Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • Yvon972


    • a créé une galerie : La Tourterelle

    • a posté un article :

      Saison cyclonique 2020 - Octobre - Novembre

      Lundi 19 Octobre 2020

      "Sur le Nord-Ouest de l'Atlantique (pas très loin des Bermudes) La 27ème dépression tropicale de la saison vient de donner naissance à la 26 éme tempête tropicale : EPSILON ... Les Antilles ne sont pas concernées."

      Commentaires de Sunshine sur le Forum des Joyeuses Lucioles 

      "Le Mercredi 21 octobre, cette tempête tropicale est devenu un ouragan de force 2, le 10 ème de cette saison." :


       

      Lundi 12 Octobre 2020

      "Un phénomène signalé par le NHC à environ 1100 km de l'arc antillais avec une possibilité de développement assez faible heureusement (30% sous les 48h et pour les 5 jours, des vents de cisaillement devraient empêcher son organisation et son renforcement.)"

      "Donc sans doute une belle onde tropicale
      pour mercredi ou jeudi sur les Antilles :" 

       

      Commentaires de Sunshine sur le Forum des Joyeuses Lucioles 


      Lundi 5 Octobre 2020

      "26 ème tempête nommée ! Delta (l'onde tropicale qui nous a arrosés en fin de semaine dernière et qui était devenue la 26 ème dépression) Delta menace Cube, les Caïmans et devrait devenir ouragan avant d'atteindre plusieurs états du sud des Etats-Unis."

      "Rien à signaler pour l'instant sur l'Atlantique, mis à part des épisodes pluvieux pour les Antilles ...." 
      Commentaires de Sunshine sur le Forum des Joyeuses Lucioles
       


       

      Samedi 3 Octobre 2020

      "Reprise de l'activité cyclonique sur le bassin Atlantique. Et les Antilles semblent toujours épargnées si l'on en croit les prévisions des futures trajectoires des phénomènes repérés ... La dépression N°25 a donné naissance à la tempête tropicale Gamma hier en soirée et va passer sur la Yucatán. Une autre onde tropicale évolue dans la mer des Caraïbes en se renforçant. Enfin deux phénomènes signalés dans le centre Atlantique évoluent lentement sans signes de renforcement important dans l'immédiat et sans concerner directement (à la marge peut-être pour l'une d'entre elle en milieu de semaine) l'arc antillais. Restons malgré tout vigilants la chance peut tourner et la saison ne se termine que fin novembre ...
      Commentaires de Sunshine sur le Forum des Joyeuses Lucioles


      Vendredi 2 octobre 2020 

      "L'onde tropicale qui nous a arrosés en début de semaine est devenue ce matin la Dépression tropicale Nr25 au large du Honduras dans le Golfe du Mexique. La température de la mer est chaude et elle devrait s'intensifier et passer au stade de tempête tropicale dans les 36 à 48 heures en se dirigeant vers la Péninsule du Yucatán. 
      L'onde tropicale qui a traversé hier soir l'arc antillais génère encore du mauvais temps sur les Petites Antilles (faible probabilité d'évoluer en système cyclonique dans les cinq prochains jours selon le NHC).
      Une autre onde tropicale se situe au centre du bassin Atlantique, elle abordera les Antilles vers le milieu de la semaine prochaine et ne devrait pas évoluer en phénomène cyclonique. À surveiller tout de même ."

      Commentaires et photos de Sunshine sur le Forum des Joyeuses Lucioles


       

       

       

    • a posté un article :

      La Luciole du jour - Octobre 2020

       

      Cliquez sur les photos pour les agrandir

       

    • a posté un commentaire sur l'article Couleurs Automnales de justelenoir

    • a posté un commentaire sur l'article La Petite Grenouille Est Morte de justelenoir

    • a posté un commentaire sur l'article [Sans titre] de ROYLUCIE

    • a posté un article :

      La Luciole du jour - Septembre 2020

       

      Cliquez sur les photos pour les agrandir

    • a posté un commentaire sur l'article Remettre la vieille deudeuche sur la route de claude lepenseur

    • a posté un commentaire sur l'article DANS LES METIERS D'ANTAN: IL Y A CEUX des: LE REMPAILLEUR & LE PAILLEUR de Congobo

    • a posté un commentaire sur l'article J'ai de Julia2019

    • a posté un commentaire sur l'article ARRIVE A UN CERTAIN AGE IL N'Y A PLUS QUE CELA A ESPERER.... de jeepy64

    • a posté un article :

      Saison cyclonique 2020 - Août-Septembre

      Vendredi 7 Août 2020

      Nouvelle prévision peu rassurante !

