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    Blog d'une enseignante en primaire autour de la production d'écrits, de la lecture

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    • a posté un commentaire sur l'article Projet d'écriture au CP/ CE1 : la piscine de lagrandeourse

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      Projet d'écriture au CP/ CE1 : la piscine

      Cette année, j'ai commencé la natation au deuxième semestre avec 29 CP (les CP de ma classe et ceux de ma collègue).

      Projet d'écriture au CP/ CE1 : la piscine

      Je voulais que ce moment partagé avec les élèves de l'autre classe soit un peu spécial et lié à ce que nous avions vécu ensemble. J'ai donc réfléchi à un projet de production d'écrits autour de la piscine : le cahier du nageur.

      Un projet porteur, simple à mettre en oeuvre, clair pour les élèves qui a permis à tous de s'engager dans la production d'écrits et de progresser.

      La préparation à la piscine

      Avant de commencer notre cycle piscine, nous avons lu quelques livres autour de la piscine, la natation.

      Présentation par les autres classes

      Mais surtout, les élèves qui avaient été à la piscine au premier semestre ont réalisé un mini reportage photo pour le présenter aux CP en demi-classe.

      Les CP ont pu poser des questions et se voir à quoi ressemblait concrètement la piscine. Les photos ont été exposées dans le couloir avec des légendes.

      Le cahier du nageur

      Le cahier du nageur se construit au fil des séances.  

      La première séance est dédiée à la page de garde : diverses informations répertoriées... et déjà un court écrit personnel : "ce que j'ai envie d'apprendre"  (précédé et suivi d'un échange avec les élèves)

      Projet d'écriture au CP/ CE1 : la piscine

      Les pages suivantes sont identiques : La date de la séance, "ce que j'ai fait" et "ce que j'ai ressenti" avec un cadre pour dessiner (non obligatoire). La mise en oeuvre est donc assez simple.

      Les premières fois sont un peu sportives à 29 CP en mars pour écrire  !

      Il y a eu des propositions collectives au départ pour aider (avec des traces au tableau).

      Puis au fil du temps, j'ai noté que les élèves arrivaient à réutiliser de manière autonome des mots déjà  écrits aux séances précédentes, des structures de phrases ("j'ai aimé" "j'étais.."). Au début de chaque  passage à l'écrit, je questionnais les élèves : comment allez vous faire pour écrire ? quelles sont les aides ? comment on fait quand on ne sait pas écrire un mot ?

      Cette verbalisation des stratégies pour écrire les mots a été bien utile.

      Ils ont aussi pris l'habitude de s'entraider pour écrire les mots car je ne pouvais pas aider tous les élèves. J'aidais ceux qui en avaient le plus besoin. Certains écrivaient seulement des mots isolés de manière autonome mais c'était déjà un début.

      Ce que j'ai apprécié le plus dans ce cahier, c'est qu'ils ont commencé à mieux maîtriser le vocabulaire lié aux émotions, aux sensations qu'ils avaient. Ils ont dévoilé leurs peurs, l'ambivalence de leurs émotions.

      Projet d'écriture au CP/ CE1 : la piscine

      Projet d'écriture au CP/ CE1 : la piscine

      Pour finir, j'ai photographié chaque élève dans l'eau et la photographie du nageur a été agrafée à la page de garde.

      Des expériences de cahier du nageur dans vos classes ? N'hésitez pas à partager !

      Voici la trame :

      Télécharger « CAHIER DU NAGEUR CP 2019.docx »

      Télécharger « CAHIER DU NAGEUR CP 2019.pdf »

       

      La page du CP est tournée, je pars en formation cette année pour de nouvelles fonctions.

       

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      CONCOURS PREMIERES LECTURES Larousse Les loulous

       

      Concours terminé : Merci à tous pour votre participation et vos commentaires, les trois gagnants de "Vive la rentrée" sont Aurélia, Cec, Stéphanie et le gagnant bonus est Zazou 54.

