Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • laurent13


    • a posté un article :

      Une mer trop agitée à la baie de la Moutte

      Il fait assez beau en ce début de mois de juin et je retourne dans le Var découvrir la baie de la Moutte, voisine de la célèbre calanque de Port d'Alon. Gilles, mon acolyte de plongée, connait déjà les lieux et je me laisse guider sur le long sentier qui serpente à travers la pinède et les pentes rocailleuses qui mènent au bord de mer. La baie de la Moutte se mérite, après une demi heure de marche chargés de nos affaires de plongée, nous parvenons sur la plage de galet qui fait face au rocher de la Galère.

      baie de la Moutte

    • a posté un commentaire sur l'article Comètes et galaxies au Montdenier pour le début de l'automne de laurent13

    • a posté un article :

      Comètes et galaxies au Montdenier pour le début de l'automne

      Le beau temps se prolonge dans le sud et ce week-end de nouvelle Lune s'annonce idéal pour organiser une soirée d'observation. Les galaxies du ciel d'automne nous attendent mais elles ne sont pas les seules car en ce moment pas moins de trois comètes sont également  visibles en début de soirée. Pour mener ce programme d'observation prometteur nous retournons sur notre site fétiche au pied du massif du Montdenier dans le Verdon.

       

    • a posté un commentaire sur l'article Transit de Mercure devant le Soleil le 11 novembre 2019 de laurent13

    • a posté un article :

      Transit de Mercure devant le Soleil le 11 novembre 2019

      Le lundi 11 novembre 2019 se produira un phénomène astronomique remarquable : le passage de la planète Mercure devant le Soleil. Les observateurs en Europe, en Afrique et en Amérique seront bien placés pour profiter du spectacle. Comme Mercure transitera devant le Soleil en passant près du centre de ce dernier le phénomène sera très long, il durera près de 5h30 ! En France il se produira l'après-midi à partir de 13h35 HL et s'achèvera sous l'horizon 19h04 HL, c'est à dire après le coucher du Soleil. Le maximum du transit qui correspond au moment où Mercure se trouvera à "mi-traversée" interviendra à 16h19 HL. Il faudra bénéficier d'un instrument astronomique permettant de grossir pour distinguer le minuscule disque noir de la première planète du Système Solaire, car son diamètre apparent ne sera que de 10" d'arc ! Et bien entendu il faudra obligatoirement se protéger la vue en équipant le matériel d'observation d'un filtre solaire adéquat. Le prochain transit de Mercure ne se déroulera qu'en 2032 donc il vaudra mieux ne pas rater celui-ci !

      Image : Xavier Jubier (http://xjubier.free.fr)

    • a posté un article :

      Plongée autour de la grotte marine de Méjean

      Pour cette sortie je retourne sur la Côte Bleue, je prends la direction du port la Redonne puis j'emprunte l'étroit chemin au nom évocateur du "Tire-Cul" qui mène à la petite calanque de Méjean. Ce spot est surtout connu des plongeurs "bouteille" car il abrite un fabuleux tombant, mais il offre également quelques recoins intéressants à explorer en snorkeling. Cette fois-ci je me laisse guider par Thomas, un ami blogueur qui m'a convié à partager cette nouvelle plongée. Il pratique comme moi la photo sous-marine en plongée PMT et en apnée. Je vous conseille vivement de visiter son site internet qui présente de magnifiques recoins du littoral provençal et d'ailleurs.

      grotte de Méjean

    • a posté un commentaire sur l'article Soirée parmi les petites nébuleuses planétaires de l'Aigle de laurent13

    • a créé une page : Agelas orangée

    • a posté un commentaire sur l'article Le Petit Mugel au clair de Lune de laurent13

    • a posté un commentaire sur l'article Une fin d'été étoilée au Poil de laurent13

    • a posté un article :

      Le Petit Mugel au clair de Lune

      Voilà presque un mois que je n'étais pas retourné à l’eau, la Méditerranée commençait sérieusement à me manquer ! La saison estivale touche à sa fin et les calanques retrouvent petit à petit leur quiétude naturelle. C'est au crépuscule que je retrouve Gilles, mon acolyte de plongée, à la calanque du Petit Mugel pour de nouvelles explorations sous-marines. 

