Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • cuntyana


    je viens d'apprendre que j'étais infj omg

    • a posté un article :

      "untalented and ugly gays" : une approche queer de bottoms

      le succès que bottoms a rencontré n'était pas donné d'avance. le deuxième long-métrage d'emma seligman, une comédie pour adolescent∙es autour de deux lesbiennes qui ouvrent (plus ou moins involontairement) un fight club, n'a connu qu'une première sortie limitée dans quelques salles des états-unis. ensuite exporté dans quelques autres pays anglophones, le bruit qu'il a engendré n'était certainement pas une évidence, et caractérise bien l'ovni qu'est ce film dans le genre duquel il s'inscrit. pourtant, le film reçoit un bon accueil dès sa sortie, tant public que critique. il est salué pour sa reprise du genre de la teen sex comedy, tout en réactualisant ses principes et sa génération. on souligne également sa représentation, et son importance en tant que film mettant en scène deux lesbiennes à l'avant-plan. et ce point-ci est peut-être celui qui sera central pour ce billet.

      bottoms a été appelée une comédie "gay", "sapphic", mais également "queer". probablement au sens dont je l'ai entendu juste avant, c'est-à-dire dans la mise en oeuvre d'une intrigue qui propulse deux adolescentes lesbiennes à son centre. mais il est possible de comprendre ce film selon une approche queer bien plus large. isabel (giphy)pour cela, il est important de reprendre les origines du terme. la chercheuse siobhan b. somerville trace aux années 1940 l'apparition d'une "culture mainstream" qui qualifie de queer les comportements considérés pervers et l'homosexualité dans une perspective stigmatisante. c'est dans ce cadre que les usages artistiques, politiques et académiques du terme dès la fin du XXe siècle renvoient à une réappropriation du terme par ceux qu'ils désignaient.

      ainsi, le lesbianisme autour duquel la comédie se centre est une raison en soi d'appeler ce film "queer". mais il y a d'autres raisons, qui motivent un cadre plus large dans le traitement de ce bottoms comme oeuvre queer, en ce qu'il ne s'agit pas seulement d'un teen movie homosexuel, mais bien d'une satire qui vise à renverser les lignes fixées d'un genre qui reproduit l'ordre dominant. certes le script d'emma seligman et de rachel senott s'illustre par son esprit silly et goofy, mais son intérêt réside aussi dans ses transgressions de l'ordre moral, de l'ordre sexuel, de l'ordre social.

      "ugly and untalented gays" : une approche queer de bottoms

       

       

    • a posté un article :

      a personal take on renaissance

      le 29 juillet 2022 n'a rien à envier à l'italie du XVe siècle, ayant vu émerger la renaissance — pas celle de donatello et michel-ange, mais celle de beyoncé. je me souviens encore de la découverte de ce projet à l'esprit marqué, qui m'a tout de suite plu. genre vraiment plu.

      pourtant, je ne suis à l'origine pas une particulière amatrice de dance et de house, ni une experte de la scène ballroom. il m'a fallu du temps pour comprendre beaucoup des références de ce projet (ce qui contribue à son incroyable consistance selon moi). mais l'énergie m'a tout de suite happée, comme elle a donné envie à tant de gens de rejoindre la piste de danse.

      cela fait maintenant un an, voire un an et demi que cet album est sorti, et il me colle à la peau comme aucun projet ne l'a fait depuis longtemps — quelque chose que je n'aurais pas soupçonné de prime abord, surtout pour l'intégralité des tracks. c'est pourquoi je souhaitais en parler aujourd'hui ; cet album, d'une de mes artistes préférées, remplit littéralement mon quotidien sans que je puisse m'en défaire, et j'aime tellement la musique que ça me rend très heureuse. et j'ai envie d'en parler un peu plus que faire des rankings dans mon cercle tiktok.

      a personal take on RENAISSANCE

       

       

    • a posté un article :

      des nouveaux jours et des miettes du passé

      salut

      c'est bientôt la rentrée. peut-être l'est-ce déjà pour vous. pas avant le dix-huit septembre pour moi, de quoi avoir une pré-panique existentielle en retour de vacances, pour bien débuter ma deuxième année d'études supérieures.

