Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • ManUlis


    Facebook Twitter';

    Professeur des écoles en ULIS école TSLA (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages)

    • a posté un commentaire sur l'article Blog'anniv de ManUlis

    • a posté un commentaire sur l'article Blog'anniv de ManUlis

    • a posté un commentaire sur l'article Blog'anniv de ManUlis

    • a posté un article :

      Bilan en équipe

      Après presque 2 années dans le nouveau dispositif Ulis, qui a succédé à la CLIS, après cette circulaire d'août 2015 déjà évoquée sur ce blog (et ailleurs), il est temps d'amorcer un bilan. 

      Ce bilan a été largement inspiré par ma collègue Caro J, enseignante spé en Ulis école TFC. Je l'ai adapté à mon vécu d'équipe et il est forcément ajustable à chaque réalité. 

      Je vous propose ici le document que je présenterai lors de la dernière concertation en juillet 2017. Je vous le partage avant car certain(e)s voudront peut-être s'en inspirer avant la fin d'année. 

    • a posté un commentaire sur l'article Un cadre en pailles de ManUlis

    • a posté un article :
      Blog'anniv
      Blog'anniv

      Blog'anniv

      Et bien voilà, nous y sommes.... le 1er anniversaire de ce petit blog...

      Qu'est-ce qu'il a grandi!!! 

    • a posté un article :

      Les tableaux de Marcel - exploitation

      Les tableaux de Marcel

      Allez, je continue ma série Anthony Browne / Marcel.

      On est toujours sur un chef d'oeuvre d'une richesse folle d'un point de vue des références culturelles et artistiques principalement. L'avantage de celui-là est qu'on n'a pas besoin de rechercher les sources car elles sont présentées à la fin: oeuvre originale, titre, auteur, et explication synthétiques. J'adore! Voici ce que j'en fais:

    • a posté un commentaire sur l'article Travailleuse au goût du jour... de p-titlou

    • a posté un commentaire sur l'article Porte-clés mémo de ManUlis

    • a posté un commentaire sur l'article La musique de la semaine de ManUlis

    • a posté un commentaire sur l'article Porte-clés mémo de ManUlis

    • a posté un article :

      Les défis de fin d'année

      Le mois de juin vient de commencer et les enfants pensent déjà que c'est bientôt les vacances... Mais non les cocos, encore 5 semaines 1/2... Pfiou, ça va être long...??? Mais non, car il y a les défis de fin d'année. 

      Les défis de fin d'année

    • a posté un article :

      Un cadre en pailles

      Pour la fête des mères, voici ce que nous avons travaillé cette année:

      Un cadre en pailles

      Un cadre en pailles

       

    • a posté un commentaire sur l'article Porte-clés mémo de ManUlis

    • a posté un article :

      des bricolages chez les dys...

      Je n'avais pas prévu de rubrique Bricolages car ce n'est pas spécifique aux "dys", mais en fait, comme j'aime partager ce que je fais en classe, je me lance. 

       

    • a posté un article :

      Passé-présent-futur par le corps

      Certains enfants ont besoin de bouger pour apprendre, qu'à cela ne tienne, bougeons!

      Ma collège, maîtresse E, fait de la lecture au sol (étiquettes réparties dans la classe). J'ai trouvé ça super! J'ai voulu faire de la conjugaison au sol...

      Passé-présent-futur par le corps

    • a posté un commentaire sur l'article Porte-clés mémo de ManUlis

    • a posté un article :

      10 000 mercis!!!

      10 000 mercis!!!

      Wouaouhhh!!! Déjà 10 000 visiteurs! Merci à vous qui avez un jour ou un autre cliqué sur un lien ouvrant la porte d'une partie de cette aventure extraordinaire qu'est l'enseignement spécialisé. Je suis ravie de voir que ce que je partage peut intéresser le public que vous êtes. Je vous imagine pour la plupart enseignant(e)s, peut-être aussi des parents ou encore des professionnels de la rééducation (?) ... En tout cas, tous touchés, de près ou de loin, par l'éducation d'un ou plusieurs jeunes ayant des parcours ou des profils particuliers. Tous concernés par l'adaptation de nos pratiques aux besoins spécifiques de ces jeunes. Je suis très curieuse de savoir qui vous êtes et comment vous avez connu ce blog... Pourriez-vous prendre le temps de compléter les sondages que je place à gauche pour que je vous cible un peu? (2e sondage dans la rubrique du même nom)

      Merci. Et n'hésitez pas, comme l'ont déjà fait certains, à laisser un mot, un commentaire, une remarque... A bientôt.

