Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • boscodon


    • a posté un article :

      Autour du Candelon

      Le Candelon est très visible à partir de la D43 quand on descend de la plaine de Garéoult sur Brignoles. Il est largement entaillé par la carrière de marbre et de granulé. Nous partons aujourd'hui de La Celle, petit village qui abrite les bâtiments de l'ancienne abbaye, ensemble architectural roman, restauré il y a quelques années, et maintenant ouvert au public.

    • a posté un article :

      Le tour du Rocher de San Peïre

      Le rocher de San Peïre est un belvédère remarquable au-dessus du golfe de St Tropez, et des communes de Cogolin, Grimaud et Plan-de-la-Tour. En cette journée que Météo France nous annonce belle (prédiction un peu optimiste), nous bravons les quelque 70km pour nous y rendre.

    • a posté un article :

      ND des Anges

      La chapelle et l'ermitage de Notre Dame des Anges, point quasi culminant des Maures ( seule la Sauvette voisine a quelques mètres de plus), adossés à l'immense antenne relais de télécommunications, sont bien connus dans la région. Leur abord a été soigneusement aménagé pour l'accueil des randonneurs et pique-niqueurs, d'autant qu'on peut venir ici en voiture. Curieusement, les Pataugas n'y étaient pas retournés depuis de nombreuses années.

    • a posté un commentaire sur l'article Autour du Jas d'Agnis de boscodon

    • a posté un commentaire sur l'article Les Arcs, l'Apié de Raybaud de Le-Grand

    • a posté un article :

      Les gravures du Garlaban

      Ces gravures contemporaines illustrent de façon figurative la Provence traditionnelle, celle de Mistral et surtout de Pagnol. Elles ne manquent pas de charme, surtout quand elles sont commentées par leur auteur sur place. Elles sont très faciles à trouver, d'autant qu'un des chemins balisés montant au col du Garlaban passe soigneusement dans leur site.

    • a posté un article :

      Roquebrune et les 25 Ponts

      Il y a quelques années, nous avions effectué une boucle  comportant une montée à un col de la Montagne de Roquebrune, et un retour par l'aqueduc des 25 Ponts près du village homonyme. Cette fois-ci, notre circuit sera orienté vers cette partie des Maures qui borde au sud le célèbre Rocher.

    • a posté un article :

      Le Mont Puget par l'aiguille Guillemin

      L'un des accès au Mont Puget en partant du col de la Gineste est le couloir Guillemin, au pied de l'aiguille du même nom. Par ce frais mois de janvier, nous décidons de retourner dans ce passage spectaculaire.

    • a posté un article :

      Balade au-dessus du Lavandou

      Fort mistral en ce mois de janvier. Nous partons à l'est en espérant avoir un peu plus de chaleur, et moins de vent.

       

    • a posté un article :

      Le Faron est

      En ce tout début d'année, une jolie rando de la matinée pour évacuer les toxines. Nous effectuerons une boucle sur la partie est du Faron, moins connue, abondamment pourvue de sentiers, et d'accès facile.

    • a posté un commentaire sur l'article Mont Puget Tour d'Orient de rand aventure13

    • a posté un commentaire sur l'article Mont Puget Tour d'Orient de rand aventure13

    • a posté un commentaire sur l'article Mont Puget Tour d'Orient de rand aventure13

    • a posté un article :

      Au sud du Péra

      Le Péra est, avec L'Ermitage et l'Argentière, un des sommets est des crêtes de la Verne, dominant la route de la forêt du Don, et plus au sud les crêtes entre le Lavandou et Cavalaire. Nous y montons par la large piste du Noyer, et revenons par le très joli sentier qui borde la RBI (réserve biologique intégrale).

    • a posté un article :

      Maure et Laquina

      Le "sommet" de la Maure est un relief pas très marqué sur les crêtes de la Verne, mais bénéficiant d'une belle vue sur la vallée de la forêt du Don, et les crêtes dominant la côte du Lavandou à Cavalaire. Nous profitons du beau temps survenant après un fort épisode pluvieux, qui ranime les cascades de cet adret sauvage.

      Maure et Laquina

      Parking en abord de la D41, près d'une citerne à demi-enterrée, à 5km au nord du col de Gratteloup sur la route de St Tropez.

      Nous partons en direction générale Est, par un chemin qui prend à droite très vite sur la route forestière, pas très visible au départ, mais bien marqué par la suite. Nous arrivons bientôt au pied d'une cascade, effectivement en beauté après les pluies de la veille.

