Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • james morane


    Facebook Twitter';

    Fut Instituteur, professeur des écoles, directeur d'école puis "retraité",ex-élu politique,responsable syndical national,départemental, régional et local, ancien secrétaire général de la FCPE Nord jusque juin 2012. Animateur en 2011 et 2012 du CDEN alternatif du Nord. Officier dans l'ordre des palmes académiques. Est toujours animateur, président d'associations d'éducation populaire, adhérent et militant syndicaliste, père et grand-père, autodidacte, cuisinier amateur.

    • a posté un article :

      10 DÉCEMBRE 2018 : INTERVENTION DÉCEVANTE D’EMMANUEL MACRON - 2 sur 2

      J’en viens donc aux annonces que certains journalistes qualifient de « fortes ». Ils feraient bien de se dispenser de prendre parti et de mettre pour ce faire ce type de qualificatif qui ne correspond en rien à la réalité puisqu’à l’évidence elles sont consternantes de faiblesses et de complexité  et ne satisfont pas ni la majorité des Gilets Jaunes ni la majorité des nombreux oubliés. On peut tout juste les qualifier pour certaines, de légères avancées comme la suppression partielle de l’augmentation de la CSG. Quand aux autres ...on regarde dans le détail.

      10 DÉCEMBRE 2018 : INTERVENTION DÉCEVANTE D’EMMANUEL MACRON - 2 sur 2

      (PublicdomainPictures)

    • a posté un article :

      10 DÉCEMBRE 2018 : INTERVENTION DÉCEVANTE D’EMMANUEL MACRON - 1 sur 2

      Cette déclaration étaient attendue sans doute de manière très diverse par les français : méfiance chez ceux qui, comme moi, ne se faisaient pas d’illusion, espoir pour certains qui voulaient voir terminer la crise ou espéraient que les annonces allaient permettre d’aller de l’avant dans leur vie... Après les annonces décevantes de ces dernières semaines du premier ministre ou des ministres de la République, Emmanuel MACRON a fait les siennes hier soir, de manière solennelle pour tenter de calmer la grogne des Gilets Jaunes et derrière eux nombre de français qui n’approuvent pas les décisions politiques qui les malmènent dans leur quotidien.

      Trop attendue sans doute, une fois de plus... 

      GILETS JAUNES:  VA-T-ON DANS LE MUR?

      (Emmanuel Macron aux cérémonies du 11 novembre 2017 à la statue Clemenceau, auteur Remi Jouan - CC BY 4.0-)

    • a posté un article :

      HARO SUR LES RETRAITÉS... SUITE

      Le 2 juin 2017, juste après l’élection d’Emmanuel MACRON, j’écrivais un article dans la rubrique ALERTE ROUGE du présent blog, intitulé HARO SUR LES RETRAITÉS

      http://quaiducitoyen.eklablog.fr/emmanuel-macron-haro-sur-les-retraites-a130354888

      « Sans violence,  en douceur, masqué par de faux arguments de solidarité avec le sourire du président, c'est quand même une sorte de  racket  surtout  pour les retraités qui ont les plus petits revenus et qui ressentent la baisse de leur maigre pension car chaque mois, pour beaucoup d'entre eux , ils "comptent leurs sous" pour essayer d'y arriver, payer leur loyer, manger et se soigner. Pas de violence physique, certes mais bien une violence sociale par la diminution des ressources de ceux dont les pensions ont stagné depuis des années."

      ALERTE: VOTER EN MARCHE C'EST LÉSER LES RETRAITÉS...

       

      Pour financer la suppression des cotisations maladies et chômage des salariés (qui représentent 3,15% du salaire), le programme du président de la République prévoyait une augmentation de 1,7 point de la Contribution sociale généralisée (CSG), en en excluant les chômeurs et 40% des retraités les plus modestes.

      En conséquence, plus de 9 millions de retraités sur 14 millions au total, ont été touchés par cette hausse de la CSG ce qui a entraîné la baisse de leur pouvoir d'achat de 1,7%.

