Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • james morane


    Facebook

    Fut Instituteur, professeur des écoles, directeur d'école puis "retraité",ex-élu politique,responsable syndical national,départemental, régional et local, ancien secrétaire général de la FCPE Nord jusque juin 2012. Animateur en 2011 et 2012 du CDEN alternatif du Nord. Officier dans l'ordre des palmes académiques. Est encore président d'honneur d'associations d'éducation populaire, adhérent syndicaliste, père et grand-père, autodidacte, cuisinier, artiste peintre amateur.

    • a posté un article :

      REFONDER L'ÉCOLE EN 2024...

      Depuis plusieurs législatures et j’y inclus aussi celle de Hollande, les pouvoirs en place n’ont fait que mettre des cataplasmes sur des jambes de bois pour faire croire qu’ils agissaient pour améliorer l’école. On peut y ajouter l’électoralisme et les diverses tentatives de certains élus pour affaiblir l’école publique au profit de l’école privée . Les exemples sont nombreux sous Sarkozy, Chirac et Macron notamment. Et sous Hollande c’est le manque de courage politique qui a laissé l’école en plan. Après avoir voulu faire croire à une refondation. On voit ce que cela a donné.

      On pourra relire les articles que j’ai consacrés pour chacune de ces législatures et entre autres :

      - http://quaiducitoyen.eklablog.fr/hollande-ca-va-mieux-c-est-lui-qu-il-l-dit-education-2-a125922674

      - http://quaiducitoyen.eklablog.fr/la-revalorisation-des-enseignants-selon-nicolas-sarkozy-1-a112938438

      et http://quaiducitoyen.eklablog.fr/la-revalorisation-des-enseignants-selon-nicolas-sarkozy-2-a112979868

      - http://quaiducitoyen.eklablog.fr/education-nationale-la-casse-a-macron-via-blanquer-chapitre-un-a159819964 et suivantsLES JOURNÉES DE LA REFONDATION...DE L’ÉCOLE  1 sur 2

    • a posté un article :

      NICOLE BELLOUBET MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE - 3

      Le premier ministre Gabriel ATTAL veut faire croire qu’il va rétablir « l’autorité » à l’école sans la réflexion, la concertation et les moyens nécessaires autres que les discours avec un air martial ou des mesures trompeuses comme l’uniforme pour répondre au retour d’une école du passé que nombre de nos concitoyens fantasment comme si « c’était mieux avant », mais derrière lequel se cache l’intention politique de plaire tout en mettant en place un autoritarisme véritable de l’état sur l’enseignement et les enseignants : la labellisation des livres scolaires est une des composantes de cet autoritarisme que veut appliquer le pouvoir macronien comme a voulu un temps le faire Jean-Michel BLANQUER avec l’imposition d’une méthode syllabique au CP en lien avec les neurosciences… :
      "Entre quelque chose qui ne marche pas – la méthode globale – et quelque chose qui fonctionne – la syllabique - il ne peut y avoir de compromis mixte", ( J.M. Blanquer). Pour imposer la méthode syllabique, ce ministre a adressé certaines instructions précises aux enseignants d'école primaire recensées dans un guide de 130 pages. Il affirmait entre autres que les écarts ne seraient plus tolérés. C’est dans la droite ligne de cet autoritarisme que Gabriel ATTAL veut mettre en place la fin de la liberté pédagogique des enseignants avec la labellisation des ouvrages scolaires.

      EDUCATION NATIONALE:  LA CASSE A MACRON  VIA BLANQUER - Chapitre 3

      Clin d'oeil sur un vieux manuel

    • a posté un article :

      Nicole BELLOUBET MINISTRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE - 2 -

      J’essaie maintenant d’examiner ce que le trio à la tête de l’éducation nationale nomme le « choc des savoirs », avec le dernier arrêté au Journal officiel qui instaure la mise en place en « 6e et en 5e en français et en math des enseignements en groupe qui répondront au niveau et au besoin des élèves ». Ajoutons y le fameux pacte ATTAL censé répondre à la hausse des salaires prévue par le « Grenelle » de l’éducation à savoir une meilleure rémunération conditionnée au respect d’objectifs définis par le niveau central et on peut mesurer le malaise qui s’installe au sein des équipes enseignantes que non seulement on n’écoute pas mais qu’en plus on veut rouler dans la farine pour faire croire que l’on va résoudre le problème des non remplacements des absences et des postes non pourvus tout en faisant croire aux parents que les solutions sont trouvées et que si ça ne marche pas ce sera sans doute de la « faute » des enseignants qui ne veulent pas travailler plus.

