Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • laurent13


    • a créé une page : Pétoncle noir - Mimachlamys varia

    • a posté un commentaire sur l'article Plongée nocturne au Petit Mugel en Lune gibbeuse de laurent13

    • a créé une page : Picarel - Spicara maris

    • a posté un commentaire sur l'article Plongée nocturne au Petit Mugel en Lune gibbeuse de laurent13

    • a posté un commentaire sur l'article Plongée nocturne au Petit Mugel en Lune gibbeuse de laurent13

    • a posté un article :

      Plongée nocturne au Petit Mugel en Lune gibbeuse

      Les vacances tant attendues sont enfin là, après de longues semaines de boulot bien remplies, je vais enfin pour pouvoir retourner plonger en toute quiétude, détendu, sans fatigue et en prenant tout mon temps. Pour ne pas déroger à mes habitudes estivales, je vais à nouveau me lancer dans une exploration nocturne des fonds marins en compagnie de François et de quelques membres de sa famille. En cette saison plonger en journée est très compliqué car le littoral des Bouches du Rhône est littéralement surchargé de monde, il n'y a que la nuit que tout redevient paisible. Et çà tombe bien car c'est souvent dans l'obscurité que l'on fait les plus belles rencontres faunistiques.

      plage du Mugel la Ciotat

    • a créé une page : Crevette à gros poignets - Brachycarpus biunguiculatus

    • a posté un article :

      L'opposition 2022 de la planète Mars

      L'opposition de Mars se produira le 8 décembre 2022, la planète rouge se trouvera alors à 80 millions de kilomètres de la Terre. A ce moment là son diamètre apparent atteindra 17,2" d'arc, ce qui la rendra très intéressante à détailler au télescope. Avec un éclat apparent -1,9m, elle deviendra très brillante et facile à reconnaître à l’œil nu. Cette opposition est favorable pour les observateurs de l'hémisphère nord car Mars sera haute dans le ciel au niveau de la constellation du Taureau, à près de 25°N de déclinaison.

       

      Le 2 août 2022 à 4h55 HL

      Cet été Mars est encore très loin de la Terre et ce matin elle ne présente qu'un diamètre apparent de 8,2" d'arc ! Autant dire qu'il est pour le moment assez compliqué de sortir des détails de son minuscule disque rougeâtre. Et pourtant sur l'image obtenue avec le Celestron 8, la caméra Altaïr GPCAM2 224 et la barlow Televue powermate 2,5x on distingue déjà quelques albédos sombres et même la petite tache blanche de la calotte polaire sud. La calotte est petite car en ce moment dans l'hémisphère sud de Mars c'est l'été. La barre sombre visible en diagonale correspond à la région sombre de Sinus Sabaeus. Notons également la phase gibbeuse de la planète rouge, elle présentera une phase pleine au moment de l'opposition.

      opposition 2022 de Mars

      Mars - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM2 IMX224 + barlow Televue Powermate 2,5x

    • a posté un article :

      Suivi de l'activité solaire du mois d'août 2022 en images

      Le 4 août 2022 à 14h50 HL : L'énorme protubérance solaire prend de la hauteur !

      La grande protubérance du 3 août est toujours présente mais sa structure a clairement évolué. Le 4 août elle présente une hauteur encore plus impressionnante, par contre elle semble s'être diluée, son aspect est devenu moins contrasté et plus vaporeux. L'image présentée ci-dessous a été prise dans la même configuration matérielle que la veille, à savoir la caméra Altaïr GPCAM2 290M et une lunette Coronado Solarmax 90 mm. Par contre l'atmosphère était bien plus stable cet après-midi, on notera que l'image est plus fine.

      solar eruption 04-08-2022

    • a posté un article :

      L'opposition 2022 de Jupiter (1ère partie)

      Images pour la période de juillet - août 2022

      Nous sommes encore loin de l'opposition de Jupiter qui n'interviendra que le 26 septembre 2022. Pour le moment la planète géante gazeuse n'est visible qu'après minuit et il faut l'observer le matin si on veut qu'elle gagne suffisamment de hauteur dans le ciel pour en tirer des images de qualité. Jupiter transite actuellement dans la constellation des poissons.

       

      Le 12 août 2022 à 5h20 HL

      A 5h20 HL la turbulence atmosphérique s'est à nouveau manifestée mais dans des proportions raisonnables. La vision de Jupiter n'est plus aussi fine qu'à 4h00 HL mais de nombreux détails structurels sont toujours visibles. La Grande Tache Rouge (GRS) s'est clairement décalée vers l'ouest et une partie de la bande équatoriale sud (SEB) qui demeure plus sombre et plus large est désormais observable.

      Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 IMX224 + barlow Kepler shorty apo 3x

    • a posté un commentaire sur l'article L'opposition 2022 de Saturne de laurent13

    • a posté un article :

      L'opposition 2022 de Saturne

      Le 14 août 2022 Saturne passera à l'opposition, c'est à dire qu'elle se situera au plus près de la Terre, à 1,3 milliards de kilomètres. Les quelques semaines qui entourent l'opposition constituent la période idéale pour observer et imager la 7ème planète du système solaire. La planète géante gazeuse se lève désormais avant minuit, il est possible de l'observer à l’œil nu dans la direction de la constellation du Capricorne.

