Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • laurent13


    • a créé une page : Les objets Messier 51 à 110

    • a posté un article :

      Belle activité solaire ce 25 mars 2023

      La météo de ce mois de mars est vraiment pénible, le ciel est particulièrement changeant et les fenêtres de ciel clair ne sont pas assez pérennes pour permettre d'avoir le temps d'observer correctement. Et ce samedi 25 mars n'échappe pas à la règle, j'ai dû composer avec une turbulence atmosphérique capricieuse et des passages de nuages répétés pour réaliser quelques images correctes de l'activité solaire. Cela valait le coup de batailler un peu car notre étoile montre en ce moment de nombreuses taches solaires et certaines zones se montrent assez photogéniques. A commencer par cet archipel constitué des groupes de taches AR 3257 et AR 3259. Pour les détailler j'ai utilisé la lunette TS Photoline de 125 et j'ai attaqué d'emblée avec la barlow Televue powermate 2,5x et le filtre Altaïr continuum à 540 nm.

      AR3257 sunspot

    • a posté un commentaire sur l'article Seconde plongée à la plage du Sampiero en Corse de laurent13

    • a posté un commentaire sur l'article Une nouvelle nova brillante dans Cassiopée de laurent13

    • a posté un commentaire sur l'article Seconde plongée à la plage du Sampiero en Corse de laurent13

    • a posté un commentaire sur l'article Une nuit étoilée à Saint-Michel l'Observatoire de laurent13

    • a posté un commentaire sur l'article L'activité solaire du 4 mars 2023 en multispectral de laurent13

    • a posté un article :

      L'activité solaire du 4 mars 2023 en multispectral

      Le Soleil se montre toujours aussi actif, en ce samedi 4 mars 2023 sa surface est couverte de nombreux groupes de taches. Comme cette fois-ci le ciel est parfaitement dégagé et que la turbulence atmosphérique reste très correcte, j'ai la possibilité de réaliser des images des zones actives dans plusieurs longueurs d'onde : En continuum à 540 nm, en proche UV à 395 nm et en h-alpha. Voilà ma terrasse transformée en observatoire multispectral ! Je commence les explorations par le secteur sud-est où la jolie tache solaire AR3245 a fait son apparition. La voilà en image, prise avec la lunette TS Photoline de 125 mm, la barlow Televue Powermate 2,5x et la caméra Altaïr GPCAM3 290M.

      AR3245 sunspot continuum

    • a posté un commentaire sur l'article Seconde plongée à la plage du Sampiero en Corse de laurent13

    • a posté un article :

      Seconde plongée à la plage du Sampiero en Corse

      Il me restait une plongée estivale à mettre en ligne. Je vous propose donc un retour sur mon séjour en Corse avec quelques images qui devraient nous apporter un peu de Soleil en plein hiver ! Quelques jours après la tempête du 18 août qui s'est abattue sur la Corse, la mer a retrouvé son calme et j'ai eu envie de retourner explorer les fonds marins de la petite plage du Sampiero à Propriano. J'ai bien aimé ces petits fonds alternant roche et sable où la faune est assez abondante.

      plage du Sampiero en Corse

    • a posté un commentaire sur l'article L'élongation 2023 de Vénus dans le ciel du soir de laurent13

    • a posté un commentaire sur l'article La comète C/2022 E3 ZTF croise la planète Mars de laurent13

    • a posté un commentaire sur l'article La calanque secrète des Anthénors de laurent13

    • a posté un article :

      Une nuit étoilée à Saint-Michel l'Observatoire

      La météo est au beau fixe pour cette nouvelle Lune de février, il fait même relativement doux. C'est très agréable pour nos observations nocturnes mais çà reste tout de même inquiétant pour l'état général du climat ... Pour un astronome évidemment ce beau ciel dégagé est une aubaine et j'ai bien l'intention d'en profiter ! Mon ami Lionel m'a proposé de prendre la route du centre d'astronomie de Saint-Michel l'Observatoire dans les Alpes de Haute Provence afin de rejoindre Romuald et Olivier, deux des médiateurs scientifiques du centre, et de partager tous ensemble une nuit d'observation avec leur télescope de 600 mm et mon dobson Taurus 508 mm.

