Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • sousRire


    • a posté un commentaire sur l'article Lecture pour les débutants (lecteurs confirmés) Implicite lire et comprendre les sentiments de ULISadmin

    • a posté un article :

      Masse 4 vers ls nbs décimaux
      But : utiliser le concret pour passer à des notions abstraites. Après un long travail sur les masses, avec (sauf en période Covid-19) beaucoup de manipulations, on glisse doucement vers la numération des nombres ...

    • a posté un article :

      Si on jouait à revenir ?
      En complément du protocole journée inspiré par Lulu Divine (groupe FB Ulis collège), je vais ajouter le doc suivant. But : positiver et jouer avec les nouvelles règles, ôter un max de stress... Photo...

    • a posté un article :
      Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   Raie--bu--lé--maux 3   
      Raie--bu--lé--maux 3
      Objectifs d'enseignement: phonologie, orthographe et flexibilité cognitive et en bonus, la curiosité et le lexique, cf. article précédent. A propos des rébus que l'on trouve dans les magazines ou sur inter...

    • a posté un article :
      Pronoms- des pictos  Pronoms- des pictos  Pronoms- des pictos  Pronoms- des pictos  Pronoms- des pictos  Pronoms- des pictos  Pronoms- des pictos  
      Pronoms- des pictos
      Des pictogrammes pour faire comprendre les pronoms personnels sujets. voir aussi : http://marie-laure.eklablog.fr/les-pronoms-a176756852 Plusieurs des élèves du groupe confondent les pronoms "il" et "elle"...sans que j'en...

    • a posté un article :
      Homonymes : homophones et homographes en images 2  Homonymes : homophones et homographes en images 2  Homonymes : homophones et homographes en images 2  
      Homonymes : homophones et homographes en images 2
      Deuxième série de mots imagés afin d'aider les élèves à mémoriser l'orthographe.          Suite à venir dans les semaines à venir...

    • a posté un article :
      Masse 3  Masse 3  Masse 3  Masse 3  Masse 3  Masse 3  
      Masse 3
      Images à projeter ou à mettre dans des exercices, pour répondre à la question : Avec ces objets, on prends la masse de..... En quelle unité va-t-elle être exprimer ? Reprendre au besoin l'image dans&...

    • a posté un article :

      Masse 2
      Petit fichier de 4 petits problèmes à résoudre en étant guidé.  Cela suppose avoir travaillé auparavant les conversions et antérieurement la notion de masse. Voire aussi l'article h...

    • a posté un article :

      Tableaux de prop. nbs entiers
      Proportionnalité uniquement avec des nombres entiers. Niveau de base pour bien comprendre. J'utilise notre "référent" double et moitié, pour faire comprendre la notion. Seule une petite part de mes él&egra...

    • a posté un article :

      Ré--bu--lait--Meaux 2
      ....suite Ce document créé au départ pour des élèves plus jeunes me sert en début d'année pour lancer tranquillement l'activité de réflexion autour de l'orthographe lexicale &ag...

    • a posté un article :
      Ré--bu--lait--Meaux  Ré--bu--lait--Meaux  Ré--bu--lait--Meaux  Ré--bu--lait--Meaux  Ré--bu--lait--Meaux  Ré--bu--lait--Meaux  Ré--bu--lait--Meaux    Ré--bu--lait--Meaux  Ré--bu--lait--Meaux  Ré--bu--lait--Meaux  Ré--bu--lait--Meaux  Ré--bu--lait--Meaux   Ré--bu--lait--Meaux  Ré--bu--lait--Meaux  Ré--bu--lait--Meaux  Ré--bu--lait--Meaux  Ré--bu--lait--Meaux  Ré--bu--lait--Meaux  Ré--bu--lait--Meaux  Ré--bu--lait--Meaux  Ré--bu--lait--Meaux  Ré--bu--lait--Meaux  Ré--bu--lait--Meaux  Ré--bu--lait--Meaux  Ré--bu--lait--Meaux  Ré--bu--lait--Meaux  Ré--bu--lait--Meaux  Ré--bu--lait--Meaux  Ré--bu--lait--Meaux  Ré--bu--lait--Meaux Ré--bu--lait--Meaux Ré--bu--lait--Meaux  Ré--bu--lait--Meaux  Ré--bu--lait--Meaux  Ré--bu--lait--Meaux  Ré--bu--lait--Meaux  Ré--bu--lait--Meaux  
      Ré--bu--lait--Meaux
      Pourquoi des rébus pour travailler l'orthographe lexicale ? Pour l'aspect ludique bien sûr, parce que c'est une activité courte et surtout parce qu'en plus de l'orthographe cela permet de travailler : -la flexibilit&eacu...

    • a posté un article :
      images-vocabulaire images-vocabulaire 
      mesures du voc. en images
      La grande difficulté des mathématiques en général et des mesures en particulier reste le vocabulaire... Dans la vie quotidienne, on prend du poids tandis qu'on demande la masse des objets ce qui ne signifie pas q...

