Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • C. Pizzolato


    Twitter';

    • a posté un article :

      Le plan de travail en français

      Ce plan de travail est utilisé sur les temps de travail en autonomie (1h par semaine dans l'EDT).

    • a posté un article :

      Raconter sa première expérience au lycée avec un Kamishibaï

    • a posté un article :

      Le numérique à l'école

      Le numérique à l'école

    • a posté un article :

      Les frontières existent-elles ?

       Les frontières existent-elles ?

      Lors de la journée du Vivre ensemble organisée dans mon lycée, les élèves ont travaillé sur le thème des frontières. Voici leur travail.

      • D’où est venue l’idée ?

       

        Lors d’une sortie au « Tribunes de la presse » à Bordeaux jeudi 22 novembre, on a assisté au débat « Le retour des frontières ? ». La présentation du photographe italien Valerio Vincenzo de son exposition « Bordeline. Les frontières de la paix » nous a plue. On a poursuivis cette réflexion.

       

      Nous vous invitons à aller voir son site.

       

      • Comment a-t-on procédé ?

       

      1 En se posant des questions à partir de notre quotidien : dans notre environnement proche (école, en entreprise, avec les amis, dans le sport, les loisirs, autres…), y a-t-il des « frontières » ?

       

      2 Puis on a commencé à formuler des définitions.

       

      • Qu’est-ce qu’une frontière ?

       

      On en est venu à l’idée qu’une frontière est une séparation, une délimitation et parfois une opposition et une confrontation entre deux choses distinctes. Les frontières peuvent être de différentes natures : politiques, militaires, naturelles, économiques, historiques, imaginaires….

       

      On s’est demandé si, avec tous ces exemples, ce n’était pas un concept fabriqué par l’Homme. Après tout, qui décrète qu’une frontière est naturelle à un endroit et ne l’est pas à un autre ? Et qu’est-ce qu’une « frontière naturelle » ? Qui a besoin de définir ce qui réel de ce qui ne l’est pas ? Qui décrète les frontières politiques ? Qui a dit un jour ceci est mon pays, tu es un étranger chez moi ? Qui formule l’idée qu’un être humain n’est pas sur le même pied d’égalité qu’un autre ? Qui ressent la nécessité de dire que telle pensée est meilleure de celle d’un autre ?

       

      Mais pourquoi avoir besoin de ce concept ? La question reste ouverte. Les frontières nous libèrent-elles ? Jusqu’où ne nous enferment-elles pas physiquement et/ou mentalement ?

       

    • a posté un article :

      L'école de l'émancipation

      L'école de l'émancipation

      Philippe Meirieu, La Riposte, Autrement, 2018

       

      Chaque gouvernement charrie avec lui son lot de remèdes miracles pour réformer l'École : dédoublement des classes, méthode syllabique, semaine de quatre jours, réforme du baccalauréat, rétablissement de l'autorité, etc. Pêle-mêle, on invoque les neurosciences et les évaluations internationales, le bon sens de Descartes et la pédagogie de Maria Montessori.
      Afin d'y voir plus clair, Philippe Meirieu s'interroge : quels enfants voulons-nous former ? Pour quel monde ? Et comment faire en sorte que l'École de la République tienne sa promesse de justice et de solidarité ?

       

    • a posté un article :

      Méthodologie - La Question de corpus

    • a posté un article :

      Méthodologie - Comment savoir quel est le point de vue utilisé ?

      Comment savoir quel est le point de vue utilisé ?

    • a posté un article :

      Méthodologie - Comment répondre à une question d'analyser pour qualifier ?

    • a posté un article :

      Méthodologie - Comment répondre à une question d'analyse en deux temps ?

    • a posté un article :

      Méthodologie - Comment répondre à une question d'analyse sur l'évolution d'un personnage ou d'une action ?

      Méthodologie  - Comment répondre à une question d'analyse sur l'évolution d'un personnage ou d'une action ?

    • a posté un article :

      La Bibliothèque de Babel revisitée

      Au 20è siècle, l'Homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts

      Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ?