       

      Pour se remettre dans le bain de la rentrée, j'organise avec Hélène Heffner  un concours pour vous faire gagner 3 exemplaires de "Vive la rentrée" qui sort le 21 août 2019 + Bonus.

      C'est un livre de premières lectures autonomes de niveau 2 avec les personnages des loulous, illustré par Cecilia Stenmark publié chez Larousse.

      Cet ouvrage convient à des enfants qui sont entrés dans la lecture et qui commencent à lire des sons complexes. Certains le lisent dès la GS, d'autres en CP, d'autres qui sont plus en difficultés en CE1. Chacun son rythme ! L'idée est de lire pour le plaisir, pour prendre confiance de vraies histoires.

      https://lesloulouslarousse.com/2019/08/17/vive-la-rentree-sortie-le-21-aout-2019/

      CONCOURS PREMIERES LECTURES

       

      Comme vous le savez déjà peut-être notre collection a désormais 8 titres :

      4 livres de niveaux 1 (sons simples uniquement) :

      Le bal du pirate , La Lune,

      Drôle de malle , Le robot

      3 livres de niveaux 2 : Les fourmis (son ou)

      Le fantôme  (son an)

      Vive la rentrée

      1 livre de niveau 3 : La chasse au trésor.

      Vous trouverez un rallye chez Sanleane : https://cpdesanleane.blogspot.com/2019/05/rallye-de-lecture-cp-larousse-mes.html

      notre instagram : https://www.instagram.com/lesloulouslarousse/

       

       

      *Modalités du concours*

      3 exemplaires de Vive la rentrée (1 par gagnant) + 1 Bonus exemplaire au choix

      -Concours ouvert à la France, Belgique, Suisse.

      -Clôture du concours le 27 août 2019 à 20h00.

      -Tirage au sort.

      Pour participer, il faut laisser un commentaire sur le blog en expliquant pourquoi vous avez envie de découvrir la collection.

      Le bonus : Celui qui remporte le tirage du bonus peut choisir le titre de son choix.

      Les envois sont effectués par la poste par les auteurs.

       

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      UNe année au Cp en photos

      A la fin de cette année en CP, j'ai pris des photos des cahiers de classe d'un de mes élèves.

      Je me suis toujours aidée des anciens cahiers conservés par mes collègues car je suis très visuelle et cela me permettait de mieux comprendre et de mieux me projeter.

      Je vous propose de vous montrer "une" progression sur une année de CP à travers le fameux "cahier du jour".

      Ce cahier ne représente pas tout le travail réalisé en classe mais c'est une trace intéressante pour observer les évolutions, les changements. Voici une série de photos avec à chaque fois une courte légende qui renvoie parfois à d'autres articles du blog.

      (Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en plus grand)

      En septembre

      Les élèves sont des  "chercheurs". A la découverte de la lecture !

      http://lagrandeourse.eklablog.com/la-phrase-cadeau-au-cp-a149031590 (article sur les ouvrages de Mireille Brigaudiot)

      UNe année au Cp en photos

       

      UNe année au Cp en photos

      Cette année, j'ai opté pour les "étiquettes-date"  pour les premiers temps car j'avais plusieurs élèves avec de grandes difficultés de graphisme. L'écriture était travaillée sur des temps spécifiques et adaptée en fonction des possibilités de chacun.(Merci à ma super collègue Valérie pour l'astuce !)

      La phrase-cadeau collée dans le cahier permet de garder une trace des évènements de la vie de la classe et de les partager à la maison.

      UNe année au Cp en photos

      Premières dictées sur le cahier avec les étiquettes- dictée

      UNe année au Cp en photos

      La mémoire des des lectures entendues, partagées

      UNe année au Cp en photos

      Octobre

      Je lis, je comprends, je dessine

      UNe année au Cp en photos

      Premières dictées sur cahier sans étiquettes pour ceux qui peuvent, utilisation des premières lectures syllabiques en classe. Les enfants dessinent ce qu'ils ont lu et compris.

      Décembre

      UNe année au Cp en photos

      Les rituels évoluent : les sondages du lundi.