    • a posté un article :

      Masse
      Ordinairement, il est évident que travailler les masses s'effectue avec... une balance de cuisine, un pèse-personne, une balance de Roberval et des objets à peser ! En ces temps de confinement, je vais suggérer a...

    • a posté un article :

      1er mai
      J'utilise fréquemment le calendrier pour faire des incursions dans l'histoire. Sans faire de véritables cours d'Histoire, ces incursions régulières permettent de : -faire prendre conscience que tout ce qui r&eacu...

    • a posté un article :

      Pourcentages et Covid-19
      Se servir de l'actualité pour faire des maths... hum... essayer de comprendre l'actualité par les maths. Objectifs de ce travail : Objectif d'enseignement : enseigner une nouvelle notion à distance ! donc sans manipulat...

    • a posté un article :

      Des pbs comme des histoires...
      C'est le temps du confinement... 1 problème 7 images... travail sur WhatsApp... ou autre ! puis le même en formats Pdf et Pub. Bon courage à tous. Télécharger « pb horticole.pdf » T&eacut...

    • a posté un commentaire sur l'article Cartes et Papiers de sousRire

    • a posté un article :

      Devinettes et autres
      Apprendre à se faire des images mentales pour voir ce qui n'est pas écrit, voilà l'objectif premier de ce travail. Période de confinement oblige, mon meilleur outil resté au collège (Lire et Lier, &...

    • a posté un article :

      Périmètres et aires...en terrasse.
      Périmètre et aire Je fais le choix de travailler les deux notions en parallèles et non pas l'une après l'autre pour mes élèves qui ont du mal à faire du lien. Il s'agit de mettre du...

    • a posté un article :

      adverbes de lieux
      Adverbes et locutions adverbiales de lieux... Où allez-vous ? Si c'est quelque part, ce ne peut être nulle part, si c'est ailleurs, ce n'est donc ici, mais dieu sait où..... Lecture... entrainement et jeux pour mé...

    • a posté un article :
      Reconnaitre les 'déclinaisons' d'un verbe Reconnaitre les 'déclinaisons' d'un verbe  
      Reconnaitre les 'déclinaisons' d'un verbe
      "Je finis de corriger ce travail." Quel est le verbe de la phrase ? Voici typiquement ce qui met une partie de nos élèves d'ULIS en difficulté. En effet, sur 6 mots, la phrase comporte un verbe conjugué, qui est ...

    • a posté un article :

      Prénoms épicènes-complément
      Voici quelques exercices + simples pour les élèves qui ont plus de mal à comprendre. J'ai ajouté des questions pour les aider à se repérer. Tout d'abord l'ensemble des exercices + corrections. &nbs...

    • a posté un article :

      sur Whatsapp 3
      Juste une autre façon de faire des math et du français, pour ceux qui n'ont pas d'ordinateur et peu de connexion internet. Photo potée sur WhatsApp Chacun essaie de trouver, on discute ensemble.    

    • a posté un article :

      sur WhasApp 2
      Exemple de ce que nous avons fait la semaine passée. Je me prépare un doc. sur mon bureau d'ordinateur. J'ai mis l'appli sur mon ordi pour taper plus vite. Je fais du copier coller phrase par phrase soit dans le groupe, soit i...

    • a posté un article :

      sur WhatsApp
      J'ai demandé à mes élèves de se procurer un peu plus de 300 allumettes, des élastiques et des petits sacs ou enveloppes. Whouaaaa ! Aussitôt panique à bâbord et à tribord "on n'a ...

    • a posté un article :

      suite Prénoms épicènes
         

    • a posté un article :

      Prénoms épicènes
      Objectifs : Apprendre à prendre des indices grammaticaux pour comprendre ce qui est lu.   Comme d'habitude, je ne parle pas d'adjectifs, de pronoms etc. avec mes élèves, de façon à ce qu'ils focalisen...

    • a posté un article :

      Organigramme d'Entreprise
      En lien, bien sûr, avec les stages des élèves de 4ème et 3ème. Voici un doc. qui n'empêche pas de créer l'organigramme du collège avec nos élèves. Cependant il ne faut pas ...

    • a posté un article :

      Périmètres et aires...dans les champs.
      Périmètre et aire Je fais le choix de travailler les deux notions en parallèles et non pas l'une après l'autre pour mes élèves qui ont du mal à faire du lien. Il s'agit de mettre du sens avan...

    • a posté un article :

      Qui fait les livres ???
      Nous devons rencontrer une autrice lors du salon du livre de notre ville. Et comme toutes les occasions sont bonnes pour parler des professions, voici un petit fascicule qui permet de visiter tous les métiers en jeux pour crée...

    Plus...

    Suit 0 membres

    sousRire ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    sousRire n'est suivi par aucun membre