Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • Steve Renard


    Facebook Twitter';

    • a posté un article :

      Conseil Municipal du 23 novembre 2018, le résumé

      20 délibérations étaient à l’ordre du jour de l’avant dernier conseil municipal de l’année 2018.

      Comme à chaque fois, nos élus sont intervenus pour défendre nos positions. Retrouvez les temps forts de ce conseil !

    • a posté un article :

      Gestion du patrimoine immobilier par la commune : entre injustice et gaspillage des deniers fertésiens

      Lors du dernier conseil municipal, la majorité a décidé de mettre à enquête publique le déclassement du domaine public communal rue Saint Michel et rue Noël Phélut.

    • a posté un article :

      Pôle de Santé : à quand de nouveaux médecins ?

      La ville va garantir un emprunt de la société HLM gérant le nouveau pôle de santé. Lors du dernier conseil municipal, nos élus en ont profité pour faire le point sur les professionnels de santé présents dans l’établissement et le manque criant de médecins dans notre commune.

    • a posté un article :

      Politique sécuritaire de la ville : et la prévention dans tout ça ?

      La ville a sollicité une aide au Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation pour l’installation des caméras de vidéo-surveillance. Nous avons interrogé M. Gauguin, adjoint à la prévention et à la sécurité, quelles étaient justement les actions menées en matière de prévention.

    • a posté un article :

      « Plan mercredi » : le taux d’encadrement des jeunes en question

      Le gouvernement a présenté en juin dernier le « plan mercredi » qui a pour objectif de « mettre en place un cadre de confiance pour les communes et les parents afin d’offrir au plus grand nombre d’enfants un accueil de loisirs éducatifs de grande qualité le mercredi. ». Nous avons interrogé Madame le Maire sur son application à La Ferté Saint-Aubin.

    • a posté un article :

      Une nouvelle adjointe aux affaires scolaires

      Stéphanie Hars, adjointe à l’enfance, à la jeunesse et à la vie scolaire, a décidé de quitter son poste pour raison de santé. Absente des conseils municipaux et des commissions scolaires depuis près de trois ans, nous avions regretté cette situation. La politique de la jeunesse mérite d’être menée par des élus disponibles.

      Nous nous satisfaisons donc de l’arrivée de Mme Isabelle Fidalgo en remplacement de Mme Hars, à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.

    • a posté un article :

      Conseil Communautaire mardi 27 novembre
      Le prochain Conseil Communautaire a lieu ce mardi 27 novembre à 19h en salle du conseil de la mairie de La Ferté Saint-Aubin. 17 délibérations seront à l'ordre du jour. Cliquez ici pour voir l'ordre du jou...

    • a posté un article :

      Conseil Municipal vendredi 23 novembre
      Le prochain Conseil Municipal aura lieu le vendredi 23 novembre à 19h en salle du conseil de la mairie de La Ferté Saint-Aubin. A l'ordre du jour : l'élection d'un nouvel adjoint, la dissolution du Pays Sologne Val Sud,...

    • a posté un article :

      Conseil Municipal du 28 septembre 2018, le résumé

      Pendant deux heures, les conseillers municipaux ont analysé les 14 rapports à l’ordre du jour. Résumé.

    • a posté un article :

      Communauté de Communes : des avancées encore insuffisantes

      Les élus « La Ferté Saint-Aubin, une ville pour tous » ont pu débattre à deux reprises du rapport d’activités 2017 de la Communauté de Communes des Portes de Sologne : le mardi 25 septembre en Conseil Communautaire puis le vendredi 28 septembre en Conseil Municipal. Emmanuel Fournier et Dominique Dessagnes se sont satisfaits de la mise en route d’actions que nous demandions, mais ont aussi mis en évidence le manque d’évolution dans certains projets pourtant essentiels pour notre territoire et les habitants de la Communauté de Communes.

    • a posté un article :

      Le projet des abords de la gare doit avancer !

      Lors du dernier Conseil municipal, un des élus « La Ferté Saint-Aubin, une ville pour tous a interpellé, une nouvelle fois, Madame le Maire sur l’avenir de la gare à propos du maintien du guichet avec présence d’un agent et de la réhabilitation de la friche, propriété de la SNCF. Un adjoint nous a précisé que le dossier évoluait. La réponse succincte de cet élu ne nous rassure pas quant à la volonté affichée pour mener à bien un projet de grande ampleur dans des délais raisonnables, alors que dans le même temps, la gare de Lamotte-Beuvron fait l’objet de travaux de modernisation avec un plateau paysager et un nouveau parking grâce à des subventions Région et Etat d’environ 800 000 €.

