Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • woutiou


    "Malo" est mon nouveau blog artistique.

    • a posté un article :

      Paysages sonores
      These pictures are not free to be used.Ces photographies ne sont pas libres de droits. Paysages sonores, work in progress, partie 1, 2018Installation sonore interactive

    • a posté un article :

      Un petit tour chez l'Autre

       

      La Part de l'Autre, exposition collective 2018
      La Cité des Arts, île de La Réunion 
       

      Un petit tour chez l'AutreVendredi 19 octobre,

      je cours flâner au sein de La Cité des Arts. Ceci est un simple petit article pour écrire mes ressentis lors de la visite de cette exposition sur un coup de tête… La tête directement plongée dans le noir total. J'avoue que j'angoisse dans les salles sans fenêtres… Et mieux avec une personne qui ne cesse de t'observer du coin de l'oeil et qui te met constamment la pression. Elle ne me faisait absolument pas confiante pour une raison totalement inconnue. J'ignore pourquoi mes pas m'ont mené jusqu'ici. Ah oui, je me souviens que je souhaitais voir une exposition de sérigraphies d'une certaine Mathilde mais que j'apprend avec déception que la boutique ne s'ouvrait qu'à 14h. J'avais reproché au fond de mes pensées vertigineux qu'ils auraient au moins pu mettre ce détail, puisque c'était le dernier jour d'exposition.

      La part de l’autre, du 15 septembre au 28 octobre 2018, est une exposition collective de Malala Andrialavidrazana, Laura Henno, Gabrielle Manglou, Myriam Mihindou, Myriam Omar Awadi. Salle Banyan de la Cité des Art, Île de La Réunion.

       

       


       

      La part de l’autre est une exposition totalement plongée dans la pénombre, où quelques lumières vives éclairent des tirages de photographies intéressantes. Des hurlements canins sourds se font entendre dans un coin de la salle, se mélangeant aux paroles d’inconnus ainsi que des murmures d’un homme dans un coin opposé. La part de l’autre relève une question identitaire multiculturelle sur des hommes ou des femmes : les œuvres sont le fruit complexe de regards convergents des artistes sur des habitants des territoires de l’Océan Indien. Entre photographies où les visages disparaissent, entre les installations vidéo et sonore à l’apparence de reportages documentaires, un rapport corporel invisible et la mémoire d’une réalité actuelle s’y inscrit. Nous y entrons dans l’intimité des sujets filmés ou photographiés qui nous font découvrir l’envers d’un décor.

       

      Un petit tour chez l'Autre

      Vue de l’exposition dans la salle Banyan.

       

      L’influence des différences culturelles dans cet espace colonial que constituent les territoires insulaires comme l’île de La Réunion ou Madagascar, contribue à forger une identité commune issue du marronage, sous forme de ligne de fuite traversant nos sociétés au fils de temps et des migrations via le fort développement de la mondialisation. L’exposition indique que le marronage évoque la volonté d’échapper au pouvoir du maître. J'avoue que sincèrement au fond de moi, je n'ai pas réellement réussi à vraiment cerner cela à part quelques photographies ; encore, je pense quand même au triptyque de vidéos d’un jeune homme qui voyage à bord d’un bateau où il y avait une certaine sensibilité cachée et fragmentée en trois.


      Dans ce triptyque de format paysage, nous nous retrouvons face à un jeune homme qui navigue sur un petit bateau. Notre regard se promène de manière confuse sur chacune de ces vidéos, ne savant pas sur laquelle il faut se focaliser. Les climats changent, l’enfant porte tantôt une veste de pluie, tantôt un costume, tantôt un vêtement quotidien. Les couleurs de la mer et des terres visibles se marient avec ses vêtements. Son regard se dirige vers un horizon que nous ne voyons pas ; nous observons ce qu’il y a derrière lui, l’envers du décor. Ses expressions du visage recherchent expressément un élément inconnu ou parfois seul un regard divague. Les ondulations de la barque nous bercent le regard, provoquant un léger mal de mer, qui devient un petit foyer de déplacement bravant les intempéries et le soleil plombant. Evidemment, mes yeux ne savaient absolument pas où il fallait se concentrer ; la concentration frissonnait dans mon dos avec le regard pesant de la… médiatrice ? Ou peut-être encore ce silence pesant de la salle où bourdonnaient des murmures inconnues ! Ce triptyque raconte une histoire quotidienne sans mots, celle d’un voyage sans fin, d’un déplacement intime où nous ne voyons ni habitations, ni autre individu ou animal.

