Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • joupi29


    • a posté un article :

      Comment s'organise mon blog ?

      Bonjour à tous ! 

      Cet article vous permettra de découvrir comment vous balader dans mon blog. Je vous propose d'ailleurs un mind map afin d'avoir une vision d'ensemble des choses que j'aborde ici. 

      Bonne lecture ! 

    • a posté un article :

      Devenir institutrice primaire

      Depuis toute petite, j'ai toujours été attirée par l'école. J'y allais toujours avec grand plaisir et je n'ai jamais vraiment voulu quitter les bancs de celle-ci. Je m'y suis toujours sentie en sécurité et à l'aise et je pense que c'est l'une des raisons qui m'a poussée à vouloir devenir institutrice. 

    • a posté un article :

      Les devoirs à l'école primaire, pour ou contre ?

      Pendant le confinement, nous avons eu un carnet de bord à faire pour le cours de pédagogie. Dans ce carnet, il y avait une partie sur les devoirs à l'école primaire. Le devoir commençait par une question qui nous demandait si nous étions plutôt en faveur ou en défaveur des devoirs à l'école primaire. 

    • a posté un article :

      Outils permettant la gestion de la classe

      Cet article vous présentera quelques outils permettant de mieux gérer une salle de classe et vous permettant également de vous libérer l'esprit de certaines petites choses qui prennent de la place inutilement. 

    • a posté un article :

      Les synthèses différenciées
      N'hésitez pas à vous rendre dans ma rubrique "Les synthèses" afin de voir la manière dont j'envisage les phase de synthèse de manière différenciée. Tout se passe ici. 

    • a posté un article :

      Ma farde de différentiation

      Ma farde de différenciation me permettra, comme son nom l'indique, de différencier à tout moment. Elle contient différents outils permettant d'observer les élèves et de leurs venir en aide de manière adaptée. 

      Ma farde de différentiation

    • a posté un article :

      Les outils de différenciation

      Dans cet article, je vais vous présenter quelques outils de différenciation. Pour chacun d'entre eux, j'expliquerai leur objectifs ainsi que leurs avantages.

    • a posté un article :

      Le gestion du bruit

      Lors de mon stage en première primaire, j'ai rencontré des problèmes en ce qui concerne la gestion du bruit de la classe... Les enfants étaient assez nombreux mais je me suis dit que cela ne devait pas empêcher le silence... J'ai donc essayé de trouver des techniques pour limiter les bruits et les bavardages en classe. Ces éléments, que je vais décrire ci dessous, on été enrichis pas les arguments d'autres élève lors de la journée réflexive organisée entre les écoles de Malonne et Champion. 

      Le gestion du bruit

    • a posté un article :

      Création d'un journal de classe

      Dans le cadre de notre cours de pédagogie, il nous a été demandé de créer un journal de classe prêt à l'emploi pour l'année prochaine, quand nous serons enfin sur le terrain. Voici donc un lien qui mène au journal de classe que j'ai crée : JDC.

    • a posté un article :

      Analyse réflexive sur les outils d'observation

      Lors de mes stages j'ai pu utiliser les différents outils que nous avons découverts durant nos trois années de formation. Je ne les ai cependant pas tous utilisés lors des mêmes stages car je trouve que nous ne disposons pas d'assez de temps pour le faire. J'ai néanmoins utilisé au moins un outil par stage. 

    • a posté un article :

      Le mind map d'observation des élèves

      Avant nos stages en bac 3, nous avons reçu un mind map permettant d'observer l'élève le plus finement possible. Il donne des pistes pour observer l'élève au niveau de sa psychomotricité, de ses apprentissages en lecture et en mathématique, de son attitude et ses traits de caractère, de son travail scolaire, de sa communication...

       

    • a posté un article :

      Les fonctions exécutives

      En bac 2, nous avons reçu un outil sur es fonctions exécutives. Il est composé d'une fiche par fonction exécutive qui comprend : une définition, les attitudes à observer chez l'enfant flexible, les difficultés ainsi que les aménagements pédagogiques que le peut proposer. Cet outil est tiré du TFE de Manon Antoine (2016-2017).

    • a posté un article :

      Les VAK

      Tous les êtres humains disposent d'un système de perception faisant intervenir les 5 sens. Il y en a cependant 3 d'entres eux qui sont privilégiés : l'ouïe, la vie et le toucher (le corps). C'est ce que l'on appelle les canaux de perception. 

      Personne n'est 100% visuel, auditif ou kinesthésique. Nous sommes tous 100% VAK mais chaque canal de perception à une place plus ou moins importante selon chacun d'entre nous. Cette place dépend notamment des habitudes comportementales. 

