Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • Keep Qalam


    Facebook Twitter';

    • a posté un article :

      Kery James : "L’éducation à certains niveaux reste réservée à une élite"

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      2/3- Dans le cadre du concours Stars’Intercités, organisé par l’association FEDEVO en juillet dernier, nous avons pu rencontrer le rappeur Kery James.  Parrain consciencieux de l’événement, il a ensuite sélectionné trois de nos questions sur différents thèmes inspirées directement des paroles de ses chansons. Faites la rencontre d’un magicien des mots grâce à l’interview de Sami pour Keep Qalam.

    • a posté un article :

      Tito Prince, membre du jury du concours régional "Stars Intercités" de Villeurbanne

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      1/3 Le 9 juillet dernier, l’association FEDEVO (Fédération de hip-hop de Vaulx-en-Velin) organisait un concours de Hip-Hop de grande envergure en direct du CCO de Villeurbanne. Il s’agit du « Stars Intercités » qui se positionne clairement comme un tremplin pour les jeunes de 15 à 21 ans. La FEDEVO  n’a pas  lésiné  sur les moyens comme en atteste un jury trié sur le volet : Kery James, Sniper, Lady Leshurr entres autres. Une partie de l’équipe de Keep Qalam y était. Nous vous proposons donc une série de trois articles focus. Le premier est l’œuvre d’Engal. Il a décidé de vous en raconter plus sur l’un des membres du jury : Tito Prince.

    • a posté un article :

      Charlie, Bardo, liberté d'expression : ambiances mexicaines

       Charlie, Bardo, liberté d'expression : ambiances mexicaines

                                                                                                                     Sami est en ce moment au Mexique. Dans son dépaysement, il a tout de même pu se questionner sur certaines thématiques qui ont largement été débattues en France depuis les attentats de janvier et plus récemment du Bardo en Tunisie. Médias, traitement de l'information, intégration...Sami analyse les choses selon un angle mexicain et nous donne son opinion. En voici les grandes lignes :

    • a posté un article :

      En février, c'est le Black History Month

       

      En février, c'est le Black History Month

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      Engal a décidé de nous faire partager un événement destiné à faire la promotion de l'apport culturel afro-américain  aux  Etats-Unis et qui a lieu durant tout le mois de février : le Black History Month. Quelques explications.

       

       

    • a posté un article :

      Visite au centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation : nos impressions sur le procès Barbie

      Visite au musée de la Résistance et de la Déportation : nos impressions sur le procès de Klaus Barbie

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      Début février, l'équipe de Deep Impact/Keep Qalam s'est rendue au Musée de la Résistance et de la Déportation de Lyon. Cela a été pour nous l'occasion de revisiter l'Histoire, d'autant plus que l'actualité récente (notamment la profanation d'un cimetière juif à Sarre-Union) nous oblige à nous replonger dans ce passé pas si lointain.
      Cette visite a essentiellement été consacrée, faute de temps, au visionnage du procès de Klaus Barbie, chef SS de la Gestapo à Lyon entre 1942 et 1944 affublé du triste surnom de "Boucher de Lyon". Sous ses ordres eurent lieu des crimes innommables dont celui du résistant Jean Moulin et des enfants d'Izieux pour les plus connus. Il a été jugé en 1987 devant la Cour d'Assises de Lyon.
      Nous nous proposons donc ici de vous faire partager nos impressions sur le vif. A noter que Kamel, le petit frère de Linda nous accompagnait. 

    • a posté un article :

      Keep Qalam est toujours là, nous travaillons dans l'ombre

       

      Keep Qalam est toujours là, nous travaillons dans l'ombre

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      En cette nouvelle année 2015, l'équipe de Keep Qalam reprend ses activités. Comme vous l'avez constaté, nous avons un peu hiberné si l'on peut dire. Il ne s'agit que d'une impression.
      Quelques explications.

    • a posté un article :

      [TEASER] / " Le champ des narcos" de Sami Khdir

      ROMAN - Reprise de service en douceur pour Keep Qalam. Juste avant la nouvelle année, nous vous donnons des nouvelles de Sami Khdir, auteur lyonnais du roman "Sursis sans frontières". Galvanisé par le succès du premier tome, le jeune écrivain lance en grande pompe le teaser de la suite des aventures de Belgacem...

    • a posté un article :

      Poème pour Gaza : "Nuit s'endort, Aube se lève.."

      photo : «  vies volées »   Naplouse / Palestine Juillet 2014  ©NnoMan / Collectif OEIL

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      Wiam 24 ans de Paris a choisi les mots pour exprimer ce que lui inspirent les attaques contre Gaza. Ses mots, subtilement choisis, illustrent un ballet triste et macabre à travers ce magnifique poème. 

