Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • Lise-et-Moi


    Enseignante depuis 2001, j'ai la chance d'être toujours passionnée par ce métier.
    Curieuse de nature, ma pédagogie s'est précisée avec le temps. M'inspirant des pédagogies coopératives, je cherche à rendre mes élèves acteurs de leurs apprentissages. Je suis également soucieuse de maintenir la flamme de la motivation et multiplie les stratagèmes et les projets pour qu'elle ne cesse de briller!

    • a posté un article :

      Le Vendée Globe
      Grâce à un groupe d'entraide d'enseignants  ayant décidé de s'y mettre aussi (sur Facebook), j'ai pu élaborer mon projet de classe.MERCI à tous ces nombreux collègues! J'ai réuni u...

    • a posté un article :

      Autour d'un auteur: Raphaële Frier

      Dans le cadre d'un festival de littérature de jeunesse, organisé par la médiathèque, nous allons recevoir dans notre classe Raphaële Frier.Autour d'un auteur: Raphaële Frier

      Une collègue, autrice de poèmes, de petits romans et d'albums...

      J'ai sélectionné des livres dans ces trois genres et mon fil conducteur sera le travail d'auteur, sa relation avec l'illustrateur, l'éditeur et le lecteur.

       

    • a posté un article :

      Diaporama à partir de Lector Lectrix

      C'est la première année que j'utilise ce très bon ouvrage de Retz, Lector et Lectrix, pour travailler explicitement les compétences du lecteur.

      Après avoir cherché mon organisation (d'abord en ateliers) et le temps de prendre en main l'ouvrage, j'ai finalement opté pour l'utiliser en classe entière avec comme support un diaporama qui évitera le trop grand nombre de photocopies...

      Diaporama à partir de Lector Lectrix

    • a posté un article :

      DIAPO - La naissance du Royaume de France

      Diaporama couvrant la période du Moyen Age

      De Clovis à St Louis, du royaume des Francs jusqu'au royaume de France, et un focus sur la féodalité

    • a posté un article :

      Les dangers d'Internet avec Vinz et Lou

      Petit livret pour l'approche des dangers d'Internet à partir des vidéos de Vinz et Lou et des quiz proposés sur le site:http://www.vinzetlou.net .

      A imprimer en format livret.

      PS:En créant un compte on a accès à une exploitation pour les élèves.
      Dans la rubrique « Ressources », sélectionner une des vidéos dans les parcours proposés sur le thème « internet ».

    • a posté un article :

      Histoire DIAPO Les gallo-romains

      Voici le lien vers mon diaporama, très complet, sur la Gaule Romaine.

      J'ai utilisé principalement des documents issus de mon manuel Odysséo mais aussi des images des fiches de Bout de gomme.

       

    • a posté un article :

      EMC Hommage

      Hommage

      En hommage à Samuel Patty, ce professeur d'histoire tué pour avoir osé parler de liberté de la presse en classe, j'avais fait des petits diaporamas, en m'appuyant sur ... la presse!

      Il y en a un sur la notion d'hommage et l'autre sur la liberté de la presse.

      Peut-être sont-ils transposables pour illustrer une séance d'EMC?

    • a posté un article :

      JEU Simon says

      JEU Simon saysLors d'un projet de correspondance avec une classe en Angleterre, nous avions joué au célèbre jeu du Simon says (Jacques a dit) en visio conférence.

      Nous avions donc au préalable établi une liste commune des actions à connaître et à utiliser pour ce jeu.

    • a posté un article :

      Pets

      Une petite séquence sur les animaux domestiques, à partir d'une comptine

    • a posté un commentaire sur l'article [Sans titre] de bambinajuanita

    • a posté un article :

      Je prépare le B2i tout seul

      Le lundi, je me consacre au projet de classe. Nous faisons des ateliers TICE / Projet de classe en demie-classe. J'ai la chance d'avoir quelqu'un qui prend la moitié de la classe en salle informatique pendant que j'avance avec l'autre groupe sur le projet en cours.

      Il me fallait donc trouver un outil où les élèves avancent de façon autonome, l'adulte présent n'étant là que pour veiller à ce que tout le monde soit bien au travail et les aider sur des problèmes techniques.

    • a posté un article :

      HISTOIRE Qui étaient les Gaulois?

      Qui étaient les Gaulois?Séquence construite à partir d'Odysséo Histoire CM.

      Séance 1: prise des représentations initiales, étude des documents

      Séance 2: rappel de la séance précédente, lecture du Je retiens du livre et écriture de la leçon, (+présentation du modèle de fiche d'identité que l'on utilisera pour tous les personnages historiques)

       Toute la séquence est sur le diaporama, y compris la trace écrite copiée par les élèves.Qui étaient les Gaulois?

      Je joins  en plus la petite évaluation de contrôle qui a suivi et la carte que les élèves ont collée sur leur cahier.

      J'aojoute également les fiches données en travail de recherche pour la semaine suivante.

    • a posté un article :

      Ateliers réguliers de vocabulaire

      VOCABULAIRE

      Etant à 3/4 temps je n'ai pas en charge la partie structurée (et structurante) du vocabulaire.

      Mais je ne vois pas comment ne pas travailler le lexique de façon continue et répétitive.

      C'est pourquoi, j'ai gardé un atelier Vocabulaire sur mes temps ateliers de français.

    • a posté un article :

      SEANCE Se divertir et se cultiver dans un espace urbain: Montpellier

      Notre grande ville la plus proche c'est Montpellier.

      Mais c'est quand-même à 1 heure de chez nous, alors les élèves ne la connaissent pas très bien!