      Un article très détaillé sur le site


      Lundi 10 Août 2020

      Nous entrons dans le vif du sujet ! La plupart des cyclones se manifestent de mi-août et jusqu'à fin octobre en général, pour la simple raison que c'est la période de l'année où la température de l'eau est la plus chaude sur l'océan ... 

      Depuis ce matin une perturbation à proximité du Cap-Vert signalée par le NHC (voir ci-dessous), assez au sud, bénéficie d'un air plus  humide qui contrebalance l'air sec et la brume de sable sur son nord. D'où une évolution et en particulier une organisation relativement rapide qui font que le NHC a élevé son risque de passage en phénomène cyclonique type dépression dans un premier temps  à 50% à 48 h et à 5 jours. Mais c'est encore trop tôt pour évaluer et son évolution réelle et sa trajectoire.

      A surveiller ...


      Mercredi 12 Août 

      "Actuellement, il y a un seul phénomène cyclonique en cours. L'onde tropicale 26 est devenue la dépression tropicale N°11 mardi après midi. Elle est située à environ 1800 km à l'Est des Petites Antilles. Elle se déplace globalement vers l'Ouest, puis prendra une direction Ouest-Nord-Ouest en se renforçant en tempête tropicale au cours de la soirée, puis temporairement en Forte tempête tropicale vendredi. Ce système cyclonique devrait passer à proximité Nord des îles du Nord dans la nuit de samedi à dimanche.Bulletin de Météo-France de ce mercredi 12 h 27


      Jeudi 13 Août 2020

      "La Dépression tropicale N°11 s'est renforcée en tempête tropicale baptisée "JOSEPHINE", et est située à environ 1300 km à l'Est des Antilles françaises en cette fin de matinée. JOSEPHINE se déplace globalement vers l'Ouest-Nord-Ouest. Sur cette trajectoire, ce système va évoluer jusque vendredi dans un environnement propice à son intensification qui devrait rester toutefois limitée. 
      Les vents d'altitude de Sud-Ouest se mettant progressivement en place vendredi, devraient ensuite affaiblir régulièrement la tempête avant d'atteindre la longitude de l'Arc Antillais. Ce système devrait alors croiser en mer au large des Iles du Nord de l'Arc Antillais au stade de Tempête Tropicale entre samedi après-midi et dimanche matin. 
      Un épisode de fortes pluies orageuses avec des rafales est alors possible sur Saint-Martin et Saint Barthélémy. Les pluies pourraient également affecter la Guadeloupe et la Martinique mais le risque est moindre. A cette échéance, les habitants du Nord de l'Arc Antillais restent toutefois invités à suivre avec attention l'évolution de ce système."

      (Bulletin de Météo-France de ce jeudi, 12 h 03)


       

      Vendredi 14 Août 2020

      JOSÉPHINE plus ou moins désorganisée par des vents d'altitude qui la contrarient ne devrait affecter aucune terre, pas même  les îles du nord, par contre on peut s'attendre à des pluies, du vent et peut-être orages sur les marges ... (Commentaire de Sunshine sur le FORUM DES JOYEUSES LUCIOLES)


       La situation ce samedi 15 Août 2020


       Dimanche 16 Août 2020

      Deux ondes tropicales à surveiller ...


       Jeudi 20 Août 2020 

       Bulletin de Météo-France de 11 h 49 

      "Activité cyclonique sur le bassin : 


      Il y a deux phénomènes cycloniques. 

