Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • laurent13


    • a posté un commentaire sur l'article Les eaux agitées de la pointe de Baou Tailla de laurent13

    • a posté un article :

      Les eaux agitées de la pointe de Baou Tailla

      Pour cette nouvelle plongée en snorkeling je vous emmène sur un site un peu hors norme à Carro, tout au bout de la route de la Côte Bleue. Je vais visiter un spot de plongée teinté d'histoire qui m'a été inspiré par l'excellent guide "Plonger du bord" d'Eric Vastine. Me voici sur la pointe de Baou tailla où les falaises calcaires ont été exploitées depuis l'antiquité pour la construction des monuments de Marseille !

      carrière de Baou Tailla

    • a créé une page : Clione verte

    • a créé une page : Orange de mer de Méditerranée

    • a posté un article :

      Plongée dans la petite calanque de la Mounine

      Aujourd'hui j'ai décidé de me rendre à la petite calanque de la Mounine qui se situe au pied du massif de Marseilleveyre. Après m'être garé au village de Callelongue, là où la route goudronnée s'arrête, j'ai emprunté le début du sentier pédestre du GR98-51 qui longe le littoral du parc national des calanques. Le chemin caillouteux et plutôt accidenté des "douaniers"est difficile à arpenter sous la chaleur estivale accablante qui règne aujourd'hui. Dans ces conditions une chose est claire : il ne faut pas oublier d'emporter des bouteilles d'eau ! Après une demi heure de marche la récompense est là, j'aperçois en contrebas cette toute petite calanque peu fréquentée, elle est nichée dans un paysage naturel de toute beauté.

      calanque de la Mounine

    • a posté un article :

      Sortie difficile autour des rochers de l'anse du Verdon

      Cela faisait un moment que je n'étais pas retourné explorer les gros rochers détachés de la falaise de l'anse du Verdon. Je me mets à l'eau au coucher du Soleil depuis la plage de sable de la Couronne. La température de la mer est agréable, par contre la visibilité sous-marine est malheureusement très médiocre ... Certainement la faute au vent qui a sévi ces derniers jours et à la chaleur qui fait pulluler le phytoplancton. La houle est également bien gênante car près des rochers les déferlantes n'offrent aucune stabilité pour faire des photos et pour ne rien arranger il y a toujours un risque de se cogner contre la paroi déchiquetée de la falaise. Bref, cette sortie va être épique !

      triptérygion nain

    • a posté un article :

      C/2018 W2 Africano : Une comète pour la fin de l'été

      Sauf énorme surprise, l'année 2019 ne restera pas dans les annales pour ce qui est du spectacle offert par l'observation des comètes ... Les astronomes amateurs passionnés par ces astres chevelus n'ont pas eu grand chose à se mettre sous l'oculaire depuis plusieurs mois mais ils pourront se consoler avec la montée en éclat de C/2018 W2 Africano. Elle ne deviendra certes pas visible à l’œil nu mais elle pourrait atteindre la magnitude 8 à la fin de l'été et en période de disette on s'en contentera !

      C/2018 W2 Africano map

    • a posté un commentaire sur l'article Les fresques colorées des grottes du petit Mugel de laurent13

    • a créé une page : Eponge rouge à cratères

    • a posté un commentaire sur l'article Les fresques colorées des grottes du petit Mugel de laurent13

    • a créé une page : Claveline bleutée de Méditerranée

    • a posté un article :

      Les fresques colorées des grottes du petit Mugel

      Voilà un bon moment que je n'étais plus retourné explorer les grottes sombres et les îlots de la calanque du Petit Mugel. Avec les fortes chaleurs estivales rien de tel qu'une petite cession de snorkeling pour se rafraichir, même si avec la canicule la température de la Méditerranée est bien remontée depuis quelques jours. L'eau en bord de mer est à 25°C mais c'est dans l'obscurité des cavités sous-marines que le bain est le plus revigorant car on y perd souvent quelques degrés. Une fois encore je vais vous dévoiler toute la beauté de ce qui se cache dans le noir ou dans l'obscurité partielle des recoins de cette calanque. De véritables compositions artistiques colorées aux structures souvent surprenantes que dame nature offre au regard des plongeurs attentifs et fouineurs.

    • a posté un commentaire sur l'article Quelques images de l'éclipse partielle de Lune du 16 juillet 2019 de laurent13

    • a créé une page : Doris de Krohn

    • a posté un commentaire sur l'article Quelques images de l'éclipse partielle de Lune du 16 juillet 2019 de laurent13

    • a posté un article :

      Quelques images de l'éclipse partielle de Lune du 16 juillet 2019

      En ce mardi 16 juillet 2019 le temps est bien dégagé sur Marseille, la météo est parfaite pour observer l'éclipse partielle de Lune qui va se dérouler entre 22h et 1h du matin. Comme je fais parti de l'équipe d'animation de l'association Andromède qui est chargée de montrer le phénomène aux visiteurs nocturnes de l'observatoire de Marseille, je ne vais pouvoir faire que quelques images souvenir dans les rares temps morts de la soirée. Malheureusement je ne vais pas pouvoir observer l'entrée de la Lune dans l'ombre de la Terre car depuis l'observatoire l'horizon sud-est est masqué par les grands arbres du parc Longchamp. Il va donc falloir patienter, laisser la Terre effectuer sa lente rotation, pour voir enfin la Lune se détacher au dessus de la cime des arbres, alors que l'éclipse a déjà commencé.

