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  • Fardoise


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    Je vous propose une promenade dans mon cabinet de curiosités à travers deux blogs, l'un plus personnel que l'autre que j'ai réservé à l'histoire, vue au niveau de mes centres d'intérêt.

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      Des pommes, des poires...
        et un kaki, des fruits que j'ai souvent peints, ici sur des toiles détruites ou données... Bref, que je n'ai plus qu'en photographie.

    • a posté un commentaire sur l'article Mabon de Triskèle

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      Avec des perles de papier mâché et de tricot
      en collier long                               ou courts ...                       Crochetage avec divers fil...

    • a posté un article :

      "Vous n'en reviendrez pas"
      Ce poème d'Aragon, (*) mis en musique par Léo Ferré incarne la guerre, celle de 14/18 plus précisément, qui fut bien longue et massacrante pour reprendre Georges Brassens,   Valence, le monument au...

    • a posté un commentaire sur l'article L'affaire des faux guerriers étrusques de Fardoise

    • a posté un article :

      "A la manière de" une suite à l'expo : la Nature Morte - A la manière de Giorgio Morandi
      Second essai de photographie à la manière de la Nature Morte, série initiée ICI,   Il ne s'agit pas d'une vraie composition car la photographie a été prise au musée de Valence, dans la...

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      Photographes et sculpteurs exposent à la salle des Clercs de Valence

      Suite de l'exposition sur le thème "À la manière de ". Aux photographies déjà présentées à la Médiathèque de Guilherand Granges, voir ICI, certaines séries ont été ajoutées, d'autres n'ont pas été représentées... Mais l'esprit est là. Les photographes du "collectif 0726" réunissant les clubs photos des MJC de Guilherand et de Valence, proposent le fruit de leurs recherches à travers des séries très variées et très différentes.

      Elles sont accompagnées de sculptures des artistes de "SculpturArt"

      Photographes et sculpteurs exposent à la salle des Clercs de Valence

       

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      Photographes et sculpteurs exposent à la salle des Clercs de Valence

      Je présente à nouveau ma série "à la manière du Pop Art" à côté d'une sculpture de Michèle Latune

       

      D'autres sculptures, bien sûr le choix n'est pas très objectif,

      Photographes et sculpteurs exposent à la salle des Clercs de Valence

       

      et l'une des photos de Michel Perrin, dans sa série, "à la manière du surréalisme", qui le met en scène,

       

      Photographes et sculpteurs exposent à la salle des Clercs de Valence

       

    • a posté un commentaire sur l'article De la mécanographie à l'ordinateur individuel - à travers mon expérience de Fardoise

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      De la mécanographie à l'ordinateur individuel - à travers mon expérience

      Lorsque j'ai commencé à travailler dans les services de l'intendance de l’Éducation Nationale, en 1978, la comptabilité avait subit une modification importante : l'abandon des sommiers tenus manuellement, comme on l'avait fait pendant des siècles,

       

      De la mécanographie à l'ordinateur individuel - à travers mon expérience

      archives de Nantes

       

      et le passage à une comptabilité tenue par l'intermédiaire de machines à écrire adaptées. L'application du Nouveau plan comptable exigeait la tenue de documents en parallèle, comme :

      le journal général

      la balance

      les fiches de compte

      les fiches articles (fournisseurs...)

      La machine comptable permettait d'imprimer, à l'aide d'un clavier de machine à écrire, plusieurs documents grâce à l'introduction frontale,

      De la mécanographie à l'ordinateur individuel - à travers mon expérience

      RUF sur un site de collectionneurs

      sur lequel on peut trouver une histoire des machines à calculer

      Selon l'opération en cours, qu'il s'agisse d'un paiement (mandatement) ou des droits constatés (pensions élèves), le récapitulatif de toutes les opérations se trouvait sur le rouleau, et par dessus, on glissait les fiches par compte, puis les fiches articles. Je ne me souviens plus exactement combien il y avait de couches, mais il n'y avait pas intérêt à se tromper, car il n'y avait pas de correction possible, si ce n'est gommer chaque page. Autre gros inconvénient, elles ne totalisaient pas...  Il fallait donc aussi :

      De la mécanographie à l'ordinateur individuel - à travers mon expérience

      et s'armer aussi de beaucoup de patience.

      C'était à l'heure de l'électrique, juste avant l’informatique...

    • a posté un commentaire sur l'article Chemin des peintres 2018 - Alixan de Fardoise

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      Chemin des peintres 2018 - Alixan
      Salle polyvalente : danse lors du vernissage au milieu des exposants Pour ma première expérience de cette manifestation, j'ai apprécié l'accueil, le lieu où j'expose, la MJC, et les rencontres très...

    • a posté un commentaire sur l'article Exposer, suite, une démarche pas forcément évidente de Fardoise

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      Exposer, suite, une démarche pas forcément évidente
      Samedi et dimanche, à l'occasion du "Chemin des Peintres" je vais exposer à Alixan, un village remarquable de la Drôme - voir ICI. L'intérêt est bien entendu de montrer ses peintures, mais surtout de re...

