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  • taufort


    • a posté un article :

      Plan-séquence
      Plan assez long et articulé pour réprésenter l'équivalent d'une séquence. Pour Pasolini, il s'agit moins de prôner un style de film que de définir un symbole voire un mythe directeur du cinéma. : "Le cinéma est, en tant que no...

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      Oubli esthétique
      Selon Canudo, ce mot emprunté à un philisophe italien, désigne "la jouissance d'une vie supérieure à la vie, d'une personnalité multiple que chacun peut se donner en dehors et au dessus de sa propre personnalité." Ainsi, le...

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      Montage en progression
      Technique de montage qui consiste à faire monter graduellement la tension dramatique d'une scène (cf cours : scène de la fabrication d'un barrage hydrolique dans Swades). Comparaison musicale : crescendo.

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      Montage alterné
      Procédé qui consiste, au cours d'une même action, à passer d'un lieu à un autre éventuellement éloigné en suggérant cependant la continuité temporelle. 1er montage alterné en 1901 ("Attaque d'une mission en Chine"). Ma...

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      Montage (le)
      Relation de sens qui s'instaurent entre les plans. Selon Eisenstein, la juxtaposition de deux plans fait naître une troisième image (concept ou idée). Il n'y a pas addition du sens de deux plans mais multiplication. Les Russes ont été ...

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      Montage dialectique
      Eisenstein suggère l'idée que de deux plans peut surgir une troisième idée. La notion de conflit est issue de la dialectique hegelienne et marxiste.

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      Obraznost
      Dérivé du mot "Obraz" ("image" en russe), Eisenstein désigne ainsi le caractère d'image d'une représentation visuelle. L'Obraznost, c'est l'idée (la métaphore) qui jaillit d'une séquence ou d'une représentation,...

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      Extase
      L'Extase, c'est l'adhésion émotionnelle forte du spectateur face à une représentation. Chez Eisenstein, la forme filmique doit avoir une nature "extatique". 

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      Montage par harmoniques
      Chez Eisenstein, ce montage fait jouer les "harmoniques" pour obtenir une logique formelle et une cohérence émotionnelle.

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      Caméra-Stylo
      L'expression a été forgée, dans une visée polémique, par Alexandre Astruc en 1948. A travers le cinéma, l'artiste peut exprimer sa pensée "aussi abstraite soit-elle" comme dans un essai ou un roman.

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      Transflex
      Décor projeté frontalement sur un écran derrière les interprètes.

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      Dossier film & théorie
      Dans ce dossier qui est à rendre avant le 10 janvier (date butoire), vous devez mettre en perspective une théorie à partir d'un film que vous aurez choisi ou bien actualiser une théorie à partir d'un film récent (ce qui est préférab...

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      Subjective
      Terme inventé par Pasolini, synonyme de plan-séquence subjectif. Le plan de la mort de Kennedy filmée en 16mm par un spectateur est une subjective.

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      Musique
      Selon Canudo, la Musique est "l'intuition et l'organisation des rythmes existants dans la nature". Elle s'est manifestée d'abord dans ses complémentaires, la Danse et la Poésie, pour aboutir après des milliers d'années, à sa...

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      Subdivision
      La subdivision créatrice, selon Eisenstein, est une opération technique qui vise à sélectionner toutes les idées qui composent un thème. Une fois les idées du thème énumérées, il faut les combiner grâce au découpage et au monta...

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      Citations
      LE MONTAGE par Serguei EISENSTEIN :"Le montage est pour moi le moyen de donner le mouvement (c'est à dire l'idée) à deux images statiques" (cité par Astruc)"La force du montage : le plus haut degré possible d'approximati...

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      Réminiscence
      C'est ce qui revient sous une autre forme après être passé par l'oubli. Selon Bergala, le cinéma de Godard passe entre autre par la réminiscence (3e plateau), c'est à dire par la résurgence dun motif, d'une idée, ou d'une structure,...

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      Bon film
      Selon Bergala, mais aussi Pasolini, un "bon film" ne peut s'inscrire dans une seule temporalité, il faut de la mémoire comme en musique ou dans un roman. Quant à Astruc, un "bon film" serait une oeuvre qui saurait d...

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      Indexation (méthode)
      Pour faire un travail d'étude des arguments référentiels d'un auteur, il faut d'abord sélectionner les différentes catégories : dans mon index général du recueil (regroupant 10 textes essentiels, de Canudo jusqu'à Daney), j'ai r...

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      Synecdoque
      Reconstituer le tout par la représentation d'une partie.

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      La Filmothèque Web des Cinéphiles
      Dans "La Filmothèque idéale 2", visionnez dès maintenant, en un seul clic, l'oeuvre de Roger Corman, un long métrage inédit de Peter Watkins, découvrez les premiers films de Lynch, Cronenberg ou Kubrick, des clips de Gus Van Sant,...

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      Entretien avec John Cassavetes
      Extrait de "Cinéastes de notre temps", par André S. Labarthe (2mn), dans lequel le réalisateur John Cassavetes (1929-1989) explique sa manière de filmer. Ce n'est pas l'histoire, l'intrigue ou l'action qui font le film, mais la mise en...

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      Montage vertical
      Une nouvelle structure (sonore) s'ajoute à la structure horizontale (image). Relier le son et l'image par le mouvement (synchronisation) 

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      Ecraniste
      Mot proposé en 1921 par Canudo, un des premiers noms donné au "réalisateur", par la suite, on dira "cinéaste" (Delluc), mais aussi metteur en scène ou auteur. Canudo oppose ici "écraniste" à "boutiq...

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      Cinématographe
      </strong />C''est le nom de l'appareil inventé par les frères Lumière. Mais ce sera plus tard une conception du cinéma définie par Bresson (définie à partir de son opposition au théâtre). Dans son Manifeste, Canudo donne sa...

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      Cinéma total
      Il faut attendre les années 40 pour que ce mot devienne une vraie notion théorique : c'est l'utopie d'un cinéma capable de reproduire toutes les images sensorielles. Barjavel a donné sa version en 1944 (en s'inspirant de la littératur...

    • a posté un article :

      Gros plan
      Selon Eisenstein : élément capable d'éveiller chez le spectateur la conscience et le sentiment du tout. Ainsi le pince-nez du médecin-major dans "Le Cuirassé Potemkine" se substitue à lui, au moment voulu, par un emploi du...

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      Entretien avec Robert Bresson (1960)
      Entretien avec le cinéaste Robert Bresson (1907-1999), réalisé en 1960, pour l'émission Cinépanorama. "Un film doit être l'oeuvre d'un seul et faire pénétrer le public dans l'oeuvre d'un seul. Le cinéma doit s'exprimer non par des ...

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      Extrait d'Octobre (1927)
        Commentaire de la séquence (durée : 5mn) : Nous sommes dans un montage dialectique, c'est-à-dire quand deux éléments s'affrontent ou se répondent. Le film s'élabore en langage à partir de fragments de réa...

    • a posté un article :

      La Coquille et le Clergyman (1928, 28mn)
      La Coquille et le Clergyman, de Germaine Dulac, d'après Antonin Artaud (1928, 28mn). Un clergyman amoureux d'une beauté romantique, triomphe de son rival, non de ses complexes. La réalisation de ce film d'avant-garde marque une date dans...

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