      éclipse partielle du 16 juillet 2019Image prise avec un Sony A7s sur un téléobjectif Sigma de 400 mm

    • a posté un commentaire sur l'article La vie marine cachée dans les falaises de Sainte-Croix de laurent13

    • a posté un article :

      La vie marine cachée dans les falaises de Sainte-Croix

      Après un terrible épisode caniculaire où la mer a atteint à Marseille une température proche de 27°C par endroit, un bon coup de vent est passé par là et a contribué à un rafraichissement général de la Méditerranée, qui pour le coup s'est même un peu trop rafraichie ! J'ai pu le constater lors d'une petite sortie snorkeling du côté de la plage de Sainte-Croix sur la Côte Bleue où j'ai retrouvé les fonds marins par une température aquatique de ... 17°C ! En plein moi de juillet çà surprend ! Du coup je regrette de n'avoir pris que le top néoprène de 1 mm, mais bon, je vais faire avec. Aujourd'hui je vais explorer la falaise rocheuse qui borde la grande plage de sable fin.

      Sainte-Croix

    • a posté un commentaire sur l'article Exploration de la grotte bleue à Morgiou de laurent13

    • a posté un article :

      Week-end d'observation caniculaire au Montdenier

      La Provence n'échappe pas à la canicule sévère qui marque cette fin du mois de juin 2019. La chaleur qui frappe le sud de la France est accablante mais il fait beau et c'est la nouvelle Lune ... Est-ce raisonnable d'envisager d'aller passer deux jours et deux nuits au grand air brulant pour tenter d'observer le ciel ? Peut-être pas, mais la passion aide à soulever les montagnes et armés de packs d'eau, de bouteilles de citronnades, de brumisateurs et autres barnums offrant un ombrage salvateur nous sommes prêts à affronter le souffle du dragon ! 

      plateau de Valensole

    • a posté un commentaire sur l'article La réserve marine de la baie de la Palud à Port Cros de laurent13

    • a posté un article :

      Eclipse partielle de Lune le 16 juillet 2019

      Le 16 juillet 2019 se déroulera une éclipse partielle de Lune visible depuis la France métropolitaine. Partielle car notre satellite naturel n'entrera pas totalement dans le cône d'ombre de la Terre, seul l'hémisphère nord de la Lune s'assombrira et deviendra rougeâtre. Le spectacle commencera à être intéressant vers 22h au moment de l'entrée dans l'ombre. Le maximum de l'éclipse se déroulera quant à lui vers 23h30, le globe lunaire sera alors éclipsé à hauteur de 65%.

    • a posté un commentaire sur l'article Exploration nocturne de la grotte bleue de Morgiou de laurent13

    • a posté un commentaire sur l'article Exploration nocturne de la grotte bleue de Morgiou de laurent13

    • a posté un article :

      Exploration nocturne de la grotte bleue de Morgiou

      La saison des plongées en nocturne est de retour avec la hausse générale des températures de cette fin de mois de juin. Pour ne pas déroger à la tradition, la première cession de nuit de l'année se déroule à la calanque de Morgiou. L'an dernier avec François nous avions exploré la façade ouest de la calanque, cette fois-ci c'est la côte est qui va nous intéresser, avec en point de mire une visite de la grotte bleue "by night".

      Morgiou

    • a posté un commentaire sur l'article Le Cap Rousset, petit paradis poissoneux pour le snorkeling de laurent13

    • a posté un commentaire sur l'article Le Cap Rousset, petit paradis poissoneux pour le snorkeling de laurent13

    • a posté un article :

      Le Cap Rousset, petit paradis poissoneux pour le snorkeling

      Me voilà de retour dans mon jardin aquatique de la réserve marine du Cap Rousset. Même si je connais ce spot de snorkeling par cœur j'apprécie d'y revenir de temps en temps car c'est le seul endroit des Bouches du Rhône qui soit aussi poissonneux et riche en spécimens de grandes tailles. Ce que me plaît également dans cette crique c'est que les poissons sont vraiment peu farouches, ils sont habitués à voir des humains inoffensifs évoluer autour d'eux et ça change complètement leur comportement. En tout cas en ce début de soirée les conditions sont estivales et je devrais pouvoir en profiter sereinement.

      calanque du Cap Rousset

    • a posté un commentaire sur l'article 2017 : Baptême d'aurores boréales à Trondheim en Norvège de laurent13

    • a posté un article :

      En quête de supernovae dans les Chiens de Chasse

      En ce début de mois de juin la météo est au beau fixe, il n'y a pas de vent, le ciel est parfaitement dégagé, donc une occasion à ne pas rater pour sortir le télescope ! Ce soir je me rends sur le site d'observation de Riboux où je retrouve deux astronomes amateurs déjà installés avec leur matériel, je vais partager quelques heures d'observation avec eux pour la première fois. Pour cette sortie je n'ai pas établi de programme précis mais j'ai dans l'idée de me laisser guider par l'actualité astronomiques, je vais essayer d'observer les deux supernovae qui sont apparues dernièrement dans des galaxies de la constellation des Chiens de Chasse.

    Plus...

    Blogs favoris

    laurent13 n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    laurent13 ne suit pas de membre

    Suivi par 1 membres