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  • VEROETP


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      C’est bien connu, les commerciaux, et à plus forte raison les managers commerciaux, ont la “tchatche”.. Par contre la prise de parole devant un auditoire fourni, tout est différent! On peut être très à l'aise en expression orale et se retrouver mal devant un public.


      Tout d’abord il faut :


      Connaître son sujet, il faut l'avoir bien préparée en amont. C'est la règle d'or

      Apprendre par cœur plusieurs thèmes

      Des supports visuels



      Une voix assurée avec des phrases courtes,

      Faire des pauses, analyser les réactions,

      Gérer les silences

      Occuper l’espace,

      Respirer !

      Contrôler la nervosité

      Ne pas craindre de montrer l’émotion


      Pour l’impro c’est comme vous le voulez, si le sujet est bien maîtrisez, cela est finalement assez facile. Centrer les idées autour du sujet, et dire ce que l’on en sait. Il ne faut pas trop s’inquiéter des mots et de la forme.

      Toujours prévoir "le trou", avec la note.


      Inutile de tenter de cacher la note, au contraire. Vous la tenez simplement à la main. Ce qui est un bon moyen de donner une 'utilité' et une expression aux mains. Utilisez vos notes pour stimuler vos pensées et catalysez votre enthousiasme.


      Utilisez vos notes pour stimuler vos pensées et catalysez votre enthousiasme.

      Pour avoir plus d'impact, parler avec calme, lentement, avec de nombreuses pauses. Effet garanti.


      Véro

      PRENDRE LA PAROLE DEVANT UN AUDITOIRE
      C’est bien connu, les commerciaux, et à plus forte raison les managers commerciaux, ont la “tchatche”.. Par contre la prise de parole devant un auditoire fourni, tout est différent! On peut être très à l'aise ...

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      L ACTIVITE PHYSIQUE DURANT LE TEMPS DE PAUSE
      Profiter de son temps de pause repas pour faire du sport plutôt que de rester assise à la table d'un restaurant, faire les courses, ou travailler... ceux que beaucoup d'hommes et de femmes font ! alors quelques conseils afin d'en profite...

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      Souriez !
      SOURIEZ Contrairement à l'entretien en face-à-face, au téléphone, vous ne disposez que de votre voix et de votre argumentation pour convaincre. Voici quelques règles de savoir-être au téléphone qui pourront vous aider. Souriez ...

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      Mort de rire
      TROUVER DE NOUVEAUX CLIENTS
      TROUVER DE NOUVEAUX CLIENTS Concocter une offre unique et personnelle Trouver et articuler votre offre de service en spécifiant ce que vous offrez de différent des autres, à quels besoins vous répondez et pourquoi les clients devr...

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      le djembé
        Le djembé africain rythme le monde des affaires La scène a quelque chose de surréaliste. Une dizaine de consultants d'une agence gouvernementale, la plupart vêtus du traditionnel complet-cravate, sont réunis dans une salle. A...

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      Faites de la publicité intelligemment
        Le but de publicité est de communiquer un message à des personnes ciblées et au bon moment. Avant d'investir quoi que ce soit en publicité, assurez-vous de bien d'avoir les réponses aux questions suivantes :  Que commerc...

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       Savoir gérer ses émotions sur son lieu de  travailLes situations inhabituelles qui surviennent au travail suscitent souvent de l'émotion de la part des employés touchés, sans parler du stress qui s'installe dans les relatio...

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      Attention aux couleurs
      Voilà c'est parti, une campagne de pub est lancée.... attention à la couleur elle peut influencer beaucoup 1. Le rouge Couleur chaude et généreuse, elle augmente le tonus musculaire, la pression sanguine et ouvre l'appétit. Si vou...

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      De la musique avant toute chose
      La musique soulage, guérit, épanouit, et cela depuis toujours. Sa reconnaissance officielle comme outil de travail thérapeutique ne date, cependant, que des années 1950. Depuis, la profession prend tranquillement sa place dans divers m...