      Il faut lire pour pouvoir répondre !

      http://lagrandeourse.eklablog.com/des-rituels-efficaces-en-arrivant-en-classe-yves-nadon-a130165604 (article sur Yves Nadon)

      Janvier

      UNe année au Cp en photos

      Activités de copie : copie à partir d'un modèle proche et visible, copie au tableau, copie différée, copie cachée. On varie les modalités et la difficulté.

      février

      Les écrivains

      UNe année au Cp en photos

      Productions d'écrits courtes : les listes, donner son avis après une sortie, dire ce que l'on a apprécié, les devinettes.

      UNe année au Cp en photos

      UNe année au Cp en photos

      mars

      UNe année au Cp en photos

      Un peu de mathématiques...

      avril

      UNe année au Cp en photos

      Lister les personnages de l'histoire rencontrés dans Compère lapin. (Narramus)

      Passage au stylo

      Juin

      Les listes préparatoires à l'écriture du portrait du monstre dessiné

      UNe année au Cp en photos

       

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      Nouveautés chez les loulous : Premières lectures
      Je commence cet article par un grand merci aux enseignants blogueurs (ou ceux sur instagram) qui ont fait connaitre nos premières lectures parues en janvier 2019 ! La collection s'agrandit grâce à vous en ce mois de jui...

    • a posté un commentaire sur l'article Travailler la compréhension en CP avec Narramus La chèvre biscornue de lagrandeourse

    • a posté un commentaire sur l'article Quelles sont les méthodes efficaces pour enseigner la compréhension de ce qui est lu au CP ? de lagrandeourse

    • a posté un commentaire sur l'article L'aventure des Loulous de lagrandeourse

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      Quelles sont les méthodes efficaces pour enseigner la compréhension de ce qui est lu au CP ?

      Au CP, il existe des outils efficaces pour travailler la compréhension orale comme Narramus, voir cet article http://lagrandeourse.eklablog.com/travailler-la-comprehension-en-cp-avec-narramus-la-chevre-biscornue-a157448006).

      Pour la compréhension de ce qui est lu, des outils existent surtout à partir du CE1 comme Lectorino-Lectorinette. 

      Dans l'ouvrage théorique : Comment enseigner la compréhension en lecture ? les auteurs, Maryse Bianco et Laurent Lima, expliquent que l'idée est de doter les élèves de stratégies efficaces et d'enseigner la compréhension de manière explicite. 

       l'enseignement explicite de stratégies améliore les performances de compréhension de l'écrit. Cette amélioration est particulièrement marquée chez les élèves en difficulté d'apprentissage.

      • apprendre à résumer
      • identifier les idées principales
      • identifier la structure du texte
      • autoréguler sa compréhension

      L'objectif est de modifier l'attitude des élèves pour en faire des lecteurs actifs

      -Il est conseillé de diversifier des moyens pédagogiques et de combiner différentes approches :

      • Temps 1 : l'enseignement direct d'une habileté

      Pour illustrer cela, je vous propose un exemple pour un niveau cp avec comme habileté le repérage guidé des personnages et leurs désignations (pronoms).

      1. Numérotage du texte
      2. Chaque personnage a une couleur attribuée.
      3. Questionnement sur "il fait très chaud", Est-ce que "il" Tomi à chaque fois ?
      4. Formalisation > Tomi peut-être remplacé par il, Molly peut être remplacé par elle / Tomi et Molly = ils

      Quelles sont les méthodes efficaces pour enseigner la compréhension de ce qui est lu au CP ?

      Texte extrait de la méthode syllabique de lecture Larousse.

      Quelles sont les méthodes efficaces pour enseigner la compréhension de ce qui est lu au CP ?

       

      • Temps 2 : l'application par les élèves

      Le même travail mais réalisé de manière autonome à partir d'un autre texte.

      L'histoire Badaboum Bim Boum de Nicola Grossi se prête bien à se travail. 

      Ours s'est perdu et ne trouve plus sa tanière. 

