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  • Coppola


    Enseignant primaire et doctorant à l'université de Genève en sciences de l'éducation

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      Photographie

      Pour enseigner aux élèves la photographie, il est utile de transmettre les notions suivantes. Le document ci-dessous sert à synthétiser (institutionnaliser) les savoirs.

      • Cadrage : horizontal OU vertical selon le contenu (long ou large) à photographier ; 
      • Source de lumière : à contre-jour (couleurs sombres, on ne voit pas les détails) OU en pleine lumière. On peut faire réciter l'énoncé suivant qui rime aux élèves: "Pour prendre une belle photo, j'ai le soleil dans mon dos"
      • Points de vue : une photo prise d'une personne en contre-plongée lui donne une impression de force et de grandeur. À l'inverse, une photo prise en plongée rend la personne plus petite et fragile. 
      • Différents plans : plus on se rapproche du sujet à photographier, plus la personne est grande. Inversement, plus on s'éloigne, plus la personne parait petite. Plus on s'éloigne et plus on parvient à photographier le décor entourant la personne. 


      Pour enseigner ces activités, je regroupe les élèves par deux avec chacun·e un iPad et leur demande de prendre une photo de telle ou telle manière. Ensuite, on affiche toute les photos au centre du groupe et on en discute pour dégager les contenus à enseigner.
      Par exemple, un·e élève prend une photo de sa ou de son partenaire de très près. L'autre élève prend sa ou son partenaire de loin. Ensuite, chacun-e expose sa photo en collectif. L'enseignant·e regroupe les photos "loin" et "proche" ensemble et demande "quelles différences voyez-vous entre ces deux groupes de photos?"

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      Addix, jeu d'addition

      En s'inspirant du jeu de multiplication "Multix" proposé dans les moyens officiels de maths en 5P, j'ai créé ce jeu "Addix" pour entrainer le calcul mental et les additions. 

      Ce jeu de stratégie permet la différenciation puisque trois niveaux de difficulté sont proposés.

      Ci-dessous, découvrez les règles et les planches du jeu. 

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      Ecriture des chiffres de 0 à 10

      Pour enseigner l'écriture des chiffres de 0 à 10, j'ai élaboré ce document. 

      • Les flèches bleues indiquent les départs ;
      • Le point orange indique les temps de pause, les changements de direction ;
      • Le point vert indique l'endroit où il faut lever le doigt (ou le crayon) ;
      • Le point rouge indique la fin.


      Dans le but que les élèves intègrent rapidement les gestes, j'utilise ces documents comme "code" pour entrer et sortir de la classe. C'est-à-dire qu'à chaque fois qu'un·e élève sort ou entre dans la classe, elle ou il écrit les chiffres sur la fiche et tapote le nombre de points qu'il y a en dessous du nombre correspondant. 

      Pour information, les nombres pairs sont encadrés. 

      Deux versions sont proposées avec une légère différence dans le commencement de l'écriture de chiffres 0, 8 et 9. 

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      Règles de vie illustrées

      Ces 8 règles de vie illustrées (et animalisées) sont adaptées aux classes du cycle 1 (élèves âgé·e·s de 5 à 8 ans). 

      Une collègue de Romanel les a créées à l'aide d'une application de dessin sur iPad.

      Je mets à disposition :

      • Les règles de vie de la classe que j'utilise ;
      • Les animaux des règles de vie de la classe sans texte ;
      • Les animaux des règles de vie de la classe avec les bulles vides.

       

      J'ajoute également le tableau du système de récompenses et de sanctions (voir activité: "Sanction et récompenses" dans catégorie "Bien-être") en intégrant les étiquettes de ces mêmes animaux. De cette manière, lorsqu'un·e enfant désobéit aux règles de la classe, elle ou il placera l'animal correspondant à la règle non respectée dans le tableau. Ainsi, l'élève saura exactement sur quoi elle ou il peut progresser au niveau comportemental. 

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      Sanctions et récompenses

      Dans le but de récompenser les comportements à encourager et de sanctionner les comportements à décourager (selon une démarche béhavioriste), j'ai créé ce système visuel de récompenses et de sanctions qui peut être utilisé à tous les degrés primaires. 

      Comment ça fonctionne ? 