      Le "cirque" et sa cascadeLa chute, vue du dessous

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      Nous poursuivons le chemin en légère descente, puis le quittons pour un sentier montant résolument , atteignons la piste de la Gourre qui remonte régulièrement le vallon ; un peu après une citerne, nous effectuons une incursion pour admirer un des ouvrages sur le torrent, un pont avec une arche étroite au-dessus du cours d'eau.

      Ramassage de mousse sur les berges de la GourreAu-dessus du pont

       

       

       

       

       

       

       

       

      Reporter en pleine action...Reportère en pleine action.

       

       

       

       

       

       

       

       

      Nous retournons à la citerne, enfilons un vieux chemin laissant apercevoir de temps à autre des ouvrages de soutènement marqués; après une belle montée, parfois un peu embroussaillée, nous arrivons sur les routes des Crêtes de la Verne, que nous prenons à droite pour emprunter à droite   une trace qui nous mène sur un des replats de la Maure, lieu idéal pour un pique-nique ensoleillé et panoramique.

      Pique-nique avec vue

      Nous reprenons la route des crêtes vers l'ouest, atteignons la route Lambert, venant de la maison forestière homonyme. Les vues sut le moyen Var (Barre de Cuers, Loube et Amarron, plateau de Thème), et plus loin le Mercantour (Argentera) sont superbes. Après un petit circuit dérivatif autour du Laquina, nous regagnons les voitures par les innombrables lacets de la route Lambert.

      Belle balade tranquille et ensoleillée de 12km, et 340m de dénivelé.

       

      Télécharger « MAU1-MaureLaquina-051222.GPX »  (clic droit + "enregistrer la cible du lien sous...")

       

    • a posté un article :

      Théméré, St Sauveur, chapelle Ste Philomène

      Nouveau circuit dans ces environs de Puget-Ville, riches en possibilités.Cette fois-ci, nous ignorerons la corniche du plateau de Thèmes, pour honorer l'incontournable Théméré, son petit voisin le château de St Sauveur, et plus à l'ouest, le prieuré de Ste Philomène.

    • a posté un article :

      Autour du pont de Figa

      Le Finicione est le nom du cours supérieur du Cavu, qui prend sa source sous le Monte Calva, à près de 1200m d'altitude. Deux sentiers remontaient ce ruisseau jusqu'à la bocca di Castelluciu, l'un en rive droite et l'autre en rive gauche; l'association les a remis en état tous les deux, on imagine avec quelle dépense d'énergie. Mais il faut aussi les entretenir: c'était l'objet de l'"operata" de la veille à laquelle ma côte douloureuse m'interdit de participer. Nous décidons, pour mon dernier jour de marche à Ste Lucie, d'aller admirer les résultats des travaux de la veille.

    • a posté un article :

      Petite boucle en rive droite du Cavu

      Ce matin, nous décidons de ne pas aller trop loin, et de découvrir les nouveaux sentiers dégagés par l'association, au-dessus du Parc Aventure A Tyroliana. Philippe jongle avec les appellations de ces sentiers, PR2, PR6, PR7, il en connaît les tenants et les aboutissants par coeur, et pour cause!

       

       

    • a posté un article :

      La brèche du Carciara

      Le Carciara est le principal affluent rive gauche du Cavu. Son bassin amont était le siège d'une étonnante exploitation forestière qui descendait les troncs en basse vallée au moyen d'un téléphérique dont plusieurs traces (notamment des câbles) on été retrouvées. Il a fallu plusieurs années, et un travail colossal pour redécouvrir le chemin d'accès à cette exploitation, qui traverse à mi-parcours une brèche spectaculaire taillée dans la montagne par le cours d'eau, par où passait le câble du téléphérique.

      Chose étrange, les archives du village sont muettes sur cette exploitation, datant vraisemblablement de la fin du 19ème et du début du 20ème.

    • a posté un article :

      Chapelle San Martinu, hameau de Lora et vasques de la Sainte-Lucie

      6ans déjà que je n'avais pas mis les pieds dans cette vallée du Cavu! Il était temps que j'aille me rendre compte du travail de découverte et de remise en état des sentiers de l'association "A punta Bunifazinca". Je n'ai pas été déçu.

