Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • foxy53


    • a posté un article :

      Un p'tit Jaune pour la route ?
      Sacré Manu ! Il est vraiment trop fort !Er quel novateur ! Lui qui annonçait un quinquennat disruptif, il doit être aux anges car en ce mois d'août 2021, question disruption il est servi !Car non seulement ses mini...

    • a posté un article :

      Demain, quel Afghanistan ?
      Cinq jours. C'est le dernier délai pour les évacuations de ressortissants étrangers et pour quelques afghans qui aidèrent les forces de l'OTAN depuis 2001, sauf pour la France qui cessera les évacuations d...

    • a posté un article :

      Afghanistan un fiasco international - 1

      Le retour des mollahs 

      L'Histoire bégaie avec cruauté.
      A moins qu'elle n'ait jamais cessé de murmurer sans qu'on l'écoute.

      La reddition sans gloire du gouvernement afghan devant l'avancée inexorable des Talibans et la chute de Kaboul sont la couronne d'épines qui ceint le front dégarni d'une diplomatie internationale imprévoyante et incapable.

      Tandis que l'aéroport de Kaboul est envahi par une foule qui souhaite fuir (on les comprend !) le retour d'un fondamentalisme déjà subi il y a plus de 20 ans, les politiques et les media internationaux font chorus pour souligner l'échec des USA et de Joe Bidden.

      Talibans dans la palais présidentiel-Kaboul 16/8/21 Photo Zabi Karimi

      En essayant d'oublier que la responsabilité est collective.
      Et que depuis l'émergence du mouvement taliban en 1994 la communauté internationale, USA en tête, s'est enferrée dans le guêpier afghan.

      Retour en arrière sur la chronique d'un échec annoncé.

    • a posté un article :

      Des informations vs désinformation

      Pour la génération des "vieux cons" qui sont nés à l'âge de pierre où communiquer passait en priorité par un serrage de pognes, un apéro puis éventuellement une bouffe au restaurant et quelques coups de téléphone (fixes et à touches), la généralisation du Net et du Web (ne pas confondre) fut une révolution dans leur mode de communication. d'éducation et d'information.

      J'ai dit "information" ?

      Source Agence Alpha

       

    • a posté un article :

      Garde à vue pour une 2ème dose

      C'était le 27 juillet à Dijon.
      Un quinquagénaire se présente au vaccinodrome du Zénith de Dijon pour recevoir sa deuxième dose de vaccin et se retrouve... en garde à vue !

      Comme c'est la règle, l'homme présente l'attestation de sa première injection, qu'il a sauvegardée sur son téléphone. 
      Mais à l'accueil on a le nez creux et l'équipe médicale, en fin limier renifle le document comme litigieux et appelle illico la maréchaussée qui embarque le fraudeur au pass sanitaire.

      Révélée par France Bleue Dijon, l'histoire aurait pu rester une anecdote rocambolesque si l'analyse de cette mésaventure n'était pas révélatrice de l'état de crispation de notre société depuis l'annonce de la mise en place du pass sanitaire obligatoire.

      Garde à vue pour une 2ème dose

       

    • a posté un article :

      Hong Kong à la baguette

      Il n'y a pas qu'en France que les faits divers servent parfois de cache-sexe à la mise en place de lois en cascade qui grignotent les libertés individuelles au nom de la "sécurité globale".

      Il y a un peu plus de deux ans un ressortissant hongkongais assassinait une femme à Taïpei (Taïwan). Le statut particulier de Hong-Kong prévoyait initialement un jugement sur ce territoire mais Carrie Lam, cheffe de l'exécutif de la Région administrative spéciale de Hong Kong, dépose un projet de loi permettant l'extradition des ressortissants hongkongais vers la Chine Populaire.

      Hong Kong 17/06/19

    • a posté un article :

      Dangereuse verticalité
      Premier de cordée Point n'est besoin d'être diplômé en physique pour savoir que plus une paroi est verticale, plus elle est casse-gueule.Pour peu que l'on file la métaphore de l'alpinisme, la moindre erreur ...

    • a posté un article :

      Gestion de la pandémie vue par un criminologue


      Alain BauerAlain Bauer est loin d'être un inconnu du grand public tant ses interventions télévisées furent nombreuses.

      Derrière la bonhomie du visage se cache un homme des pouvoirs souvent controversé dont la proximité avec les milieux d'affaires (à tous les sens du terme) lui valurent parfois l'attention des juges.
      Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, il faut pourtant lui recon-naître une certaine pertinence dans certaines de ses analyses.

