-
james morane
Fut Instituteur, professeur des écoles, directeur d'école puis "retraité",ex-élu politique,responsable syndical national,départemental, régional et local, ancien secrétaire général de la FCPE Nord jusque juin 2012. Animateur en 2011 et 2012 du CDEN alternatif du Nord. Officier dans l'ordre des palmes académiques. Est toujours animateur, président d'associations d'éducation populaire, adhérent et militant syndicaliste, père et grand-père, autodidacte, cuisinier amateur, p
-
a posté un article :
RÉFORME DES RETRAITES : PREMIER MAI UNITAIRE ET APRÈS ?La fête des « travailleurs » et non celle « du travail »* comme d’aucuns le disent y compris des journalistes et des médias, a été un rendez-vous important mais il me semble avoir manqué quand même de la participation qui était attendue dans les défilés , ceci dit sans vouloir minimiser un mouvement de contestation qui dans la durée n’est pas facile de tenir.
Et pourtant il tient.Il reste quand même des incertitudes importantes pour l’avenir.
Jusqu'au début du XXe siècle, la fleur associée au 1er Mai est l'églantine rouge, que les manifestants portent en boutonnière. Une tradition dédiée à Maria Blondeau, née Emeline Blondeau l'une des victimes de la fusillade sanglante de Fourmies en 1891. La jeune femme était alors vêtue d'une robe blanche et de branches d'églantine.
Jeudi 11 Mai à 17:05
-
a posté un article :
PREMIÈRE MINISTRE: FEUILLE DE ROUTE OU DE DÉROUTE ?Un mauvais jeu de mots pour ce titre ? Pas sûr car tout ou presque concourt à ce que le programme imposé par le Chef de l’État à sa Première ministre ne soit qu’une apparence de plus sans les moyens nécessaires pour qu’il se concrétise effectivement : moyen d’acceptation par le parlement, aucune méthode pour faire revenir les organisations syndicales à la table des négociations sur le travail , méfiance des acteurs de l’éducation et de la santé vis à vis de ce que je nommerai le flou artistique d’objectifs sans rapport avec les situations concrète de l’état du quotidien du personnel face aux besoins réels de la population.
Seules les organisations patronales ont participé à la réunion du mardi pour recoller les morceaux de ce qui reste ou pas des liens avec les partenaires sociaux maltraités par le mépris d’un président à la limite d’un despotisme qu’il croit éclairé.
( Auteur overjupiter, CC0 domaine public)
Mercredi 3 Mai à 18:08
-
a posté un article :
PROMULGATION DE NUIT DE LA LOI RETRAITE !!!LE MEPRIS MACRONIENLa décision du Conseil Constitutionnel de valider l’âge de la retraite à 64 ans a été annoncée le vendredi 14 avril 2023 à 18h.
Le président Macron annonçait de son côté qu’il invitait les syndicats à le rencontrer 25 avril.
Il faisait annoncer dans la foulée qu’il promulguera la loi dans les 48 heures alors qu’il a quinze jours pour le faire.Il promulgue la loi dans la nuit de vendredi à samedi…
Pourquoi cette précipitation ? Que cherche le président de la république ?
A tout le moins cela ne ressemble-t-il pas à une nouvelle provocation de sa part ?Mercredi 26 Avril à 16:51
-
a posté un article :
REFORME DES RETRAITES : EMMANUEL MACRON ET LE MEPRIS DU PEUPLE?Ce mardi 28 mars, il pu être constaté plusieurs éléments sur l’évolution de la situation sociale et le mouvement contre la réforme des retraites :
- une baisse de la participation, élément sur lequel joue le gouvernement pour sans doute espérer que faciliter le pourrissement permettra d’éteindre le mouvement. A mon sens, si c’est l’intention, il se trompe…
- une augmentation très sensible de la participation des jeunes (lycéens et étudiants)
- un refus de la proposition des syndicats de faire une pause, de les recevoir et de mettre la réforme en suspens pour discuter
- une intersyndicale qui reste unie
- un déploiement des forces de l’ordre jamais vu y compris ce mardi pendant lequel finalement il n’y a guère eu de désordres en comparaison avec la précédente manifestation et les affrontements violents aux bassines de Sainte-Soline.
