Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • Prof-Julien


    • a posté un article :

      1 minute d'EPS

      Quand on a la sensation que notre travail est plus juste et, à défaut, que nous y avons mis toute notre énergie, je pense qu'il est nécessaire de le diffuser. Au vu du titre, il est évident que ce billet est dans la suite logique de celui-ci.

      Ce nouveau blog n'est donc pas pour mon utilisation professionnelle mais pour celle de mes collègues désireux de vouloir se lancer dans la même démarche ou ayant une curiosité à voir mes tribulations pédagogiques.

      1 minute d'EPS

      Page d'accueil "1 minute d'EPS"

    • a posté un article :

      #CLIC2016 : Quand l'élève choisit son apprentissage


      #CLIC2016 : Quand l'élève choisit son apprentissage

      Une nouvelle année s'écoule depuis #CLIC2015, et la surprise de se rendre compte que j'ai finalement écrit bien peu de chose... 
      Le manque de temps, très certainement, mais là n'est pas l'objectif de ce billet !

      Cette année, l'association "Inversons la classe" a réalisé le premier congrès francophone de la Classe Inversée à l'Université Paris Diderot. Et même si cet événement provient de l'émulation des enseignants eux mêmes, je ne peux que m'estimer heureux d'avoir pu y contribuer.

    • a posté un article :

      Numbers / Calcul du Bac natation 3X50m
      Nous sommes au mois de mai et c’est bien la saison des épreuves de baccalauréat. Je me suis enfin décidé à réaliser mon propre fichier Numbers afin de calculer automatiquement la note de mes &...

    • a posté un commentaire sur l'article 19 applis pour démarrer sur iPad de Prof-Julien

    • a posté un article :

      Pour un bon départ numérique : Keynote et Numbers !

      Avoir un iPad, et par extension une tablette, c’est bien joli mais finalement, que puis-je en faire ?

      Il est bien inutile de vouloir révolutionner notre pratique.  A mon sens, cela aurait pour unique finalité de nous dissuader d’exploiter le potentiel de l’outil numérique.

      Restons humble vis-à-vis de ses possibilités, prenons le temps de l’apprivoiser et pour cela, les applications les plus basiques sont sans doutes les plus efficaces. 

      Prenons Keynote et Numbers sur iPad, deux applications pouvant ouvrir finalement sur un champ des possibles très intéressants.

    • a posté un article :

      Une police d’écriture pour la course d’orientation

      Voici une astuce qui intéressera très certainement tous les collègues gérant le suivi des élèves en course d’orientation via un tableur. 

      Une des fonctions « dérivée » d’un tableur est bien la création d’une base de donnée. Exploitée à la course d’orientation, cela revient à générer sa base de cartographie. Mais voilà, se pose bien souvent le problème du poinçon en lui-même.

      Création de poinçon en format "texte"
      Création de poinçons en format "texte"

    • a posté un article :

      Une capsule pour présenter la "Classe Inversée"

      J’ai été amené à réaliser avec une collègue une « présentation » sur le thème de la « classe inversée ».

      Présentation de la classe inversée from Julien Andriot on Vimeo.

    • a posté un article :

      19 applis pour démarrer sur iPad

      «Dis, quelles applis me conseilles-tu ? »

      Voici une question délicate tant elle est décontextualisée de sa pratique. Je pourrais vous proposer une liste mais celle-ci ne vous correspondrait pas. C’est toutefois une question qui revient fréquemment.

      Alors que faire ? Comment parvenir à détailler une liste d’applications susceptible d’être utilisées ?

      A travers cet article, je ne ferai pas un guide d’utilisation mais tenterai plutôt de faire un recensement des outils que j’utilise fréquemment dans le cadre de ma pratique de l’EPS. Attention, il ne s’agit donc pas d’expliquer leur fonctionnement mais juste de donner ce que j’estime être le « kit de survie » des applications utiles.