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      Décidez du juste prix pour vos articles et bien vendre sur le web
        Regardez à quels prix se vendent les objets comparables aux vôtres. Si vous êtes au-dessus du marché, vous ne trouverez pas d'acquéreur. La mise en vente à un prix trop élevé par rapport au marché peut même être très ...

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      LA FIDELISATION DES CLIENTS

      Il est plus intéressant pour une entreprise de conserver sa clientèle que d’en acquérir une nouvelle. En mesurant l’investissement pour une entreprise dans la prochaine acquision de son client, on remarque qu’il est moindre que pour le premier achat d’un nouveau client. Voilà pourquoi il est important de fidéliser sa clientèle actuelle. Fidéliser la clientèle n’est pas chose facile. Des sommes importantes sont dépensées annuellement dans des programmes de fidélisation pour tenter de conserver sa clientèle ou de rallier les infidèles. Un client satisfait est moins sensible au prix et à la concurrence, il contribue à la publicité en recommandant le produit et la probabilité de le fidéliser est plus grande Connaissez-vous les coûts d’acquisition et de rétention de votre clientèle ? Plusieurs moyens existent pour fidéliser ses clients. L’un des plus simples, mais des plus efficaces, est l’augmentation et le maintien de sa satisfaction. Un client satisfait de sa relation d’affaires avec une entreprise ne veut surtout pas avoir à faire l’effort de recommencer son processus décisionnel. À chaque contact entre un client et une entreprise, c’est une occasion pour celle-ci de lui prouver à quel point il est important. Un client doit bénéficier d’une expérience agréable. Ces moments doivent être positif pour son expérience. Petites confidences sur les choix des hôtels : les femmes choisissent un hôtel où elles peuvent s’identifier et se sentir à l’aise. Les hommes privilégient la renommée et la notoriété afin de réduire le risque et être en total confiance.

      Véro
      Fidélisez vos clients !
      LA FIDELISATION DES CLIENTS Il est plus intéressant pour une entreprise de conserver sa clientèle que d’en acquérir une nouvelle. En mesurant l’investissement pour une entreprise dans la prochaine acquision de son c...

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      Autre sens à solliciter, celui du goût  ... les papilles gustatives. Il ne faut pas hésiter à faire goûter vos produits gourmands. Ou même, mais c'est plus délicat, à accompagner vos produits standards, de produits gourmands. Cela peut se faire sous forme d'un parcours ou par une animation dégustation. C'est bien sûr vers la zone froide de votre magasin qu'une telle animation doit se mettre en œuvre et la sollicitation de ce sens convient presque exclusivement au  secteur de l'alimentaire.
       
      Enfin dernier sens, celui du toucher. Pour cela, ne pas hésiter à déballer devant les clients, et les inviter à toucher. Ainsi, en tenant en mains ou entre leurs doigts votre produit, en le palpant, en le caressant, c'est déjà là un grand pas vers l'achat.
       
       
      En travaillant sous l'angle polysensoriel, les stratégies de marketing sont davantage axées sur le ressenti, les perceptions et le plaisir que sur les caractéristiques fonctionnelles des produits. D'une manière générale, l'objectif du marketing sensoriel est de différencier un produit.
       
      Avec l'image du produit, avec l'utilisation de tous les sens, avec de plus en plus la théâtralisation de la scène de vente, il devient possible de créer ou recréer de vraies scènes de vie, comme des tranches d'histoires autour des produits, de façon à passer d'une consommation basée sur le fonctionnel à une activité plus liée au plaisir.
       
      On reconnaît bien là les ressorts du spot publicitaire, utilisés à demeure, dans votre lieu de vente.

      Véro
      Merchandising des sens : le goût et le toucher
       Autre sens à solliciter, celui du goût  ... les papilles gustatives. Il ne faut pas hésiter à faire goûter vos produits gourmands. Ou même, mais c'est plus délicat, à accompagner vos produits standards, de produits gourm...

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      Toujours dans la sollicitation de nos sens, il est possible de séduire le nez des clients et donc les clients. Des parfums d'ambiance sauront accueillir le client, c'est à dire conforter votre image, mais ils sauront aussi susciter la curiosité. Ainsi des parfums de type arôme alimentaire auront comme effet de mettre en appétit.

