Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • Le-Grand


    • a posté un article :

      Les Terres Gastes et la forêt de Raphèle

      Il y a un peu plus d'un an, en milieu d'automne, nous avons visité la forêt de Raphèle (  ) qui est un des cantons de la vaste forêt domaniale de la Colle du Rouet ( ). Nous y retournons aujourd'hui dans l'espoir que les lacs ou étangs qui font une partie de son charme soient mieux remplis que naguère. Et pour varier un peu nous explorerons aussi le canton contigu des Terres Gastes, un peu plus à l'Est.

    • a posté un article :

      Bain de nature aux Embiez

      Quand on débarque au port de l'île des Embiez (en fait l'île "de la Tour Fondue" suivant la carte IGN, le nom d'"Embiez" semblant réservé à l'ensemble de l'archipel) on a l'impression d'arriver dans un  centre de vacances bien léché. Mais si on s'en éloigne  de quelques centaines de mètres on est vite plongé dans un concentré de nature méditerranéenne et littorale particulièrement séduisant.

    • a posté un commentaire sur l'article Les îles du Gaou de Le-Grand

    • a posté un commentaire sur l'article Début d'année fleuri à Gavaresse de Le-Grand

    • a posté un commentaire sur l'article Début d'année fleuri à Gavaresse de Le-Grand

    • a posté un article :

      Début d'année fleuri à Gavaresse

      Le versant Sud des collines de Gavaresse et de la Colle Noire, entre Le Pradet et Carqueiranne, abritait dans le temps de nombreuses cultures de fleurs. Même quand la nature y est redevenue sauvage il en reste des traces et c'est un endroit où on peut contempler, dès les premiers jours de l'hiver,  les beaux bouquets blancs et odorants des narcisses. Idéal pour la première sortie de la nouvelle année.

    • a posté un article :

      Bout d'an aux Vieux Salins d'Hyères

      Le sentier du littoral entre Port-Pothuau et la Londe est sans dénivelé et sans aspérités. il se faufile entre la mer, au sud, fermée par les Îles d'Or, et, au Nord,  les marais préservés des Vieux Salins, dont la végétation est en ce moment parée de belles couleurs brunes des salicornes et autres plantes littorales. Un endroit idéal pour une promenade courte et facile, la dernière de 2022.

      C'est de là que je vous souhaite, à toutes et tous, une bonne et heureuse année 2023. Comme on dit ici,

       

      Bon bout d'an et à l'an que ven

    • a posté un commentaire sur l'article La Cadière d'Azur, le Malpasset de Le-Grand

    • a posté un commentaire sur l'article La Cadière d'Azur, le Malpasset de Le-Grand

    • a posté un commentaire sur l'article Le Revest, la grotte du Châtaignier de Le-Grand

    • a créé une page : Estérel, Var-Est

    • a posté un article :

      La Cadière d'Azur, le Malpasset

      Les collines au Nord de la Cadière et de Saint-Cyr ont de multiples attraits pour les randonneurs ; outre de belles vues panoramiques sur le littoral on y trouve la plus grande densité de fours à cade du Var et, en cette saison, la garrigue y est en principe éclairée par les grelots roses des bruyères multiflores.

    • a posté un article :

      La Mourre, les Cabrettes

      Le circuit des Cabrettes, au départ de la Mourre , fait partie des balades présentées par l'office du tourisme de la Garde-Freinet. Il s'agit d'une boucle à flanc des collines qui encadrent le bassin versant du ruisseau de Sartouresse qui, plus au Nord, rejoint l'Aille, lui-même affluent de l'Argens.

    • a posté un article :

      Carcès, les vignes, Sainte-Croix

      Le moment d'aller dans les vignes admirer leurs belles couleurs d'automne est arrivé. Dans le Var il n'y a bien sûr que l'embarras du choix et aujourd'hui, pour voir en même temps un peu d'eau courante, si rare depuis quelques mois, nous allons près de l'Argens, à Carcès.

    • a posté un article :

      La Lébrière, l'Éléphant de Pierre

      Après deux balades sur le plateau de Siou-Blanc au Nord de la route forestière Signe-Solliès (la Limate et le puits de Fam) nous allons aujourd'hui au Sud, en principe vers la Barralière et, au retour, l'éléphant de pierre (ou "Roucas Traoucas").

    • a posté un article :

      Les barres de Font Blanche

      Un long chaînon de collines calcaires sépare la dépression (le "poljé" ) de Cuges du littoral. En pente douce vers le Sud, ce relief se termine brutalement au Nord, autour de 500 m d'altitude, par des falaises propices aux beaux panoramas : barres de Font Blanche, Tête de Nige, barres du Castellet et de Castillon. Aujourd'hui nous allons sur les barres de Font Blanche, les plus à l'Ouest.

    • a posté un commentaire sur l'article Le Grand Gageai, la Citadelle de Le-Grand

    • a posté un article :

      Le Grand Gageai, la Citadelle

      Retour dans les Maures, cette fois pour aller au Grand Gageai, qui, avec ses 427m, est l'un des plus hauts sommets de l'extrémité Ouest du massif. Nous ferons un détour par le  beau belvédère de la Citadelle, un peu plus au Sud.

    • a posté un article :

      Siou Banc, le puits de Fam

      Il y a une quinzaine de jours , à l'occasion de notre balade sur le plateau de Siou Blanc vers la Limate et le puits d'Envès (  ), j'ai remarqué sur la carte, dans un endroit que nous n'avons que rarement visité, un puits que je ne connaissais pas : le puits de Fam. C'est le but de notre sortie de ce jour.

    • a posté un article :

      Les Borrels, la Font de la Truie, les crêtes

      À nouveau dans les Maures, cette fois dans la partie Sud-Ouest du massif où nous avons fait une courte balade pendant le second confinement de 2020 (  ).

    • a posté un article :

      Sur les crêtes des Maures, du col des Fourches au sommet du Défens

      Il y a quelques jours nous étions dans le massif des Maures, au fond et à flanc des vallons, près de Valcros (  ). Aujourd'hui nous allons sur les crêtes pour bénéficier d'une ambiance bien différente.

    • a posté un article :

      Les vallons de Valcros

      Malgré son apparence aujourd'hui déserte la forêt du massif des Maures recèle de nombreux vestiges d'une occupation ancienne et laborieuse : fermes et bergeries, séchoirs à châtaignes, puits et citernes, charbonnières ... et vieux chemins. C'est vers l'un d'entre eux, exploré naguère par l'ami Boscodon (  ), que nous dirige la balade d'aujourd'hui.

    • a posté un article :

      Signes, la Limate, le puits d'Envès

      Retour dans le var et destination la partie Ouest du plateau de Siou Blanc pour y visiter deux sites bien différents qui illustrent la variété des paysages que nous offre ce massif.

    • a posté un commentaire sur l'article Les cistes du Var de Le-Grand

    • a posté un commentaire sur l'article Font-Romeu, Roc de la Calm de Le-Grand

    • a posté un commentaire sur l'article Font-Romeu, Roc de la Calm de Le-Grand

    • a posté un article :

      Font-Romeu, Roc de la Calm

      Le Roc de la Calm est un de ces sommets modestes mais généreux, qui, au prix d'un faible effort, vous offrent en récompense des panoramas superbes. Aujourd'hui, sur pratiquement tous les plus hauts sommets des Pyrénées Orientales et de la Cerdagne.

    Plus...

    Blogs de Le-Grand

    Blogs favoris

    Le-Grand n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    Le-Grand ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    Le-Grand n'est suivi par aucun membre