Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • e-difor


    • a posté un article :

      A propos des savoirs
      Photo Jacques Cartier Dans son ouvrage "Professionnalisation et développement professionnel" (1) Richard Wittorski évoque des questions en débat autour des savoirs. (page 60)"Les savoirs sont-ils des produits "objectivés" ou des p...

    • a posté un article :

      Formateur à distance, avant tout un pédagogue - Suite
      Statue de Pestalozzi à Yverdon (Suisse) - Photo Jacques CartierVoir le billet : "La lettre de Stans"   Je reviens dans ce billet sur le livre cité dans le précédent écrit. Marielle Brugvin évoque les TIC et la nécessaire pré...

    • a posté un article :

      Comprendre les communautés virtuelles d'apprentissage
      Bernadette Charlier de l'Université de Fribourg en Suisse et Amaury Daele de l'Université de Namur ont écrit ensemble l'ouvrage édité chez l'Harmattan (2006) intitulé "Comprendre les communautés virtuelles d'apprentis...

    • a posté un article :

      Comprendre les communautés virtuelles d'apprentissage (suite)
      Suite du billet sur l'ouvrage "Comprendre les communautés virtuelles d'apprentissage - Pratiques et recherches". (L'Harmattan) Bernadette Chalier et Amaury Daele - >>> Lien sur le billet <<<    Dan...

    • a posté un article :

      Formation, travail et professionnalisation
      Quelques réflexions après la lecture de l'ouvrage "Formation, travail et professionnalisation" coordonné par Richard Wittorski (L'Harmattan septembre 2005). Le formateur présentiel qui suit une formation pour intégrer du distant dans...

    • a posté un article :

      Petites chroniques de la foad !
       En lisant cet ouvrage délicieux de Michel Serres je suis tombé sur un morceau choisi intitulé "La rentrée des classes" :"La rentrée de septembre est assez récente. Celle d'octobre respectait un rythme agricole, un rythme rural...

    • a posté un article :

      La professionnalisation en actes et en questions
      Plusieurs personnes ont participé à cet ouvrage (1) dont Mokhtar Kaddouri qui est maître de conférences au CNAM (Formation des adultes, CRF, Paris).Je cite la conclusion de sa contribution à l'ouvrage intitulée "Professionnalisation ...

    • a posté un article :

      Deux publics pour la foad ?
      Après avoir lu le tome 2 de "Petites chroniques du dimanche soir" de Michel Serres, je n'ai pas résisté à la tentation d'acheter le tome 1 ! Dans la chronique du 19 septembre 2004 intitulée "Ivan le Terrible : l'homme et la nature" (...

    • a posté un article :

      Relation chercheur praticien
      La relation entre le chercheur et le praticien n'est pas toujours simple. Et pourtant ils ont besoin l'un de l'autre. Jean-Marie Van Der Maren évoque ce problème dans son ouvrage "Méthodes de recherche pour l'éducation" (1) :"Le risque...

    • a posté un article :

      Formateurs et identités
      Lorsque que l'on travaille dans le monde de la formation on fréquente des collègues qui viennent souvent d'horizons très différents. C'est le cas souvent si l'on fait des interventions ponctuelles dans différents organismes. Mais qui...

    • a posté un article :

      La notion de dispositif
      Le terme "dispositif" est très souvent employé pour évoquer le montage d'une formation dans son ensemble. Le terme est appliqué autant à des aspects techniques, instrumentaux qu'à des aspects humains. Monique Linard (1) voit deux pa...

    • a posté un article :

      Importance de l'environnement techno pédagogique
      Nathalie Deschryver a soutenu sa thèse intitulée « Interaction sociale et expérience d'apprentissage en formation hybride » le 8 septembre 2008. Elle a déposé son travail sur Archive Eductice à l'adresse suivante : &...

    • a posté un article :

      Le temps des technologies éducatives est-il venu ?
      Photo Jacques Cartier  Nous avons évoqué dans le précédent billet un ouvrage d' Alain Chaptal (1). Dans sa conclusion l'auteur se demande si "le temps des technologies éducatives est, donc peut-être, enfin venu." L'auteur voit...

    • a posté un article :

      Refondation du rapport entre l'école et le savoir
      Alain Chaptal dans son ouvrage "L'efficacité des technologies éducatives dans l'enseignement scolaire - Analyse critique des approches française et américaine" (1) questionne le rapport de l'école et du savoir : "Les distin...

    • a posté un article :

      Praticien réflexif
      Dans "RECHERCHE ET FORMATION", sous-titre : N° 36 - "Le praticien réflexif. La diffusion d'un modèle de formation", Yves Saint-Arnaud a écrit un article intitulé : "La réflexion-dans-l'action : un changement de paradigme". (2001...

