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    Blog d'une enseignante en primaire autour de la production d'écrits, de la lecture

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      Nouveautés chez les loulous : Premières lectures
      Je commence cet article par un grand merci aux enseignants blogueurs (ou ceux sur instagram) qui ont fait connaitre nos premières lectures parues en janvier 2019 ! La collection s'agrandit grâce à vous en ce mois de jui...

    • a posté un commentaire sur l'article Travailler la compréhension en CP avec Narramus La chèvre biscornue de lagrandeourse

    • a posté un commentaire sur l'article Quelles sont les méthodes efficaces pour enseigner la compréhension de ce qui est lu au CP ? de lagrandeourse

    • a posté un commentaire sur l'article L'aventure des Loulous de lagrandeourse

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      Quelles sont les méthodes efficaces pour enseigner la compréhension de ce qui est lu au CP ?

      Au CP, il existe des outils efficaces pour travailler la compréhension orale comme Narramus, voir cet article http://lagrandeourse.eklablog.com/travailler-la-comprehension-en-cp-avec-narramus-la-chevre-biscornue-a157448006).

      Pour la compréhension de ce qui est lu, des outils existent surtout à partir du CE1 comme Lectorino-Lectorinette. 

      Dans l'ouvrage théorique : Comment enseigner la compréhension en lecture ? les auteurs, Maryse Bianco et Laurent Lima, expliquent que l'idée est de doter les élèves de stratégies efficaces et d'enseigner la compréhension de manière explicite. 

       l'enseignement explicite de stratégies améliore les performances de compréhension de l'écrit. Cette amélioration est particulièrement marquée chez les élèves en difficulté d'apprentissage.

      • apprendre à résumer
      • identifier les idées principales
      • identifier la structure du texte
      • autoréguler sa compréhension

      L'objectif est de modifier l'attitude des élèves pour en faire des lecteurs actifs

      -Il est conseillé de diversifier des moyens pédagogiques et de combiner différentes approches :

      • Temps 1 : l'enseignement direct d'une habileté

      Pour illustrer cela, je vous propose un exemple pour un niveau cp avec comme habileté le repérage guidé des personnages et leurs désignations (pronoms).

      1. Numérotage du texte
      2. Chaque personnage a une couleur attribuée.
      3. Questionnement sur "il fait très chaud", Est-ce que "il" Tomi à chaque fois ?
      4. Formalisation > Tomi peut-être remplacé par il, Molly peut être remplacé par elle / Tomi et Molly = ils

      Quelles sont les méthodes efficaces pour enseigner la compréhension de ce qui est lu au CP ?

      Texte extrait de la méthode syllabique de lecture Larousse.

      Quelles sont les méthodes efficaces pour enseigner la compréhension de ce qui est lu au CP ?

       

      • Temps 2 : l'application par les élèves

      Le même travail mais réalisé de manière autonome à partir d'un autre texte.

      L'histoire Badaboum Bim Boum de Nicola Grossi se prête bien à se travail. 

      Ours s'est perdu et ne trouve plus sa tanière. 

      Il se met en chemin.


      Quand soudain...
 

      BADABOUM !

      Il tombe dans un trou.

      Mais c'est le terrier de Renard !  

      2. Ours et Renard se remettent en chemin à la
recherche de la tanière d’Ours.

      Ils (Ours+ Renard) traversent les bois.   

      Quand soudain...

      BADABOUM! BIM!


      Ils (OursRenardtombent dans un trou.

      Mais c'est l'abri de Crapaud !

      Des outils sont en ligne sur le blog l'école de Crevette : 

      http://www.ecoledecrevette.fr/badaboum-bim-boum-a136046224

      • Temps 3 : l'utilisation des élèves de leurs connaissances dans le cadre d'une activité plus vaste

      Proposer un travail de réécriture dans lequel les élèves devront utiliser des pronoms pour désigner des personnages.

      Invente ton histoire 

      1. .............................s'est perdu et ne trouve plus .......  ...................

      .........  se met en chemin.


      Quand soudain...


      BADABOUM !

      ........ tombe dans un trou.

       

      Mais c'est  ........    ...................... .... ......................... !  