    • a posté un article :

      Le mind mapping des forces de l'enfant

      Le mind map des forces de l'enfant est un outil d'observation de l'élève qui nous permet de cibler ses forces, ses facilités tant au niveau de son caractère et de son attitude qu'au niveau scolaire. 

       

    • a posté un article :

      Les intelligences multiples

      La théorie des intelligences multiples est une théorie selon laquelle il existe plusieurs types d'intelligences chez l'enfant (et donc, par extension, chez l'adulte). Elle a été proposée pour la toute première fois par Howard Gardner en 1983 puis a été enrichie en 1993. 

    • a posté un article :

      Les canevas de synthèses

      Lors de nos cours de pédagogie de bac 2 et 3, nous avons approfondi nos connaissances sur les synthèses. Nous avons entre autres appris qu'il était mauvais et contre-productif de donner des synthèses toutes faites aux élèves. En effet, cela n'a que très peu d'intérêts et peut poser beaucoup de difficultés à certains enfants qui ont besoin de créer eux-mêmes pour apprendre.

      Ces cours nous ont également donner des pistes pour aider les enfants à créer leurs propres synthèses. Nous avons notamment découvert ce qu'étaient les lapbook (ou cahier interactif) ainsi que les flipbook. Dans cet article, je vais maintenant vous présenter ce que sont les canevas de synthèses

    • a posté un article :

      Le lapbook ou cahier interactif

      Un lapbook est une sorte de livret décoré et personnalisé par l'enfant. Il permet de reprendre les éléments vus lors d'une leçons. L'enfant est libre de regrouper ces informations de la manière dont il le souhaite (dessins, graphiques, tableaux, roues...) et d'y ajouter des moyens mobiles (rabats, volets, enveloppes, languettes...). Voici un exemple de lapbook qui vous permettra de mieux visualiser : 

    • a posté un article :

      Le flipbook

      Un flipbook est un outil permettant à l'institutrice ou à l'enfant de synthétiser une matière. Il s'agit d'une simple association de feuilles qui forment alors une sorte de petit carnet à étages. Voici une photo d'un lapbook vierge pour que vous puissiez bien comprendre : 

       

    • a posté un article :

      Moi VS le profil de l'étudiant du 21ème siècle

      Pendant nos cours de pédagogie, nous avons reçu un mind map présentant les principales caractéristiques de l'étudiant du 21ème siècle. Dans cet article, je vais essayer de comprendre où est-ce que je me situe par rapport à ce profil. Cela pourrait entre autres me permettre de voir mes forces ainsi que les faiblesses et les points sur lesquels je dois encore travailler afin d'être en accord avec cette nouvelle pédagogie du 21ème siècle. 

    • a posté un article :

      Une relation harmonieuse avec les parents

      Dans le carnet de bord que nous avons dû réaliser pour notre cours de pédagogie, il y avait deux parties concernant les parents : la première par rapport aux réunions de parents et la seconde par rapport à la relation avec les parents. Nous avons eu plusieurs documents à lire pour nous aider. 

      Voici donc, selon moi, comment obtenir une relation harmonieuse entre les parents et les instituteurs. 

      Une relation harmonieuse avec les parents

    • a posté un article :

      Article de presse sur la déontologie

      Dans le cadre du travail de déontologie, nous devions également trouver un article de presse en lien avec la déontologie en milieu scolaire. L'article que j'ai choisi s'intitule "Ce n'est pas normal. Exploitation sexuelle, harcèlement et abus dans des écoles secondaires au Sénégal" que l'on peut retrouver ici, sur le site Human Rights Watch.

    • a posté un article :

      Situations déontologiquement embarrassantes

      Pour le travail sur la déontologie de l'enseignant, il nous a été demandé de relevé deux situations déontologiquement embarrassantes que nous avons vécues lors de notre pratique en stage. Nous devons donc les décrire puis proposer les réactions adéquates à celles-ci. 

    • a posté un article :

      Qu'est-ce que la déontologie ?

      Dans le cadre de notre cours de pédagogie de bac 3, il nous a été demandé de réaliser un travail sur la déontologie. Je trouve cela plus intéressant de savoir ce qu'est exactement la déontologie et donc de proposer quelques éléments théoriques avant de me lancer dans le travail. 

      Qu'est-ce que la déontologie ?

    • a posté un article :

      Carnet de bord - Le stage à divisons

      En bac 3, nous avions normalement un stage à divisions à effectuer. Je devais faire mon stage dans une petite école de village et dans une classe de P3-P4. Nous n'avons finalement pas pu réaliser ce dernier à cause de la pandémie du Covid-19... A la place, nous avons dû effectuer un carnet de bord afin de comprendre la gestion de ce type de classe. Je vais donc vous poster ce travail. 