      Nicole BELLOUBET MINISTRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE - 2 -

      Domaine public

    • a posté un article :

      NICOLE BELLOUBET MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE - 1-

      Madame Belloubet succède donc à Gabriel ATTAL à l’Education nationale. C’est tout récent et je n’avais encore pas fait de commentaires sur cette arrivée, laissant le temps à la ministre de se positionner dans son ministère qu’on peut considérer comme un des plus importants pour l’avenir de nos enfants et petits enfants. 

      En apparence, c’est même trois personnes qui se préoccupent de près, disent -ils, de ce ministère puisqu’on peut y rajouter Emmanuel Macron lui-même et Gabriel Attal qui, après son rapide passage au dit ministère, suit lui aussi le fonctionnement et les problèmes de notre système éducatif.

      A l’évidence après avoir pu entendre la nouvelle ministre, rien de neuf sous le soleil éducatif puisqu’apparemment, elle continue dans la droite ligne de ce qu’avait programmé son prédécesseur et entre autres l’expérience de l’uniforme à l’école, le redoublement, les groupes de niveau au collège… ( Voir mes propos--> http://quaiducitoyen.eklablog.fr/attal-ministre-hors-sol-a214598785 et http://quaiducitoyen.eklablog.fr/rentree-de-septembre-2023-show-buzz-gadgets-et-bequilles-a214758113  )

    • a posté un article :

      NON À LA BANALISATION DES GUERRES

      La guerre, elle est à nos portes qu’on ne se le cache pas.
      Quand on consulte les médias, la guerre en UKRAINE menée par la RUSSIE semble n’être perçue par certains que comme un phénomène local lointain.  En réalité la capitale de l'Ukraine n'est qu'à environ 2 400 km de Paris  c'est à dire tout proche. Chaque jour, sur certaines chaines télévisées, se succèdent les « experts », chroniqueurs ou généraux de réserve ou en retraite qui nous montrent les avancées et reculs des deux pays en guerre. C'est souvent riche d'enseignements mais ce qui me marque le plus c’est la banalisation qui s’est installée :  sont comptabilisés, pour les deux côtés, les morts , les blessés, les chars qui sont détruits . On voit de multiples ruines de villes ou de villages entiers. Il faut rendre hommage aux reporters qui sont sur place et qui , heureusement, nous montrent un certain nombre de réalités de cette guerre qui assassine les populations,  tue des soldats en grand nombre parce que le maître du Kremlin a décidé d'envahir l'UKRAINE en quelques jours  mais qu'en réalité n'arrive qu'à prendre quelques kilomètres carrés de territoire en deux ans. Malgré cela il continue son oeuvre destructrice insensée et criminelle  au prix du sang des siens et des populations de l'Ukraine . 

      NON À LA BANALISATION DES GUERRES

       

    • a posté un article :

      HUMEUR DE MARS 2024 -2-

      Pêle-mêle , je continue donc mes réflexions sur ce qui m’a interpellé en ce début du mois de mars 2024. Il y a malheureusement encore des préoccupations sombres de guerre et de crimes contre l’humanité. Pas facile d’être optimiste en cette année 2024 quoiqu’en 2023, à bien y réfléchir, ce n’était guère mieux.

      LA RECONNAISSANCE DE L’ETAT PALESTINIEN

      (La colombe de la paix, Oeuvre de guy Breniaux, auteur Fazland, licence CC-BY-SA-3.0,2.5,2.0,1.0)

    • a posté un article :

      HUMEUR DE MARS 2024 (1)

      Une humeur un peu dans un mélange de morosité, de crainte et de colère, d'espoir aussi et c'est heureux car l'actualité est majoritairement sombre.

      Petit tour d’horizon de quelques faits marquants en ce début du mois de mars 2024, ceci dit sans exhaustivité .

