Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • Le-Grand


    • a posté un commentaire sur l'article Forêt et plaine des Maures de Le-Grand

    • a posté un article :

      Forêt et plaine des Maures

      Nous avons l'habitude de rendre une visite à la plaine des Maures au moment de la floraison des iris et des orchidées ( ICI ). Cette année nous avons raté le rendez-vous, mais il n'est pas trop tard pour y rencontrer d'autres fleurs.

    • a posté un article :

      Giens, de la Badine au Cap de l'Estérel

      De retour d'une semaine touristique en Sicile, nous retrouvons le Var avec cette balade côtière sur la partie Est de la presqu'île de Giens. Classique, mais toujours belle.

    • a posté un article :

      De Port d'Alon à Bandol

      C'est une balade que nous avons faite un peu plus tôt en saison il y a trois ans. Mais cette fois nous partons de Port d'Alon et nous allons parcourir la boucle dans l'autre sens pour terminer à nouveau par le littoral. Et ce, du moins dans la deuxième partie, sous un beau soleil et un bon mistral annoncés en fin de matinée.

    • a posté un commentaire sur l'article Saint-Pons, le vallon du Fauge de Le-Grand

    • a posté un article :

      Saint-Pons, le vallon du Fauge

      J'avais prévu une balade sur le plan des Vaches à partir du col de l'Espigoulier mais le très fort vent d'Est nous a dissuadés d'aller sur les crêtes et nous nous sommes arrêtés au Parc de Saint-Pons. C'est d'ailleurs mieux qu'un plan B car la mi-Avril, en pleine floraison des arbres de Judée, est le meilleur moment pour visiter ce parc.

    • a posté un commentaire sur l'article La Côte Bleue, de la Redonne à Niolon de Le-Grand

    • a posté un article :

      La Côte Bleue, de la Redonne à Niolon

      C'est une randonnée classique que nous avons plusieurs fois programmée mais toujours reportée. Aujourd'hui, plus d'obstacles et nous retrouvons un peu avant onze heures à la gare de Niolon l'ami marseillais Jacques, venu en voisin, qui nous fera profiter de sa connaissance parfaite du parcours.

    • a posté un article :

      Le Tombereau, la chapelle Notre-Dame, le Pont de Saint-Sumian

      Comme l'eau nous est toujours refusée par le ciel, il nous faut aller la chercher au bord de la mer ou des rivières. Aujourd'hui, c'est à nouveau au bord de l'Argens, près du village de Bras.

    • a posté un article :

      La Capelette, la Guillandière, le Castrum Saint-Jean

      La dernière fois où nous sommes allés à la fontaine de la Guillandière ( ICI ) nous étions partis de Pivaut et nous n'avions pas poussé jusqu'au Castrum Saint-Jean qui domine le village de Rougiers. Un autre lieu de départ va nous permettre aujourd'hui de combler cette lacune.

    • a posté un article :

      Autour de Correns

      Correns est un beau village de la Provence Verte, sur la rive droite de l'Argens. Au centre d'une plaine couverte d'oliveraies et de vignes et bordée de collines boisées il présente un environnement préservé et constitue un objectif intéressant pour les randonneurs. Nous partons à la découverte de ses sites les plus remarquables.

    • a posté un article :

      Cavalaire, le Peinier, Montjean

      Les crêtes qui dominent Cavalaire constituent de remarquables belvédères sur la côte, de l'Estérel aux îles d'Or, et sur le plus haut sommet, l'oppidum de Montjean est un témoignage de la vie des populations gauloises de l'âge du fer (entre le VIe et le milieu du IVe siècle avant JC). Tout pour offrir une belle randonnée.

    • a posté un commentaire sur l'article Le tour du lac de Puyvalador de Le-Grand

    • a posté un commentaire sur l'article Gassin, l'Arlatane de Le-Grand

    • a posté un commentaire sur l'article Forêt de Morières Montrieux, le Bau pointu de Elzeard

    • a posté un article :

      Au pied de la Sainte-Victoire

      Après le blanc des Calanques et le rouge de l'Estérel, voici le blanc et rouge de la Sainte Victoire. Plaisanterie mise à part, ce n'est pas par souci chromatique mais pour la beauté des paysages que cette randonnée est  aujourd'hui à notre programme.

    • a posté un article :

      Le Dramont

      Après le calcaire blanc des Calanques, le porphyre rouge de l'Estérel. Nous allons le découvrir au Dramont, un endroit emblématique de la commune de Saint-Raphaël. S'y côtoient des plages, un littoral rocheux, une  forêt, et même un lac ... Nous partons à la découverte de toutes ces richesses sur un circuit qui joue avec les multiples sentiers disponibles.