       

      Mais d'une manière générale, le parfum saura attirer vers sa source, donc vers vos produits choisis. C'est ainsi que le marketing sensoriel vise à dépasser la fonctionnalité du produit pour le rendre plus attractif.

      Qu'il s'agisse d'enrichir l'univers d'une marque ou d'influer sur les comportements des consommateurs, le marketing olfactif est promis à un bel avenir. Dans les agences de voyages, l'ambiance olfactive est une invitation au départ. Dans les hôtels et les restaurants, elle est un geste d'accueil, voire le moyen de faire le “nettoyage olfactif” d'un lieu. Dans les musées, elle peut être un moyen de mettre en scène une exposition, une animation.


      Autre exemple au travers d'une bouteille de whisky, pour laquelle un "packaging olfactif" a pu être Ã©laboré. Il s'agit ici de démarquer le produit de la concurrence en misant sur les atouts émotionnels de la cible. La bouteille conçue a permis aux consommateurs de sentir et visualiser le produit sans avoir à le goûter. L'odeur - diffusée dès l'ouverture de l'emballage - et la visualisation de la tourbe, à travers le packaging transparent, ont permis de mieux apprécier la qualité du whisky. Cette même approche a été déclinée aux Post-it et aux rouges à lèvres parfumés.


      Un parfum, c'est avant tout de savantes connaissances. Il existe donc nombre de fabricants installateurs de diffuseurs de senteurs d'ambiance et créateur d'odeurs voire même pour l'élimination d'odeur. Il existe aussi du conseil en communication olfactive, ou en marketing olfactif.



      Parfum exotique


      Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne,
      Je respire l'odeur de ton sein chaleureux,
      Je vois se dérouler des rivages heureux
      Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone ;

      Une île paresseuse où la nature donne

      Des arbres singuliers et des fruits savoureux ;
      Des hommes dont le corps est mince et vigoureux,
      Et des femmes dont l'oeil par sa franchise étonne.

      Guidé par ton odeur vers de charmants climats,
      Je vois un port rempli de voiles et de mâts
      Encor tout fatigué par la vague marine,

      Pendant que le parfum des verts tamariniers,
      Qui circule dans l'air et m'enfle la narine,
      Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.

       

      Charles Baudelaire

       

       

      Véro 
      Le parfum : animation et merchandising
       Toujours dans la sollicitation de nos sens, il est possible de séduire le nez des clients et donc les clients. Des parfums d'ambiance sauront accueillir le client, c'est à dire conforter votre image, mais ils sauront aussi sus...

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      Comme dit précédemment, pour renforcer l'efficacité économique et le plaisir de l'achat chez le client, il convient de réaliser des ambiances. Continuons donc par l'ouie !

      Une musique d'ambiance ... bien sûr, mais quelle musique et quelle ambiance ? Certains magasins de Vannes, Lorient ont, comme sonorisation ou fond sonore, des musiques bien soft à l'image du smooth operator de Sade ...

       

      No place for beginners or sensitive hearts
      When sentiment is left to chance.
      No place to be ending but somewhere to start.

      No need to ask.
      He's a smooth operator,
      smooth operator,
      smooth operator,
      smooth operator.

      Coast to coast, LA to Chicago, western male.
      Across the north and south, to Key Largo, love for sale.

      bien soft et malheureusement souvent récurrentes.

       

      Or il apparaît important de personnaliser votre univers de produits, votre image, justement par une (ou des) ambiance musicale bien choisie et ajuster aux rythmes temporels afin d'en renforcer les réalités. Ainsi le matin se définit comme le moment où l'on joue de la musique de fond à très bas volume. Il peut s'agir de musique relaxante ou à tempo lent qui s'accélère au cours de la journée pour à nouveau ralentir en fin d'après-midi. A l'heure du déjeuner et le samedi, la musique est beaucoup plus style boîte de nuit et très rythmée, moment notamment le samedi où les clients pensent au week-end et à leurs sorties.

       

      Non seulement la musique s'applique aux clients, mais elles s'appliquent aussi aux vendeurs, qui vont de manière consciente ou non, se conformer à elle.