      Cela fait beaucoup de choses à ce jour et j’en oublierai sans doute. Mon objectif est de laisser une trace de mes réflexions pour y revenir ultérieurement ceci fait sans aucun classement d’importance. Juste des faits qui ont retenu l’attention de mon esprit vagabond.

    • a posté un article :

      LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE …

      Je ne me suis guère beaucoup exprimé sur le sujet dans ce blog sauf dans la rubrique « politique » à l’occasion de quelques élections.

      Que nous devions agir pour préserver notre environnement pour les générations futures ne fait aucun doute. Les faits prouvent que le GIEC, notamment, ne dit pas n’importe quoi.
      La lutte pour préserver notre environnement doit être mondiale.

      On voit, hélas, que nombre d’états de la planète ne jouent pas le jeu.Il n’est qu’à considérer les faibles avancées des successives « COP » où chaque année les beaux discours ne font que peu évoluer dans le bon sens à savoir prendre enfin en main l’avenir de la planète et donc des êtres qui la peuplent.

      Mais quand on voit les actes actuels de certains dirigeants ont-ils dans leurs préoccupations le bien être de leurs populations ou leur maintien au pouvoir de leur propre personne ? Il n’est qu’a considérer par exemple les milliers de morts que les conflits actuels génèrent pour preuve que certains de ceux qui veulent nous diriger n’ont aucun respect de la vie des peuples qu’on abuse, conditionne ou sacrifie.

      LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE …

      licence Creative Commons Attribution 3.0 Non transposée

    • a posté un article :

      ATTAL OU LA CONTINUITÉ MACRONIENNE

      Quand il fut nommé, le ministre de l’éducation nationale, Gabriel ATTAL a fait beaucoup d’annonces pour, selon lui, faire progresser le système éducatif.
      J’ai donc eu à l’occasion de la dernière rentrée de me montrer sceptique quant aux annonces faites qui étaient plutôt du domaine de la communication facile sur des points que j’ai estimé mineurs ou obsolètes pour faire avancer vraiment notre système éducatif et améliorer la prise en charge des élèves.

      L’UNIFORME A L’ECOLE : LE FUTUR CONJUGUE AU PASSE

       

    • a posté un article :

      LAÏCITÉ ET HYPOCRISIE - 3 -

      Je clôture mon tour de piste par le sixième président de la 5ème République, avec Nicolas SARKOZY qui à mon sens a été celui qui a le plus mis en cause la Laïcité dans ses actes publics. J’aurai pu remonter le temps plus loin mais ce n’est pas l’objectif qui est de montrer que nombre de nos dirigeants au plus haut niveau politique n’ont pas été exemplaires pour défendre l’esprit et le texte de la loi de 1905 et la Laïcité. C'est en tout cas ce que je ressens au vu des actes publics que j'ai pu relever.

      L'ÉROSION DE LA LOI 1905: LES RESPONSABLES

      (Loi de séparation des Églises et de l'État. Page 1 - Archives Nationales - AE-II-2991, domaine public)

       

    • a posté un article :

      LAÏCITÉ ET HYPOCRISIE - 2 -

      Je poursuis avec les coups de canifs dans la loi de 1905 et la laïcité qui ont été donnés durant les législatures qui ont précédé celles d’Emmanuel Macron qui est bien resté dans la tradition de ses prédécesseurs clamant eux aussi la défense de la Laïcité tout en ayant eu des attitudes ou des actes - comme celui de fermer les yeux - qui contredisent donc les paroles.

      Il n’y a pas qu’Emmanuel macron qui a utilisé le « en même temps »...

      Je reprends partiellement ci-après ce que j’avais écrit dans les articles

      - http://quaiducitoyen.eklablog.fr/grignotage-de-la-loi-de-1905-et-la-laicite-5-6-a114944804

      -http://quaiducitoyen.eklablog.fr/grignotage-de-la-loi-1905-le-ps-trahit-l-ecole-publique-et-la-laicite-a115020720

      GRIGNOTAGE DE LA LOI DE 1905 et LA LAÏCITE  - 5/6

       

       

    • a posté un article :

      LAÏCITÉ ET HYPOCRISIE...