Est-ce à dire que mouvement commence réellement à s’épuiser et que la colère s’apaise ?
Je ne le crois pas, bien au contraire.
Dimanche 2 Avril à 11:16
-
a posté un article :
49.3 ATTISER LE FEUJe le disais hier : Le président de la République « ne craint donc pas une tension plus importante voire des actions plus dures qui mettront à mal le fonctionnement du pays puisqu’il semble faire le nécessaire pour ne pas calmer la colère et a actionné tout un dispositif policier nécessaire pour y faire face. Il n’est qu’à considérer ce que va mettre en place pour jeudi le ministre de l’intérieur. »
Son intervention à la télévision au cours de laquelle il est resté dans son mépris envers les syndicats et les citoyens qui donc n’ont rien compris, a été à l’image même de ce que j’affirmai hier mais aussi dans d’autres écrits à savoir celle d’un homme qui apparaît bien comme le despote éclairé qui a la vérité. Il n’a pas hésité à mentir en affirmant que les organisations syndicales n’avaient rien proposé pour les retraites. Il a tout de suite été démenti et de fait a conforté l’intersyndicale dans sa détermination de poursuivre ses actions.
Pour le président ses décisions sont les bonnes et il maintient sa position de faire appliquer la loi.
( à partir de Flick - Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)) (Expression du mépris - Inconnu
Popular Science Monthly Volume 36, Domaine public)
Vendredi 24 Mars à 13:56
-
a posté un article :
49.3 AU FEU !!!C’est ce que j’ai eu envie de crier quand hier soir j’ai eu connaissance de ce qu’ont révélé certains médias des propos de la première ministre et du président de la république suite aux votes des motions de censure rejetées à 9 voix près et qui confirme donc avec le maintien de la première ministre le maintien de la loi sur les retraites.
En effet le chef de l’Etat qui s’exprimait, hier soir à l’Elysée, devant les parlementaires du camp présidentiel conviés à l’Elysée et à la veille de son interview télévisée de mercredi à 13H00 sur TF1 et France 2, aurait tenu les propos suivants :
« La foule » n’a « pas de légitimité face au peuple qui s’exprime souverain à travers ses élus ». « L’émeute ne l’emporte pas sur les représentants du peuple ».
Lors de la réunion, le même jour avec les chefs de la « majorité »il aurait affirmé, selon un participant à la réunion consulté C NEWS,
:«Quand on gagne un vote, c’est une victoire, pas une défaite»
Le même vocabulaire est employée de la part d’Elisabeth Borne, ce mardi 21 mars, devant les chefs des élus de son camp quand elle est revenue sur le vote de la motion de censure en affirmant que son équipe "a le droit d'employer le mot victoire".
Mercredi 22 Mars à 12:32
-
a posté un article :
49.3Pas besoin de rechercher un autre titre. Tout est résumé. Le choix a été fait par le président Macron ce qui révèle bien son isolement puisqu’il n’ a pas osé aller jusqu’au vote de l’assemblée n’étant pas sûr d’avoir une majorité. Cela révèle la fragilité de sa gouvernance , mais aussi que, cette réforme , il la veut à tout prix en y mettant tous les autres risques qui vont avec pour l'équilibre fragile de notre société en proie aux grave incertitudes actuelles.
Mais ce risque là qui eut été celui de l’application de la démocratie parlementaire, il ne l’a pas pris pour le vote de la loi. Quel que soit le résultat il n’avait pourtant , à mon sens, qu’à y gagner par rapport à la situation dans laquelle il se trouve aujourd’hui.
Il s’est mis dans la position de ne plus être capable de gouverner durant les quatre années qui viennent pour « réformer » comme il le souhaite.
Mais réformer contre la population parce qu’il veut imposer sa vision de despote soi disant éclairé sans s’appuyer sur ce qu’en pense le peuple paraît plus qu’hasardeux et n’est pas digne de l' homme d’état qu’il prétend incarner.
