Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • Lorine12


    • a posté un article :

      Les fiches d'activités

      Dans cet article, je vais vous présenter mes fiches d'activités.

    • a posté un article :

      Les instruments

      Le but est, bien évidemment, de faire le plus de bruit possible. biggrin

    • a posté un article :

      Présentation : qui je suis ?

      Dans cet article vous trouverez une brève présentation de moi en vidéo.

    • a posté un article :

      Pratiquer une remise en question continue

      J'ai lié cette sous-compétence à la sous-compétence Ajuster son action pédagogique. Je trouve, en effet, qu'elles sont étroitement liées par le simple fait que l'une est la conséquence de l'autre. La remise en question est primordial dans l'enseignement. Il faut pouvoir prendre du recul sur ses capacités et ainsi agir en conséquences.

    • a posté un article :

      Être autonome dans sa capacité à adopter une attitude de recherche

      Tout d'abord, l'autonomie est un atout que chaque enseignant doit avoir. Aussi, l'autonomie dans la recherche me semble être un caractère évident de l'enseignant de demain. Comment apporter des innovations et trouver des solutions aux problématiques si nous ne sommes pas capables de chercher par nous-mêmes ?

    • a posté un article :

      Participer à bon escient à des groupes de recherche

      Les groupes de recherche permettent d'échanger et de partager des ressources intéressantes utiles aux bon développement des activités d'apprentissage. Ils permettent aussi de partager ses idées quant l'organisation et de nouvelles méthodes enrichissantes.

    • a posté un article :

      Actualiser ses connaissances, s’informer continuellement des nouveautés

      Le fait d'actualiser ses connaissances permet à chacun d'innover, de se remettre en question, d'être plus compétent dans sa pratique professionnelle... Dans cet article, je détaille ma vision des connaissances par le biais de citations célèbres.

    • a posté un article :

      Mettre en œuvre les textes légaux pour guider l’action pédagogique

      Si des textes légaux ont été mis en place, c'est bien évidemment pour nous guider, nous aiguiller sur notre pratique et sur nos droits et devoirs en tant qu'enseignant.

    • a posté un article :

      Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté

      N'importe quel élève a sa place dans l'école et surtout, dans sa classe. Il me semble important d'éveiller chacun au fait qu'il a des droits, des libertés, qu'il peut se faire entendre, donner son avis... Nous vivons dans un pays démocratique et nous avons, d'ailleurs, de la chance. Les enfants, à leur âge, doivent déjà comprendre ce que cela signifie. Le développement de ce savoir-être et savoir-faire est particulièrement important pour leur vie future.

    • a posté un article :

      S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
      Situation 1 - devoir bafoué de l'article 10 du Décret Missions: tout membre du personnel est tenu au respect du principe de neutralité organisée par le présent décret, par le fait même de sa d...

    • a posté un article :

      Se montrer conscient des valeurs multiples

      L'école est un endroit inculquant des valeurs multiples. Qu'elles soient sociales, relationnelles ou plutôt scolaires, les élèves prennent conscience de celle-ci et viennent à l'école avec les leurs, propres à leur culture, à leur éducation, à leur vécu.

    • a posté un article :

      Être capable d’analyser et de dépasser ses réactions, ses préjugés

      Les préjugés et les stéréotypes peuvent amener la discrimination voire, parfois, le racisme. Il me semble important entant que figure d'exemple qu'est l'enseignant de ne pourvoir dépasser ses préjugés afin d'encadrer au mieux tous les enfants présents dans notre classe. 

    • a posté un article :

      Mettre des projets en œuvre en équipe

      L'école est un lieu d'apprentissage pour les enfants mais également pour les enseignants. Au delà de l'aspect disciplinaire, organiser des projets avec ses collègues en mélangeant les classes ou non amène un aspect social et relationnel

    • a posté un article :

      Gérer la classe de manière positive et stimulante

      Les conditions favorables à l'apprentissage sont cognitives mais de nombreuses études, notamment liées aux neurosciences, affirment que les conditions sont aussi affectives, relationnelles et émotionnelles. Il me parait donc primordial d'instaurer un climat stimulant les interactions sociales entre les élèves mais aussi, entre les enseignants et les élèves. Un climat bienveillant envers chacun des élèves (en difficulté ou non), basé sur la confiance mutuelle, le respect et l'entraide.

    • a posté un article :

      Faire participer les élèves (groupe et individus) à l'établissement des normes de la classe

      Une classe est composée d'un enseignant mais aussi, d'élèves. Je le sais très bien maintenant, l'enseignant et les enfants doivent vivre en harmonie dans le respect mutuel et la tolérance. Pour cette raison, il est important pour moi de faire participer les élèves à l'élaboration des règles de la classe.

      Dans la mind-map de l'étudiant du 21ème siècle, une branche est  consacrée à l'agilité et la flexibilité et est subdivisée, notamment en adaptation aux changements et planification. Aussi, je pense que la branche de la résolution de problèmes complexes peut également intégrer mon article, principalement concernant l'aspect pensée pratique et juger et prendre des décisions, vous verrez pourquoi.