      Je ne re détaillerai pas ce que j’ai déjà écrit dans les nombreux articles sur le sujet dans ce blog. Chacun pourra s’y reporter pour y trouver nombre de preuves de ce que j’avance. 

      Mais une énumération mérite d’être faite pour rappel de ce qui a concouru à la progression des atteintes à la Laïcité car si on veut pouvoir donner des leçons encore fait-il soi-même être exemplaire ce qui, pour certains politiques, n’a pas été toujours le cas et ne l’est toujours pas , loin sans faut, malgré de tonitruantes déclarations. Il suffit de constater les actes, les impasses ou les oublis...

      Ceci dit, il faut réparer en agissant avec clarté. On peut le faire. Il faut du courage et de la détermination... et se baser sur cet inventaire du passé -sur lequel on ne peut plus rien- pour agir et redresser la barre pour l'avenir, ceci dit pour rester positif.

      LAÏCITÉ, COMMUNAUTARISME, TERRORISME ...

      (Loi de séparation des églises et de l’État. Page 1 - Archives Nationales - AE-II-2991, domaine public)

    • a posté un article :

      TENUE UNIQUE A L’ÉCOLE : UN RECUL DE LA LAÏCITÉ

      Alors que des mesures sont prises pour interdire le port de l’abaya à l’école et fait appliquer la loi, le ministre de l’éducation va faire expérimenter le port de l’uniforme à l’école et le Président de la République déclare qu’il est favorable à une « tenue unique ».

      Le « en même temps » macronien vient à nouveau de frapper…

      VIVRE LA LAICITE A L'ÉCOLE

      (« À chaque fois qu'on défend la laïcité en France et dans le monde, on progresse.» - JLB »   auteur TaniaPS- propre travail, CC BY-SA 3.0")

    • a posté un article :

      RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2023 : SHOW, BUZZ, GADGETS et BÉQUILLES

      On pourrait aussi appeler cela le GRAND CIRCUS DE RENTRÉE des « politiques » .

      Mais contrairement au cirque , pas de numéros sensationnels dignes d’un cirque de ce nom. Tout au plus assiste-t-on à des numéros d’équilibristes que l’on connait pour les avoir subis à maintes reprises comme celui de faire croire qu’en réunissant les chefs des partis, Emmanuel Macron va mener une politique de consensus durant les quatre années qui lui restent à assumer. Ce sont des tours de prestidigitation éventés pour créer l’illusion que les problèmes seront réglés comme ceux censés résoudre ceux de l’école…La grande pagaille continue y compris avec les oppositions dont les préoccupations sont celles des prochaines européennes ou les sénatoriales et où chacun ira seul pour une fois de plus encore se diviser… Lamentable !

      Un triste cirque à bout de souffle...

      L’UNIFORME À L’ÉCOLE:  FANTASME DE POLITICIENS HORS SOL - 1 sur 2

      ÇA BUZZE...POUR NOUS

    • a posté un article :

      ATTAL MINISTRE HORS SOL ?

      C'est la question que je me pose après la nomination de ce nouveau ministre de l’éducation nationale qui vient de détailler « ses travaux de rentrée ».

      Il met en priorité la lutte contre le harcèlement scolaire avec l’annonce ce vendredi 28 juillet, de deux décrets et un comité interministériel sur le sujet à la rentrée et déclare qu’il sera « implacable ». J'en prends acte. C’est une vraie priorité mais cela ne suffit pas à faire un plan solide d’action pour l’Ecole. Et il faudra que les moyens suivent.

      Autre point mis en avant : le port de l’uniforme à l’école qui sera expérimentéCela apparait comme une priorité ! Mais cela démontre déjà que monsieur Attal est lui aussi dans le fantasme ce qui me semble être une faiblesse dans la réflexion qu’il doit avoir à propos de l’école. (Voir mes différentes analyses sur le sujet entre autres sur http://quaiducitoyen.eklablog.fr/buzz-fantasme-de-l-uniforme-a-l-ecole-le-retour-1-sur-2-a213689491 ou http://quaiducitoyen.eklablog.fr/l-uniforme-a-l-ecole-fantasme-de-politiciens-hors-sol-1-sur-2-a145044430 ou http://quaiducitoyen.eklablog.fr/buzz-fantasme-de-l-uniforme-a-l-ecole-le-retour-1-sur-2-a213689491 et http://quaiducitoyen.eklablog.fr/buzz-fantasme-de-l-uniforme-a-l-ecole-le-retour-2-sur-2-a213701909 … )