      Pour les autres retraités à moins de 1 000 euros de pension par mois, aucune mesure pour les aider à percevoir un meilleur revenu pour les aider à vivre plus décemment n'avait été prévue.  Ils peuvent donc   continuer d'aller demander de l'aide au Secours Populaire...

    • a posté un article :

      GILETS JAUNES: VA-T-ON DANS LE MUR?

      Dans mon dernier article fait après les annonces du premier ministre ce dernier mardi, je concluais :

      « En réalité, les annonces faites ne remettent rien en cause de la politique d’Emmanuel Macron. Les suspensions et reports des hausses des carburants et de l’énergie n’apportent rien au pouvoir d’achat immédiat  de nombre de français et donc des Gilets Jaunes qui ne sont pas stupides et continueront, avec raison, de poursuivre leur mouvement de contestation contre les injustices fiscales , sociales et représentatives.

      A espérer que cela n’engendrera pas de nouvelles violences ... Rien n'est moins sûr.

      GILETS JAUNES : UN MOUVEMENT EN QUETE DE COHERENCE

      (auteur code 404, CC0 domaine public)

    • a posté un article :

      LES PROPOSITIONS D'ÉDOUARD PHILIPPE: DEUX TRAINS DE RETARD...

      Les rencontres avec les responsables des partis politiques à MATIGNON se sont déroulées comme prévu à l’agenda.

      Celle d’aujourd’hui avec les « Gilets Jaunes » n’aura pas lieu. Normal. Il n’y a pas de véritables représentants désignés mais que des porte paroles qui peuvent juste rappeler les revendications ce qui me semble inutile, le pouvoir en ayant bien connaissance.

      Les Gilets Jaunes et derrière eux nombre de français, attendaient donc des propositions fortes pour avancer dans leur quotidien.

      ELECTION DU BUREAU DE L'ASSEMBLEE NATIONALE: UNE BELLE PAGAILLE!

      (Palais Bourbon Palais-Bourbon, VIIe arrondissement de Paris. auteur kimdokhac — Flickr, CC BY 2.0)

    • a posté un article :

      CRISE POLITIQUE ET SOCIALE: UNE SEMAINE DÉCISIVE?

      Après le retour d’Emmanuel Macron d’Argentine ce dimanche, il y a eu une réunion de crise à l’Élysée. Avant cela le président a fait le nécessaire pour constater certains dégâts tout en rendant hommage aux forces de l‘ordre pour réaffirmer son rôle de Chef de l’état et montrer qu’il était à son poste.

      Pas de déclaration prévue mais une demande à son premier ministre de recevoir les chefs de partis et les représentants des gilets jaunes.

      Cela m’amène à faire quelques remarques.

      Cette semaine sera décisive pour dénouer la crise politique et sociale. Politique parce qu'en fonction de ce que dira et fera Emmanuel Macron dépendra toute la suite de son quinquennat. Sociale parce que l'on saura si les Gilets Jaunes ont pu faire réfléchir le pouvoir sur les vrais problèmes qu'il y a à résoudre pour que nombre de français puissent  vivre plus dignement.
      ÇA URGE...

      CRISE POLITIQUE ET SOCIALE: UNE SEMAINE DÉCISIVE?

      (Le Départ des volontaires de 1792, ou La Marseillaise (1836), Paris, arc de triomphe de l'Étoile. Jebulon — Travail personnel- CC0)

       

    • a posté un article :

      APRÈS MAI 68, DÉCEMBRE 2018 ?

      Les violences qui ont pu être constatées lors de la journée de mobilisation des Gilets Jaunes à Paris étaient prévisibles.

      Elles ont plusieurs causes.

      Je ne m’aventurerai pas à examiner si les mesures de sécurité prises par le ministre de l’intérieur étaient les bonnes n’étant pas un spécialiste de la question.

      Si on en reste aux faits qu’ont pu rapporter les différents médias notamment avec des images, on peut dire que les dégradations ont touché certes les Champs Élysées et l’Arc de Triomphe qui en principe étaient libres d’accès mais bien encadrés mais surtout des lieux multiples dans Paris, là où le ministère de l’intérieur et les forces de police ne semblaient pas attendre les « casseurs », seul mot simple pour qualifier tous ceux qui ont provoqué ce qui est apparu comme un champ de batailles avec les forces de l’ordre, de casse et de pillage.