       

      2. ........................ et .........................  se remettent en chemin à la
recherche de ......   ...............................   de ........................

      ......... traversent ..........   ...................   

      Quand soudain...

      BADABOUM! BIM!


      Ils tombent dans un trou.

      Mais c'est ................... de .....................!

       

      Dans un prochain article, je vous ferai une présentation des 6 stratégies conseillées par les auteurs.

      Plusieurs enseignants m'ont demandé s'ils pouvaient utiliser la méthode de lecture syllabique en classe.

       

      Il s'agit d'une méthode parascolaire qui peut-être utilisée en classe, notamment si vous n'avez pas de méthode ou si vous voulez compléter votre méthode. Certains enseignants utilisent les textes comme celui présenté dans l'article, d'autres les exercices de phonologie ou d'écriture et certains les pages de révisions.

      Si vous proposez les livres de premières lectures Larousse à vos élèves, ils seront ravis de retrouver les autres aventures des loulous en attendant les prochaines premières lectures en juin !

    • a posté un article :

      La lecture autonome au CP

      Chaque enseignant a sa façon d'enseigner, sa manière de faire, de concevoir. En ce moment pas toujours facile de s'y retrouver et pourtant il n'y a pas qu'une seule manière de faire, de penser et d'envisager notre métier !

      Les chercheurs, les pédagogues, nos collègues, notre expérience, c'est tout cela qui va nous aider à construire des outils, à inventer un fonctionnement qui permettra à tous les élèves de progresser dans le cadre de la classe.

      La lecture autonome au CP

      Il y a toujours quelque chose au coeur de notre métier qui nous questionne un peu plus. J'ai mis longtemps à le comprendre mais pour ma part, il s'agit de la lecture autonome.

      La lecture autonome au CP

      Donner envie de lire des livres développer le goût pour la lecture...Lire de manière autonome, Lire pour le plaisir !

      L'année dernière, nous avons mis en place dans notre école un projet SOL : Silence on lit. http://lagrandeourse.eklablog.com/sol-silence-on-lit-a132597780

      Pour la classe de CP, ce n'était pas si facile de mettre en place ce temps de lecture silencieuse. Certains élèves de CP avaient du mal à choisir un livre, à "lire". Ils n'investissaient pas ce moment. 

      Les idées : 

      - Visite et emprunts de livres choisis par les élèves à la bibliothèque de quartier.

      -Préparation d'un panier de livres décodables disponibles pour les temps de lecture SOL et les temps libres : collection Sami et Julie, Collection mes premières lectures Montessori Larousse et les prototypes de mes premières lectures syllabiques Larousse.(dont j'ai déjà parlé ici, conçus avec ma super amie Hélène Heffner et Cecilia Stenmark, notre illustratrice).

      La lecture autonome au CP

      La lecture autonome au CP

      La lecture autonome au CP

      -Lecture de livres décodables avec la maitresse.(sur demande de l'élève)

      -Lecture de livres décodables à toute la classe.

      La lecture autonome au CP

      -Emprunt de livres décodables à la maison 3 fois par semaine.

       Quelques conseils 

      Les livres de premières lectures ont été présentés à tous les élèves. J'ai expliqué qu'il s'agissait de livres spécialement écrits pour les jeunes lecteurs avec de vraies histoires. Ils ont aussi la possibilité de lire des histoires "normales".

      Comme le choix est de plus en plus riche, il faut savoir se repérer.

      1. Il faut toujours lire les ouvrages dits de premières lectures avant les élèves et vérifier que les sons utilisés soient accessibles.

      Certains livres sont parfois trop difficiles dès le début (niveau 1, début de CP) : 

      -utilisation de doubles consonnes : pr/br

      -écriture cursive trop complexe à décoder au tout début de l'apprentissage. Bien vérifier la taille des lettres, les lettres grisées, les liaisons.

      -présence de lettres avec une double valeur tel que la lettre "c".

      Dans les niveaux 2 : présence de sons trop complexes.

