Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • LaBelécriture


    Depuis toujours, mon souhait était de devenir maîtresse d'école pour permettre à chaque élève, quel que soit son profil, son milieu socio professionnel, son caractère, de progresser et de croire en lui.
    J'ai obtenu mon CRPE Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles) en 1998. J'ai enfin pu exercer mon métier avec passion et abnégation avec le besoin de sans cesse progresser et renouveler mes pratiques, me former et me nourrir des derniers textes pédagogiques du moment. <b

    • a posté un article :

      enseigner le vocabulaire
                §  Voici une lien vers un article publié dans l'onglet cycle 2 mais                                  &n...

    • a posté un article :

      enseigner le vocabulaire

       

      Travailler le vocabulaire en classe 

      Introduction

      L’enseignement du vocabulaire est un vaste sujet pour plusieurs raisons :

      - Posséder un corpus riche permet à l’élève d’accéder à la compréhension orale mais également à la compréhension de l’écrit.

                    Le vocabulaire pour dire et lire , Alain Bentolila

                   Lecture et compréhension des textes, Jacques Crinon

    • a posté un article :

      Faire vivre le coin graphisme

      Je vous propose ici plusieurs activités pour faire vivre le coin graphisme en classe. Comme vous allez le remarquer, elles permettent de construire des apprentissages langagiers (le vocabulaire, la syntaxe, la compréhension et l'explicitation).  Elles éveillent l'intérêt et l'imagination des enfants et participent à la découverte sensorielle. 

      Autre point important: il faudra instaurer avec les élèves des règles précises pour investir le coin graphisme: le nombre d'occupants, le rangement, où déposer les productions en cours de réalisation , où déposer les productions terminées, etc. 

    • a créé une page : pédagogie et didactique

    • a posté un article :

      L'étoile de mes intelligences multiples - cycles 1, 2 et 3

      Chaque enseignant est confronté à des cohortes d’élèves de plus en plus hétérogènes.  Quel que soit le cycle, il nous faut adopter des aménagements et des adaptations pour aider du mieux possible chaque élève. La question qui tourne en boucle est « Comment aider au mieux tel ou tel élève ? »

       

      Certains ont des difficultés en lecture alors que chez d’autres nous décelons des faiblesses en écriture, en langage ou en mathématiques.

    • a posté un article :

      Comment mettre en place un coin graphisme en maternelle?

      Les objectifs 

             Des habiletés perceptives: analyser et percevoir les différentes constituantes d’un modèle

             Des habiletés motrices: affiner ses gestes et définir la latéralité. 

    • a posté un article :

      Jeux pour stimuler la musculature de la main

      Le tourbillon et la chenille

      Voici un exercice pour tester et travailler nos muscles d’écriture avec un crayon et une feuille de papier. Cet exercice a été inventé par Josiane Caron Santha, Ergothérapeute au Québec.

    • a posté un article :

      Attention à la bonne tenue du crayon :

      Lorsque nous écrivons, la flexion et l’extension du pouce est primordiale. C’est lui le « chef d’orchestre ». Il s’étire et permet au crayon de monter pour les lettres à hampe (ldt). Il se rétracte et fait descendre le crayon pour tracer les lettres à jambage (g, j, p, q, y, z).

    • a posté un article :

      Outils pour bien écrire
      Nouveau fichier. Voici la dernière publication pédagogique née de ma collaboration avec Célia Cheynel. Outils pout bien écrire est un fichier photocopiable de 96 pages contenant une centaine...

    • a posté un article :

      Qui suis-je?
      Qui suis-je? Depuis toujours, mon souhait était de devenir maîtresse d'école pour permettre à chaque élève, quel que soit son profil, son milieu socio professionnel, son caractère, de progress...

    • a créé une page : les compétences en arts visuels

    • a posté un article :

      [Sans titre]
      Voici le lien vers mon padlet La continuité pédagogique en cycle 1: https://fr.padlet.com/nathalie_mounet/wnawkb50bnk5    

    • a créé une page : Arts visuels

    • a posté un article :

      La compréhension en maternelle

      La compréhension en maternelle       L'album

      https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/je-mhabille-je-te-croque

      Le moins cher  Site Momox

       

    • a posté un article :

      Un point sur la classe flexible

      Qu'est ce qu'une classe flexible?

       Avant toute chose, il convient de bien définir ce qu’est une classe flexible. Pour beaucoup, et au regard des reportages de certains médias : une classe flexible semble être une classe qui propose différents postes de travail, avec des sièges et des supports de natures variées, qui laisse le choix de leur poste de travail aux élèves et leur permet de bouger et d'être en mouvement pour mieux apprendre.

      Pour ma part, je trouve  réducteur d'associer la flexibilité au mouvement ou à la possibilité d'opter pour une assise selon son humeur. 

    • a posté un article :

      graphisme et écriture à l'école maternelle

      Introduction

      Sujet d’importance qui traverse l’école primaire et qui répond à une problématique réelle observée sans pour autant avoir de statistiques sur le sujet : les enfants ont de plus en plus de mal à bien écrire...

    • a posté un article :

      Circulaire rentrée 2022
      Je partage ici les points forts de la circulaire de rentrée. Télécharger la synthèse Et voici le lien vers la circulaire de rentrée dans son intégralité. https://www.education.gouv....

    • a posté un article :

      dictées de la semaine- rituels et routines

      Je rédige aujourd'hui un nouvel article afin de proposer une méthodologie pour élaborer les dictées de l'année. 

      Pour illustrer mes propos, j'ai rédigé les dictées d'une année en téléchargement libre ci-dessous.