      Nul ne peut nier qu’on est arrivé à une situation qui à force de renforts de moyens policiers a pu finir par être maîtrisée, est bien plus grave que celle de la semaine dernière qui était pourtant un avertissement que le pouvoir, Emmanuel Macron et le Premier ministre en tête n’ont pas bien mesuré.

      EMMANUEL MACRON : LOI ORE DE LA SELECTION

      (affiche mai 68 toujours d'actualité)

    • a posté un article :

      LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE BÂCLEE DU PRÉSIDENT MACRON

      La transition écologique et énergétique doit en effet être faite, nul ne peut le contester mais encore faut-il que ce soit fait sans la brutalité actuelle qui ne laisse pas à chacun le temps et les moyens d'y faire face.

      C'est le cas des surtaxes sur le carburant et  la très grande faiblesse des propositions du gouvernement pour aider les français à s'équiper autrement dans le temps.

      LA TRANSITION ENERGETIQUE BACLEE DU PRESIDENT MACRON

      (auteur seagul, CC0 domaine public)

    • a posté un article :

      GILETS JAUNES : LE COUP DE POKER DU PRÉSIDENT

      Ce mardi, donc, en fin de matinée le président de la République, Emmanuel Macron a présenté durant une heure son plan sur le long terme pour parvenir à une transition écologique « acceptable » tout en essayant de traiter l’urgence de la situation tendue par la mobilisation depuis 10 jours des Gilets Jaunes.

      Si le plan à long terme était bien dans le sujet de la transition énergétique tout au moins au niveau de la stratégie dont on peut discuter, pour ce qui concerne la tension créée par le mouvement des Gilets Jaunes, le président me semble avoir été complétement hors sujet s'il avait l'intention d' apaiser la colère.

      GILETS JAUNES : LE COUP DE POKER DU PRÉSIDENT

      (auteur StockSnap, CCO domaine public)

    • a posté un article :

      GILETS JAUNES : UN SYMPTÔME FORT D’UNE GRAVE CRISE SOCIALE 2 sur 2

      Et puis il y a les pauvres, ceux qui n’ont pas assez de moyens pour vivre, qui survivent grâce aux associations caritatives et leurs bénévoles .
      C’est le deuxième fort symptôme de cette crise : la pauvreté grandissante. Nombre de ses représentants sont parmi les « Gilets Jaunes » et eux n’ont rien à perdre...

      Les français qui le veulent peuvent se réveiller et saisir l’occasion de montrer qu’ils sont là et ne font pas que râler, pour que cette participation de contestation soit plus grande pour dénoncer les réelles injustices engrangées par les systèmes depuis des années.

      Et en premier chef, l’injustice qui consiste à ne pas payer le travail à sa juste valeur ce qui entraîne la précarité et nuit à l’économie dans son ensemble.

      Les décisions d'Emmanuel Macron de supprimer les cotisations sociales pour augmenter artificiellement les salaires à la place de celles qui devraient le faire, les entreprises, ne vont donc pas dans le bon sens.

      J’y reviendrai.

      Ce n’est donc pas un hasard que le mouvement est approuvé, selon les sondages, par plus de 70% des français même si dans la rue, ils devraient  être plus nombreux pour manifester.

      GILETS JAUNES : UN SYMPTÔME FORT D’UNE GRAVE CRISE SOCIALE 2 sur 2

      (auteur Jeanne Menjoulet, autorisation 2.0 Generic (CC BY 2.0))

    • a posté un article :

      GILETS JAUNES : UN SYMPTÔME FORT D’UNE GRAVE CRISE SOCIALE 1 sur 2

      Il était donc difficile de prévoir l’ampleur de la présence à Paris. Bien malin qui pouvait dire comment cela se passerait.

      Quelques remarques sont à faire.

      Quand on voit les chiffres avancées par le ministre de l’intérieur, on se demande si lui ou ses services sont bien sérieux. La semaine dernière, il annonçait déjà un chiffre d’une extrême précision : 287 710 personnes sur près de 2 040 lieux !!!

