Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • Vie de maitresse


    Facebook Twitter';

    • a posté un article :

      CE1 • Projet • Le roman policier
      Il y a 2 ans, j'avais déjà travaillé sur le thème du policier en P5, à partir du roman Le crime de Cornin Bouchon. Cette année, j'ai décidé de repartir de cette histoire, qui avait bea...

    • a posté un article :

      Mon année 2016 / 2017 sera en....
      Eh oui, l'an prochain je quitte le CE1 que j'adore et dans lequel je m'éclate, afin de prendre un CE2. Bien que ce soit un choix personnel qui a été approuvé par l'équipe avec laquelle je travaille, il m'...

    • a posté un article :

      Programmes 2016 - Progression par cycle
      Comme tout le monde, je commence à travailler sur les nouveaux programmes, afin de préparer la future année scolaire, bien que je ne sache pas encore quel sera mon niveau à la rentrée. Pour ce faire, je su...

    • a posté un article :

      [ CAPA-SH] Sujets de mémoire
      Pour bien commencer mes recherches et déblayer un certain nombre de choses, outre mes lectures, j'ai choisi de jeter un œil sur les différents mémoires présents sur les sites internet relatifs au CAPA, ou s...

    • a posté un article :

      [ CAPA-SH] Premières lectures !
              Comme je vous l'expliquais dans cet article, j'ai décidé de me lancer dans le CAPA-SH option D. Je me suis donc renseignée et ai commandé ces 2 livres, afin de ré...

    • a posté un article :

      [ Programmes 2016 ] Volumes horaires
      Je commence tout doucement à préparer la rentrée 2016 et à réfléchir sur les nouveaux programmes. Je démarre en douceur avec les horaires de enseignements, définis dans l'arrêt&e...

    • a posté un article :

      C'est décidé...
      ... je me lance dans le CAPA-SH !  Il y a quelques temps, j'avais rédigé un article sur le blog, vous parlant de mon manque de la CLIS (devenue cette année ULIS école),et de mon souhait d'y retourner, tellem...

    • a posté un article :

      Fonctionnement de CLIS adapté au CE1
      Cette année, je constate de nombreuses disparités au sein de ma classe. J'ai donc décidé, afin de m'adapter au mieux à mes élèves et de leur permettre de progresser davantage, d'adapter ce qu...

    • a posté un article :

      Chansons de Noël

      Cette année pour Noël, j'ai décidé de faire apprendre à mes loulous 3 chansons. Il s'agit de celles que je fais depuis mes débuts en CE1, pour diverses raisons : "Noël, que du bonheur" (que les 3/4 de mes élèves connaissaient cette année), "Petit garçon" de Nana Mouskouri, et enfin "Noël au bout du monde" d'Anne Sylvestre.

    • a posté un article :

      CE1 • L'histoire du lion qui ne savait pas écrire
      L'an dernier, j'avais travaillé sur le fabuleux album de L'histoire du lion qui ne savait pas écrire (vous pouvez retrouver mon article ici). En ce début d'année, de par mes élèves en grosse difficu...

    • a posté un article :

      CE1 • Séquence • La phrase
      Je travaille depuis quelques temps avec le manuel RSEEG en CE1, pour a grammaire. Voici la séquence sur le verbe. Séquence     Documents   Trace écrite     Évaluation   ...

    • a posté un article :

      CE1 • Affichage • "Dans mon cartable, il y a..."
      Comme chaque début d'année (et surtout en cycle 2), les élèves sont un petit peu perdus dans le matériel à emmener à la maison pour réaliser les devoirs (ou plutôt, leçon...

    • a posté un article :

      CLIS • Bilan d'une année de T1 en CLIS

      La suite de mes articles sur la CLIS ! A la rentrée, je vais donc quitter, avec regrets, le monde enchanté de la CLIS. A l'approche d'une nouvelle année, il est grand temps de faire un bilan de ce qu'il s'est passé en 2014 / 2015.

    • a posté un article :

      CE1 • Gestion du comportement

      Depuis mon année de PES, j'utilise le lion Macaron, pour la gestion du comportement de mes élèves. D'abord sous forme de petite fiche collée chaque fin de semaine dans le cahier du jour, j'ai opté l'année dernière pour un cahier de comportement, beaucoup plus pratique à mon sens.

      De nouveau en CE1 l'année prochaine, je poursuis avec mon matériel (qui m'a pour le moment assez bien réussi), même si je souhaite apporter une modification, afin de valoriser davantage un comportement positif (et ainsi réduire considérablement les comportements négatifs). Au cours de ma première séquence en EMC de l'année, je vais (comme beaucoup, je pense !) créer les règles de vie de ma classe avec mes élèves. Je souhaite instaurer les privilèges. Ceux-ci seront donnés aux élèves restant de le vert deux semaines d'affilée.

    • a posté un article :

      CE1 • Outils administratifs

      (source)

      Etant NT2 cette année, je vais être inspectée pour la première fois ! Après une année de PES avec de nombreuses visites de CPC et PEMF, suivie d'une année de CLIS avec des visites de CPC de circo et CPC ASH, je commence à devenir une habituée des visiteurs dans ma classe. Pour autant, ça ne rend pas les choses plus faciles.

