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  • ATALAMA


    Carnet de voyage et blog d'un couple, 2 personnes passionnées par la mer. Prêtes pour une nouvelle aventure avec leur voilier ATALAMA.

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      Metis est à vendre
      Nos amis ont mis leur voilier en vente, voici le lien vers leur blog : http://metis.eklablog.com/bateau-de-voyage-a143624678

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      Petit bilan de fin voyage

      Un petit bilan du capitaine de notre voyage.

      Par ce pluvieux dimanche après midi Breton de début d'automne, il est temps de faire un petit bilan de fin de voyage, maintenant que nous sommes de retour parmi les vivants. (çà c'est l'avis d'Aristote, perso je me suis trouvé beaucoup plus vivant pendant cette année de voyage qu'ici à terre).

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      2015-07 Nav. Açores -> Lorient

      2015-07 Nav. Açores -> LorientDernière journée aux Açores....

      Nous quittons Velas le 26 juin à 8h26. Après avoir contourné la ponta dos Rosais, le petit vent de SW3 nous pousse entre 4 et 5 nœuds, la mer est plate et il fait beau, cette traversée commence bien.

       

       

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      2015-06 São Jorge

      "Welcome to paradise, once you're here, you don't want to leave !". Ce sont les fameux mots de bienvenue de José le capitaine de port. Tout le monde y a droit et il ne ment pas !

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      2015-06 Faial

      Cette île est située à 80 minutes plus à l'est que Flores, elle appartient également à l'archipel des Açores.

      Le départ de Flores se fait sous voile, une petite brise nous pousse tranquillement dans la bonne direction. Si la météo se confirme, avec un peu de chance, le moteur ne sera mise en route qu'à l'arrivée, mais malheureusement à 11 heures le soir, il n'y a plus de vent et le compteur commence à nouveau à tourner. Grrr...

      2015-06 FaialPeu avant Faial, la houle rend la navigation désagréable. Je m'allonge pendant qu'Eric veille.
      Une bonne heure plus tard, nous entrons dans la marina d'Horta. De nombreux bateaux sont déjà présents, nous mettons Atalama au ponton d'accueil en attendant d'obtenir une place. Horta est un port clé pour tous ceux qui viennent de l'ouest et du sud et les places sont limitées.

       

      Heureusement, la partie administration va vite. Nous étions déjà enregistrés à Flores et les marinas partagent leurs fiches. Donc Atalama est enregistré en un seul clic. Trop facile ! Ils ont réussi à lui dénicher une place, qui se trouve au long du quai visiteur à couple (où faut-il dire plutôt à quadrouple...). Le manœuvre est un peu délicat, car le passage est un peu étroit avec tous ces voiliers, mais notre capitaine se débrouille super bien.

      2015-06 Faial2015-06 FaialUne fois bien accosté, nous remplissons rapidement notre sac et avec impatience nous nous dirigeons vers les sanitaires pour prendre notre 1re douche chaude depuis St Martin ! Nous prenons toujours nos douches froides ou tièdes sur la plateforme arrière et ici pour deux euros par personne, c'est la douche chaude, serviette et savon inclus. Du luxe, à ne surtout pas rater, un vrai must à savourer à volonté !
      Les premiers jours se déroulent tranquillement. Nous faisons quelques corvées incontournables : lessive, grattage des points de rouille, vidange d'inverseur, mise à jour du blog, etc. Nous faisons également un tour en ville pour faire des courses, pour aller chez le coiffeur et pour réserver une voiture. Car le transport public n'existe pas vraiment aux Açores. Quelques bus circulent, mais leurs horaires ne sont pas adaptés aux touristes. Visiter l'île se fait uniquement en stop, en taxi ou en voiture de loc.

      2015-06 FaialL'occupation incontournable à Horta est d'immortaliser son passage aux Açores. Nous avons passé donc un après-midi en amoureux sur le quai pour faire notre beau dessin : un plongeur, un petit bateau en papier avec son drapeau alpha, un cocotier sur une petite plage et Atalama écrit en rouge blanc bleu bleu blanc rouge (nos drapeaux nationaux respectifs). Le tout sur un fond orange. Un beau résumé de notre voyage !

       

      2015-06 FaialEn se baladant dans la marina, nous rencontrons plusieurs bateaux déjà croisés pendant notre voyage. Et "Selkie" vient de se mettre à côté de nous. Il s'agit d'une petite famille irlandaise vue à Flores pour la première fois. Ils ont passé trois ans sur leur bateau en alu et sont comme la plupart de nous sur la route de retour.
      Jacques et Gaëlle de "Glloq" sont également à Horta. Moins chanceux que nous, ils passent les trois premières nuits au mouillage, manque de place dans la marina.
      À 4, nous faisons une balade de 8 km au tour de Caldeira, point dominant de l'île. Au début dans la brume, mais dès mi-chemin, le soleil revient et des beaux paysages s'ouvrent à nous. La même journée, après avoir pique-niqué dans une petite forêt, nous faisons une deuxième balade. Cette fois-ci 6.5 km autour de Cabeco da Fonte. Nous découvrons une île où les hortensias hauts comme des haies servent de clôture des pâturages. Plus en fleurs qu'à Flores, c'est très sympa à voir, mais nous préférons Flores de loin.