      Christophe Castaner annonce pour ce samedi 24 novembre 106.301 manifestants en France à 17h00 ! Quelle précision! Les a-t-il comptés un par un? Peut-être pense-t-il que la précision à un près rend l’annonce plus crédible. Pour ma part je trouve que ça sonne très faux, encore plus faux que la semaine dernière.

      Ceci pour la petite histoire...de chiffres. La petite "guéguerre" habituelle...

      GILETS JAUNES : UN SYMPTÔME FORT D’UNE GRAVE CRISE SOCIALE 1 sur 2

      (auteur GDJ, CC0 domaine public)

    • a posté un article :

      GILETS JAUNES : UN MOUVEMENT EN QUÊTE DE COHÉRENCE

      Alors que les GILETS JAUNES manifestent le ras le bol de certains de nos concitoyens face à la hausse des carburants et qui s’est transformé en « Y en a marre de ne pouvoir joindre les deux bouts », le gouvernement persiste et réaffirme la poursuite de son CAP qui nous mène à l’impasse économique et politique. Ce n'est pas l'avis des gilets jaunes qui ne s'expriment pas en ces termes, c'est le mien. (http://quaiducitoyen.eklablog.fr/la-casse-a-macron-sur-fond-de-jeu-de-bonneteau-2-sur-a148888860 )

      GILETS JAUNES : UN MOUVEMENT EN QUETE DE COHERENCE

    • a posté un article :

      GILETS JAUNES...

      Je ne retiendrai de la signification de la couleur «  JAUNE » arborée pour cette action que sa nuance vive et éclatante qui ma foi, s’il elle avait été choisie, pourrait signifier donc, comme en occident, qu’elle est l’insigne de « la gloire, de la sagesse et du bon conseil »...

      GILETS JAUNES:

      (PublicDomainPictures, CC0 domaine public)

      Gloire pour celles et ceux qui vont montrer qu’ils ne s’en laissent plus conter par un président aux théories et pratiques de gouvernance obsolètes.

      Sagesse et bon conseil que le dit président devrait prendre en compte pour modifier son   comportement technocratique hors sol et «redescendre vraiment sur terre » et pas comme il l’a faussement fait croire ces derniers jours dans son périple mémoriel en rencontrant des français (et pas les français) qu’il a écoutés...C'est lui qui le dit.

      Pour ma part, je résume l'action gouvernementale en matière de mise en place de la transition énergétique et écologique en quelques mots: FLOUE, HORS SOL, INJUSTE, INCOHÉRENTE, INADAPTÉE et BRUTALE.

      Je m'en explique.

    • a posté un article :

      BALADE DANS LE LOIR ET CHER (4) : MONTRESOR (dans l'Indre et Loire)

       

      Dernier volet de la balade toujours au plus près du lieu de villégiature.

      Nous ne fûmes pas déçus...

    • a posté un article :

      BALADE DANS LE LOIR ET CHER (3): SAINT-AIGNAN SUR CHER

      Les derniers épisodes vont donc conter ce que nous avons pu brièvement découvrir d’une part à SAINT-AIGNAN SUR CHER, un peu notre ville centre ou ville où nous sommes allés nous approvisionner en denrées diverses pour subsister entre deux déplacements et d’autre part le village de MONTRESOR (en Indre et Loire) où nous sommes rendus un peu au hasard du fait de son nom mais aussi sur le conseil de notre hôte.

      BALADE DANS LE LOIR ET CHER (3):  SAINT-AIGNAN SUR CHER, MONTRESOR

      (Images auteur Patrick Patte, copyright 26/10/2018)

    • a posté un article :

      BALADE DANS LE LOIR ET CHER (2) : CHATEAUVIEUX

      BALADE DANS LE LOIR ET CHER (2) : CHATEAUVIEUX

      (Image auteur Patrick Patte, copyright 27/10/2018)

      Nous avons eu la chance d’être logé à CHATEAUVIEUX, , à six kilomètres de la ville de SAINT-AIGNAN sur le CHER, bien situé pour qui veut à la fois visiter le Zoo-Parc de BEAUVAL mais aussi profiter des vignes, des caves et des châteaux.

