Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • Spinoza1670


    • a posté un article :
      ici

      Avertissement : Ce billet est un peu  ancien mais à l'heure où Najat revendique un toilettage des contes et des lectures dans les écoles au nom de la parité, il apparaissait important à Mèrepoule de reparler de la lecture offerte au nom de la COMPLEMENTARITE ! Ma liste de living-books est en accès libre sur Pinterest  (voir dans la colonne de droite "Merepoule est pleine de ressources") et mise à jour régulièrement. Tous les livres qui y figurent ont été lus.

      Ce que nous appelons lecture offerte au poulailler est tout simplement le moment où je lis une histoire aux enfants. Merepoule offre un temps de lecture à ses poussins. Ces moments sont aussi importants que les matières purement scolaires pour nous, et ils sont ritualisés. Ils marquent le rythme de notre journée. Ils sont différenciés des petits albums que je peux lire ça et là, à la demande, sans visée particulière. Bien entendu, le préalable est que, quel que soit le type de lecture offerte, je connaisse les livres que je leur lis ; je les ai sélectionnés avec soin. Je m'attache évidemment à l'intérêt de l'histoire, à la qualité de l'écriture (richesse de la syntaxe, du vocabulaire, tournures de phrases etc...), à la beauté du graphisme s'il y a lieu. J'aime y trouver sinon un souffle épique, au moins une exaltation d'idéaux, de valeurs fondamentales pour la construction de la personnalité de mes enfants. De beaux livres qui les font grandir. Je choisis avec autant de soin les livres de lecture offerte que les petits albums pour les plus jeunes ou les magazines qui entrent dans la maison.Mes choix ont souvent un lien avec un thème ou un besoin du moment : en fonction d'un sujet évoqué, étudié, une saison, une discussion, un pays, pouvoir prolonger par un film, un documentaire etc...Les temps de lecture offerte à proprement parler, sont au nombre de 3chez nous :1) une vie de saint (début de matinée)2) contes/légendes/mythologie (début d'après-midi)3) roman classique de la littérature (avant le coucher)C'est une sorte de transition entre deux périodes de la journée : ainsi nous entrons dans la matinée de travail par une lecture, idem l'après midi, et avant de nous séparer le soir, nous nous rassemblons pour un temps de lecture.
      Dans la pratique :Le matin et l'après-midi fonctionnent de la même manière. Nous nous calons bien confortablement tous sur le canapé du petit salon, c'est une des pièces de la maison que nous préférons car elle est toujoursinondée de soleil. Ces considérations pratiques peuvent paraître superflues mais elles ne le sont pas. Ce moment doit toujours être agréable. Il permet d'ailleurs aux enfants facilement râleurs à l'idée de reprendre le travail, de se mettre en douceur en condition...!En général, Hippolyte (4 ans) ou Arthus (22 mois) s'installe sur mes genoux. Je demande à un volontaire (nommé au besoin...!!) de rappeler ce qui s'est passé dans la lecture de la veille. Puis, un plus grand enclenche le minuteur pour 10 minutes de lecture. Ils savent que pour ces deux lectures offertes, il y aura ensuite 5 minutes de narration orale. Je lis à un rythme normal à lent, je veille à mon articulation et j'essaie d'intervenir le moins possible dans le récit. Quand je vois ma Gabrielle (5 ans) décrocher un peu, je marque un temps de pause pour expliquer un peu un mot, une phrase, l'enjeu de l'aventure etc... Les enfants ont le droit de m'interrompre pour poser une question ; ce qu'ils font quand ils sentent que ça bloque vraiment. Hormis ces quelques rares ajustements, je n'explique rien, je lis avec le ton sans exagération dans les voix des personnages. Les 