      La zone pluvio-orageuse suivie depuis plusieurs jours à l'est de l'Arc Antillais s'est organisée la nuit dernière en dépression tropicale (nr13) qui est située ce matin à environ 1000 km à l'Est des Antilles françaises. Elle est prévue se déplacer globalement vers l'Ouest-Nord-Ouest en se rapprochant de l'Arc Antillais au fil des jours et passer à proximité de la moitié Nord de l'Arc dans la nuit de vendredi à samedi. 

      - L'onde tropicale N°27 située au Sud de la Jamaïque et associée à une zone de basses pressions s'est renforcée en une dépression tropicale ce matin, (Nr14). Elle se déplace lentement. Elle bénéficie d'un environnement favorable à son intensification et présente une probabilité élevée de devenir une tempête tropicale, temporairement forte

      Par ailleurs, une onde au sud des îles du Cap Vert, se déplace vers l'ouest en générant de fortes averses orageuses. Elle présente une probabilité (faible pour le moment) d'évoluer en phénomène cyclonique en arrivant en centre Atlantique." Site : Météo-France


      Vendredi 21 Août 2020 

      "La Tempête Laura est née et son centre frappera les îles du nord  (Saint-Martin et Saint -Barthélemy ) en fin d’après midi. Toutes les îles depuis la Martinique subiront de fortes pluies orageuses et c’est le cas en ce moment même au-dessus de nos têtes ! Ça claque très fort, coupures de courant à la clé !" (Commentaire de Sunshine  - à 12h42 - sur le Forum des Joyeuses Lucioles)

      La trajectoire a légèrement changée, un peu plus au sud ...

      Crédit image : NOAA

      Vigilance JAUNE pour la Martinique et la Guadeloupe,
      ORANGE pour les îles du Nord 


      Samedi 22 Août 2020 

       "Un vendredi matin agité (fortes averses et gros orages) ainsi que pendant la nuit de vendredi à samedi, plus faiblement, sinon, c'est passé, retour du soleil ce samedi ... La tempête Laura continue sa route avec toujours un fléchissement sensible sur le sud. Une autre tempête, nommée également hier, Marco, progresse dans le golfe du Mexique vers le nord et les côtes des Etats-Unis. Les deux tempêtes pourraient se renforcer, devenir ouragans, et se rejoindre ce qui serait assez exceptionnel et pourrait créer pas mal de problèmes dans une zone allant du Texas à la Floride ... Un phénomène très rarement observé dans le golfe du Mexique !


      L'ouragan LAURA
      de force 4 le Mercredi 26 Août 2020
      en approche des côtes des États-Unis

       

      Crédit image : NOAA




      Jeudi 27 Août 2020 

      La situation ce jour sur le bassin Atlantique
      Deux ondes tropicales actives à surveiller...


      Samedi 29 Août 2020 

       "Une nouvelle zone perturbée arrive (comme attendu) sur l'Atlantique. Ca nous fait désormais 2 ondes suivies par le NHC et 2 zones perturbées intercalées en même temps en Atlantique.
      Là, ça commence à faire beaucoup. Pour le moment les conditions demeurent défavorables sur l'Est de l'océan. Il faut espérer que ça reste comme ça et que l'organisation des pressions en Atlantique permettent une remontée rapide de celles qui auraient des velléités de renforcement."
      Source : Olivier Tisserand - Groupe Facebook Météo Tropicale


      Dimanche 30 Août 2020 

      La première onde tropicale est passée (nous subissons encore sa traîne mais le soleil revient) cette nuit et ce matin avec de forts coups de vent en soirée de samedi, de fortes pluies par endroit et quelques coups de tonnerre. Nous avons été mis en VIGILANCE JAUNE et le restons encore à l'heure actuelle. Cette onde poursuit son chemin en se renforçant.
      Trois autres ondes circulent en Atlantique (et à signaler une zone de basse pression du côté de la Floride ). Les 3 ondes tropicales sont sur l'océan à espacement à peu près régulier. Aucune ne présente pour l'instant une menace, mais compte tenu de la température de l'eau et des modifications atmosphériques toujours possibles elles restent à surveiller. Commentaires de Sunshine sur le Forum des Joyeuses Lucioles

