Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • foxy53


    • a posté un article :

      Gilets Jaunes finis ?
      17 décembre 2018 Le gouvernement, les chroniqueurs répètent en boucle que le mouvement des Gilets Jaunes, c'est fini. Sur les antennes refleurit l'argument entendu moult fois, le blocage du pays alors  que leurs re...

    • a posté un article :

      Dingues de pognon
      Tandis que les Gilets Jaunes ont la gueule de bois après les heurts d'hier sur les Champs Élysées et que les experts en économie et en politique se livrent à des savantes analyses sur le phénom&egra...

    • a posté un article :

      Macron est-il fini ?
      Éditorial du 4 décembre 2018 La question se pose dans les rédactions mais aux yeux du peuple français la réponse serait plutôt : oui. Et feindre de croire que cela ne date que du mois dernier est une...

    • a posté un article :

      Réformes masquées
      Éditorial du 16 avril 2021 Covid oblige, même les réformes sont masquées. Si le trait d'humour manque de finesse, le train des réformes mis sur les rails par Macron continue son chemin dans une indiff&eacut...

    • a posté un article :

      Carton rouge à l'étoile jaune

      Ces images font scandale, à juste titre et même si on peut parfaitement comprendre qu'une partie de la population se montre défiante envers le gouvernement, certains symboles sont tout à la fois clivants et inappropriés.

      Carton rouge à l'étoile jaune

    • a posté un article :

      En Marche forcée
      Éditorial du 18 juillet 2021  En Marche forcée Rappelons nous le martial "Nous sommes en guerre" du 10 mars 2020, surjoué par le général en chef désarmé Macron qui aura brill&e...

    • a posté un article :

      Stratégie et logistique

      Macron est grand ! 
      Loué soit son prophète Véran !

      Ces deux grands penseurs ont paraît-il pensé à tout... sauf au casse-tête logistique.
      On est "en guerre", seul hic : l'intendance  ne suit pas.

      En tout cas pas dans les territoires.

    • a posté un article :

      Le virus de la Peur
      Éditorial du 12 mai 2021  LE VIRUS DE LA PEUR Criez "Au feu !" dans un stade ou tout autre lieu où se masse une foule et le résultat ne se fera pas attendre. Les individus oublieront instantané...

    • a posté un article :

      SAUCKEL Fritz, le "négrier"

      ZAUCKEL FritzSi au triste panthéon des assassins de masse brillent des noms tels Himmler, Eicke, Eichmann, Mengele, Koch et autres Kamer, d'autres restent méconnus voire inconnus du grand public.

      Cette notoriété gagnée au prix de la vie et du sang fait oublier la complexité du système concentrationnaire qui, à partir de 1936, va allier idéologie politique, idéologie raciale et réalisme économique. Le volet économique et industriel sera rendu essentiel lors de l'extension du conflit armé initié par l'Allemagne nazie.

      Derrière les bourreaux patentés se cachent des personnalités du Parti Nazi qui, même si elles ne participèrent pas directement au calvaire et au meurtre des millions d'êtres humains, furent les artisans zélés du système concentrationnaire voire des complices non déclarés.

      Il en est ainsi de Fritz Zauckel, injustement oublié du grand public.

    • a posté un article :

      Article 48 de la Constitution de Weimar

      La Constitution de Weimar du 11 août 1919, comme toute Constitution, pose les règles de fonctionnement de cette première république allemande, qui fonctionne sur un régime fédéral où chaque Land est géré par un Gauleiter qui doit cependant se conformer à ladite Constitution.

      Mais un article, l'article 48, va beaucoup plus loin et à sa lecture on se demande ce qui est passé par la tête des législateurs !

    • a posté un article :

      Plan de Buchenwald

      Weimar todayUne forêt de hêtres au cœur de la Thuringe. 
      Dans cet écrin de verdure, une ville aujourd'hui classée au patrimoine de l'UNESCO, Weimar.
      Weimar et ses châteaux.
      Weimar et ses personnalités, Goethe, Shiller, Richard Strauß, Jorge Semprun, Frank Liszt, Nietzsche, Kandinsky, Jean-Sébastien Bach, Richard Wagner et tant d'autres.
      Weimar et sa jeune République proclamée en 1919 et terrassée en 1933.

      Weimar et, à moins de 8 kilomètres, son camp de concentration : BUCHENWALD.

    • a créé une page : Dauchaulied Paroles et traduction FR

    • a posté un article :

      Dachaulied "Arbeit macht frei"

      Dachaulied "Arbeit maxht frei"1938. 
      Le camp de Dachau s'est agrandi qui, outre les ennemis politiques, accueille désormais ceux que les lois de Nuremberg désignent comme ennemis du Reich.