      Cette année donc, la "pression" est plus forte, puisqu'il s'agit là de ma toute première inspection. J'ai, malgré tout, la chance de rester dans la même circo depuis mon année de PES. Ainsi, je connais l'IEN, qui me connait également, ainsi que mon travail...ce qui, avouons-le, soulage d'un poids ! Quoiqu'il en soit, la peur d'oublier de présenter un document administratif reste présente. Alors, si, comme moi, vous avez peur d'oublier des choses, voici un petit récapitulatif de ce que vous devez avoir à portée de main le jour J !

    • a posté un article :

      CE1 • Semaine de rentrée : que faire ?

      (source)

      La rentrée approche à grand pas : dans une semaine et 3 jours, ce sera reparti pour une nouvelle année scolaire. Il est donc grand temps de préparer ce retour à l'école. Alors que faire après les programmations annuelles, les progressions de la première période, l'emploi du temps ? Deux choix s'offrent à vous : réaliser les premières séquences ou bien créer son cahier journal de la première semaine (encore faut-il savoir quoi y mettre...).

    • a posté un article :

      CE1 • Programmations 2015 / 2016
      Après l'article sur mes programmations annuelles dans les différents domaines, je partage cette fois mes programmations pour les rituels. Comme vous pouvez le voir, j'ai choisi de tous les regrouper sur la même feui...

    • a posté un article :

      CE1 • Calendrier 2015 / 2016
      Afin de structurer le temps, je vais mettre en place le rituel de la date, chaque matin. Celui-ci s'appuiera sur un calendrier, agrandi en format A3, que l'élève responsable de la date coloriera chaque matin en vert (s'il y a ...

    • a posté un article :

      CE1 • Programmations 2015 / 2016
      L'année scolaire s'est terminée il n'y a pas si longtemps, pourtant, je fourmille déjà d'idées pour la rentrée ! Avoir SA classe, ça fait un bien fou et ça permet de préparer &a...

    • a posté un article :

      CLIS • Préparer sa première rentrée en CLIS

      Il y a un peu plus d'un an, j'écrivais cet article, pour partager avec vous mon affectation de l'année scolaire 2014 / 2015, en CLIS. Un choix de ma part. Une découverte que j'allais aborder avec bonheur. Aujourd'hui, un an après, on me pose beaucoup de questions, notamment sur la page facebook, quant à cette expérience. J'ai donc décidé aujourd'hui d'écrire cet article afin de vous faire partager mon retour quant à cette année, qui fut très enrichissante.

    • a posté un article :

      CE1 • Pages de garde 2015 / 2016
      Je partage avec vous mes pages de garde 2015 / 2016, pour mes futurs CE1. Celles-ci se trouvent 3 fichiers : cahiers (du jour, de poésie, de liaison, d'écrivain, d'évaluations) classeur de culture (temps, espace, sc...

    • a posté un article :

      CE1 • Mes outils 2015 / 2016

      Je vous parlais dans cet article des outils qu'auront mes élèves de CE1 l'année prochaine.

      Mais beaucoup d'entre-vous s'intéressent également aux outils que j'utiliserai afin de construire mes leçons.

      → Pour avoir plus de détails sur l'ouvrage, cliquez sur l'image.

    • a posté un article :

      Matériel des élèves (2015 / 2016)

      Je vous parlais donc dans cet article du poste que j'ai obtenu en élémentaire. Il est donc temps de vous partager les futurs outils de mes élèves, puisque je serai maitresse de CE1 (je suis ravie car c'est pile le niveau que je voulais...). Quelques changements d'organisation, par rapport à mon année de PES (en CE1) et à cette 1ère année de titulaire.

    • a posté un article :

      Ce qui m'attend pour 2015 / 2016...


      Source : dangerecole

      Bon eh bien c'est officiel ! Les résultats du mouvement sont tombés.

    • a posté un article :

      Roman • La tribu des Préhistos



      Après avoir terminé la lecture de l'excellent album de Michel Gay : Cromignon, nous allons nous plonger dans les aventures de la Tribu des Préhistos.

       

      Pourquoi avoir choisi cet album ?

      • Il retrace la vie pendant la Préhistoire.
      • Il peut se travailler de la GS au CE2.
      • De nombreuses ressources sont disponibles.

    • a posté un article :

      CP • La technique opératoire de l'addition
      Ayant bien avancé avec mes élèves les plus faibles, sur la technique de l'addition en ligne, je vais attaquer très prochainement l'addition posée en colonnes. Je compte d'abord procéder sans retenue...

    • a posté un article :

      ASH • Le PPI
      L'académie de Nancy a mis en ligne un certain nombre de documents permettant à un enseignant spécialisé d'établir un PPI (Projet Pédagogique Individuel) pour chaque élève, que vous pou...

    • a posté un article :

      CE2 • Documentaire • Les volcans

      Au cours de la dernière période de l'année scolaire, j'ai choisi d'aborder le thème des volcans.

      L'apprentissage de cette notion se conclura avec la construction d'un volcan par chacun de mes élèves (interdisciplinarité avec les arts visuels...). Peut-être également que nous réaliserons une expérience avec un volcan en éruption...

    Plus...

    Blogs de Vie de maitresse

    Suivi par 0 membres

    Vie de maitresse n'est suivi par aucun membre