Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • snuepfsuot


    • a créé une page : Année 2016-2017

    • a posté un article :

      CAPA intra 2016

      Tout d'abord et comme tous les ans, nous remercions les personnels de la DPE pour leur disponibilité et leur réactivité lorsqu’il s’agit de répondre à nos questions.
      La non communication du projet est pour nous, commissaires paritaires du SNUEP-FSU, à la fois nécessaire et indispensable et nous sommes satisfaits que cela soit encore le cas cette année. En effet, le projet issu de l'algorithme n'est pas parfait. Nous avons pu nous en rendre compte cette année encore.
      - Les nombreuses chaînes proposées par la DPE, que nous allons étudier aujourd'hui en CAPA, améliorent nettement les affectations des participants et font, notamment, muter des collègues qui n'avaient rien obtenu avec le projet de mouvement issu de la « machine ».

    • a posté un article :

      CTA du 21 juin 2016

      Madame le Recteur,


      Malgré les trente ans du bac pro, bien peu de choses apparaissent concernant l’enseignement professionnel dans le bilan intermédiaire du projet académique.


      Le contexte de l’académie fait apparaître que « la part des jeunes de moins de 25 ans sans emploi est plus élevé qu’au niveau national ». L’apprentissage, qu’on nous présente comme le passeport absolu vers l’emploi, est pourtant plus développé en région Centre-Val de Loire que sur l’ensemble du territoire national : étrange paradoxe !

    • a posté un article :

      Nouveau régime indemnitaire en SEGPA et EREA : le compte n’y est pas !

      Lors du GT5 du 16 juin, le ministère a présenté le nouveau dispositif indemnitaire qui devrait être mis en place dans les SEGPA, EREA et ULIS. Le SNUEP-FSU accueille favorablement la transformation du paiement des heures de synthèse et de coordination en une indemnité (IACS) versée à tous les enseignant-es affecté-es dans ces structures et dispositifs. Il demande que l’ensemble de ces enseignant-es puissent percevoir l’indemnité fonctionnelle (IFP) liée à l’obtention du 2CA-SH et pour cela souhaite que le ministère mettre en place une période transitoire pour permettre à l’ensemble des enseignant-es d'être formé-es en vue de l’obtention de ce certificat.

    • a posté un article :

      Appel collectif pour l'avenir des lycées professionnels
      Je signe la pétition   L'enseignement professionnel public subit des attaques sans précédent de la part des organisations patronales, du gouvernement, des Régions, comme de certains parlementaires. Accus&eac...

    • a posté un article :

      Le gouvernement pratique le dialogue de sourd !

      Massive, dynamique, combattive, revendicative, la manifestation nationale unitaire d'hier à Paris et en province est une grande réussite. Elle illustre la détermination sans faille des salarié-e-s, des privé-e-s d’emploi, des jeunes et des retraité-e-s à gagner le retrait du projet de loi Travail et à obtenir de nouveaux droits.

    • a posté un article :

      VOTATION CITOYENNE SUR LA LOI TRAVAIL
      La FSU appelle tous les agents à participer à la votation organisée par les 7 organisations syndicales afin de se faire entendre encore plus fort par le gouvernement. La votation sera remise fin juin au président...

    • a posté un article :

      COMMUNIQUE CGT, FSU, FO, SOLIDAIRES, UNEF, UNL, FIDL

      Loi Travail : un nouvel élan avec plus de salarié-es, jeunes, privé-es d’emploi, retraités dans l’action

      La mobilisation contre le projet de loi travail s’amplifie et s’enracine durablement pour le retrait du projet de loi et l’obtention de nouveaux droits.

      La détermination des salarié-es, jeunes, privé-es d’emploi et retraité-es est sans faille, comme le démontrent le nombre de manifestants ce jour et le nombre d’initiatives dans les entreprises, les sites industriels, les zones commerciales.

      La violence des propos tenus par le gouvernement, le mépris à l’égard du mouvement social et son entêtement à ne pas retirer le projet de loi renforce cette détermination.