      En cette année 1938 arrivent les premiers Autrichiens qui paient le prix de l'Anschluß avec la participation active des nazis autrichiens : opposants politiques, intellectuels, artistes et juifs.

      Parmi eux, deux hommes se retrouvent, Herbert Zipper, chef d'orchestre et compositeur, et Jura Soyfer, écrivain, poète et librettiste pour des cabarets viennois.
      Si l'Histoire a quelque peu oublié le nom de ces deux artistes, les déportés ont gardé en mémoire le chant de Dachau qui essaimera dans d'autres camps : das Dachaulied.

    • a posté un article :

      ZIPPER Herbert

      Dessins de Mieczysław Kościelniak (Auschwitz)Dans un camp le mot "résistance" n'a pas le même sens que dans un maquis ou un ghetto, même si la finalité reste la même : garder sa dignité d'Homme.
      Si, comme nous le verrons ultérieurement, certains camps virent se développer des groupes de résistance armée, une autre forme de résistance permettra à de nombreux déportés de lutter contre le redoutable système SS de déshumanisation : la résistance culturelle.

      La lutte première est la quête désespérée de nourriture terrestre mais les "nourritures célestes" permettront aux déportés de garder leur âme et le moral aussi.

       

    • a posté un article :

      Libération de Pierre Gouffault

      Pierre Gouffault Archives PPPierre Gouffault est né le 23 avril 1924, décédé le 20 décembre 2009.

      Son frère  Roger qui à rejoint les FTP1 le pousse à le rejoindre, non sans lui avoir exposé les projets d'attentats contre l'occupant. Pierre Gouffault, révolté par le comportement des Allemands mais également par le traitement réservé aux juifs, n'est pas difficile à convaincre et il entre en Résistance sous le pseudo de Ludovic.

      Arrêté le 13 décembre 1942 avec sa famille, il sera interrogé par la Brigade Spéciale (des Français) puis envoyé au camp d'internement de Compiègne Royallieu.

    • a posté un article :

      Sachso, camp pilote

      Premier camp entièrement conçu par et pour les SS, sous l'impulsion de son architecte, de l'inspecteur général des camps Theodor Eicke et probablement sous la supervision d'Himmler, on peu considérer Sachsenhausen comme "beta site" pour reprendre un terme moderne.

      Le chapitre précédent aborde l'innovation architecturale mais en bien des points, Sachso sera le camps des "premières", reprises dans les camps qui verront le jour après lui.

      Innovation architecturale mais aussi innovation dans l'inhumain.

      Portail principal (photo postérieure 1938) Archives allemandes

       

    • a posté un article :

      Les médecins maudits Christian Bernadac

      Les médecins maudits Christian Bernadac

      "Au moment d’être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité. Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux. Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l’humanité.[...]
      Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.[...]
      Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.[...]
      Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j’y manque."

      Comme tous les médecins occidentaux du XXème siècle, les médecins allemands prononcèrent le serment d'Hippocrate1 qui posait l'éthique de leur profession. Jusqu'à ce que l'avènement du nazisme n'abolisse l'ordre des valeurs morales.

    • a créé une page : Christian BERNADAC

    • a posté un article :

      Musulman

      "Musulman".
      Sous l'éclairage des discours politiques de notre époque, le terme revêt une cruauté encore plus terrible au fil de ma frappe.

      D'où vient ce mot ? 
      Il est généralement admis qu'il viendrait du champ d'Auschwitz II mais aucune documentation ne fait état de celui qui l'utilisa pour la première fois.
      La première occurence documentée met ce terme dans la bouche d'un détenu polonais, artiste de cabaret, Aleksander Kulisiewicz qui composa une chanson Muzułman Kippensammler (Musulman Ramasseur de mégots). Il l'interpréta pour la première fois en 1940 devant ses co-détenus su camp de Sachsenhausen, ce qui pose une question chronologique de taille puisqu'à cette époque le camp de Birkenau était encore en cours de construction...

      Musulman

    • a posté un article :

      Sachsenhausen : l'idéal SS

      Sachsenhausen : l'idéal SSLe nom du camp de Sachsenhausen est moins connu du grand public que ceux d'Auschwitz, de Dachau ou de Buchenwald, à tort comme je le  notais précédemment.
      Si Dachau est considéré comme camp "modèle", Sachso (diminutif donné par les internés) est le camp "idéal".
      Il est l'aboutissement, le parachèvement de ce que Eicke avait mis en place à Dachau. Car au fil de mes documentations le constat s'impose à moi avec force, tel une évidence même si je n'ai pas vécu cette période : Dachau n'était que l'ébauche imparfaite du monde vu par Himmler.