      2. Certaines histoires n'ont pas vraiment de sens ou sont trop farfelues ou simplistes.

      3. Vérifier la compréhension du vocabulaire présent dans l'histoire en amont.

      4. Les élèves doivent savoir à peu près quel niveau ils peuvent lire. Ils doivent avoir conscience que l'histoire est trop difficile ou trop facile à lire.

      Les résultats : 

      Les élèves empruntent et lisent régulièrement les livres en classe et à la maison.

      Ils lisent à deux, à trois parfois pour bien comprendre. Les parents témoignent d'une envie, d'une fierté de lire seul. Les enfants proposent parfois aux parents de les écouter lire. La motivation est réelle. Ils demandent à leur parents d'acquérir des livres.

       

      Je vous laisse en lien le blog des premières lectures syllabiques Larousse mais sachez qu'il existe de nombreuses collections

      https://lesloulouslarousse.com/

      https://www.instagram.com/lesloulouslarousse

       

      et les quatre titres déjà parus !

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      Travailler la compréhension en CP avec Narramus La chèvre biscornue

      Sur les conseils d'une collègue (une super collègue !) , j'ai essayé de travailler la compréhension avec Narramus de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux et l'album la chèvre Biscornue.

      Travailler la compréhension en CP avec Narramus  La chèvre biscornue

       Pourquoi avoir choisi cet album ?

      C'est un album que je connaissais déjà et que j'appréciais pour sa structure répétitive.C'est l'histoire d'un lapin qui décide de rentrer chez lui car il est fatigué mais arrivé à l'entrée de son terrier, il découvre qu'une chèvre s'est installée dans son terrier.

       

      Travailler la compréhension en CP avec Narramus  La chèvre biscornue

       

      Je connaissais Lectorino Lectorinette. J'avais donc déjà une idée de la démarche pour des plus grands.

      Voici le descriptif disponible sur le site de Retz : 

      "Grâce à Narramus – La Chèvre biscornue, apprenez à vos élèves de GS-CP à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
      La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.

      De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé."

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      Le grand écart en CP

      J'ai longtemps travaillé en REP en classe de CP. Pour la première année, j'ai un CP hors REP et le rythme d'apprentissage des élèves est très différent.

      En ce mois de décembre, c'est le GRAND ÉCART :

       -un bon tiers de la classe lit des petits textes avec des sons qui n'ont pas forcément été étudiés. Ici, un extrait d'un cahier d'écrivain (écriture libre) de fin novembre.

      Le grand écart en CP

      On retrouve dans cet extrait le nom des personnages de la méthode syllabique Larousse : les loulous. Les élèves inventent librement des histoires dans ce cahier.

      -un gros tiers de la classe progresse bien et lit des textes complètement décodables (de la méthode Larousse et des premières lectures Larousse), c'est à dire composés de sons étudiés à cette période de l'année.

      Le grand écart en CP

       

      http://amzn.eu/d/iISTdcP

      http://www.editions-larousse.fr/livre/premieres-lectures-larousse-100-syllabiques-drole-de-malle-9782035957139 

      -Trois élèves éprouvent des difficultés à lire des syllabes.

       

      Pour gérer ce grand écart et permettre à tous les élèves de se sentir bien et en confiance, j'ai cherché des solutions assez simples à mettre en place et efficaces.

      Je vous présente aujourd'hui "la dictée de syllabe duo"

       Les élèves sont par deux et se dictent des syllabes.

      Le grand écart en CP

      Un des élèves sera donc en situation de lecture. Il devra aussi aider son camarade à trouver la réponse si son camarade éprouve des difficultés, en utilisant les gestes Borel Maisonny, les affichages ou en allongeant les sons. Cela le met dans une situation différente d'une dictée de syllabes "classique", il est actif et doit mettre en place une stratégie pour aider son camarade.

      Le grand écart en CP

      Il existe plusieurs niveaux en fonction des élèves. J'utilise une couleur pour chaque niveau.

      Niveau 1 : rose

      Niveau 2 : vert

      Niveau 3 : jaune

      Les syllabes sont en script pour la lecture et en cursive pour l'écriture. L'écriture cursive disparaitra quand les élèves maitriseront mieux les correspondances script-cursive.