      Dès qu'un·e élève s'écarte des règles de vie ou met en avant un comportement à décourager, l'enseignant·e lui demande de cocher un smiley (de gaucher à droite). Selon la gravité du comportement, l'enseignant·e peut demander de cocher plusieurs smileys à la fois. Au bout de trois smileys cochés, l'élève a une sanction (la plus légère d'abord). Ensuite, au bout de trois nouveaux smileys cochés, l'élève reçoit une sanction moyenne. Enfin, au bout de trois nouveaux smileys cochés, l'élève reçoit une sanction lourde

      À la fin de chaque journée, les élèves dessinent leur smiley correspondant dans la date du jour de leur agenda (ou de leur cahier de communication). Au bout d'un certain nombre de smileys positifs (à définir avec l'enseignant·e), l'enseignant·e peut convenir avec les élèves de récompenses (par exemple : choisir un jeu à la gym, être devant dans la colonne, etc.) 
      Ce document est donc à plastifier de manière à pouvoir, au début de chaque début de journée, effacer l'ensemble des coches et repartir à zéro. 


      Idées de sanctions (qui peut se nommer aussi "conséquences désagréables bienveillantes")

      - Sanction légère: Se mettre debout à sa place jusqu'à ce que l'enseignant·e l'appelle ou jusqu'à la fin du sablier. Ensuite, l'élève communique avec l'enseignant·e pour vérifier si elle ou il a compris les raisons de la sanction. Si l'élève a blessé un·e autre élève, elle ou il lui demande pardon oralement.

      - Sanction moyenne: S'éloigner du groupe. Se placer dans un coin, sur une chaise, le temps que l'enseignant·e choisit ou pendant deux sabliers. Ensuite, l'élève communique avec l'enseignant·e pour vérifier si elle ou il a compris les raisons de la sanction. Si l'élève a blessé un·e autre élève, elle ou il lui demande pardon en lui faisant un dessin ou en lui écrivant une lettre. 

      - Sanction lourde: Remarque dans l'agenda. Travail supplémentaire. Avec l'accord des parents, rester plus longtemps en classe après la sonnerie de l'école. Une fois encore, l'élève communique avec l'enseignant·e pour vérifier s'il a compris les raisons de la sanction. Si l'élève a blessé un·e autre élève, elle ou il lui demande pardon en lui faisant un dessin ou en lui écrivant une lettre. 

      En cas d'intérêt, merci de m'écrire en m'envoyant votre adresse email de manière à ce que je puisse vous envoyer ce document en format Word.

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      Les émotions

      Ce tableau regroupe différentes émotions regroupées en 4 émotions de base: la joie, la tristesse, la colère, la peur. 

      Cette affiche fait échos à la démarche de résolution de conflit entre élèves (voir activité "régler un conflit en autonomie" sous la rubrique "bien-être") puisqu'elle demande justement aux élèves d'identifier et de communiquer leur·s émotion·s.

      Cette affiche peut également servir lorsqu'on présente le fonctionnement du cerveau lié à nos émotions (voir activité "Notre cerveau et nos émotions" dans la rubrique "Bien-être"). 

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      Les besoins humains

      En m'inspirant de divers schémas représentant la pyramide des besoins (ou pyramide de Maslow), j'ai créé ce tableau illustré et exemplifié des besoins humains. 

      Ce dernier peut être notamment utile dans la démarche de résolution de conflit entre élèves (voir activité "régler un conflit en autonomie" sous la rubrique "Bien-être") puisqu'elle demande justement aux élèves d'identifier et de communiquer leur·s besoin·s.

      Une activité complémentaire: http://www.rigolett.com/une-roue-pour-identifier-ses-emotions-ses-besoins-et-les-solutions-pour-aller-mieux/

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      Régler un conflit en autonomie

      J'ai créé cet outil dans le but d'apprendre aux élèves à régler un conflit (mineur) entre elles et eux. 

      Vous y trouvez deux documents: 

      1. Un tableau avec les 4 étapes illustrées et exemplifiées pour aider les élèves à l'utiliser;
      2. Un document d'explicitation et de suggestions pour l'enseignant·e.

      Pour établir ces documents, je me suis inspiré de plusieurs ressources: 

      • "Le travail" de Byron Katie
      • Les bases de la communication non violente avec Thomas d'Ansembourg
      • Plusieurs collègues que je remercie

       

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      Se brosser les dents à l'école

      En parlant avec une hygiéniste dentaire, j'ai mis en place un fonctionnement à l'école qui permet un double avantage :

      1. Encourager les récréations saines (par la logique même du fonctionnement) ;
      2. Privilégier et apprendre le bon geste: se brosser les dents après avoir mangé quelque chose de trop sucré.