      L’UNIFORME À L’ÉCOLE:  FANTASME DE POLITICIENS HORS SOL - 1 sur 2

      (Exemples d'uniformes d'un lycée japonais : de gauche à droite, un sailor fuku, un gakuran et un uniforme féminin « occidentalisé ». Téleversé par CyberCobra, 2juin 2006, Domaine public) 

    • a posté un article :

      LE PRESIDENT NOUS PRENDRAIT-IL POUR DES GOGOS ?

      C’est ce que je suis enclin à penser quand je vois l’abondance actuelle des agitations du président qui visite, annonce, reçoit, distribue...pour , croit-il, faire oublier le mépris qu’il a eu envers le peuple en ne l’écoutant pas en imposant une réforme des retraites par un passage en force par des moyens dits constitutionnels qui vident ce qui restait encore de la substance d’une cinquième république à bout de souffle qui frise la monarchie au service des fantaisies d’un seul homme.

      LA FRANCE : DÉMOCRATIE, RÉGIME AUTORITAIRE, DICTATURE ?

       

       

    • a posté un article :

      RÉFORME DES RETRAITES : PREMIER MAI UNITAIRE ET APRÈS ?

      La fête des « travailleurs » et non celle « du travail »* comme d’aucuns le disent y compris des journalistes et des médias, a été un rendez-vous important mais il me semble avoir manqué quand même de la participation qui était attendue dans les défilés , ceci dit sans vouloir minimiser un mouvement de contestation qui dans la durée n’est pas facile de tenir.
      Et pourtant il tient.

      Il reste quand même des incertitudes importantes pour l’avenir.

      RÉFORME DES RETRAITES : PREMIER MAI UNITAIRE ET APRÈS ?

      Jusqu'au début du XXe siècle, la fleur associée au 1er Mai est l'églantine rouge, que les manifestants portent en boutonnière. Une tradition dédiée à Maria Blondeau, née Emeline Blondeau l'une des victimes de la fusillade sanglante de Fourmies en 1891. La jeune femme était alors vêtue d'une robe blanche et de branches d'églantine.

    • a posté un article :

      PREMIÈRE MINISTRE: FEUILLE DE ROUTE OU DE DÉROUTE ?

      Un mauvais jeu de mots pour ce titre ? Pas sûr car tout ou presque concourt à ce que le programme imposé par le Chef de l’État à sa Première ministre ne soit qu’une apparence de plus sans les moyens nécessaires pour qu’il se concrétise effectivement : moyen d’acceptation par le parlement, aucune méthode pour faire revenir les organisations syndicales à la table des négociations sur le travail , méfiance des acteurs de l’éducation et de la santé vis à vis de ce que je nommerai le flou artistique d’objectifs sans rapport avec les situations concrète de l’état du quotidien du personnel face aux besoins réels de la population.

      Seules les organisations patronales ont participé à la réunion du mardi pour recoller les morceaux de ce qui reste ou pas des liens avec les partenaires sociaux maltraités par le mépris d’un président à la limite d’un despotisme qu’il croit éclairé.

      HUMEURS DE MARS 2019 ( 1 ) - DE TOUT EN VRAC FAUT QUE ÇA SORTE...

       ( Auteur overjupiter, CC0 domaine public)

       

    • a posté un article :
      RENTREE POLITIQUE...  
      PROMULGATION DE NUIT DE LA LOI RETRAITE !!!LE MEPRIS MACRONIEN

      La décision du Conseil Constitutionnel de valider l’âge de la retraite à 64 ans a été annoncée le vendredi 14 avril 2023 à 18h.

      Le président Macron annonçait de son côté  qu’il invitait les syndicats à le rencontrer 25 avril.
      Il faisait annoncer dans la foulée qu’il promulguera la loi dans les 48 heures alors qu’il a quinze jours pour le faire.

      Il promulgue la loi dans la nuit de vendredi à samedi…

      Pourquoi  cette précipitation ? Que cherche le président de la république ?
      A tout le moins cela ne ressemble-t-il pas à une nouvelle provocation de sa part ?