      Je reste avec les élèves les plus en difficulté pour les accompagner, les soutenir dans la lecture.  Cela me permet de suivre leurs progrès au jour le jour autant dans la lecture que dans l'écriture de syllabes.

      Télécharger « Dictée duo Niveau .pdf »

      Vous avez des astuces à partager si vous êtes aussi dans cette situation ?

       

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      La phrase cadeau au CP

      L'idée de la phrase cadeau vient de l'ouvrage : Première maîtrise de l'écrit de Mireille Brigaudiot.

      La phrase cadeau au CP

      Ce livre de Mireille Brigaudiot, j'en ai déjà parlé. Je le relis avant de commencer une année de CP et j'ai toujours l'impression de le découvrir un peu plus ! 

      C'est une mine de conseils ! Des réflexions sur comment faire classe concrètement, que mettre en place, que dire aux élèves. 

      J'apprécie la vision de Mireille Brigaudiot. Pour elle, les élèves sont des CHERCHEURS. Il faut leur dire ! L'enseignant l'annonce et l'explique dès le début de l'année, les élèves vont essayer de chercher et d'essayer. 

       

      La phrase cadeau, qu'est-ce que c'est ? 

       

      "Une phrase ayant à voir avec la vie de la classe est proposée chaque jour en lecture collective aux enfants. Ils traitent cette situation comme un rituel et la compréhension est très aisée. C'est le moment où ils vont partir à la découverte du code." 

      (http://progmaternelle.free.fr/cpce/lecture.htm) 

       

      Celle que je propose en premier est toute simple : Je m'appelle Giulia et toi ? 

      Elle appelle une réponse des chercheurs, elle donne du sens à l'activité de lecture. Il va falloir lire pour comprendre un message. 

       

      Les phrases cadeaux suivantes reprennent des éléments déjà utilisés : 

       

      Dans la classe, il y a une fille qui s'appelle...... 

      Dans la classe, il y a un garçon qui s'appelle.... 

      Le professeur de sport s'appelle ..... 

      Les phrases sont données et collées dans les cahiers. 

      Dans cette classe, il y a une fille qui s'appelle......

       

      Elles sont également écrites sur des affiches avec la date au moment de la lecture collective. On s'y réfère pour lire les phrases suivantes, c'est à la fois une aide à la lecture et une mémoire de la vie de la classe.

       

      La plupart des graphèmes sont rencontrés bien que j'essaye très rapidement de faire des phrases le plus décodables possibles en fonction des sons étudiés.

       

      En règle générale, je propose une approche de la lecture plutôt syllabique du moins je travaille sur le code avec des mots, des phrases et des textes entièrement décodables comme ce qui est proposé dans la méthode de lecture Larousse.

      La phrase cadeau au CP

       

      Mais avec la phrase cadeau, je propose une autre entrée dans la lecture avec la possibilité pour les élèves de comprendre le fonctionnement de la langue. Pour certains, il s'agit de prendre conscience qu'il faut comprendre ce que l'on lit pour comprendre le message.

      Cette phrase cadeau me permet aussi de proposer aux élèves déjà lecteurs d'inventer une phrase cadeau pour la classe.

       

      En fin de période, je présente le premier texte entièrement décodable. La phrase cadeau se transforme en 5 phrases cadeaux constitutives d'une histoire. Les élèves apprécient pouvoir lire seul à la fin de la semaine un court texte qu'ils ont pu découvrir progressivement.

      La phrase cadeau au CP

       

      Je propose parfois des jeux avec la phrase cadeau :

       

      >jeux avec des grandes étiquettes au tableau : je les mélange, j'ajoute des intrus.

      >reconstituer la phrase cadeau avec des étiquettes avec le modèle

      >reconstituer la phrase  avec des étiquettes sans le modèle

      > écrire la phrase en attaché sur l'ardoise

       

      En panne d'inspiration ?

       

      Il arrive que je n'ai plus d'idées de phrases cadeaux qui concernent la vie de la classe : je demande alors à un élève d'inventer une phrase cadeau ou j'invente une phrase simple à encoder.

       

      La phrase cadeau au CP

       

      Merci à Hélène qui partage le travail qu'elle mène en classe avec le rituel de la phrase du jour.