      A l’entrée de l’exposition se dresse également un triptyque de photographies où une main bandée et colorée en blanc se repose sur un fond rouge. Une main est l’unique sujet dans chacune de ces photos. Les trois photos montrent tout simplement trois angles différents, telle une étude scientifique ou documentaire. Pourquoi une main et pas un pied ? Ici, la main est montrée comme une sculpture, le blanc rappelle les sculptures de plâtre ou de marbre. Nous pouvons apercevoir la couleur du marronnage saupoudrée de blanc. Le banc contamine et se prolifère sur sa peau, avec les bandages qui enchaînent les doigts. Les bandages empêchent le moindre mouvement libre. La couleur rouge fait ressortir le blanc, une couleur qui rappelle la passion ou la couleur sanguine. Les images capturent un instant, témoignent une histoire passée porteuse de stigmates d’une société inscrite dans un espace colonial. Enfin, si nous suivons bien les textes affichés sur des pauvres formats A4. S’ensuit une série de photographies monochromes. Images manipulées à l’apparence d’iconographies anciennes, elles donnent l’impression d’être directement sorties des archives historiques départementales (qui semblent bien être le cas).


      Tirées sur le côté négatif de l’image, un air spectral s’inscrit sur chaque portrait. L’air spectral est tel un passé qui hante, tel une mémoire qu’on tente de rafraîchir. Chaque personne a son visage caché, inconnu. L’identité est bafouée. Chacune prend une pose ou effectue un geste. La photographie leur vole une partie de leur être. Peut-être que ces personnes viennent d’un même territoire, ou de territoires différents. Une ligne d’horizon blanche relie chaque pied de l’image. Elle relie tous les portraits entre eux. D’autres photographies rappellent le même thème sans ligne d’horizon, où des corps entiers disparaissent sous forme de silhouette noires sur les pieds d’images rougeâtre ; agrandies, les personnes sont dimensionnées à l’échelle humaine. Un côté inquiétant nous envahi. D’autres, des visages sont cachés par un morceau d’un élément bleu, transparent, vert sur des tons sépia.

      D’autres photographies étaient également présentes, où nous apercevons un homme entouré d’un groupe de chiens qui semblent lui être loyaux l’appartenir. Il est maître. Enfin, une fois de plus, je me rend compte que je reste influencée par ces textes que je n'aurais peut-être pas dû lire en premier. Sur certaines photos nous voyons qu’il porte un masque. L’homme porte un haut coloré qui ressort sur les tons gris sombre ou bleuté du paysage naturel au bord de mer. Nous retrouvons également ce qui semble être des dresseurs. Peut-être que les chiens sont utilisés pour la chasse au fond d’un belle forêt tropicale. Aucun indice ! Il y a un regard sur un évènement quotidien où la plénitude semble régner autour de ces mouvements figés lors du cliché. Pour finir, une pièce avec un micro transparent éclairé, rappelant inévitablement le côté fantomatique des séries photographiques précédentes. Derrière ce micro, un drap blanc est étendu dans une photographie d’une pièce rustique. Je me questionne si je n’ai pas raté une performance ou un discours. Je n’avais aucune description de la pièce... Quel dommage. Mais le silence suffisait à s'imposer sur ces pièces que je me demande s'il est nécessaire d'avoir une description. Il y avait également une installation vidéo sonore à l’arrière de cette pièce. L’installation était entièrement plongée dans le noir, où un écran télévision était posé à terre ; un homme habillé de noir sur fond noir semble réciter unelettre, ou murmurer une prière. Des coussins sont installés autour. C’est une invitation silencieuse à partager une prière, un rituel ou un moment historique reliant chaque futur participant. Mais je n'avais pas envie de m'assoir. 