      Il faut dire que le logement que nous occupions nous a gâté en bonnes surprises et notamment pour son cachet et son confort. Ce gîte atypique de caractère, semi-troglodyte comme on peut en trouver dans ce coin, est situé au calme dans un cadre verdoyant.

      BALADE DANS LE LOIR ET CHER (2) : CHATEAUVIEUX

       

    • a posté un article :

      BALADE DANS LE LOIR ET CHER (1): BEAUVAL , LES CHÄTEAUX,...

      La balade fut faite sur peu de temps il est vrai, à l’occasion d’une visite programmée au Zoo- parc de Beauval avec les petits enfants. Elle a néanmoins permis de cibler, un peu au hasard ou au feeling quelques découvertes dans cette belle région du LOIR et CHER ou même tout à côté.

      BALADE DANS LE LOIR ET CHER (1) BEAUVAL , LES CHÄTEAUX,...

    • a posté un article :

      HUMEUR DU 17 OCTOBRE 2018: DES ACTES D'ÉTAT SANS IMPORTANCE

      Deux faits marquants, le 16 octobre 2018, m’incitent à manifester des commentaires :

      • l’annonce du remaniement du gouvernement  que tous les médias ou presque nomment Edouard PHILIPE 3 alors qu’en fait le premier ministre n’ a pas donné sa démission...
      • La déclaration aux français d’Emmanuel Macron, président de la république à 20h sur les chaînes de télé

      J’eusse pu y mettre la perquisition au domicile de Jean-luc Mélenchon et dans les locaux de la France Insoumise et du parti de gauche mais j’aurai sans doute l’occasion d’y revenir pour l’analyser si nécessaire.

      Je dis que ce sont des faits marquants parce qu'en réalité ils ne sont que des pirouettes stériles qui n'ont pour effet que de donner le change et n'apportent rien de neuf aux citoyens que nous sommes sauf la confirmation, une fois encore, qu'on nous prend pour des imbéciles voire des cons alors que tout va continuer comme avant de par la volonté de celui qui se prend pour "le maître des horloges" comme il s'est qualifié lui-même avant les élections présidentielles.  Comme celui-ci, il est sûr qu'il garde son cap et veut tenir bon y compris dans ses erreurs mais il n'éclaire guère notre horizon et ne sait pas bien distinguer l'important de l'urgent. Ses actes le prouvent.  Il rappelle des valeurs mais celles-ci sont partisanes et ne peuvent convenir à notre société française. Il n'est maître que de son agenda personnel qu'il impose aux autres...ceci pour remettre les choses à leur place.

      HUMEUR DU 17 OCTOBRE 2018: DES ACTES D'ÉTAT SANS IMPORTANCE

      (Pittonaccio, auteurThéophile Schuler (1821-1878) — Original source, domaine public)

    • a posté un article :
      LA CASSE À MACRON : SUR FOND DE JEU DE BONNETEAU  2 SUR ...  
      LA CASSE À MACRON : SUR FOND DE JEU DE BONNETEAU 2 SUR ...

      Je poursuis donc ma revue du « pire », celle des mesures du despote qui se croit éclairé qui veut mettre au pas la France et ses habitants en disant vouloir « réformer pour moderniser » mais qui, en réalité veut nous soumettre à des règles archaïques qui abandonnent la solidarité sous couvert d’un fonctionnement de l’État affirmé, par lui, plus juste. Ce n'est que du "pipeau". C’est ce que je disais d’ailleurs au mois de juillet 2018 quand j’annonçais la « casse à Macron » : « Ce gouvernement CASSE sans vergogne pour que sa calculette permette de faire des économies dont l’utilisation est plus que critiquable au niveau des effets économiques. » ( Pour la gestion de l'argent public voir http://quaiducitoyen.eklablog.fr/comme-hollande-macron-joue-au-poker-avec-l-argent-public-1-sur-2-a144741706

      et

      http://quaiducitoyen.eklablog.fr/comme-hollande-macron-joue-au-poker-avec-l-argent-public-2-sur-2-a144793976

      LA CASSE À MACRON : SUR FOND DE JEU DE BONNETEAU  2 SUR ...