      Ce que disent les textes officiels :

      « L’étude de la langue demeure une dimension essentielle de l’enseignement du français. Elle conditionne l’aptitude à s’exprimer à l’écrit et à l’oral, la réussite dans toutes les disciplines, l’insertion sociale. Elle requiert un enseignement spécifique, rigoureux et explicite. Elle fait l’objet d’une attention constante, notamment dans les situations d’expression orale ou écrite afin de faire réfléchir les élèves à son fonctionnement. Des séances spécifiques sont consacrées à son étude de manière à structurer les connaissances. »

    • a posté un article :

      Guide orange: Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP

      En 2018, le ministère de l’Éducation nationale a publié le guide orange

      Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP. Ce guide, à destination des enseignants, souhaite offrir un cadre précis à l’enseignement de la lecture qui est un domaine fondamental. Je vous propose ici, une synthèse de cet outil. 

      L’importance de la lecture et de l’écriture est réaffirmée

      Le titre réaffirme l’importance de ces deux domaines : l’apprentissage de la lecture et de l’écriture est essentiel. L’introduction précise que « C’est l’ensemble des composantes cognitives de la lecture et de l’écriture qu’il faut répertorier pour penser l’enseignement de la lecture et de l’écriture »[1]. Les recommandations donnent une part importante à l’enseignement explicite : « les signes de l’écriture nécessitent une présentation explicite, ordonnée et progressive »[2], qu’il convient de « travailler l’écriture à partir du tracé des lettres »[3] car « entre la lecture et l’écriture, il y a un lien très étroit »[4].

       Savoir lire et savoir écrire sont deux activités complexes qui mobilisent des connaissances et des opérations cognitives de haut niveau.

      Þ    L’acte de lire repose sur deux processus fondamentaux : identifier des mots

      écrits et comprendre. Il existe deux façons d’identifier les mots soit par voie indirecte = décodage (associer les graphèmes à leurs phonèmes pour obtenir une oralisation de l’écrit) ou par voie directe= adressage c’est-à-dire reconnaitre directement la forme orthographique du mot. Le lecteur expert s’appuie sur la lecture par voie directe ce qui lui permet une lecture plus rapide et donc un accès facilité de la compréhension du texte.

       Au CP le décodage prédomine mais la reconnaissance orthographique est à travailler en parallèle. Il s’agit d’automatiser l’identification des mots pour améliorer la rapidité de lecture et accéder à la compréhension.

      Þ    Comprendre un texte lu ou entendu : La fluence (fluidité de la lecture orale)

      est un prédicteur direct de la bonne compréhension des élèves. Elle n’est cependant pas une condition suffisante. La compréhension ne découle pas uniquement de l’identification des mots.  Il est aussi important de posséder un vocabulaire riche et d’être familiarisé avec la langue écrite. De fait, il est important de lire des textes aux enfants dès la maternelle. Cette pratique est à poursuivre au cycle 2 parallèlement à l’apprentissage du code et tant que l’enfant n’est pas en mesure de lire seul un texte résistant. En effet, la compréhension d’un texte est une activité cognitive complexe qui suppose une fois les mots identifiés, d’en comprendre la signification et la mise en relation dans la phrase.

    • a posté un article :

      Le langage en maternelle

      Lors du 1er salon de l école inclusive à MORCENX (dans les Landes), la représentante de chez Hachette Éducation m a gentiment offert -11 histoires pour une année de langage en Moyenne Section-

    • a posté un article :

      Délier les doigts

      Lorsque je suis en observation dans les classes ou que je reçois des Loulous dans mon cabinet, je constate qu'ils ont du mal à bouger les doigts. Très souvent, ils écrivent à la force du poignet. Les enfants ont du mal à différencier leurs doigts et à les dissocier. Au fur et à mesure de l'été, je déposerai dans cet article des petites activités à réaliser pendant les vacances. 

    • a posté un article :

      Apprendre à copier pour améliorer l'orthographe

      Je partage avec vous un article d'Aude Denizot, professeure de droit à l’Université du Mans.

    • a posté un article :

      Les petits parleurs

      L'année prochaine, sur mon département, les enseignants de maternelle participeront aux temps de formation en constellations. L'acquisition du langage oral est un enjeu majeur des apprentissages à l'école maternelle et depuis quelques années, les apports pédagogiques et didactiques visent à accompagner les enseignants en ce sens.

      Mais la problématique qui est peu abordée et qui reste souvent sans réponse concerne l'hétérogénéité. Ou la seule réponse que l'on obtient dans ce cas précis se résume à deux mots: LA DIFFERNCIATION. 

    • a posté un article :

      Enseigner le vocabulaire des élèves.

      Conseillère pédagogique durant 4 années, j'ai élaboré une formation pour accompagner les enseignant.es à enseigner le vocabulaire dès les premières années du cycle. 

      En effet, si nous souhaitons renforcer et automatiser la compréhension des élèves, il est indispensable d'enrichir leur corpus de mots. 

      Pour proposer des pratiques et des gestes professionnels efficients, je me suis  appuyée sur le livre de Micheline Cellier, maitre de conférences honoraire en langue et littérature, ESPE Languedoc-Roussillon, Université de Montpellier. Ses travaux se centrent sur la langue, particulièrement le vocabulaire et l'orthographe. 

    • a posté un article :

      Les petits livrets sont sortis!
      Je suis ravie de vous annoncer la sortie des petits livrets d'écriture aux éditions Magnard. C'est le fruit d'un travail de collaboration avec Célia Cheynel   Mon petit cahier d'écriture CP/ CE1: P...

    Plus...

    Blogs de LaBelécriture

    Blogs favoris

    LaBelécriture n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    LaBelécriture ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    LaBelécriture n'est suivi par aucun membre