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  • à tâtons


    Enseignant titulaire depuis 2014 en école primaire, actuellement en MS et GS.

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      Premiers dialogues avec les nombres en petite section - un Padlet

      Ce Padlet a d'abord été élaboré pour mes élèves de maternelle confinés et leurs parents afin d'aborder les nombres comme relations entre des quantités.  Je mets en valeur les stratégies de décompositions-recompositions des nombres favorisées par le programme depuis 2015 et mises en avant de longue date par Rémi Brissiaud. Mes vidéos de marionnettes illustrent les "premiers dialogues" préconisés par Rémi Brissiaud dans
      Premiers pas vers les maths. Les chemins de la réussite à l’école maternelle, Paris : Retz, 2016, 95 pages.  Ce padlet emprunte aussi plusieurs vidéos ou autres media dont je ne suis pas l'auteur.

      Des élèves de moyenne section, voire de grande section, qui auraient besoin de reprendre les bases trouveront aussi ici du grain à moudre.

      Une version rédigée de ce padlet (et qui propose aussi d'autres situations jusqu'à la grande section) se trouve dans un autre article du blog.

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      Blocs de base 10 : France ~1933, Lubienski fait évoluer le matériel Montessori

       

      Zbigniew Antony Lubienski / Roland Wentworth Lubienski, époux de la pédagogue Hélène Lubienska   de Lenval, améliore le système de perles en base 10 de Maria Montessori  avec des cubes en bois. Les disciples proches  perdront la faveur de la dottoressa.

      materiel-concret-Lubienska - chez OPPA Montessori

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      Blocs de base 10 : Australie 1920

      Histoire de l'enseignement du calcul élémentaire : Australie 1920, l'Australien William R. Hill améliore le système des perles Montessori et réinvente les blocs de base 10. Il meurt dans l'oubli et son nom est absent de toute l'histoire des matériels pédagogiques.

      William Richard Hill : Constructive Counters

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      Jacques Camescasse
      Notes sur la genèse des blocs de base 10

      Un matériel visant à aider l’enfant à comprendre le système décimal et la numération de position avec des cubes, des plaques carrées des barres et des cubes-unités circule aujourd’hui sous différents noms. Deux auteurs sont parfois mentionnés – Zoltan Pal Dienes, Hélène Lubienska et une grande ancêtre : Montessori. Mais en remontant les sources, je suis arrivé à Heer en 1836 qui eut de nombreux successeurs. Quant à Dienes, dernier venu, plutôt que de simplement illustrer le système décimal pour faciliter les opérations, il mit plutôt l'accent sur d'autres bases que 10 pour mettre les enfants en situation de recherche et leur permettre d'atteindre une "vue d'ensemble des propriétés élémentaires des nombres".

      Blocs base 10

       

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      Défis scientifiques pour la maternelle

      Voici des défis scientifiques proposés par la fondation La main à la pâte et d'autres ressources qui peuvent être utiles aux familles pendant le confinement.

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      Défi bricolage de Christian Voltz

      Bonjour, je* m'appelle ​Christian Voltz. J'écris et je dessine des livres. Aujourd'hui je te propose un défi bricolage : construire un personnage à ma manière.

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      A la découverte des instruments de musique

      Au fabuleux Musée de la musique et avec le conte musical Pierre et le loup.

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      100 pistes pour attendre l'école

      100 pistes publiées sur l'espace numérique de travail (ENT) en attendant la reprise de ma classe de moyenne et grande section de maternelle.

      Elles ne prétendent pas permettre la "classe à la maison" ni assurer une réelle "continuité pédagogique" mais donner des pistes à qui voudra s'en saisir... Ou pourra s'en saisir car, même si j'ai fait l'effort de réaliser quelques vidéos très accessibles, je sais que toutes les familles ne sont pas également armées pour mettre à profit mes activités qui demandent souvent du temps, une certaine maîtrise des codes et des priorités de l'école, une familiarité avec le type de culture valorisé par l'école. Et une classe c'est aussi un collectif et une maîtresse / un maître. Bref, voici un ersatz de classe mais le voilà tout de même.

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      Les tours de Hanoï

      Les tours de Hanoï

      Le but du jeu est d’amener tous les disques (3 ou 4 disques dans le cas d'un enfant de maternelle) en un minimum de coups de la tige de gauche à la tour de droite. Il y a 3 tiges. Les disques sont de plus en plus petits en partant du socle. Les règles de déplacement sont les suivantes :

       

      • On déplace un seul disque à la fois.
      • On place un disque seulement sur une place vide ou sur un disque plus grand que lui.

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      Compter comme des chefs : en mettant en relation les quantités

      Cet article a d'abord été élaboré pour mes élèves de maternelle confinés et leurs parents. Vous trouverez ici des pistes d'activité de la petite à la grande section pour comprendre les nombres comme relations entre des quantités.  Je mets en valeur les décompositions-recompositions des nombres favorisées par le programme depuis 2015 et les "collections témoins organisées" ou "nombres figuraux" mis en avant par Rémi Brissiaud. C'est à ce dernier que je dois ma formation sur le sujet et je lui emprunte tout le début de l'article (premiers dialogues, etc.) J'apporte une contribution personnelle dans mes vidéos dédiées aux enfants et dans la description de 6 jeux de décomposition.