    • a posté un article :

      Tour de la presqu'île de Giens (partie ouest)

      Pour une fois, balade de la matinée, en prévision de fortes chaleurs. En fait de canicule, le ciel est voilé, et un fort vent d'est rafraîchit beaucoup l'atmosphère: nous ne transpirerons pas trop...

    • a posté un article :

      Cistes ladanifères et bois de Malvoisin

      Nous voici retournés en ce début mai dans un de nos terrains de jeux favoris, le bois de Malvoisin, au sud de Bagnols-en-Forêt, lieu de promenades sauvages et dépaysantes, bénéficiant de vues superbes sur la plaine du Muy, le rocher de Roquebrune et l'Estérel. Notre objectif botanique est le célèbre ciste ladanifère, ou porte-laudanum, très bien implanté dans ce coin du Var.

    • a posté un article :

      Le Mont Vinaigre et la maison forestière de la Duchesse

      Le Mont Vinaigre est un belvédère de choix dans l'Estérel, d'accès d'autant plus facile que l'ancienne N7 s'en rapproche notablement. Notre virée sera heureusement complétée par l'étonnant musée que constitue la maison forestière de la Duchesse.

      Aujourd'hui, c'est l'ACORAM (association des officiers de réserve de la Marine), et son sympathique guide Sylvain, qui nous emmène dans ce coin magique.

    • a posté un commentaire sur l'article La bergerie de Tuny et le vallon des Seignors de boscodon

    • a posté un article :

      Agnis et Caucadis

      Nous poursuivons l'exploration de cette zone du plateau d'Agnis, au sud de la vallée de l'Issole, toujours en nous inspirant du blog d'Alain Jehasse. Cette fois-ci, nous espérons parvenir à la "cathédrale maya", dans les dolomies de Caucadis.

    • a posté un article :

      Les chutes du Caramy et le lac de Carcès

      Carcès est un joli village de la Provence Verte. Il bénéficie de la proximité du lac éponyme, réserve d'eau créée artificiellement pour les besoins de l'aire toulonnaise. Alimenté par l'Issole et le Caramy, il constitue une source de fraîcheur en été, quand la chaleur est bien installée.

      Notre balade partira de Carcès en longeant le canal d'alimentation du village, qui le relie  au lac. Elle est évidemment à rapprocher de celle du Grand ( ici ).

       

    • a posté un article :

      Les curiosités du plateau d'Agnis

      Le plateau d'Agnis, situé dans le quadrilatère Mazaugue La Roquebrussanne Méounes et Signes, est une zone riche en curiosités naturelles et patrimoniales, témoins d'une activité agropastorale notable. Alain Jehasse, nonagénaire encore actif est un fin connaisseur des lieux. Son blog est une source de renseignements précieux. Il sera l'inspirateur des recherches de la présente balade.

    • a posté un article :

      L'oppidum de Maravieille, et la chapelle Ste Magdeleine

      Au nord-est de la Môle se dressent quelques escarpements, dont un est couronné d'un oppidum, pas très connu, jouissant d'une situation et d'une vue exceptionnelles sur Cogolin, Grimaud et la baie de St Tropez. Un peu plus vers l'intérieur, l'une de ces collines abrite la chapelle de Ste-Magdeleine, édifice un peu sévère en belles pierres de basalte, datant du 14ème siècle, mais sans doute restaurée plus tard. Notre parcours va joindre ces deux éléments patrimoniaux.

       

    • a posté un article :

      Le Couvent St Hubert et la baïsse du Pas Etroit

      Le Couvent St Hubert est constitué par les restes d'une construction (chapelle?) bâtie au sommet d'un oppidum dominant la vallée du Gapeau, très visible du début de la route vers Belgentier et Méounes. La façon la plus rapide d'y accéder est de se garer près de l'IME (institut médico-éducatif) des Morières, et d'emprunter un des sentiers du plateau où culmine l'oppidum. Mais nous préférons l'aborder par un circuit plus original au départ de la route qui mène à la "fenêtre" de Vigne Fère (sauvage) du canal de Provence.

    • a posté un article :

      Maison forestière Lambert et Destéou

      Cette balade est à rapprocher de nos deux précédentes "Autour de la ferme Lambert", mais sous un format un peu plus doux: le Covid est passé par là, et certains de nos marcheurs doivent reprendre leurs activités physiques prudemment...

    Plus...

    Blogs de boscodon

    Blogs favoris

    boscodon n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    boscodon ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    boscodon n'est suivi par aucun membre