Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • boscodon


    • a posté un article :

      Le Mondarrain

      Le Mondarrain, situé au sud d'Itxassou au coeur du pays basque français, constitue avec ses 749m d'altitude un superbe observatoire de cette région très proche du littoral, au caractère si marqué. Le parcours est raide, comme souvent dans les Pyrénées basques à l'allure faussement débonnaire.

    • a posté un article :

      La Colle du Rouet, ou la symphonie de cystes.

      La Colle du Rouet domine, au nord-est, la plaine du Muy. Elle constitue, avec le bois de Malvoisin, un relief de roches porphyriques, très pittoresque, entrecoupé de vallons profonds dont les plus marqués sont ceux de l'Endre, du Blavet et du Reyran. Au printemps, la floraison y est exceptionnelle, et nous allons en profiter en ce début mai.

    • a posté un article :

      Au-dessus du lac de Salagou: la montagne de Liausson

      Le lac artificiel du Salagou et ses environs constituent un paysage particulièrement pittoresque, très apprécié des héraultais. Aujourd'hui, j'effectue la boucle sud, sur la crête de la montagne du Liausson qui domine le lac au sud, et le cirque de Mourrèze au nord.

    • a posté un article :

      Trésor des Morières, nouvelle visite

      Nouvelle visite en avril 2019 dans cette forêt aux innombrables sentiers et curiosités: cette balade est à rapprocher de celle effectuée en mai 2017, avec un peu d'attention vous en trouverez les petites différences...

    • a posté un article :

      Autour du col de Roussargue

      Le massif de la Tête de Roussargue, séparé des dents de Roqueforcade par le col d'Espigoulier, constitue un lieu de randonnées riche en vues variées sur Aubagne et Marseille. Nous y testerons aujourd'hui une variante nous faisant passer par le pas du Lierre et la crête attenante. Seul bémol: il faut organiser une (petite) navette de voitures pour éviter 3km d'ue route très fréquentée.

    • a posté un article :

      A Cabasse: oppidum de Casteou Sarrin, chapelle ND du Glaive, dolmen de la Gastée

      Les journées qui rallongent, le nouvel horaire nous permettent de nous éloigner un peu de nos bases toulonnaises et de retrouver un village séduisant du moyen-Var, Cabasse, dont l'environnement patrimonial est reconnu.

    • a posté un article :

      Les grottes d'Agnis

       La partie est du plateau calcaire d'Agnis -qui domine les villages de Méounes et la Roquebrusanne- regorge d'excavités en tous genres: grottes, avens, effondrements, abris sous roche...). Nous partons aujourd'hui, avec un parcours original, à la découvertes de quelques-unes d'entre elles.

    • a posté un article :

      L'Amarron à partir du domaine de Garbelle

       Garbelle est un domaine viticole au nord de Garéoult, un peu perdu au milieu des collines qui bordent le versant sud de l'Amarron. Nous avions tenté cette balade à l'automne, mais avions dû revenir, chassés par le pluie. Aujourd'hui, ce n'est pas la pluie qui menace, mais un très fort mistral.

    • a posté un article :

      Sormiou et Morgiou, l'arche de Morgiou

      Difficile de résister au soleil dans les Calanques: c'est reparti pour une version allégée de SMS (Sormiou-Morgiou-Sugiton), mais cette fois-ci, sans Sugiton, dans un esprit d'ouverture aux soft...

    • a posté un commentaire sur l'article Refuge de Rieutord, Serrat des Esclots (raquettes) de Le-Grand

    • a posté un article :

      Maurettes et Fenouillet

      Les collines au-dessus de Hyères restent sauvages malgré leur proximité avec l'agglomération toulonnaise. Notre visite dans ce massif remonte à 6 ans, il est temps d'aller y voir les nouveautés.

    • a posté un commentaire sur l'article Estana, le Prat de Cadi (raquettes) de Le-Grand

    • a posté un article :

      Autour de Cabasson

      Un reste de fort mistral en ce milieu de janvier. Une petite balade côtière vers l'est nous permettra peut-être d'en atténuer les effets.

    • a posté un article :

      Sentiers du Faron est

      Belle journée de janvier: avec deux amis, nous allons reconnaître quelques sentiers inédits du Faron est.

    • a posté un article :

      Circuit au Faron

      Pour notre première sortie de l'année, nous n'irons pas trop loin, et en cette journée où le soleil est généreux, nous contemplerons Toulon depuis sa montagne tutélaire, avec un circuit qui nous mènera d'ouest en est le matin, et l'inverse l'après-midi.

    • a posté un commentaire sur l'article Le Grand Cap, la Citerne d'Etienne, l'Amoureux de Le-Grand

    • a posté un article :

      Carnaval, Barralière et Maramoye

      Ce rebord sud-ouest du plateau de Siou-Blanc est entaillé de vallons relativement profonds, et recèle quelques avens fameux. Nous profitons d'une belle journée de décembre pour aller y faire un tour.