    • a posté un article :
      RENTREE POLITIQUE...  
      REFORME DES RETRAITES : EMMANUEL MACRON ET LE MEPRIS DU PEUPLE?

      Ce mardi 28 mars, il pu être constaté plusieurs éléments sur l’évolution de la situation sociale et le mouvement contre la réforme des retraites :

      - une baisse de la participation, élément sur lequel joue le gouvernement pour sans doute espérer que faciliter le pourrissement permettra d’éteindre le mouvement. A mon sens, si c’est l’intention, il se trompe…

      - une augmentation très sensible de la participation des jeunes (lycéens et étudiants)

      - un refus de la proposition des syndicats de faire une pause, de les recevoir et de mettre la réforme en suspens pour discuter

      - une intersyndicale qui reste unie

      - un déploiement des forces de l’ordre jamais vu y compris ce mardi pendant lequel finalement il n’y a guère eu de désordres en comparaison avec la précédente manifestation et les affrontements violents aux bassines de Sainte-Soline.

      Est-ce à dire que mouvement commence réellement à s’épuiser et que la colère s’apaise ?

      Je ne le crois pas, bien au contraire.

      HUMEURS DE MARS 2019 ( 3 ) -

       

       

    • a posté un article :

      49.3 ATTISER LE FEU

      Je le disais hier : Le président de la République «  ne craint donc pas une tension plus importante voire des actions plus dures qui mettront à mal le fonctionnement du pays puisqu’il semble faire le nécessaire pour ne pas calmer la colère et a actionné tout un dispositif policier nécessaire pour y faire face. Il n’est qu’à considérer ce que va mettre en place pour jeudi le ministre de l’intérieur. »

      Son intervention à la télévision au cours de laquelle il est resté dans son mépris envers les syndicats et les citoyens qui donc n’ont rien compris, a été à l’image même de ce que j’affirmai hier mais aussi dans d’autres écrits à savoir celle d’un homme qui apparaît bien comme le despote éclairé qui a la vérité. Il n’a pas hésité à mentir en affirmant que les organisations syndicales n’avaient rien proposé pour les retraites. Il a tout de suite été démenti et de fait a conforté l’intersyndicale dans sa détermination de poursuivre ses actions.

      Pour le président ses décisions sont les bonnes et il maintient sa position de faire appliquer la loi.

       RENTREE POLITIQUE...  RENTREE POLITIQUE... 

       ( à partir de Flick - Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0))  (Expression du mépris  - Inconnu                          

                                                                                     Popular Science Monthly Volume 36, Domaine public)

    • a posté un article :

      49.3 AU FEU !!!

      C’est ce que j’ai eu envie de crier quand hier soir j’ai eu connaissance de ce qu’ont révélé certains médias des propos de la première ministre et du président de la république suite aux votes des motions de censure rejetées à 9 voix près et qui confirme donc avec le maintien de la première ministre le maintien de la loi sur les retraites.

      En effet le chef de l’Etat qui s’exprimait, hier soir à l’Elysée, devant les parlementaires du camp présidentiel conviés à l’Elysée et à la veille de son interview télévisée de mercredi à 13H00 sur TF1 et France 2, aurait tenu les propos suivants :

      « La foule »  n’a « pas de légitimité face au peuple qui s’exprime souverain à travers ses élus ».  « L’émeute ne l’emporte pas sur les représentants du peuple ».

      Lors de la réunion, le même jour avec les chefs de la « majorité »il aurait affirmé, selon un participant à la réunion consulté C NEWS, 

      :«Quand on gagne un vote, c’est une victoire, pas une défaite»

       

      Le même vocabulaire est employée de la part d’Elisabeth Borne, ce mardi 21 mars, devant les chefs des élus de son camp quand elle est revenue sur le vote de la motion de censure en affirmant que son équipe "a le droit d'employer le mot victoire".HUMEURS DE MARS 2019 ( 3 ) -

    • a posté un article :

      49.3

      Pas besoin de rechercher un autre titre. Tout est résumé. Le choix a été fait par le président Macron ce qui révèle bien son isolement puisqu’il n’ a pas osé aller jusqu’au vote de l’assemblée n’étant pas sûr d’avoir une majorité. Cela révèle la fragilité de sa gouvernance , mais aussi que, cette réforme , il la veut à tout prix en y mettant tous les autres risques qui vont avec pour l'équilibre fragile de notre société en proie aux grave incertitudes actuelles.