      Pour illustrer le texte de Wiam, Keep Qalam a porté son choix sur une photo réalisée par NnoMan, photographe parisien, qui s'est récemment rendu dans les territoires palestiniens. Ces tombes alignées, véritables "vies volées" sont celles d'enfants tués par Tsahal, l'armée israélienne, dans un jardin de Naplouse...

    • a posté un article :

      Lettre à Gaza : "Aujourd'hui, ici dans ma maison, chaque Gazaoui est parmi nous..."

       

      Rassemblement en soutien à Gaza et au peuple palestinien à Lyon. Photo Hadia Khammasi

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      Sophie, maman de quatre enfants à Lyon a tenu a exprimer sa solidarité avec les habitants de Gaza. Aujourd'hui, c'est un véritable message d'amour et d'espoir qu'elle envoie. Oui, car Sophie a un rêve, un rêve pour les Palestiniens...Quelqu'un de célèbre un jour a aussi eu un rêve. "I have a dream..." scandait-il du haut d'une tribune...

    • a posté un article :

      "Terreur dans le monde fragile de Gaza"

       

      "Terreur dans le monde fragile de Gaza"

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      Souheyla, 21 ans et issue de la région lyonnaise, a décidé de s'exprimer par le dessin pour cette première réalisation. Elle dépeint ici la souffrance des habitants de Gaza touchés par les attaques israéliennes telle qu'elle la perçoit. Larmes, cris, terreur et incompréhension ont libre cours sous les yeux insensibles, voilés et aveugles d'Israël. Souheyla a intitulé son dessin " Terreur dans le monde fragile de Gaza". 

      Keep Qalam apprécie que cette fois-ci les rôles soient inversés : d'ordinaire ce sont les victimes palestiniennes qui sont anonymisées voire déshumanisées, empêchant toute sorte d'empathie, alors qu'Israël est personnifié. Renversement des choses qui est bien plus près de la vérité. 

    • a posté un article :

      La vie palestinienne c'est vivre de "Cage en cage"...

      Voici un clip engagé réalisé par le rappeur Coart Arkoman et le journaliste Nadir Dendoune du Courrier de l'Atlas.  Ce clip a été tourné en avril et juillet 2011 en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et en Israël. Le titre est plus qu'évocateur : "De cage en cage"...


    • a posté un article :

      QUARTIER LIBRE POUR SOUTENIR GAZA ET LES PALESTINIENS

       

      QUARTIER LIBRE POUR SOUTENIR GAZA ET LES PALESTINIENS

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      Keep Qalam a décidé de s'ouvrir au public désireux d'apporter un  soutien au peuple palestinien notamment à Gaza bombardée par Israël. Keep Qalam se positionne sans appel à ce sujet et demande l'arrêt immédiat des attaques meurtrières qui ont surtout visé des civils innocents ainsi que le droit pour ces derniers à un état jouissant des droits humains élémentaires. La situation des Palestiniens est le résultat de décennies de brimades et de vexations en violation des résolutions internationales par l'état d’Israël, une donnée que nous ne saurions négliger dans la lecture des événements actuels. 

    • a posté un article :

      "Concessions" dans le hip-hop lyonnais

      "Concessions" dans le hip-hop lyonnais

      Engal, passionné de culture hip-hop, signe ici son premier article pour Keep Qalam. Il a décidé de vous présenter le spectacle « Concessions » qui se jouera prochainement à Villeurbanne et  mis en scène de A à Z par un jeune artiste lyonnais,  qu’Yves Constant Bankoué, 24 ans, sur lequel il faudra garder un œil…

    • a posté un article :

      VIDEO : Reportage de France 24 sur la situation des Royingyas en Birmanie (12 min)

      Les équipes de France 24 ont pu clandestinement aller à la rencontre des Rohingyas de Birmanie et nous racontent leur calvaire. Si vous ne comprenez pas pourquoi aujourd'hui en France une partie de la population s'insurge contre l'émission Pékin Express, voilà un court reportage qui peut vous aider à comprendre... 

       

    • a posté un article :

      Rohingyas : l'émission Pékin Express prise en flagrant déni ….

      Birmanie : Pékin Express pris en flagrant déni ….

       

       

       

       

       

       

       

       

      Pékin Express consacrait cette semaine son retour sur M6 pour une dixième saison. Très appréciée, l’émission fait néanmoins son come-back sur fond de grogne sur les réseaux sociaux. La raison ? L’étape birmane du jeu d’aventure passe très mal alors qu’au même moment une minorité ethnique, les Rohingyas, y  souffre de mesures de persécutions de la part des moines bouddhistes et des autorités du pays.

