Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • Boubakary


    Facebook Twitter';

    Je m'appelle Boubakary Dramé, je suis étudiant dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales; j'aime éveiller ma curiosité intellectuelle par les livres, les actualités et les réseaux sociaux. Ce blog a pour simple base de vous faire partager ma pensée, mes réflexions sur divers phénomènes de société, exposer mes coups de cœur / coups de gueule.

    • a posté un article :

      Passeport sanitaire: une troublante perspective...
      Avant toute chose, premièrement, nous ne répéterons jamais assez que la santé est l’élément constitutif de l’être humain qui va pouvoir avoir cette faculté physiq...

    • a posté un article :

      Samuel Paty : Revenir à la raison et à l'universel
      Le meurtre est une réponse injustifiable lorsque l’on est en désaccord avec autrui. Ça l’est davantage quand on touche à un enseignant qui est un catalyseur de notre réussite personnelle et col...

    • a posté un article :

      De la nécessité de dénoncer les violences institutionnelles et raciales
      Les années passent, les injustices s’installent progressivement dans nos sociétés… A travers les siècles, l’homme s’affirme tel un animal désireux d’assouvir des besoins obs...

    • a posté un commentaire sur l'article L'époque covid-19... de Boubakary

    • a posté un commentaire sur l'article L'époque covid-19... de Boubakary

    • a posté un article :

      L'époque covid-19...
      Il n’y aura aucune autre crise que le coronavirus pour se rendre compte de l’ampleur du travail mené par les médecins, les chirurgiens, les infirmiers, les aides-soignants, les étudiants / béné...

    • a posté un article :

      Covid-19 : quelques mots
        Co = corona ; Vi = virus ; D = disease (= maladie) ; 19 = 2019 Le coronavirus est désormais considéré comme une pandémie mondiale. Ce virus peut avoir des répercussions sévères s...

    • a posté un article :

      Réflexion sur le danger du féminisme en ligne

      La libération de la parole des femmes est une voie digne et respectable.

      Les problématiques liées aux propos chocs, violences conjugales, agressions, harcèlements ou autres meurtres à l'encontre d'une femme ne peuvent - et ne doivent - plus être passées sous silence ou ostensiblement ignorées.

      Nous avons la responsabilité morale de condamner ces faits. La lutte féministe est permanente, elle a toute sa place dans la sphère publique, et je dirais que c'est une lutte contre toute sorte de discrimination et d'inégalité sociale ou économique entre les hommes et les femmes censés se compléter dans n'importe quel domaine.

       

      Réflexion sur le danger du féminisme en ligne

       

      Ces questions d'ordre morale éveillent les consciences collectives dans une société qui abaisse encore la femme, elle, présentée comme un objet de fantasme, notamment à travers la publicité, les films et les séries, tout cela en contradiction avec la réalité. Nous avons encore la résistance du patriarcat dans un monde qui se dit moderne et avancé...

       

      Cette libération met donc fin au scandaleux prix du silence d'une douleur qui ne peut être décrite qu'avec de simples mots mais pourtant renfermée pendant plusieurs années dans une même psychologie. Il n'est jamais facile de parler d'un traumatisme indépendamment de la nature ou des circonstances des faits.

       

      Cependant, avec le tsunami de l'affaire Harvey Weinstein, ce combat pour l'égalité homme-femme - et pour une meilleure considération des femmes au sein de la société - a été profondément dénaturé par ce poison qui prend une proportion grandissante : le féminisme Internet.

      J'ai toujours eu des réserves face aux mouvements Me Too et "Balance Ton Porc" parce que l'émotion a souvent pris le dessus sur la raison.

       

      J'expose les raisons pour lesquelles le féminisme en ligne sert des intérêts contraires à celles et ceux qui se battent réellement et sainement sur le terrain :

       

      • Placer dans une même étable les hommes est absurde et inacceptable. Uniformiser le mal à ceux n'ayant rien à voir avec ces problématiques soulevées est plus que réducteur Par exemple, un regard ne vaut pas le harcèlement ; une blague ne vaut pas le "sexisme ordinaire" ; une opinion ne vaut pas une attaque gratuite contre les femmes en général. Le féminisme en ligne a accentué cette psychose où l'homme est perpétuellement un danger pour la femme, sans la moindre base pour étayer cet argument. Il subsiste, cependant, une responsabilité individuelle et collective pour condamner les propos sexistes, le harcèlement de rue et les attouchements irrévérencieux dans les lieux publics.