       

      Bien sûr et avant tout, la musique doit séduite l'oreille du client, donc pas d'agressivité. Mais elle doit les capter et pour se faire, les intriguer puis les amuser pour au final détendre le client, qui alors sera dans de bonnes disposition pour bien choisir et donc bien acheter.

       

      Le choix de la musique est primordial, tout comme celui du niveau sonore, qui permet aussi de modifier le volume de l'espace de vente. Le niveau sonore et le rythme de la musique sont Ã  régler finement selon la progression du client dans son acte d'achat : de l'entrée du magasin vers les produits, des produits vers la caisse. Ainsi, pour créer du mouvement en période de bonne fréquentation, une musique au rythme rapide accéléra l'acte d'achat, alors que dans d'autres cas, s'il est préférable de retenir le client, une musique plus lente sera nécessaire pour créer un climat propice à la recherche de produits et à l'achat.

       

      La musique peut bien sûr amener le client Ã  sélectionner certains types d'articles de préférence à d'autres. Dans une boutique de vêtements, en période de fin d'année, il est diffusé de la musique festive pour renforcer l'impact des articles comme les robes de fête tandis que plus au fond du magasin des musiques plus lentes favoriseront la rêverie et donc des vêtements plus amples ... Autre exemple illustrant le rôle majeur de la musique, et plus précisément le lien fort entre le style de musique et le style d'article : une musique rythmée mais cool favorise l'achat de vêtements décontractés, de même une musique style boite de nuit favorisera la vente de tenue plus classe.

       

      La musique est ainsi omniprésente dans les lieux de vente. Et l'espace de vente évolue alors vers de nouveaux états psychologiques, des identités et façons d'être différentes. La musique sert donc d'une part à mettre les articles dans leur contexte de future utilisation et d'autre part à mettre le client dans une posture émotionnelle favorable à l'achat, et aussi conforme à l'image du magasin.


      Véro
      Musique : Animation et merchandising des sens
       Comme dit précédemment, pour renforcer l'efficacité économique et le plaisir de l'achat chez le client, il convient de réaliser des ambiances. Continuons donc par l'ouie !Une musique d'ambiance ... bien sûr, mais quelle musique...

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      La lumière : animation et merchandising des sens
      Pour renforcer l'efficacité économique et le plaisir de l'achat chez le client, il convient de réaliser des ambiances, tant dans le lieu de vente classique que lors d'animation de type foire exposition ou autres, ambiances qui n'hésite...

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      La fidélité ne va pas de soi. La fidélité se mérite. Elle se conquiert chaque jour. Cela vaut donc la peine de s'arrêter un instant sur les comportements ou attitudes qui donnent envie aux clients de revenir avec plaisir ou pour longtemps.

      On a souvent considéré qu'il suffisait  de contenter la clientèle pour que celle-ci soit fidèle.

      Citons l'exemple de ce client qui dîne au restaurant et juge la nourriture correcte, le service normal. Au moment de payer l'addition, celui-ci n'est pas sûr de vouloir revenir une prochaine fois. En fait, rien ne l'a insatisfait, mais la raison pour laquelle il ne reviendra pas est simplement que son expérience n'a pas été hors du commun. Il est seulement satisfait.... Il convient donc de dépasser les simples attentes, d'offrir au consommateur l'occasion d'être totalement satisfait pour susciter un attachement réel. Cet attachement le conduira à acheter ou consommer de nouveau, au même endroit, et peut-être à convaincre ses proches de l'imiter.

      A QUOI LES CLIENTS SONT ILS LE PLUS ATTACHES ?

      Même si le client ne nous dit pas toujours spontanément ce qui l'incite à rester fidèle, on sait qu'il est fortement influencé par le comportement du vendeur (considération, reconnaissance, geste commercial et le plaisir lié à l'acte d'achat (facilité, confort, conseil)

      LES REGLES D'OR

      Il s'agit avant tout d'un état d'esprit. La fidélisation ne doit pas être une simple affaire de communication ou de marketing, mais bien de convictions et de comportements. Cela implique de créer à tous les niveaux de l'entreprise un mode de pensée orienté « clients Â».

