Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • Mme Annelise


    • a posté un article :

      Vite! C'est bientôt le 6 décembre!

      Ca diminue... Le 6 décembre approche à grands pas... Mais que fait donc saint Nicolas pour le moment? C'est ce que nous allons découvrir avec mes élèves grâce à ce calendrier!

      Vite! C'est bientôt saint Nicolas!

    • a posté un commentaire sur l'article Découverte du nom de Mme Annelise

    • a posté un article :

      Découverte du nom

      Pour (re)découvrir la notion de nom avec mes P2, je pars d'une histoire de saint Nicolas. 

      Découverte du nom

    • a posté un commentaire sur l'article La maison hantée de Mme Annelise

    • a posté un commentaire sur l'article La maison hantée de Mme Annelise

    • a posté un commentaire sur l'article La maison hantée de Mme Annelise

    • a posté un commentaire sur l'article La maison hantée de Mme Annelise

    • a posté un article :

      Une soupe 100% sorcière

      Voici un album que je lis avec mes P2 un peu avant Halloween: Une soupe 100% sorcière. 

      Une soupe 100% sorcière

    • a posté un article :

      La maison hantée

      Voici une activité en lecture globale pour mes élèves de P1 autour du thème d'Halloween. 

      La maison hantée

    • a posté un article :

      Suites logiques (algorithmes) avec Légos

      Pour commencer mes leçons sur les suites logiques, je propose ce mini-atelier de rappel de ce qui a été vu en M3. 

      Les enfants doivent manipuler les cubes emboitables (légos) pour reproduire et continuer les suites. 

      Suites logiques (algorithmes) avec Légos

    • a posté un article :

      Les voyelles

      Voici quelques ateliers sur les voyelles mis en place dans mes centres de littératie pour mes élèves de P1. Ces ateliers travaillent deux compétences : 

    • a posté un commentaire sur l'article Le tour en bus de Mme Annelise

    • a posté un article :

      Je travaille ma fluidité avec Le monstre du tableau

      Voici ce que je travaille pour clôturer mes séances sur le monstre du tableau: la fluidité. 

      Je travaille ma fluidité avec Le monstre du tableau

    • a posté un article :

      Parler

      Vous trouverez mes leçons en parler dans cette rubrique.

    • a posté un commentaire sur l'article Abécédaire du monstre du tableau de Mme Annelise

    • a posté un article :

      Abécédaire du monstre du tableau

      Voici l'activité de production écrite que je réalise avec mes P2 suite à la lecture du livre "Le monstre du tableau" (voir article ici) : la rédaction d'un abécédaire pour nourrir le monstre du tableau.

      Abécédaire du monstre du tableau

    • a posté un commentaire sur l'article Le loup qui découvrait le pays des contes de Mme Annelise

    • a posté un article :

      Gruffalo - Production écrite

      Suite à la lecture de l'album Gruffalo (voir article ici), je propose à mes élèves une production écrite où ils vont devoir inventer une page de l'histoire.

      Gruffalo - Production écrite

    • a posté un article :
      Gruffalo   
      Gruffalo

      Voici un chouette album si l'on souhaite travailler le thème des monstres ou la description physique: Gruffalo.

      Gruffalo

    • a posté un commentaire sur l'article Journal de classe de Mme Annelise

    • a posté un article :
      Dans mon cartable, j'ai...   
      Dans mon cartable, j'ai...

      Après ma leçon sur les prénoms des enfants de la classe, je propose à mes élèves de P1 d'apprendre à lire (en lecture globale) certains mots correspondant à leur matériel scolaire.

      En début d'année, j'alterne les leçons de lecture globale et les leçons de lecture syllabique. Je pense en effet qu'il est important d'expliquer aux enfants que, pour lire, leur cerveau fait appel à deux stratégies: la voie d'adressage et la voie d'assemblage.

      Petit rappel théorique:

      La voie d'adressage: c'est la reconnaissance globale de mots connus. ==> Nécessaire pour acquérir une certaine fluidité en lecture.

      La voie d'assemblage: c'est le décodage (graphème-phonème). ==> Nécessaire pour pouvoir lire les mots inconnus.

      Pour plus d'informations concernant ces deux stratégies, je vous invite à cliquer ici

      Evidemment, je n'utilise pas ces termes avec mes élèves. Je leur explique que, pour lire de plus en plus vite, comme les grands, il est nécessaire que leur cerveau apprenne à faire des photos de certains mots (pour les lire sans devoir les décoder). 

    • a posté un article :

      L'alimentation

      Voici ma leçon sur l'alimentation. C'est un projet qui dure plusieurs semaines car j'aborde plusieurs points: 

      - L'origine des aliments
      - Les familles d'aliments et l'alimentation équilibrée (pyramide alimentaire)
      - Les collations saines + charte des collations de la classe
      - Le "petit déjeuner malin"

      Je termine ce projet par l'organisation d'un petit déjeuner en classe.

    • a posté un article :

      Sciences

      Dans cette rubrique, vous trouverez toutes mes leçons scientifiques.

    • a posté un article :

      3.2.9 Comprendre et utiliser, dans leur contexte, les termes usuels propres aux grandeurs

      Dans cette rubrique, voici les différentes activités proposées pour travailler la compétence 3.2.9.

    • a posté un article :

      J'écris les majuscules

      Dans cet article, je vous propose les documents que j'utilise dans ma classe pour (re)voir les majuscules avec mes élèves de P2.

    • a posté un article :

      Ecrire

      Dans cette rubrique, je vais vous présenter les activités et jeux de lecture que je mets en place dans ma classe.

       

    • a posté un article :

      Grandeurs
      Voici les compétences de grandeurs à travailler en P1-P2. Cliquez sur la compétence que vous souhaitez travailler pour avoir accès aux activités que je propose à mes élèves. ...

    • a posté un article :

      Grandeurs en vrac

      Voici ma première leçon en grandeurs. Je me suis basée sur l'album "Je mesure tout" pour dégager les différentes grandeurs que nous travaillerons durant l'année. 

      Grandeurs en vrac

    • a posté un article :

      Les prénoms des enfants de 1re année

      En lecture, avec mes P1, je travaille la méthode syllabique (avec les alphas, mais sans suivre la méthode au pied de la lettre) et la méthode globale.

      Dans cet article, je vais vous présenter ma première leçon de lecture globale: être capable de reconnaitre son prénom et de lire les prénoms des élèves de 1re année.

    • a posté un article :

      Histoire

      Ci-dessous, les différentes leçons proposées en histoire dans ma classe de P1-P2

    Plus...

    Blogs de Mme Annelise

    Blogs favoris

    Mme Annelise n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    Mme Annelise ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    Mme Annelise n'est suivi par aucun membre