      Il se met en chemin.


      Quand soudain...
 

      BADABOUM !

      Il tombe dans un trou.

      Mais c'est le terrier de Renard !  

      2. Ours et Renard se remettent en chemin à la
recherche de la tanière d’Ours.

      Ils (Ours+ Renard) traversent les bois.   

      Quand soudain...

      BADABOUM! BIM!


      Ils (OursRenardtombent dans un trou.

      Mais c'est l'abri de Crapaud !

      Des outils sont en ligne sur le blog l'école de Crevette : 

      http://www.ecoledecrevette.fr/badaboum-bim-boum-a136046224

      • Temps 3 : l'utilisation des élèves de leurs connaissances dans le cadre d'une activité plus vaste

      Proposer un travail de réécriture dans lequel les élèves devront utiliser des pronoms pour désigner des personnages.

      Invente ton histoire 

      1. .............................s'est perdu et ne trouve plus .......  ...................

      .........  se met en chemin.


      Quand soudain...


      BADABOUM !

      ........ tombe dans un trou.

       

      Mais c'est  ........    ...................... .... ......................... !  

       

      2. ........................ et .........................  se remettent en chemin à la
recherche de ......   ...............................   de ........................

      ......... traversent ..........   ...................   

      Quand soudain...

      BADABOUM! BIM!


      Ils tombent dans un trou.

      Mais c'est ................... de .....................!

       

      Dans un prochain article, je vous ferai une présentation des 6 stratégies conseillées par les auteurs.

      Plusieurs enseignants m'ont demandé s'ils pouvaient utiliser la méthode de lecture syllabique en classe.

       

      Il s'agit d'une méthode parascolaire qui peut-être utilisée en classe, notamment si vous n'avez pas de méthode ou si vous voulez compléter votre méthode. Certains enseignants utilisent les textes comme celui présenté dans l'article, d'autres les exercices de phonologie ou d'écriture et certains les pages de révisions.

      Si vous proposez les livres de premières lectures Larousse à vos élèves, ils seront ravis de retrouver les autres aventures des loulous en attendant les prochaines premières lectures en juin !

    • a posté un article :

      La lecture autonome au CP

      Chaque enseignant a sa façon d'enseigner, sa manière de faire, de concevoir. En ce moment pas toujours facile de s'y retrouver et pourtant il n'y a pas qu'une seule manière de faire, de penser et d'envisager notre métier !

      Les chercheurs, les pédagogues, nos collègues, notre expérience, c'est tout cela qui va nous aider à construire des outils, à inventer un fonctionnement qui permettra à tous les élèves de progresser dans le cadre de la classe.

      La lecture autonome au CP

      Il y a toujours quelque chose au coeur de notre métier qui nous questionne un peu plus. J'ai mis longtemps à le comprendre mais pour ma part, il s'agit de la lecture autonome.

      La lecture autonome au CP

      Donner envie de lire des livres développer le goût pour la lecture...Lire de manière autonome, Lire pour le plaisir !

      L'année dernière, nous avons mis en place dans notre école un projet SOL : Silence on lit. http://lagrandeourse.eklablog.com/sol-silence-on-lit-a132597780

      Pour la classe de CP, ce n'était pas si facile de mettre en place ce temps de lecture silencieuse. Certains élèves de CP avaient du mal à choisir un livre, à "lire". Ils n'investissaient pas ce moment. 

      Les idées : 

      - Visite et emprunts de livres choisis par les élèves à la bibliothèque de quartier.

      -Préparation d'un panier de livres décodables disponibles pour les temps de lecture SOL et les temps libres : collection Sami et Julie, Collection mes premières lectures Montessori Larousse et les prototypes de mes premières lectures syllabiques Larousse.(dont j'ai déjà parlé ici, conçus avec ma super amie Hélène Heffner et Cecilia Stenmark, notre illustratrice).

      La lecture autonome au CP

      La lecture autonome au CP

      La lecture autonome au CP

      -Lecture de livres décodables avec la maitresse.(sur demande de l'élève)

      -Lecture de livres décodables à toute la classe.