      J’ai décidé de présenter la gestion d’une classe à divisions à l’aide de trois tableaux : un sur les attitudes à adopter, un second sur la classe à aménager et un troisième sur les méthodologies à y insérer. Ces trois tableaux reprennent les éléments clés pour pouvoir gérer une classe à divisions. Selon moi, les maitres-mots pour pouvoir gérer cette classe sont « AUTONOMIE » et « DIFFÉRENCIATION ».

      Je commencerai tout d’abord par une phrase que j’ai beaucoup aimée dans la vidéo de John Rizo et qui, je trouve, résume bien le public face auquel nous nous trouvons actuellement.

      « Une école peut être organisée comme un champ de maïs OGM où lon fait pousser les enfants à coup de pesticides. Organisons plutôt nos écoles comme une forêt bien gérée. Le peuplier na pas besoin du même ensoleillement ni de la même quantité deau que le chêne et il ne pousse pas non plus à la même vitesse. »

    • a posté un article :

      Une réunion de parents réussie

      Pendant le confinement, nous avons du réaliser un carnet de bord pour notre cours de pédagogie. Dans celui-ci, il y avait un point abordant les réunions de parents.Nous avons donc eu plusieurs documents à lire et à regarder avant de devoir créer le plan de notre première réunion de parents (en début d'année). Voici donc un tableau reprenant, selon moi, les étapes essentielles pour une bonne première réunion de parents. 

    • a posté un article :

      CT - Se connaitre, avoir confiance en soi

      Lors de mon stage dans le spécialisé, j'étais dans une classe de 6 élèves relevant du type 3. Selon le programme intégré, "le type 3 de l'enseignement spécialisé est destiné aux élèves pour lesquels l'examen pluridisciplinaire conclut à la présence de troubles structurels du comportement et/ou fonctionnels de l'aspect relationnel et affectivo-dynamique de la personnalité d'une gravité telle qu'ils exigent le recours à des méthodes orthopédagogiques et psychothérapeutiques". 

      Toujours selon le programme intégré : "Les caractéristiques principales des élèves fréquentant le type 3 sont : des pathologies complexes liées à la construction de la personnalité, de l'indemnité et de la relation avec l'autre (immaturité affective, fonctionnement caractériel ou délinquant, névroses, psychoses, repli sur soi, inhibition, autisme...). 

    • a posté un article :

      Expérience de soutien scolaire

      Expérience de soutien scolaire
      En bac 3, il nous a été demandé de réaliser un stage de soutien scolaire. Le but de ce stage était de nous ouvrir d'autres horizons et de nous faire gouter à toutes les parts de l'enseignement. Durant nos 3 années d'apprentissage, nous avons été confrontés à des classes de différentes années, des classes à divisions dans mon cas (stage FOCEF), des classes spécialisées et, pour terminer, nous avons eu l'occasion d'accompagner un seul enfant. 

       

    • a posté un article :

      Comprendre les dysférences de Marie-Jeanne Petiniot

      Chaque année, nous avons quelques heures qui se débloquent dans notre horaire de cours afin d'aller au salon de l'éducation. Lors de celui-ci, nous pouvons visiter différentes maisons d'édition et feuilleter les livres qu'elles proposent. Il y a également des stands avec du matériel ludique que l'on peut regarder et parfois tester ainsi que des moments prévus pour des conférences. 

      Lorsque je me suis rendue au salon de l'éducation, j'ai participé à une conférence de Perrine Bigot sur la dyspraxie. Par la suite, lorsque je me suis promenée dans les rayons, j'ai dégoter un livre parlant des "dysférences", donc, des troubles de l'apprentissage chez l'enfant. Je l'ai feuilleté un instant puis j'ai décidé de l'acheter car j'étais persuadée qu'il me serait très utile. Ce livre s'intitule Comprendre les dysférences ou l'effet boule de neige des troubles spécifiques de l'apprentissage chez l'enfant et il a été écrit par Marie-Jeanne Petiniot (2016). 

    • a posté un article :

      Conférence de Perrine Bigot

      Dans le cadre de notre cours de pédagogie, nous avons eu l'occasion de participer à une conférence de Perrine Bigot. Perrine est une orthopédagogue spécialisée dans les troubles de l'apprentissage. Elle est également co-fondatrice de MétaMô, centre d'accompagnement pédagogique s'alliant un soutien paramédical, centré sur la métacognition et les maux scolaires. 

      Voici donc les notes que j'ai pu prendre lors de cette conférence que j'ai d'ailleurs beaucoup aimée. 

    Plus...

    Blogs de joupi29

    Blogs favoris

    joupi29 n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    joupi29 ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    joupi29 n'est suivi par aucun membre