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      Le jeu du gobelet - décomposer les nombres au cycle 1 et 2

      Voici une description personnelle d'un grand jeu de décomposition des nombres popularisé dans les écoles par Alice Descoeudres puis Rémi Brissiaud.

      Le jeu du gobelet - décomposer les nombres au cycle 1 et 2

      Objectif d’apprentissage : décomposer les nombres de 1 à 10.

      But du jeu : trouver combien de jetons/cailloux…  sont cachés sous le gobelet en s’appuyant sur la quantité totale vue au départ et celle qui reste visible à côté du gobelet.

    • a posté un commentaire sur l'article Travailler le concept de nombre avec les réglettes cuisenaire de ptitejulie

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    • a posté un commentaire sur l'article Les Noums de Brissiaud : ancêtres et enjeux de à tâtons

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      Les Noums de Brissiaud : ancêtres et enjeux

       Les Noums de Brissiaud : ancêtres et enjeuxÀ l’occasion de la visite du ministre de l’éducation de Singapour dans une classe française expérimentant sa nouvelle méthode de compréhension des nombres, Rémi Brissiaud évoquait ses sources d’inspiration  : « Sur le Facebook du ministre, Les Noums-CP est présenté comme s'inspirant de la méthode de modélisation de Singapour. Oui, mais il ne faut pas oublier que nous nous inspirons également des nombres en couleurs de Cuisenaire et, évidemment, de Picbille. »

      Pour bien comprendre je suis revenu aux sources mentionnées par Rémi Brissiaud mais aussi à la grande histoire des barres/réglettes/tiges de calcul depuis Ernst Tillich en 1806 et j’ai découvert plusieurs ancêtres qui avaient les mêmes objectifs : initier aux nombres comme relations entre des quantités. Chaque matériel avait son originalité et, au moins pour une part, sa pertinence. Nous verrons ce que changent les choix de Brissiaud et les possibilités d’un logiciel informatique.

      Télécharger le fichier PDF ici

       

    • a posté un commentaire sur l'article Freinet et/ou Montessori ? de à tâtons

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      Premiers jeux de stratégie à deux

      J’introduis mes élèves de moyenne et grande section de maternelle à des jeux traditionnels abstraits pour deux joueurs qui permettent de travailler la notion d’alignement et favorisent la recherche de stratégies.

      Premiers jeux de stratégie à deuxCette activité prend tout son sens si les règles et stratégies sont verbalisées par les élèves.

      J’ai réuni les jeux en quelques catégories. En maternelle il est sans doute nécessaire de ne présenter qu’une ou deux catégories car le coût d’acquisition des règles et stratégies est important chez des élèves non lecteurs. Il me parait judicieux d’explorer chaque catégorie avant de passer à la suivante et au sein de chaque catégorie d’introduire les jeux par ordre de difficulté.

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      Trois poèmes de Guillevic

      J'apprends cette année à mes élèves de moyenne et grande section de maternelle trois poèmes de Guillevic (1907-1997) :

      • « Un marteau » (Sphère, Gallimard, 1963)

      •  « Rocher » (Sphère, Gallimard, 1963)

      • « Ma girafe et moi »(Autres, Gallimard 1980)

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      Les plaques Herbinière-Lebert avec Rémi Brissiaud

      Les plaques Herbinière-Lebert avec Rémi BrissiaudRémi Brissiaud, jugeait en 1989 que les anciennes leçons proposées avec les plaques-nombres rendaient les élèves « très dépendants de l’adulte, tant dans la gestion de l’activité que dans son évaluation »1.

      Il souhaita donc faire de ce matériel un « outil de communication dans la relation maître-élève ». En 1994, dans un Livre du maître pour la grande section de maternelle2, il proposait des activités « ludiques » en ce sens et expliquait comment fabriquer le matériel Herbinière-Lebert avec du carton. Il développait aussi par ailleurs des « Livres à calculer » qui s’appuient sur les configurations Herbinière-Lebert (ou bien sur celles du dé reconfigurées par ses soins).

      Voici les situations préconisées par Brissiaud3 en 1994

    • a posté un commentaire sur l'article Le jeu de la marchande (2) - Nombres de 5 à 10 de Maicresse Emilie

    • a posté un commentaire sur l'article Au marché : jeu de décomposition des nombres de à tâtons

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      Reconfigurer les dés pour décomposer en 5+n et n+1.

      J'entraîne les élèves de maternelle (moyenne et surtout grande section) à la décomposition des nombres 2 à 10 en privilégiant ici deux types de décompositions : 5+n et n+1. Je m'appuie sur des dés reconfigurés pour forcer l'entrainement à ces décompositions. Voici comment et pourquoi. 

       Reconfigurer les dés pour décomposer 5+n et n+1.

       

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      Les grilles de 10 : cousines d'Herbinière-Lebert

      Vous connaissez sans doute les "grilles de 10", ces grilles de 10 carrés que nous appelons souvent en France les « cartes à points ». On les confond souvent avec les configurations Herbinière-Lebert. Il faudrait pourtant les distinguer par la disposition respective des points, par leurs dates de création et par leurs usages distincts.  

      Les grilles de 10 : cousines d'Herbinière-Lebert

      Les grilles de 10

       

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