Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • catcan


    • a posté un article :

      Album C'est qui les méchants?

      Stéphane Servant, l'auteur, vous connaissez? Mais si, c'est lui qui a écrit "le machin"... Cette fois-ci, nous retrouvons de nombreux personnages de conte, dont les principaux sont les 3 petits cochons...

      De l'humour, pour aborder la question de la méchanceté..., qui n'est pas toujours là où on la croit... (à mettre en lien avec le projet "gentil / méchant"

      Télécharger « c'est qui les méchants.pdf »

      A consulter : un dossier très bien fait par les éditions Didier Jeunesse (qui propose un réseau d'albums complémentaires et beaucoup de pistes de réflexion, dont un petit mémo sur la rumeur et parler à bon escient...) : ici

    • a posté un article :

      Album trop gentilles
      Au contraire de "Jo, le très vilain petit canard", ces 3 petites filles-là se targuent d'être les plus gentilles du monde... C'est vrai, mais en partie seulement. Cet album fera écho au vécu des enfants : "...

    • a posté un article :

      Album Méchant petit prince

      Voici le résumé : "Il était une fois un petit prince que ses parents avaient surnommé « Méchant Petit Prince », sans comprendre qu’il était méchant pour rire ! Enfermé, puni, il décide de s’évader jusqu’au bout du monde à la recherche d’une vie meilleure. Partout, il emporte son malheur avec lui… jusqu’à ce qu’il tombe sur une Méchante Petite Princesse, avec qui il se marie et a beaucoup d’enfants qui deviennent tous méchants… pour rire ! Un livre coloré, drôle et intelligent qui contient un hommage vibrant à Méliès." (École des Loisirs).

      Ce n'est pas un album très simple a priori, mais tout se prépare... Quoi qu'il en soit, cela permet d'aborder la relativité de l'expression "tu es méchant", l'impact que cela peut créer parfois, dans la continuité du projet "gentil / méchant".

      Voici la préparation relative à l'album :

      Télécharger « Méchant petit prince.pdf »

      Le dossier pédagogique École des Loisirs : ici

    • a posté un article :

      Gentils, méchants, un peu des 2?

      Dans le cadre d'une sortie cinéma, un des courts-métrages aborde la question de savoir si faire une colère, c'est méchant.

      Pas toujours facile de répondre à cette question, alors nous avons découvert des albums qui traitent du sujet de la méchanceté : en essayant de ne pas être moralisateur, il s'agit plutôt de distinguer ce qui est du ressort de nos émotions, de définir ce qu'est la méchanceté (faire du mal, que ce soit physique ou moral) ou la gentillesse (faire du bien, sans que ce ne soit à notre détriment), et d'avoir aussi un jugement un peu moins tranché que "lui, il est toujours méchant"... Au programme des albums proches du vécu des enfants ou plein d'humour ou en décalage avec les discours habituels...

      Pour cela, voici un petit réseau d'albums :

      - Grosse colère (Mireille D'Allancé), qu'on ne présente plus : je n'ai pas mis de prép spécifique : j'ai fait une petite pêche aux images pour faire découvrir l'album et vous compléterez avec les nombreuses ressources présentes sur le web...

      - Jo le très vilain petit canard (C. Valckx) : Jo est le plus mignon des petits canards, tout le monde le dit. Oui, mais il en a assez d'entendre cette phrase, alors il décide de devenir méchant... exprès... pour voir... prep

      - Méchant petit prince (Solotareff) : Tout le monde dit d'Ulysse qu'il est le méchant petit prince. Il faut dire qu'il tape et qu'il est mord. Alors suite à une punition, il s'enfuit et part à travers le monde. Après quelques aventures, il rencontrera Lucrèce, son équivalent féminin. Alors, que se passera-t-il? prep

      - Trop gentilles (Sanna Borrell) : elles sont si gentilles, ces filles : elles s'occupent des chats, elles ne se disputent pas, elles se partagent leurs bonbons et elles jouent avec tout le monde. Ou presque. Car il y a ce petit garçon qui vient au parc , et lui , elles ne l'aiment pas. prep

