Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • malinous


    Facebook

    • a posté un article :

      100e jour de classe
      Après la tour de 100 kaplas, la chenille faite avec 100 bouchons... je vous laisse consulter les rallyes-liens  recensés chez Maliluno.   Je voulais ajouter une p'tite pierre à l'édifice... enfin plut&o...

    • a posté un article :

      Ceintures pour les calculs au CP
      Je pense que ces ceintures vont permettre - non pas de mettre les élèves en compétition - mais d'offrir la possibilité à chacun de travailler à son rythme et d'aller à un moment T le plus loi...

    • a posté un article :

      Devine nombre
      Un peu de lecture, de réflexion et pourquoi pas d'écriture... En effet, je pense proposer à certains de mes élèves de recopier - à d'autres de lire ces devinettes autour des nombres. Une autre mani&...

    • a posté un article :

      Manipuler pour encadrer entre deux dizaines
      Pour encadrer un nombre entier entre deux dizaines consécutives, c'est à dire trouver la dizaine (un nombre qui se termine par un zéro) qui est juste avant et celle qui est juste après, j'ai pensé à...

    • a posté un article :

      Cartes pour compléménts à 10 et "compte est bon"
      Voici un jeu de 12 cartes qui va permettre de jouer avec les nombres..   1ER JEU : LES COMPLÉMENTS À 10 Mêmes règles que pour un jeu de mémory,Les cartes sont retournées. Les joueurs, l'un apr&e...

    • a posté un article :

      Arts plastiques et inventaire de figures planes
      Choisissez, fabriquez ou peignez un fond (ici drawing gum et encre)Demandez à vos élèves de créer des rois et des reines à l'aide de figures planes qu'ils colleront sur le fond. Ces dernières  ...

    • a posté un article :

      homophones : ces - ses - c'est - s'est - sait - sais
      À l'origine cette carte mentale était pour ma fille mais je me suis dit que cela pourrait peut-être servir à d'autres...(Cliquez sur l'image pour la télécharger. À imprimer au format paysage) ...

    • a posté un article :

      Une trace écrite sur les polygones

    • a posté un article :

      Guide pour les maisons des nombres
      Suite à la question d'une maman, à savoir "Comment faire travailler les maisons des nombres à mon enfant?", j'ai décidé de faire une fiche pour mieux expliciter la démarche les démarches &agr...

    • a posté un article :

      Le préfixe tri-
      À parler de triangles avec mes élèves, je me suis dit autant élargir la notion du préfixe tri-... J'ai commencé par afficher cette page au tableau et demander à mes élèves de tr...

    • a posté un article :

      Les tangrams : la suite
      En début d'année, je propose des ateliers avec les tangrams : les modèles proposent une vision distincte des figures utlisées.http://outilsdemalinous.eklablog.com/les-tangrams-a118566522 À présent, ...

    • a posté un article :

      La maison des doubles
      Après les différentes maisons des nombres qui illustrent les décompositions additives, voici  la maison des doubles. Le principe est toujours le même : la fiche sert à la fois de trace écrite et...

    • a posté un article :

      confusions p b d q
      Voici un atelier pour remédier aux confusions dans la reconnaissance visuelle des lettres en script minuscule p - b - d - q. L'idée est de demander aux élèves d'ajouter "la barre" à chaque rond pour &eacut...

    • a posté un article :

      Combien de pattes ?
        Si vous ne connaissez pas encore l'album "Un pour l'escargot, dix pour le crabe" je vous envoie faire un tour sur le blog de dixmois. http://www.dixmois.fr/un-pour-l-escargot-dix-pour-le-crabe-a77744769   Malheureusemen...

    • a posté un article :

      Vivant ou non vivant ?
      "Vivant ou non vivant ?" tel sera le titre de la séquence mais celui-ci ne sera pas annoncé tout de suite... Pour cause, la séquence commencera par un tri d'images par groupe qui aboutira à une mise en commun. L...

    • a posté un article :
      Ateliers autour des antonymes et des synonymes                                 
      Ateliers autour des antonymes et des synonymes
      Oui oui encore des cartes à pinces !!!Mais cette fois plutôt pour des CE2 voire CE1... Voici des fiches à plastifier et à proposer aux élèves (32 énoncés pour le moment). Dans les cases...

    • a posté un article :

      Des bougies pour les dizaines et les unités
      Ce n'est pas une activité nouvelle, le principe est toujours le même : un gâteau d'anniversaire avec des bougies. Une grande bougie (verte) correspond à une dizaine et une petite bougie (jaune) correspond à ...

    • a posté un article :

      Arcimboldo, les saisons et production d'écrit (cp)
      Cette séquence aura pour point de départ les tableaux d'Arcimboldo : Printemps, Été, Automne et Hiver. La séance 1 donnera lieu à la découverte des notions de portrait, de buste et de pro...

    • a posté un article :

      Comment m'aider à apprendre l'orthographe des mots ?
      Pour accompagner les familles dans l'apprentissage des mots,  je pense donner ce petit guide qui ne se veut ni recette miracle ni exhaustif...  Télécharger ici le document en pdf      &nbs...

    • a posté un article :

      Mes trésors de mots au CP
      J'avais pour habitude de donner des listes de mots à apprendre à mes CP. Vous savez ces listes qui s'enchainent, ces listes numérotées pour que les parents et les élèves s'y retrouvent.... Deux chos...

    • a posté un article :

      Le guide sons - 1ère partie
      Je vous ai déjà parlé de mes affichages pour aider les élèves à retrouver les sons complexes  ---> ici J'ai eu l'idée d'en faire des marque-pages individuels...  Puis, en discuta...

    • a posté un article :

      MERCI
         

    • a posté un article :

      Des tableaux pour les dictées et le calcul mental
      En début d'année, les CP sont encore perdus dans l'espace des cahiers. Pour ne pas créer de surcharges cognitives lors des dictées de nombres, de syllabes, de mots ou encore lors du calcul mental, de simples peti...

    • a posté un article :

      Des exercices avec les maisons des nombres
      (Ajout le 06/10/2016 d'une fiche d'entrainement pour les maisons des 6-7-8-9.)   Suite à l'article présentant différents outils pour amener la notion de décompositions additives d'un nombre (voir ici) et des...

    • a posté un article :

      La lecture à soi : premiers jours
      Mes deux premiers jours d'ateliers "5 au quotidien" au CP   J'ai décidé de me lancer dans l’expérience des ateliers "5 au quotidien" et ce dès la rentrée avec mes 23 élèves de CP.(...

    • a posté un article :

      La maison des nombres
      C'est parti pour les premières décompositions additives... Pour vous suivre dans cet apprentissage : des affichages collectifs - des traces écrites individuelles - des bouliers "interactifs" pour le TBI (pour ceux et ...

    • a posté un article :

      La suite numérique <10
      Voici un paperboard pour jouer avec les nombres. Démarche possible: *Chaque élève a une ardoise et un feutre. *J'affiche le paperboard que je présente rapidement aux élèves. *Les élève...

    • a posté un article :

      Ateliers autour des voyelles
      Les premiers jours de CP, je me sers des prénoms des élèves de ma classe pour "jouer" avec les voyelles et leurs différentes graphies. Après avoir appris le nom des voyelles et vu les différentes &e...

    • a posté un article :

      Date, saison et météo (début CP)
      Recette du jour : Il vous faut un TBI et le logiciel ActivInspire. (Désolée si ce n'est pas le cas !)   Téléchargez mon paperboard de 3 pages qui propose un rituel autour de la date/saison/méteo puis ...

    Plus...