    • a posté un article :

      Recrutement des PLP : L’enseignement professionnel en manque d’enseignant-es

      En cette période de tensions sociales, les stations-service ne sont pas les seules à être impactées par la pénurie ! Ce phénomène touche aussi les concours de recrutement d'enseignant-es de la voie professionnelle.

      Si tous les résultats ne sont pas encore connus, ceux des concours réservés ne laissent rien augurer de bon ! Ce sont 529 postes (sur 883 ouverts) qui n'ont pas été pourvus à cette session, soit un taux de couverture (rapport entre le nombre d'admis et le nombre de postes) moyen d'environ 40 %. Dans certaines disciplines, il n'y a pas un-e seul-e admis-e. Ce qui illustre le paradoxe de ces concours réservés aux enseignant-es contractuel-les. Ces dernier-es enseignent depuis des années mais ne sont pas jugé-es assez « professionnel-les » pour être admis-es aux concours !

    • a posté un article :

      CAPA Hors Classe 2016

      Pour commencer, nous tenons à remercier, une fois encore, les personnels de la DPE pour la qualité des documents préparatoires à cette CAPA. Les fichiers informatiques fournis nous permettent de vérifier efficacement les barèmes. Ils nous permettent d’assurer pleinement notre rôle.

      Le SNUEP-FSU rappelle qu'il dénonce et combat tout dispositif d'avancement ou de rémunération basé sur la notion subjective de mérite. Une véritable revalorisation doit passer par la suppression de la Hors Classe accompagnée de la remise à plat des grilles de rémunérations et des rythmes d'avancement pour arriver à :

      - une entrée dans le métier à l'indice 540 (indice supérieur à celui du 8ème échelon actuel) ;

      - la refonte des 2 grilles indiciaires actuelles en une échelle unique avec la création d'un 12ème échelon à l’indice terminal 963 (indice qui correspond à celui du dernier échelon d'un professeur agrégé hors classe) ;

      - un rythme d'avancement rapide en début de carrière et identique pour tous : le 8ème échelon en 9 ans à l’indice 804 - indice supérieur à celui du 7ème échelon actuel de la Hors Classe - ce qui représente ainsi 80 % du salaire maximum revendiqué ;

      - l’intégration de toutes les indemnités dans le traitement indiciaire ;

      - le rattrapage du pouvoir d'achat par une véritable augmentation de la valeur du point d'indice.

    • a posté un article :

      Communiqué CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL

      Toujours déterminé-es : Amplifier la mobilisation, faire respecter la démocratie !

      Après plus de deux mois de mobilisation des salarié-es, des jeunes, des privé-es d’emploi et des retraité-es, la mobilisation se poursuit et s’amplifie comme le montre cette journée du 19 mai.

      Cette semaine, le développement d’actions, de grèves dans de nombreux secteurs et de blocages pour obtenir le retrait du projet de loi travail et l’obtention de nouveaux droits, montre que la détermination reste intacte.

    • a posté un article :

      Grève et Rassemblements : le JEUDI 28 AVRIL 2016

      Le gouvernement a beau essayer de convaincre du contraire : la loi Travail ne passe pas !

      Les sondages montrent une opposition majoritaire de la population, les mobilisations des salariés, des étudiants et lycéens continuent. Contraint de par les actions de recevoir les organisations de jeunesse, le Premier Ministre a dû lâcher du lest et faire quelques annonces ; les mesures énumérées qui concernent les bourses, l’extension de la CMU, la garantie locative... pourront améliorer quelque peu la situation des jeunes si elles sont concrétisées ; elles ne retirent en rien la revendication du retrait de la loi Travail, loi qui ne ferait qu’accentuer la précarité et la flexibilité, sans améliorer la situation de l’emploi.

    • a posté un article :

      TOUT-ES EN GRÈVE LE 31 MARS
      PUBLIC-PRIVÉ CONTRE LE PROJET DE LOI TRAVAIL ! Le projet de loi El Khomri constitue une régression sociale sans précédent pour les droits des salarié-es, soumettant l’ensemble du monde du travail au ...