      - C'est qui les méchants? (S. Servant, l'auteur de "Le machin") : La mère Michel a perdu son chat et les 3 gentils petits cochons décident de l'aider. Qui peut être assez méchant pour avoir volé Chachou? D'après la mouche, c'est la grenouille à grande bouche. A moins que ce ne soit le renard, ce voleur de fromage, comme le dit le corbeau. Mais il y a encore bien d'autres candidats. Et c'est ainsi que les 3 petits cochons partent mener l'enquête... Attention, si on veut préparer la compréhension des références, il faut avoir anticiper et découvert d'autres histoires avant... prep

    • a posté un article :

      Album Jo le très vilain petit canard

      Travailler sur être gentil / méchant n'est pas toujours facile car il y a parfois déjà les réponses toutes faites qui sont intégrées et donc ressorties, mais qui n'ont pas forcément beaucoup de sens. C'est pourquoi j'ai choisi cet album, car il prend le contre-sens de ce que l'on attend habituellement : de "il faut être gentil", on passe à "je veux être méchant", ce qui ouvre le débat...

      L'histoire est abordée au regroupement (comme d'habitude, dans ses cas-là, elle est reprise plusieurs fois, pour qu'il y ait une meilleure appropriation et compréhension, en essayant de varier les entrées pour essayer de stimuler l'attention en variant les tâches).

      A mettre en lien avec le projet gentil / méchant.

      Séance 1 :

      Présentation de la couverture : analyse de l’image => de qui va parler le livre ?, humeur du personnage…

      Lecture du titre : qu’est-ce que c’est qu’être vilain ? Que peut faire le petit canard pour être vilain ?

       Lecture de l’histoire

       

      Séance 2 : Reprise de l’histoire : se rappeler les personnages, ce qui s’est passé

      Relecture de l’histoire : bien écouter pour remise en ordre des rencontres (images des personnages posées au sol => collectif ou images distribuées individuellement)

       

       

       

      Séance 3 : Relecture et questionnement :

      C’est l’histoire de qui ? (les personnages)

       

      Qu’est-ce qui lui arrive, qu’est-ce que cela raconte? (les actions)

       

      Cela se passe où ? (les lieux)

       

      De quoi cela parle-t-il ? (le thème)

       

       

      - Pourquoi Jo n’a-t-il plus envie d’être mignon ? Pourquoi a-t-il envie de devenir méchant ? Est-ce que ça peut arriver pour de vrai ?

       

      - que fait Jo pour être méchant ? Que pouvait faire Jo avant quand il était gentil ?

       

      - Jo est-il content d’être méchant ? Pourquoi ?

       

      - Comment réagissent les autres personnages ?

       

      - Pourquoi Jo se met-il à pleurer alors qu’il a ce qu’il veut ?

       

      - Pourquoi Nounie ne veut-elle pas rester avec Jo quand il dit qu’il est méchant ? Finalement, pourquoi reste-t-elle ?

       

      - Que va-t-il se passer quand Jo va revoir la chèvre, Papou, Dédé, Mme Lavache….

       

       

       

      Séance 4 : en individuel, en atelier autonome

       

      Ecoute en autonomie puis tri d’images : gentil ou méchant ou ni l’un ni l’autre ? (=> à faire commenter individuellement, puis bilan collectif quand tout le monde a réalisé le travail; choix des images : certaines ne sont pas équivoques: taper, aider..., d'autres peuvent être discutées : si je vide la caisse de jouets, est-ce méchant?, d'autres permettent de travailler sur la confusion émotions / méchanceté-gentillesse : on peut faire une colère sans être méchant ou rire sans être gentil...)

       

       

       

    • a posté un article :

      Une ressource en sciences
      Une ressource gratuite pour des idées en sciences dès la maternelle : Sciences à l'école, côté jardin Estelle Blanquet éditions Somnium

    • a posté un article :

      Projet Bulles de savon

      Le thème de la "grande lessive" ici cette année, c'est "faire des bulles". Aller voir le site, il y a de nombreuses ressources...