    • a posté un article :

      La Gardiole, le Dévenson, l'Estret

      Une grosse envie de Calanques nous a pris au retour du Capcir et nous avons choisi une balade un peu plus ambitieuse que d'habitude, vers les falaises du Dévenson. C'est un des sites les plus beaux à l'Est de la Grande Candelle mais aussi un des plus éloignés des accès en voiture.

    • a posté un commentaire sur l'article Refuge de Rieutord, Serrat des Esclots (raquettes) de Le-Grand

    • a posté un commentaire sur l'article Refuge de Rieutord, Serrat des Esclots (raquettes) de Le-Grand

    • a posté un article :

      Refuge de Rieutord, Serrat des Esclots (raquettes)

      Le redoux et le grand soleil, si agréables à vivre, font en ce moment disparaître la neige jusqu'à des altitudes de plus en plus élevées. Température inférieure ou chutes initiales plus importantes, c'est à la frontière Capcir-Ariège qu'à vue d'œil il reste le plus de neige, du moins si on s'intéresse à des endroits pas trop éloignés des accès voiture.

    • a posté un article :

      Estana, le Prat de Cadi (raquettes)

      La Serra de Cadi borde au Sud la vallée du Sègre entre Puigcerda et la Seu de Urgell, à l'Ouest de la Cerdagne. Elle se présente, du côté Nord, sous la forme d'une falaise rectiligne longue d'une trentaine de kilomètres entaillée de nombreux ravins (les "canals"), d'une hauteur voisine de 2500-2600m. Le prat de Cadi est une immense clairière au pied de ces falaises. C'est le but d'une randonnée que j'ai souvent envisagée mais toujours reportée, été comme hiver. Aujourd'hui, plus d'hésitation, on y va !

    • a posté un article :

      Pla des Avellans, lac de la Pradeille, lac des Bouillouses (raquettes)

      Retour au Pla des Avellans pour aller visiter les deux lacs "oubliés" dans notre dernière sortie ( ICI ) : le lac de la Pradeille (Estany de la Pradella) et le lac des Bouillouses (la Bollosa).

    • a posté un article :

      Pla des Avellans, lac Noir, lac Long (raquettes)

      Aujourd'hui, l'ambiance sera plus montagnarde pour cette balade qui va nous faire visiter deux des lacs "bas" du site des Bouillouses ; "bas" car il existe au pied du Carlit des lacs de même nom qui sont en cette saison plus difficiles d'accès car plus éloignés des points de départ hivernaux. Voir ICI pour une visite estivale de ces derniers.

    • a posté un article :

      Col de la Llose, Col del Torn (raquettes)

      Nous voici à nouveau en Capcir. Pour notre première randonnée raquettes nous allons profiter d'un ciel particulièrement transparent pour  ne pas couper tout de suite avec la Méditerranée : en principe nous devons l'apercevoir depuis un point de notre trajet ...

    • a posté un article :

      Le Rayol, le Dattier, Bonporteau

      Pour la traditionnelle balade du début Février au milieu des mimosas nous avons choisi cette année une valeur sûre : le littoral entre le Rayol et Cavalaire.

    • a posté un commentaire sur l'article Var, l'apié des Sambalettes de Elzeard

    • a posté un commentaire sur l'article Roumégoux, Valcros, l'apié des Sambalettes de Le-Grand

    • a posté un article :

      Gassin, l'Arlatane

      Perché au sommet d'une colline qui domine le Golfe de Saint-Tropez, Gassin fait partie des plus beaux villages de France. Il mérite bien une  visite, qu'on peut agrémenter d'une courte randonnée à travers la forêt méditerranéenne qui l'entoure.

    • a posté un article :

      Les crêtes de Bormes

      La commune de Bormes les Mimosas est réputée pour son bord de mer et ses plages (la presqu'île du Cap Bénat , Brégançon, l'Estagnol, Léoube, le Pellegrin),  pour son vieux village et pour ses ... mimosas, mais les premières crêtes des Maures ont elles aussi beaucoup d'atouts par les vues splendides qu'elles offrent sur les îles d'Or et toute la côte de l'Estérel au cap Sicié.

    Plus...

    Blogs de Le-Grand

    Blogs favoris

    Le-Grand n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    Le-Grand ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    Le-Grand n'est suivi par aucun membre