       


      Mardi 1er Septembre 2020

      "Naissance de NANA, tempête tropicale dans le golfe du Mexique (l'onde qui nous a arrosés samedi et dimanche matin), et une 15ème dépression longe les côtes américaines au nord. Sur le bassin avant les Antilles, des ondes qui risquent de se succéder mais en principe rien de bien méchant ..." (Commentaires de Sunshine sur le Forum des Joyeuses Lucioles)


      Mercredi 2 Septembre 2020

      Communiqué d'activité cyclonique de Météo-France 
      de ce mercredi 5 h 53

      "Activité cyclonique sur le bassin : 

      Il y a deux phénomènes cycloniques en cours sur la zone (pas de menaces directes pour nos territoires des Antilles) : 
      - Depuis mardi après-midi, la dépression tropicale Nr 15 est devenue la Tempête tropicale OMAR. Elle est située à environ 500 km de Bermuda, et se déplace à 22 km/h en direction de l'Est-Nord-Est. La Tempête tropicale OMAR s'éloigne des côtes américaines. Elle va rencontrer des conditions environnementales défavorables. OMAR devrait perdre progressivement en intensité à partir de jeudi. Elle devrait passer d'ici vendredi au stade de dépression, et devenir un phénomène extra tropicale jusqu'à sa dissipation, prévue dimanche. 
      La Tempête tropicale forte NANA baptisée mardi après-midi s'est renforcée. Elle est située à environ 300 km à l'Est-nord-Est de Limon au Honduras, et à près de 600 km à l'Est de Bélize. Elle se déplace à 30 km/h en direction de l'Ouest. La tempête tropicale NANA devrait se déplacer vers l'Ouest à l'Ouest-Sud-Ouest en se renforçant progressivement, avant d'atterrir à Bélize jeudi au stade de Ouragan de catégorie 1. De fortes pluies diluviennes et orageuses, associées à des vents forts sont prévus, sur le Honduras, Bélize, le Guatemala. 
      Une onde tropicale est associée à un minimum de pression, et se situe en centre Atlantique avec un faible risque d'évoluer en phénomène cyclonique (Elle devrait évoluer très lentement au cours de la semaine.) Une deuxième onde tropicale sort actuellement des côtes africaines, et présente une probabilité modérée d'évoluer en phénomène cyclonique (60% en 5 jours). Elle ne devrait concerner l'arc antillais (le nord pour l'instant, à cette échéance lointaine les prévisions peuvent encore évoluer) la semaine prochaine, elle reste sous étroite surveillance."

       

       


      Jeudi 3 septembre 2020

      "Situation un peu compliquée mais c'est la saison ...
      Il y a 3 ondes , avec un potentiel cyclonique à surveiller :
      - la 1ère est à mi-chemin entre l'arc antillais et les côtes africaines. Elle a une assez faible probabilité, (40% à 5 jours, d'évoluer en un phénomène cyclonique selon le NHC).  
      la 2ème, en train de s'éloigner de la côte africaine pour commencer son mouvement sur l'Atlantique a une faible probabilité d'évoluer en un phénomène cyclonique. (20% au cours des 5 prochains jours selon le NHC), 
      - la 3ème onde tropicale se situe à proximité des îles du Cap Vert. Celle-ci a, par contre, une forte probabilité (70 %à 5 jours), d'évoluer en phénomène cyclonique. 
      Pour les trajectoires et les évolutions de ces phénomènes (surtout les 2 derniers) il faudra attendre encore un peu pour plus de précisions ...

      (Commentaires de Sunshine sur le Forum des Joyeuses Lucioles)


       Lundi 7 Septembre 2020

      Toujours beaucoup d'agitation sur le bassin Atlantique.

      Deux phénomènes cycloniques actifs qui ne devraient pas nous concerner et une "sortie" d'Afrique plus inquiétante :

      La dépression tropicale Nr17 née hier à été nommée tempête tropicale PAULETTE  et avance lentement vers l'Ouest-Nord-Ouest. Ell devrait passer au large des îles du Nord de l'Arc antillais sans les menacer directement pour le moment.