( boulier écolier auteur Mcannac — Travail personnel, GFDL)
Mardi 21 Mars à 10:26
-
a posté un article :
RETRAITE A 64 ANS...C’EST NON ! épisode 2Je disais donc que les arguments de la Première ministre quant à la nécessité de réformer dans l'urgence et de reculer l'âge de la retraite à 64 ans étaient fallacieux. Il est clamé partout qu'il faut vénérer la valeur travail et la remettre au centre des préoccupations des français comme ci ces derniers l'avaient perdue. Le président Macron avait déjà traité de paresseux ou de fainéants les français en 2017. Le citoyen que je suis lui avait répondu dans un article qui essayait de remettre les choses à leur place le 13 septembre...2017 après des propos pour le moins insultants pour les françaises et les français
Sur cette "valeur travail" je vais sans doute revenir car c’est d’elle qu’on aurait dû débattre avant que d’entamer une réforme comptable non urgente des retraites . Pas sûr que le président Macron et moi même ayons la même conception de cette valeur.
(Image par karosieben de Pixabay
Samedi 11 Mars à 18:50
-
a posté un article :
RETRAITE A 64 ANS...C’EST NON !J’ai déjà dépassé cet âge vénérable. La retraite, je sais ce que c’est. Un temps que j’appelle les vacances,vous savez, cette période où on essaye de faire ce qu’on veut, quand on veut. Ça s’arrêtera un jour...le plus tard possible. Passons.
Je suis donc d’autant mieux placé pour dire que je suis solidaire avec toutes celles et ceux qui disent : « LA RETRAITE A 64 ANS...C’EST NON ! ». Ils ont raison car la vie est courte. Ils doivent avoir le temps d’en « profiter » et dans de bonnes conditions, si possible en bonne santé pour pouvoir en jouir et avec « un peu de sous » c’est à dire suffisamment pour être « bien »et ne pas souffrir de privations comme le sont actuellement nombre de nos concitoyens retraités. Je ne suis pas du nombre et c’est pourquoi je peux d’autant plus être défavorable au projet du gouvernement et d’Emmanuel MACRON.
(Jiel Beaumadier — Travail personnel - CC BY-SA 3.0
Vendredi 3 Février à 18:27
-
a posté un article :
BUZZ : FANTASME DE L’UNIFORME A L’ÉCOLE, LE RETOUR - 2 sur 2Je reviens donc sur les arguments de ceux qui fantasment sur l’uniforme à l’école et qui veulent l’imposer à tous les écoliers, collégiens et lycéens.
Bref ces « arguments » affirment que les différences sociales et les inégalités seront gommées. Ce serait aussi, selon le RN un moyen de lutter contre le port de tenues religieuses dans les établissements, voire le« terrorisme » islamique ou les atteintes à la laïcité. Je reprends donc nombre de mes écrits sur ce blog pour contredire ces manoeuvres politiciennes dont l'objectif majeur est de faire du Buzz ou faire croire que les solutions sont aux mains de ceux qui prônent l'autoritarisme.
Mercredi 18 Janvier à 19:14
-
a posté un article :
BUZZ : FANTASME DE L’UNIFORME A L’ÉCOLE, LE RETOUR - 1 sur 2J’apprends donc qu’ une proposition de loi du Rassemblement national visant la généralisation du port d’un uniforme dans les écoles et les collèges sera discutée ce jeudi à l’Assemblée nationale.
Cette proposition serait soutenue par le groupe LR de l’assemblée ce dont je ne m’étonne pas vu que ce parti quand il était au pouvoir sous un autre nom a fait tout le nécessaire pour casser l’école de la République en favorisant l’école privée. Et ces gens là ose encore mettre dans leurs arguments que l’uniforme est un facteur de laïcité.
