Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • papynet


    • a posté un article :

      Panneaux bizarres
                Je vous ai déjà montré des panneaux bizarres, mais on en trouve souvent sur internet; alors en voici encore quelques uns :        En voyant celui-ci, je me suis gr...

    • a posté un article :

      Grève contre la loi sur les retraites.
                Aujourd'hui il y a donc une grève qui semble très suivie, contre la loi sur les retraites          Non, je ne suis pas en grève, mais je voudrais donner mon o...

    • a posté un article :

      Le virus de la rage au service du cerveau
          J’ai lu un article assez étonnant sur  le numéro d’avril 2019 du magazine « Pour la Science » : les neurobiologistes explorent les faisceaux nerveux du cerveau grâ...

    • a posté un article :
      http://lancien.cowblog.fr/images/Cerveau1/cerveauoptique@250x140.jpg
      Les secrets du ventriloque.
           Cela fait longtemps que je n’ai pas fait des articles sur le cerveau.    Je vais donc essayer de m’y remettre un peu.    Aujourd’hui, je vous parlerai de la coordination entre c...

    • a posté un article :

      Le petit bout de la queue du chat.....
                   C'est dimanche et je n'ai pas envie de faire un article sérieux.           J'ai lu un article sur le code...

    • a posté un article :

      C'est vous le pilote d'un petit avion. (2)
          Hier nous avons vu ensemble ce dont dispose en général un pilote d’avion pour le renseigner et lui permettrede se guider.    Aujourd’hui nous allons décrire comment se passe un ...

    • a posté un article :
      http://lancien.cowblog.fr/images/Bloginformatique/altimetre-copie-1.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Bloginformatique/Badin.jpg

          On dispose souvent également d’un appareil (un variomètre), qui mesure la variation d’altitude, c’est à dire la vitesse du déplacement vertical (en mètres par minute ou le plus souvent en pieds par minute).

          Et grâce à un appareil gyroscopique, un cadran que l’on appelle “l’horizon artificiel”, indique la position de la trajectoire l’appareil (dans un “trièdre trirectangle” dont il serait le centre O, comme en maths, le plan Oxy étant horizontal et oz vertical). On sait ainsi si l’avion est en train de virer, qu’elle est alors son inclinaison par rapport à l’horizontale, et s’il est en train de monter ou de descendre et alors quel est son angle de montée ou de descente. Ces données sont indispensables, car il y a des limites à ne pas franchir pour que l’avion continue à voler en sécurité.
          Dans le langage des pilotes, on dit qu’on connait l’inclinaison et l’assiette de l’avion.

      http://lancien.cowblog.fr/images/Bloginformatique/Variometre.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Bloginformatique/horizartif.jpg



      http://lancien.cowblog.fr/images/Bloginformatique/assietteinclin.jpg
          Enfin des instruments de navigation.
          D’abord un “compas “ qui est une simple boussole magnétique, qui a l’avantage de fonctionner même en cas de panne électrique et elle donne le cap de l’avion par rapport au nord. (photo de gauche)
          Puis des instruments radio qui captent les émissions de “balises radio-émettrices” situées sur le territoire de chaque pays. On dispose d’atlas indiquant les paramètres de ces balises et on règle l’appareil au fur et à mesure qu’on se déplace, sur une balise derrière soi et une devant soi, et l’appareil indique l’angle de votre route par rapport à la droite qui joint la position de l’appareil à la balise, et la distance à celle ci.
          Evidemment en fin de parcours on se règle sur la balise de l’aéroport où l’on veut atterrir et l’angle indiqué doit être nul et on connaît la distance qui reste à parcourir.
          Passer au dessus d’une balise est également intéressant car l’angle bascule très rapidement de zéro (elle est devant) à 180 d° (elle est derrière) et on peut ainsi situer l’instant de passage en un endroit précis où se trouve la balise.

      http://lancien.cowblog.fr/images/Bloginformatique/Compas.jpg
      C'est vous le pilote d'un petit avion. (1)
           Certains de mes lecteurs savent que lorsque je travaillais, il y a une trentaine d'années, il m’est arrivé de piloter de petits avions  et que donc je connais les procédures de navigation ...

    • a posté un article :

      Perception et décision ; des personnes S et G, L et V
                  Certains d'entre vous m'ont dit, à juste titre, que c'est facile se savoir si quelqu'un est E ou I, J ou P. Mais cela l'est beaucoup moins de savoir s'il est S ou G, L ou V.   &nb...

    • a posté un article :
      http://lancien.cowblog.fr/images/Sciences2/Diamondandgraphite.jpg

       
      Savez vous ce qu'est le cyclo-carbone ?
          Ce n'est pas un vélo en fibres de carbone comme pour les coureurs du Tour. !    Vous allez sûrement vous rappeler des cours de chimie de première et de terminale sur le carbone.
 ...

    • a posté un article :
      http://lancien.cowblog.fr/images/Chats3/13.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Chats3/22.jpg








      http://lancien.cowblog.fr/images/Chats3/33.jpg
      http://lancien.cowblog.fr/images/Chats3/44.jpg










      http://lancien.cowblog.fr/images/Chats3/52.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Chats3/64.jpg













      http://lancien.cowblog.fr/images/Chats3/74.jpg

      Personnalités de chats.
            J'ai trouvé sur Wamiz, des caricatures de chats qui m'ont amusé.      Elles voudraient nous aider à connaître le tempérament de notre chat en observant la fa&cc...

    • a posté un article :

      L'interprétation des rêves?
               Je vais essayer de répondre à la question : "qu'est ce qui est aléatoire et spécifique de la personne dans le rêve ?", en me référant aux aspects de&nbs...

    • a posté un article :

      Rêvons nous en couleurs ?
             Je reviens sur le problème des rêves pour répondre à deux questions qui me sont posées :  " rêve t’on en couleur" et "les images (plus généralement...

    • a posté un article :

      Les ennuis de certains enfants surdoués.
           Une des caractéristiques dominantes des enfants surdoués est leur lucidité, laquelle se manifeste - je l’ai dit dans l’article précédent - par leur faculté de compre...

    Plus...