      Derrière, la dépression tropicale Nr18 à l' Est des Iles du Cap Vert devrait rapidement évoluer en tempête tropicale (RENE) [nommée au moment où est publié cet article]. Sa trajectoire Ouest puis Ouest-Nord-Ouest ne devrait, pour l'instant, pas représenter une menace pour l'arc antillais

      Par contre une zone plus basse en sortie des côtes africaines est à surveiller sérieusement : elle pourrait vite s'intensifier et sa trajectoire, influencée par les deux phénomènes ci-dessus, pourrait nous concerner vers le milieu de la semaine prochaine ... 

      La saison est donc très active et les records ne sont pas loin d'être battus à tel point qu'il va sans doute falloir ajouter de nouveaux noms à la liste préétablie ...  
      (Commentaires de Sunshine sur le Forum des Joyeuses Lucioles)


       Jeudi 10 Septembre 2020

      "Sept phénomènes sur l'ensemble du bassin, les records sont sans doute battus ! Et pour ce qui concerne la perturbation qui pourrait présenter une menace pour nous, nous en saurons plus dans les jours qui viennent dès qu'elle sera déclarée en dépression tropicale. A 8/10 jours difficile d'avoir des prévisions précises sur la trajectoire et l'intensité même si des infos circulent (souvent catastrophiques, on doit aimer se faire peur, c'est dans l'air du temps !)" (Commentaires de Sunshine sur le Forum des Joyeuses Lucioles)


       

       Vendredi 11 Septembre 2020

      "Ce vendredi, un passage nuageux peut créer quelques surprises sur les reliefs notamment, pluies, orages peut-être, inondations, éboulements  ... Rien de bien sérieux mais nous sommes tout de même en ALERTE JAUNE pour quelques heures.

      Sinon toujours pas mal d'agitation sur le bassin Atlantique et toujours autant d'incertitude sur l'importante perturbation (N°3 sur la vue satellite) au large des îles du Cap Vert et qui pourrait nous concerner en milieu de semaine prochaine. L'évolution en phénomène cyclonique est quasiment acquise mais les divers instituts de prévision ne s'accordent toujours pas ni sur la trajectoire ni sur sa future intensité. Tout reste possible et comme d'habitude en cette période à haut risque il convient d'être prêt (vérifiez donc que vous avez bien pris toutes les mesures pour vous protéger, vous et vos biens ....)" (Commentaires de Sunshine sur le Forum des Joyeuses Lucioles)



      Samedi 12 Septembre 2020 

      "C'est très agité sur l"Atlantique : 4 phénomènes cycloniques (le dernier Sally du côté de la Floride vient d'être nommé)  et 2 perturbations ! Mais, bonne nouvelle : l'arc antillais n'est pas menacé, la 20 ème dépression tropicale qui vient d'être déclarée et qui nous inquiétait va finalement prendre selon le NHC un route très au nord ... Ouf ... Pour le moment. " (Commentaires de Sunshine sur le Forum des Joyeuses Lucioles)

      Ce dimanche 13 septembre, Paulette est devenu un ouragan de catégorie 1 et menace les Bermudes. Il pourrait évoluer encore en cyclone majeur. La tempête tropicale René a été rétrogradée en dépression tropicale .  Par ailleurs une 3ème perturbation est signalée en sortie d'Afrique ... (Note de l'administrateur)


       Samedi 12 Septembre 2020 

      "La situation sur l'Atlantique nord est vraiment exceptionnelle : 5 phénomènes cycloniques et 2 perturbations signalées par le NHC ! Du côté du Golfe du Mexique et proche des côtes américaines, la tempête tropicale Sally est devenue un ouragan, au-dessus des Bermudes, Paulette pourrait évoluer en ouragan majeur assez rapidement, René perd de sa force mais, à proximité, la 20 ème dépression est devenue tempête tropicale : Teddy et pourrait aussi grimper en ouragan sous peu, l'autre dépression au nord-ouest des îles du Cap Vert a aussi été nommée tempête tropicale : Vicky.  Heureusement aucun ne concerne l'arc antillais! 