10 minutes sonnent, je stoppe la lecture, réenclenche le minuteur pour 5 minutes et demande à un enfant de commencer la narration (ou demande s'il y a un volontaire), puis à un autre de poursuivre. Les narrations concernent tous les enfants (sauf Arthus !), les plus jeunes sont très capables d'expliquer beaucoup de choses et je suis frappée de leur mémoire  et de leur capacité de restitution au fil des mois de lectures offertes.Pour les vies de saints, j'aime bien ajouter quelques questions sur le sens qu'on peut y voir, pour son âme, dans son propre comportement. Parfois, je modifie un peu la narration, en posant plutôt, si l'histoire le permet, des questions sur le caractère d'un personnage, je sollicite leur avis ou leur demande d'imaginer ce qui pourrait se passer par la suite.Les mythologies (grecques et nordiques en ce qui nous concerne) seront lues et relues plusieurs fois par an jusqu'à les connaitre presque par cœur.Dans le cas de récit illustré, je montre les illustrations au fur et à mesure de la lecture.
      La lecture offerte du soir est un peu différente. Nous nous installons cette fois, à l'étage, dans notre chambre. Les enfants se partagent entre notre lit et le canapé dans lequel je m'installe. Nous avons dîné et les enfants s'apprêtent à se coucher. Là, plus de minuteur, nous lisons un chapitre par soir. Si les chapitres sont trèèès longs, je coupe...Il s'agit donc de temps souvent un peu plus longs de lecture offerte (20 à 30 minutes). Cette fois-ci, c'est moi qui fais un rappel de la lecture de la veille et réexplique les passages un peu compliqués pour être certaine que les plus jeunes suivent. Puis je lis de la même manière que pour les autres lectures offertes de la journée. Je prends le temps d'expliquer les passages les plus complexes si besoin. Parfois, j'aime attirer leur attention sur la façon dont l'auteur a exprimé quelque chose (par exemple, la façon dont un paysage est décrit, dont il nous fait "entrer" dans l'histoire). Le chapitre terminé, les enfants, parfois interviennent, donnent un avis, demandent une explication mais parfois rien ! Et c'est tout. Point de narration, point de minuteur.Volontairement, je ne choisis pas l'album de jeunesse ou de petits romans pour enfants (ceux-là, ils les lisent seuls) mais des classiques de la littérature ou des living books c'est à dire des récits d'expériences, de vie. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, passés les premiers doutes, les enfants accrochent vraiment quel que soit le degré de difficulté de la langue. Il y a tellement de trésors à leur faire découvrir !Lorsque je ne peux pas lire le chapitre du soir, un grand ou mon mariprend le relais.
      Quels sont les bénéfices constatés?-les enfants enrichissent leur vocabulaire de manière toute naturelle.- les enfants développent très rapidement leur mémoire, leur capacité de restitution.- les enfants développent une expression orale construite et fluide. Ils apprennent à s'exprimer avec aisance.- les enfants engrangent de nombreuses connaissances dans de nombreux domaines. Un seul livre permet à l'enfant d'apprendre sur de nombreux sujets, il fera lui même les connexions.(par exemple, Croc Blanc, en apprend autant aux enfants sur les loups que sur le Grand Nord, sur les travers humains, sur la rudesse de la vie des chercheurs d'or, sur l'observation de la nature, etc...)- les enfants s'apaisent avant d'aller dans leur chambre et dormir.- les enfants développent peu à peu un vrai amour pour la lecture et la littérature. En général, une fois couchés, ils lisent encore dans leur lit...! Même les plus petits demandent un livre à lire avant de dormir !
      Lectures offertes, histoires du soir