      Fidéliser, c'est aussi accepter de s'y mettre tous ensemble et tous les jours !

      Comment espérer fidéliser une clientèle sans prendre les moyens de mieux la connaître ? Portes ouvertes, dégustation, cocktail, démonstration, tombola, enquête de satisfaction...Sachons créer les occasions d'observer, d'écouter, d'identifier une motivation ou s'interroger  sur la nature d'une réclamation. ON LE SAIT : lorsqu'un client obtient une réponse à un problème, il se révèle encore plus fidèle par la suite !

      Fidéliser, c'est enfin accumuler régulièrement ces petits riens qui font la différence.


      Véro
      UN CLIENT FIDELE, ça se mérite !
      La fidélité ne va pas de soi. La fidélité se mérite. Elle se conquiert chaque jour. Cela vaut donc la peine de s'arrêter un instant sur les comportements ou attitudes qui donnent envie aux clients de revenir avec plaisir ou pour long...

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      Vers la "théatralisation" de l'espace de vente ?
      Pourquoi certaines boutiques attirent-elles irrésistiblement des visiteurs quand, sur le même trottoir, leurs voisines restent désertes ? Qualité du concept, agencement intérieur, efficacité du merchandising,... Voici des méthodes d...

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      Repensez votre décoration d'entreprise
      Véritable vitrine de l'entreprise, la décoration des bureaux a une influence directe sur notre comportement et sur celui de nos visiteurs. Quelle que soit la déco actuelle de vos bureaux, poussez la porte, faites le vide dans votre es...

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      Communiquer !
        COMMUNIQUERSi l'on entend ce verbe au sens matériel, les humains n'ont jamais autant communiquer qu'aujourd'hui. La toile communicationnelle qui recouvre la planète est d'une densité telle qu'elle évoque celle qui relie les ato...

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      Etablissez un rapport émotionnel positif avec votre client
      Parce que les décisions d'achat sont souvent prises en fonction de critères affectifs, établissez une confiance mutuelle avec vos clients. Dans toutes les situations de vente, on retrouve deux niveaux de communication qui influent ent...

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      A la dernière minute
      Vous connaissez la procrastination? Eh oui, c'est cette fameuse habitude de tout remettre à plus tard ! Vous vous sentez concerné? Vous faites partie des nombreuses personnes qui en paient cher les conséquences négatives (anxiété, cu...

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      Ne rien faire, tout un art
      Pour ne pas être toujours " la tête dans le guidon " et être compétent, n'oubliez pas de : ne rien faire, tout un art ! N'hésitez plus : de temps en temps, arrêtez-vous. Asseyez-vous dans un coin de la cuisine, sur un banc du jardin...

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      La motivation
      Maslow énonce une hiérarchisation des besoins de l'homme . Besoins physiologique. Besoins de sécurité. Besoins d'appartenance (liens sociaux). Besoins de reconnaissance. Besoins d'accomplissement (réalisation de soi) LES B...

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      Oui qui ? Wiki !
      Après le site internet, le blog, le mail, un nouvel outil se développe peu à peu depuis 4 ans, le WIKI. Selon Wikipedia : un wiki est un site Web dynamique permettant à tout individu d'en modifier les pages à volonté. Il permet non s...

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      La colère : l'organisme se protège de la menace en augmentant le taux d'adrénaline et d'endorphines : la force augmente, la sensibilité à la douleur diminue.

      La colère peut éclater immédiatement ou survenir après coup, auquel cas elle semblera ne pas avoir de rapport avec le déclencheur ultime, la goutte qui aura fait déborder le vase. Elle peut se traduire par des manifestations physiques très apparentes, rougeur, pâleur, cris, gesticulations ou au contraire, rester contenue et être ainsi à l'origine de crispations et de blocages intérieurs.

      La colère en groupe provient d'abord d'une addition des comportements individuels : les rumeurs se multiplient, les gens « se montent la tête ». Elle donne ensuite naissance à des comportements plus violents du type arrêt de travail, distribution de tracts, grève, manifestation.