    • a posté un article :

      Un discours ambitieux, des actes contradictoires

      Tribune libre parue dans l'Elan Fertésien, novembre 2018

      Le 2 octobre s'est tenue une réunion publique dans le cadre de la constitution du SCoT, document qui définit les objectifs suivants d'aménagement du territoire : accroissement raisonnable de la population, urbanisation harmonieuse, développement économique dynamique, amélioration des possibilités de déplacement des personnes, mise en valeur de notre territoire, respect d'un développement durable.

      Ces objectifs ambitieux, avec lesquels nous sommes en accord, ont été présentés avec flamme par Mme de Pélichy, et là, nous n'avons pas bien compris pourquoi elle s'évertuait depuis le début de son mandat à faire l'exact contraire de ces ambitieux projets.

    • a posté un article :

      Rentrée 2018 : quelques réflexions estivales

      Tribune libre parue dans l'Elan Fertésien, septembre 2018

      L’accueil des nouveaux Fertésiens. Cette cérémonie maintenant bien ancrée dans notre commune permet aux élus d’échanger directement avec nos concitoyens les plus récemment installés. Les conversations soulignent invariablement que le côté « ville à la campagne » ou encore la densité du tissu associatif sont des qualités perçues de notre ville. Pour autant, on entend aussi que la question des transports vers l’agglomération orléanaise ou encore les déplacements dans la commune sont des attentes fortes. La Ferté Saint Aubin ne peut donc se réduire à l’image des « portes de la Sologne » ; sa population est logiquement tournée vers Orléans et ses aménagements doivent être régulièrement adaptés aux nouveaux besoins.

    • a posté un article :

      Conseil Municipal vendredi 28 septembre 2018
      Quelques jours après le Conseil Communautaire, les conseillers municipaux fertésiens se retrouveront pour une nouvelle séance du Conseil Municipal, le vendredi 28 septembre à 19h. Cliquez ici pour voir l'ordre du...

    • a posté un article :

      Conseil Communautaire mardi 25 septembre 2018
      Le Conseil Communautaire fait aussi sa rentrée. La prochaine séance aura lieu le mardi 25 septembre à 19h. Cliquez ici pour voir l'ordre du jour complet

    • a posté un article :

      Conseil municipal du 30 août 2018, le résumé

      Les conseillers municipaux se sont réunis le jeudi 30 août pour un rapide conseil. Au menu, marchés publics, Espace Sportif et Associatif (ESA), point sur les Ressources Humaines …

    • a posté un article :

      Peut-on s’opposer à la pose des compteurs Linky ?

      Plusieurs Fertésiens nous ont contacté à propos des nouveaux compteurs électriques Linky. Ce « compteur intelligent », qui permet de recevoir les données de consommation en temps réel et à distance, doit être installé sur tout le territoire français jusqu’en 2021.

      Sans rentrer dans les détails de ses avantages et inconvénients (quel coût ? quel gain pour les consommateurs ? quid de la protection de la vie privée ? y’a-t-il un risque sanitaire ?), nous souhaitons dans cet article faire un point sur la législation en vigueur concernant son installation.

    • a posté un article :

      Conseil Municipal jeudi 30 août 2018
      C'est la rentrée ! Le prochain Conseil Municipal aura lieu le jeudi 30 août à partir de 19h. Cliquez ici pour voir l'ordre du jour complet

    • a posté un article :

      Quel développement pour notre Communauté de Communes ?

      Ce mardi 10 juillet, les élus communautaires ont débattu des orientations du PADD du SCOT. Le SCOT, Schéma de Cohérence Territoriale, sert de cadre de référence pour organiser les politiques en matière d'urbanisme, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement ... Suite à la dissolution du Pays Sologne Val Sud, notre SCOT est réalisé à l'échelle de notre Communauté de Communes.

      Concevoir le PADD, le Projet d'Aménagement et de Développement Durable, est une des premières étapes de la réalisationn du SCOT. Dans le PADD, les élus inscrivent leurs souhaits d'évolution de leur territoire.

      Pour "La Ferté Saint-Aubin, une ville pour tous", Dominique Dessagnes et Jean-Frédéric Ouvry ont réagi à la présentation du PADD. 

    • a posté un article :

      Conseil Municipal du 29 juin 2018, le résumé

      23 délibérations étaient à l’ordre du jour du dernier Conseil Municipal avant l’été. Retrouvez ci-dessous les principaux points à retenir.