      A surveiller quand même cette nouvelle perturbation (N°2 sur la vue satellite) en sortie d'Afrique." (Commentaires de Sunshine sur le Forum des Joyeuses Lucioles)


      Vendredi 18 Septembre 2020

       Le bulletin d'activité cyclonique de Météo-France de ce jour (12 h 34) :


      "Il y a trois phénomènes cycloniques actifs, deux sur le bassin Atlantique et un en Caraïbe: 
      L'ouragan majeur de catégorie 4 TEDDY [vue satellite ci-dessus] se dirige toujours vers le nord-ouest, en restant à l'écart des Petites Antilles, il ne présente donc pas de menace directe pour les territoires français. Il génère toutefois une houle énergétique qui crée de l'agitation sur les côtes Atlantique et Caraïbe. Par ailleurs, il pourrait se rapprocher et venir menacer à partir de dimanche l'archipel des Bermudes, qui a déjà subi l'ouragan de catégorie 2 Paulette il y a moins d'une semaine. 
      L'onde tropicale qui était située au sud-ouest des îles du Cap vert, s'est organisée et est devenue la tempête tropicale WILFRIED. Elle se déplace lentement vers l'ouest-nord-ouest. Elle devrait rencontrer d'ici deux ou trois jours des conditions environnementales défavorables, et pourrait alors se dissiper rapidement au début de la semaine prochaine. Elle ne présente pas de menace pour les Petites Antilles. 
      La zone de basses pressions positionnée au sud-ouest du Golfe du Mexique, est depuis ce matin la dépression tropicale Nr22. Elle rencontre des conditions environnementales favorables, alors elle devrait s'intensifier et atteindre le stade de tempête tropicale, puis probablement celui d'ouragan. La dépression tropicale Nr 22 se déplace vers le nord-nord-est et devrait atterrir sur les côtes américaines la semaine prochaine. 

      Par ailleurs, trois perturbations sont actuellement sous surveillance
      - une onde tropicale qui devrait sortir des côtes africaines demain, présente une probabilité faible d'évoluer en phénomène cyclonique au cours des cinq prochains jours.
      - la zone de basses pressions associée à Paulette, dépression extra-tropicale, se situe à plus de 1000 km au nord-nord-ouest des Açores. Elle présente une trajectoire vers le sud. Alors, elle pourrait dans les prochains jours en arrivant dans des eaux plus chaudes, retrouver les caractéristiques d'un phénomènes cyclonique. La probabilité est faible pour les deux prochains jours. 
      - enfin, une zone de basses pressions positionnée à environ 800 km à l'Est des Açores, et à l'ouest des côtes du Portugal, offre une faible probabilité d'évoluer en phénomène cyclonique au cours des cinq prochains jours. "

      Source : Météo-France Antilles-Guyane

       

       "On a terminé la liste prévue des cyclones et  on fait appel à l'alphabet grec ! 

      Une dépression qui est proche du Portugal est devenue tempête subtropicale ALPHA et du côté du golfe du Mexique, la dépression 22 est devenue la tempête tropicale BETA ! Tempête qui va se renforcer en ouragan et ce sera le 3ème cette année qui touchera le Texas !"

      Commentaire de Waly ce samedi 19 vers 4 h sur Le Forum des Joyeuses Lucioles



       

       

       

       

       

       

       

       

       

    • a posté un article :

      Saison cyclonique 2020 - Juin-Juillet

      "Le 12 mai, le National Hurricane Center a commencé à suivre une zone au nord de Cuba ayant un potentiel de développement à long terme. Cette zone suspecte est devenue la première dépression tropicale de la saison des ouragans 2020 le 16 mai, lançant pour la sixième fois consécutive une saison cyclonique avant le début officiel du 1er juin. Le lendemain, elle est devenue la tempête tropicale Arthur avant de passer à post-tropicale le 19 au large de la Caroline du Nord. La tempête tropicale Bertha s'est aussi développée avant le début officiel de la saison le 27 mai, mais elle est devenue post-tropicale dès le lendemain en entrant dans les terres de la Caroline du Sud.