    • a posté un article :

      Mondrian

      Nous avons la chance d'aller voir un spectacle de danse prochainement. Dans celui-ci des références seront faites à Mondrian. Alors, il fallait bien préparer un petit quelque chose en rapport...

    • a posté un article :

      Album Où tu vas comme ça?
      Tout est sur la page consacré au thème des monstres... ici. Autres réseaux possibles : sorcière, ogre, contes en randonnée, la famille Télécharger « Sac à histoire où tu v...

    • a posté un article :

      Album Chhht!
      Tout est sur la page consacré au thème des monstres... ici. Pour le sac à histoire, une proposition de jeu de l'oie sur un site d'une collègue : ici Autres réseaux possibles : albums pour jouer, ogres, Sal...

    • a posté un article :

      Album le grand Grrrrr
      Tout est sur la page consacré au thème des monstres... ici. Autre réseau possible : les émotions (la colère) Télécharger « Sac à histoire le grand Grrrrr.pdf » Tél&e...

    • a posté un article :

      Album Toc toc qui est là?
      Tout est sur la page consacré au thème des monstres... ici. Autre réseau possible : se déguiser, la famille, Sally Grindley Télécharger « Sac à histoire Toc toc qui est là.pdf &r...

    • a posté un article :

      Autour des monstres
      Les monstres... Un thème qui fonctionne bien auprès des enfants, qui permet d'aborder l'imaginaire, ses peurs, dont celle de l'autre et de la différence. Bref, c'est très riche et très accrocheur... Voici ...

    • a posté un commentaire sur l'article Coin écoute : matériel et activités de catcan

    • a posté un article :

      Plans de travail pour autonomie MS

      Que proposer en autonomie ? Voici quelques idées de plans de travail (à dire vrai, ce ne sont pas de vrais plans de travail, car ils ne sont pas individualisés) totalement autonomes (l'ATSEM n'est pas en classe sur ce temps et moi, j'ai un autre groupe de travail), en essayant de ne pas tomber dans un fonctionnement type élémentaire. Pour donner un ordre d'idée, un groupe, c'est autour de 8 enfants.

       

    • a posté un article :

      La petite taupe fête Noël

      Ah, la petite taupe, succès assuré à tous les coups avec les petits...

      Cette fois-ci, elle fête Noël. C'est un dessin animé de 1975, sans paroles.

    • a posté un commentaire sur l'article A la découverte des miroirs de catcan

    • a posté un article :

      Album tout pour ma pomme
      Edouard Manceau, j'adore... Découverte de l'album : - au préalable : mettre en place quelques références pour savoir ce qu'est un monstre, et notamment ceux qui sont nommés dans le livre (mais qu'on ne voi...

    • a posté un article :

      Album Qui se cache là-derrière?
      Livre jeu à rabat : un animal est dessiné de dos, il faut le reconnaître. lectures au regroupement : 1ère lecture : classique : 2ème lecture : associer la face avant et la face arri&egra...

    • a posté un article :

      Album : ce que j'aime faire
      Marcel, le petit singe d'Anthony Browne, nous présente ce qu'il aime faire, sous la forme d'un imagier. Découverte du livre : en atelier échelonné : "Cette semaine, je vais vous présenter une nouvelle hist...

    • a posté un article :

      Album Je d'Olivier Douzou
      « Je » raconte ce qu’un jeune enfant pourrait exprimer dans son quotidien : ses besoins, ses envies, ses actions… Les phrases sont synthétiques, simples, l’originalité de l’a...

    • a posté un article :

      Projet moi et les autres 23-24 : parler de soi pour mieux connaître les autres
      Cette année, j'ai centré le projet "moi et les autres", en partant de "moi". Comme d'habitude, je me suis appuyée sur une série d'albums et sur la présentation individuelle devant les autres qui remportent...

    • a posté un article :

      Album Et toi? d'Alex Sanders

      Un livre jeu où Lulu, le petit lapin, joue avec le lecteur en lui demandant de se présenter.