    • a posté un commentaire sur l'article Une fin d'été étoilée au Poil de laurent13

    • a posté un commentaire sur l'article Exploration des îlots de la calanque de la Vesse de laurent13

    • a posté un commentaire sur l'article Une fin d'été étoilée au Poil de laurent13

    • a posté un commentaire sur l'article Une fin d'été étoilée au Poil de laurent13

    • a posté un commentaire sur l'article Une fin d'été étoilée au Poil de laurent13

    • a posté un commentaire sur l'article Une nuit dans la vallée de la Blanche de laurent13

    • a posté un article :

      Une fin d'été étoilée au Poil

      Après la petite sortie dans la vallée de la Blanche avec la petite lunette de 80 mm j'ai hâte de retrouver les amis des RAGBR pour un long week-end d'observation avec mon Dobson de 381 mm. Pour cette nouvelle Lune de la fin du mois d'août nous avons choisi de retourner dans les contrées sauvages et sans lumières du village du Poil dans les Alpes de Haute Provence.

    • a créé une page : Gobie zébré

    • a posté un article :

      Une nuit dans la vallée de la Blanche

      Après un été presque privé d'étoiles je retrouve avec bonheur le chemin des merveilles du ciel nocturne. J'ai un petit créneau de deux heures pour profiter du beau ciel de la vallée de la Blanche avant que la Lune ne se lève. Je m'installe à la lisière d'un bois sur les hauteurs du Grand Puy (près de Seyne les Alpes) avec ma lunette Skywatcher Equinox de 80 mm et attend patiemment la nuit noire. 

    • a posté un commentaire sur l'article Les eaux agitées de la pointe de Baou Tailla de laurent13

    • a posté un article :

      Les eaux agitées de la pointe de Baou Tailla

      Pour cette nouvelle plongée en snorkeling je vous emmène sur un site un peu hors norme à Carro, tout au bout de la route de la Côte Bleue. Je vais visiter un spot de plongée teinté d'histoire qui m'a été inspiré par l'excellent guide "Plonger du bord" d'Eric Vastine. Me voici sur la pointe de Baou tailla où les falaises calcaires ont été exploitées depuis l'antiquité pour la construction des monuments de Marseille !

      carrière de Baou Tailla

    • a créé une page : Clione verte

    • a créé une page : Orange de mer de Méditerranée

    • a posté un article :

      Plongée dans la petite calanque de la Mounine

      Aujourd'hui j'ai décidé de me rendre à la petite calanque de la Mounine qui se situe au pied du massif de Marseilleveyre. Après m'être garé au village de Callelongue, là où la route goudronnée s'arrête, j'ai emprunté le début du sentier pédestre du GR98-51 qui longe le littoral du parc national des calanques. Le chemin caillouteux et plutôt accidenté des "douaniers"est difficile à arpenter sous la chaleur estivale accablante qui règne aujourd'hui. Dans ces conditions une chose est claire : il ne faut pas oublier d'emporter des bouteilles d'eau ! Après une demi heure de marche la récompense est là, j'aperçois en contrebas cette toute petite calanque peu fréquentée, elle est nichée dans un paysage naturel de toute beauté.

      calanque de la Mounine

    • a posté un article :

      Sortie difficile autour des rochers de l'anse du Verdon

      Cela faisait un moment que je n'étais pas retourné explorer les gros rochers détachés de la falaise de l'anse du Verdon. Je me mets à l'eau au coucher du Soleil depuis la plage de sable de la Couronne. La température de la mer est agréable, par contre la visibilité sous-marine est malheureusement très médiocre ... Certainement la faute au vent qui a sévi ces derniers jours et à la chaleur qui fait pulluler le phytoplancton. La houle est également bien gênante car près des rochers les déferlantes n'offrent aucune stabilité pour faire des photos et pour ne rien arranger il y a toujours un risque de se cogner contre la paroi déchiquetée de la falaise. Bref, cette sortie va être épique !

      triptérygion nain

    • a posté un article :

      C/2018 W2 Africano : Une comète pour la fin de l'été

      Sauf énorme surprise, l'année 2019 ne restera pas dans les annales pour ce qui est du spectacle offert par l'observation des comètes ... Les astronomes amateurs passionnés par ces astres chevelus n'ont pas eu grand chose à se mettre sous l'oculaire depuis plusieurs mois mais ils pourront se consoler avec la montée en éclat de C/2018 W2 Africano. Elle ne deviendra certes pas visible à l’œil nu mais elle pourrait atteindre la magnitude 8 à la fin de l'été et en période de disette on s'en contentera !

      C/2018 W2 Africano map

    • a posté un commentaire sur l'article Les fresques colorées des grottes du petit Mugel de laurent13

    • a créé une page : Eponge rouge à cratères

    • a posté un commentaire sur l'article Les fresques colorées des grottes du petit Mugel de laurent13

    Plus...

    Blogs favoris

    laurent13 n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    laurent13 ne suit pas de membre

    Suivi par 1 membres