      le fait d'être retournée ici, d'avoir tout juste regardé frances ha, et ma solitude de ces temps-ci m'ont conjointement poussé à écrire ce billet. car j'ai bientôt dix-neuf ans, que mes amis ont le permis et travaillent, pendant que j'ai même la flemme de regarder un film. pourtant la vie avance et je m'efforce de la faire aussi, tout en me demandant pourquoi est-ce que c'est ici que je reviens toujours ici, un endroit paumé d'internet même pas référencé sur google parce que nos blogs n'ont pas le protocole https.

      des nouveaux jours et des miettes du passé

       

       

    • a posté un article :

      a personal take on barbenheimer

      mon dieu ce que ça fait longtemps, comment allez-vous ? c'est fou ce qu'on est peu assidus les derniers fossiles qui continuent de passer ici, mais bon j'imagine que c'est le charme des années post-prime de la plateforme.

      il m'a semblé pertinent de venir écrire un billet sur le dernier événement audiovisuel qui a explosé sur internet (littéralement), en y ayant pris part d'assez près et ne trouvant pas forcément d'endroit plus approprié pour écrire qu'ici.

      barbenheimer, ou la sortie simultanée du rose et hilarant barbie de greta gerwig et de l'explosif (je ne vais pas arrêter cette blague sachez-le) oppenheimer de chrisotpher nolan. deux films aux budgets titanesques réalisés par des noms reconnus (bien qu'aux publics franchement différents), et aux sujets tant éloignés que la mise en concurrence des deux a semblé l'oxymore la plus divertissante de ce mois de juillet auprès des publics de cinéma.

      le mercredi 19 juillet en france (rappel d'ailleurs que l'une des plus grandes réussites de la france après la carte vitale est d'avoir les films en salle deux jours avant les anglophones), nos cinémas ont été ainsi chamboulés par des entrées au box-office qu'on peut presque qualifier d'indécentes ; le 9h des halles, première séance du mercredi en france, a comptabilisé 181 entrées pour barbie ET 172 entrées pour oppenheimer.

      autrement que dans mes (merveilleuses) reviews letterboxd, je ne me suis pas posée pour réfléchir à cet événement, qui n'est pourtant rien de plus exceptionnel que la double-promotion de deux films en concurrence. mais barbenheimer, pour plusieurs microcosmes de twitter et plusieurs amoureux∙se des films, est important en ce qu'il a remis la lumière sur les sorties en salles pendant un instant. et si les doubles-sorties de la sorte n'ont rien de nouveau, celle-ci a d'inédit son importance chez des communautés d'internet.

      barbenheimer, expérimenté par une girlboss chronically online

       

       

    • a posté un article :

      les états d'âme d'une année de changements

      des bribes de notes, d'anciennes chansons, de vieux textes et des artistes qui m'ont marquée. deux mille vingt-et-un et deux mille vingt-deux furent une sacré période, presque révolue. je ne saurais dire si elle me manquera.

      les états d'âme
      d'une année de changements

       

       

    • a posté un article :

      v6 : leaves n pistachios [+ updates]

      ça faisait longtemps que j'avais ce thème en réserve, mais je suis restée inactive pas mal de temps. et je suis contente de le mettre en ce début de printemps <3

      v6 : leaves n pistachios

       

      — couleurs principales :  #C6DBD0  et  #97B8A6  
      — inspiré des ghiblis, des gifs animés

       

    • a posté un article :

      le temps de la nostalgie est un temps de questions

      bonjour, comment allez-vous ?

      je n'écris plus beaucoup. enfin si, toujours, mais pas forcément ici. j'avais amorcé un article sur le traitement des super-héroïnes après avoir regardé le (superbement réalisé) batman de matt reeves et sa catwoman sous l'effet d'un puissant male gaze. jamais terminé.

      c'est un peu étrange comme période, la fin de lycée à l'effet pré-nostalgique, mêlée à mes prises de têtes habituelles, au stress ; dans mon cerveau c'est le joyeux bordel. et si je redoute les vacances qui arrivent pour toute l'énergie qu'elle vont solliciter, la période actuelle se révèle enrichissante pour moi. je fais beaucoup de musique avec mes ami-es, on parle de pleins de sujets existentiels. je ne suis déjà pas une personne très au clair avec soi, donc quand on s'y met à plusieurs ça peut durer de longs moments. mais ce sont de sympathiques moments. ceux où le temps passe très vite parce qu'on est tous très occupés à réaliser l'envergure de nos esprits et les fléaux de l'existence humaine. c'est fou de ne voir que des corps au lieu de voir des âmes ?