      La lecture autonome au CP

      -Emprunt de livres décodables à la maison 3 fois par semaine.

       Quelques conseils 

      Les livres de premières lectures ont été présentés à tous les élèves. J'ai expliqué qu'il s'agissait de livres spécialement écrits pour les jeunes lecteurs avec de vraies histoires. Ils ont aussi la possibilité de lire des histoires "normales".

      Comme le choix est de plus en plus riche, il faut savoir se repérer.

      1. Il faut toujours lire les ouvrages dits de premières lectures avant les élèves et vérifier que les sons utilisés soient accessibles.

      Certains livres sont parfois trop difficiles dès le début (niveau 1, début de CP) : 

      -utilisation de doubles consonnes : pr/br

      -écriture cursive trop complexe à décoder au tout début de l'apprentissage. Bien vérifier la taille des lettres, les lettres grisées, les liaisons.

      -présence de lettres avec une double valeur tel que la lettre "c".

      Dans les niveaux 2 : présence de sons trop complexes.

      2. Certaines histoires n'ont pas vraiment de sens ou sont trop farfelues ou simplistes.

      3. Vérifier la compréhension du vocabulaire présent dans l'histoire en amont.

      4. Les élèves doivent savoir à peu près quel niveau ils peuvent lire. Ils doivent avoir conscience que l'histoire est trop difficile ou trop facile à lire.

      Les résultats : 

      Les élèves empruntent et lisent régulièrement les livres en classe et à la maison.

      Ils lisent à deux, à trois parfois pour bien comprendre. Les parents témoignent d'une envie, d'une fierté de lire seul. Les enfants proposent parfois aux parents de les écouter lire. La motivation est réelle. Ils demandent à leur parents d'acquérir des livres.

       

      Je vous laisse en lien le blog des premières lectures syllabiques Larousse mais sachez qu'il existe de nombreuses collections

      https://lesloulouslarousse.com/

      https://www.instagram.com/lesloulouslarousse

       

      et les quatre titres déjà parus !

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      Travailler la compréhension en CP avec Narramus La chèvre biscornue

      Sur les conseils d'une collègue (une super collègue !) , j'ai essayé de travailler la compréhension avec Narramus de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux et l'album la chèvre Biscornue.

      Travailler la compréhension en CP avec Narramus  La chèvre biscornue

       Pourquoi avoir choisi cet album ?

      C'est un album que je connaissais déjà et que j'appréciais pour sa structure répétitive.C'est l'histoire d'un lapin qui décide de rentrer chez lui car il est fatigué mais arrivé à l'entrée de son terrier, il découvre qu'une chèvre s'est installée dans son terrier.

       

      Travailler la compréhension en CP avec Narramus  La chèvre biscornue

       

      Je connaissais Lectorino Lectorinette. J'avais donc déjà une idée de la démarche pour des plus grands.

      Voici le descriptif disponible sur le site de Retz : 

      "Grâce à Narramus – La Chèvre biscornue, apprenez à vos élèves de GS-CP à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
      La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.

      De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé."

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      Le grand écart en CP

      J'ai longtemps travaillé en REP en classe de CP. Pour la première année, j'ai un CP hors REP et le rythme d'apprentissage des élèves est très différent.

      En ce mois de décembre, c'est le GRAND ÉCART :

       -un bon tiers de la classe lit des petits textes avec des sons qui n'ont pas forcément été étudiés. Ici, un extrait d'un cahier d'écrivain (écriture libre) de fin novembre.

      Le grand écart en CP

      On retrouve dans cet extrait le nom des personnages de la méthode syllabique Larousse : les loulous. Les élèves inventent librement des histoires dans ce cahier.

      -un gros tiers de la classe progresse bien et lit des textes complètement décodables (de la méthode Larousse et des premières lectures Larousse), c'est à dire composés de sons étudiés à cette période de l'année.

