Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • Le-Grand


    • a posté un article :

      Fontrabiouse, le Roc de Quérubi

      Après la foule (toute relative quand même) de la vallée d'Eyne, voici une balade plus sauvage.  Le petit village de Fontrabiouse ("Font Rabiosa", source rageuse), niché à l'entrée ensoleillée d'une vallée, est surtout connu pour sa grotte pittoresque ( ICI), mais il peut aussi être un point de départ pour plusieurs randonnées. Aujourd'hui notre objectif est le Roc de Querubi, une étonnante falaise de calcaire d'environ 500m de long qui domine le Val de Galbe du haut de ses 1900m.

    • a posté un article :

      La vallée d'Eyne

      La vallée d'Eyne est mondialement réputée pour sa richesse botanique : plus de 500 plantes y ont été recensées et on l'appelle la "vallée des fleurs" ( ICI ). C'est aussi une belle destination de randonnée : au bout de plus de 1000 m d'ascension le col de Nuria donne accès au sanctuaire catalan qui lui donne son nom. Mais on peut aussi s'arrêter plus tôt ...

    • a posté un article :

      Castellar de n'Hug, Fonts del Llobregat

      Aujourd'hui, direction le flanc Sud de la Serra de Moixero, plus précisément du massif de la Tossa, où le village de Castellar de n'Hug, le plus élevé de la Catalogne (autour de 1400 m) est connu pour les spectaculaires sources de la rivière Llobregat. Notre but est un premier contact avec ce site pour nous inédit afin d'y reconnaître les éléments d'une future randonnée.

    • a posté un article :

      Pic de la Calma, Pic dels Moros

      Au dessus de Font-Romeu, autour de 2000m, un grand plateau vallonné est l'hiver un domaine superbe pour le ski de fond et les raquettes ( ICI ). L'été, c'est un vaste pâturage fleuri propice à des randonnées toutes en douceur avec des panoramas immenses sur la Cerdagne.

    • a posté un article :

      Autour du lac des Bouillouses

      Au départ des Bouillouses, nous avions fait l'an dernier la ronde des étangs du Carlit. Nous partons cette fois sur le "circuit du lac d'Aude", agrémenté à notre façon par la visite des Estagnols et du lac de l'Esparbé.

    • a posté un article :

      Le Roca de la Moixa

      Au Sud de la Cerdagne espagnole, les montagnes calcaires des serras de Cadi et de Moixero offrent de nombreuses possibilités de randonnées dans des paysages bien différents de ceux rencontrés au Nord (Carlit, Campcardos, ...) ou plus à l'Est (chaîne frontière des Pyrénées orientales : Pic du Géant, Cambre d'Ase, Puigmal). Aujourd'hui, c'est un superbe belvédère malgré son d'apparence modeste (2055 m) qui est le but de notre balade : le Roca de la Moixa.

    • a posté un commentaire sur l'article La cabane Oller, au milieu des genêts en fleurs de Le-Grand

    • a posté un article :

      La cabane Oller, au milieu des genêts en fleurs

      La météo prévoit des orages cet après-midi. La promenade du jour sera donc courte : un aller-retour au refuge Oller, sur les pente du massif du Madres, au dessus de Réal et d'Odeillo.

    • a posté un article :

      Le val de Galbe

      Nous avons déserté la chaleur de la Méditerranée pour le Capcir où en cette saison tout n'est que verdure et fleurs. Notre première balade nous amène dans la vallée du Galbe, bien connue pour sa beauté et sa richesse botanique.

    • a posté un article :

      La Calanque de la Tripe

      Pour cette dernière sortie varoise du mois de Juin , j'ai choisi une balade que nous n'avons pas faite depuis longtemps: la calanque de la Tripe depuis Cabasson, au Cap Bénat. Quoique bien connu, ce circuit va nous apporter quelques surprises.

    • a posté un article :

      Promenade à Bagatelle

      Le début du mois de Juin est l'époque idéale pour visiter le Parc de Bagatelle, à Paris. Bien que ce soit loin d'être sa seule attraction, la roseraie en est en ce moment le joyau.

    • a posté un article :

      Les sources de l'Huveaune

      Une belle journée ensoleillée, sans vent, quelques jours après les dernières pluies : il y aura une belle lumière, de l'eau dans l'Huveaune et les rochers des sentiers seront à peu près secs. Les conditions sont enfin idéales pour entreprendre cette balade plusieurs fois repoussée.

    • a posté un article :

      Promenade botanique au Mont Caume

      Avec ses 801 m, le Mont Caume est le plus haut des trois sommets entourant Toulon. Comme ses voisins le Coudon et le Faron, malgré son apparence de rocher calcaire aride il abrite une végétation particulièrement intéressante et même, après un début de printemps pluvieux comme cette année, spectaculaire. Et bien sûr, c'est aussi un belvédère exceptionnel.

    • a posté un article :

      La Môle, Sainte-Magdeleine, Maravieille

      L'arrière-pays étant encore sous la menace de pluies ou d'orages, c'est à nouveau pour une balade près de la côte que nous rejoignons la Môle, sur la route de Saint-Tropez.

    • a posté un commentaire sur l'article Le tour du Rocher de Roquebrune de Le-Grand

    • a posté un article :

      Le tour du Rocher de Roquebrune

      Le rocher de Roquebrune est une curiosité géologique bien connue à l'Est de la Plaine des Maures. Aujourd'hui, nous allons en faire le tour, sans en escalader le sommet, le très fréquenté "Rocher des Trois Croix".

