Parce que parfois, nous perdons nos élèves en fin de séance, que la transition est plus chaotique que prévu, une petite pause s'impose, 5 min pour gagner en sérénité ensuite. je pose l'idée ici!
- je fais une pause.png
Toujours inspiré de accès, voici 8 planches pour commander des objets et s'entrainer à additionner pour obtenir une somme. testé et approuvé dans ma classe!
- la monnaie planche cp.pdf
Pour la période 2, je compte travailler autour du thème des monstres. j'ai opté pour plusieurs albums dont "va-t-en grand monstre vert!" et plusieurs albums d'elyse gravel que j'ai trouvé en story players sur le compte de notre réseau de bibliothèque: "bienvenue à la monstrerie", "j'élève mon monstre " et "monstres en vrac". ces albums von
Pour aider mes élèves à s'entrainer, je leur propose des problèmes illustrés pour alléger la tache de représentation. je perds en recherche car j'impose les quantités de part les illustrations. j'y gagne en modélisation par une écriture mathématique traduisant la recherche. vous pouvez aussi faire verbaliser tout le long du processus de
Je travaille avec les bandes d'encodages depuis plusieurs années maintenant. cette année j'ai modifié les 8 premières pour retirer les lettres qui n'aidaient pas les élèves à véritablement encoder par eux-même. je compte modifier les suivantes. je laisse les anciennes sur le blog. ................................. mise à jour 2025 .......
En semaine 4 de la période 1, j'ai commencé à mettre en place en rituel du matin, le mot du jour. les élèves travaillent l'encodage de mots transparents. je vous propose ma mise en page avec une différenciation (soit ligne soit case).
en version modifiable - mot du jour p1.pptx
en version pdf - mot du jour p2.pdf
Laisser mes élèves exprimer leurs émotions est un grand plus pour mieux les comprendre. qu'ils soient fatigués, tristes, heureux, fière ou en fâché, le savoir m'aide à adapter mon propre comportement vis à vis d'eux. je laisse la parole ouverte en posant des questions pour connaitre l'origine de leur émotion qu'elle soit positive ou néga
Aujourd'hui, je vous partage un atelier inspiré des exercices accès. j'ai trouvé intéressant de travailler autour de la valeur des pièces et des billets pour obtenir une somme. j'espère qu'il vous sera aussi utilie à vos élèves qu'aux miens!
- la monnaie jeux manip cp.pdf
Pour mes élèves à besoin, j'ai choisi de leur proposer des tapis de dictées pour les aider à encoder. je ne mets que les consonnes que l'on a déjà travaillé et le nouveau graphème. le tapis s'accompagne d'une petite fiche qui se colle ensuite dans le cahier. on y trouve la date, la dictée prévue (ce qui permet à l'aesh de faire la dict
Aujourd'hui, je vous partage deux série de problèmes de type transformation avec la recherche de l'état final et de l'état initial (plus difficile pour les élèves car ce sont des problèmes avec des énoncés dits "discordants"). les énoncés avec les ronds noirs sont ceux pour la recherche de l'état final les énoncés avec les ronds blanc