Et puis, Brigitte Macron dite « la première dame » se déclare comme favorable au port de l’uniforme à l’école…
(Exemples d'uniformes d'un lycée japonais : de gauche à droite, un sailor fuku, un gakuran et un uniforme féminin « occidentalisé ». Téleversé par CyberCobra, 2juin 2006, Domaine public)
Dimanche 15 Janvier à 17:26
-
a posté un article :
HUMEUR DE JANVIER...BONNE ANNÉE...BONNE SANTÉ...BONNE RETRAITEJ’ai dû laisser passer quelques mois avant que de revenir écrire sur mon blog, ceci pour diverses raisons personnelles que je garde pour moi et aussi parce que d’autres activités prenantes m’ont demandé du temps pour que je puisse les faire sérieusement. C’est ça la liberté. Faire des choix. Pourtant l’actualité a été riche en évènements importants mais je n’ai sans doute pas éprouvé le besoin de raconter mes doutes, mes questions ou mes avis. Qu’importe et désolé pour celles et ceux qui me suivent mais c’est ainsi.
Mercredi 11 Janvier à 18:24
-
a posté un article :
APRES LES LÉGISLATIVES...J’ai donc fait comme Emmanuel Macron, j’ai pris mon temps pour commenter les résultats de cette élection et les incidences qu’elles ont tant du point de vue du fonctionnement de l’assemblée nationale que la constitution du nouveau gouvernement dit BORNE 2.
Beaucoup de changements en vue nous annonce-t-on mais pour quels résultats effectifs ?
Là est la question la plus importante.
Tout cela s’est donc mis en place : le gouvernement, la chambre des députés…
( Palais Bourbon, La façade septentrionale (2009). auteur kimdokhac — Flick, CC BY 2.0)
Mardi 30 Août 2022 à 09:34
-
a posté un article :
LÉGISLATIVES 2022 : ENTRE DEUX TOURS HARO SUR LA NUPES !!!Je ne m’amuserai pas à savoir qui d’"Ensemble" ou de la NUPES a recueilli le plus grand nombre de voix. Ce n’est pas un sujet. Le moins qu’on puisse dire est que les deux formations ont des scores presqu’identiques. Le reste n’a aucune importance pour la suite à savoir le vote de ce prochain dimanche et la mobilisation ou non des électeurs qui pour une fois ont la possibilité, s’ils veulent bien se déplacer, de choisir entre deux projets politiques clairement différents dont pour l’instant la Chef de la majorité, la première ministre ne veut pas débattre avec Jean-Luc Mélenchon.
Et pour cause, Emmanuel Macron déclare que lui seul et son mouvement incarne la République.
Il porte là, à mon sens, atteinte aux principes de fonctionnement de la démocratie dans notre pays.
(Jupiter - auteur takazart, CC0 domaine public)
Vendredi 17 Juin 2022 à 23:05
-
a posté un article :
AVANT LE PREMIER TOUR DES LEGISLATIVES 2022: JE VOTERAI NUPESJe ne me suis guère exprimé comme je l’avais souhaité sur les derniers évènements politiques, n’en ayant pas eu le temps ou n’en prenant pas le temps estimant sans doute, consciemment ou pas, que rien d’important ne s’était véritablement passé :
la première ministre a été nommée et ont suivi les ministres…
les affrontements entre partis ont pris l’allure habituelle à savoir la critique de l’autre, rien de nouveau...
Pour ma part, mon choix est fait. Je vote NUPES et je ne vois pas pourquoi je pourrais voter autre chose.
J’y reviens dans la suite, brièvement.
Vendredi 10 Juin 2022 à 18:45
-
a posté un article :
LA NUPES DÉRANGE...La Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale gêne. Les attaques viennent de tous bords et en premier lieu de ceux qui se considèrent comme des "socialistes légitimes",l'ex-Président Hollande en tête. Les autres membres du PS, à savoir la large majorité au Conseil national, qui ont accepté de joindre l'Union ne sont plus pour eux que des socialistes qui ont renié leurs idées, leurs convictions...
Un peu fort de café, comme on dit, quand on voit l'attitude de certains de ces "socialistes de façade"aux convictions sociales racornies et notamment, outre l'ex-président Hollande, Valls, Cazeneuve et toutes celles et ceux qui sont allés à la soupe après le mandat Hollande et parfois même avant , intégrant le gouvernement Macron et d'autres l'assemblée nationale sous l'étiquette LREM. Ce sera sans doute bientôt le tour d'autres donneurs de leçons qui pourront prétexter à trouver une place qui comme ministre qui comme député adoubé par le "nouveau " Président qui croit toujours nous mystifier avec son "et en même temps" alors qu'il a pratiqué durant 5 années une politique de droite dans la continuité de celle de son prédécesseur en renforçant la loi El KHOMRY, porté atteinte à la solidarité nationale envers les chômeurs et abandonné l'école aux caprices d'un ministre nommé Blanquer dont les errements idéologiques sont néfastes pour les élèves et les personnels.