      Avec le livre :

      - Découvrir l'histoire : raconter l’histoire avec la marotte : jeu de questions réponses au regroupement : comprendre l'interaction entre le lapin et le "lecteur"

      - Reprise de l'histoire avec l'album : lecture au regroupement

      - Écoute de l'histoire en individuel : en atelier en autonomie (+ activité : et toi, tu dessines quoi?)

      - Reprise de l'histoire : album sous forme de diaporama puis questionnement de synthèse (référence V. Boiron) : c'est l'histoire de qui? (les personnages), qu'est-ce qui lui arrive, qu'est ce que cela raconte (les actions), cela se passe où (les lieux), de quoi cela parle-t-il (les lieux)

      Prolongement : apprendre à se présenter à la manière de Lulu : réalisation d'un livret individuel en atelier (mis ensuite à disposition dans la classe, pour que les enfants puissent les reprendre en autonomie et se les raconter)

      Télécharger « Matrice livre individuel Et toi.odt » (modifiable) adapté d'ici

      Site école des loisirs ici (activité Et toi, tu dessines quoi?)

       

       

    • a posté un article :

      Et si on créait des écoles primaires autonomes sous contrat? Une demande de la région IDF
      C'est un article de Touteduc qui a attiré mon attention : la région Ile de France a déposé une demande d'expérimentation auprès de l'Etat pour décentraliser l'éducation. Pour le conten...

    • a posté un article :

      [Sans titre]
      Stéphanie De Vanssay propose un nouveau site : https://derives-scolaires.fr/, afin d'informer sur des pratiques  comportant des risques de dérives sectaires ou pseudo-scientifiques à l'école (mais aussi plus...

    • a posté un article :

      Le dortoir

      Le dortoir n'était pas très accueillant et pourtant, c'est un endroit qui peut-être source de stress pour les petits :  dormir dans un nouvel endroit n'est pas toujours évident, d'autant plus qu'il faut y dormir à plusieurs, qu'il y plus ou moins de bruits, etc...

      L'année dernière mon ATSEM a proposé de le décorer et a choisi le thème des oiseaux. A la rentrée, au moment du coucher ou du lever, elle a proposé à chacun de décorer son étiquette "chouette" en collant quelques gommettes,ce qui a permis à certains une petite transition bienvenue et une personnalisation d'un endroit "à eux" pour la sieste.

      Cette année en fin d'année, j'ai repris l'idée de décoration, mais cette fois-ci, ce sont les enfants qui les ont préparées en fin d'année, permettant de proposer un travail en arts visuels et des ateliers collectifs. Ça a été l'occasion de se mettre d'accord sur le choix des décorations, s'organiser... A la rentrée, l'idée des étiquettes sera à nouveau mise en œuvre.

       

      Le dortoirLe dortoirLe dortoirLe dortoir

    • a posté un article :

      Projet coins : le coin science : les matières et les matériaux
      L’objectif de cette proposition est de s’intéresser à ce qui nous entoure quotidiennement et se questionner sur leur provenance, en abordant la notion de matière (que l’on trouve dans la nature) et la ...

    • a posté un article :

      Projet coins : le coin docteur
      Voici une proposition pour faire évoluer le coin poupée : pendant une certaine période de l'année, celui-si se transforme en coin docteur. L'objectif est de renouveler l'intérêt pour le coin et d'avo...

    • a posté un article :

      Coco bobo!
      Le projet était de faire évoluer les coins jeux, notamment le coin poupées. Alors, pendant quelques temps, celui-ci s'est transformé en coin docteur et plusieurs petits scénarii y ont été int...

    • a posté un article :
      Projet animaux : sciences et bestiairesProjet animaux : sciences et bestiaires(en décalquant)Projet animaux : sciences et bestiaires
      Projet animaux : sciences et bestiaires

      Un papa m'a proposé de nous amener des ténébrions et un propriétaire de galerie nous a proposé de participer à un projet " bestiaire". Nous sommes donc partis à la découverte des animaux, en essayant de conjuguer ses 2 projets...

    Plus...

    Blogs de catcan

    Blogs favoris

    catcan n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    catcan ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    catcan n'est suivi par aucun membre