Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • Fairy-Teacher


    Fairy-Teacher

    • a posté un commentaire sur l'article Contrats de travail de Fairy-Teacher

    • a posté un commentaire sur l'article Organisation du calcul mental de Fairy-Teacher

    • a posté un commentaire sur l'article Les boîtes à gentillesse de Fairy-Teacher

    • a posté un commentaire sur l'article Progression - Etude de la langue de Fairy-Teacher

    • a posté un commentaire sur l'article Bibliothèque de classe de Fairy-Teacher

    • a posté un commentaire sur l'article Progressions de mathématiques de Fairy-Teacher

    • a posté un commentaire sur l'article Progressions de mathématiques de Fairy-Teacher

    • a posté un article :

      Marque-page

      En littérature, je mets l'accent sur la compréhension de la trame narrative du récit.

      C'est pour aider les élèves à vérifier leur compréhension immédiate du chapitre qu'ils viennent de lire que j'ai créé ces marque-pages.

    • a posté un article :

      Emploi du temps

      Pour l'année 2016-2017, je garde une classe de simple niveau de 23 CE2. Par contre je récupèrerai les 6 élèves de CE2 de ma collègue pour l'Histoire, la Géographie, l’Éducation Civique et Morale et les Sciences.

      Entre ateliers, regroupements de tous les CE2 et priorité à la lecture, il a fallu cogiter pour aboutir à ce joli Emploi du Temps qui me plait beaucoup sur le papier!

    • a posté un article :

      Livrets trimestriels

      Fatiguée de construire moi-même des documents "amateurs", j'ai longtemps cherché sur la toile un outil qui me satisfasse.

      Et finalement, j'ai trouvé la perle! J'ai même converti tous mes collègues d'élémentaire à ce super outil qui nous donne des documents très "pro"!

    • a posté un article :

      Code de correction

      Comme beaucoup d'entre nous au début de mon parcours professionnel, et parce que cela faisait partie de mes souvenirs d'école, j'appréciais les exercices des élèves en écrivant TB, B, ou AB dans la marge, voire en écrivant VU quand je ne voulais pas écrire en rouge ce que je pensais (aussi en rouge! mad) dans ma tête!

      Très vite je me suis rendue compte que:

      1. les élèves ne lisaient pas ce que j'avais écrit arf
      2. les élèves ne savaient pas vraiment ce que cela signifiait frown
      3. les élèves ne se souciaient pas de cette appréciation oh (ben oui c'est la conséquence logique du petit 1 et petit 2 cumulés!)

       

      Cela m'a donc amené à réfléchir à mon système d'appréciation et à construire quelque chose de simple que les élèves pourraient s'approprier.

    • a posté un article :

      Site en cours de construction
      Voilà, c'est décidé je me lance! Mais il va me falloir un peu de temps avant de construire un joli site bien intéressant! Donc si vous passez par là, soyez indulgents et surtout, n'hésitez pas &ag...

    • a posté un article :

      Contrats de travail

      Investir mes élèves dans leur réussite; leur permettre de prendre conscience de la qualité de leur travail ; leur offrir un espace de réflexion afin d'apprécier la valeur de leur travail mais aussi d'apprécier les besoins d'amélioration...

      Vaste sujet de réflexion qui a aboutit petit à petit à un fonctionnement par contrat de travail.

    • a posté un article :

      Gestion du comportement et sanctions

      Ma collègue de CE1 utilise le "lion du comportement" comme d'autres collègues blogueurs. Les parents adorent ce système et me le réclament souvent lors de la réunion de rentrée.

      Mais je dois avouer que je trouve ce système très chronophage (en ce qui me concerne), et depuis que je cumule les fonctions d'enseignante et de directrice, je recherche plutôt des méthodes rapides et qui ne me génèrent pas trop de travail supplémentaire. sleep

      Alors j'ai inventé un système tout simple qui repose sur le droit d'accéder aux jeux et les cartons comme au football! Et voilà un système qui leur parle! wink2

    • a posté un article :

      Le règlement de la classe

      Rituel des premières journées de septembre, le règlement de la classe est pensé, co-construit et affiché dans la classe. Mais c'est également un document qui me sert de base pour mon système de sanction négative (de punition quoi! ^^)

    • a posté un article :

      Gestion du temps

      Le temps! Voilà bien une donnée très importante dans notre métier. On en ferait presque la clé de voûte de notre édifice pédagogique (oui, heu ... de notre journée quoi! wink2)

      Mais voilà, à trop vouloir lui accorder de l'importance, on en oublierait que ce sont les réactions et interactions au sein de la séance qui sont les plus importants.

      Alors voilà ma technique pour que le temps soit respecté sans qu'il ne mobilise pour autant mon attention.

    • a posté un article :
      aww Persuadée de ne rien faire de bien!!!
      Qui suis-je?

      Une petite présentation rapide, histoire de faire connaissance!

    • a posté un article :

      Gestion du bruit

      Après quelques années de "tatônnements", j'ai fini par trouver mon système de gestion du bruit qui repose sur 3 principes de base:

      1. Montrer le bon exemple
      2. Déléguer la gestion du niveau sonore aux élèves
      3. Créer une implication collective au respect du calme

      Des grands idéaux pour un système tout simple, mais qui fonctionne.

    • a posté un article :

      Les responsabilités

      Donner des responsabilités aux élèves, des services ou des métiers, c'est une pratique courante qui m'a toujours parue évidente et facile à mettre en place.

      Mais les élèves ont su me prouver au fil des années, que ce n'était pas une chose si facile à faire vivre.

      Le nœud du problème: rendre les élèves autonomes afin qu'ils s'investissent et prennent en charge leurs responsabilités d'eux-mêmes sans que cela soit une ènième tâche supplémentaire pour moi à gérer dans la journée.

      Bref qu'ils se responsabilisent pour la vie de la classe.

    Plus...

    Blogs de Fairy-Teacher

    Blogs favoris

    Fairy-Teacher n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    Fairy-Teacher ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    Fairy-Teacher n'est suivi par aucun membre