Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • Le-Grand


    • a posté un article :

      Retour à Sillans-la-Cascade

      Après une balade qui nous a menés loin au Sud du village ( ICI ), nous sommes de retour à Sillans pour aller cette fois au Nord, en remontant la Bresque vers le domaine de Bresc. Et il nous reste également, au Sud,  à trouver un accès à la Roque Bérard qui nous avait échappé la dernière fois.

    • a posté un article :

      La Navicelle, la Gavaresse

      Pour une fois, au lendemain d'un déluge, nous n'allons pas à la rencontre des sources et cascades ( ICI ou LA ) et nous avons plutôt choisi une balade littorale où le vent a dû rapidement ressuyer les sentiers.

    • a posté un article :

      L'Escalet, le Cap Camarat

      Il y a un an, nous étions partis de l'Escalet en kayak, sous un ciel couvert, vers le Cap Taillat ( ICI ). Aujourd'hui, c'est à pied, par un beau soleil, que nous allons au Cap Camarat.

    • a posté un article :

      Sillans la Cascade, Saint Laurent, la Bresque

      Chassés du littoral par un fort vent d'Est, nous allons chercher un peu de fraîcheur dans le Centre-Var, au bord de la Bresque, à Sillans la Cascade.

    • a posté un article :

      Porquerolles, le Mont des Salins, la Plage Notre-Dame

      Cela fait un bon moment que nous ne sommes pas allés à Porquerolles. En cette mi-Septembre il doit y avoir encore pas mal de monde, mais bon, je suis sûr que si on s'éloigne des plages et du village, on ne croisera presque personne.

    • a posté un article :

      Moixero, le Puig Cubell

      Deux mois après notre visite au Roca de la Moixa ( ICI ), nous sommes à nouveau au bout de la piste forestière de Riu de Cerdanya. Mais cette fois nous allons partir vers l'Est et les Penyes Altes de Moixero, plus hauts sommets de la Serra après la Tossa d'Alp et ses voisins immédiats ( ICI ).

    • a posté un article :

      La Tossa d'Alp

      La Tossa d'Alp, à l'extrémité Est de la Serra de Moixero, domine toute la Cerdagne. Nous allons profiter d'une journée annoncée comme la plus belle de la semaine pour lui rendre visite.

    • a posté un article :

      Le Pic du Pla de Bernat

      Le pic du Pla de Bernat (2436 m) fait partie de ces sommets modestes qui, situés à l'écart des chaînes principales, offrent très souvent des vues exceptionnelles.

    • a posté un commentaire sur l'article Les cortals de Prats-Balaguer de Le-Grand

    • a posté un article :

      Au pied des Péric

      Pas de séjour en Capcir sans une visite au site des Camporeils. Plutôt que de passer classiquement par la station de ski et la Serre de Maury,  j'ai choisi cette fois l'itinéraire qui monte au fond de la vallée de la Lladure, à la base de l'imposant escarpement du Racou (el Racò).

    • a posté un article :

      Le tour du lac de Puyvalador

      Si on ne dispose que d'une demie-journée, pas de problème pour trouver des balades courtes et très agréables. Aujourd'hui, nous faisons le tour du lac de Puyvalador, à l'extrémité Nord du Capcir.

    • a posté un article :

      La vallée et l'étang de Planès

      Contrairement à ses voisines (vallées de la Carança, de la Ribérole, d'Eyne et de Llo) la vallée de Planès ne débouche pas sur la crête frontière entre la France et l'Espagne. C'est sans doute la raison pour laquelle elle est moins fréquentée tout en offrant un bel écrin pour les randonnées.

    • a posté un article :

      La Lladure, l'étang de la Bassette

      La Lladure est un affluent de l'Aude dont la longue vallée encaissée entre la Serre de Maury et le Pic del Pam se termine brutalement vers 1900 m d'altitude au pied des lacs de Camporeils. Là, un peu à l'écart de son lit, le petit étang de la Bassette est alimenté en son milieu par une résurgence. Cette haute vallée est un lieu assez couru, mais la boucle d'aujourd'hui en permet la visite dans de bonnes conditions.

    • a posté un article :

      L'Étang de Quérigut, la Bentaillole

      Les rives accueillantes de l'étang de Quérigut, premier village du Donézan (donc d'Ariège) qu'on rencontre en quittant le Capcir vers le Nord, sont un but classique pour des promenades familiales. Mais peu de monde continue jusqu'aux crêtes qui le dominent et qui permettent, dans une ambiance sauvage, de faire une très belle randonnée.

    • a posté un article :

      Formiguères, le circuit des paysages du Capcir

      De retour dans notre fraîcheur montagnarde (toute relative, mais quand même sans rapport avec la canicule varoise de ces derniers jours), nous débutons ce nouveau séjour par une courte balade dans les environs immédiats du village.

