Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • Brune12


    • a posté un article :

      [Sans titre]

      La fête foraine

       Partout s’étalait, se répandait, s’ébaudissait le peuple en vacances. C’était une de ces solennités sur lesquelles, pendant un long temps, comptent les saltimbanques, les faiseurs de tours, les montreurs d’animaux et les boutiquiers ambulants, pour compenser les mauvais temps de l’année…

      Pour moi, je ne manque jamais, en vrai Parisien, de passer la revue de toutes les baraques qui se pavanent à ces époques solennelles.

    • a posté un article :

      Mimi Raton

      Il faut savoir tenir sa langue.

      Résultats de recherche d'images pour « petit rat dessin »

      1.  Un jour, Mimi Raton fut invité à dîner par Mme Fin-Museau.

      Quel bonheur, quelle joie, pour un petit rat campagnard d’aller dîner chez une belle dame de la ville !

      A tous ceux qui pouvaient l’entendre, il disait: " Je dîne ce soir chez Mme Fin-Museau! Je dîne ce soir chez Mme Fin-Museau!"

      Le soir venu, Mimi Raton se débarbouille, met son bel habit, frise sa moustache. Mme Raton lui fait un joli noeud de cravate et lui recommande de tenir sa langue. « Tu causes trop, Mimi, ce n’est pas du tout nécessaire d’aller raconter à tout le monde que tu vas dîner en ville; Mme Fin-Museau n’aime guère les bavards, tu sais bien.« 

      2. Mimi Raton se met en route. Il est si content qu’il oublie vite les recommandations de la bonne Mme Raton. Tout le long du chemin, voilà qu’il chante:

      "Je dîne en ville, je dîne en ville!"

    • a posté un article :

      Le Livre de la jungle (Rudyard Kipling)

      Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles de Rudyard Kipling (paru en 1894) dont chacune raconte une histoire qui se passe dans la jungle, forêt de l’Inde où vivent des animaux sauvages typiques du pays, ainsi que des hommes.

       

      La loi de la jungle

       

      1          Il était sept heures, par un soir très chaud, sur les collines de Seeonee. Père Loup s’éveilla de son somme journalier, se gratta, bâilla et détendit ses pattes l’une après l’autre pour dissiper la sensation de paresse qui en raidissait encore les extrémités. Mère Louve était étendue, son gros nez gris tombé parmi ses quatre petits qui se culbutaient en criant, et la lune luisait par l’ouverture de la caverne où ils vivaient tous.

         — Augrh ! dit Père Loup, il est temps de se remettre en chasse.

      Et il allait s’élancer vers le fond de la vallée, quand une petite ombre à queue touffue barra l’ouverture et jappa :

         — Bonne chance, ô chef des loups ! Bonne chance et fortes dents blanches aux nobles enfants. Puissent-ils n’oublier jamais en ce monde ceux qui ont faim !

    • a posté un article :

      Lecture printanière CE2

      Une courte lecture tirée du manuel de lecture d'Aimé Souché, La lecture nouvelle et le français au Cours Élémentaire 2e année (1956) :

       

      Voici le printemps et les fleurs

       

        1. C’est le printemps : le soleil brille, les bourgeons éclatent, les feuilles paraissent, la forêt reverdit, les hirondelles retrouvent leur ancien nid.

        2. Dans les champs et les bois, s’épanouissent de mignonnes fleurettes aux doux parfums. Au bord des talus, les primevères dressent leurs clochettes jaunes. Dans le gazon, fleurissent les pâquerettes au cœur doré, et bientôt les marguerites forment dans la prairie un vaste jardin fleuri.

    Plus...

    Blogs de Brune12

    Blogs favoris

    Brune12 n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    Brune12 ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    Brune12 n'est suivi par aucun membre