      L'idée est la suivante: Les élèves avec l'enseignant·e conviennent d'un seul jour par semaine durant lequel, après la récréation, tout le monde se brosse les dents (y compris l'enseignant·e). Dans cette perspective, pendant cette récréation précise, les élèves sont encouragé·e·s à manger ou boire quelque chose de très sucré. Les autres jours, il vaut mieux privilégier une nourriture plus saine et boire de l'eau. 


      Se brosser les dents après chaque récréation est à éviter pour quatre raisons:

      1. Cela encourage des récréations quotidiennes sucrées ;
      2. Se brosser plus de trois fois par jour les dents habite l'émail ;
      3. Se brosser les dents après avoir mangé un fruit abime également l'émail des dents ;
      4. Le temps dédié au brossage prendrait trop de temps sur le temps scolaire hebdomadaire. 


      N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez en commentaire et si vous avez d'autres idées. 

      Pour choisir une récréation saine, découvrez un guide alimentaire canadien: https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/

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      Présenter les règles d'un jeu à l'oral

      Cette séquence a été élaborée avec une collègue de 3-4P sur l'explication des règles de jeux à l'oral. 

      Vous y trouvez deux documents: 

      1. Un document d'explicitation sur les règles du jeu avec les critères de réussite ;
      2. Un aide-mémoire pour aider les élèves à s'approprier les critères de réussite, aussi bien ceux relevant de la planification du texte (partie extérieure) que des critères sur l'oral (partie intérieure);
      3. Des mots de vocabulaire à utiliser en fonction du jeu présenté;
      4. Une grille d'évaluation liée aux objectifs du plan d'études romand.

       

      Astuce d'enseignement

      • L'aide-mémoire a été utilisé en deux temps. Premièrement, les élèves se sont penchés sur les parties rouges (avec le critère sur l'oral: parler suffisamment fort). Deuxièmement, on s'est intéressé aux parties bleues.
      • Chaque groupe de 4 élèves s'entraine à expliquer un jeu spécifique. Ensuite, dans le but de responsabiliser chaque élève, on mixe les groupes de cette manière:  
        • élève 1a, élève 1b, élève 1c, élève 1d: jeu du UNO
        • élève 2a, élève 2b, élève 2c, élève 2d: jeu du memory
        • élève 3a, élève 3b, élève 3c, élève 3d: jeu du mikado
        • élève 4a, élève 4b, élève 4c, élève 4d: jeu du monopoly
      •  
        • élève 1a, élève 2a, élève 3a, élève 4a : chaque élève explique son jeu aux autres à tout de rôle
        • élève 1b, élève 2b, élève 3b, élève 4b : chaque élève explique son jeu aux autres à tout de rôle
        • élève 1c, élève 2c, élève 3c, élève 3c : chaque élève explique son jeu aux autres à tout de rôle
        • élève 1d, élève 2d, élève 3d, élève 4d : chaque élève explique son jeu aux autres à tout de rôle

       

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      Elmer

      Découvrez un nouveau projet numérique réalisé par une élève de 5P dans le cadre de cours intensifs de français. En utilisant plusieurs outils numériques (AniPaint, Quicktime, iMovie), cette jeune élève restitue l'histoire d'Elmer, un éléphant hors du commun: un bon moyen d'aborder la diversité, ainsi que les travers du conformisme. 

      https://www.scolcast.ch/episode/asja-raconte-elmer

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      Voyelles

      Selon le même principe que l'activité "digrammes" (sous la rubrique "entrée dans le monde de l'écrit"), je mets à disposition des activités pour enseigner une voyelle spécifiquement à la fois (à l'oral et à l'écrit). 

      Une touche d'originalité apparait dans les exercices d'écriture, puisqu'il est proposé aux élèves d'écrire les voyelles en majuscule et en minuscule en différentes tailles. 

       

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      Différentes écritures de a/A à z/Z

      Cette activité a été conçue dans le but que les élèves se familiarisent avec différentes polices d'écriture. 

      Idées d'activités

      1. De manière collective ou en individuel, les élèves regroupent les même lettres dans l'ordre alphabétique en retrouvant à la fois les minuscules, mais aussi les majuscules. Possibilité de cacher les lettres dans la classe ou de les éparpiller partout dans une salle de gym et demander aux élèves d'aller les trouver avant de les disposer comme demandé. 
      2. Par équipe, les élèves reçoivent des lettres. Le groupe qui parvient à former le plus de mots en un temps imparti remporte la victoire. 
      3. En s'inspirant du jeu des 7 familles, l'ensemble de la classe s'assoit en cercle et reçoit le même nombre de lettres. À chaque tour, chaque élève choisit une carte qu'elle ou il va déposer et faire passer à son voisin ou sa voisine de gauche (ou de droite). Dès qu'un·e élève parvient à avoir quatre, cinq ou six fois la même lettre (selon le niveau des enfants), elle ou il remporte la victoire.