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      2015-06 FaialEn voiture de location, nous faisons le tour de l'île. Premier stop : le phare de Capelinhos, endommage en 1957 pendant l'éruption volcanique qui a fait gagner à Faial quelques hectares de terre en plus. Eric souhaitera visiter son centre d'interprétation du volcan. La nouvelle dune au sable blanc noir est jolie à voir, mais le centre à lui-même est décevant et ne faut pas son prix. Ils nous montrent des belles images sur des écrans ultras modernes, dans un bâtiment tout neuf, mais tout objet est exposé derrière une vitre. L'environnement est stérile et il manque l'aspect humain dans toute cette histoire, dommage.

      2015-06 Faial

      Un petit pique-nique rapide au bord de la mer devant Baia da Areia da Quinta et nous continuons notre route sur le chemin de terre. Une petite visite au phare de Ponta da Ribeirinha, ensuite nous passons devant des moulins et des petits villages avant d'arriver à nouveau à Horta.

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      Le temps passe vite. Déjà une semaine où nous sommes à Faial. La météo n'est toujours pas favorable pour partir. Après avoir acheté quelques bouteilles de vin de Pico, nous décidons donc de visiter São Jorge en attendant. Nous faisons le plein d'eau et de gazole et nous quittons la marina le dimanche 14 juin. Nous ne le regretterons pas !

      2015-06 Faial

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      2015-05 Nav. BVI -> Bermuda

      Ca y est, nous sommes arrivés aux Bermudas depuis ce matin 10 mai. Départ dimanche dernier 3 mai, 7 jours de nav. !!! Fatigués, nous nous reposons demain, et si la météo est bonne nous repartirons au plus vite.

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      2015-05 Nav. Bermuda -> Açores

      Corina : Et si on n'en parlait plus.....

      Eric : La météo de mercredi : une dépression plus au nord nous envoie un front froid pour la nuit de vendredi à samedi, avec des vents de nord de 15 à 20nds, puis 2 jours plus tard une petite dépression pas trop creuse passe juste au-dessus des Bermudes. Ensuite, après quelques jours du vent correct, c'est le grand inconnu...

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      2015-05 Bermuda

      Ca y est, nous sommes arrivés aux Bermudes depuis ce matin dimanche 10 mai 2015. Départ dimanche dernier 3 mai, 7 jours de nav. !!! Fatigués, nous nous reposons demain, et si la météo est bonne nous repartirons au plus vite ! Nouveau départ prévu le 14 mai.

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      2015-06 Flores
      Ca y est, nous sommes arrivés le 31 mai à Flores (Açores) après 17 jours de navigation depuis Bermuda. Fatigués mais très contents d'être là !!! Nous allons bien. La terre d'europe la ...

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      2015-05 BVI
      Nous avons raté LE créneau météo super favorable. Si nous partons maintenant, nous serons dans quelques jours dans l'oeil d'un anticyclone et ça veut dire pétole. Nous préférons donc r...

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      2015-04 BVI

      The British Virgin Islands....

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      2015-04 St Maarten - St Martin

      St Maarten/St Martin, si différentes...

      Nous partons de Statia avec un petit pincement au cœur. Maintenant faut aller à St Maarten/St Martin pour préparer Atalama pour le retour. Une grosse corvée nous attend (entre autre lessive, nettoyage des réservoirs, nettoyage du bateau, contrôle du gréement, entretien/vidange/filtres du moteur), rien que du plaisir...

      La navigation se fait sans problème, au bon plein, Atalama avance bien. L'île est binationale, elle est partagée entre la France et les Pays-Bas. La frontière existe, mais on la franchit sans même s'en apercevoir.

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      A vendre... VENDU

      A partir du 11 août 2015, Atalama ne nous appartient plus. Nous l'avons mis en vente en espérant trouver une personne qui continuera à naviguer avec. Son nouveau propriétaire, Frederic, partira avec lui vers les eaux d'Irlande et d'Écosse. Atalama changera surement de nom, après un petit rituel pour contourner les sors. Nous lui souhaitons bon vent et espérons que ce beau bateau lui apportera beaucoup de bonheur.

       
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      Annonce de vente

      Équipe grand voyage, bon état et prêt à repartir, il est actuellement visible en rade de Lorient.