    • a posté un article :

      Covid en voyage
      Les occasions de rire avec le virus sont rares alors autant ne pas bouder son plaisir. Si on se demande pourquoi certains français s'opposent au pass sanitaire, cet échange à l'Assemblée Nationale est un bon d&ea...

    • a posté un article :

      Macron le patator

      Dans le cadre de son "tour de France", qui n'a bien sûr rien à voir avec une future élection présidentielle, le président s'est rendu en Polynésie pour une visite de quatre jours, bienvenue tandis qu'en métropole ses ministres et sa majorité bataillaient pour gérer la nouvelle fronde provoquée par les déclarations présidentielles faites le 12 juillet et qu'environ 170 000 manifestants battaient le pavé.

      Images dignes du meilleur guide touristique, accueil chaleureux relayé par les media qui se sont bien gardé de nous montrer les fâcheux venus rappeler aux métros les souffrances de l'archipel suite aux essais nucléaires, ton paternaliste et très "ancien monde" du président du nouveau, toutes les conditions étaient réunies pour que cette visite soit pour lui une oasis politique en ces temps troublés.

      C'était compter sans Macron soi-même qui ne peut s'empêcher de faire du Macron.

      Macron à Tahiti (source LINFO.re)

    • a posté un article :

      Pédagogie en marche
      Quand ça veut pas, ça veut pas !Et depuis quatre ans et demi de pouvoir, la pédagogie façon Macron, ça veut pas, quel que soit le sujet.Enseigner et éduquer sont une chose. L'art de le faire, autrem...

    • a posté un article :

      Gilets Jaunes finis ?
      17 décembre 2018 Le gouvernement, les chroniqueurs répètent en boucle que le mouvement des Gilets Jaunes, c'est fini. Sur les antennes refleurit l'argument entendu moult fois, le blocage du pays alors  que leurs re...

    • a posté un article :

      Dingues de pognon
      Tandis que les Gilets Jaunes ont la gueule de bois après les heurts d'hier sur les Champs Élysées et que les experts en économie et en politique se livrent à des savantes analyses sur le phénom&egra...

    • a posté un article :

      Macron est-il fini ?
      Éditorial du 4 décembre 2018 La question se pose dans les rédactions mais aux yeux du peuple français la réponse serait plutôt : oui. Et feindre de croire que cela ne date que du mois dernier est une...

    • a posté un article :

      Réformes masquées
      Éditorial du 16 avril 2021 Covid oblige, même les réformes sont masquées. Si le trait d'humour manque de finesse, le train des réformes mis sur les rails par Macron continue son chemin dans une indiff&eacut...

    • a posté un article :

      Carton rouge à l'étoile jaune

      Ces images font scandale, à juste titre et même si on peut parfaitement comprendre qu'une partie de la population se montre défiante envers le gouvernement, certains symboles sont tout à la fois clivants et inappropriés.

      Carton rouge à l'étoile jaune

    • a posté un article :

      En Marche forcée
      Éditorial du 18 juillet 2021  En Marche forcée Rappelons nous le martial "Nous sommes en guerre" du 10 mars 2020, surjoué par le général en chef désarmé Macron qui aura brill&e...

    • a posté un article :

      Stratégie et logistique

      Macron est grand ! 
      Loué soit son prophète Véran !

      Ces deux grands penseurs ont paraît-il pensé à tout... sauf au casse-tête logistique.
      On est "en guerre", seul hic : l'intendance  ne suit pas.

      En tout cas pas dans les territoires.

    • a posté un article :

      Le virus de la Peur
      Éditorial du 12 mai 2021  LE VIRUS DE LA PEUR Criez "Au feu !" dans un stade ou tout autre lieu où se masse une foule et le résultat ne se fera pas attendre. Les individus oublieront instantané...

    • a posté un article :

      SAUCKEL Fritz, le "négrier"

      ZAUCKEL FritzSi au triste panthéon des assassins de masse brillent des noms tels Himmler, Eicke, Eichmann, Mengele, Koch et autres Kamer, d'autres restent méconnus voire inconnus du grand public.

      Cette notoriété gagnée au prix de la vie et du sang fait oublier la complexité du système concentrationnaire qui, à partir de 1936, va allier idéologie politique, idéologie raciale et réalisme économique. Le volet économique et industriel sera rendu essentiel lors de l'extension du conflit armé initié par l'Allemagne nazie.

      Derrière les bourreaux patentés se cachent des personnalités du Parti Nazi qui, même si elles ne participèrent pas directement au calvaire et au meurtre des millions d'êtres humains, furent les artisans zélés du système concentrationnaire voire des complices non déclarés.

      Il en est ainsi de Fritz Zauckel, injustement oublié du grand public.