    • a posté un commentaire sur l'article Pigments et colorants au Moyen-Âge de Fardoise

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      Le Chemin des peintres : expositions dans 17 communes de l'agglo Valence/Romans
      http://www.valenceromansagglo.fr   Deux jours intenses pour découvrir plus de 280 artistes, peintres, mais pas seulement, sculpteurs, photographes etc... Pour ma part je suis inscrite pour exposer à Alixan, un village &...

    • a posté un article :

      L'affaire des faux guerriers étrusques

      L'engouement des riches voyageurs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe pour la civilisation étrusque, qui venait de ressurgir de l'oubli, a tenté les faussaires.

      Ainsi lorsque le Metropolitan Museum de New York acquiert entre 1915 et 1921 trois statues de guerriers en terre cuite, réduites à l'état de fragments, aucun expert alors, ne se doute de la supercherie,

       

       L'affaire des faux guerriers étrusques

       J'ai découvert cette affaire dans l'un des articles de l'ouvrage de Jean-Paul Thuillier :

      "Les Etrusques - la Fin d'un Mystère" (*)

      Les statues sont restaurées et exposées en 1933. Ce n'est que dans les années 1960 que la supercherie sera découverte et révélée, il s'agit de faux réalisés en 1914 dans un atelier d'Orvieto, par les frères Riccardi et leur complice Domenico Fuschini avec la contribution du sculpteur Alfredo Fioravanti.  Le 15 janvier 1961, à la suite d'analyses chimiques qui ne laissent pas la place au doute, le MET reconnait que ces statues sont des faux.

    • a posté un commentaire sur l'article "Trouvailles" : souvenirs d'un été déjà lointain de Fardoise

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      "Trouvailles" : souvenirs d'un été déjà lointain
        Cet été là nous le passions dans l'Ardèche, pas très loin en fait de l'endroit où mes parents habitaient, mais ma sœur et moi résidions plus loin. C'était un bonheur de n...

    • a posté un article :

      "A la manière de" suite hors expo
        J'ai eu envie de continuer la thématique "à la manière de", l'impression d'avoir beaucoup à dire, et je me suis essayée à la Nature Morte, à la manière de ceux qui ont boulevers...

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      Fouilles du cimetière chrétien d'Atlit : étude des tombes des croisés

      Situé au nord d'Israël, Atlit était l'une des dernières implantations des croisés occidentaux au Proche Orient. Le site comprend un fort, le château Pèlerin, construit au XIIIe siècle et confié aux Templiers, et un important cimetière chrétien découvert en 1934 en dehors des remparts. (1)

       

      Fouilles du cimetière chrétien d'Atlit : étude des tombes des croisés

      Fouilles du cimetière d'Atlit - Institut français d'Israël

      Depuis 2015 des fouilles ont été entreprises pour étudier les tombes des croisés,  comprendre l'organisation de ce cimetière, retrouver des identités et tenter d'éclaircir les coutumes funéraires. Au Moyen-Age l’Église exigeait qu'un chrétien soit inhumé dans le cimetière de sa paroisse. Pour ces croisés, chevaliers, soldats, pèlerins, marchands, etc, dont les dépouilles ne pouvaient pas être rapatriées en Europe, ce ne devait pas être simple d'accepter d'être inhumé en Palestine, hors bien sûr de la proximité du tombeau du Christ pour lequel ils étaient venus jusque là. (2)

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      Les "Vierges du Voeu" du 15 août 1945

      Dans plusieurs paroisses de la Drôme des statues de la Vierges sont appelées ainsi car elles ont été érigées suite au vœu implorant la Vierge d'épargner la ville ou le village pris dans la déroute des troupes allemandes et l'avancée, et surtout les bombardements, des alliés.

       

      Les "Vierges du Voeu"  du 15 août 1945

      Vierge en prière qui domine la ville de Montvendre

      Le site "musée de la Résistance" dresse l'histoire de ces statues et oratoires qui marquent ainsi à la fois la joie de ces communes d'avoir été, globalement, épargnées et une volonté de réveiller la ferveur religieuse. Dans la plupart des paroisses concernées il s'agit d'un mouvement lancé, en juillet 1944, par l'évêque de Valence, Monseigneur Pic, qui s'était opposé à l’antisémitisme et avait condamné l'occupation allemande, et la date du vœu est fixée au 15 août 1945

      A Die, c'est le curé Jean Bossan qui incite ses paroissiens à implorer la protection de la Vierge en prométant de remplacer une statue, voeu qui sera réalisé, malgré l'occupation de la ville, en 1948.

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      Au centre de la Pangée

       

      Pour s'aventurer hors des temps historiques, un petit détour par l'histoire des sciences, histoire toujours en train de s'écrire, au centre de la Pangée, ce méga-continent  défini par Alfred Wegener, "inventeur" de la notion de dérive des continents, qui a évolué vers celle de "tectonique des plaques".

