Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • Le-Grand


    • a posté un article :

      Les sources de l'Huveaune (bis)

      En Mars dernier, juste après un épisode pluvieux intense , nous sommes déjà allés aux sources de l'Huveaune (  ). Le débit était important mais les eaux étaient un peu chargées et nous n'y avions pas retrouvé les belles couleurs qui font une bonne partie du charme de ce lieu. Je m'étais promis de revenir plus tard en saison, dans l'espoir que plus de végétation, plus de soleil, ... amélioreraient le spectacle. Mais nous avons laissé passer le mois de Mai et peut-être le meilleur moment ?

    • a posté un article :

      Estérel, autour du pic du Baladou

      Dernière balade de la saison dans l'Estérel avant que l'accès aux massifs méditerranéens ne soit restreint par les mesures de protection contre les incendies.  C'est la période de floraison des nénuphars (  ) et les osmondes royales (  ) doivent encore être bien vertes. Au départ du col de Belle Barbe le circuit de ce jour va chercher les premiers au lac Aubert et les secondes dans le vallon de Mal Infernet en faisant le tour du massif du pic du Baladou.

    • a posté un article :

      Comps sur Artuby, le bois de Fayet

      À deux reprises nous sommes allés, début Mai, à la rencontre des pivoines sauvages à Vérignon ( ici ). Cette année nous avons raté le rendez-vous et nous allons tenter notre chance dans un autre endroit où ces superbes fleurs sont annoncées ( ici ) : le bois de Fayet à Comps sur Artuby. En espérant sans trop y croire que les deux cents mètres d'altitude supplémentaires compenseront les trois semaines de retard. De toute façon, la promenade promet d'être belle et en cette saison il n'y a pas que les pivoines qui sont fleuries dans le Haut-Var ...

    • a posté un article :

      Méounes, la Font Coulette

      La Font Coulette est une source qui sourd à mi-hauteur du flanc Sud du plateau d'Agnis, dans un site actuellement très isolé. Et pourtant son bassin soigneusement bâti et voûté témoigne de l'importance qu'elle a dû avoir par le passé pour l'activité agro-pastorale de cet ensemble karstique où l'eau est rare. Elle est le but de cette courte balade durant laquelle, de puits en citerne, de source en four à cade, nous aurons une fois de plus à méditer sur le courage et l'ingéniosité des gens qui occupaient ces lieux pour y vivre et y travailler.

    • a posté un article :

      La Croix-Valmer, Gigaro, Cap Lardier

      Dans la partie Nord de la presqu'île de Saint-Tropez, très urbanisée, l'intérêt des balades est essentiellement littoral, les retours par l'intérieur se faisant sur des routes plus ou moins fréquentées. Par contraste, la partie Sud, restée plus sauvage, est sillonnée par de nombreux chemins, pistes et sentiers, ce qui offre une grande variété de circuits "nature" vers les caps Camarat, Taillat ou Lardier et la Baie de Briande. Aujourd'hui, au départ de la plage de Gigaro, notre destination est le Cap Lardier avec passage à l'ancien sémaphore auquel l'incendie de 2017 a rendu sa qualité de remarquable point de vue.

    • a posté un commentaire sur l'article Siou Blanc, Bouche Ouinte, Jas de Laure de Le-Grand

    • a posté un article :

      Siou Blanc, Bouche Ouinte, Jas de Laure

      Après pas mal de pérégrinations lointaines nous voici de retour dans l'aire toulonnaise pour une incontournable visite printanière au plateau des Morières. Au programme du jour le quartier de Bouche Ouinte, épargné par les coupes forestières massives qui ont eu lieu un peu plus à l'est autour du puits de Junca, et le jas de Laure.

    • a posté un article :

      Vauvenargues, les cascades de l'Infernet, le Délubre

      Il y a un peu plus de quatre ans nous sommes allés à Vauvenargues ( ici ). Il n' y avait pas d'eau dans les ruisseaux de la Cause et de l'Infernet et je m'étais promis d'y  retourner dans des conditions plus favorables pour découvrir les cascades de l'Infernet. Après les pluies abondantes de ce printemps, le jour semble venu.

    • a posté un article :

      La Colle du Rouet, Catchéou, les Flacs

      C'est devenu une tradition d'aller faire, fin Avril ou début Mai, au moment où elle est couverte de fleurs, une balade dans la forêt domaniale de la Colle du Rouet. Heureusement préservée depuis un bon moment des incendies, doucement vallonnée, ponctuée de lacs (en fait des retenues collinaires), sillonnée de nombreuses pistes et sentiers, elle permet de varier les circuits faciles. Aujourd'hui nous prenons une nouvelle fois les lacs des Flacs comme destination mais nous avons choisi un départ plus à l'Ouest que les années précédentes (e.g. ici ).

    • a posté un article :

      Vidauban, la cascade de l'Aille, le bois de Bouis

      La cascade de l'Aille est un site incontournable de la plaine des Maures auquel nous n'avons pas rendu visite depuis longtemps. Et tout à côté le bois de Bouis, un quartier de la Réserve Naturelle Nationale des Maures qui n'a pas été touché par l'incendie de 2021, doit en ce moment crouler sous les fleurs : malgré un ciel une fois de plus couvert et un violent vent d'Est, voilà deux raisons d'aller à Vidauban en cette veille du premier Mai annoncé pluvieux.