      Il va de soi que cette liste est loin d’être exhaustive et ne représente qu’une partie de mes applications. Mais il s’agit là de la base utile pour bien commencer le numérique en EPS. Attention, cette liste ne s’adresse qu’aux utilisateurs iPad!

    • a posté un article :

      #CLIC2015 - Retour d'ateliers

      Les 3 et 4 juillet s’est tenu le premier congrès de la classe inversée, des moments d’échanges professionnels aussi riches que diversifiés. J’ai eu la chance d’y participer mais surtout de pouvoir y diffuser et d’échanger sur mes pratiques lors de deux ateliers.

      #CLIC2015 - Retour d'ateliers

      Voici un retour de mes présentations mais surtout les documents présentés.

    • a posté un article :

      Une minute pour une situation

      Nous avons tous en nous des projets en lesquelles nous croyons car nous y voyons des apports bénéfiques pour nos élèves. Toutefois, peu aboutissent tant l’ampleur du travail nous paraît impossible. Pourtant, nous le savons, il faut y croire ! Alors, au moins une fois, osons et tentons !

      « Une minute pour une situation » est un peu l’un de ces projets convoités que l’on aspire voir comme achevé. Pour l’instant, réalisé sur une séquence, il n'est en réalité qu’une ébauche, mais j’ai la ferme intention de l'améliorer et le rendre opérationnel sur un cycle complet. Toutefois n’oublions pas qu’il est né de la volonté d'apporter à l'élève uniquement ce dont il a besoin, quand il en a besoin et surtout de lui laisser le choix dans son parcours d'apprentissage.

       

      1 minute pour 1 situation : Basket-Ball from Julien Andriot on Vimeo.

       

      La séquence que je vais tenter d'expliquer s'est déroulée avec une classe de 4° lors de la troisième séance de Basket-Ball.

    • a posté un article :

      Padlet : vers un synopsis numérique en acrosport

      S’il n’est pas rare en acrosport de distribuer des trames de synopsis papier, je reste toujours dubitatif vis-à-vis de l’efficacité de cette méthode. Non pas que je sois contre l'usage du papier qui, à bien des égards, est moins fastidieux que le numérique, mais, dans le cas présent, si cette étape est nécessaire dans l'apprentissage elle est coûteuse en temps effectif moteur. Or une séquence d'EPS décontextualisé de son aspect moteur me dérange quelque peu.

      Depuis un certain temps, je m’interroge sur l’éventualité de réaliser cette partie en version numérique. Pour cela je me suis tourné vers le service qu’offre Padlet ; mes élèves ayant accès à une page spécifique.

      J'ai tenté mais reste encore mitigé quant à son utilisation ; ce procédé me paraissant loin d’être abouti. Toutefois il serait dommage de ne pas vous faire part de mes essais.

       

      Padlet : vers un synopsis numérique en acrosport

      Titre du Padlet à destination de mes élèves

       

      Est-il réellement utile de vous expliquer la démarche ? Naviguer par vous même sur ce Padlet et forgez vous votre propre idée ! Pour autant, je vais m’attacher à vous donner un retour de cette tentative.

       

    • a posté un article :

      S.P.O.C. en Stock

      Il est des projets que nous imaginons collaborativement, sans nous soucier du temps qu'il faudra y consacrer et en nous affranchissant de toute contrainte matérielle. Il est des projets ambitieux où nous parvenons à mettre en avant les apports pédagogiques mais ne maîtrisons, finalement, que trop peu le réel impact de l'apprentissage sur nos élèves. "SPOC en stock" fait partie de ces projets ; mais cela, je le laisse à votre appréciation...

      S.P.O.C. en Stock from Julien Andriot on Vimeo.