        

      Un rituel qui évolue...

       

      En période 2, je fais évoluer ce dispositif pour que les élèves soient plus actifs et soient plus souvent en situation d'écriture. 

      1. Je conserve deux fois dans la semaine la phrase cadeau qui concerne la vie de la classe. 

      2. Je propose une image cadeau : il faut écrire une phrase avec un texte qui va avec. 

      3. Le sondage : une fois par semaine 

       

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      Un outil tout simple et très efficace pour le cp : les cartes lettres !

      Voilà une astuce : les cartes lettres.

      Un outil tout simple et très efficace pour le cp : les cartes lettres !

      Elles sont utilisables dès le début de l'année avec les cp en regroupement  :

      - pour identifier les lettres : les voyelles sont en jaunes et les consonnes en bleu, un petit trait en dessous de la lettre indique le sens de la carte.

      - associer une lettre à un son

      - fusionner les consonnes et les voyelles

      - écrire des mots simples

      On peut aussi les utiliser de manière individuelle : chaque enfant possède son jeu de cartes et l'enseignant demande d'écrire une syllabe, un mot. Elles sont rangées dans une pochette zip. Les lettres sont données une par une en fonction des apprentissages réalisés en classe.

      Les trois gros avantages de ces cartes :

      La rapidité : les syllabes et les mots sont rapidement fabriqués et donc les élèves progressent plus vite.

      Un outil tout simple et très efficace pour le cp : les cartes lettres !

       

      la manipulation  

      ils comprennent la fusion Un outil tout simple et très efficace pour le cp : les cartes lettres ! 

       l'inversion Un outil tout simple et très efficace pour le cp : les cartes lettres !

      et enfin les élèves en difficultés d'écriture ne sont pas pénalisés.

      On peut aussi travailler l'orthographe, certaines cartes sont grises et servent à matérialiser les lettres muettes : ex rue

      Voici deux jeux de cartes : chaque enfant a chaque lettre en deux exemplaires. Prévoir un peu plus pour l'enseignant et plus gros (penser à aimanter les cartes)

      Télécharger « lettres cp.pdf »

      modifiable : Télécharger « lettres cp.docx »

      A la fin de la période 1, je poursuis avec les élèves en difficultés en APC. En classe :  l'écriture manuscrite remplacera petit à petit les cartes.

       

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      Les théories de l'apprentissage
      Je vous propose d'approfondir ou de revoir vos connaissances sur les théories de l'apprentissage. Behaviorisme, cognitivisme, constructivisme...Vous vous y retrouvez ? Cette présentation des théories de l'apprentissage ...

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      Ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse , Edwige Chirouter

      J'ai eu beaucoup de mal à mettre en place un enseignement moral et civique (EMC). J'ai bien fait une programmation mais je n'arrivais pas à m'y tenir.

      Pour les gestes de premiers secours, j'ai eu la chance d'avoir une intervention de la police.

      Pour tout ce qui concerne la protection de la planète, une association est intervenue et une sortie au Parc Floral m'a permis d'approfondir le sujet.

       

      L'objectif de l'EMC est "d'associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique". L'élève doit être actif dans cette démarche et se sentir engagé.

      Certes, en littérature jeunesse, j'aborde des thématiques qui nous permettent de nous interroger : L'amitié avec Marcel  et Hugo, et certaines histoires d'Arnold Lobel. Mais je me suis rendue compte que ce n'était pas forcément structuré.

      Diverses méthodes et démarches sont envisageables. J'ai choisi de mettre en place des ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse après avoir découvert l'ouvrage d'Edwige Chirouter.

      Ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse , Edwige Chiroutier

      Je suis persuadée qu'au cycle 2, le texte littéraire peut-être un support pour réfléchir, pour apprendre à écouter les autres, à développer un esprit critique.

      Edwige Chirouter est professeur de philosophie et maître de conférences en sciences de l'éducation. Son ouvrage est à la fois très concret et très ancré dans la philosophie.