      NoA vendre...us avons effectué de nombreux travaux et changé une grosse partie des équipements (entre autres Moteur, Gréement dormant, GV et GSE, Régulateur d'allure, Guindeau et Mouillage principal) avant notre voyage et nous continuons à l'entretenir.

      Atalama est un bateau de voyage sûr et très agréable à vivre, avec sa spacieuse cabine avant, ses 21 hublots et 2 panneaux de pont qui donnent beaucoup de lumière, et sa hauteur sous barrots très confortable (1,80m à 1,90m). Idéal pour un couple avec un ou 2 enfants en bas age. Il est autonome en énergie grâce à ses 2 panneaux solaires et son contrôleur de batteries, que ce soit au mouillage ou en navigation.

      Dossier complet à télécharger ici : « Descriptif Atalama »

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      2015-03 Statia
      Statia - St Eustache "The Golden Rock - Le rocher d'Or"La petite navigation entre St Kitts et Statia se fait sans problème, je ne me sens pas bien et me repose, Eric et Bob (notre régulateur) assurent la navigation. La mer est...

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      2015-03 Nevis et St Kitts

      Nevis et St Kitts, petit stop imprévu

      Nevis

      2015-03 Nevis et St Kitts

      En partant de Montserrat, nous souhaitons aller à Statia (St Eustache). N'ayant pas envie de faire le trajet d'une seule traite, nous décidons de nous arrêter pour 1 ou 2 nuits à St Kitts.
      La navigation est bien agréable, un vent bien établi et peu de houle font avancer Atalama à une vitesse de 6 nœuds en moyenne. Nous barrons à tour de rôle avec plaisir. En début d'après-midi nous arrivons sous le vent de Nevis et à notre grande surprise nous voyons des bateaux qui ont l'air de ne pas bouger au mouillage devant une belle plage blanche entourée de cocotiers. Notre regard se croise, nous pensons bien la même chose. Pourquoi continuer encore 1.5 à 2 heures si nous pouvions dormir tranquillement ici. Donc nous affalons les voiles et jetons l'ancre proche du ponton de ferry à Charlestown pour pouvoir faire notre clearance. Rapidement nous trouvons les bureaux concernés. Eh oui, vous avez bien lu, les bureaux ! Car à Charlestown, la clearance d'entrée se fait en plusieurs étapes. Et si par malchance tu arrives à l'heure du repas, il ne reste plus qu'à attendre... En premier le bureau de douane où tu sors avec 3 formulaires, ensuite la porte "immigration" devant laquelle tu attends 20mn, où tu reçois finalement un beau tampon sur ton passeport, pour terminer à la 3ième porte "le bureau du port" où il faut payer le droit de port, la taxe environnementale et les frais de mouillage. Nous avons payé 124$ec (environ 40 €). Le bureau du port te donne ensuite une quittance à transmettre aux douanes et une bonne heure après ces péripéties administratives nous quittons le dernier bureau !

      2015-03 Nevis et St Kitts2015-03 Nevis et St Kitts2015-03 Nevis et St Kitts

      Après avoir fait un tour rapide en ville et avoir acheté quelques pamplemousses au marché local nous rentrons au bateau. Nous levons l'ancre pour prendre une bouée devant la belle plage blanche car à Nevis, le mouillage forain est interdit.
      Une nuit très calme, hors le gros grain vers 4 heures, ça fait du bien. Le matin, nous nous réveillons sous un grand soleil, dans un endroit paisible et avec une belle vue sur le volcan de Nevis. Normalement nous avions prévu de partir à St Kitts mais ça faisait déjà un bon bout de temps que nous avions passé une journée tranquille à ne rien faire. Nous décidons donc de rester une nuit de plus. Mais mauvaise surprise, au coucher du soleil, il y a de la musique live sur la plage qui à partir de 22 heures se transforme en discothèque et la nuit paisible devient une nuit blanche car ça résonne dans le bateau ! Le réveil du lendemain est bien difficile et après le petit déjeuner nous nous préparons pour partir. 

       

      2015-03 Nevis et St Kitts

       

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      2015-03 Montserrat
      Montserrat, The Emerald Isle est devenu un Pompéi moderne !Après un silence de plusieurs siècles, le volcan de la Soufrière situé dans la partie Sud de l'île, entra en éruption en 1995 avec d...

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      2015-03 Guadeloupe - La Réserve Cousteau

      La Réserve Cousteau

      2015-03 Guadeloupe - La Réserve CousteauNous jettons l'ancre devant la plage de Malendure, une tortue, une baliste et une raie torpille tournent déjà autour du bateau. Nous ferons un petit saut rapide à terre pour repérer le club de plongée CIP (très pro, super sympa, à recommander), ils sont à l'extrémité du ponton, ça va être facile demain matin. Sur quelques m², nous voyons plein de clubs de sports nautiques, c'est une vraie usine, un va-et-vient des plongeurs, des kayakistes, des gens faisant du snorkeling, sans oublier ceux qui viennent pour la baignade ou faire un tour en bateau à vision sous marine pour découvrir les fonds marins. Avec les îles en face, le cadre est très joli à voir. Nous profitons d'un beau couché de soleil en terrasse avec les pieds dans le sable avant de renter au bateau. Après le diner, Manu et Maxime (moussespic) viennent prendre un café avec un petit digestif chez nous. Nous passons une agréable fin de soirée en leur compagnie.