(karosieben, CC0 public domain)
Jeudi 12 Mai 2022 à 12:04
-
a posté un article :
UKRAINE...Difficile de trouver les mots pour qualifier l'ignominie de l'état russe et de son président Vladimir Poutine et ceux qui cautionnent les horreurs commises au nom de mensonges d'état.
Je me suis donc exercé à jeter sur une toile mon émotion...
Sans commentaires de plus. Pour une fois je serai bref...Mercredi 11 Mai 2022 à 18:46
-
a posté un article :
LA GAUCHE FAIT ENFIN L’UNION…Ça n’a pas été facile mais c’est fait tout au moins au niveau des « appareils », comme on dit, ce qui n’était pas gagné.
Ça m’a confirmé quelques vérités que je pensais connaître à propos de celles et ceux qui étaient vraiment de « gauche » et les autres, ceux que j’appelle parfois les « félons » qui ont, selon moi, contribué à l’état de division que nous connaissons et qui a contribué pour une part à ce qu' Emmanuel MACRON de prendre le pouvoir en 2017 puis en 2022.Mardi 10 Mai 2022 à 11:47
-
a posté un article :
EN ROUTE POUR LES LEGISLATIVES 2022EMMANUEL MACRON PRÉSIDENT POUR CINQ NOUVELLES ANNÉES...
Emmanuel Macron remporte l’élection assez largement grâce aux citoyens qui n’adhèrent pas à son projet mais voulaient faire barrage au RN. L’écart est moins important qu’en 2017.
Marine Le Pen a été battue mais elle gagne en nombre de suffrages ce qui montre à l’évidence que citoyens de plus en plus nombreux n’ont pas peur de voter à l’extrême droite ce qui est pour le moins inquiétant et amène à se poser des questions sur l’avenir.
(auteur Gouvernement français, CC BY-SA 3.0 fr)
Dimanche 1er Mai 2022 à 17:37
-
a posté un article :
PRESIDENTIELLES 2022: REFLEXIONS ENTRE LES DEUX TOURS...Nombre de remarques sont à faire, des réflexions à mûrir…
On peut se poser des questions sur le malheureux raté de l’accession de Jean-Luc Mélenchon au deuxième tour.
Quelle position avoir pour le second tour ? Macron ? Le Pen ? Abstention ? Blanc ?Pour ma part j’ai déjà choisi que ce ne serait pas, bien sûr, Marine Le Pen. J’y reviendrai pour ne pas affirmer sans argumenter.
(auteur Clker-Free-Vector-Images, CC0 domaine public
Mercredi 20 Avril 2022 à 11:01
-
a posté un article :
PRESIDENTIELLES 2022: LE CHOIX DU PREMIER TOURMes critères de choix ne se basent pas sur la situation internationale et la guerre en UKRAINE. Il faut certes élire un chef de l’état qu’on estime avoir la stature et les connaissances pour jouer son rôle à l’international à ce niveau de conflit mais ce serait réduire l’élection présidentielle que d’en faire un critère majeur. Emmanuel MACRON a montré qu’il était à la hauteur mais il n’est pas le seul à pouvoir l’être dans les candidats qui se présentent.
(auteur OpenClipart-Vectors, CC0 domaine public)
Vendredi 8 Avril 2022 à 18:46
-
a posté un article :
PRÉSIDENTIELLES 2022 : A GAUCHE TOUTE...Il convient de définir ce terme de "gauche"afin de ne pas s'enliser dans les malentendus. Pas si facile quand on entend s'exprimer celles et ceux qui s'en réclame.
J'ai donc pris comme parti de revenir aux fondamentaux de ce qui a été détourné ou contourné par les uns ou les autres au cours des décennies qui viennent de s'écouler.Jeudi 7 Avril 2022 à 16:28
-
a posté un article :
PRÉSIDENTIELLES 2022 : PLUS QU’UNE SEMAINE….Oui, plus qu’une semaine avant de connaître les deux partants pour le dernier tour.