    • a posté un article :

      Communiqué intersyndical

      L’intersyndicale second degré (le SNES-FSU, le SNEP-FSU, le SNUEP-FSU, le SNFOLC, le SNETAA-FO, le SFSDPEP-FO, la CGT, la CGT enseignement privé, le SNALC FGAF , le CNGA-CGC, le SNCL-FAEN, le SIES-FAEN, le SUNDEP-Solidaires et SUD Education) appelle de nouveau les personnels à rejoindre les manifestations et initiatives prises en particulier par les organisations de la jeunesse le jeudi 17 mars pour le retrait de la loi El Khomri. Elles sont partie prenante de ce combat contre la réduction des droits et garanties du monde du travail et pour leur amélioration qui passe aussi par l’ouverture de nouveaux droits.

    • a posté un article :

      ALERTE : VENTE/COMMERCE va subir la même réforme que GA Mobilisons nous !!

      Malgré un avis négatif du CEREQ1 et des organisations patronales, comme celles de la VPC2 et des petits commerces, le projet de réduire les Bacs Pro vente et commerce en un seul bac à options est en marche. Les mêmes qui ont créé l’échec cuisant du bac pro GA récidivent !

    • a posté un article :

      3e PP : lettre intersyndicale à la ministre

      SNUEP-FSU, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNPI-FSU

      Madame la ministre,

      Les classes de troisième dites préparatoires à l’enseignement professionnel (3 prépa-pro) accueillent plus de 35 000 élèves par an dans les lycées professionnels (80 %) et les collèges. Très majoritairement de milieu social dé-
      favorisé, les élèves de ces classes présentent pour la plupart de grandes difficultés scolaires. Les enseignant-es de ces classes mettent tout en œuvre pour apporter remédiation, motivation pour les apprentissages scolaires et permettre aux jeunes de construire leur orientation, principalement vers la voie professionnelle.

    • a posté un article :

      INTER 2016 : Droit à la mutation : un système verrouillé !

      Communiqué du 7 mars 2016

      Face à un projet de mouvement 2016 encore plus catastrophique que les années précédentes, les élu-es commissaires paritaires nationaux du SNUEP-FSU ont décidé d’interpeller Mme la ministre, dans le cadre d’une intersyndicale avec la CGT et le SNETAA, les autres organisations représentatives à la CAPN des PLP, le SGEN et le SE-UNSA n’ayant pas souhaité s’y associer.

    • a posté un article :

      9 mars : manifestations pour le retrait de la loi El Khomri

      L’intersyndicale second degré (le SNES-FSU, le SNEP-FSU, le SNUEP-FSU, le SNFOLC, le SNETAA-FO, le SFSDPEP-FO, la CGT, la CGT enseignement privé, le SNALC FGAF , le SNCL-FAEN, le SIESFAEN, la CNGA CFE-CGC, le SUNDEP-Solidaires et SUD Education) appelle les personnels à rejoindre les manifestations et initiatives prises en particulier par les organisations de la jeunesse le 9 mars prochain pour le retrait de la loi El Khomri. Elles sont partie prenante de ce combat contre la réduction des droits et garanties du monde du travail et pour leur amélioration qui passe aussi par l'ouverture de nouveaux droits.

    • a posté un article :

      8 mars

      Déclaration unitaire dans le cadre de la journée internationale de lutte pour le droit des femmes

      CFE-CGC – CGT – FSU – Solidaires – UNSA

      Faisons de l’égalité une réalité !

    • a posté un article :

      L’enseignement professionnel en chantier

      COMMUNIQUÉ
      Paris, le 16 février 2016

      L’enseignement professionnel en chantier

      À l'occasion des « journées nationales portes ouvertes des lycées professionnels » autour des 30 ans du baccalauréat professionnel, la ministre a annoncé quelques mesures supposées revaloriser l'enseignement professionnel public sous statut scolaire.