       

      La Bibliothèque de Babel revisitée

       La Bibliothèque de Babel revisitée

       

       Journal de classe

      La Bibliothèque de Babel revisitée

       Corpus de docs

      La Bibliothèque de Babel revisitée

       
         

      Séance 2 : compte rendu de la classe

      Séance 3/4 : fiche d'autoévaluation

      Séance 5 : présentation des exposés

       

       

       

       

       

       

    • a posté un article :

      T'es qui toi ?

      Se présenter à la rentrée. Cette exercice est loin d'être facile.

      Avec les CAP j'ai trouvé ce jeu de l'oie qui permet de nous asseoir tous ensemble autour d'une table. On joue : ils se présentent et je me présente également.

      On casse les codes. On rompt avec l'idée d'une présentation linéaire et individuelle. On partage, on s'écoute, on pose des questions.

      T'es qui toi ?

    • a posté un article :

      Information ou manipulation ? Comment savoir ?

      Comment repérer les fake news des vraies informations ?

      "Ouais c'est bon madame on sait faire."

      Ah bon ? Je les ai mis à l'épreuve et ils ont été surpris...

      Après présentation de fausses informations dont ils avaient eu vent je leur ai demandé "Et vous tomberiez-vous dans le piège?"

      Déroulé: par groupe de 3. Chaque groupe a 6 articles de presse. Chaque membre du groupe a deux articles.

       

      Consignes :

      1/ Classez en deux piles les articles : une pile de vrais articles et une pile de faux articles

      2/ En comparant les vrais et les faux articles, listez les éléments qui prouvent qu'on a affaire à un canular

      3/ Chaque groupe présente un faux article et énonce les éléments de fake news

      Information ou manipulation ? Comment savoir ? Information ou manipulation ? Comment savoir ? Information ou manipulation ? Comment savoir ? Information ou manipulation ? Comment savoir ? Information ou manipulation ? Comment savoir ? Information ou manipulation ? Comment savoir ? Information ou manipulation ? Comment savoir ?
      Information ou manipulation ? Comment savoir ? Information ou manipulation ? Comment savoir ? Information ou manipulation ? Comment savoir ? Information ou manipulation ? Comment savoir ? Information ou manipulation ? Comment savoir ? Information ou manipulation ? Comment savoir ? Information ou manipulation ? Comment savoir ?

       

       

    • a posté un article :

      Football et orthographe

      Curiosité du début de semaine. Ça s'annonce plutôt bien...

       

      En AP, les élèves ont choisi de travailler la grammaire et l'orthographe. Ils reprennent les erreurs qu'ils ont commises durant les semaines précédentes lors d'exercices, d'écriture... Les exercices auto-correctifs fonctionnent très bien.

      Ce matin, un groupe de 6 élèves m'a demandé de faire une dictée en réintroduisant tout ce qu'ils avaient travaillé depuis le début de l'année.

      Football et orthographe

      Eux si réfractaires aux dictées en début d'année...

      Ben oui ok allons-y. Je compose une histoire qui se passe à la plage. Dehors il pleut. Pendant ce temps, je les entends discuter de matches de foot. Et un élève me dit :

      "- Madame, est-ce qu'on peut travailler en équipe ? On écrit et après on confronte nos dictées ?

      - Oui pourquoi pas. C'est une bonne idée"

      Certains continuent à discuter et ne sont visiblement pas d'accord : le meilleur club c'est le Barça ou le Real ? Le groupe est divisé. Ça tombe bien. Un groupe sera le Barça et l'autre le Real. Une battle d'orthographe pour désigner laquelle des deux équipes est la plus forte...

      Ils se concentrent. Ceux qui parlent se font vertement remettre à leur place. Concentration maximale. Match au sommet. On discute, on parlemente.

      "- Mais non c'est -é parce qu'on peut dire "mordu" !

      - Il y a l'auxiliaire "avoir" ! Achète-toi des lunettes ! Et beh pourquoi t'accordes ? "

      C'est le Real qui a gagné...