      Le leader est souvent la cible de la colère du groupe. On retrouve ici le phénomène de bouc émissaire.

      Attitudes face à la colère

      Socialement peu admise, la colère est pourtant une réaction normale, biologique, la bloquer empêche toute évolution ultérieure. Face à la colère, les attitudes efficaces sont :

      L'évitement : comme l'esquive dans les arts martiaux, il est en vain de répondre à la force par la force, à la colère par la colère. Mieux vaut la laisser s'exprimer car y prendre part ne ferait que l'alimenter ;

      La compréhension : évitement ne veut pas dire absence, et encore moins ironie. Il est important d'écouter totalement ce qui se dit lors de la phase de colère et de signaler que cela a été entendu.

      Source : « la cohésion des équipes » Pierre Cauvin

      Véro
      LA COLERE au travail
      La colère : l'organisme se protège de la menace en augmentant le taux d'adrénaline et d'endorphines : la force augmente, la sensibilité à la douleur diminue.La colère peut éclater immédiatement ou survenir après coup, auquel cas ...

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      Les bonnes résolutions c’est toute l’année et pas seulement à prendre et à ne pas pratiquer le 1er janvier ! Alors voici quelques bonnes résolutions à pratiquer à fortes doses :


      DESACRALISER sa vie professionnelle : et oui il faut arrêter de penser que l’on n’est que son travail. Difficile, il est vrai de le traduire dans les faits, puisque nous sommes pétris d’une lourde éducation. Ne constituer pas le travail comme le centre exclusif de vos vies


      AFFICHER sa bonne humeur :

      Chacun doit y mettre du sien, il faut lutter contre la pauvreté des relations au bureau. La parole, l’énergie, la bonne humeur, l’humour sans oublier le petit café du matin sont indispensables. Ne perdez pas au travail le plaisir, la joie de vivre que l’on cultive avec ses amis et sa famille.


      EXPRIMER vos besoins :

      Au boulot comme ailleurs, on gagne en effet toujours à dire ce que l’on pense. Mettez en pratique « la technique du disque rayé…. » Ou répéter ce qui nous semble indispensable à une vie professionnelle équilibrée : prendre une demi-journée ; faire un break ; ne pas céder sur une heure de sport par semaine. Pas toujours non plus, sachez doser, il ne faut pas non plus perturbé la vie de l’entreprise.


      NE PAS SURINVESTIR affectivement dans l’entreprise :

      On transfère quelquefois un vécu familial sur l’entreprise, on recherchera chez son patron par exemple, une forme de reconnaissance parentale. Laissez vos affects au vestiaire, allez plutôt au travail avec une affectivité mature, un positionnement adulte et autonome.


      Véro
      DE BONNES RESOLUTIONS, pour se sentir mieux au travail
      Les bonnes résolutions c’est toute l’année et pas seulement à prendre et à ne pas pratiquer le 1er janvier ! Alors voici quelques bonnes résolutions à pratiquer à fortes doses : DESACRALISER sa vie professionnelle : et ...

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      JE COACHE, TU COACHES, IL / ELLE COACHE Â….
        Usant du dernier cri des méthodes psychologie et de développement personnel, le monde de l'entreprise s'avère souvent très en avance sur celui de l'éducation en matière de formation.   Mode ou vrai chantier en travail ...

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      Savoir faire preuve d'empathie
        Qu'est ce que c'est ? L'empathie est une forme de compréhension définie comme la capacité à percevoir et à comprendre les sentiments d'une autre personne. On entend par empathie une disposition personnelle à une quali...

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      Quand le travail rime avec le bien-être
      Le nouveau crédo des entreprises innovantes : le bien être des salariés. Principe simple : mieux ils se sentiront, plus ils se concentreront sur leur boulot. Du coup, l'employeur prend en charge des tâches relevant de la sphère privé...

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      Ne vous trompez pas de codes culturels !
        Lorsqu'on débarque dans un pays inconnu pour y travailler, mieux vaut avoir pris connaissance de certaines règles de base. En Asie, n'entrez jamais en conflit ouvert avec vos collaborateurs pendant une réunion. En Chine, une nÃ...

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