    • a posté un article :

      Article 48 de la Constitution de Weimar

      La Constitution de Weimar du 11 août 1919, comme toute Constitution, pose les règles de fonctionnement de cette première république allemande, qui fonctionne sur un régime fédéral où chaque Land est géré par un Gauleiter qui doit cependant se conformer à ladite Constitution.

      Mais un article, l'article 48, va beaucoup plus loin et à sa lecture on se demande ce qui est passé par la tête des législateurs !

    • a posté un article :

      Plan de Buchenwald

      Weimar todayUne forêt de hêtres au cœur de la Thuringe. 
      Dans cet écrin de verdure, une ville aujourd'hui classée au patrimoine de l'UNESCO, Weimar.
      Weimar et ses châteaux.
      Weimar et ses personnalités, Goethe, Shiller, Richard Strauß, Jorge Semprun, Frank Liszt, Nietzsche, Kandinsky, Jean-Sébastien Bach, Richard Wagner et tant d'autres.
      Weimar et sa jeune République proclamée en 1919 et terrassée en 1933.

      Weimar et, à moins de 8 kilomètres, son camp de concentration : BUCHENWALD.

    • a créé une page : Dauchaulied Paroles et traduction FR

    • a posté un article :

      Dachaulied "Arbeit macht frei"

      Dachaulied "Arbeit maxht frei"1938. 
      Le camp de Dachau s'est agrandi qui, outre les ennemis politiques, accueille désormais ceux que les lois de Nuremberg désignent comme ennemis du Reich.

      En cette année 1938 arrivent les premiers Autrichiens qui paient le prix de l'Anschluß avec la participation active des nazis autrichiens : opposants politiques, intellectuels, artistes et juifs.

      Parmi eux, deux hommes se retrouvent, Herbert Zipper, chef d'orchestre et compositeur, et Jura Soyfer, écrivain, poète et librettiste pour des cabarets viennois.
      Si l'Histoire a quelque peu oublié le nom de ces deux artistes, les déportés ont gardé en mémoire le chant de Dachau qui essaimera dans d'autres camps : das Dachaulied.

    • a posté un article :

      ZIPPER Herbert

      Dessins de Mieczysław Kościelniak (Auschwitz)Dans un camp le mot "résistance" n'a pas le même sens que dans un maquis ou un ghetto, même si la finalité reste la même : garder sa dignité d'Homme.
      Si, comme nous le verrons ultérieurement, certains camps virent se développer des groupes de résistance armée, une autre forme de résistance permettra à de nombreux déportés de lutter contre le redoutable système SS de déshumanisation : la résistance culturelle.

      La lutte première est la quête désespérée de nourriture terrestre mais les "nourritures célestes" permettront aux déportés de garder leur âme et le moral aussi.

       

    • a posté un article :

      Libération de Pierre Gouffault

      Pierre Gouffault Archives PPPierre Gouffault est né le 23 avril 1924, décédé le 20 décembre 2009.

      Son frère  Roger qui à rejoint les FTP1 le pousse à le rejoindre, non sans lui avoir exposé les projets d'attentats contre l'occupant. Pierre Gouffault, révolté par le comportement des Allemands mais également par le traitement réservé aux juifs, n'est pas difficile à convaincre et il entre en Résistance sous le pseudo de Ludovic.

      Arrêté le 13 décembre 1942 avec sa famille, il sera interrogé par la Brigade Spéciale (des Français) puis envoyé au camp d'internement de Compiègne Royallieu.

    • a posté un article :

      Sachso, camp pilote

      Premier camp entièrement conçu par et pour les SS, sous l'impulsion de son architecte, de l'inspecteur général des camps Theodor Eicke et probablement sous la supervision d'Himmler, on peu considérer Sachsenhausen comme "beta site" pour reprendre un terme moderne.

      Le chapitre précédent aborde l'innovation architecturale mais en bien des points, Sachso sera le camps des "premières", reprises dans les camps qui verront le jour après lui.

      Innovation architecturale mais aussi innovation dans l'inhumain.

      Portail principal (photo postérieure 1938) Archives allemandes

       

    • a posté un article :

      Les médecins maudits Christian Bernadac

      Les médecins maudits Christian Bernadac

      "Au moment d’être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité. Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux. Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l’humanité.[...]
      Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.[...]
      Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.[...]
      Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j’y manque."

      Comme tous les médecins occidentaux du XXème siècle, les médecins allemands prononcèrent le serment d'Hippocrate1 qui posait l'éthique de leur profession. Jusqu'à ce que l'avènement du nazisme n'abolisse l'ordre des valeurs morales.

    Plus...