       

    • a posté un article :

      L'aménagement du territoire c'est quoi ?

      L'aménagement du territoire c'est quoi ? 

      La difficulté d'expliquer ce qu'est l'aménagement du territoire s'est toujours posée. Beaucoup de notions qui se recoupent et qui s'entremêlent. Alors j'ai décidé de faire autrement.

       

    • a posté un article :

      Madame pourquoi on étudie encore Tartuffe ?

      Faire découvrir et/ou redécouvrir Tartuffe de Molière, voilà mon objectif avec une classe de 2° bac pro

      Madame pourquoi on étudie encore Tartuffe ?

    • a posté un article :

      Médiasphères, l'éducation aux médias par le jeu

      Médiasphères, un jeu de plateau autour de l’éducation aux médias

      Médiasphères, l'éducation aux médias par le jeu

    • a posté un article :

      Une manière d'aborder "La République et la fait religieux depuis 1880"

      Cette année, changement de documentaliste et un dynamisme du CDI retrouvé. Super expo sur la laïcité via le site de la BNF.

      Une manière d'aborder le sujet "La République et le fait religieux depuis 1880" autrement

    • a posté un article :

      La culture urbaine : art ou dégénérescence de l'art ?

      Une séquence "Des goûts et des couleurs : discutons-en" sur la culture urbaine.

      L'objectif est que les élèves écrivent une appréciation esthétique sur un graffiti de leur choix qu'ils ont découvert lors d'une sortie scolaire dans un quartier de Bordeaux

    • a posté un article :

      Evaluer sans noter
      L'évaluation institutionnelle impose une note le plus souvent artificielle car relative suivant les collègues alors qu'elle se réclame d'une grande rigueur en pensant élaborer des critères de notation obje...

    • a posté un article :

      Ecole et inégalités
      Les élèves défavorisés accusent un retard scolaire "très préoccupant" et les inégalités se renforcent en France, classée par l'Unicef 35e sur 37 pays de l'OCDE en termes d'&eacu...

    • a posté un article :

      Les Lumières, la Révolution française et l'Europe : les droits de l'homme
      Plan de séquence   Séance 1 : comment la société du 18ème siècle est-elle organisée ?   Séance 2 : Qui sont les Lumières ?   Séance 3 : Leurs idé...

    • a posté un article :

      Flashcards sur "Voyages et découvertes" et "Le 1er empire colonial français"
      Une autre manière d'aborder le travail des compétences "dater les faits" et "situer les faits les uns par rapport aux autres" : les flashcards. Ça marche bien. Modalité : en petits groupes. 2 groupes de 2 pers ou...

    • a ajouté le blog à tâtons à ses favoris

    • a posté un article :

      Les exercices d'articulation
      Dans le cadre d'un travail sur l'oral et en vue de la préparation au CCF d'accueil téléphonique, un module est consacré aux exercices d'articulation. S'ensuit une activité de doublage de film ou de comment...

    • a posté un article :

      Fréquence des postes à responsabilité
      Nous avons eu un nouveau temps de concertation. J'ai reparlé des postes à responsabilité : il s'avère qu'une semaine est un temps trop court. Les élèves ont opté pour une période de 3 ...

    • a posté un article :

      Le point de vue ou focalisation
      Voici une fiche pour faire le point sur la focalisation. Les schémas fonctionnent assez bien. La plupart des élèves a une mémoire visuelle. Fiche sur le point de vue ou la focalisation

    • a posté un article :

      Fiche d'action EGLS 2015-2016
      Cette année, nous avons décidé de travailler en commun (mes collègues de vente et moi) sur une classe de 2nde bac pro MRCU (commerce-vente). J'ai appris mercredi que des inspecteurs venaient observer une sé...

    • a ajouté le blog Littérature au primaire à ses favoris

    Plus...

    Blogs de C. Pizzolato

    Suit 0 membres

    C. Pizzolato ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    C. Pizzolato n'est suivi par aucun membre