Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • Camxou


    • a posté un article :

      Le suivi d'un élève
           Afin d'attribuer les outils de différenciation aux élèves, il faut d'abord les observer pour repérer leurs faiblesses et leurs forces. Pour cela, les enseignants utilisent un document intitul&...

    • a posté un article :

      Mes ressources numériques
      https://www.hoptoys.fr : solution pour une société inclusive par Hoptoys      C'est un site qui propose divers catalogues expliquant les dys, et qui sélectionne des outils pour aider les él&eg...

    • a posté un article :

      Mes livres
      Le DEA (difficultés-explications-adaptations)      C'est un document qui permet de comprendre les différentes difficultés et qui donne des pistes d'aménagements (matériel, techniques...). Ce...

    • a posté un article :

      Les différentes techniques
      Le surligneur      Pour mettre en évidence des éléments importants dans un texte ou dans les consignes, l'enfant peut les repasser au flou. L'enseignante peut elle-même surligner des informations i...

    • a posté un article :

      Le matériel
      Le chuchoteur      C'est une sorte de téléphones construit à base de tuyaux. Le son de la voix entre dans le tube ouvert sur la bouche et arrive directement à l'oreille. L'enfant doit chuchoter pou...

    • a posté un article :

      Que dois-je encore mettre en place pour atteindre l'institutrice idéale ?
           Suite au tableau que je vous ai montré auparavant, je me suis autoévaluée afin de me situer par rapport à l'institutrice idéale.             En lisan...

    • a posté un article :

      Ma conception de l'évaluation
           Lorsque j'aurai ma classe, je devrai évaluer mes élèves. En pensant à l'évaluation , j'ai commencé à me poser pas mal de questions : quand évaluer, comment, doit-on...

    • a posté un article :

      Mes nouveaux acquis
      Grâce à mon stage en P1, j'ai appris ... à gérer ma classe en mettant en place des rituels, une mascotte... à gérer mon stress lors d'une leçon car d'une part, je connaissais la matièr...

    • a posté un article :

      Mes observations en P1
           Afin de connaitre l'organisation d'une rentrée scolaire, je suis allée observer mes élèves de P1 pendant leurs premiers jours d'école. C'est lors de ces journées que je me suis r...

    • a posté un article :

      Mon ressenti de cet apprentissage
            Après avoir vécu la métacognition pendant trois semaines de stage, je peux enfin exprimer mon ressenti face à cet apprentissage.    Mon ressenti  Je trouve cela très in...

    • a posté un article :

      Les "flops" le plus courant en P1
             Lors du retour sur notre stage de P1, en cours de pédagogie, notre professeur nous a posé plusieurs questions dont la suivante : "Quel a été ton plus grand flop de stage ?" Suite &agrav...

    • a posté un article :

      Mes nouveaux livres pédagogiques québécois
           Pour pouvoir suivre les cours à l'UQAC (Université du Québec A Chicoutimi), les étudiants ne doivent pas payer un certain montant pour les photocopies afin de recevoir des syllabus mais ils do...

    • a posté un article :

      Ma synthèse interactive
           Pour le nombre 8, je ne savais vraiment pas quoi inventer comme synthèse pour les enfants afin qu'elle soient ludique et qu'ils aient envie d'apprendre. En fouillant un peu sur le net, je suis tombée sur un...

    • a posté un article :

      Mon flipbook
           Lorsque j'ai commencé à créer ma leçon sur les états de l'eau, je ne savais pas vraiment vers où je me dirigeais ni quel aspect allait prendre ma synthèse. De nouveau, en ...

    • a posté un article :

      Mes affiches
            Et pour finir avec cette métacognition, j'ai dû créer toutes les petites cartes que nous allions mettre sur les affiches afin de garder une trace des stratégies utilisées.    ...

    • a posté un article :

      Ma préparation
            La première chose que j'ai du faire pour construire ma préparation sur la métacognition, était de choisir dans quelle matière j'allais utiliser ce procédé. Je ne devais p...

    • a posté un article :

      Mes intermèdes
          Avec des P1, les intermèdes sont assez importants pour leur permettre de prendre de petites "pauses" entre chaque matière. Les intermèdes sont là pour les faire bouger, les booster ou au contraire, ...

    • a posté un article :

      Mes analyses réflexives
           Comme pour chaque stage, j'utilise des feuilles d'analyse réflexive avec ma maitre de stage afin de communiquer des points positifs et négatifs de mes préparations. J'aborde ce sujet dans la rubrique...

    • a posté un article :

      Mes objectifs personnels
           Dans mon classeur de stage, il y a un  intercalaire intitulé "Objectifs personnels" dans lequel tu notes quelques buts que tu as envie d'atteindre à la fin de ton stage. Pour ce stage en P1, je les ai ...

    • a posté un article :

      Intercalaire autogestion
      Qu'est-ce que l'autogestion ?  Mon idée de l'autogestion avant le cours de madame Klinkers.      Au fil de mes deux années en haute école, les professeurs nous ont parlé encore et encore des d...

    • a posté un article :
      Mon carnet de route
      Mon carnet de route
           Comme je l'ai expliqué dans mon introduction, les enfants ont suivi un carnet de voyage pendant mes 3 semaines de stage. A chaque fois qu'on réalisait une activité en rapport avec notre voyage au Can...

    • a posté un article :

      Mon bain de lecture sur la recette de pancakes
           Ma dernière activité avec les enfants sur le Canada était un lire pour faire. Les enfants ont dû lire une recette de pancakes afin de la réaliser par la suite. Comme ils savaient que nou...

    • a posté un article :

      Mon activité sur les animaux
           En ce qui concerne les animaux du Canada, les enfants ont adoré faire des recherches par eux-mêmes. En tout, il y avait 8 animaux, chaque groupe d'enfantS devait compléter la carte d'identité d...

    • a posté un article :

      Ma vidéo publicitaire
           Lors du voyage en avion, les enfants ont dû faire part de leur représentation mentale du Canada grâce à des fiches. Afin de le guider vers une perception plus juste, ils ont visionné une ...

    • a posté un article :

      Ma préparation d'autogestion
           Dans ma préparation d'autogestion, j'ai donc décidé de travailler les fonctions exécutives. Comme je l'ai expliqué dans "Les fonctions exécutives (autogestions)", c'est l'ensembl...

    • a posté un article :

      Mes analyses réflexives
           Avec notre farde de stage de P1, nous avons reçu des fiches d'analyses réflexives (voir ci-dessous).         Cependant, 90% des élèves de Bac 3 ne les utilisent plus...

    • a posté un article :

      Mes objectifs de P1
           Dans l'intercalaire "objectifs", je ne savais jamais vraiment quoi mettre. Souvent, je faisais une petite liste avec deux ou trois objectifs qui ont toujours été les mêmes. Mais cette année, j'...

    • a posté un article :

      Les intercalaires
           Pour les intercalaires, nous avions reçu tous les intitulés en Bac 1 sur un Word. Certains d'entre nous les ont juste repris sans y ajouter aucune modification. Je trouve cela triste car ils ne se les ont p...

    • a posté un article :

      L'organisation des stages
           Tous les étudiantes en Bac 2 primaire et préscolaire(car au Canada tu fais les deux études en même temps) étaient réuni dans une grande salle.  Présentation de comment...

    • a posté un article :

      Mes observations

    Plus...

    Blogs favoris

    Camxou n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    Camxou ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    Camxou n'est suivi par aucun membre