    • a posté un article :

      Un nouveau projet pour la MASS

      Selon sa description, la Maison de l'Animation Sociale et de la Solidarité « Marie-Jeanne Lemaire » a pour vocation d'être proche des habitants, d'accompagner leurs projets collectifs ou individuels, et se veut un lieu d'écoute, d'échanges et de convivialité. Elle propose des activités, des animations et des services grâce à une équipe composée de bénévoles et professionnels.

      Un nouveau projet vient d’être réalisé, fruit d’un travail de concertation de plus d’un an avec les habitants, les élus, les partenaires, les bénévoles, les associations … Avant d’être présenté à la CAF pour l’obtention de l’agrément, le Conseil Municipal a discuté des orientations du projet.

    • a posté un article :

      Conseil Communautaire mardi 10 juillet
      Le dernier Conseil Communautaire avant les vacances estivales aura lieu le mardi 10 juillet à partir de 18h. Au menu : le PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable) du Schéma de Cohérence Terr...

    • a posté un article :

      Compte Administratif 2017 : une adoption douloureuse qui met fin à une séquence budgétaire peu compréhensible

       

      Le compte administratif, bilan financier de l’année précédente, a été adopté non sans difficulté.

       

    • a posté un article :

      Tribune libre - juin 2018

      Tribune libre parue dans l'Elan Fertésien, juin 2018

      Le 1er mai, Jean-Luc Geunis nous quittait. Sa disparition brutale est un coup très dur pour ses proches et ses amis, mais également pour notre ville. Depuis de nombreuses années il avait mis ses qualités humaines, sa grande disponibilité, sa compétence musicale et son engagement pour une musique accessible à tous, au service de notre ville. Il avait fait de la Maison de la Musique un lieu culturel ouvert, dynamique et inventif, au service de tous.

    • a posté un article :

      Bulletin numéro 7, juin/juillet 2018
      Notre nouvelle publication est en cours de distribution auprès de tous les Fertésiens (des séances de porte-à-porte sont organisées dans certains quartiers). Retrouvez-la ci-dessous en format PDF...

    • a posté un article :

      Conseil Municipal vendredi 29 juin
      Le prochain Conseil Municipal aura lieu le vendredi 29 juin à 19h. A l'ordre du jour : compte administratif, compte de gestion, saison culturelle, projet de la MASS, ... Cliquez ici pour voir l'ordre du jour complet

    • a posté un article :

      Conseil Communautaire mardi 19 juin 2018
      Les conseillers communautaires se réuniront le mardi 19 juin à partir de 19h en salle du conseil de la mairie de La Ferté Saint-Aubin. Cliquez ici pour voir l'ordre du jour complet

    • a posté un article :

      Conseil Municipal du 25 mai 2018 : le résumé

      Pendant plus de deux heures, les conseillers se sont réunis le vendredi 25 mai pour étudier les 23 délibérations à l’ordre du jour.

    • a posté un article :

      Pistes cyclables : il serait temps !

      Alors que le développement des pistes cyclables et des voies douces était au centre du programme de Constance de Pélichy, force est de constater que le nombre de kilomètres dédiés au vélo n’a guère augmenté dans notre commune ces dernières années.

      La piste cyclable située route de Vannes sera refaite après abattage des arbres la bordant (d’autres seront replantés). Mais où sont les nouvelles pistes ? Dominique Dessagnes est revenu lors du dernier Conseil Municipal sur les travaux rue Alain Fournier, devant l’école des Chêneries.

    • a posté un article :

      Le feu d’artifice communal de nouveau gratuit pour tous

      Cette année, le feu d’artifice communal sera de nouveau gratuit pour TOUS les habitants, Fertésiens ou non, et aura lieu le 13 juillet au stade, après le concert de l’Harmonie et la retraite aux lampions, et juste avant le bal qui sera lui aussi situé au stade. Nous nous félicitons de voir la majorité revenir à la raison ; comme nous l’écrivions l’an dernier, « l’esprit des bals, feux d’artifice et autres festivités du 14 juillet, c'est la liberté d’accès de toutes et tous, d’où qu’ils viennent et où qu’ils habitent, c’est-à-dire la gratuité. »

    Plus...

    Blogs de Steve Renard

    Steve Renard n'a pas encore de blogs

    Suit 0 membres

    Steve Renard ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    Steve Renard n'est suivi par aucun membre