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      2015-03 Guadeloupe - Petite Anse
      La navigation de la marina à Petite Anse était tout sauf très agréable. Et pour clôturer le tout, comme une cerise sur le gâteau, en arrivant dans le chenal, un gros grain nous tombe dessus. Une fois ...

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      2015-03 Guadeloupe - île intérieure

      Karukéra - L'île aux belles eaux

      Le thème en sera la découverte de l'île intérieure.

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      2015-02 Guadeloupe

      Karukéra - L'île aux belles eaux

      En partant des Saintes, nous visons Marie Galante, pour la 2ème fois. La météo téléchargée indique : c'est possible mais au moteur (vent Est). Nous voulons bien essayer d'y aller. Mais dès que nous passons la pointe de Terre-de-Haut les conditions de navigation deviennent trop désagréables (vent Nord-Est) et nous décidons de changer le cap vers Guadeloupe. Une fois le moteur arrêté et les voiles bien gonflées, tout devient très agréable. Eric est à la barre, moi, je scrute l'horizon dans l'espoir de voir des baleines mais sans vain. Ce matin Cédric (employé de club de plongée) nous a expliqué qu'il y a quelques jours, dans le chenal, ils les ont suivi pendant plusieurs minutes.

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      2015-02 Les Saintes
      Les Saintes, une petite boute française bien compliquéeNous quittons Dominica avec 2 ris et génois en partie enroulé. Nous souhaitons aller à Marie Galante, cap au 30°. Malheureusement le vent n'est pa...

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      Clearance entrée-sortie
      Clearance de départ de la zone CEENous l'avons fait à La Palma/Canaries : Gratuit, à faire aux douanes, leur bureau se trouve dans le terminal du ferry. Clearance d'arrivée à Cabo VerdeMindelo, Sao Vincent...

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      2015-02 Dominica

      2015-02 Dominica

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      2015-02 Martinique
      Avant de continuer notre voyage vers les îles plus au nord, nous nous arrêtons à nouveau à Martinique. Une nuit à St Anne, une nuit au Marin, 6 nuits dans l'Anse d'Arlet et 2 nuits à Saint Pierre. Pou...

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      Mes petites recettes faciles

      Vous trouverez ci-dessous mes petites recettes faciles à faire. Le temps de cuisson dépend votre type de four.

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      2015-02 Nav. Union -> Martinique

      La navigation des Tobago Cays vers Bequia est tout sauf très agréable. Au début à la voile auprès et depuis Canouan au moteur, le vent dans le pief. Mais toujours avec une mer agitée. Atalama a reçu quelques belles vagues sur le pont. Eric est resté tout temps à la barre pour garder un cap le meilleur possible. Fatigués, nous arrivons dans l'après-midi à Bequia. Pas envie de faire le même type de navigation entre Bequia et St Lucia, nous prenons la météo et décidons de rester une nuit de plus pour avoir des conditions plus favorables. Nous utilisons ces 24 heures pour faire notre clairance, pour mettre à jour le blog et pour se reposer. Il y a des grosses averses, cela ne donne pas envie d'aller se baigner où prendre l'apéro à terre. Eric a même regardé pour la 1re fois depuis notre départ un film, "the bleus brothers".

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      2015 Travaux

      Nous continuons à améliorer le confort sur Atalama et à l'entretenir.

      Le sol intérieur a été repeint.

      Travaux 20152015 Travaux2015 Travaux

       

       

       

       

       

       

      La pompe manuelle de l'évier a été remplacée.
      La dérive tribord a été refaite et remplacée.
      La pale de notre régulateur continue à recevoir une couche de vernis.
      Régulièrement nous faisons une inspection minutieuse du bateau et traitons les petites taches de rouille qui apparaitront.

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      2015-01 Union
      Union, 3 nuits ici et que de belles surprises ! En partant de Mayreau, Eric a envie de barrer, il fait beau. Atalama glisse sur les vagues avec la houle venant de l'arrière. Le vent bien établi, nous avançons au moyenne...

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      2015-01 Mayreau
      Mayreau, petite île voisine des Tobago Cays Nous quittons les Tobago Cays par le nord pour aller à Mayreau, une petite île à seulement 3 MN qui fait également partie du "Tobago Cays Marine Park". Pas envie d...

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