Pas encore inscrit ? Creez un Eklablog!

Créer mon blog
Capucyne

Capucyne

Ses blogs

La nature et la plume

Regards sur la nature
Capucyne Capucyne
Articles : 1690
Depuis : 16/05/2013
Categorie : Environnement & Bio

Articles à découvrir

Le symbole de la résilience : les hellébores

Le symbole de la résilience : les hellébores

Elles fleurissent quand elles veulent... celles-ci sont fleuries depuis un bon mois, d'autres sont à peine en boutons... elles ont bravé les gelées, le froid, la neige, le vent, et maintenant la pluie et encore la pluie. je crois qu'elles n'ont jamais été aussi belles ! on dirait que les épreuves les rendent plus solides. il faut dire qu'elle
Les rendez-vous de Bout de Bois

Les rendez-vous de bout de bois

Sur ce plan d'eau qui jouxte l'isac, j'ai deux rendez-vous annuels : rendez-vous avec les fritillaires pintade, ces belles à la robe quadrillée qui ne poussent que dans certains milieux humides... d'année en année, je les trouve moins nombreuses, plus clairsemées ; les ronces gagnent du terrain... elles sont cependant toujours là, fragiles et
Agir pour la nature au jardin

Agir pour la nature au jardin

C'est le printemps ! certains signes ne trompent pas : on voit voler les premiers citrons (les papillons bien sûr...!), les bourdons commencent à ronronner de fleur en fleur (fleurs de bourraches, de primevères, des premières monnaies du pape, des jonquilles...) les pruneliers sont en fleurs. et l'herbe pousse, pousse, pousse... on se sent des
Le temps des roses

Le temps des roses

Cette fois, elles ne se contentent pas d'arriver ; elles se bousculent ! quelques jours de chaleur et les roses se croient en mai, le mois des roses ! la belle, mais un peu froide "carole bouquet" mon bien-aimé "pacific dream", qui a la nostalgie du bleu sans réussir à l'être vraiment, et qui passe du rose en boutons au rose-bleu plus la fleur
Les mois des sauvages

Les mois des sauvages

En mars avril, je m'émerveille une fois de plus devant la floraison du jardin. c'est le temps des sauvages qui poussent partout, à profusion, c'est le printemps, l'exubérance des fleurs, le cadeau généreux de la nature. sauvage mais pas seulement cela commence fin février-début mars avec les étoiles jaunes des ficaires mêlées aux pâquere
Elles arrivent...!

Elles arrivent...!

Qui ? les roses bien sûr ! je ne sais jamais d'une année sur l'autre laquelle va fleurir la première... c'est selon, selon les caprices de la météo peut-être... cette année, c'est alphonse daudet qui s'est réveillé le premier... suivi de près par isabelle autissier... puis par jade...
Encore les sauvages

Encore les sauvages

En avril, je vous avais présenté les sauvages du jardin... les mois des sauvages en mai, les sauvages ont évolué et le jardin aussi. il n'a jamais été aussi fleuri ! avril mai sont les mois de gloire du jardin ; c'est un bouquet que je contemple, que j'admire, que je hume... un vrai bonheur ! je leur laisse un peu (beaucoup trop, pense le bar
De bonnes filles, les tulipes botaniques

De bonnes filles, les tulipes botaniques

Que faites-vous de vos tulipes, d'une année sur l'autre ? vous les laissez en terre ? vous enlevez les bulbes une fois les feuilles fanées et vous les replantez en automne ? j'ai tout essayé ; le résultat est le même : au fil des années, j'ai de moins en moins de tulipes...elles repoussent à leur gré, mais de moins en moins. ce sont des chi
Bouleau, lièvrre, grenouille...et pics : les "Salamandre"

Bouleau, lièvrre, grenouille...et pics : les "salamandre"

Je ne vous présente plus ces revues "nature", enrichissantes et ludiques, belles aussi avec leurs superbes photos ou aquarelles, pour tous les âges... si ? mais d'abord, un petit bonus... vous entendez sûrement en ce moment ces tambourinements dans votre jardin ou en balade. c'est la saison des pics, épeiche, pivert, pic noir, le roi des pics..