    • a posté un article :

      Nouvelle montée sud sur la Sainte Baume

      Le versant sud de la Sainte Baume est très attirant l'hiver: exposition au soleil, abri relatif du mistral, horizons dégagés...Aujourd'hui, nous essayons une nouvelle montée sur la crête, qui suit le premier vallon immédiatement à l'est de celui du Poulet (où est situé un four à cade restauré).

    • a posté un article :

      La bergerie de Tuny et le vallon des Seignors

      Au nord de Gèmenos, le massif situé entre la plaine d'Aubagne et la route montant au col de l'Espigoulier recèle des sommets intéressants comme la tête de Roussargue, et quelques vallons profonds et spectaculaires. Nous profitons de cette journée ensoleillée pour reconnaître un parcours susceptible d'être suivi en joëlette vers la begerie de Tuny, joli "jas" dans un beau coin verdoyant aménagé en aire de pique-nique.

    • a posté un article :

      Crête et vallons de Ceyreste

      Ceyreste, joli petit village provençal près de la Ciotat, est une porte d'entrée vers le massif des crêtes de Font-Blanche, qu font face au nord à la Ste Baume. Nous sommes dans un relief karstique, avec des vallons assez profonds, et des reliefs abrupts propres à constituer de solides sites défensifs: nous en verrons un exemple aujourd'hui.

    • a posté un article :

      Le Jara

      Le Jara domine de ses 812 m le confluent de la Nive de St Jean Pied-de-Port et de celle des Aldudes. C'est un belvédère de choix sur les sommets célèbres de cette Basse-Navarre. Nous profitons d'une (chaude) et belle météo pour nous y rendre.

    • a posté un article :

      Le mont Puget et le cirque des Pételins

      Accalmie dans la météo du côté de Marseille: nous en profitons pour nous ruer vers les Calanques, pour un parcours bien dégagé adapté à ce milieu d'automne. Nous irons chatouiller le sommet du massif, le mont Puget, et redescendrons en parcourant le cirque des Pételins (pistachier térébinthe en provençal) grandiose et minéral à souhait.

    • a posté un commentaire sur l'article De l'eau à Allauch de Le-Grand

    • a posté un article :

      Le tour du pic de la Cardinquère

      Les Hautes-Pyrénées sont une source inépuisable de balades merveilleuses. Nous avons choisi celle-là , très abordable, du fait de son caractère lacustre très prononcé. Une nuit en refuge (ici le refuge Wallon)est nécessaire si on veut éviter un marathon montagnard.

    • a posté un article :

      Les monts Fumai et San Giovanni

      Notre dernière balade sera dans la montagne, dans le parc de Gennargentu, à une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau à l'ouest du Campu Oddeu. L'environnement y est très forestier; et deux montagnes dominent ce massif, le mont Fumai et le Mont Novo San Giovanni.

    • a posté un article :

      De cala de Luna à Cala Gonone

      Bien installés près de Dorgali à l'agriturismo "Su Cuile", nous revenons vers nos amours littorales, en descendant en voiture à Cala Gonone, le port de Dorgali. Nous craignions de ne pas trouver de bateau en cette période hors saison, c'était faire injure à l'activité de nos amis sardes.

    • a posté un article :

      Dans le monde pastoral du Campu Oddeu

      Nous profitons du transfert à Dorgali pour nous arrêter en route au-dessus du village d'Urzulei et suivre une nouvelle randonnée Rothers dans un environnement qui fait un peu penser au Cuscione corse.

    • a posté un article :

      Autour du Mont Idolo

      Après une nuit réparatrice au merveilleux agriturismo "Munduge" à 8km de Lotzorai, nous optons pour un parcours un peu plus montagneux, autour du mont Idolo qui du haut de ses 1241m domine la côte au-dessus d'Arbatax.

       

    • a posté un article :

      De la Punta Giradili à Santa Maria Navarrese, en passant par Pedra Longa

      Encore une balade suggérée par le guide Rothers, décidément incontournable pour le randonneur en Sardaigne. Nous sommes à présent sur la côte est, entre Dorgali et Arbarax, et nous emprunterons un bout du "Salvaggio blue", un must des sentiers sportifs en Sardaigne. Le présent tronçon est tout-à-fait accessible aux ....génaires que nous sommes.

    • a posté un article :

      Balade côtière vers la Costa Paradiso

      Cette année, changement de décor pour notre trek de printemps. Nous profitons des liaisons de Corsica Ferries entre Toulon et Porto Torres, au nord-est de la Sardaigne. Tout naturellement, le premier jour, après la visite de Castelsardo, à une trentaine de kilomètres de Porto Torres, nous prévoyons une balade de mise en jambes, sur le superbe littoral (costa Paradiso) entre le "mont" Tinnari, et l'énorme complexe balnéaire de Rossi. L'accès se fait par une petite route de terre, mais carrossable, à proximité de Trinitad'Agulu.

       

    Plus...

    Blogs de boscodon

    boscodon n'a pas encore de blogs

    Blogs favoris

    boscodon n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    boscodon ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    boscodon n'est suivi par aucun membre