       

      • L'acharnement à longueur de temps contre une personnalité publique ou privée dans les médias est contre-productif, quels que soi(en)t le(s) fait(s) reproché(s). Le tribunal judiciaire ne doit pas disparaître au profit d'un tribunal médiatique et virtuel qui se complaît au sensationnalisme et à la division d'une société déjà bien fragmentée. Toute dénonciation est honorable à condition que nous ayons des preuves et que nous ne dépassions pas une certaine limite aux réactions. Les exemples les plus marquants furent les affaires Tariq Ramadan et Gabriel Matzneff qui ont secoué les sphères intellectuelles et dans lesquelles les réseaux sociaux se complaisaient à ajouter des réflexions inutiles, insultantes envers les personnes présumées coupables et lançant des théories sans la moindre mesure et sans la moindre surveillance des autorités compétentes.

       

      Réflexion sur le danger du féminisme en ligne

       

       

      • Les religions qui auraient asservie ou abaissée la Femme, notamment à cause d'une trop grande intransigeance sur ses droits et ses libertés. La libération de la parole a trop souvent mis l'accent sur la libération de la haine du religieux qui n'est plus dans les limites de la liberté d'expression et du combat féministe. Ces religions ont été, sans fondement, taxées de rigorisme et cela s'est traduit notamment par des (faux) débats autour du voile « incompatible aux valeurs républicaines et de la laïcité"... Finalement, peu d'avancées sur la cause féministe quand les meurtres, les homicides et le harcèlement prospèrent quotidiennement religion ou non.

        Le poison du féminisme Internet

        Nous savons que chacun a une conception bien différente de la religion, c'est un cheminement personnel et intellectuel sans pour autant omettre que des fondamentalistes plutôt attachés aux traditions se servent immoralement, et sans lire les textes, de celle-ci pour commettre des turpitudes contre les femmes.

        Les religions musulmane, chrétienne et juive ont une identité et une confession différente qui, dans le fond, ont plus apporté de sérénité et de paix chez les croyants que de gênes et de calomnies dessinées par des féministes virtuels, des démagogues, des extrémistes politiques avec une véhémence médiatique jamais vue qui divise encore davantage la société. Il est donc hors de question d'étaler et surtout de mêler des questions d'ordre privé et spirituel avec le débat public qui se doit d'être serein pour tous.

       

      • Les réseaux sociaux ont permis l'essor d'une contre-révolution à la libération de la parole avec ce fameux paradigme où la Femme serait plus libre de son corps, de faire ce qu'elle veut au risque de tomber dans le ridicule. Avec l'affaire Weinstein, il y a eu une sorte d'exagération dans l'émancipation de la Femme : plus libre de s'afficher de manière obscène en montrant son intimité, plus libre pour les publicitaires d'afficher ou de diffuser des contenus dénaturant davantage l'image de la Femme  (pub NANA sur les serviettes hygiéniques qui m'a particulièrement gêné avec des vulves qui chantent...), plus libre d'oser affirmer que les femmes sont supérieures aux hommes, et toute pleine de curiosité farfelue sans interpeller ni le public, ni le pouvoir politique...

       

      ***

      J'ai vu que les utilisateurs encartés "féministes" avaient une utilisation de plus en plus partisane des réseaux sociaux et non neutre de la cause. L'important, après la libération de la parole, est la proposition d'actes concrets qui engagent l'intérêt général. J'ai toujours pensé que deux solutions fondamentales devraient prévaloir :

      →   une Justice qui écoute et qui sanctionne sévèrement les actes perpétrés sans qu'une affaire soit systématiquement classée sans suite. Les vengeances meurtrières de certains hommes violents après une non-condamnation sont non-négligeables et donnent de la Justice une image désastreuse avec un État de Droit qui failli à sa mission d'intérêt général régit par la Constitution, les textes législatifs et juridiques qui spécifient la protection de chaque sujet de droit, en particulier les femmes en souffrance, souvent seules et sans soutien.

       

      →   des moyens financiers et matériels ainsi qu'une coordination des services d'aide et de soutien aux femmes victimes de violences physiques et morales dans chaque département.

       *

      Je tiens à préciser que ces observations ne sont pas là pour empiéter les combats mais bien d'alerter sur les dérives que pourrait représenter le féminisme en ligne et donc, d'une certaine façon, de lancer un appel à la raison.

       

      Je tiens aussi à dire que les femmes n'ont pas forcément besoin du féminisme pour revendiquer leurs droits même s'il subsiste différents courants du mouvement.

       

      La raison d'être vaut mieux que les mensonges pieux et les polémiques vaines.

    • a posté un article :

      Gilets Jaunes : Analyse et solutions
         Les Gilets Jaunes révèlent parfaitement le cri d'une époque, une insurrection des consciences, le malaise profond d'une société française faisant face à une bureaucrati...