      The perfect bedtime story lasts eight-and-a-half minutes and includes a dragon, a princess, a wizard and a fairy, research reveals

       

      http://www.leparisien.fr/laparisienne/maman/l-histoire-du-soir-c-est-utile-15-11-2011-1721148.php
      "Les élèves à qui les parents ont lu chaque soir ou même deux fois par semaine une histoire affichent des résultats nettement supérieurs que ceux qui ont eu droit à une séance de lecture une à deux fois seulement par mois. L’écart entre ces résultats équivaut quasiment à six mois d’école ! "

    • a posté un article :

      Manuels anciens de poésie
      Classement par niveau          Classement par thème         Classement alphabétique Manuels anciens           Poésies en chanson ...

    • a posté un article :

      Poèmes classés par thème
      Classement par niveau          Classement par thème         Classement alphabétique Manuels anciens           Poésies en chanson ...

    • a posté un article :

      Choix de poésies (par niveau)
      Classement par niveau          Classement par thème         Classement alphabétique Manuels anciens           Poésies en chanson ...

    • a posté un article :

      Poésies sur la ponctuation

      Pavane de la virgule

       

      « Quant à Moi ! », dit la Virgule,

      J’articule et je module ;

      Minuscule, mais je régule

      Les mots qui s’emportaient !

       

      J’ai la forme d’une Péninsule ;

      À mon signe, la phrase bascule.

      Avec grâce, je granule

      Le moindre petit opuscule.

    • a posté un commentaire sur l'article Jean qui rit (geste, rythme et chant) de Spinoza1670

    • a posté un commentaire sur l'article Écrire et Lire au CP : apprendre l'orthographe de Doublecasquette

    • a posté un article :

      La lecture vivante, par Brune
      Le temps de lecture est un moment important pour aider l’enfant à acquérir du vocabulaire nouveau et pour approfondir le sens de certains mots qu’il possède déjà. Il sert en outre à trav...

    • a posté un article :

      Récits documentaires CM1-CM2

      Brune a rédigé sur ces petits livres animaliers quelques commentaires sur son blog Grandir près du châtaignier.

       

      Récits documentaires CE2-CM1-CM2

      Une grande aventure. Une mère de trois oursons est abattue par un chasseur inexpérimenté. Deux oursons sont recueillis par une autre ourse mais le troisième a disparu. Une rencontre stupéfiante dans la forêt que Marion n'est pas prête d'oublier...

      Un dossier animalier. Habitat, caractéristiques physiques, territoire, hibernation, nourriture, reproduction, point sur la situation des ours... des informations claires et concises pour découvrir la vie des ours.

       

    • a posté un article :

      Maternelle : Entrer dans l'écrit (Catherine Huby)
      Souvent, dans l'imaginaire enseignant, faire « entrer dans l'écrit » des élèves de maternelle, c'est toute une histoire... Comme on ne souhaite surtout pas démarrer l'apprentissage de la lecture en ...

    • a posté un article :
      lecture silencieuse 2    lecture silencieuse 3
      La lecture et l'écriture silencieuses sont privilégiées au détriment de l'oralisation
      4e Épisode de "Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ?" L'idée s'est durablement installée que la lecture à voix haute était le parent pauvre de la lecture silencieuse, tout juste...

    • a posté un article :

      Le temps consacré à l'écriture a diminué comme peau de chagrin
      Épisode 3 de "Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ?"   L'écriture est un programme sensori-moteur qui a besoin de temps pour s'automatiser. On sait maintenant que, pour que l'enfant devienne u...

    • a posté un article :

      Bosc, De l'image à la phrase CE : préface
          On sait quelle difficulté éprouve le jeune enfant à traduire sensations et sentiments. Les mots, les phrases, n’accourent pas déjà, en bon ordre, à l’appel de la pens&eacut...

    • a posté un article :

      Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? (2) - L'enseignement privilégie les modèles visuels
      Ne sachant pas enseigner la tenue du crayon et l'encodage du geste, puisqu'ils n'ont reçu aucune formation à ce sujet, beaucoup d'enseignants se contentent en général de donner des modèles à reprodu...

    • a posté un article :

      Programme de la classe de fin d'études (24 juillet 1947)

    • a posté un article :

      Vivette à la ferme (Louise de Vilmorin)
        Document mis en page par Yannick Saurin.    Télécharger « Vivette-a-la-Ferme.pdf »  

    • a posté un article :

      Les Fleurs et les papillons sont partis (Ré et Philippe Soupault)
        Document mis en page par Yannick Saurin.    Télécharger « Les-Fleurs-et-les-papillons-sont-partis-1958.pdf »  

    • a posté un article :

      Emmanuel, dernier de la classe
        Extrait de Ch. Pineau, Histoires de la forêt de Bercé (1961)   Document mis en page par Yannick Saurin.    Télécharger « Emmanuel-dernier-de-la-Classe-1961.pdf »  

    • a posté un article :

      Lire un dépliant publicitaire (CM1-CM2)

      Lire un dépliant publicitaire (CM1-CM2)

    • a posté un article :

      Catalogue "Lire c'est partir" 2017
      www.lirecestpartir.fr --> 0,80 € le livre !    Cette collection est idéale pour :  acquérir sans se ruiner une série de livres pour tous les élèves de sa classe.  four...

