Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • sousRire


    • a posté un article :

      Ateliers Logico-Math. 2
      L'atelier s'agrandit de quelques nouveaux jeux... achetés sur le site SMART GAMES https://www.smartgames.eu/fr, intéressant de visionner leurs vidéos de présentation avant de faire l'achat d'un jeu. Dé...

    • a posté un article :

      Kakuro
      Je fais travailler les élèves de préférence à 2 sur ce type d'exercices, comme proposé dans les "Rallyes" de chez Retz. cf. http://marie-laure.eklablog.fr/manuels-outils-et-fichiers-photocopiab...

    • a posté un article :

      Color addict
      A la grande joie de mes élèves, quand j'ai fait découvrir ce jeu à notre merveilleuse AESH, elle a perdu la partie. Je leur explique, que nos cerveaux d'adultes sont tellement habitué à lire, qu'il ...

    • a posté un article :

      Qui est-ce ?
      J'en déduis que ce n'est pas si simple ! Et non, la déduction qui fait intervenir la catégorisation et le bagage sémantique n'est pas si simple pour nos élèves ! Afin d'aider les élève...

    • a posté un article :

      Dixit
      Je compte assez vite faire l'acquisition d'une extension pour pimenter un peu le jeu. Par ailleurs, je ne me sers jamais du plateau, mais nous comptons nos points sur une feuille à part. C'est beaucoup plus simple. L'avantage de ce ...

    • a posté un article :

      Set

    • a posté un article :

      Kaleidos
      Le Kaleidos et un ancien jeu que certains ont peut-être dans des fonds de placards : Le petit fureteur, sont des jeux qui permettent de développer la conscience orthographique.   En complément, voici 2 types d'aid...

    • a posté un article :

      Bazar Bizarre
      Un de mes jeux favori avec les élèves ! Petits aménagements de règle : 1) c'est moi qui tourne les cartes (ou l'AESH quand elle mène une partie), 2) on ne doit pas attraper les objets mais les toucher de l...

    • a posté un article :

      Quarto

    • a posté un article :

      Les Marelles
      Fabrication maison = planches 20 x 20 cm de contreplaqué (une règle, une perceuse, un marqueur) + chevilles.

    • a posté un article :

      Le Memory
      J'en ai plusieurs dans la classe...et je compte poursuivre les achats.  Les jeux de Memory thématiques permettent en plus du travail de l'organisation de la mémoire à court terme, de développer la mém...

    • a posté un article :

      Quirkle

    • a posté un article :

      verbs servent les verbes !
      Et si apprendre de l'anglais servait à mieux écrire en français ! Pour mes élèves qui ont bien des difficultés à trouver le verbe dans une phrase, ou bien à comprendre que suis, es, so...

    • a posté un article :

      I can-- Nas
      Allez, on se divertit un peu avec des vraies chansons... pas des trucs pour bébés ! I can de Nas à retrouver sur Youtube. Culture ++++ Faire la différence entre l'anglais des anglais d'Angleterre qui sont au Roya...

    • a posté un article :

      Je répare une erreur
      Une mini BD pour réfléchir.... à projeter    ou    imprimer sous forme de livret !!! 

    • a posté un article :

      Breakfast
      Nous avons retiré du sac les pictos animaux et couleurs. Nous y ajoutons les nouveaux pictos au fur et à mesure des séances. Les élèves travaillent toujours leur phrases par groupe de 2. J'imprime en recto...

    • a posté un article :

      construire des subordonnées
      Simple entrainement collectif, pour construire des phrases complexes. Sans doute qu'une part importante des élèves ne construira jamais de telles phrases à l'écrit, mais cet exercice leur permet au moins d'en com...

    • a posté un article :

      Le Monde Englouti
      S'exprimer à l'écrit ! alors que certains savent à peine lire....Utopie ou ambition ? Et puis écrire quoi pour qu'il y ait une véritable expression ??? J'ai commencé cette année un projet lon...

    • a posté un article :

      c ç qu k ch
      D'abord, des outils divers : affiches et jeux. et autres affiches + 3 lotos de lecture Deux textes qui en plus de faire travailler la lecture de la lettre C et de ses divers phonèmes, enseigne aux jeunes de nouvelles connaissances ...

    • a posté un article :

      Solides et figures planes
      Cette année je commence par les solides pour aller vers les figures planes. Nous travaillons avec le matériel "Folding 2D 3D Geometric Solids" éd.  edxeducation (catalogue SADEL) http://marie-laure.eklablog.fr...

    • a posté un article :

      Encadrement
      à 100 près ou à 10 près.... vous vous y retrouverez ! Quelques exercices pour comprendre et se lancer : Pour aider ceux qui ne comprennent pas, un tableau en 3 pages. Imprimer, scotcher, c'est prêt ! ...

    • a posté un article :

      Les Dobbles...
      Conçus lorsque j'étais sur un poste de maître E, ils me servent bien aujourd'hui en ULIS collège ! C'est un outil pour aider à la lecture rapide de mots et à la mémorisation de l'orthographe. ...

    • a posté un article :

      Devinettes
      Après la première série présentée en début d'année dans la rubrique "Travaux de mises en route", http://marie-laure.eklablog.fr/travaux-de-mises-en-route-c30823774, voici une nouvelle s&...

    • a posté un article :

      dire écrire des subordonnées conjonctives
      "Je crois je vais en sport", "il faut je fais mon cartable" K. a de grandes difficultés dans la construction de ses phrases à l'oral...alors à l'écrit ! Cependant, il prend peu à peu conscience de ses erre...

    • a posté un article :

      phrases relatives 2
      Il est nécessaire de multiplier les exercices à l'oral avant de passer à l'écrit. Puis après un exercice écrit de revenir à l'oral. cf par exemple http://marie-laure.eklablog.fr/phrases-...

    • a posté un article :

      Les mots "outils"
      Jouer au Dobble pour renforcer la fluidité de lecture et mémoriser l'orthographe des mots dits "outils", seul ou à 2.... -3 niveaux -plusieurs Dobble avec des polices qui font travailler le passage des scriptes aux curs...

    • a posté un article :

      phrases relatives
      "Maman l'a mis mon cahier je prends" (dixit K.) "J'ai vu P. Il a pas trouvé le cahier" ; "Il a (ou ya = pour il y a) un ballon. Il est rouge. Il est gros." etc. Bon avec de telles difficultés en langage oral, allez écri...

    • a posté un article :

      oe
      Oh ! œufs dans l'eau !!!! eau-œufs collés !!! 5 feuilles pour -automatiser la lecture d'un rapport phonèmes/graphème particulier (du singulier au pluriel le son change dans oeuf/oeufs, aucune régula...

    • a posté un article :

      Être avoir aller faire
      Je ne fais jamais étudier un temps en particulier à mes élèves....d'ailleurs je fais peu d'entrainements purs en conjugaison. En revanche, je les entraine à repérer les verbes et à reconnaitr...

    Plus...

    Blogs de sousRire

    Suit 0 membres

    sousRire ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    sousRire n'est suivi par aucun membre