    • a posté un article :

      Quelques beautés du ciel d'hiver imagées avec le Vespera

      Le ciel dégagé et l'absence de la Lune offrent des conditions propices pour réaliser une nouvelle cession d'astrophotographie en live stacking avec le Vespera de Vaonis. Cette fois-ci j'ai installé la lunette sur mon balcon sud, le vespera est capable de fonctionner et de compenser la rotation de la Terre en s'alignant sur les étoiles qui se présentent devant lui, il n'a pas besoin de voir l'étoile polaire, c'est vraiment génial pour une utilisation en ville sur une terrasse. Pour commencer j'ai eu envie de tirer le portrait à la star de l'hiver, la belle nébuleuse d'Orion M42 (4,0m - 66'). Cette brillante région d'hydrogène ionisé est située à 1500 années-lumière, il s'agit d'un chaudron actif de formation d'étoiles. Sur l'image j'ai réalisé un cadrage qui permet également d'admirer l'amas ouvert NGC 1981 (4,2m - 25') et à sa droite la nébuleuse bleutée brillant par réflexion NGC 1977. Cette nébuleuse est composée de poussières qui réfléchissent la lumière bleutée des étoiles jeunes qu'elle enserre.

      orion nebula Vaonis Vespera

       M42, NGC 1977 et NGC 1981-  Nébuleuses et amas ouverts dans Orion
      Vaonis Vespera 50/200 mm - mode mosaic - live stacking de 366 images et 1h de pose
      Marseille (13)

    • a posté un commentaire sur l'article La comète C/2022 E3 ZTF observée en ville de laurent13

    • a posté un article :

      La comète C/2022 E3 ZTF croise la planète Mars

      Ce samedi 11 février 2023 la belle comète C/2022 E3 ZTF transite à seulement 1°20' de la planète Mars et pour profiter de ce rapprochement céleste nous nous sommes données rendez-vous à Pichauris, dans les collines de la chaine de l’Étoile près de Marseille. Ce soir le ciel est dégagé mais il est également très brumeux, l'atmosphère est saturée d'humidité. Pour garder un souvenir de cette rencontre je commence par installer le Sony AS7 muni d'un vieil objectif Pentacon de 135 mm sur la monture Skywatcher Star Adventurer. Sur l'image on distingue parfaitement la coma bien verte de la comète d'où s'étire une large queue de poussières incurvée. La planète brille de mille feux orangés juste à côté, offrant un beau contraste de couleur avec visiteuse chevelue. Notons également la présence de l'amas ouvert NGC 1746 (6,1m - 40') du Taureau.

      comète C/2022 E3 ZTF

    • a posté un commentaire sur l'article L'élongation 2023 de Vénus dans le ciel du soir de laurent13

    • a posté un article :

      Premières nuits d'astrophotographie avec un Vespera

      Depuis que je pratique l'astronomie j'ai toujours eu le souhait de garder une trace de mes explorations célestes afin de pouvoir me souvenir de mes découvertes après des années de pratique. Le dessin astronomique et l'astrophotographie sont des disciplines que je pratique avec passion depuis longtemps mais j'ai toujours eu de mal à les mettre en œuvre en même temps. Il est en effet difficile de gérer la manutention et la mise en fonction d'un gros dobson et d'un second instrument sur monture équatoriale à la fois. C'est pour cela que j'ai toujours rêver qu’un jour sorte un petit instrument compact et automatisé qui me permettrait de pouvoir réaliser des images du ciel avec un minimum de contraintes pendant que j'observe et dessine. Ce petit instrument je pense l'avoir trouvé, il s'agit du Vespera.

      vaonis vespera

    • a posté un commentaire sur l'article Canigou 2023 : Le Tres Vents et le Roc Negre devant le Soleil de laurent13

    • a posté un article :

      Canigou 2023 : Le Tres Vents et le Roc Negre devant le Soleil

      Chaque année, au début du mois de février, un challenge s'offre aux observateurs provençaux : nous pouvons tenter de distinguer depuis les hauteurs de Marseille l'apparition en ombre chinoise du massif Pyrénéen du Canigou devant le Soleil ! Il s'agit d'un véritable défit car je rappelle que ces sommets des Pyrénées Orientales se situent à près de 260 km de Marseille, de l'autre côté du golfe du Lion ! Cette vision est rendue possible grace à la réfraction atmosphérique qui redresse l'image du Canigou et la fait apparaître au dessus de l'horizon. Comme j'en ai pris l'habitude je vais me rendre sur mon spot habituel de la Batarelle Haute avec mon bridge Sony DSC-HX350 pour tenter d'immortaliser la scène.