      Les dernières pièces étaient de très grandes projections vidéo documentaires ou photographiques. La plus grande vidéo était sous-titrée. C’était un échange entre un enfant qui semble être le même que celui sur le bateau avec un adulte. Il est difficile de comprendre leur échange, mais nous sommes immergés dans le gros plan d’un visage innocent, presque inquiet, à l’écoute. Les deux dernières projections étaient enfermées dans de longs couloirs clos. Je ne me suis pas attardée dessus, étant donné que les espaces clos dans le noir m’angoissent.


      Je sais, je n'ai fait qu'angoisser. Est-ce comme un refus de me retrouver dans la part de l'autre ? Ou est-ce vraiment le noir ?


       

       

    • a posté un article :

      The sing behind the silence, installation 2018
        The first try was exposed for an collective exhibition, "Sur les braises" June 2018.        It was originally an installation in situ. Many french people or strangers, said that my installation was so hypnotising ...

    • a posté un article :

      Waiting
      These pictures are not free to be used.Ces photographies ne sont pas libres de droits. Waiting, Monochrom photography, Le Port Réunion 2018. From Camera

    • a posté un article :

      Monochrom photography [1]
      Reunion Island, 2018. Monochrom photography from canon EOS 1200D.   These pictures are not free to be used.Ces photographies ne sont pas libres de droits.  

    • a posté un article :

      Olive
      A gift for a dear friend.       Olive tree and three flowers, acrylic, September 2018

    • a posté un article :

      Searching...
      I post just to give a sign of my live. Here some extracts of my researches. Using oil, vinegar or milk and pigment colors, with a little song behing the paper… Just the first try. It's seem nothing or little "Okay, i will do weird th...

    • a posté un article :

      Projet présenté pour la licence
      Here some examples of works that I showed in public (with a jury).  (current layout) Artist's book (made for an exercice at April 2018 before I work again on my piece for the bachelor) Actual portfolio

    • a posté un article :

      Photography - the sun
      The sun, 2018 From camera   Edit at 10.27.2018

    • a posté un article :

      Watercolor - plants
      Two flowers, watercolor, 2018

    • a posté un article :

      CV
      EUDCATION   2018-2015 Ecole Supérieure d’Art de La Réunion.     DEGREE   2018 Diplôme National d’Art (DNA), grade licence (similar to Bachelor of Fine Arts)   2015 Baccalaureat of sci...

    • a posté un article :

      Liaisons
      Tu étais "toi", j'étais "moi".On vivait chacun de notre côté, séparés d'une grande distance, nous nous confronter est si rare. Avec un "coucou" maintenant, c'est toi et moi, c'est "nous" cette fois....

    • a posté un article :
      FREE - Icon Exo-cbx  FREE - Icon Exo-cbx  FREE - Icon Exo-cbx  
      FREE - Icon Exo-cbx
      Avant j'appréciais beaucoup (j'étais une fan, j'aimais pas mal de girlband ou boyband, je suivais leurs actualités etc...) la K-pop, notamment le célèbre groupe EXO (ou encore aujourd'hui BTS). EXO é...

    • a posté un article :

      YOU AND ME, vidéo
      YOU AND ME   The principle was to brainstorm; then, with each word, you had to film a sequence. It was a nice exercise, I edited the video with some sequences. The video is silent. Do not worry about the sequence with the sky, it's nor...

    • a posté un article :
      MaChine rouge de Karl Kugel - coup de coeurMaChine rouge de Karl Kugel - coup de coeur

      MaChine rouge de Karl Kugel - coup de coeur

      MaChine rouge, Karl Kugel, 1987-2018
      Arcothèque Saint Denis, île de La Réunion 

      Télécharger « approche du sujet.pdf » 

      MaChine rouge de Karl Kugel - coup de coeur

       Jeudi 19 Avril,

      je passe au musée Léon Dierx et je remarque qu'à côté, à l'Arcothèque, il y a l'exposition de Mr Karl Kugel, avec qui j'ai eu quelques cours sur l'observation des images photographiques. J'ai cru qu'il était fini, et j'étais bien heureuse d'avoir eu cette surprise. Alors je vous partage quelques aperçus et mes ressentis.