    • a posté un article :

      Interview de Sami Kdhir

      Interview de Sami Kdhir, auteur du roman "Sursis sans frontières". Cet auteur est Lyonnais et Keep Qalam a publié un article sur son livre...

       

    • a posté un article :

      "Sursis sans frontières", la sombre histoire qui a commencé aux Minguettes...

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      ROMAN - Mbarka a fait la découverte de Sami Khdir, jeune entrepreneur lyonnais, qui signe avec "Sursis sans frontières" son premier roman. Le livre raconte les aventures de Belgacem, trafiquant au coeur des Minguettes qui se voit subitement rattraper par ses activités illégales. 

    • a posté un article :

      "Se battre", parce que la vie peut être un combat ...

       

      "Se battre", parce que la vie peut être un combat ...

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       Christophe a assisté à l’une des avant-premières de février du film documentaire « Se battre », réalisé par Jean-Pierre Duret et Andrea Santana, et traitant du quotidien de ceux qui connaissent la pauvreté. Profondément marqué par ce qu’il a vu, il encourage fortement tout le monde à aller le voir. Ce documentaire, depuis longtemps dans les cartons des réalisateurs, vient curieusement faire écho aux dernières informations relayées par les maires qui constatent une aggravation de la pauvreté dans leurs communes… 

       

    • a posté un article :

      Keep Qalam fait de la radio : "Faut qu'on en parle ! "

       

       

       

       

       

       

       

       

      Vendredi 28 février Keep Qalam vous propose de débattre de l’actualité lors d’une émission radio en direct sur internet. Cette émission s’appelle « Faut qu’on en parle » et  aura lieu de 18h à 20h et sera accessible sur le site de notre partenaire Objectif Jeunes. Pour en savoir plus, c’est par ici que ça se passe. Le thème du mois : Les « Neknominations ». 

    • a posté un article :

      Vous souhaitez nous contacter ?
          POUR NOUS CONTACTER, UNE SEULE ADRESSE : Keep.qalam@gmail.com KEEP QALAM C'EST AUSSI : >> Un blog : http://keepqalam.eklablog.com/ >> Une page facebook dédiée à nos publications (likez pou...

    • a posté un article :

      Tammouz Al-Douri « pense l’émancipation » à travers la discrimination indirecte

      Tammouz Al-Douri  « pense l’émancipation » à travers la discrimination indirecte

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      Tammouz Al-Douri , jeune juriste rhônalpin participe ce week-end, en tant qu’intervenant, à la seconde édition d’un grand colloque international  intitulé « Penser l’émancipation » qui a lieu à Nanterre (du 19 au 22 février 2014). Doctorant à l’EDARA (Ecole des Avocats de Rhône-Alpes), ce dernier tentera une approche critique du racisme par le droit français en le confrontant  aux apports de la Critical Race Theory venue des Etats-Unis, notamment la notion de discrimination indirecte. Keep Qalam l'a rencontré pour vous. 

    • a posté un commentaire sur l'article Tunisie : environnement scolaire et "mental combat" dans les zones populaires de Keep Qalam

    • a posté un commentaire sur l'article Tunisie : environnement scolaire et "mental combat" dans les zones populaires de Keep Qalam

    • a posté un article :

      Tunisie : environnement scolaire et "mental combat" dans les zones populaires

       Un lycée au Kram

       

       

       

       

       

       

       

       

      Mbarka a pu recueillir le témoignage de Hakim (nom d’emprunt) jeune lycéen du Kram (Tunisie) concernant les conditions dans lesquelles il étudie. Petite prise de conscience mettant en évidence les difficultés structurelles et environnementales auxquelles sont confrontés les élèves des zones populaires en Tunisie...

       

    • a posté un article :

      Givors : Coup de pression pour le lycée Aragon !

      Givors : Coup de Pression pour le lycée Aragon  !

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      Les élèves du lycée Aragon se sont mobilisés ce vendredi 7 février suite à un conseil d'administration leur annonçant qu'en raison d'une faible dotation horaire, ces derniers ne pourraient plus bénéficier, entre autres, d'une bonne préparation au diplôme du baccalauréat. En effet, l'insuffisance de cette dotation ne leur permettra pas de s'entraîner avec la mise en place de bacs blancs par exemple. Soucieux de leur avenir, ces derniers ont manifesté devant le Recorat de Lyon. Keep Qalam est entré en contact avec les manifestants et vous livre ici le compte-rendu de Léna, élève du lycée Aragon.

    Plus...

    Blogs de Keep Qalam

    Blogs favoris

    Keep Qalam n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    Keep Qalam ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    Keep Qalam n'est suivi par aucun membre