Ouf ! le voilà enfin ! ça n'a pas été simple de dégager du temps pour le mettre en page. trois moments de mathématiques par jour, dont les deux derniers forcément l'un à la suite de l'autre : un moment « sportif » pour rendre concrètes et utiles les acquisitions mathématiques du programme scolaire (je me suis débrouillée pour que les
Doublecasquette
Doublecasquette
Ses blogs
Articles :
952
Depuis :
01/11/2013
Categorie :
Emploi, Enseignement & Etudes
Articles à découvrir
Un collègue me demande : « existe-t-il un guide du maître pour cette méthode ( cm1 : mathématiques (1)) , ou bien auriez-vous quelques derniers conseils théoriques ou pratiques à me partager ? je pense notamment aux leçons 8, 10, 11, 12 et 14 sur les nombres décimaux et l’introduction de la virgule, qui risquent de rencontrer pas mal de
Une dictée de ce1, à l'époque du porte-plume et des notes sur 10, juste pour illustrer cette très courte publication, demandée par une de nos collègues qui perdait du temps à naviguer du livret dictées ce1 à celui pour les ce2. oubli réparé ! remercions-la d'avoir osé le réclamer...
- orthographce1ce2-dictées.pdf
Tout récemment, une collègue m'a contactée car ses élèves avaient perdu de nombreuses étiquettes syllabes de leur syllabaire. elle ne les retrouvait pas sur ce blog et faisait appel à moi pour que je l'aide. j'ai d'abord soupçonné ce fameux groupe facebook pirate qui se réclame de mes méthodes et diffuse à qui les veut des documents que
Cet été, angelo tola, un collègue que je remercie m'a proposé les documents qu'il utilisait avec profit dans son ce1 en rep+ pour aider ses élèves à mémoriser le vocabulaire et les graphies des mots étudiés dans la méthode orthograph'. voici ce qu'il m'a expliqué : « j'ai ajouté à vos outils, des fiches de lecture "fluence" reprenant
Une collègue me demande : « dans les nouveaux programmes, préconisation de démarrer dès le début avec les nombres 1000 et plus ( pas de révision en fait). qu'en pensez-vous ? » ma réponse : je vous avoue que je ne suis pas "fan" de cette méthode qui consiste à mettre très vite les enfants devant de grandes difficultés, encore insurmont
De temps en temps, je ne sais pas pourquoi, nous arrivent au cp un ou des enfants qui se débrouillent plutôt bien, ont un bon niveau de langage, des capacités de déduction normales, une motricité fine suffisamment développée pour produire les gestes d'écriture cursive, un comportement d'élève conforme aux attentes d'un début de cp, et qu
Merci à sophie borgnet pour cette illustration.
nouvelle demande du ministère : travailler le vocabulaire tous les jours pour permettre aux élèves issus de catégories sociales défavorisées - si, si, on y croit - d’égaler leurs camarades ayant la chance d’avoir des parents qui ont à la fois du temps, de la pédagogie et un vocabulaire
Une collègue qui préfère rester anonyme m'a envoyé ces programmations pour le ce1 pour qu'elles servent à toutes et tous. qu'elle en soit remerciée !
- programmation med orhograph'.pdf
- programmation dmvlp.pdf
si quelqu'un veut se lancer dans le même type de travail pour le vocabulaire dans lecture et expression au ce, qu'il ou elle n'hé
Une collègue me demande comment, dans une classe de gs/ce1, avec juste un petit moment de présence d'une atsem, articuler gs : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 1 avec orthograph' et dmvlp. c'est bien sûr un petit peu moins évident que dans un cp-ce1 puisque, toute l'année, les enfants du groupe des petits resteront non-lecteur