      ManUlis ;-)

    • a posté un article :

      Les docs du mois d'avril
      Voici les doc du mois d'avril, en ce long week end. N'hésitez pas à  passer faire un petit coucou à chacun des participants et surtout à nos  nouvelles recrues Pour découvrir les doc' du mois ...

    • a posté un commentaire sur l'article Quelques pistes pour adapter de ManUlis

    • a posté un commentaire sur l'article Quelques pistes pour adapter de ManUlis

    • a posté un article :

      Marcel le magicien - exploitation

      Après "Marcel le rêveur" et "Marcel et Hugo", voici "Marcel le magicien" d'Anthony Browne.

      Marcel le magicien - exploitation

      Cet album évoque la confiance en soi. Marcel a des superstitions, notamment autour de chaussures de sport offertes par un étrange étranger. Il pense qu'il est bon au foot grâce à ces chaussures "magiques", jusqu'au jour où il les oublie... 

      Dans cet article vous trouverez ma prép construite chez edumoov, elle est aussi téléchargeable sur ce site pour les abonnés. 

    • a posté un commentaire sur l'article Quelques pistes pour adapter de ManUlis

    • a posté un commentaire sur l'article English Alphabet - lesson & cards de EstelleDocs

    • a posté un article :

      Quelques pistes pour adapter

      L'adaptation est bien le maître mot de la pédagogie différenciée, celle dont tous les enfants à Besoins Educatifs Particuliers doivent pouvoir bénéficier. 

      Je ne vous ferai pas la liste de toutes les adaptations possibles car il y en a pléthore et vous en trouverez un peu partout. Il y en a d'ailleurs tellement qu'il faut savoir faire le tri et se poser la question: Qu'est-ce qui serait vraiment utile à cet élève? Il faut tester, voir ce qui marche ou non et ne pas vouloir tout mettre en place tout de suite. Prenez le temps de connaître vos élèves et de repérer leurs intelligences et les domaines où ils ont besoin d'une compensation. 

      Je vais donc vous indiquer (et je tenterai de mettre à jour dès que cela sera utile) les adaptations que je mets en place dans le dispositif. 

    • a posté un article :

      La fête du 100e jour - 2017

      La fête du 100e jour - 2017

      La fête du 100e jour - 2017

      Chez nous la fête du 100e jour a eu lieu le 7 avril 2017 (on est encore à la semaine de 4 jours, alors un peu plus tard que ceux qui sont à 4 1/2). Ce qui est super c'est que c'était le dernier jour avant les vacances, alors journée sans cartable, fiesta, goûter, expo avec les classes et les familles, c'était le bon moment. En plus il a fait beau, c'était extra!!!

      Notre affiche a été préparée en référence à Marcel de Anthony Browne qui a été notre 2e fil rouge de l'année (cf les articles sur ce thème). 

    • a posté un commentaire sur l'article au jour le jour avec un élève dys ...et sa tablette ! de valecou

    • a posté un article :

      J'ai qui a des syllabes

      J'ai qui a des syllabes

      J'aime bien le principe des cartes "J'ai qui a". Habituellement, on s'en sert pour développer le lexique, donc plutôt en langage oral. Ici, je vous en propose un autour du réinvestissement en lecture syllabique. J'ai trouvé cette idée sur le blog de Zedra, une autre blogueuse de la CPB.

      Voici sa page : Zédra dans ma valise pédagogique  

       

    • a posté un commentaire sur l'article au jour le jour avec un élève dys ...et sa tablette ! de valecou

    • a posté un commentaire sur l'article Marcel et Hugo de ManUlis

    Plus...

    Blogs de ManUlis

    Suivi par 0 membres

    ManUlis n'est suivi par aucun membre