      Ma note personnelle : ★ ★ ★ ★ ★ 
      Attention, les notes sont basées sur mon avis, rien à voir avec le côté professionnel, chacun peut aimer ou ne pas aimer.

       

       

       

       

       

       

       


       

      MaChine rouge de Karl Kugel - coup de coeurDès l'entrée, nous apercevons l'image d'un jeune homme, tel un portrait. Il semble endormi, dans un habit rouge, couleur emblématique de la Chine. Nous obtenons déjà un cadrage de l'entrée qui nous invite à s'approcher. Le mur est entièrement blanc et c'est la seule photographie. Je la contemple dans le silence. Cet homme est vu de profil, une peau visiblement marquée par l’acné. Il me semble endormi, mais il ne me donne aussi aucun signe de vie. J'ai déjà une bonne première impression de l'exposition. Il y a un atmosphère mystérieux et paisible, ou même familier selon mon avis.


      Je ne sais pas pourquoi, mais sa position fœtale me fait penser à un enfant endormi, j'ai du mal à deviner son âge, il me semble adolescent.

      Malheureusement, j'ai cherché l'étiquette, je ne l'ai pas trouvée. Aucun signe.
      A moins que je ne sache pas chercher...

       


       

      MaChine rouge de Karl Kugel - coup de coeurJ'ai tout de suite apprécié la scénographie de la galerie après avoir contourné la photographie principale. On comprend tout de suite où se diriger.

      Par contre, l'énorme point négatif : la climatisation était trop fort, mais bien trop fort. Heureusement que j'avais emmené de quoi me couvrir...

      Sinon, tout est bien éclairé façon expo, avec à notre droite une seule ligne de photos de couleur qui se démarque du reste de la galerie...

       


       

       MaChine rouge de Karl Kugel - coup de coeurSur la photo, on voit clairement le panorama de photos en couleurs.
      J'apprécie vraiment comment la salle est bien éclairée.

      Le regroupement de photos m'a été difficile de voir tout un ensemble, j'ai dû prendre le temps d'apprécier chaque photo dans leurs détails.

      Franchement, nous avons des fenêtres et nous voyons à travers l'oeil du photographe des scènes quotidiennes.

       


       

       MaChine rouge de Karl Kugel - coup de coeurMaChine rouge de Karl Kugel - coup de coeur
      MaChine rouge de Karl Kugel - coup de coeur

      Désolée, je suis mauvaise pour prendre des clichés avec le téléphone, haha.

       


       

       

      MaChine rouge de Karl Kugel - coup de coeur

       Cette image, je l'ai sélectionnée car inévitablement, cela rappelait une de mes photographies monochromes, de ma série "Montagnes 2017-2018". (lien bientôt disponible)

      Cette image a sa surface scindée en deux hémisphères. Sa ligne montre des formes montagneuses et des bâtiments, où une vaste terre désolée s'étend jusqu'à nous, l'observateur.

      Le poids ne vient pas du ciel mais de la terre, qui est un peu étouffant (un contraire de l'aphyxie, par le manque d'air...). Les deux hémisphères se contrastent.

       


       

       

    • a posté un article :

      Mémoires
      Image non libre de droits. Souvenirs, douces pétales,quasi fragiles membranes, sans cesse tu t'en régales,piochés comme des arcanes. (...) 20 janvier 2018, Mathilde, alias MALO.   Des mémoires,...

    • a posté un article :

      De retour pour vous jouer de mauvais tours

      BONJOUR PETITS ROSSIGNOLS
      Soyez les bienvenus, oyé !

      ARTICLE EN FRANCAIS
      Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais

       

      De nombreuses connaissances, amis ou famille, m'ont demandé ce que je produisais lors de ma recherche plastique du 1er cycle à l'école Supérieure d'art. Souvent, même si les pièces sont finies, je les considère comme des expérimentations.