      Cristobal, un système provenant des restes de la tempête Amanda du Pacifique, est devenu une dépression tropicale dès le 1er juin et une tempête le lendemain dans la baie de Campêche. Effectuant une très lente trajectoire de sens antihoraire sur le sud du Mexique jusqu'au 5 juin, elle y laissa de très fortes accumulations de pluie avant de se diriger vers la côte de la Louisiane qu'elle atteignit le 7 juin. Par la suite, elle a remonté le Mississippi avant de devenir extratropical dans le Midwest américain." 

      Source : Wikipédia


       Le Jeudi 23 Juillet 2020

      Si les tempêtes tropicales DollyEdouard et Fay sont passées presque inaperçues car de courte durée et ne concernant pas l'arc antillais, cette semaine connaît un regain d'activité qui pourrait nous inquiéter ...

      La septième Tempête tropicale 
      Gonzalo

      née le 22 juillet progresse vers le sud de l'arc antillais ...


      Cliquer pour agrandir

      Suivez les 
      Bulletins d'activité cyclonique de Météo-France

      De plus, le NHC signale déjà 
      une onde tropicale en sortie d'Afrique à surveiller !


      Cliquer pour agrandir

      Vendredi 24 Juillet 2020

      Finalement, affaibli et désorganisé, Gonzalo restera au stade de tempête, son passage au stade d'ouragan n'est plus envisagé  au passage de l'arc antillais, demain samedi, et son centre vise La Grenade ... 

       

       

      Samedi 25 Juillet 2020

      Air sec, brume de sable, vents de cisaillement ont eu raison de Gonzalo qui est rétrogradé en dépression tropicale après son passage à l'extrême sud de l'arc antillais ...


      Le bulletin de Météo-France de ce samedi, 11 h 47  : 

      Rappel, les bulletins d'Activité cyclonique de Météo-France
      sont à suivre 
      ICI 

      ***

       A suivre de très près l'onde tropicale qui progresse et se développe rapidement sur l'Atlantique (70 % de risque en évolution cyclonique dans les 5 jours selon le NHC) et pourrait nous menacer en milieu de semaine prochaine :

       


      Lundi 27 juillet 2020

      Une onde tropicale très étendue
      qui pourrait évoluer en approchant l'Arc antillais ...

      Extrait du 
      Bulletin de Météo-France

      "... une onde tropicale située à environ 1550 km à l'est des Petites Antilles progresse dans un environnement propice à son intensification. Il est très probable qu'elle évolue en dépression tropicale avec un déplacement rapide vers l'ouest puis ouest-nord-ouest. Ce système est prévu de se renforcer en se dirigeant vers l'Arc antillais. A ce stade, ce système devrait rester d'intensité modérée (dépression tropicale ou tempête tropicale modérée). Sa trajectoire la plus probable actuellement est une traversée de l'arc antillais mercredi entre Sainte-Lucie et Antigua avec de fortes pluies associées et des vents moyens forts (inférieurs à 80 km/h), dont l'extension vers le nord pourrait aller au de là de St-Martin. A l'heure actuelle, il convient de suivre avec beaucoup d'attention l'évolution de la situation pour les Petites Antilles." (Le lundi 27 juillet à 17:04 locales)

      Vue satellite à 18 h :


      Mardi 28 juillet 2020

      "Potentiel cyclone" et pour l'instant "Potentielle dépression" N°9 en approche de l'arc antillais. Pas d'organisation marquée ni de centre et une trajectoire en "gros" de ce phénomène plutôt vers le nord de l'arc, Mais compte tenu de son étendue et de sa rapidité, il faut s'attendre dès cette nuit à de fortes pluies, des vents soutenus et une mer dangereuse à la côte sous le vent. Rien d'alarmant donc mais la prudence reste de mise et nous sommes placés en VIGILANCE ORANGE." (Commentaire de Sunshine sur le Forum des Joyeuses Lucioles)


       

       


