Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • Mokaka


    • a posté un commentaire sur l'article Pourquoi a-t-on guillotiné Louis XVI ? de Mokaka

    • a posté un commentaire sur l'article Qui était Charlemagne? de Mokaka

    • a posté un commentaire sur l'article Les vestiges de La Préhistoire de Mokaka

    • a posté un commentaire sur l'article La fin de la Préhistoire (le Néolithique) de Mokaka

    • a posté un article :

      Les cornets de glace : un problème multi niveau.

      Je propose ici un problème qu'on peut faire dans une classe multi-niveaux. En fait j'ai préparé ce problème car cette année je n'ai pas de classe. Je suis ZIL et je dois trouver des astuces pour gagner du temps en préparation. Je dois avoir un "truc" clé en main si j'arrive dans une classe que je ne connais pas.

      Les cornets de glace.

    • a posté un article :
      esclavemarcelverdier@250x140.jpg
      L'esclavage et la traite des noirs

      Ici mes situations problèmes sur l'esclavage et la traite des noirs.  Les élèves se mettent dans la peau de colons blancs qui veulent faire venir des esclaves noirs pour les faire travailler dans leurs champs de coton ou canne et sucre. Cette séquence fait suite au travail sur les territoires français dans le monde.

      Réflexions en groupe, textes à lire, vidéos à regarder, étude de tableaux en Histoire des Arts ... Je fais partager car les élèvesont adoré ce chapitre !

       

      1- Séance  1 : une petite mise en scène pour lancer les problèmes. Vous êtes un colon blanc ...

      L'histoire de passe entre le 16è et le 19è siècle. A l'époque, la radio, la télévision, les trains, les avions et internet n'existent pas.

    • a posté un commentaire sur l'article Comment Clovis a-t-il conquis la Gaule romaine ? de Mokaka

    • a posté un article :

      Christophe Colomb et les grandes découvertes

      Suite à plusieurs demandes, je mets ici mon travail sur Christophe Colomb et les grandes découvertes.

      Des situations-problèmes pour se mettre dans la peau de Christophe COlomb !!

      1- Comparaison carte de Mercator et carte de 1489 - En quoi la carte de Mercator est-elle différente d'une carte (ou portulan) datant de 1490 environ?

      2- Vous êtes Christophe Colomb. Vous voulez aller en Inde, comment allez-vous faire? Que devez-vous prévoir pour votre voyage?

      3- Vous êtes Christophe Colomb. Lorsque vous arrivez en Amérique avec votre équipage pour vous installer, vous constatez qu'il y a des habitants. Que faites-vous?

      4- Histoire des Arts : étude d'une gravure

      5- Après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, la vie des autochtones n'est plus la même. Pourquoi?

      6- Qu'ont rapporté Christophe Colomb et son équipage de leurs voyages en Amérique?

      7- Quelles sont les autres découvertes des temps modernes?

    • a posté un article :

      Premier débarquement de Colomb aux Indes occidentales

      Ici en lien avec la leçon sur les grandes découvertes l'étude de la gravure "Premier débarquement de Colomb aux Indes occidentales"

       Premier débarquement de Colomb aux Indes occidentales

    • a posté un article :

      L'énergie

      Ici mes séances sur l'énergie au cycle3. J'ai essayé de rendre ce chapitre intéressant en problématisant le plus possible...

      Des situations problèmes, des vidéos à regarder, des notes à prendre et pour finir une séance en arts visuels !!!

       Séance 1 - Représentations initiales des élèves et visionnage d'un film sur l'évolution de l'énergie au fil du temps.

      a- L'énergie : qu'est-ce que c'est?

    • a posté un article :

      Une histoire pour construire le tableau de numération ...

      Voici une histoire pour faire construire le tableau de numération au x élèves. Cette situation avait très bien fonctionné dans ma classe lorsque je l'avais faite !!!

       

      But des élèves : lire l'histoire et dessiner la rue telle qu'elle est décrite dans le texte ! (pour réintroduire le tableau de numération en début d'année de CM2)

    • a posté un article :

      Les grands nombres au cm2

      Pour revoir la numération des grands nombres au CM2, j'utilise une situation problème dans laquelle les élèves doivent comparer des nombres écrits en hiéroglyphes et trouver la signification de chaque chiffre.

      Auparavant je ferai une leçon d'histoire sur les animaux de Pablo afin de revoir la naissance de l'écriture et de revoir la différence entre la Préhistoire et l'Histoire. Lors de cette séance d'Histoire, nous verrons les premières écritures dont les hiéroglyphes puis j'enchainerai avec cette situation problème.

    • a posté un article :

      La reproduction humaine

      En quelques situations problèmes, une séquence sur la reproduction humaine au cycle 3. Mes élèves ont adoré !! Contrairement à certaines démarches, je ne commence pas par la puberté, je ne parle pas non plus des organes génitaux ... Je commence par la vie du bébé dans le ventre de la maman. Les questions des élèves s'enchaînent de séance en séance ... !!!