      Une première partie est consacrée aux enjeux théoriques et au dispositif. Dans un second temps l'auteur présente des thèmes philosophiques :  

      -L'amitié, l'amour et la différence

      -Grandir, vieillir, mourir

      -L'art et le beau

      -L'ignorance et la connaissance

      -Le travail et l'argent

       

      Une séquence peut se développer sur un mois.

      À chaque fois des repères notionnels sont apportés

       

      Il est nécessaire de préparer les séances en apportant une culture commune nécessaire à la classe par le biais d'un corpus de texte.

      Certains livres sont laissés à disposition dans un espace de la classe.

      Je vous donne un exemple avec la thématique choisie : 

      Grandir - Qu'est-ce qu'une grande personne ?

       

      J'ai fait parfois des adaptations mais les propositions peuvent être suivies. L'auteur explique toujours les résumés des livres, les questions possibles pour discuter avec les élèves.

      Voici les livres lus en lecture offerte.

      Une nuit, un chat.... d'Ivan Pommaux 

      Ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse , Edwige Chiroutier

       L'épreuve initiatique, la première sortie d'un chat Groutcho, l'émancipation. Son père va le suivre discrètement...

      Ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse , Edwige Chiroutier

      Le Petit Poucet en écoute

      Akli, prince du désert ce C. Norac (livre qui n'était pas dans la liste proposée par l'auteur)

      Ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse , Edwige Chiroutier

       

      La première séance a été lancée à partir d'une situation inductrice des goûters Philos sur Les petits et les grands avec une question générale posée aux élèves : Est-ce que c'est bien de grandir ?

      Ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse , Edwige Chiroutier

      La deuxième séance : A quoi reconnait-on qu'on est grand ? avec la lecture de Laurent tout seul d'Anaïs Vaugelade. (J'ai également donné le tapuscrit)

      Ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse , Edwige Chiroutier

      La troisième séance :   Qu'est-ce qu'une grande personne ?

      Toi Grand et moi petit de G.Solotareff 

      Ateliers de philosophie à partir d'albums jeunesse , Edwige Chiroutier

       Bilan : 

      Je suis conquise ! J'ai découvert des ouvrages jeunesse très chouettes. Mais surtout j'ai l'impression que les élèves font des liens et ont des références pour argumenter, débattre. Ce n'est pas toujours facile de ne pas intervenir et de les laisser parler mais cela m'a donné envie de me former plus finement à la pratique de l'atelier philo !

       Des liens

      Edwige Chirouter : "Les ateliers de philosophie à l'école" 

      https://www.youtube.com/watch?v=ujdLBqVRN0Y

       

      https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-action/edwige-chirouter-mon-pave-2018-c-est-la-pratique-de-la-philosophie-avec-les-enfants_2653710.html

    • a posté un commentaire sur l'article La poésie... dire et écrire avec Le secret de René de Obaldia de lagrandeourse

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      La poésie... dire et écrire avec Le secret de René de Obaldia

      Pas toujours facile de faire entrer la poésie dans nos classes

      On fait poésie...on récite la poésie...on illustre la poésie

       

      Trouver un moyen de surprendre, de faire résonner les mots.

      Des mots sont offerts pendant quelques jours sur la porte de classe

      J'ai trouvé tout un trésor

      J'ai bien vu

      un navire dans le ciel

      traîné par une sauterelle sur des vagues d'arc-en-ciel

       

      Le mystère bat son plein !

      Ces mots ce sont des morceaux d'un poème de René de Obaldia : Le secret...

       

      La poésie... dire et écrire avec Le secret de René de Obaldia

       

      Quelques jours plus tard, le poème est dit...presque chuchoté.... tant attendu !

      Les élèves découvrent qu'il s'agissait de la fin du poème, du rêve du poète !