    • a posté un commentaire sur l'article 21 janvier 2023 : zoom sur la tache solaire géante AR3190 de laurent13

    • a posté un article :

      21 janvier 2023 : zoom sur la tache solaire géante AR3190

      Le 21 janvier 2023 une fenêtre de ciel clair m'a permis de tirer le portrait de la tache solaire géante AR 3190. Cette tache spectaculaire est pour le moment la plus grosse ayant fait son apparition sur notre étoile durant ce 25ème cycle solaire, sa taille équivaut à près de cinq fois celle de la Terre. Malgré la turbulence atmosphérique bien présente, j'ai essayé de réaliser une image la plus détaillée possible afin d'en garder un beau souvenir. Pour cela j'ai utilisé la lunette TS Photoline de 125 mm, un filtre continuum à 540 nm, la caméra Altaïr GPCAM3 290M et une barlow Televue Powermate 2,5x.

      AR 3190 giant sunspot

       

       

      Free counters!

       

    • a posté un commentaire sur l'article La comète C/2022 E3 ZTF observée en ville de laurent13

    • a posté un article :

      La comète C/2022 E3 ZTF observée en ville

      Après quelques jours de mistral glacial, le ciel est parfaitement dégagé mais le froid mordant ne m'incite pas vraiment à passer la nuit dehors. Comme la transparence du ciel est très bonne je me dis que ça vaut le coup de tenter d'observer la belle comète du moment depuis mon balcon nord. Et j'ai bien fait car même depuis la banlieue marseillaise C/2022 E3 ZTF se montre intéressante à l'oculaire. En plus de l'observer visuellement le 21 janvier 2023 vers 1h (voir le dessin exposé plus bas), j'ai également pu la photographier le 22 janvier 2023 vers 2h avec le Sony A7s et un téléobjectif Pentacon de 135 mm à 2500 iso. Malgré la pollution lumineuse on peut découvrir sur l'image la présence d'une queue de poussière et d'une antiqueue qui s'étire à l'avant de la coma.

    • a posté un commentaire sur l'article L'élongation 2023 de Vénus dans le ciel du soir de laurent13

    • a posté un commentaire sur l'article 15 janvier 2023 : Le Soleil est couvert de belles taches de laurent13

    • a posté un article :

      15 janvier 2023 : Le Soleil est couvert de belles taches

      Ce dimanche 15 janvier 2023 le ciel est nuageux, ce qui me désespère car le Soleil se montre très actif et j'aimerais bien pouvoir le photographier. En ce moment sa surface est criblée de taches solaires et certaines d'entre elles se montrent très spectaculaires. Par chance quelques trouées on fait leur apparition vers 13h ce qui m'a laissé le temps de réaliser quelques images avec ma lunette TS Photoline de 125 mm équipée d'un filtre solaire ND5 et d'un filtre Altaïr continuum à 540 nm. Comme l'atmosphère est turbulente je n'ai pas pu détailler les taches avec la Powermate 2,5x, par contre la barlow Antarès 1,5x passait assez bien. Je commence les observations près du limbe sud-est où se trouve AR 3190, une énorme tache plutôt impressionnante, suffisamment importante pour être visible à l’œil nu au travers d'un filtre de protection !

       

    • a posté un commentaire sur l'article Fin de l'opposition 2022 de la planète Mars de laurent13

    • a posté un commentaire sur l'article Belles protubérances solaires début août 2022 de laurent13

    Plus...

    Blogs favoris

    laurent13 n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    laurent13 ne suit pas de membre

    Suivi par 1 membres