Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • sousRire


    • a posté un article :

      En forme les types ? !
      Forme et type de la phrase. 2 réflexions : En quoi est-ce intéressant qu'un élève déficient cognitif retienne le mot "injonctif" ? Cela ne semble pas d'un grand intérêt si ce n'est pour d&eacu...

    • a posté un article :

      Stages : informations aux familles et partenaires
      Stages 4ème et 3ème : première info aux familles, partenaires, jeunes.   Voici le courrier que je vais lire avec mes jeunes et transmettre aux familles et partenaires (PP des classes, SESSAD, IME...).   Cel...

    • a posté un article :

      Tout simple, tout prêt
      Une mallette de dés pour de très nombreuses activités de calculs et de numération. Rien de plus simple, de plus adaptable et efficace. En prenant son temps, sous forme de défi, calcul rapide ou réf...

    • a posté un article :

      Défi calculs rapides
      Télécharger « Défi calculs rapides-persévérance.docx » L'objectif n'est pas tant le calcul que l'auto-observation : à quel moment je décroche ? Pendant la passation, j'ai observ&...

    • a posté un commentaire sur l'article Si on jouait à revenir ? de sousRire

    • a posté un article :

      Déficience/Situation de handicap : on en parle 3
      Et voilà pour la 3ème année, je vais parler dans toutes les classes du collège. Objectifs : -faire comprendre qu'une personne handicapée, ça n'existe pas ! Qu'une situation de handicap, c'est une s...

    • a posté un commentaire sur l'article Si on jouait à revenir ? de sousRire

    • a posté un article :

      Ateliers Logico-Math. 3
      L'atelier s'agrandit encore.... CUBISSIMO chez Djeco     Télécharger « CUBISSIMO- grille de suivi.pdf »  

    • a posté un article :

      Saison 1
      Retour des vacances d'été.  qui ne lisait pas une seule syllabe lors de son entrée en ULIS collège l'an passé et qui avait atteint un niveau de fin de CP en juin, est revenu en septembre en ayant...

    • a posté un article :

      Saison 2
      25 Aout 2020 Rentrée anticipée (due au Covid).   arrive de bonne heure et de bonne humeur, nous discutons... non seulement le stage de 3 jours effectué au début juillet est très prometteur, ses e...

    • a posté un commentaire sur l'article Cahier Journal de sousRire

    • a posté un article :

      Lire les CONSIGNES
      Le vocabulaire des consignes... Hum ! pas si simple ! Coupe un texte sans ciseaux... encadre un nombre sans tracer de trait... Attention !!! Ma première version comportait 2 erreurs sur le dessin qui de ce fait ne représentait...

    • a posté un article :

      De X en X : points à relier
      Les Points à relier. Avancer, compter de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10.... mais aussi de 0,5 en 0,5 ou de 0,2 en 0,2. Pourquoi faire ? BO cycle 2 : "repérer un rang ou une position dans une file ou sur une piste." "utiliser d...

    • a posté un article :

      Opération ? Quelle opération ?
      Tous les énoncés de problèmes ne conduisent pas à la même démarche.   Avec l’aide de l’outil d’aide, il s’agit dans cette tâche d’inviter les élè...

    • a posté un article :

      Se préparer à lire des tableaux et des graphiques
      Objectif : Lire, dire et écrire les coordonnées d'une case et d'un nœud.  Il n'y a pas d'interprétation des données. Cette activité peut servir d'évaluation diagnostique pour repér...

    • a posté un article :
      Croissant Décroissant
      Croissant Décroissant
                                                        

    • a posté un article :

      bis ter, bis ter...
      Math et français ....

    • a posté un article :

      autant
      Autant c'est étonnant de voir que tant d'élèves ne comprennent pas que "autant que" signifie la même chose que "égale" autant ça m'est égale qu'ils ne sachent par écrire "ex æquo"...

    • a posté un article :

      entre, au milieu, avant, précédant...

    • a posté un article :

      Paragraphes : lecture compréhension
      En dehors de l'aspect visuel, il me semble difficile d'expliciter à plusieurs de mes élèves ce qu'est un paragraphe.   "Section d'un texte en prose, manuscrit ou imprimé, développant un point bie...

    • a posté un article :

      Phrase simple
      Juste un petit entrainement pour les élèves les plus en difficultés et les moins lecteurs sur la notion de phrase. Tout d'abord la règle. Format A4, j'ai répété 4 fois la même page de f...

    • a posté un article :

      Faire comprendre la catégorisation...
      Les objectifs sont : de faire comprendre peu à peu ce qu'est la catégorisation, de démontrer son utilité pour aider à la mémorisation, de démontrer son utilité pour comprendre le monde...

    • a posté un article :

      Animaux : petits et cris
      Quel est le cri du chien : "il fait whouaf whouaf" !!!! Quel est la femelle du bélier "la bique !" et le petit du lièvre "?????".   Qu'ils soient de la ville ou de la campagne, nos élèves manquent souvent de...

    • a posté un article :

      Révis°-entrainmts FICHE-BASE
      Voici des fiches de base pour créer rapidement des séries d'exercices de révisions et d'entrainements en numération. Ce ne sont pas des fiches faites pour des apprentissages nouveaux. Elles permettent seulement d...

    • a posté un commentaire sur l'article Les grandes dates de 2020-2021 de onaya

    • a posté un article :

      Sous le coude !
      Outil indispensable à toujours avoir sous le coude pour ne pas perdre les pédales. Je le transmets aussi aux CPE et infirmier pour compléter les leurs. 1 exemplaire dans mon cartable 1 dans mon ordinateur 1 dans la clas...

    • a posté un article :

      Progressions de périodes
      Qu'il soit inscrit dans le collège ou qu'il vienne d'un IME, IEM ... qu'il soit en 6ème ou 3ème chaque élève a des objectifs individuels de progression (cf. PPS et PPI et pépé Léon ? !...

    • a posté un article :

      Circulaire de Rentrée
      https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo28/MENE2018068C.htm?fbclid=IwAR0wX3XRPOU2YN3p_lXJVLIdgvVZeT_Yb_vohLrf82sCPvFPxFC-is3W5hM

    • a posté un article :

      1 siècle = 4 générations
      Les objectifs principaux de ce module sont de faire appréhender le temps long par la notion de générations et de mettre en lien le déroulé d'une histoire personnelle et celui de l'histoire de France. Cette...

    • a posté un article :

      Ré-apprendre à copier.
      Copier ? C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas ! Oui, mais quand on a "mal" appris, la rentrée c'est aussi le moment de ré-apprendre, de corriger des habitudes peu efficaces, de se perfectionner etc. Et puis, i...

    Plus...

    Suit 0 membres

    sousRire ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    sousRire n'est suivi par aucun membre