      Le secret

      Sur le chemin près du bois

      J'ai trouvé tout un trésor

      une coquille de noix

      une sauterelle en or

      un arc-en-ciel qui était mort

       

      A personne je n'ai rien dit

      Dans ma main je les ai pris

      Et je l'ai tenue fermée

      Fermée jusqu'à l'étrangler

      Du lundi au samedi

       

      Le dimanche l'ai rouverte

      mais il n'y avait plus rien

      Et j'ai raconté au chien

      Couché dans sa niche verte

      Comme j'avais du chagrin

       

      Il m'a dit sans aboyer

      "Cette nuit tu vas rêver"

       La nuit, il faisait si noir

      Que j'ai cru à une histoire

      Et que tout était perdu

       

      Mais d’un seul coup j’ai bien vu

      Un navire dans le ciel

      traîné par une sauterelle sur des vagues d'arc-en-ciel"

       

      Les enfants ont envie de se l'approprier, d'insister sur certains mots qui peut-être au tout début impressionnaient.

      Puis l'enseignant propose d'inventer ses petits secrets comme au début du poème.

       

      La séance commence par les propositions des élèves. La classe établit des listes

      une coquille de noix > les éléments naturels, le végétal

      -une brindille

      - quelques fleurs

      -une noisette

      -une bogue ratatinée

       

      -une sauterelle en or >les insectes ou les animaux

      un papillon brillant

      une libellule argentée

      un scorpion

       

      -un arc en ciel qui était mort

      une lune torturée

      une météorite cassée

      une planète

       

      Puis les poètes en herbe inventent le rêve qui correspond à leurs secrets retrouvés

      Télécharger « Sur le chemin près du bois.docx »

       

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      Les exposés, ça s'apprend !

       Les exposés plaisent aux enfants et permettent de travailler de multiples compétences  : Que du bonheur !

      -la recherche documentaire

      -la production d'écrits

      -la lecture, la prise de repères dans des ouvrages documentaires

      -la présentation orale

      -la coopération, quand l'exposé est réalisé à deux

      -l'écoute

      -l'engagement dans un projet

       

      Je l'ai expliqué aux élèves dans la fiche > Je vais préparer un exposé

      Télécharger « Je vais préparer un exposé.docx »

       -Je vais apprendre à chercher des informations.

      - Je vais apprendre à présenter des informations à mes camarades : expliquer, préparer une affiche.

       

      Pour le CE1, j'ai ciblé les animaux en proposant une liste.

      1. Je choisis  :

      -un animal :

       chat                          chien                         cheval                         loup

      renard                         écureuil                    ours                           papillon

      abeille                         hérisson                   grenouille                souris

      fourmi                         aigle                          lion                            kangourou

      baleine                         lapin                         crocodile                  tortue           

       

      Je suis partie du principe que faire un exposé, ça s'apprend.

      J'ai donc informé les familles en expliquant que l'idée était de réaliser le travail en classe. Je me suis vite aperçue que certaines familles accompagnent à la maison malgré tout leur enfant à la maison. J'ai donc aidé les enfants en fonction de leurs besoins. J'ai ciblé surtout l'entrainement de la présentation orale.

      Je me suis servie d'une visite à la bibliothèque, de quelques temps de classe et surtout du temps d'APC.

      La visite à la bibliothèque

      Elle est régulière pour la classe. A chaque période, nous empruntons des livres avec ma carte professionnelles qui seront lus pendant le temps de lecture de Silence on lit. Cette fois-ci, j'ai proposé aux élèves qui n'avaient pas trouvé d'ouvrages documentaires sur leur animal d'en chercher à la bibliothèque.

      Les exposés en CE1

      Les exposés en CE1

      Les exposés en CE1

       

      En classe

      Nous avons pris le temps de voir ce qu'ils devaient chercher. J'ai proposé un document de type carte mentale tiré du livre "Utiliser les cartes mentales à l'école" chez Retz de Muriel Lauzeille. Ils s'en servent comme d'un brouillon, ils y notent s'ils le souhaitent les informations trouvées dans les livres documentaires.

      Les exposés en CE1

      https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/utiliser-les-cartes-mentales-a-l-ecole-cd-rom-9782725635613.html

      -son aspect physique (poils, pattes, plumes, bec, nageoires)

      -sa taille, son poids, sa durée de vie

      -son lieu de vie , où vit-il ?

      -son régime alimentaire et donner des détails sur ce qu'il mange

      -Comment il se reproduit ?

      - le nom de ses bébés

      -ses particularités    

       

      En APC (Activités pédagogiques complémentaires)

       

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