    • a posté un commentaire sur l'article Rougiers, la Capelette, les Cros Davis de Le-Grand

    • a posté un commentaire sur l'article Rougiers, la Capelette, les Cros Davis de Le-Grand

    • a posté un commentaire sur l'article Rougiers, la Capelette, les Cros Davis de Le-Grand

    • a posté un article :

      Rougiers, la Capelette, les Cros Davis

      En éditant la carte de notre dernière balade à la Guillandière ( ici ) j'ai remarqué près de la Capelette l'existence d'une ruine assez importante, visible aussi sur les images aériennes. Nous profitons aujourd'hui d'une accalmie dans la période de mauvais temps en cours pour aller l'explorer. Nous complèterons par un tour dans les Cros Davis, un peu plus au Nord, où se trouvent également des restes très dégradés d'une ancienne bergerie. Et nous allons avoir deux belles surprises ...

    • a posté un article :

      Tourves, la chapelle Saint-Probace

      La chapelle Saint-Probace domine le village de Tourves depuis le sommet de la crête rocheuse qui le sépare des gorges du Caramy. On y accède généralement depuis le village mais aujourd'hui nous allons prendre une voie plus facile, à partir du clos de Monsieur Albert, sur la route de Mazaugues à Saint-Maximin (D64). Et après la balade nous n'aurons qu'à continuer sur cette route pour aller voir dans la basilique de Saint Maximin le tableau de Raphaël (portrait de Marie-Madeleine, voir ici) qui y est exposé pour une brève durée.

    • a posté un article :

      Le lac Redon, l'armoise de Molinier

      Nous sommes déjà allés au lac Redon (ici) vanté pour sa très grande richesse biologique et, à ce titre, érigé en site "Natura 2000". C'était en automne et devant la sécheresse du moment,  nous avions cru inutile de chercher la "célèbre" armoise de Molinier, dont ce lac et un ou deux de ses voisins sont les "seuls sites de production connus dans le monde" (ici). Rien que ça ! En ce beau printemps verdoyant, il est temps de réparer cette omission !

    • a posté un article :

      L'Endre, les Chaoumes

      Nous allons aujourd'hui dans la forêt de la Colle du Rouet où la densité des pistes et des sentiers et le faible relief permettent de toujours trouver un circuit adapté aux envies et formes du moment. Au printemps, ce sont l'eau et les fleurs qui nous guident, et cette année nous n'allons être déçus ni par l'une ni par les autres ...

    • a posté un commentaire sur l'article Rougiers, la Guillandière, le Grand Gaudin de Le-Grand

    • a posté un commentaire sur l'article Rougiers, la Guillandière, le Grand Gaudin de Le-Grand

    • a posté un article :

      Rougiers, la Guillandière, le Grand Gaudin

      Toujours à suivre les eaux vives nous allons aujourd'hui vers les cascades du Grand Gaudin, entre Rougiers et Mazaugues. C'est un endroit que nous visitons régulièrement en variant les circuits avec néanmoins quelques points de passage incontournables comme la fontaine de la Guillandière ou l'ancien jas de la Capelette.

    • a posté un commentaire sur l'article Le long du Latay, de Chibron au pont du Diable de Le-Grand

    • a posté un article :

      Signes, la cascade du Latay

      Ne résistant pas à l'attrait des eaux vives nous partons, après le fort épisode méditerranéen de ce week-end pascal, vers la cascade du Latay que nous avions trouvée à sec lors de notre dernière visite en Octobre 2020 ( ici ), en espérant y trouver un débit spectaculaire.

    • a posté un commentaire sur l'article Riboux, le Pied de la Colle de Le-Grand

    • a posté un article :

      Riboux, le Pied de la Colle

      Cela fait un bon moment que nous ne sommes pas allés à Riboux, ce minuscule village varois niché à 500 m d'altitude sur le versant sud de la chaîne de la Sainte-Baume et qui n'est accessible en voiture que depuis les Bouches du Rhône. Nos dernières visites nous avaient emmenés à l'Ouest, vers les jas de Frédéric (ici) ou de Sylvain. Aujourd'hui nous irons à l'Est, vers le Pied de la Colle (ou Pé de la Colle).

    • a posté un article :

      Les iris des Escarcets

      Fin Mars il y a des iris sauvages (Iris lutescens) à peu près partout dans le Var mais peu de lieux donnent d'aussi beaux spectacles que la plaine des Maures, tant pour l'abondance des plantes que pour la diversité des couleurs.

    • a posté un article :

      Porquerolles, le littoral Ouest

      C'est par un temps idéal que nous partons pour Porquerolles avec dans l'idée d'aller cette fois du côté Ouest : plage d'Argent, Langoustier, Brégançonnet et d'y parcourir une bonne partie du sentier littoral Nord, un des plus beaux de l'île.

    • a posté un article :

      Les sources de l'Huveaune

      L'épisode pluvieux récent a engendré dans les jours suivants de spectaculaires cascades sur les schistes des Maures ( ici ). Aujourd'hui nous allons voir ce qu'il a donné dans les calcaires de la Sainte-Baume en rendant une nouvelle visite aux sources de l'Huveaune. Comme ce fleuve est essentiellement alimenté par des exsurgences et non du ruissellement direct, on devrait y trouver un débit important même après un plus long délai.

    • a posté un article :

      Cascade de paysages à Villecroze

      Ce titre est celui donné par l'office du tourisme de Villecroze au joli circuit que nous allons parcourir aujourd'hui : garrigue, panoramas, ravin, sont à notre programme.

    • a posté un commentaire sur l'article Retour aux cascades du Laquina de Le-Grand

    Plus...

    Blogs de Le-Grand

    Blogs favoris

    Le-Grand n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    Le-Grand ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    Le-Grand n'est suivi par aucun membre