       

      Le 6 août 2022 à 1h10 HL

      Nous approchons sérieusement de la date de l'opposition de Saturne et pour profiter de cette occasion j'ai décidé de réaliser des images avec la grande lunette Merz de 260 mm de l'observatoire de Marseille. Ce soir il n'y a pas beaucoup de turbulence atmosphérique, les conditions sont donc réunies pour produire un joli portrait de la planète aux anneaux. La difficulté pour imager avec cette veille lunette de 1872 c'est qu'elle souffre de chromatisme malgré ses trois mètres de focale, de ce fait j'ai choisi d'utiliser la caméra noir et blanc Altaïr GPCAM2 290M à laquelle j'ai adjoint un filtre jaune Kepler (n°12) afin de ne sélectionner qu'une seule couleur et faciliter la mise au point. Le résultat est intéressant, plusieurs bandes nuageuses foncées sont perceptibles et dans les anneaux la division sombre de Cassini est bien découpée. A ce jour c'est ma meilleure image de Saturne !

      Saturne lunette de 260 mm 

       Saturne - Lunette Merz de 260 mm et caméra Altaïr GPCAM2 290M + filtre jaune n°12

    • a posté un article :

      L'opposition 2021 de Saturne

      L'opposition de Saturne tombe le 2 août 2021. Cette année la planète géante gazeuse reste basse sur l'horizon, il faut la rechercher du côté de la constellation du Capricorne. L'ouverture des anneaux reste remarquable, de ce fait l'hémisphère sud de la planète reste en grande partie cachée par ces derniers.

       

      Le 4 septembre 2021 à 23h50 HL

      La turbulence atmosphérique est assez calme ce soir, Saturne montre une image bien détaillée. Plusieurs bandes nuageuses sont visibles et la région polaire nord plus sombre ressort parfaitement.

      Saturne 29 août 2021

      Saturne - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 IMX224 + barlow Televue Powermate 2,5x

    • a posté un commentaire sur l'article Une très belle plongée de nuit à Morgiou de laurent13

    • a posté un commentaire sur l'article Suivi de l'activité solaire du mois de juillet 2022 en images de laurent13

    • a posté un commentaire sur l'article Suivi de l'activité solaire du mois de juillet 2022 en images de laurent13

    • a posté un commentaire sur l'article Une très belle plongée de nuit à Morgiou de laurent13

    • a posté un commentaire sur l'article Une très belle plongée de nuit à Morgiou de laurent13

    • a posté un commentaire sur l'article Suivi de l'activité solaire du mois de juillet 2022 en images de laurent13

    • a posté un article :

      Suivi de l'activité solaire du mois de juillet 2022 en images

      Le 27 juillet 2022

      En ce mercredi 27 juillet 2022 je suis parti dans de nouvelles explorations solaires à l'aide de la lunette Coronado Solarmax de 90 mm de l'association Andromède et de ma caméra Altaïr GPCAM2 290M. Aujourd'hui l'atmosphère et agitée car il y a du vent qui souffle en rafales, de ce fait la résolution des détails sur le disque du Soleil est assez moyenne. Je tente quand même le coup car sur le limbe se trouve une protubérance massive qui mérite qu'on y prête attention.

    • a posté un commentaire sur l'article Le spectacle éblouissant de la super pleine Lune de laurent13

    • a posté un commentaire sur l'article Une très belle plongée de nuit à Morgiou de laurent13

    • a créé une page : Flustre de Rossel - Rosseliana rosselii

    • a créé une page : Olindias - Olindias muelleri

    • a posté un commentaire sur l'article La revue des poissons de Méditerranée au Cap Rousset de laurent13

    • a posté un article :

      Une très belle plongée de nuit à Morgiou

      En ce moment les températures estivales battent des records un peu partout en France, il fait tellement chaud que je ne rêve que d'une chose, retourner dans l'eau ! Et pour profiter d'un peu de fraicheur, rien de tel qu'une plongée nocturne, les conditions actuelles sont idéales pour çà, il n'y a pas de vent, la mer est calme et chaude, il ne reste plus qu'à organiser çà avec les copains. Pour cette nouvelle incursion dans la "grande noire" nous choisissons de retourner à Morgiou, dans le parc des calanques. L'été, les plongées nocturnes dans les calanques font parties des plus prolifiques en découvertes et en observations insolites, toute l'année j'attends ces sorties avec impatience. Même si à première vue l'idée de passer du temps dans l'obscurité avec une visibilité réduite à l'air glauque, en fait le vécu est complètement différent. Découvrir progressivement les fonds marins au gré de l'avancée du faisceau lumineux de la lampe fait qu'à chaque nouveau mètre parcouru on a l'impression qu'il va y avoir une surprise qui nous attend.

      seiche

    Plus...

    Blogs favoris

    laurent13 n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    laurent13 ne suit pas de membre

    Suivi par 1 membres