    • a posté un article :

      Fontrabiouse, le Roc de Quérubi

      Après la foule (toute relative quand même) de la vallée d'Eyne, voici une balade plus sauvage.  Le petit village de Fontrabiouse ("Font Rabiosa", source rageuse), niché à l'entrée ensoleillée d'une vallée, est surtout connu pour sa grotte pittoresque ( ICI), mais il peut aussi être un point de départ pour plusieurs randonnées. Aujourd'hui notre objectif est le Roc de Querubi, une étonnante falaise de calcaire d'environ 500m de long qui domine le Val de Galbe du haut de ses 1900m.

    • a posté un article :

      La vallée d'Eyne

      La vallée d'Eyne est mondialement réputée pour sa richesse botanique : plus de 500 plantes y ont été recensées et on l'appelle la "vallée des fleurs" ( ICI ). C'est aussi une belle destination de randonnée : au bout de plus de 1000 m d'ascension le col de Nuria donne accès au sanctuaire catalan qui lui donne son nom. Mais on peut aussi s'arrêter plus tôt ...

    • a posté un article :

      Castellar de n'Hug, Fonts del Llobregat

      Aujourd'hui, direction le flanc Sud de la Serra de Moixero, plus précisément du massif de la Tossa, où le village de Castellar de n'Hug, le plus élevé de la Catalogne (autour de 1400 m) est connu pour les spectaculaires sources de la rivière Llobregat. Notre but est un premier contact avec ce site pour nous inédit afin d'y reconnaître les éléments d'une future randonnée.

    • a posté un article :

      Pic de la Calma, Pic dels Moros

      Au dessus de Font-Romeu, autour de 2000m, un grand plateau vallonné est l'hiver un domaine superbe pour le ski de fond et les raquettes ( ICI ). L'été, c'est un vaste pâturage fleuri propice à des randonnées toutes en douceur avec des panoramas immenses sur la Cerdagne.

    • a posté un article :

      Autour du lac des Bouillouses

      Au départ des Bouillouses, nous avions fait l'an dernier la ronde des étangs du Carlit. Nous partons cette fois sur le "circuit du lac d'Aude", agrémenté à notre façon par la visite des Estagnols et du lac de l'Esparbé.

    • a posté un article :

      Le Roca de la Moixa

      Au Sud de la Cerdagne espagnole, les montagnes calcaires des serras de Cadi et de Moixero offrent de nombreuses possibilités de randonnées dans des paysages bien différents de ceux rencontrés au Nord (Carlit, Campcardos, ...) ou plus à l'Est (chaîne frontière des Pyrénées orientales : Pic du Géant, Cambre d'Ase, Puigmal). Aujourd'hui, c'est un superbe belvédère malgré son d'apparence modeste (2055 m) qui est le but de notre balade : le Roca de la Moixa.

    • a posté un commentaire sur l'article La cabane Oller, au milieu des genêts en fleurs de Le-Grand

    • a posté un article :

      La cabane Oller, au milieu des genêts en fleurs

      La météo prévoit des orages cet après-midi. La promenade du jour sera donc courte : un aller-retour au refuge Oller, sur les pente du massif du Madres, au dessus de Réal et d'Odeillo.

    • a posté un article :

      Le val de Galbe

      Nous avons déserté la chaleur de la Méditerranée pour le Capcir où en cette saison tout n'est que verdure et fleurs. Notre première balade nous amène dans la vallée du Galbe, bien connue pour sa beauté et sa richesse botanique.

    • a posté un article :

      La Calanque de la Tripe

      Pour cette dernière sortie varoise du mois de Juin , j'ai choisi une balade que nous n'avons pas faite depuis longtemps: la calanque de la Tripe depuis Cabasson, au Cap Bénat. Quoique bien connu, ce circuit va nous apporter quelques surprises.

    • a posté un article :

      Promenade à Bagatelle

      Le début du mois de Juin est l'époque idéale pour visiter le Parc de Bagatelle, à Paris. Bien que ce soit loin d'être sa seule attraction, la roseraie en est en ce moment le joyau.

    • a posté un article :

      Les sources de l'Huveaune

      Une belle journée ensoleillée, sans vent, quelques jours après les dernières pluies : il y aura une belle lumière, de l'eau dans l'Huveaune et les rochers des sentiers seront à peu près secs. Les conditions sont enfin idéales pour entreprendre cette balade plusieurs fois repoussée.

    • a posté un article :

      Promenade botanique au Mont Caume

      Avec ses 801 m, le Mont Caume est le plus haut des trois sommets entourant Toulon. Comme ses voisins le Coudon et le Faron, malgré son apparence de rocher calcaire aride il abrite une végétation particulièrement intéressante et même, après un début de printemps pluvieux comme cette année, spectaculaire. Et bien sûr, c'est aussi un belvédère exceptionnel.

    • a posté un article :

      La Môle, Sainte-Magdeleine, Maravieille

      L'arrière-pays étant encore sous la menace de pluies ou d'orages, c'est à nouveau pour une balade près de la côte que nous rejoignons la Môle, sur la route de Saint-Tropez.

    • a posté un commentaire sur l'article Le tour du Rocher de Roquebrune de Le-Grand

    Plus...

    Blogs de Le-Grand

    Blogs favoris

    Le-Grand n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    Le-Grand ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    Le-Grand n'est suivi par aucun membre