    • a posté un article :

      Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? (1970-2016) (Laurence Pierson)
      Que s'est-il passé ces dernières années ? Pourquoi y a-t-il dans nos classes une telle proportion d'élèves qui tiennent leur crayon comme un marteau-piqueur, renâclent à chaque passage &agrav...

    • a posté un article :

      Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? (1970-2016) (Laurence Pierson)
      Que s'est-il passé ces dernières années ? Pourquoi y a-t-il dans nos classes une telle proportion d'élèves qui tiennent leur crayon comme un marteau-piqueur, renâclent à chaque passage &agrav...

    • a posté un article :

      Les performances des élèves de terminale S en mathématiques, Évolution sur vingt ans (Novembre 2016)
      source : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2016/82/8/depp-ni-2016-35-performances-eleves-terminale-S-mathematiques-evolution-sur-vingt-ans_672828.pdf Télécharger « depp-ni-2016-35-performances-eleves-termina...

    • a posté un article :

      MEN, DPEP, Les performances des élèves de terminale S en physique, Évolution sur vingt ans (novembre 2016)
      source : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2016/82/4/depp-ni-2016-34-performances-eleves-terminale-S-physique-evolution-sur-vingt-ans_672824.pdf Télécharger « depp-ni-2016-34-performances-eleves-terminale-S-...

    • a posté un article :

      « Tous les enseignants sont conscients du décrochage dans les disciplines scientifiques » (Interview de Sylvie Bonnet, 31 janvier 2017)
      http://orientation.blog.lemonde.fr/2017/01/31/les-epreuves-du-bac-s-sont-concues-de-telle-sorte-que-toutes-les-solutions-sont-donnees/   Olivier Rollot : Suite à la parution de l’enquête TIMSS, le ministè...

    • a posté un commentaire sur l'article Les articles de Catherine Huby (2013-2017) de Spinoza1670

    • a posté un commentaire sur l'article CE1 : Lecture et expression, module 11 de Doublecasquette

    • a posté un commentaire sur l'article Le prédicat, supplément d'âme ou cache-misère ? de le-professeur

    • a posté un article :

      Les articles de Catherine Huby (2013-2017)

      Bienvenue chez les P'tits Cycle 1 - Cycle 2 (blog de DoubleCasquette)

      Voici la liste des articles du blog Bienvenue chez les p'tits, par ordre antéchronologique.

       

      Janvier 2016

      CE1 : Lecture et expression, module 11

      Les lendemains qui chantent...

      CE1 : Lecture et expression, module 10

      CE1 : Leçons Étude de la Langue (2)

      C'est pas sérieux.

      Décembre 2016

      Musique et expression en maternelle

      Éloge du temps libre et de l'ennui

      Évaluer l'effet-maître ?

      CE1 : Lecture et expression, module 9

      L'école numérique : miroir aux alouettes ?

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

      CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

    • a posté un article :

      Manuel Lecture et expression, chapitre 11 "Le printemps" (Catherine Huby)

      CE1 : Lecture et expression, module 11

       

      Il s'agit du onzième chapitre du manuel de lecture composé pour le CE1 par Catherine Huby. 

      Le thème central aux récits, contes, poèmes et textes documentaires de ce chapitre est le printemps, la saison du renouveau et de l'espoir. 

      Catherine Huby a également rédigé les conseils pédagogiques dans un nouveau chapitre du livre du maître.

      Lire et télécharger le chapitre sur le blog de Catherine Huby.

       

      Table des matières : 

      Printemps (Catherine Huby)

      Au printemps (Théophile Gautier)

    Plus...