      le temps de la nostalgie est un temps de questions

       

       

    • a posté un article :

      troisième saison de sex education : on en pense quoi ?

      salut.

      la saison 3 de sex education est sortie le 17 septembre, pour mon plus grand plaisir. en effet, cette série m'a marquée depuis la saison une pour son utilisation remarquable des clichés et stéréotypes (le side character gay, la fille désagréable sans raison..) et sa façon de les déjouer. de plus, j'ai rarement vu une série donner autant de visibilité de manière complète et intelligente. et oui, à moordale, les personnages homosexuels ne sont pas la pour n'avoir que leur orientation sexuelle comme trait de caractère (oui riverdale je vous parle).

      netflix qui ressort souvent les mêmes défauts dans ses programmes adolescents américains tape fort avec sex education, dont la hype est totalement justifiée à mon sens. la série traite de sexualité, mais également de pleins d'autres choses avec pertinence et sans sexualiser ses adolescents (oui euphoria je vous parle).

      clinique de conseils et rapprochements saison une, chlamydia et dérapages saison deux, mais que penser de cette saison fraichement arrivée ?

      > l'article contient des spoilers, et traite de sexe / sexualité.

      sex education s3 :
      on en pense quoi ?

       

       

    • a posté un article :

      l'amour fougueux est surestimé... nan ?

      the kissing booth 3 est sorti récemment ! youpi (non), ce film marquant la fin d'une trilogie des plus incroyables (non) signée netflix. et netflix s'en sort bien, avec ses programmes traitant d'amour — du moins sur sa rentabilité. la trilogiue the kissing booth tout comme le scandaleux 365 dni, les fifty shades racheté par la compagnie de streaming ; les histoires d'amour ardentes sont populaires, et c'est tant mieux pour vous ! mais je dois admettre avoir un petit souci avec tout ça.

      netflix n'est pas le seul, on peut également penser au délicieux (non) after, chez amazon prime. et bien d'autres. en effet, l'essor de ces séries et films dépeignant des relations au mieux dérangeantes et au pire en tout point toxiques réussissent à convaincre le grand public. grâce à quoi ? leur fougue certaines et les scénaristes visiblement assez doués pour véhiculer un idéal assez perturbant et pourtant plaisant à l'oeil du grand public : celui que l'amour lorsqu'il est assez fort suffit à faire une relation.

      quand je parle du grand public, ce n'est pas pour tenir un discours élitiste prônant le grand cinéma avant les MeRdEs qUE La gRaNdE dIStrIBUTioN nOus REfoURgE, j'essaye surtout de parler des programmes qui retiennent le plus l'attention des consommateurs de contenu, notamment en streaming (souvent en top 1 sur netflix à la sortie par exemple).

      l'amour fougueux est surestimé... nan ?

       

       

    • a posté un article :

      v5 : the other side of the moon

      il était temps ! pour un esprit aussi changeant que le mien, garder mon dernier thème aussi longtemps relève de la prouesse. et il me manquera, je l'aimais vraiment beaucoup, mais il est temps de passer à autre chose. rentrons dans une ère plus sombre et une ère plus cool avec la version cinq de sophomore ehe *lancer jingle explosion pouf feu d'artifice omg énorme*

      v5 : the other side of the moon

       

      — couleur principale :  #50689E 
      — inspiré des designs tumblr et de la page de recherche "blue aesthetic" sur giphy

       

    • a posté un article :

      set your boundaries

      salut.

      j'avais pensé à faire une série d'articles avec mes quelques conseils que j'ai retenu des séances de larmes de mes ami.e.s, vous savez dans l'esprit self-love s'accepter je chie des marguerites. puis je me suis rendue compte que j'étais plutôt mal placée pour cela, ayant moi-même beaucoup à améliorer de ma personne (et n'ayant même pas vécu le quart d'une vie nan mais qui suis-je).