    • a posté un article :

      BiblioBox : une aide précieuse pour l'enseignant d'EPS

      L’un des soucis récurrent en EPS dès lors que nous souhaitons intégrer le numérique dans nos cours reste l’accessibilité à un serveur. Que se soit pour le stockage ou la diffusion de ressources aux élèves, le manque de place sur nos appareils numérique ou encore l’impossibilité de connexion internet (sans parler de l’aspect « extérieur » sans prise de courant) ; il s’agit là bien souvent d’un frein à notre démarche numérique. La bibliobox peut alors devenir un outil intéressant pour tous professeurs EPS.

      BiblioBox : une aide précieuse pour l'enseignant d'EPS

    • a posté un article :

      Vers une réconciliation de l'évaluation diagnostique

      Voilà bien longtemps que j'avais pour ainsi dire évacué cette notion dans mon enseignement. Scandaleux ! Mais avant de juger regardons le pourquoi ; car si finalement elle peut s'avérer utile pour l'apprentissage elle peut tout aussi bien nous enfermer dans la pédagogie que les textes souhaitent nous imposer !

    • a posté un article :

      Des QR-codes pour orienter les élèves

      Sans mauvais jeu de mots, l’idée de « QR-code pour orienter les élèves » est apparue avant tout pour répondre à un besoin spécifique à la course d’orientation.

      Avant d’aller plus loin, rappelons qu’un QR-code est un type de code barre ; une fois muni d’un lecteur, ils permettent de renvoyer à une information (un site internet par exemple). S’il est facile de générer des QR-codes, en rendre l’information sous jacente intéressante est plus complexe. Comme tous scénarios pédagogiques liés au numérique la question de l’intérêt reste présente.

       

      En « flashant » ce QR-code vous serez redirigé vers l’accueil de « Prof de Balles »

      En « flashant » ce QR-code vous serez redirigé vers l’accueil de « Prof de Balles »

    • a posté un article :

      Prof de Balles
      Un accueil au son d’une douce ironie… « Prof de balles », vestige verbal des années passées qu’il est temps de rompre… Bienvenue sur « Le blog pédagogeek d&rsqu...

    • a posté un article :

      Plutôt à gauche ou plutôt à droite ?
       

    • a posté un article :

      Une simple histoire de Force d'équilibre
       

    • a posté un article :

      "L'EPS en images" : une classe inversée en EPS

      Si je ne devais retenir qu'un seul de mes projets, c'est bien celui-ci. Tout d'abord parce qu'il est réellement le premier. Mais également parce qu'il est le point de départ de toute ma réflexion numérique en éducation. 

      Principe de la classe inversée :

      Rappelons le principe de la classe inversée : il consiste pour l'élève en l'apprentissage du cours sous forme de "capsules vidéos" à la maison et à s'exercer par des exercices d'entrainement avec l'aide de l'enseignant en classe. Pour un professeur, enseigner par classe inversée ne se limite pas à la diffusion de capsules,  mais bien à la réutilisation des apprentissages de la vidéo en classe pour la construction du savoir par l'élève. Mais qu'en est-il en EPS ? Ce principe est-il réellement exploitable ?

    • a posté un article :

      Présentation
      Mai 2014… voici une date qui résonne en moi comme un renouveau de ma carrière. Bien que cette date soit quelque peu éloignée de la publication de ce blog c’est en réalité à ce mo...

    • a posté un article :

      Détail des rubriques
      Vous trouverez sur ce site quatre rubriques, voici une brève présentation de leurs contenus.   Dans la partie "L'EPS au quotidien" vous trouverez un ensemble de ressources pour construire ses séances en EPS, entre ...

    • a posté un article :

      Les différentes zones

    • a posté un article :

      La défense individuelle

    • a posté un article :

      L'espace libre

    • a posté un article :

      La passe relais

    • a posté un article :

      Déroulement d'une séance et règles de sécurité

    Plus...

    Blogs de Prof-Julien

    Blogs favoris

    Prof-Julien n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    Prof-Julien ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    Prof-Julien n'est suivi par aucun membre