      Je pense que cette séance est facilement transposable avec une autre ville. Si quelques uns d'entre vous veulent la trame modifiable, je serai ravie de la partager et de publier leur production!

    • a posté un article :

      Programmation année 1 (en cours)

      Voilà le document que j'utilise cette année pour programmer et mener mes séances d'histoire.

      Odysséo histoire CMEn septembre, c'était juste une liste de 25 questions  auxquelles les élèves doivent répondre grâce aux documents du manuel Odysséo histoire cycle 3 que chacun possède et aux docs Sed sur les Temps modernes trouvés dans une armoire de la classe.Sed Univers Temps modernes

      Puis au fur et à mesure, j'ai commencé à rédiger les traces écrites en amont de chaque séance.

      Parfois Souvent,je modifie la programmation en fonction de notre avancée.

      Il m'arrive aussi parfois de changer les questions initialement envisagées en septembre car je découvre d'autres supports qui m'amènent à entrer dans le domaine différemment.

      Bref, tout ça pour montrer à quel point chez moi rien n'est fixé dans le marbre, je m'adapte et j'évolue sans cesse.

      Voilà pourquoi, je vous mets la version modifiable!

    • a posté un article :

      SEQUENCE L’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments

    • a posté un article :

      Projet pluridisciplinaire: suivre le tour de France

    • a posté un article :

      PROJET Suivi du tour de France

    • a posté un article :

      PROJET Vendée Globe

      Pourquoi suivre une course de voiliers?

      1- Mon école est bien loin de la mer et mes élèves ne sont pas très familiers du milieu marin.Cette course est l'occasion d'en parler tout en les impliquant.

      2- J'avais entendu à la radio que c'était une course incroyablement difficile, que c'était la 1e fois qu'il y avait tant de navigatrices, et aussi qu'il y avait un skipper ayant un handicap pour la 1ere fois sélectionné... Je ne voulais pas rater l'occasion de transmettre à mes élèves toutes les valeurs portées par cette course mythique!

      3- J'ai commencé quelques recherches et j'ai trouvé plusieurs collègues qui en parlaient sur leur blog et ça m'a motivée!

    • a posté un article :

      PROGRESSIONS Parallèle en sciences et géographie

      Pour ma première année en CM1 CM2, après la lecture des programmes, je me suis dit que ce serait une bonne idée de lier ces deux domaines.

      Aborder certains thèmes de façon pluridisciplinaire permet d'envisager des projets et de donner plus de sens aux apprentissages.

    • a posté un article :

      Ateliers Lire Ecrire

      Depuis quelques années, j'aménage dans mon emploi du temps un créneau dédié aux ateliers en français.

      Une fois qu'on y a goûté on ne peut plus s'en passer.

    • a posté un article :

      Perspective
      Pendant le confinement j'ai proposé aux CM1 CM2 de travailler sur la perspective. Télécharger « atelier-dirige-perspective.pdf »

    • a posté un article :

      J'ai testé I love english school numérique

      J'ai testé I love english school numériqueCette année au lieu de bricoler mes séquences à partir de différentes sources, j'ai choisi de me faciliter la vie en utilisant les ressources en accès gratuit de I love english school numérique. Le seul matériel à avoir c'est un ordi connecté à un vidéo projecteur et à internet. Toutes les fiches de leçon et flashcards pour les jeux sont téléchargeables gratuitement sur le site. La classe de Mallory en propose aussi qui sont parfaites ICI!

    • a posté un article :

      Séquence percu corporelles
      Quoi de mieux qu'utiliser son corps comme instrument en classe?! D'autant plus en période COVID, voilà un bon moyen de pratiquer en toute sécurité! Lancement de la séquence avec l'écoute (sans l'ima...

    • a posté un article :

      Civilisation

      CivilisationPour compléter les fiches de civilisation proposées par la méthode I love english school, qui sont concentrées sur les USA, je réunis ici les fiches que j'ai créées en rapport avec le royaume uni.

    • a posté un article :

      Jeu Who 's who, en lien avec le projet Vendée Globe

      Jeu Who 's who, en lien avec le projet Vendée GlobeCette année avec ma classe nous avons suivi la course nautique du Vendée Globe.

      Au 2e trimestre, mon rituel d'anglais du matin a été consacré au jeu du who is who, à partir des cartes d'identité des skippers.

      Ce jeu tout simple consiste à poser des questions fermées pour trouver la carte sélectionnée.L'élève qui a pioché la carte doit répondre par oui ou par non ou avec la réponse courte Yes I am, No he isn't...

    • a posté un article :

      Projet de correspondance

      Tous les ans ou presque, je vais sur la plateforme E-twinning à la recherche de collègues britanniques pour proposer un projet de correspondance français/anglais.

      Cette année, impossible de trouver une classe en Angleterre! Je me désespérais quand une collègue espagnole m'a contacté. Il se trouve que ma TD qui fait mon jour de décharge leur fait une initiation à l'espagnol. Je me suis dit alors pourquoi pas!

    • a posté un article :

      Génèse du blog
      Maîtresse en cycle 2 pendant presque 20 ans, en école rurale, donc à cours multiples (du CP au CE2), je ne me suis jamais ennuyée, renouvelant sans cesse projets, méthodes, pédagogie et choix didacti...

    • a posté un article :

      Réussir en grammaire CM
      L'an prochain, c'est décidé je vais tester ce petit livre de Retz pour ma nouvelle classe de CM. Merci à notre collègue blogueuse Lala pour ses choix de textes et sa présentation de qualité. Son art...

    Plus...

    Blogs de Lise-et-Moi

    Blogs favoris

    Lise-et-Moi n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    Lise-et-Moi ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    Lise-et-Moi n'est suivi par aucun membre