      1-Comment vit le bébé dans le ventre de sa maman?

      Représentations initiales des élèves

      2- Vérification des hypothèses et conceptions initiales des élèves

      Schématisation d'une échographie à l'aide d"un papier calque

      3- A quoi sert le placenta?

      4- Des changements pour le bébé après la naissance

      5- Comment le bébé se développe dans le ventre de la maman?

      Remettre des images dans l'ordre et justifier.

      6- Comment se forment les jumeaux ?

    • a posté un article :

      L'oeil du loup

      Ici, mon étude du livre "L'oeil du loup" de Daniel Pennac. Comme d'habitude, pas de questionnaire de lecture mais des situations-problèmes, des hypothèses, des dessins des différents yeux : l’œil du loup et l’œil du petit garçon. Je suggère également différentes productions d'écrits au cours de l'étude de ce livre.

       

    • a posté un commentaire sur l'article La découverte du feu : situation-problème de Mokaka

    • a posté un commentaire sur l'article La Reine des fourmis a disparu de Mokaka

    • a posté un commentaire sur l'article La Révolution française en plusieurs problématiques de Mokaka

    • a posté un article :

      Les joueurs de carte de Otto DIX

      Après l'étude de la première guerre mondiale, nous avons étudié un tableau : "Les JOueurs de cartes" d'Otto Dix.

      Les joueurs de carte de Otto DIX

    • a posté un article :

      Les philosophes des Lumières

      Il y a un bout de temps que je n'ai pas déposé d'articles en Histoire. Voici donc mes situations-problèmes sur les philosophes des Lumières.

      Situation-problème n°1 : Vous êtes un philosophe du 18è et avec d'autres philosophes, vous discutez de la liberté. Selon vous, la liberté, qu'est-ce-que c'est?

      Situation-problème n°2 : Vous voulez faire partager vos idées à d'autres personnes et pas seulement aux philosophes mais au monde entier. Comment allez-vous faire? Attention, la télévision, la radio et internet n'existent pas à l'époque.

      Situation-problème n°3 : Pourquoi les philosophes se sont-ils mis à parler de liberté au 18è siècle?

       

      Je vais étudier ce chapitre à la rentrée. Je mettrai les remarques des élèves et les documents au fur et à mesure.

    • a posté un commentaire sur l'article Charlot de myriam-mims

    • a posté un commentaire sur l'article Adjectifs épithètes et attributs du sujet de Mokaka

    • a posté un commentaire sur l'article La naissance de l'écriture : situation-problème de Mokaka

    • a posté un article :

      La Révolution française en plusieurs problématiques

      Voilà un petit moment que je n'ai pas déposé d'articles en Histoire. Je mets ici mes premières séances sur la Révolution française.

      Je laisse l'article "Pourquoi a-t-on guillotiné Louis XVI?" que j'avais fait avec des CE2. 

      Je dépose ici une autre façon de faire avec des CM...

       

      séance 1 - comparaison monarchie et République

      séance 2 - Vous êtes un paysan et avec d'autres  paysans  vous en avez assez d'être dirigé par un roi qui a tous les pouvoirs. Vous souhaitez mettre fin à la monarchie. Comment allez-vous faire?

       

      Je complèterai au fur et à mesure de l'avancement de l'étude de ce chapitre...

    • a posté un commentaire sur l'article Qui était Charlemagne? de Mokaka

    • a posté un commentaire sur l'article Adjectifs épithètes et attributs du sujet de Mokaka

    • a posté un article :

      Adjectifs épithètes et attributs du sujet

      Je continue mes réflexions concernant les situations-problèmes.

      Mon objectif : rendre mes leçons de grammaire plus intéressantes en liant grammaire et productions d'écrits. Mais pas seulement!! Je souhaite donner des situations-problèmes en grammaire à mes élèves comme je fais en Histoire; des situations-problèmes dans lesquelles les élèves apprennent les notions de grammaire en écrivant.

      Je me suis donc lancée ici sur les adjectifs épithètes et attributs du sujet. Ce sont les grandes lignes ; je n'ai pas fait le détail de toutes les étapes.

    • a posté un article :

      enseigner la division au cm1

       Je fais remonter car j'ai ajouté l'affichage pour la classe.

       

      Depuis la maternelle, les élèves résolvent des problèmes de partage.

      Voici ma progression pour enseigner la division au cm1 :

    • a posté un commentaire sur l'article Un Noël noir et blanc de Mokaka

    Plus...

    Blogs de Mokaka

    Blogs favoris

    Mokaka n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    Mokaka ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    Mokaka n'est suivi par aucun membre