      Après avoir subi une réforme brutale avec la mise en place du bac pro 3 ans, la perte de 5000 postes de PLP et sa mise en concurrence avec l’apprentissage, l’enseignement professionnel est mis à mal. Pour autant, cette voie de formation reste essentielle pour former les salarié-es de demain, élever le niveau de qualification et lutter contre le décrochage scolaire.

    • a posté un article :

      Code du travail


      Communiqué FSU

      Les Lilas 27 janvier 2016


       

      Rapport de la Commission Badinter : des propositions lourdes de risques

       

      Le rapport de la commission Badinter, sous couvert de principes généraux, dont beaucoup sont issus du Code du Travail et des lois existantes, ouvre la porte à des remises en cause considérables.

    • a posté un article :

      26 JANVIER : journée nationale de grève

      POUR OBTENIR UNE VÉRITABLE REVALORISATION SALARIALE


      DES MOYENS POUR L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL PUBLIC


      LE RETRAIT DE LA RÉFORME DU COLLÈGE

       

      MOBILISÉ-ES DANS L'UNITÉ, POUR NOS SALAIRES, CONTRE L'AUSTÉRITÉ ET LES RÉFORMES DÉVASTATRICES

    • a posté un article :

      CTA du 19 janvier 2016

      31,23 postes sont créés en LP et en EREA pour une prévision d’augmentation de 286 élèves. Cela est bien entendu préférable aux fermetures que nous avons connues ces dernières années mais cela ne compensera toujours pas les dégradations qu'elles ont engendrées. Ces créations ne sont pas suffisantes, la preuve en est : le H/E va baisser.

    • a posté un article :

      Non aux boulots low cost

      À la veille de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi “Macron II”, appelée NOE (Nouvelles opportunités économiques) qui prévoit notamment l’abandon des exigences de qualification requises pour exercer certaines activités comme la coiffure ou l’esthétique, le SNUEP-FSU tient à exprimer sa profonde opposition à une telle disposition.

    • a posté un article :

      BONNE ANNÉE
      Toute l'équipe académique du SNUEP-FSU vous souhaite une excellente année 2016.

    • a posté un article :

      CAPA avancement d'échelon du 15 décembre 2015

       

      Déclaration des élus SNUEP-FSU à la CAPA promotion d’échelon du 15 décembre 2015

      Pour commencer, nous souhaitons réaffirmer les mandats que nous défendons : une véritable revalorisation doit passer par la remise à plat des grilles de rémunérations et des rythmes d’avancement pour arriver à :

      - une entrée dans le métier à l’indice 540 (indice supérieur à celui actuel du 8e échelon)

      - la refonte des 2 grilles indiciaires actuelles en une échelle unique avec la création d'un 12e échelon à l’indice terminal 963 (indice qui correspond à celui du dernier échelon d'un professeur agrégé hors classe)

    • a créé une page : juridique

    • a posté un article :

      MASSACRE DU 13 NOVEMBRE

      Communiqué intersyndical CGT- CFDT - CFE CGC – CFTC – UNSA – Solidaires – FSU


      Après les attentats effroyables commis cette nuit à Paris, les organisations signataires CGT - CFDT - CFE CGC – CFTC – UNSA – Solidaires – FSU assurent de leur solidarité toutes les personnes et leurs proches qui en ont été victimes.

    • a posté un article :

      TRACT intersyndical SNUEP, SNEP, SNETAP, CGT, SNALC, SUD

      VOIE PROFESSIONNELLE : 2 MOIS APRÈS LA RENTRÉE


      Aucune amélioration des conditions de travail des personnels


      Aucune amélioration des conditions d'étude des élèves

    • a posté un article :

      Circulaire SEGPA
      La circulaire sur les SEGPA est parue le 28 octobre 2015. Elle est disponible à la rubrique SEGPA-EREA dans le menu de droite. Elle précise que les enseignements pré-professionnels doivent être assurés par ...

    Plus...

    Blogs de snuepfsuot

    Blogs favoris

    snuepfsuot n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    snuepfsuot ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    snuepfsuot n'est suivi par aucun membre