      Mais ce risque là qui eut été celui de l’application de la démocratie parlementaire, il ne l’a pas pris pour le vote de la loi. Quel que soit le résultat il n’avait pourtant , à mon sens, qu’à y gagner par rapport à la situation dans laquelle il se trouve aujourd’hui.

      Il s’est mis dans la position de ne plus être capable de gouverner durant les quatre années qui viennent pour « réformer » comme il le souhaite.

      Mais réformer contre la population parce qu’il veut imposer sa vision de despote soi disant éclairé sans s’appuyer sur ce qu’en pense le peuple paraît plus qu’hasardeux et n’est pas digne de l' homme d’état qu’il prétend incarner.

      LÉGISLATIVES : LA GAUCHE EN DÉSORDRE DE BATAILLE

      ( boulier écolier auteur Mcannac — Travail personnel, GFDL)

    • a posté un article :

      RETRAITE A 64 ANS...C’EST NON ! épisode 2

      Je disais donc que les arguments de la Première ministre quant à la nécessité de réformer dans l'urgence et de reculer l'âge de la retraite à 64 ans étaient fallacieux. Il est clamé partout qu'il faut vénérer la valeur travail et la remettre au centre des préoccupations des français comme ci ces derniers l'avaient perdue. Le président Macron avait déjà traité  de paresseux ou de fainéants les français en 2017. Le citoyen que je suis lui avait répondu dans un article qui essayait de remettre les choses à leur place le 13 septembre...2017 après des propos pour le moins insultants pour les françaises et les français

      http://quaiducitoyen.eklablog.fr/le-president-macron-est-il-extremiste-cynique-et-faineant-1-sur-2-a131644848 

      Sur cette "valeur travail" je vais sans doute revenir car c’est d’elle qu’on aurait dû débattre avant que d’entamer une réforme comptable non urgente des retraites . Pas sûr que le président Macron et moi même ayons la même conception de cette valeur. 

      RETRAITES "MACRON": L'ENTOURLOUPE DE L'AGE PIVOT A 64 ANS - 3 sur 3

      (Image par karosieben de Pixabay

    • a posté un article :
      RENTREE POLITIQUE... 
      RETRAITE A 64 ANS...C’EST NON !

      J’ai déjà dépassé cet âge vénérable. La retraite, je sais ce que c’est. Un temps que j’appelle les vacances,vous savez, cette période où on essaye de faire ce qu’on veut, quand on veut. Ça s’arrêtera un jour...le plus tard possible. Passons.

      Je suis donc d’autant mieux placé pour dire que je suis solidaire avec toutes celles et ceux qui disent : « LA RETRAITE A 64 ANS...C’EST NON ! ». Ils ont raison car la vie est courte. Ils doivent avoir le temps d’en « profiter » et dans de bonnes conditions, si possible en bonne santé pour pouvoir en jouir et avec « un peu de sous » c’est à dire suffisamment pour être « bien »et ne pas souffrir de privations comme le sont actuellement nombre de nos concitoyens retraités. Je ne suis pas du nombre et c’est pourquoi je peux d’autant plus être défavorable au projet du gouvernement et d’Emmanuel MACRON.

      RETRAITES MACRON:  L’ENTOURLOUPE DE L’AGE PIVOT A 64 ANS -  2 sur 2

      (Jiel Beaumadier — Travail personnel -  CC BY-SA 3.0


    • a posté un article :

      BUZZ : FANTASME DE L’UNIFORME A L’ÉCOLE, LE RETOUR - 2 sur 2

      Je reviens donc sur les arguments de ceux qui fantasment sur l’uniforme à l’école et qui veulent l’imposer à tous les écoliers, collégiens et lycéens. 