      Le grand écart en CP

       

      http://amzn.eu/d/iISTdcP

      http://www.editions-larousse.fr/livre/premieres-lectures-larousse-100-syllabiques-drole-de-malle-9782035957139 

      -Trois élèves éprouvent des difficultés à lire des syllabes.

       

      Pour gérer ce grand écart et permettre à tous les élèves de se sentir bien et en confiance, j'ai cherché des solutions assez simples à mettre en place et efficaces.

      Je vous présente aujourd'hui "la dictée de syllabe duo"

       Les élèves sont par deux et se dictent des syllabes.

      Le grand écart en CP

      Un des élèves sera donc en situation de lecture. Il devra aussi aider son camarade à trouver la réponse si son camarade éprouve des difficultés, en utilisant les gestes Borel Maisonny, les affichages ou en allongeant les sons. Cela le met dans une situation différente d'une dictée de syllabes "classique", il est actif et doit mettre en place une stratégie pour aider son camarade.

      Le grand écart en CP

      Il existe plusieurs niveaux en fonction des élèves. J'utilise une couleur pour chaque niveau.

      Niveau 1 : rose

      Niveau 2 : vert

      Niveau 3 : jaune

      Les syllabes sont en script pour la lecture et en cursive pour l'écriture. L'écriture cursive disparaitra quand les élèves maitriseront mieux les correspondances script-cursive.

      Je reste avec les élèves les plus en difficulté pour les accompagner, les soutenir dans la lecture.  Cela me permet de suivre leurs progrès au jour le jour autant dans la lecture que dans l'écriture de syllabes.

      Télécharger « Dictée duo Niveau .pdf »

      Vous avez des astuces à partager si vous êtes aussi dans cette situation ?

       

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    • a posté un article :

      La phrase cadeau au CP

      L'idée de la phrase cadeau vient de l'ouvrage : Première maîtrise de l'écrit de Mireille Brigaudiot.

      La phrase cadeau au CP

      Ce livre de Mireille Brigaudiot, j'en ai déjà parlé. Je le relis avant de commencer une année de CP et j'ai toujours l'impression de le découvrir un peu plus ! 

      C'est une mine de conseils ! Des réflexions sur comment faire classe concrètement, que mettre en place, que dire aux élèves. 

      J'apprécie la vision de Mireille Brigaudiot. Pour elle, les élèves sont des CHERCHEURS. Il faut leur dire ! L'enseignant l'annonce et l'explique dès le début de l'année, les élèves vont essayer de chercher et d'essayer. 

       

      La phrase cadeau, qu'est-ce que c'est ? 

       

      "Une phrase ayant à voir avec la vie de la classe est proposée chaque jour en lecture collective aux enfants. Ils traitent cette situation comme un rituel et la compréhension est très aisée. C'est le moment où ils vont partir à la découverte du code." 

      (http://progmaternelle.free.fr/cpce/lecture.htm) 

       

      Celle que je propose en premier est toute simple : Je m'appelle Giulia et toi ? 

      Elle appelle une réponse des chercheurs, elle donne du sens à l'activité de lecture. Il va falloir lire pour comprendre un message. 

       

      Les phrases cadeaux suivantes reprennent des éléments déjà utilisés : 

       

      Dans la classe, il y a une fille qui s'appelle...... 

      Dans la classe, il y a un garçon qui s'appelle.... 

      Le professeur de sport s'appelle ..... 

      Les phrases sont données et collées dans les cahiers. 

      Dans cette classe, il y a une fille qui s'appelle......

       

      Elles sont également écrites sur des affiches avec la date au moment de la lecture collective. On s'y réfère pour lire les phrases suivantes, c'est à la fois une aide à la lecture et une mémoire de la vie de la classe.

       

      La plupart des graphèmes sont rencontrés bien que j'essaye très rapidement de faire des phrases le plus décodables possibles en fonction des sons étudiés.

       

      En règle générale, je propose une approche de la lecture plutôt syllabique du moins je travaille sur le code avec des mots, des phrases et des textes entièrement décodables comme ce qui est proposé dans la méthode de lecture Larousse.

