Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • sousRire


    • a posté un article :

      Au moins c'est plus que...
      Si au moins tu rangeais ta chambre, j'aurais plus de temps ! Hum ? Tu as au moins mon âge, car tu as plus que Winnie et moins que Poly, à moins que je ne me trompe ! En plus, tu fais beaucoup plus jeune que Mickey qui est entre...

    • a posté un article :

      Monnaie-Flexibilité & inhibition 2
      Complément à l'article monnaie-flexibilite-cognitive, voici une nouvelle série de fiches d'entrainement. L'avantage des fiches par rapport au matériel concret, pièces et billets, pour certains é...

    • a posté un article :
      Troubles du comportement / des conduites  Troubles du comportement / des conduites  Troubles du comportement / des conduites  Troubles du comportement / des conduites  
      Troubles du comportement / des conduites
      Vastes étendues de troubles qui nous laissent souvent démunis !  Voici quelques bases pour comprendre... et agir. Comme pour les autres docs de cette rubrique, ce pdf est conçu pour être lu sur tablette ou or...

    • a posté un article :

      HPI
      Mais ce n'est pas un trouble qui donne lieu a un handicap ! Quoique ?! Si on relit bien la définition officielle de ce qu'est un handicap... parfois... dans certains cas... hum... Enfin, ce ne sont pas des élèves qui se...

    • a posté un article :

      Handi : on en parle !
      Allez, un nouveau défi ! J'ai près de ma porte de salle, un panneau d'affichage qui est vu par tous les élèves quand ils arrivent au collège, et par les profs, AESH, AED qui osent tourner la tête et ...

    • a posté un article :

      Manipuler des écritures d'un nombre décimal
      A la suite et selon le même principe que le travail effectué sur les nombres entiers manipuler-les-ecritures-d-un-nombre, voici des manipulations, en images, sur les décimaux. S'entrainer à comprendre to...

    • a posté un article :

      Zzz
      Ce n'est pas une lettre très difficile en elle-même, mais cela permet : de découvrir de nouveaux mots et d'enrichir son lexique, puis de revoir quelques mots invariables courant (chez assez), des terminaisons régu...

    • a posté un article :

      La sphère des 10
      Dyspraxie + dyslexie + dyscalculie + ..... = 1010  Comment s'y retrouver ? et surtout j'en fait quoi ?   Je vous propose de commencer par une BD (nom du blog est inscrit sur le document) Et maintenant, je balance un peu de th&ea...

    • a posté un article :

      10
      Révisions et mémorisation, en autonomie : tout ce qui fait 10 ! Additions, soustractions, compléments... seule contrainte : colorier case après case et ligne après ligne, sinon cela ne sert pas à la...

    • a posté un article :

      TroubleS du Spectre de l'Autisme
      "Il parait qu'il est autiste ?! Ouais...hum... bien ça ne se voit pas... en revanche il n'est pas courageux !" "Je ne sais pas quoi faire d'un autiste dans ma classe ! Je ne sais pas gérer !" "Autiste peut-être, en tous ...

    • a posté un article :

      Bilan psy et QI
      Bilan Psychométrique et Quotient Intellectuel Sous doués en vacances ou pas (vieille référence filmographique, jeunes professeurs : pas de commentaires SVP ) ou surdoués ? Débiles ou Haut poten...

    • a posté un article :

      Conjuguer à l'horizon des transports
      Toujours en évitant tous les mots qui "embrouillent" les élèves et les empêchent d'écrire, des mots comme "pronom personnel 1ère personne du pluriel" ou "passé-composé de l'indicatif" e...

    • a posté un article :

      2 Lire Comprendre des graphiques
      Tout d'abord, ce premier document, pour laisser une trace dans le carnet d'outils, afin d'aider la mémoire tout en étant autonome. Ensuite, j'ai repris le document nommé men-guide-mathematiques_college_2021_web su...

    • a posté un commentaire sur l'article Lire sans texte de sousRire

    • a posté un article :

      lire les "ENT"-verbe/adverbe 1
      Grande difficulté de lecture pour certains élèves qui persiste malgré leurs progrès : quand est-ce que l'on prononce /an/ ou /e/ les mots qui se terminent en ENT. 3 en 1 : -A travailler...

    • a posté un article :

      C'est du dyslire !
      Une collection écrite pour les dys.... et pour les élèves en difficultés de lecture. Phrases courtes. Justification à gauche. Polices adaptées. Papier non blanc. Et histoires, pour celles que j'ai s...

    • a posté un article :

      J'ose pas demander
      Un livre extraordinaire pour répondre à toutes les questions que des ados n'osent pas poser ! Simplement écrit, il répond à tout, vraiment tout ! heu...même moi j'en apprends encore avec lui ! Il m'a...

    • a posté un article :

      Lire sans texte
      C'est un espace que j'aimerais étoffer... mais il faut du temps pour trouver des titres ! Alors, si vous me lisez, et que vous en avez, n'hésitez pas à laisser un commentaire. Il s'agit d'album, pas bébé, ...

    • a posté un article :

      Histoires d'Histoire
      Lecture collective et commentée ou personnelle, ces 2 séries dont la première à ma préférence par rapport au niveau des élèves accueillis sur le dispositif, permettent de découv...

    • a posté un article :

      Livres contes et documentaires
      Acquis cette année 2022-2023, la série de livres des éditions Rue du Monde, collection Papagayo Poche. L'intérêt de ces livres est multiple :   écriture simple mais pas simpliste,+ dens&ea...

    • a posté un article :

      Livres documentaires
      Travail de la compréhension à partir de livres documentaires et en autonomie  ou semi-autonomieJe vous renvoie à l'article ici je-lis-seul-je-me-documente-je-comprends et là je-lis-seul-je-me-...

    • a posté un commentaire sur l'article déficience mentale-trouble des fonctions cognitives de sousRire

    • a posté un article :

      Manipuler les écritures d'un nombre
      Nouveaux exercices en images pour s'entrainer à comprendre toutes les écritures des nombres. Travail de la flexibilité mentale. Attention à la fatigue cognitive générée ! Il faut beaucoup de ...

    • a posté un article :

      Rechercher sur la toile
      Quelque soit le travail que je donne aux élèves, il y a une règle presqu'inébranlable : les élèves ne peuvent pas me demander de l'aide (sauf les 6ème ) s'ils n'ont pas d'abord :essayer de ch...

    • a posté un article :

      TDA-H ?
      Et non pas "Té ! des achats !".... hum bof ! , bon il faut dire que je viens de passer qqs heures à concevoir le doc suivant et à faire des recherches pour aider mes collègues, très demandeurs, à ac...

    • a posté un article :
      Pic et pique et Picto  
      Pic et pique et Pictos
      On me demande où je trouve tous les pictogrammes que j'utilise dans mes cours. Voici mes sources. 1- D'abord j'ai téléchargé Picto-selector et j'utilise les pictos dans mes documents. Une fois le t&eacu...

    • a posté un article :

      je CATEGORISE le collège
      Dans la suite des 2 articles précédents, voici un fichier pour créer un petit atelier d'apprentissage de la catégorisation. Il s'agit de mettre dans une boite les 340 mots concernant le collège. Une grande...

    • a posté un commentaire sur l'article 1-Déficience/Situation de handicap : on en parle ! de sousRire

    • a posté un commentaire sur l'article A vos agendas ! de sousRire

    • a posté un commentaire sur l'article Auditeur libre de sousRire

    Plus...

    Suit 0 membres

    sousRire ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    sousRire n'est suivi par aucun membre