      Au départ de mon propos, un village de la Drôme qui a été désigné comme le "centre de la Pangée", la Baume Cornillane, soit la grotte des Cornillans, situé au pied du Vercors, et ce sont plus précisément ces roches là, soulevées par la tectonique, qui seraient au centre du continent originel,

      Au centre de la Pangée

      Thierry Monod et Charles Régimbeau ont montré que la France se trouvait au centre de ce mégacontinent et plus exactement la Drôme actuelle et il l'ont placé  à la Baume Cornillane (panneau explicatif placé au sommet du village).

       

      Au centre de la Pangée

       Cartes : Hitek.fr

      Sur ces cartes de ce que devait être la Pangée, on peut situer la France et, à peu près la Drôme. C'est vrai que vue ainsi, l'acceptation peut se concevoir.

      Au centre de la Pangée

      Géologues prospecteurs

      Par delà ce détour local, il faut situer cette découverte dans son époque, avant la 1ère guerre mondiale : Alfred Wegener, astronome et climatologue allemand cite pour la première fois ce terme dans une conférence en 1912, puis dans son ouvrage "La Genèse des continents et des océans" publié en 1915.  Il parle aussi pour la première fois de translation horizontale des continents. Il faudra attendre 40 ans pour que sa théorie trouve un écho chez ses confrères géologues et que la dérive des continents, comme la formation des reliefs, a été démontrée par les géophysiciens, à la suite de plusieurs découvertes et constations, notamment par l'étude des fonds marins.

       

      Au centre de la Pangée

      Musée du Nouveau Brunswick

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      Exposer : "A la manière de" à la Médiathèque de Guilherand
      Une chose est de photographier, voire photographier quasiment tout le temps, depuis longtemps, bien avant l'invention du smartphone, une autre est de montrer ses photographies. Je sais aujourd'hui c'est devenue facile avec Internet et les r...

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      16e rencontre des Artistes à Vernoux en Vivarais
                                 Installation Pauline Wateau                         et petit panel juste pour mon...

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      Le capitulaire de Villis - la réforme carolingienne à l'origine de nos jardins et de la pharmacopée médiévale

      La grande réforme de l'époque carolingienne a permis l'entrée de la médecine dans le domaine des sciences, ainsi que la connaissance des plantes. (1) Charlemagne initie la rédaction d'un code destiné à ses villici, les gouverneurs de ses domaines (villæ, villis), connu sous le nom de capitulaire De Villis, Capitulare de Villis vel curtis imperii.

       Un seul exemplaire en a été conservé à la bibliothèque de Wolfenbüttel en Allemagne.

       

      Le capitulaire de Villis - la réforme carolingienne à l'origine de nos jardins et de la pharmacopée médiévale

      calendrier des activités par saisons - Wikipedia

      Ce code permet d'avoir une connaissance des plantes cultivées à l'époque carolingienne, sur leurs usages,
       

      capitule 23 : "Que l’on distribue à temps dans nos ateliers féminins, selon l’usage, le lin, la laine, la guède, le vermillon, la garance, les peignes à carder la laine, les chardons , le savon, la graisse, les petits récipients et autre matériel nécessaire en ces lieux." (2)

      mais il définit aussi ce que sera le jardin médiéval, monastique principalement,  et ses différents espaces, hérités du jardin romain,

      • l'herbularius, jardin des simples
      • l'hortus , le potager
      • le viridarium, le verger

       

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      Les livres empoisonnés du Danemark - traitement anti-insectes ?

      Deux chercheurs danois ont découvert, parmi les ouvrages rares d'une bibliothèque universitaire, trois livres empoisonnés à l'arsenic.

      Les livres empoisonnés du Dannemark - traitement anti-insectes ?

      Bibliothèque universitaire de Copenhage - Wikipedia

      En analysant ces livres des XVIe et XVIIe siècles, à l'aide de rayons X fluorescents,  à la recherche de fragments de manuscrits médiévaux, les scientifiques ont découvert du pigment vert qui s'est avéré contenir de l'arsenic.

      Le vert de Paris, utilisé aussi en peinture jusqu'au XIXe siècle, contient de l'arsenic et a été abandonné par les artistes en raison de sa toxicité. Ici, il aurait servi de répulsif contre les insectes biblio-phages,

      Les livres empoisonnés du Dannemark - traitement anti-insectes ?

      Dégâts causés par des insectes - Archives d'Ille et Vilaine

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      Quelques vers de l'Odyssée découverts à Olympie

      Mercredi 10 juillet, le ministère grec de la culture annonce la découverte d'une tablette antique gravée de 13 vers d'un des chants de l'Odyssée,

       

      Quelques vers de l'Odyssée découverts à Olympie

      www.franceculture.fr/

       

      Jusqu'alors seuls quelques fragments avaient été découverts en Egypte sur des rouleaux. La tablette en terre cuite mise au jour lors des fouilles du temple de Zeus à Olympie daterait du IIIe siècle de notre Ère, et pourrait être la plus ancienne trace écrite de ce récit connu par la tradition orale. Les archéologues qui poursuivent les fouilles espèrent trouver d'autres vestiges du grand texte antique. 

       

    • a posté un commentaire sur l'article A l'assaut de la montagne "écrite" de Fardoise

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