Une première idée me vient quant aux modalités de l’élection présidentielle. Pourquoi ne pas réfléchir à modifier le sytème et laisser pour le deuxième tour, trois candidats en lice ? Une idée à creuser pour le ou la future élu(e). Dans le domaine du changement constitutionnel, il y a du « boulot ». Mais comme je le disais dans mon écrit précédent il faut aussi penser qu'une fois encore il faudra « ...élire un parlement qui, une fois de plus, ne nous représentera pas car aucun effort n'a été fait par les présidents et assemblées qui se sont succédés depuis des lustres (MITTERRAND a été le seul à le faire) pour casser le système électif inepte de l'élection à l'assemblée nationale. » Pas étonnant qu'il y ait de plus en plus d'abstentions...
Pour ma part ce me semble être un critère fondamental pour choisir parmi les candidats actuels celle ou celui qui s’engagerait à s’y atteler. Malheureusement ils ne sont pas nombreux ces candidats à vouloir changer le système qui depuis des lustres a arrangé bien des partis pour conserver le pouvoir.
Mardi 5 Avril 2022 à 11:00
-
a posté un article :
LE RETOUR...Des circonstances personnelles ne m’ont pas permis de m’exprimer depuis quelques semaines sur le sujet des présidentielles, du COVID mais aussi tout récemment de la guerre en UKRAINE ou d’autres. C’est la vie et ses aléas, ses étapes, ses pages qui se tournent...y compris douloureuses. C'est donc un retour...
Ce n’est pas catastrophique notamment pour les présidentielles. Cela permet d’observer les candidats éventuels leurs actions pour faire connaître leur programme... quand ils en ont un ce qui n’est pas le cas de tous.
Pour le COVID, élections obligent, on fait comme si cela se "tassait": on peut enlever le masque mais les "fragiles" faites attention... même si le virus est plus contagieux et que le taux d'incidence remonte. La liberté est retrouvée!!! Illusoire. Pas sérieuxPour ma part, ma préoccupation essentielle est celle de la GUERRE en EUROPE subie par les habitants de l’UKRAINE que le président de Russie, Vladimir POUTINE, fait tuer sans vergogne.
Combien d’enfants, de femmes et d’hommes sont et seront tués pour la vaine gloire d'un individu méprisable soutenu par la cour de lâches qui l'entourent?Rien ne justifie ce que je qualifie de meurtres infâmes... Mais les mots ne sont pas assez forts.
Domaine public
Lundi 14 Mars 2022 à 18:23
-
a posté un article :
HUMEUR D’OCTOBRE- NOVEMBRE 2021 suiteJe ne reviens pas sur le cirque électoral dont j’ai parlé lors de mon dernier écrit. Ça continue bien sûr de plus belle. J’ai laissé passer la frénésie des déclarations électoralistes et de sondages ou des commentaires divers et variés de nos chroniqueurs nationaux qui s’attachent ( pas tous heureusement ) aux petites phrases ou aux petits évènements pour en faire le buzz du jour voire de la semaine.
Je me contenterai de commenter pour ma part les dernières décisions gouvernementales pour faire face à la montée des prix de l’énergie et la baisse du pouvoir d’achat. Comme je le disais dans mon dernier mot d’humeur quant à la préoccupation essentielle des français : « ...l’hiver arrivant avec son lot de problèmes pour beaucoup comme de savoir comment payer les factures de chauffage, d’électricité ou de carburant pour aller notamment travailler et percevoir un salaire qui lui n’augmente pas… quand on est pas au chômage. »
Il semble qu’Emmanuel Macron et le gouvernement l’aient compris ce qui ne veut pas dire qu’ils prennent toutes les bonnes mesures pour y faire face.
Image par Jiří Fröhlich de Pixabay
Mercredi 17 Novembre 2021 à 18:15
-
a posté un article :
HUMEURS D'OCTOBRE 2021Cela fait presqu’un mois que je n’ai rien écrit sur ce blog. Ce n’est pas volontaire car j’écris quand j’en ai envie et je remercie celles et ceux qui consentent à lire ma prose que je libère avant tout pour réfléchir au présent ou à l’avenir.