    • a posté un article :

      Accompagner
      Tutorer une formation c'est l'accompagner. Ce verbe "accompagner" est bien décrit par Mireille Cifali et Alain André dans leur ouvrage "Ecrire l'expérience - Vers la reconnaissance des pratiques professionnelles". (Puf - 2007) ...

    • a posté un article :

      Votre rôle demain ?
      L'article ci-dessous fait partie du travail réalisé par Lucie Audet "Pour franchir la distance - Guide de formation et de soutien aux enseignants et formateurs en formation à distance". (1) (2) En quelques paragraphes, on se met d...

    • a posté un article :

      Le praticien réflexif
      Lorsque l'on se pose la question de la formation de formateurs appelés à introduire du distant dans leur pratique, on commence par lire des ouvrages qui traitent de cette question. Au fur à et mesure des lectures la question de la ...

    • a posté un article :

      Faut-il que le formateur écrive ?
      Le formateur est confronté au quotidien à la qualité de son action. Mais comment faire pour avoir un retour si le contexte de l'activité est solitaire ? Comme celle de l'enseignant(e) seul(e) dans sa classe qui n'a de mi...

    • a posté un article :

      Dispositif hybride de formation
      Dans "Distances et Savoirs"(1), Bernadette Charlier(2), Nathalie Deschryver(3) et Daniel Peraya(3) ont rédigé un article intitulé :  "Apprendre en présence et à distance - Une définition des dispositifs hybrides" Les aute...

    • a posté un article :

      Foad et intelligence collective
      Le travail collaboratif mené lors d'une formation ouverte et à distance produit un résultat souvent novateur. En effet la production engendrée n'est pas un ajout d'élements imaginés par chaque individu mais bien un produit unique fru...

    • a posté un article :

      Evaluation, vaste question
      L'évaluation est un sujet difficile en pédagogie ! Qui ne se rompt pas le cou dans ce domaine ?On écrit à l'encre rouge, on barre, on raye, on griffonne, on rature, on peste ! L'élève, le stagiaire, l'apprenant, l'étudiant reçoiven...

    • a posté un article :

      Professeur, formateur, tuteur, e-formateur, ...
      Lors d'une formation de formateurs récente dans le cadre du dispositif national "Enseigner pour le futur" un moment du débat a porté sur le rôle du formateur dans un dispositif en ligne. Le consensus n'était pas facile à trouver qua...

    • a posté un article :

      De la difficulté du travail collaboratif et de sa nécessité
      L'expression travail collaboratif est sur toutes les langues, dans tous les ouvrages et articles traitant de formation ouverte et à distance. Mais il ne s'agit pas d'une méthode pédagogique infaillible censée résoudre le problème de ...

    • a posté un article :

      Pratique pédagogique, tension ?
      "... Mais c'est peut-être que la pratique pédagogique est tension... c'est surtout que la pratique est histoire et que l'histoire c'est la fugacité, le passage, le parcours, la transition, le conflit. La difficulté majeure des théorie...

    • a posté un article :

      Formateurs réflexifs
      Dans son ouvrage "Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant" (1) Philippe Perrenoud aborde la question des formateurs. Pour que ceux-ci deviennent des formateurs réflexifs il faut une intention et des dispositifs, le...

    • a posté un article :

      L'avenir des idées, le sort des biens communs à l'heure des réseaux numériques
       Nous vous conseillons la lecture de l'ouvrage « L'avenir des idées - le sort des biens communs à l'heure des réseaux numériques » de Lawrence Lessig où l'on parle de communautés d'apprentissages et de pratiques, de logiciels ...

    • a posté un article :

      Quinze pédagogues, leur influence aujourd'hui
      Lorsque l'on se lance dans la fabrication d'un scénario pédagogique en ligne on est un pédagogue car le travail réalisé articule théorie et pratique. On fait surgir un plus comme l'indique Jean Houssaye (1) : "Par définitio...

    • a posté un article :

      Un changement de paradigme ?
      Une publication de 2001 du Centre de l'OCDE pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI) "Les nouvelles technologies à l'école - Apprendre à changer" pose clairement la question de l'utilisa...

    • a posté un article :

      Ouvrage conseillé (3)
      Un ouvrage qui ne passe pas inaperçu " La révolte du pronetariat" de Joël de Rosnay.Joël de Rosnay : Le phénomène des blogs a contribué à inonder le Net d'informations de qual...

    Plus...

    Blogs de e-difor

    Blogs favoris

    e-difor n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    e-difor ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    e-difor n'est suivi par aucun membre