      Sachsenhausen en est l'expression ultime. C'est là sa particularité par rapport à tous les camps.

    • a posté un article :

      Les triangles : signification

      AppelAh ! "L'organisation" allemande tant de fois vantée, encore de nos jours.
      Et il en faut de l'organisation pour s'y retrouver dans cette foule concentrationnaire à qui on a retiré toute identité individuelle. Plus de noms. Plus de prénoms.
      On les appellent individuellement "pourceau", "Jude", "fils de chienne" ou encore "Schweinehund", appellation étrange qu'on pourrait traduire par "chien de cochon".

      Comment les distinguer entre eux, ces malheureux que le pyjama, le crâne rasé et la maigreur rendent si semblables ?

    • a posté un article :

      Patines
      Les patines désignent des claquettes à semelles de bois qui firent partie de la tenue de certaines déportées. Je n'ai pas trouvé de date exacte de leur distribution aux prisonnières mais en é...

    • a posté un article :

      La tenue des déportés

      Dans notre mémoire collective s'est imposée l'image du déporté en pyjama rayé blanc ou gris à rayures bleues.

      La tenue des déportésHistoriquement cette tenue n'est pas une création des nazis. Elle trouve plus probablement sa source en France au début du XXème siècle, idée des garde-chiourme du bagne de Cayenne où les bagnards portaient des tenues à rayures blanches et rouges afin d'éviter les évasions et de les rendre plus visibles dans la jungle guyanaise.

      Son usage fut repris dans d'autres pays, en Grande-Bretagne, en Australie ou encore aux États-Unis dans les fameux chain gangs (photo). Ces tenues rayées horizontalement sont toujours d'actualité dans certains états US ou en Australie.

      Pourtant, aujourd'hui encore la tenue rayée nous renvoie inconsciemment vers ces lieux maudits que furent les camps de concentration.

    • a posté un article :

      Magda "la chienne" du IIIème Reich

      Magda "la chienne" du IIIème ReichParmi mes prochaines acquisitions livresques, figure un ouvrage sur une des légendes du IIIème Reich, Magda Goebbels.

      L'entourage d'Hitler est un véritable vivier pour tous les thésards en psycho du monde, sans parler de leur chef lui-même.

      L'idéologie nazie n'a que faire de nos concepts modernes d'égalité hommes-femmes. 
      La femme allemande doit être aryenne, robuste et courageuse et son rôle majeur est de fournir le Reich en chair à canons.
      Quant à se mêler de pouvoir, il suffit de regarder les photos officielles ! Mais dans l'ombre d'un homme, on trouve presque toujours la femme.

       

    • a posté un article :

      Mein Kampf "historicisé"

      Mein Kampf "historicisé" Mein Kampf... Jamais un titre de livre n'a autant senti le souffre.
      Ni suscité autant de fantasmes puants.

      Depuis la fin de la guerre et la découverte de l'holocauste juif, l'ouvrage d'Hitler plonge les démocraties dans la schizophrénie : faut-il éditer ou interdire ?

      La sortie de "Historiciser le Mal" cette année aux éditions Fayard vient rallumer la polémique quant à l'opportunité de sa publication.
      Nous sommes aujourd'hui bien loin de l'époque où Fayard publiait ce même ouvrage, en 1938, avec l'accord d'Hitler, dans sa version expurgée des passages anti Français.

       

    • a posté un article :

      Transport
      Alors que le mot "convoi" désigne les trains arrivant des pays conquis au camp, le terme "transport" désigne d'une manière générale les déplacements d'un camp vers un autre, souvent un camp annexe o...

    • a posté un article :

      Plan du camp

      Vue aérienneBien qu'il n'en soit plus le commandant, Dachau reste le "bébé" de Theodor Eicke et il rêve de l'agrandir mais  le siège de l'IKL étant à Berlin, ce sera la ville d'Oranienburg qui accueillera dans sa périphérie le nouveau camp : Sachsenhausen-Oranienburg.

      Curieusement le nom de Sachsenhausen (seul auquel les déportés donneront une abrévation, Sachso) n'a pas autant marqué les esprits que d'autres camps de concentration tels que Dachau ou Buchenwald.

      A tort...

    • a posté un article :

      Quarantaine
      Définition du Larousse : Mesure de police qui consiste à imposer un isolement provisoire de durée variable aux personnes, aux navires ou aux animaux et aux marchandises provenant d'un pays infecté par une ma...

    Plus...