      cependant, pâtissant moi-même d'un défaut étant la gentillesse excessive (et je t'assure que ce n'est pas seulement le défaut que tu donnes quand à un entretien d'embauche quand on te demandes ton pire défaut et que tu ne veux pas te rabaisser), cela cause certains soucis liés au fait d'imposer ses limites au gens. je suis, la plupart du temps, incapable de refuser quoique ce soit ou de m'énerver pour ce que j'estime "peu" car je suis effrayée de déranger et qu'on me reproche mon attitude. j'essaye avec le temps d'y travailler, et cela m'amène à l'objet de cet article :

      je ne sais pas qui aura besoin de lire ceci, mais à vous comme à moi — il est temps d'imposer ses limites.

      set your boundaries

       

       

    • a posté un article :

      cet été ne fut pas le meilleur, mais pas le pire

      salut,

      cela fait un bout de temps que je n'ai pas écrit ici. les raisons ne se démarquent pas de mon habitude : la procrastination, puis la flemme, puis un combo des deux. entretemps, je suis partie en vacances dans le sud de la france, ce qui a encore contribué à cet écart.

      ce qui m'amène à l'objet du jour (plus ou moins) : cet été. si la période estivale est ma préféré de l'année, ces vacances m'ont laissé indifférente, pour ne pas dire déçue. attention, je dis ça à ma place de personne ayant eu l'opportunité de souffler en vacances, dans un endroit hors de ma routine quotidienne. et j'en suis infiniment reconnaissante. mais vous voyez ce que je veux dire. le temps n'a jamais été réellement au rendez-vous, les humeurs non plus, il manquait quelque chose cette année. définitivement.
       

      cet été ne fut pas le meilleur, mais pas le pire.

       

       

    • a posté un article :

      les vieilles traditions de l'internet

      salut.

      comment allez-vous ? je vais plutôt bien pour ma part. dans un élan de nostalgie, je suis en fait retournée sur mon ancien blog, que je mentionne parfois ici, et dont certains se souviennent peut-être (please.. don't). le fait est, que je suis retombée sur plusieurs tags que j'ai faits.
      en effet, le concept de tag était assez populaire sur la plateforme et faisait un peu vivre la communauté puisqu'on faisait relayer les concepts (l'idée était de taguer d'autres blogueurs.euses pour le faire après). pendant mon voyage parmi les tréfonds de musaly, j'ai donc eu l'occasion de me remémorer l'un des derniers tags que j'ai posté, en mars 2018, et qui consistait à taguer des gens en leur posant 11 questions. j'avait répondu ici à des questions de sname et #yuki.

      me voilà donc, plus de trois ans après, à répondre de nouveau à ce tag. les questions sont plutôt random, et je ne compte taguer personne (vous êtes épargnés pour aujourd'hui ahah). il s'agit simplement de redécouvrir un peu mes réponses et les comparer avec celles d'aujourd'hui. je n'ai pas encore relu l'article dans son intégralité. mais bref je parle encore trop, attaquons-nous juste à la partie qui nous intéresse..

      j'ai supprimé une ou deux questions dont les réponses sont toujours les mêmes puisqu'elles touchent au passé, donc si vous voulez lire l'article original en son intégralité le voici - tag : sunshine blogger awards.

      les vieilles traditions d'internet

       

       

    • a posté un article :

      être bordélique c'est plus du tout marrant

      salut.

      les derniers jours, voire semaines se sont déroulées sous une ambiance assez étrange pour moi. il faut croire que lorsque je me mets à me sentir vraiment bien, le court des choses ne peut vraisemblablement pas me laisser tranquille. j'étais pourtant bien moi, à viber sur du doja cat.
       

      mi-joie mi-envie de tout arrêter

       

       

    • a posté un article :
      source : cnc      
      j'ai regardé la famille tenenbaum

      la famille tenenbaum n'était originalement pas sur ma liste de films de 2021. mais le voyant sur disney+ un jour, je me suis dit qu'il serait bon de la rajouter (en ayant entendu du bien auparavant). puis, je l'ai regardé sur un coup de tête. chose que je fais rarement pour un film puisque j'ai toujours ce besoin pathologique de me renseigner sur le synopsis et sur la distribution. pourtant, je n'ai pas regretté. il est difficile d'expliquer pourquoi, mais la famille tenenbaum est l'un des films que j'ai le plus apprécié regarder de ma vie.

      la critique contient des spoilers, notamment en images.. je vous conseille de ne pas vous avancer plus au risque de vous gâcher le film.

      trigger warning : self-harm / mutilation. les images étant concernées par ce tw ne sont affichées qu'au survol et les paragraphes sont notifiés. vous pouvez donc lire le reste de l'article sans en lire cette partie.

      j'ai regardé la famille tenenbaum

       

       

    • a posté un article :

      v4 : candy-flavored

      ça ne faisait pas si longtemps que j'avais changé de thème, moins d'un mois en réalité. mais il n'y a jamais de mauvais moment pour changer. et le précédent thème n'aura pas eu une si grande durabilité, mais regardez celui-ci svp, il est trop mignon *--*

      v4 : candy-flavored

       

      — couleurs principales :  #EDCEC3  et  #DB9C86 
      — inspiré du gif des nuages à l'accueil, et du design de mes commentaires.