      J'ai décidé de créer un nouveau blog, qui regroupe plutôt mes travaux artistiques en lien avec l'école. Il y aura bien sûr d'autres choses ! Comme j'apprécie partager sur mon compte Instagram personnel mes visites d'expositions ou autres événements, j'ai choisi de laisser une rubrique entièrement dédiée pour ça !

      Il serait donc très apprécié si vous ne prenez (VOLEZ) pas mes travaux qui sont les résultats de mes recherches (et puis à quoi ça va vous servir, je n'ai mis aucune explication exprès). 

       

      Un jour, je me suis rappelé que j'avais un ancien blog très personnel (que j'ai oublié avec des graves soucis dans le temps, pauvre de moi...). Ça me fait drôle de revoir mes anciens articles. J'ai quand même pas mal évolué en matière d'expérience aujourd'hui, mon coup de crayon a changé avec le temps.


      Sinon, concernant mon ancien blog, je ne sais pas encore si je vais revenir poster de nouveaux articles. Je préfère terminer la construction de celui-là. Après, l'ancien blog est vraiment plus un passe-temps, genre un journal intime ouvert au public, où je publie mes dessins proches du manga ou cartoon... Ou même des découvertes... A voir !

      J'ai choisi également de créer un nouveau compte Instagram (encore vide) en lien avec ce blog, pour prévenir de la venue de nouveaux articles ou bien des photos d'oeuvres d'artistes vus dans la rue, lors des expositions, sur internet... Pour une page Facebook dédié à cela, je ne sais pas encore. J'y réfléchis. Sinon j'ai un compte Pinterest personnel, mais ouvert au public biggrin 

      J'aime aussi beaucoup l'informatique, même si je ne connais pas à fond le domaine. J'aime chercher et créer des objets à partir du CSS et Html, je suis capable de rester des heures dessus. Je crée aussi de vidéos, des gifs animés et des animations (même si j'en fais moins aujourd'hui).

       

      Merci d'avoir pris la peine de lire jusqu'au bout ! Merci de votre petite visite. (´・ω・`)
      Mathilde.L 

       

    • a posté un article :

      Restitution des workshops Mars 2017
      Voici quelques aperçus du vernissage de la restitution des workshops la semaine dernière. C'était vraiment chouette, il y a eu énormément de choses à voir et malheureusement j'ai oublié de f...

    • a posté un article :

      Peinture Monochrome
      Je vous partage une peinture qui va évoluer. Le sujet était le monochrome, mais j'étais absente pour avoir les détails. Je ne vais pas écrire un long article dessus car j'ai énormément de bo...

    • a posté un article :

      Série de croquis d'un spectacle
      Série de croquis du concert-spectacle Davy Sicard, Zanfan rev, traduit en LSF pour une première fois. Je voulais ensuite corriger et mettre de la couleur, mais finalement je ne modifie rien. J'ai fait des croquis rapides (j'a...

    • a posté un article :

      Nouvelles perspectives
      Le passage du premier bilan a été un peu sévère, je fais partie des seules étudiants de ma classe à avoir eu une - bonne - note (et ce n'est pas pour me vanter, hehe). C'est une exposition personne...

    • a posté un article :

      Série de dessins vibrants
      Pour un projet personnel à l'ESA, j'ai fait cette série. Etant sourde, je travaille beaucoup sur comment je perçois le monde contrairement aux entendants et à quoi ils ne peuvent pas atteindre. Je m'intér...

    • a posté un article :

      Premier dessin de l'année au stylo
      J'ai déjà fait ma rentrée depuis deux semaines environ. J'ai fini les partiels hier et j'ai eu soudain envie de dessiner, même en étant malade. Je n'avais aucune idée, du coup je l'ai fait sur mod&e...

    • a posté un article :

      Marche vers le Piton de l'eau
      J'ai fait beaucoup de sentiers et de voyages.Mais comme mon blog est tout nouveau, je ne posterai pas des photos qui datent d'hier. C'est une nouvelle année pour un nouveau blog. Donc les photos dateront dès le mois de Janvie...

    Plus...