Manque d’envie donc mais sans doute parce que pas de sujets qui me motivent sur lesquels s’arrêter. Pour l’instant j’observe, écoute, regarde… Mais comme je suis de mauvaise humeur, je vais donc écrire.
Image par Wilson Joseph de Pixabay
Dimanche 17 Octobre 2021 à 18:16
-
a posté un article :
PRÉSIDENTIELLE: LE BAL DES PRETENDANT.E.S. - épisode deuxièmeAu bal des prétendants, la valse des sondages est la danse à la mode.
On interroge des panels d’électeurs dits représentatifs qui veulent bien donner leur « intention » de vote pour le premier tour, voire le deuxième avec des variations de « cas de figure »…
Si on m’interrogeait j'avoue je serais bien en peine de donner mon intention de voter pour l’une, l’un ou l’autre des candidats ou éventuels candidats dans la mesure où les programmes ne sont, pour beaucoup, que squelettiques voire absents.
Et on va même subodorer qu’un tel ou un tel serait candidat.
Faut bien alimenter les colonnes des médias ou les réflexions des chroniqueurs politiques télévisuels.
La Walse [sic], caricature de 1801. D'après Carle Vernet — Cette image provient de la Bibliothèque en ligne Gallica sous l'identifiant ARK btv1b7200270q/f45. Gravure coloriée à la main de la série Le Bon Genre publiée par Pierre de la Mésangère. - Domaine public
Lundi 20 Septembre 2021 à 17:51
-
a posté un article :
PRÉSIDENTIELLE: LE BAL DES PRETENDANT.E.S. - épisode premierIl a commencé depuis plusieurs semaines.
Chacune ou chacun s’invite et utilise l’un ou l’autre évènement pour se construire ou consolider une « notoriété » qu’il n’a pas pas ou croit avoir. C’est selon.
Ils sont une trentaine environ. Le slow langoureux qui rapproche ne sera pas la danse qui pourra marquer le bal à entendre ceux qui sont prêts à nous abreuver du slogan « Je suis le.la meilleur.e. » (écriture inclusive malaisée et peu lisible.Je préfère « je suis la meilleure ou je suis le meilleur » qui respecte la parité et me semble plus lisible que la bobo inclusion. Mais ce n’est pas sujet et ça n’engage que moi.)
Le bal paré; Ausschnitt aus Stich von Antoine Jean Duclos, 1774, domaine public
Lundi 13 Septembre 2021 à 09:53
-
a posté un article :
PRÉPARATION DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2021- 2 SUR 2Mon billet précédent affirmait clairement que de la part du ministre de l'éducation nationale c'était une faute que de ne pas avoir mis en place à cette présente rentrée tous les moyens nécessaires pour réduire les risques d'une éventuelle et probable contamination qui passerait par l'école.
Image Géralt - pixabay
Lundi 6 Septembre 2021 à 17:25
-
a posté un article :
PRÉPARATION DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2021... 1 sur 2Quand je dis « préparation » c’est un peu sur le mode ironique que j’utilise ce mot car je n’ai pas encore vu comment monsieur le ministre Blanquer a travaillé sur le sujet à trois semaines de la rentrée. Mais il ne faut pas s’en étonner c’est son habitude d’improviser à la va vite et de mettre les acteurs du sytème éducatif dans une situation de flou artistique pour les enjoindre, avec des délais le plus souvent insuffisants pour que la rentrée se prépare. La plupart du temps les dits acteurs apprennent par les médias les directives du ministre.
Nous sommes en plein dans la rentrée et je confirme.
Je renvoie pour étayer mes propos aux différents articles que j’ai pu faire sur la manière de procéder du ministre de l’éducation nationale durant toute la crise sanitaire.Image par congerdesign de Pixabay
Dimanche 5 Septembre 2021 à 17:20
Blogs de james morane
Blogs favoris
james morane n'a pas encore de blogs favorisSuit 0 membres
james morane ne suit pas de membreSuivi par 1 membres
-