    • a posté un article :

      Nouveau blog, nouvelle optique... 28/01/2019 (dernier article)
      6 ans jour pour jour après avoir créé ce blog, je souhaite tourner une page, non sans une certaine nostalgie, en créant un nouveau blog mieux pansé. J'ai connu Kazeo, devenu EKLABLOG, à la biblioth&...

    • a posté un article :

      Réflexion sur la notation scolaire dans un système éducatif défaillant 31/03
      On dit beaucoup que les bonnes notes déterminent le niveau d'un élève quant à la capacité de comprendre le cours qui lui a été enseigné. Avoir un bon résultat à un examen...

    • a posté un article :

      En ce qui concerne la situation libyenne et mon message à l'Afrique - 20/11/2017
      En ce qui concerne la situation libyenne, le pays est instable depuis la mort du chef militaire et politique, Kadhafi : plus aucune solution politique, sociale et économique n'arrive à sortir de terre et cette situation est tr...

    • a posté un article :

      Lutter contre les violences faites aux femmes et le problème de #BalancesTonPorc
      Le harcèlement sexuel, les agressions sexuelles, le viol et la violence gratuite envers les femmes sont indéniablement des fléaux de notre époque. C'est avec l'affaire Harvey Weinstein, « puissant...

    • a posté un article :

      Cette élection présidentielle inédite... 26/02
      Le prochain président de la République française sera élu dans deux mois et autant dire que la campagne électorale que nous sommes en train de vivre est assez inédite de calamité.Les candidat...

    • a posté un article :

      Affaire Sauvage : décision incompréhensible
      La remise en détention de Jacqueline Sauvage par le juge d'application des peines de Melun est évidemment scandaleuse et remet en cause le fonctionnement de notre justice en ce qui concerne la place des femmes dans la soci&eac...

    • a posté un article :

      Je suis allé à la campagne... 30/07
      Dans ce billet, je veux vous faire partager ma courte expérience de la campagne fait récemment dans l'Allier vers Vichy. Au premier abord et ce qui est frappant, comparé au milieu urbain, ce sont les végét...

    • a posté un article :

      De retour 21/07
      Voilà plusieurs mois que je n'ai pas écrit sur ce blog. L'actualité est très brûlante et j'ai du traversé beaucoup d'évènements - personnellement. Le libre-penseur n'est pas t...

    • a posté un article :

      Rester fort et unis ! 14/11
      Des centaines de morts et de blessés, suite aux attaques de barbarie extrême en plein Paris. Réponse d’un obscurantisme sans nom, sans limite, qui veut nous empêcher de vivre décemment. Dans ces instan...

    • a posté un article :

      À propos du 2nd tour des régionales... 13/12
      Il n’y aura aucune région pour l’extrême-droite, la participation a été très forte et il faut s’en féliciter. Mais ne soyons pas dupes ! Le 1er tour des régionales ont m...

    • a posté un article :

      Heureuse année 2016 !
      2015 s'achève. Une année que l'on oubliera pas en France comme à l'étranger, avec le terrorisme qui nous a frappé de plein fouet, la montéee inquiétante du populisme ou encore le ...

    • a posté un article :

      La République plus fort que l'obscurantisme 10/01
      L'année 2015 commence fort... mal ! La France connait depuis mercredi les jours les plus sombres de son histoire, avec les évènements que nous connaissons. L'attentat extrêmement barbare contre Charli...

    • a posté un article :

      Reims: pas de polémiques inutiles 28/07
      Tabassée parce qu'elle "portait un bikini", qui serait "contraire aux bonnes mœurs", selon ses agresseuses. C'est ce qu'a vécu une femme lorsqu'elle bronzait au parc de Reims par ces t...

    • a posté un article :

      Gouvernance de la zone euro, pas maintenant 20/07
      Le président de la République, sous couvert d’une réorientation plus sociale de l’Europe, propose un gouvernement de la zone euro qui inclurait un Parlement de députés européens, pour &l...

    • a posté un article :

      À propos de la manifestation pro-palestinienne 21/07
      On ne peut évidemment pas nier les violences et débordements de la manifestion en soutien au peuple palestinien. Inacceptable et certains individus devront être punis dans la plus grande sévérité. ...

    • a posté un article :

      Justice à été faite pour la Garde des Sceaux 16/07
      9 mois de prison ferme pour avoir diffusée, sur un réseau social, une photo comparant Christiane Taubira à un primate. Voilà ce que la Justice a infligé à l'ex tête de liste du Front Natio...

    Plus...

    Blogs favoris

    Boubakary n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    Boubakary ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    Boubakary n'est suivi par aucun membre