      (auteur  Clker-Free-Vector-Images, CC0 domaine public)

       

    • a posté un article :

      LA CASSE À MACRON : SUR FOND DE JEU DE BONNETEAU - 1 SUR ...

      La semaine dernière et précédente furent difficiles à suivre. Il aurait fallu réagir à un nombre incroyable de faits, déclarations, nouvelles lâchés par les médias sans ordre d’importance...A peine le temps de lire et de réfléchir et de recouper. Il faut cependant trier et ne pas se laisser abuser par ce qui en définitive n’est guère qu’accrocheur et qui, fait exprès ou non, masque ce qui est important d’approfondir. Si on ajoute à cela les imprécisions voulues des annonces gouvernementales destinées à leurrer l’électorat il y a de la matière à moudre...SURTOUT SI ON VEUT DÉMÊLER LE VRAI DU FAUX, LA FUMISTERIE ET LES FAUX SEMBLANTS DU RÉEL SOUS FOND DE MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE...

      EMMANUEL MACRON ET SON MIROIR AUX ALOUETTES

      (auteur OpenClipart-Vectors, CC0 domaine public)

       

    • a posté un article :

      HUMEUR DE DEBUT SEPTEMBRE 2018 : LA MACRONITE POURSUIT SES RAVAGES

      Nombre de faits ont attiré mon attention voire mon indignation en cette fin du mois d’août et en septembre ce qui mérite un petit inventaire destiné à marquer le temps pour en quelque sorte relancer mon suivi de la politique en France. Ne pas le faire en s’informant serait comme se replier sur soi-même et abandonner ce qui fait le citoyen c’est à dire s’intéresser à ce qui se passe autour de lui et réagir en donnant son avis et en agissant quand on le peut.

       

      LA CASSE A MACRON: INVENTAIRE - 1 sur 3

          LA CASSE A MACRON: INVENTAIRE - 1 sur 3

    • a posté un article :

      BALADE EN NORMANDIE 5 : ISIGNY-SUR-MER et autres découvertes

      Pour terminer la balade, on trouvera, ci-après, quelques infos qui ne sont pas apparues dans les articles précédents mais qui méritent qu’on y porte attention : ISIGNY SUR MER, les fromages de Normandie, le cidre, le caramel au beurre salé ou non, un potier à la production particulière...

      BALADE EN NORMANDIE 5 : ISIGNY-SUR-MER et autres découvertes

    • a posté un article :

      BALADE EN NORMANDIE (4) : DU COTÉ DE BARFLEUR ET DE LA HAGUE ( 2 sur 2)

      Avant de nous diriger vers la Hague, nous sommes allés tout à côté de Barfleur, à Gatteville-le-phare, pour voir de plus près ce que nous apercevions au loin et qui semblaient être des phares. C'en était au moins un en effet et pas n'importe lequel ce que nous avons découvert de visu et ensuite en faisant quelques recherches documentaires...

      BALADE EN NORMANDIE (4) : DU COTÉ DE BARFLEUR ET DE LA HAGUE ( 2 sur 2)

      Phares de Gatteville-le-Phare vu de Barfleur

    • a posté un article :

      BALADE EN NORMANDIE (4) : DU COTÉ DE BARFLEUR ET DE LA HAGUE (1 sur 2)

      Ce fut donc vers le Nord du Cotentin que nous décidâmes d’aller rencontrer une infime partie des côtes de cette région aux visages multiples en nous arrêtant sur deux de ses pointes : à proximité de Barfleur, joli petit port de pêche et le Cap de la Hague à une bonne heure de route ensuite vers Auderville.

      BALADE EN NORMANDIE (4) : DU COTÉ DE BARFLEUR ET DE LA HAGUE

    • a posté un article :

      BALADE EN NORMANDIE (3): LES MARAIS du COTENTIN et du BESSIN (2 sur 2)

      Le marais ce ne sont pas seulement les prairies. Il existe une multitude d'espèces végétales qui sont là du fait de l'histoire du marais et de son évolution. 

