Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • Mme Annelise


    • a posté un commentaire sur l'article Abécédaire du monstre du tableau de Mme Annelise

    • a posté un article :

      Abécédaire du monstre du tableau

      Voici l'activité de production écrite que je réalise avec mes P2 suite à la lecture du livre "Le monstre du tableau" (voir article ici) : la rédaction d'un abécédaire pour nourrir le monstre du tableau.

      Abécédaire du monstre du tableau

    • a posté un commentaire sur l'article Le loup qui découvrait le pays des contes de Mme Annelise

    • a posté un article :

      Gruffalo - Production écrite

      Suite à la lecture de l'album Gruffalo (voir article ici), je propose à mes élèves une production écrite où ils vont devoir inventer une page de l'histoire.

      Gruffalo - Production écrite

    • a posté un article :
      Gruffalo   
      Gruffalo

      Voici un chouette album si l'on souhaite travailler le thème des monstres ou la description physique: Gruffalo.

      Gruffalo

    • a posté un commentaire sur l'article Journal de classe de Mme Annelise

    • a posté un article :
      Dans mon cartable, j'ai...   
      Dans mon cartable, j'ai...

      Après ma leçon sur les prénoms des enfants de la classe, je propose à mes élèves de P1 d'apprendre à lire (en lecture globale) certains mots correspondant à leur matériel scolaire.

      En début d'année, j'alterne les leçons de lecture globale et les leçons de lecture syllabique. Je pense en effet qu'il est important d'expliquer aux enfants que, pour lire, leur cerveau fait appel à deux stratégies: la voie d'adressage et la voie d'assemblage.

      Petit rappel théorique:

      La voie d'adressage: c'est la reconnaissance globale de mots connus. ==> Nécessaire pour acquérir une certaine fluidité en lecture.

      La voie d'assemblage: c'est le décodage (graphème-phonème). ==> Nécessaire pour pouvoir lire les mots inconnus.

      Pour plus d'informations concernant ces deux stratégies, je vous invite à cliquer ici

      Evidemment, je n'utilise pas ces termes avec mes élèves. Je leur explique que, pour lire de plus en plus vite, comme les grands, il est nécessaire que leur cerveau apprenne à faire des photos de certains mots (pour les lire sans devoir les décoder). 

    • a posté un article :

      L'alimentation

      Voici ma leçon sur l'alimentation. C'est un projet qui dure plusieurs semaines car j'aborde plusieurs points: 

      - L'origine des aliments
      - Les familles d'aliments et l'alimentation équilibrée (pyramide alimentaire)
      - Les collations saines + charte des collations de la classe
      - Le "petit déjeuner malin"

      Je termine ce projet par l'organisation d'un petit déjeuner en classe.

    • a posté un article :

      Sciences

      Dans cette rubrique, vous trouverez toutes mes leçons scientifiques.

    • a posté un article :

      3.2.9 Comprendre et utiliser, dans leur contexte, les termes usuels propres aux grandeurs

      Dans cette rubrique, voici les différentes activités proposées pour travailler la compétence 3.2.9.

    • a posté un article :

      J'écris les majuscules

      Dans cet article, je vous propose les documents que j'utilise dans ma classe pour (re)voir les majuscules avec mes élèves de P2.

    • a posté un article :

      Ecrire

      Dans cette rubrique, je vais vous présenter les activités et jeux de lecture que je mets en place dans ma classe.

       

    • a posté un article :

      Grandeurs
      Voici les compétences de grandeurs à travailler en P1-P2. Cliquez sur la compétence que vous souhaitez travailler pour avoir accès aux activités que je propose à mes élèves. ...

    • a posté un article :

      Grandeurs en vrac

      Voici ma première leçon en grandeurs. Je me suis basée sur l'album "Je mesure tout" pour dégager les différentes grandeurs que nous travaillerons durant l'année. 

      Grandeurs en vrac

    • a posté un article :

      Les prénoms des enfants de 1re année

      En lecture, avec mes P1, je travaille la méthode syllabique (avec les alphas, mais sans suivre la méthode au pied de la lettre) et la méthode globale.

      Dans cet article, je vais vous présenter ma première leçon de lecture globale: être capable de reconnaitre son prénom et de lire les prénoms des élèves de 1re année.

    • a posté un article :

      Histoire

      Ci-dessous, les différentes leçons proposées en histoire dans ma classe de P1-P2

    • a posté un article :

      Les jours de la semaine

      Voici une des premières leçons que je propose à mes élèves de P1 et qui permet de retravailler les jours de la semaine. Pour cette leçon, je pars de l'album "La chenille qui fait des trous". 

      Les jours de la semaine

    • a posté un article :

      Intercalaires de la farde facteur

      Dans ma classe, les enfants ont une farde facteur (farde à levier de 4 cm) qui comporte 2 parties: 

      1. Devoirs et leçons de la semaine

      2. Facteur (les feuilles de la semaine: cela permet aux parents de voir ce qui a été fait; la farde facteur est vidée avant chaque vacances scolaires)

    • a posté un commentaire sur l'article Journal de classe de Mme Annelise

    • a posté un commentaire sur l'article Le monstre du tableau de Mme Annelise

    • a posté un commentaire sur l'article Uno des représentations des nombres de 0 à 6 de Mme Annelise

    • a posté un article :

      Journal de classe

      Dans cet article, je vais vous présenter mon journal de classe et l'application que je vais utiliser cette année pour le créer. 

      Journal de classe

    • a posté un commentaire sur l'article Rituel orthographe avec Multimalin de Mme Annelise

    • a posté un article :

      Rituel orthographe avec Multimalin

      Dans cet article, je vais vous présenter une super trouvaille: le cahier + le DVD sur l'orthographe, proposant 90 images mentales pour écrire sans erreur des Editions Multimalin (cliquer sur l'image pour se le procurer). 

      Rituel orthographe avec Multimalin     Rituel orthographe avec Multimalin

       

      (Pour ceux qui ne connaissent pas les éditions Multimalin, je vous invite à faire un tour sur leur site internet. Il est fantastique!! C'est là que j'ai trouvé une super méthode pour faire mémoriser les tables de multiplication à partir d'images mentales. J'en parlerai dans un prochain article A VENIR).

    • a posté un article :

      Orthographe

      Dans cette rubrique, je vais vous présenter les activités que l'utilise dans ma classe pour travailler l'orthographe. 

    • a posté un commentaire sur l'article Le monstre du tableau de Mme Annelise

    • a posté un commentaire sur l'article Le monstre du tableau de Mme Annelise

    • a posté un commentaire sur l'article [Sans titre] de Mme Annelise

    • a posté un commentaire sur l'article [Sans titre] de Mme Annelise

    • a posté un commentaire sur l'article Je reconnais et j'écris des phrases de Mme Annelise

    Plus...

    Blogs de Mme Annelise

    Blogs favoris

    Mme Annelise n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    Mme Annelise ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    Mme Annelise n'est suivi par aucun membre