Pas encore inscrit ? Creez un Eklablog!

Créer mon blog
sousRire

Ses blogs

ULIS Collège et SEGPA

documents, jeux, fiches, manipulations, réflexions, inclusions
sousRire sousRire
Articles : 486
Depuis : 23/09/2018
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

Articles à découvrir

Qu'afficher sur les murs ?

Qu'afficher sur les murs ?

Que doit-on afficher sur les murs ? on entre parfois dans certaines salles de classe dont les murs sont couverts d'affiches-memento de règles de grammaire, de bande de numération, de cartes, de productions des élèves etc. c'est parfois tellement dense qu'on ne sait où poser le regard, et surtout il n'y a pas moyen d'avoir du vide devant soi po
Outils pour Géométrie 2

Outils pour géométrie 2

Voir la description et le donctionnement dans l'article : outils pour géométrie (niveau cycle 2-milieu de cycle 3). je modifie et poste mes outils dans ce nouvel article pour 2 raisons : -je l'adapte à des élèves de segpa qui ont un niveau de compréhension supérieur aux élèves déficients intellectuels que j'avais sur le poste ulis-collèg
Comparaison Métaphore Personnification

Comparaison métaphore personnification

Con par raison, méga fort, perd son ... zut, je ne peux pas aller plus loin. jeux de mots, figures de sytle, sens figuré et implicite ! notions extrêmement difficiles pour des élèves qui ont un trouble du spectre de l'autisme !!!!! alors, attention !!!! il y a un temps pour tous, et si cette séance est abordée avec quelques élèves du group
C'est un peu bien !

C'est un peu bien !

Il y a trèèèèèèèès longtemps, j'enseignais pour la première fois après ma formation (en 2 ans complets à l'époque) de professeure des écoles, et je recevais la visite d'un conseiller pédagogique (un vrai conseiller = quelqu'un de terrain et de reflexion, formateur). il m'observe et me demande la différence entre mes notations "bien"
C'est à découvrir...pour les adultes.

C'est à découvrir...pour les adultes.

Je vous partage une lecture qui me parait inéressante pour tous ceux qui travaillent auprès d'ados. https://www.zinedi.com/pages/catalogue-zinedi/l-autruche-est-trop-lourde-pour-voler.html a mon sens, ce livre ne nous apporte pas de réponses directes aux problématiques des ados, mais nous ouvre à l'ensemble des situations qui peuvent mettre en
Triangles et Cerf-volant

Triangles et cerf-volant

Objectif : savoir tracer des triangles à partir des mesures données et de leurs carastéristiques contenues dans leur appellation. a disposition, les outils : outils pour géométrie2 tous les 2 ans, à dieppe, normandie du nooooord !, a lieu le festival internatonal des cerfs-volants. nous nous y rendons avec tous les élèves de la segpa sur un
Lire les CONSIGNES 2

Lire les consignes 2

Les consignes... est-il vraiment nécessaire de prendre un temps pour apprendre à les lire, ou ne faut-il pas apprendre en les fréquentant tout au long de l'année ? les 2 mon capitaine ! prendre le temps en début d'année de se réapproprier le vocabulaire spécifique des consignes, l'étayer au fur et à mesure des années, n'est pas un temps
Pour le CDI-jeunes et adultes

Pour le cdi-jeunes et adultes

Je viens de lire ce merveilleux petit roman : mots en piste , de céline lavignette ammoun, illustration de sophie hirsch, édition tom pousse 2024-paris, collection ado dys. 151pages. il est à mettre dans tous les cdi de collège ! je vous dis pourquoi... nous vivons une époque fooooormidable ! chaque année, le nombre de publications exposant d
QCM pour rituel

Qcm pour rituel

Fréquemment décrié dans le système scolaire français, base du système d'évaluation américain, le qcm est pourtant un très bon outil d'aide à la mémorisation . lors d'une formation en visio sur la mémoire, le formateur dont j'ai oublié le nom mais pas l'enseignement (je ne retrouve pas mon doc.), expliquait ce qui suit résumé succinte
Construire un jeu de cartes-géométrie et mémoire

Construire un jeu de cartes-géométrie et mémoire

Objectifs réviser des notions de géométrie en les utilisant + travailler sur les méthodes pour apprendre : mémoriser. travaux de mises en route pour des élèves de 3e segpa, adaptable pour des élèves d'ulis. c'est une séquence en plusieurs étapes : 1) la séance sur la mémoire : mémoire (à peu près 1h30 en 2 séances) 2) distribution