    • a posté un article :

      BALADE EN NORMANDIE (3): LES MARAIS du COTENTIN et du BESSIN (1 sur 2)

      Hébergés à CARENTAN, en plein dans le Parc naturel régional, il n’était pas pensable de ne pas consacrer un temps pour faire la connaissance des marais. Cela était d’autant plus intéressant que nous connaissions déjà les marais de la Brière en Loire-Atlantique qui comme ceux de Normandie sont des marais littoraux et ceux de l’Audomarois qui sont des marais d’intérieur.

      BALADE EN NORMANDIE (3):  LES  MARAIS du COTENTIN et du BESSIN

    • a posté un article :

      BALADE EN NORMANDIE (2) : UTAH BEACH et SAINT-MÈRE-ÉGLISE

      La guerre est passée en Normandie comme en beaucoup d’endroits en France lors de la folie meurtrière de 1939/45 avec cette particularité que ce fut là que commença la libération de notre territoire sous le joug de l'Allemagne nazie et de ceux qui, en France, en furent les complices.

      BALADE EN NORMANDIE (2) : UTAH BEACH  et SAINT-MÈRE-ÉGLISE

      (Troupes américaines débarquant , Photographer: Wall. ARC-Identifier: SC189902.  Domaine public)

      Il était normal que nous allions sur des sites où se sont déroulés des évènements qui ont changé le cours de l’histoire et permis de faire reculer puis de mettre bas la folle, immonde mais inexorable conquête sanglante au service d’une idéologie nazie qui fit des millions de victimes. Personne ne doit l’oublier et ce d’autant plus en ces périodes troublées où les nationalistes de tous pays, France comprise, veulent relancer, de manière larvée la haine des autres.

    • a posté un article :

      BALADE EN NORMANDIE (1) : CARENTAN

      Après la Loire Atlantique, notre court périple nous fait remonter vers la NORMANDIE et nous arrêter plus précisément à CARENTAN – LES MARAIS, petite ville et port bien situé pour rayonner notamment sur le département de la Manche et le Cotentin . (La Manche : Son nom provient de la mer qui le borde sur tout son pourtour nord et ouest, et le quart est. Sa préfecture est Saint-Lô.)(voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Manche_(d%C3%A9partement)

      BALADE EN NORMANDIE (1) : CARENTAN

      (Normandie : géographie et transport. D'après image modifiée Tschubby — Travail personnel, CC BY-SA 3.0)

       

    • a posté un article :

      DE PORT EN PORT... RETOUR 2018 À PIRIAC SUR MER (44)

      En cet été ensoleillé nous sommes retournés à PIRIAC SUR MER dans le 44, en Loire-Atlantique. Comme je l'écrivais en 2014, "Je ne vois vraiment pas pourquoi ce département historiquement breton ne rejoint pas la région de Bretagne. Personne ne l’explique... Quand on est sur place cela accentue le grand n’importe quoi de la réforme des territoires, pondue à la va vite et sans autres explications que celles données par les interprétations de la presse...". Insuffisant comme d'habitude. Passons.

      DE PORT EN PORT... RETOUR 2018 À PIRIAC SUR MER (44)

       ( Bienvenue en Bretagne historique auteur Ex-Smith, licence CC BY-SA 3.0)

       

    • a posté un article :

      LA CASSE A MACRON: INVENTAIRE PROVISOIRE

      Il va vite le bougre pour CASSER. Cela mérite un inventaire pour montrer l’ampleur de ce qui va déstabiliser notre quotidien et qui a déjà largement commencé dans tous les domaines.

      Il va vite pour ne pas laisser le temps de souffler ou de bien réfléchir, de réagir aidé en cela par nombre de médias à sa remorque qui adorent avoir du grain à moudre pour occuper leurs pages ou leurs JT.

      Le BUZZ aidant, la manipulation des esprits va bon train à force d’annonces « ballons d’essai » ou en prenant appui sur les fameux sondages qui ne servent en définitive que ceux qui manipulent pour faire croire que c’est le peuple qui demande les changements.

    Plus...

    Blogs de james morane

    Blogs favoris

    james morane n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    james morane ne suit pas de membre

    Suivi par 1 membres