    • a posté un article :

      Le Brusc, Mont Salva, Montjoie

      En ce 8 Mai  le sommet de Montjoie, dans le massif de Sicié, semble tout désigné pour y célébrer la Victoire. D'autant que la météo impose, si on veut éviter orages et pluies, de rester sur le littoral ...

    • a posté un article :

      Saint-Cyr, la Gâche, Port d'Alon

      Rien d'inédit pour cette balade que nous entreprenons par une matinée maussade et qui a quand même une particularité : il y a bien la mer et du sable, mais l'un n'est pas au bord de l'autre ... 

    • a posté un article :

      Le lac des Escarcets

      Depuis longtemps nous avons pris l'habitude de faire au printemps une promenade autour du lac des Escarcets. C'est en effet le bon moment pour profiter de l'abondance des fleurs dans la Réserve Naturelle de la Plaine des Maures toute revigorée par les pluies hivernales.

    • a posté un article :

      Hautes Pavègnes, le Vallon de la Grille, le Croupatier

      En ce lendemain de fêtes nous hésitons un peu à sortir mais le beau temps ne devrait pas durer et cela finit par nous décider. Comme il est un peu tard la balade se doit d'être courte et proche de Toulon et dans ces conditions, le Croupatier est un toujours bon choix, d'autant qu'en cette période il doit commencer à être bien fleuri.

    • a posté un article :

      L'Argentière, l'Estagnol

      Pour cette veille de week-end pascal, changement de décor : après, hier, les garrigues de Lascours, c'est aujourd'hui la côte de la péninsule du cap Bénat, un des derniers tronçons de littoral restés pratiquement vierges entre Cerbère et Menton.

    • a posté un article :

      Lascours, le puits de l'Aroumi, le Mont du Marseillais

      C'est le très joli village de Lascours qui nous sert aujourd'hui de base pour une incursion dans le massif du Garlaban, autour du Grand Vallon.

    • a posté un article :

      La Roquebrussanne, le jas d'Emilien, les Orris

      Dominant le village de la Roquebrussanne, la Montagne de la Loube, qui culmine à 827m, est à la fois un massif calcaire au relief ruiniforme remarquable et un château d'eau entouré de plusieurs sources dont celle qui anime le magnifique site des Orris, un des buts de cette balade.

    • a posté un article :

      Les cascades du Laquina

      Entre gorges et cascades les rivières des Maures présentent souvent un aspect montagnard inattendu dans ces collines.  Aujourd'hui, c'est en montant vers les sommets du Laquina et de la Maure que nous allons en visiter quelques unes avec l'espoir que, gonflé par les fortes pluies de la veille et des semaines passées, leur débit nous offrira quelques beaux spectacles.

    • a posté un article :

      Plan d'Aups, le Grand Védi

      L'Huveaune et le Caramy sont les plus connus des cours d'eau qui s'écoulent sur la face Nord du massif de la Sainte Baume. Mais il y en a bien d'autres et aujourd'hui nous partons à la découverte du Grand Védi, affluent du ruisseau de Peyruis qui lui même se jette dans l'Huveaune.

    • a posté un article :

      Ollioules, le Gros Cervo côté Est

      Après son côté Ouest ( ICI ), c'est le côté Est du massif du Gros Cervo (pour mémoire, ce sommet n' a sans aucun doute rien à voir avec les forts QI, mais plutôt avec un grand cerf, d'où cette orthographe identitaire) qui est au programme du jour.

    • a posté un article :

      Le vallon des Escaouprès après la pluie

      Le vallon des Escaouprès, dans le massif du Garlaban, est habituellement un lieu aride. Toutefois, immédiatement après de fortes précipitations, il arrive que l'eau y ruisselle de toutes parts sur les grandes dalles de calcaire et même, en plusieurs endroits, sourde de la montagne ( ICI ). Avec les pluies soutenues de la quinzaine passée il n'est pas impossible que ce spectacle très temporaire puisse à nouveau s'offrir à nos yeux.

    • a posté un article :

      Col de Creu, col de Sansa, les Estagnols (raquettes)

      La haute vallée du Cabrils, fermée par le massif du Madres et de la Pelade, conserve une ambiance sauvage qui fait tout son charme. L'été, c'est une mine de randonnées. L'hiver, pour les raquettes, les possibilités sont plus restreintes mais il est quand même possible d'y faire de jolies balades pas trop difficiles. La plus classique est au programme aujourd'hui.

    • a posté un article :

      Le Pic de la Tossa (raquettes)

      Le Pic de la Tossa  est un magnifique belvédère d'où la vue porte sur la plupart des sommets de la région. En été on arrive pratiquement en voiture au sommet mais en hiver son ascension en raquettes constitue une agréable randonnée.

    • a posté un article :

      Autour de Formiguères (raquettes)

      Après une récente chute de neige et un franc refroidissement nous avons des conditions idéales pour les raquettes. Nous pouvons même partir à pied de la maison, les rues  du village n'étant pas complètement déneigées. Pas d'itinéraire bien défini, nous allons monter sur la crête du Soula pour bénéficier des vues sur les cimes toutes blanches, puis nous aviserons en fonction du temps et de l'envie.

       

    Plus...

    Blogs de Le-Grand

    Blogs favoris

    Le-Grand n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    Le-Grand ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    Le-Grand n'est suivi par aucun membre