    • a posté un article :

      Instaurer un climat de confiance

      A mon sens, cette compétence concerne aussi bien la relation de confiance à instaurer entre l'enseignant et les élèves mais aussi entre l'enseignant et ses collègues et l'enseignant et les parents.

    • a posté un article :

      Promouvoir la confiance en soi

      Cette sous-compétence me touche particulièrement car la confiance en soi et moi ne faisons pas toujours "bon ménage". Avoir confiance en soi est une des qualités importantes à acquérir dans l'enseignement, aussi bien pour un enseignant qu'un élève. Elle est étroitement liée à la réussite... Comme les élèves ont besoin d'être poussés par les enseignants pour oser et développer leur confiance en eux, les enseignants ont besoin d'être soutenus et boostés par leur directeur/trice, leurs collègues. En tant qu'étudiante, j'avais d'autant plus besoin d'aide afin de développer ma confiance et cela m'a été principalement apporté par ma famille et mes amis. La confiance en soi peut donc s'acquérir avec le temps et surtout grâce au soutien et aux stimulus de l'entourage.

      Lien avec la mind-map de l'étudiant du 21ème siècle : branche intelligence émotionnelle.

    • a posté un article :

      Maitriser la langue orale et écrite

      Je suis convaincue que tout le monde a droit à l'erreur et un hic de distraction peut toujours arriver. Cependant, concernant les apprentissages scolaires, il est impératif que chaque mot (nouveau ou non) de vocabulaire soit orthographié correctement. Il est primordial que les enfants apprennent le mot correct. 

    • a posté un article :

      Utiliser la complémentarité du langage verbal et non verbal

      Les échanges entre des personnes lors d'une communication interpersonnelle reposent sur le langage oral mais également, sur les gestes, les regards, les postures... La gestuelle contribue au transfert des informations et des significations. (McNeill, 1992, 2000)

    • a posté un article :

      Adapter ses interventions orales ou/et écrites

      En fonction du public (élèves, collègues, parents, direction...) que nous avons devant nous, il y a un vocabulaire et une intonation à avoir concernant le langage oral et, pour le langage écrit, des formules de politesse, également un vocabulaire à employer. 

    • a posté un article :

      Vers une relation harmonieuse avec les parents

      En plus de permettre des échanges honnêtes entre les parents et l'enseignant, une relation harmonieuse met l'enfant dans de bonnes conditions d'apprentissage. En effet, un enfant qui sait que son enseignant et ses parents ne s'entendent pas est toujours tiraillé entre les dires, les règles et les permissions à la maison et à l'école. Alors qu'un enfant qui sait ses parents et son enseignant sur la même longueur d'ondes, se sent en sécurité, soutenu... Dans cet article, vous découvrirez ma vision de la relation avec les parents.

    • a posté un article :

      Les devoirs et travaux à domicile

      Souvent pas très bien perçus, parfois adorés, parfois détestés des parents et des enfants, les travaux à domicile sont une part importante dans la consolidation d'un apprentissage. Dans cet article, vous trouverez mon opinion sur les travaux à domicile qui peuvent s'avérer d'un tout autre genre qu'on ne le pense.

    • a posté un article :

      Une réunion de parents (de rentrée) réussie

      Certains points me semblent primordiaux afin d'entamer une bonne réunion avec les parents, une réunion constructive et complète. Dans cet article, vous découvrirez mes recherches effectuées pour la réalisation de mon carnet de bord.

    • a posté un article :

      Vers une classe à plusieurs divisions, voire une classe flexible

      J'ai déjà eu l'occasion, à différentes reprises, de gérer une classe à plusieurs divisions : en BAC1, j'ai réalisé mon stage en P3-P4, en stage FOCEF où j'ai également réalisé mon stage en P3-P4 et lors d'un remplacement de 3 jours où j'ai eu une classe de P1, P2 et P3. L'expérience était très enrichissante mais aussi très épuisante. Dans cet article, vous trouverez les pistes que j'ai trouvé afin de gérer au mieux une classe à plusieurs divisions.

    • a posté un article :

      Entretenir une culture générale

      Dans la branche Culture numérique du mind-mapping sur le profil de l'étudiant du 21ème siècle défini par l'Hénallux, se trouve l'aspect "continuer à se former, à apprendre". Je le lierais à l'aspect "être curieux, se poser des questions" de la branche Maitrise des savoirs de base et ressources

    • a posté un article :

      S’approprier les contenus de chacun des champs disciplinaires

      Bon nombre de disciplines sont abordées dans l'enceinte d'un école. Elles sont toutes bien spécifiques et ont des contenus très variés et ciblés. Comme exemple de champs disciplinaires, je pense aux mathématiques, à la lange française, à la religion, l'éducation physique ou encore les sciences, la géographie et l'histoire...

    • a posté un article :

      Établir des liens entre les différents savoirs

      On l'a bien compris maintenant : l'école n'est pas seulement un lieu de transmission de savoirs mais aussi, de savoirs-être et de savoirs-faire. A travers le développement des compétences transversales, la manipulation... des liens peuvent s'établir entre des savoirs, des savoirs-faire et savoirs-être.

    Plus...

    Blogs de Lorine12

    Blogs favoris

    Lorine12 n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    Lorine12 ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    Lorine12 n'est suivi par aucun membre