       

    • a posté un article :
         
      thèmes lb, astrologie, le male gaze ... bref des trucs random

      (tw : les photos accompagnant ce billet comportement des couleurs/lumières assez flash. faites attention si vous êtes épileptique !)       

             j'ai passé des jours à coder des thèmes. sans déconner. et c'était génial. j'en parle juste après.
      je ne pensais pas me retrouver à passer à nouveau mes journées sur ekla, mais visiblement tout est possible.
      et malgré le changement de thème d'il y a moins d'un mois, j'ai bien envie de changer. encore. j'aime bien celui-ci, ça fait plaisir un peu de couleur. mais, j'aime toujours un peu de changement, sûrement mon côté sagittaire qui ressort.

      lb, astro, male gaze ... bref des trucs random

       

       

    • a posté un article :

      ode aux sitcoms

      le titre sonne peut-être un peu dramatique. mais c'était le but.

      vous avez peut-être déjà visionné un de ces programmes, possiblement avec cette audience insupportable qui rigole derrière. issu de la contraction anglaise situation comedy, les sitcoms sont en effet ce qu'on pourrait qualifier de comédies de situations. elles se déroulent dans peu de lieux différents, car le but principal de ces dernières ne sont pas d'en mettre plein la vue, mais de faire rire son public.

      le genre ne fait pas l'unanimité, et je peux comprendre pourquoi, mais il reste un type de série qui fait mon bonheur. et puisque j'en en avais marre de parler que de ma vie dans mes billets, j'ai décidé de rendre hommage à ces sitcoms que j'ai regardé au long de ma vie.

      si vous en regardez peu, il est possible que vous ne vous sentiez que peu concernés par les programmes que je vais mentionner. néanmoins il n'est jamais trop tard pour se mettre aux sitcoms ! je vous encourage à la faire, ce sont vraiment des séries incontournables... snif je les adore vraiment.

      could i by anymore of a fan?
      une ode aux sitcoms

       

    • a posté un article :

      V3 : ragnarok

      salut ! je ne serai pas très longue. mais j'ai toujours eu pour tradition de faire un petit article dès que je change pas mal de thème. et je vous présente ce thème inspiré de thor: ragnarok !

       

       

    • a posté un article :

      j'adore chandler (billet elliptique)

      salut.

      je devrais peut-être vous avertir avant toute chose que cet article comprend plusieurs ellipses, et est donc à l'image de mes pics de productivité absolument irréguliers. le billet est assez décousu du coup, mais je trouvais ça marrant. puis qui me dira quoi ? presque plus personne ne passe par ici, et je pense pouvoir affirmer avec quasi-certitude que je suis la seule lectrice de ces billets (et c'est pas plus mal).

      autre chose, j'ai pas relu. en partie par flemme. non, en fait, totalement par flemme mdrr. relire, c'est le genre de trucs que je fais seulement quand je peux vraiment pas faire autrement. style relire ma copie avant de la rendre. et encore je ne le fais pas tout le temps.

      un billet sur 5 mois (à peu près)

       

       

    • a posté un article :

      merci le covid pour les travaux (non)

      salut.

      ça fait longtemps que je ne suis pas revenue, et je le dis à chaque fois donc je ne vais pas m'éterniser sur mon absence. la communauté ekla est un peu à l'agonie, mais ça me fait plaisir de voir deux-trois blogueurs.euses être toujours actifs. quoi de neuf, plus grand chose, mais quand même de quoi remplir une page de choses... palpitantes. (c'est faux).

      que s'est-il passé depuis le covid ?

       

       

    • a posté un article :

      shit, here we go again.

      bonjour, je vous dis quelque chose ?

      shit, here we go again

       

       

    Plus...