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      Différentes écritures de 0 à 9

      Cette activité a été conçue pour les jeunes élèves afin de répondre à trois objectifs: 

      • Reconnaitre les chiffres de 0 à 9 représentés dans trois polices d'écriture différentes. 
      • Reconnaitre un nombre de 0 à 9 à partir d'un ou de deux dés.
      • Placer les nombres dans un tableau.

       

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      Le seau du bonheur

      En m'inspirant fortement de l'album canadien "As-tu rempli un seau aujourd'hui" écrit par Carol McCloud et illustré par David Messing, je vous propose ce récit revisité avec des activités qui l'accompagnent. 

      L'objectif de cette séquence - qui fait partie d'une pédagogie positive et qui encourage à pratiquer la gratitude - est de réfléchir au bonheur afin de valoriser la bienveillance et l'empathie. 

      En pièce jointe, vous trouvez: 

      1. Le récit "Le seau du bonheur" ;
      2. Une activité de synthèse que je vous propose de faire en collectif à partir de cette histoire ;
      3. Enfin, une activité pour permettre aux élèves d'intérioriser les contenus abordés par cette histoire (les élèves peuvent compléter les cases en écrivant des idées ou en dessinant selon leurs capacités ou préférences).
         

      N'hésitez pas, à la fin de la lecture de l'album, de demander aux élèves quels autres gestes bienveillants on peut offrir pour augmenter le niveau de bonheur d'autres personnes (et même de jouer leurs propositions sous forme de saynètes). 

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      J'apprends à dire STOP

      Apprendre à poser ses limites, c'est important pour se (faire) respecter et développer une bonne estime de soi.

      Je vous propose cette synthèse que j'ai créée (au niveau des élèves du primaire) pour introduire cette notion du consentement ou au contraire du STOP pour affirmer clairement un refus qui doit être entendu (et vu par le geste clair de la main). 

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      Digrammes

      Dès le début de la 3P, j'enseigne les digrammes (OU, CH, OI, AN, AM, ... ) à mes élèves.

      Je m'y prends de la manière suivante: 

      1. Je place les images d'un digramme (du memory) et demande aux élèves d'identifier quel est le phonème commun à l'ensemble des mots illustrés.
      2. Avec les élèves, on découpe oralement les mots en phonèmes sur les doigts et on identifie où se trouve le phonème à étudier.
      3. Je leur demande combien de phonèmes il y a dans un mot déjà étudié et je l'écris au tableau.
      4. On regarde la fiche de synthèse du digramme et chaque élève à son tour écrit le digramme avec son doigt sur la fiche de synthèse. Je colle ensuite la fiche de synthèse sur la porte de la classe qui se transforme ainsi en "CODE" pour entrer et sortir. Ainsi, les élèves ont de nombreuses occasions d'expérimenter l'écriture de ce digramme. 
      5. Ensuite, on "marche" chaque mot étudié : chaque pas désignant un phonème. 
      6. ... (d'autres activités sont possibles. Par exemple: écrire les mots notés au tableau sur un iPad avec l'application "Magie des mots")

      Dans tous les cas, je mets à votre disposition pour chaque digramme: une fiche d'écriture, une synthèse (comprenant un pictogramme issu de la méthode Borel Maisonny), ainsi qu'un mémory (image-texte).

      Pour info, j'ajoute de nouveaux digrammes chaque semaine. 

       

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      Les 4 règles pour être brave

      En m'inspirant de cette vidéo présentant les 4 accords toltèques aux enfants: https://www.youtube.com/watch?v=9AmEbXcbPGE&fbclid=IwAR3lC3Vrwuo_718ED0nwmrOlHSQLl2tFrJaMhGMdaaliILSGcMAvAmSJhSE,
      j'ai élaboré cette courte séquence pour introduire les 4 règles pour être brave (j'évite de parler "des règles du chevalier" comme mentionné dans la vidéo pour que les filles puissent aussi se sentir concernées). 

      La séquence est organisée en 4 étapes: 

      1. Présenter le but de la séquence et faire émerger les préconceptions des élèves;
      2. Raconter les histoires et présenter les règles sous-jacentes; 
      3. Faire un exercice d'introspection à partir de ces règles; 
      4. Jouer une saynète pour mettre en oeuvre ces règles. 