      La phrase cadeau au CP

       

      Mais avec la phrase cadeau, je propose une autre entrée dans la lecture avec la possibilité pour les élèves de comprendre le fonctionnement de la langue. Pour certains, il s'agit de prendre conscience qu'il faut comprendre ce que l'on lit pour comprendre le message.

      Cette phrase cadeau me permet aussi de proposer aux élèves déjà lecteurs d'inventer une phrase cadeau pour la classe.

       

      En fin de période, je présente le premier texte entièrement décodable. La phrase cadeau se transforme en 5 phrases cadeaux constitutives d'une histoire. Les élèves apprécient pouvoir lire seul à la fin de la semaine un court texte qu'ils ont pu découvrir progressivement.

      La phrase cadeau au CP

       

      Je propose parfois des jeux avec la phrase cadeau :

       

      >jeux avec des grandes étiquettes au tableau : je les mélange, j'ajoute des intrus.

      >reconstituer la phrase cadeau avec des étiquettes avec le modèle

      >reconstituer la phrase  avec des étiquettes sans le modèle

      > écrire la phrase en attaché sur l'ardoise

       

      En panne d'inspiration ?

       

      Il arrive que je n'ai plus d'idées de phrases cadeaux qui concernent la vie de la classe : je demande alors à un élève d'inventer une phrase cadeau ou j'invente une phrase simple à encoder.

       

      La phrase cadeau au CP

       

      Merci à Hélène qui partage le travail qu'elle mène en classe avec le rituel de la phrase du jour.

        

      Un rituel qui évolue...

       

      En période 2, je fais évoluer ce dispositif pour que les élèves soient plus actifs et soient plus souvent en situation d'écriture. 

      1. Je conserve deux fois dans la semaine la phrase cadeau qui concerne la vie de la classe. 

      2. Je propose une image cadeau : il faut écrire une phrase avec un texte qui va avec. 

      3. Le sondage : une fois par semaine 

       

    • a posté un article :

      Un outil tout simple et très efficace pour le cp : les cartes lettres !

      Voilà une astuce : les cartes lettres.

      Un outil tout simple et très efficace pour le cp : les cartes lettres !

      Elles sont utilisables dès le début de l'année avec les cp en regroupement  :

      - pour identifier les lettres : les voyelles sont en jaunes et les consonnes en bleu, un petit trait en dessous de la lettre indique le sens de la carte.

      - associer une lettre à un son

      - fusionner les consonnes et les voyelles

      - écrire des mots simples

      On peut aussi les utiliser de manière individuelle : chaque enfant possède son jeu de cartes et l'enseignant demande d'écrire une syllabe, un mot. Elles sont rangées dans une pochette zip. Les lettres sont données une par une en fonction des apprentissages réalisés en classe.

      Les trois gros avantages de ces cartes :

      La rapidité : les syllabes et les mots sont rapidement fabriqués et donc les élèves progressent plus vite.

      Un outil tout simple et très efficace pour le cp : les cartes lettres !

       

      la manipulation  

      ils comprennent la fusion Un outil tout simple et très efficace pour le cp : les cartes lettres ! 

       l'inversion Un outil tout simple et très efficace pour le cp : les cartes lettres !

      et enfin les élèves en difficultés d'écriture ne sont pas pénalisés.

      On peut aussi travailler l'orthographe, certaines cartes sont grises et servent à matérialiser les lettres muettes : ex rue

      Voici deux jeux de cartes : chaque enfant a chaque lettre en deux exemplaires. Prévoir un peu plus pour l'enseignant et plus gros (penser à aimanter les cartes)

      Télécharger « lettres cp.pdf »

      modifiable : Télécharger « lettres cp.docx »

      A la fin de la période 1, je poursuis avec les élèves en difficultés en APC. En classe :  l'écriture manuscrite remplacera petit à petit les cartes.

       

    • a posté un commentaire sur l'article Le geste d'écriture - D. Dumont : les lettres minuscules et majuscules de maitressesev

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