      Bref ces « arguments » affirment que les différences sociales et les inégalités seront gommées. Ce serait aussi, selon le RN un moyen de lutter contre le port de tenues religieuses dans les établissements, voire le« terrorisme » islamique ou les atteintes à la laïcité. Je reprends donc nombre de mes écrits sur ce blog pour contredire ces manoeuvres politiciennes dont l'objectif majeur est de faire du Buzz ou faire croire que les solutions sont aux mains de ceux qui prônent l'autoritarisme. 

       

       

    • a posté un article :

      BUZZ : FANTASME DE L’UNIFORME A L’ÉCOLE, LE RETOUR - 1 sur 2

      J’apprends donc qu’ une proposition de loi du Rassemblement national visant la généralisation du port d’un uniforme dans les écoles et les collèges sera discutée ce jeudi à l’Assemblée nationale.

      Cette proposition serait soutenue par le groupe LR de l’assemblée ce dont je ne m’étonne pas vu que ce parti quand il était au pouvoir sous un autre nom a fait tout le nécessaire pour casser l’école de la République en favorisant l’école privée. Et ces gens là ose encore mettre dans leurs arguments que l’uniforme est un facteur de laïcité.

      Et puis, Brigitte Macron dite « la première dame » se déclare comme favorable au port de l’uniforme à l’école…

      L’UNIFORME À L’ÉCOLE:  FANTASME DE POLITICIENS HORS SOL - 1 sur 2

      (Exemples d'uniformes d'un lycée japonais : de gauche à droite, un sailor fuku, un gakuran et un uniforme féminin « occidentalisé ». Téleversé par CyberCobra, 2juin 2006, Domaine public) 

    • a posté un article :

      HUMEUR DE JANVIER...BONNE ANNÉE...BONNE SANTÉ...BONNE RETRAITE

      J’ai dû laisser passer quelques mois avant que de revenir écrire sur mon blog, ceci pour diverses raisons personnelles que je garde pour moi et aussi parce que d’autres activités prenantes m’ont demandé du temps pour que je puisse les faire sérieusement. C’est ça la liberté. Faire des choix. Pourtant l’actualité a été riche en évènements importants mais je n’ai sans doute pas éprouvé le besoin de raconter mes doutes, mes questions ou mes avis. Qu’importe et désolé pour celles et ceux qui me suivent mais c’est ainsi. 

    • a posté un article :

      APRES LES LÉGISLATIVES...

      J’ai donc fait comme Emmanuel Macron, j’ai pris mon temps pour commenter les résultats de cette élection et les incidences qu’elles ont tant du point de vue du fonctionnement de l’assemblée nationale que la constitution du nouveau gouvernement dit BORNE 2.

      Beaucoup de changements en vue nous annonce-t-on mais pour quels résultats effectifs ?

      Là est la question la plus importante.

      Tout cela s’est donc mis en place : le gouvernement, la chambre des députés…

      LEGISLATIVES, UN RAZ DE MAREE  POUR LA "REM" ?

      ( Palais Bourbon, La façade septentrionale (2009). auteur kimdokhac — Flick, CC BY 2.0)

    • a posté un article :

      LÉGISLATIVES 2022 : ENTRE DEUX TOURS HARO SUR LA NUPES !!!

      Je ne m’amuserai pas à savoir qui d’"Ensemble" ou de la NUPES a recueilli le plus grand nombre de voix. Ce n’est pas un sujet. Le moins qu’on puisse dire est que les deux formations ont des scores presqu’identiques. Le reste n’a aucune importance pour la suite à savoir le vote de ce prochain dimanche et la mobilisation ou non des électeurs qui pour une fois ont la possibilité, s’ils veulent bien se déplacer, de choisir entre deux projets politiques clairement différents dont pour l’instant la Chef de la majorité, la première ministre ne veut pas débattre avec Jean-Luc Mélenchon.

      Et pour cause, Emmanuel Macron déclare que lui seul et son mouvement incarne la République.

      Il porte là, à mon sens, atteinte aux principes de fonctionnement de la démocratie dans notre pays.

      RAZ DE MAREE  À L’ASSEMBLEE: LA DEMOCRATIE EN MARCHE ARRIÈRE - 2 sur 3

      (Jupiter - auteur takazart, CC0 domaine public)

    Plus...

    Blogs de james morane

    Blogs favoris

    james morane n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    james morane ne suit pas de membre

    Suivi par 1 membres