    • a posté un commentaire sur l'article Plan d'activités de Coppola

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      Notre cerveau et nos émotions

      Enseigner aux élèves des cours de développement personnel (savoir-être, savoir-vivre, savoir-apprendre), c'est possible à l'école.

      Voici une leçon que j'ai conçue pour enseigner le fonctionnement de notre cerveau lié à nos émotions. L'objectif est que les élèves puissent exprimer et vivre leurs émotions librement sans faire du mal à autrui. Des pistes sont proposées pour retrouver le calme et favoriser des solutions constructives suite à l'écoute des messages et des besoins que les émotions nous envoient. 

      Lorsqu'un·e élève est trop en colère, je lui conseille cette vidéo de méditation sur YouTube pour retrouver son calme et prendre de la distance avec son émotion désagréable : https://www.youtube.com/watch?v=ofBWDASKUXc&t=1s

    • a posté un commentaire sur l'article Persévérance de Coppola

    • a posté un article :

      Persévérance

      Enseigner aux élèves des cours de développement personnel (savoir-être, savoir-vivre, savoir-apprendre), c'est possible à l'école.

      Voici une leçon que j'ai conçue pour enseigner l'importance de la persévérance. Ce dossier est composé d'une planification de la séquence, de situations inventées pour les saynètes, ainsi que de deux récits visant à illustrer cette qualité de persévérance (très utile à l'apprentissage). 

    • a posté un commentaire sur l'article Activités de lecture (en autonomie) de Coppola

    • a posté un commentaire sur l'article Plan d'activités de Coppola

    • a posté un article :

      Mots croisés (cycles 1 & 2)

      Ce dossier (composé de 30 activités) permet aux élèves de s'occuper de manière autonome. Ces activités en autonomie occupent (dans une situation didactique) les élèves les plus rapides afin d'avoir l'espace pour venir en aide à celles et ceux qui sont plus en difficulté ou qui ont besoin de plus de temps pour accomplir leurs tâches. 

      Personnellement, je plastifie ces documents dans un classeur et je les mets à leur disposition. J'offre également des corrigés aux élèves pour qu'elles et ils puissent effectuer une autocorrection. 

      Je joins également une grille servant à avoir un suivi des élèves. En effet, à chaque fois qu'un-e élève termine une activité, celui-ci ou celle-ci l'indique dans la case correspondant à l'activité effectuée.

    • a posté un article :

      Mots croisés (cycle 1)

      Ce dossier (composé de 30 activités) permet aux élèves de s'occuper de manière autonome. Ces activités en autonomie occupent (dans une situation didactique) les élèves les plus rapides afin d'avoir l'espace pour venir en aide à celles et ceux qui sont plus en difficulté ou qui ont besoin de plus de temps pour accomplir leurs tâches. 

      Personnellement, je plastifie ces documents dans un classeur et je les mets à leur disposition. J'offre également des corrigés aux élèves pour qu'elles et ils puissent effectuer une autocorrection. 

      Je joins également une grille servant à avoir un suivi des élèves. En effet, à chaque fois qu'un-e élève termine une activité, celui-ci ou celle-ci l'indique dans la case correspondant à l'activité effectuée.

    • a posté un article :

      Plan d'activités

      Je suggère deux plans d'activités "je m'occupe" qui permettent de réguler les passages des élèves vers l'ensemble des activités proposées. Cela empêche à ce qu'un-e élève ne fasse qu'un type d'activités proposé pendant les temps libres. Après chaque activité terminée, l'élève colorie une pastille en couleur. Elle ou il effectue donc quatre fois chaque activité avant de recevoir une nouveau plan d'activités. 

    • a posté un article :

      Mandala (cycles 1 & 2)

      Voici quelques mandalas trouvés sur internet et organisés par ordre de difficulté qui me plaisent particulièrement. 

    • a posté un article :

      Coloriage (cycle 1)

      Voici une compilation de coloriages trouvés sur internet que j'apprécie particulièrement (avec un tableau de suivi des élèves). 

    • a posté un article :

      Quadrillage (cycles 1 & 2)

      Ce dossier (composé de 30 activités) permet aux élèves de s'occuper de manière autonome. Ces activités en autonomie occupent (dans une situation didactique) les élèves les plus rapides afin d'avoir l'espace pour venir en aide à celles et ceux qui sont plus en difficulté ou qui ont besoin de plus de temps pour accomplir leurs tâches. 

      Je joins également une grille servant à avoir un suivi des élèves. En effet, à chaque fois qu'un-e élève termine une activité, celui-ci ou celle-ci l'indique dans la case correspondant à l'activité effectuée.

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