      Mercredi 29 juillet 2020

      "Bon, de bonnes grosses pluies, quelques grosses rafales et le ciel a grondé un bon moment de la nuit. Des coupures de courant ..." (Sunshine sur le Forum des Joyeuses Lucioles

      La Martinique a été placée en VIGILANCE ORANGE


      Extrait du bulletin de Météo-France de ce soir, 17h34 :

      Activité cyclonique sur le bassin 

      "Le système cyclonique potentiel n°9 s'éloigne rapidement des Petites Antilles, mais continue encore d'apporter des pluies orageuses et du vent fort dans la partie nord. Il sévit également sur Porto-Rico tout et se rapproche d'Hispaniola. Il se déplace vers l'Ouest-Nord-Ouest à une vitesse de 37 km/h. Les conditions environnementales lui restent favorables pour qu'il se renforce légèrement, donc un passage au stade de tempête tropicale est possible au cours de la nuit de mercredi à jeudi. Les Petites Antilles sont encore dans le sillage du système. Les vents sont encore soutenus et les averses fréquentes, mais les conditions vont s'améliorer au cours de la nuit de mercredi à jeudi. Avec l'atténuation des vents la mer va également s'amortir. Des vigilances sont encore émises sur les territoires français des Antilles, il convient de suivre l'évolution de la situation."


      Jeudi 30 juillet 2020

      Naissance de la neuvième Tempête tropicale : ISAIAS

      Et le NHC signale déjà une perturbation en sortie d'Afrique !


      Samedi 1er Août 2020

      Isaias classé Ouragan de Catégorie 1, 
      après avoir frappé les Bahamas, 
      puis rétrogradé en tempête tropicale,
      il menace aujourd'hui la Floride :



      La situation sur la bassin ce samedi 1er Août
      Aucun phénomème ne menace les Antilles

       

      Isaias
      de nouveau ouragan de catégorie 1
      menace la Caroline du nord
      (mardi 3 août 2020)

       

      Suivre son évolution avec cet 
      ARTICLE DE WIKIPÉDIA


       

    • a posté un article :

      La Luciole du jour - Août 2020

       

      Cliquez sur les photos pour les agrandir

    • a créé une galerie : Les Albums de Gil Malotaux - Hors de Guadeloupe

    • a créé une galerie : Les Albums de Gil Malotaux - La Faune

    • a posté un commentaire sur l'article Notre top 5 des plus belles plages de la Martinique de lnetgueg

    • a posté un article :

      Le Centre

       Le centre 

    • a créé une galerie : Saint-Joseph

    • a créé une galerie : Les Albums de Gil Malotaux - La Flore

    • a créé une galerie : Les Albums de Gil Malotaux - Divers - Arts - Coutumes et Traditions ...

    • a créé une galerie : Les Albums de Gil Malotaux - Paysages et sites de Guadeloupe

    • a créé une galerie : Les Albums de Gil Malotaux

    • a posté un article :

      La Luciole du jour - Juillet 2020



      Cliquez sur les photos pour les grandir

    • a créé une galerie : L'Album de Danwen

    • a créé une galerie : Les Lucioles en voyage - L'Album de Sylvain

    • a posté un article :

      Les Lucioles en voyage - Nos coups de coeur - Année 2020

      Coup de coeur pour une photo
      d'une luciole voyageuse



       

      partagée sur le post du 
      Forum des Joyeuses Lucioles

      ICI

      Retrouvez les albums et les anciens coups de coeur 
      classés par année

      ICI

       Cliquez sur les photos pour les agrandir 

    • a posté un article :

      Sargasses - Année 2020

      Spécial "Sargasses"
      Année 2020

      Rien de significatif à signaler 
      en ce début d'année 2020
      Pourvu que ça dure !

      ***

      Le bulletin USF/NASA du 31 janvier 20 envisage
      faibles arrivages en février, mars 2020

      (Fin Janvier 2020)

      *** 

      On se reportera à l'excellent site
      de l'ami  Madikéra

      La   

      ***

      Echanges sur
      LE FORUM DES LUCIOLES

      ***

      (Mise à jour le 19 Août 2020)

      ***

      Cliquer sur les photos pour les agrandir

    Plus...