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      Chèque énergie 2019 : quand le recevrez-vous ?

      Les ménages éligibles au chèque énergie le recevront directement par courrier entre le 25 mars et la fin du mois d’avril. Voici le calendrier prévisionnel d’envoi département par département.

      Chèque énergie 2019 : quand le recevrez-vous ?

      Généralisé à tout le territoire en 2018, le chèque énergie est destiné à aider les ménages aux revenus modestes à payer les dépenses d’énergie de leur logement. Pour 2019, le gouvernement a décidé de rendre ce dispositif accessible à 5,8 millions de foyers, au lieu de 3,6 millions l’an dernier et de revaloriser son montant de 50 €.

      Le chèque énergie est attribué en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer. Le plafond d’attribution est passé de 7 700 € à 10 700 € de revenu fiscal de référence par unité de consommation (la première personne du ménage compte pour 1 unité de consommation, la deuxième pour 0,5 et les personnes suivantes comptent chacune pour 0,3). Le revenu fiscal de référence figure dans votre avis de situation déclarative ou dans votre avis d’impôt sur le revenu.

      Si vous êtes éligible, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour le toucher. Selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, il vous sera envoyé automatiquement par ...

       

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      Parcoursup : le calendrier 2019 des inscriptions

      La procédure Parcoursup d'inscription, notamment des lycéens de Terminale, dans l'enseignement supérieur présente un calendrier resserré pour 2019. Découvrez les dates des 3 étapes clés : informations et découverte des formations - plus nombreuses cette année -, saisie des vœux et finalisation du dossier, réponses des formations et prise de décision.

      Parcoursup : le calendrier 2019 des inscriptions

      Le Calendrier  

        • 22 janvier - 3 avril 2019

        

          • Du 22 janvier au 14 mars 2019 : inscription sur Parcoursup , création du dossier candidat et saisie des vœux (jusqu'à 10 vœux avec la possibilité de sous-vœux selon les formations) sans avoir besoin de les classer. Aucun nouveau vœu ne peut être formulé après le 14 mars 2019 ;

       

          • Mars : 2e conseil de classe. Chaque vœu formulé par le lycéen fait l'objet d'une fiche « Avenir » comprenant les appréciations de ses professeurs et l'avis du chef d'établissement ;

       

          • 3 avril : dernier jour pour finaliser le dossier du candidat avec ...

       

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      Contribution vie étudiante et de campus : qui doit la payer ?

      À compter de la rentrée universitaire 2018, les étudiants doivent payer la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) de 90 € destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé.

      Contribution vie étudiante et de campus : qui doit la payer ?

      Un décret du 30 juin 2018 en précise les modalités.

      Qu'est-ce que la CVEC ?

      D'un montant annuel de 90 €, cette contribution est prévue par la loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (ORE) et précisée par un décret du 30 juin 2018. Elle doit permettre : 

        • d'accéder plus facilement aux soins sur le campus et de rénover la politique de prévention ; 
        • de favoriser l'accompagnement social ; 
        • de soutenir les initiatives des étudiants et de leurs associations ; 
        • de développer la pratique sportive sur les campus ; 
        • de faire vivre l'art et la culture dans les établissements d'enseignement supérieur ; 
        • d'améliorer l'accueil des ...

       

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      Demande de bourse et de logement pour les étudiants : c'est le moment de faire votre dossier !

      Une procédure en ligne unique, ouverte jusqu'au 15 mai 2019, vous permet de demander une bourse d'étude et/ou un logement social étudiant pour la rentrée 2019/2020 auprès de votre académie actuelle, ainsi que des aides auprès de votre Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous).

      Demande de bourse et de logement pour les étudiants : c'est le moment de faire votre dossier !

      À savoir :

      Il est indispensable de remplir la demande de dossier social étudiant DSE) dans les délais, même si vous n'avez pas tous les éléments d'appréciation de votre situation (il n'est pas nécessaire d'attendre les résultats d'examens ou d'admission).

      Cette démarche est indépendante de Parcoursup et est à renouveler chaque année.

      Avant de commencer la procédure, il est recommandé d'utiliser le simulateur de bourse sur critères sociaux. Des renseignements sur les ressources et le nombre d'enfants à ...

       

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      Expulsion pour impayé de loyer : les précisions de la loi Elan

      L’obligation de payer le loyer et les charges du logement loué, à la date convenue dans le bail et durant toute la durée de la location est l’une des principales obligations du locataire.

      Expulsion pour impayé de loyer : les précisions de la loi Elan

      Les impayés de loyer sont difficiles à prévoir et sont souvent issus d’accidents de la vie (chômage, décès, maladie, divorce/séparation etc.). Même un locataire de bonne foi peut se voir empêché de payer son loyer et ses charges.

      Des aides sont accordées aux locataires qui éprouvent des difficultés à payer leur loyer. Elles sont souvent mal connues et ne font pas tout, mais offrent un vrai coup de pouce. Et si l’impayé survient, s’en occuper le plus en amont du côté du locataire comme du côté du bailleur permet de trouver des solutions et d’éviter que l’impayé de loyer ne s’enlise dans une procédure lancée par le propriétaire, qui peut aboutir à l’expulsion du locataire.

      Les remontées du réseau AFOC nous montrent que les locataires qui cessent de payer leur ...

       

    • a posté un article :

      Dépannage à domicile : comment éviter les pièges ?
      Évier bouché, porté claquée sans ses clés, ou encore machine à laver HS... Se faire dépanner à domicile arrive à tout le monde et pourtant il n'est pas rare de se sentir d&eacut...

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      Hold-up sur le vote des locataires chez ANTIN RESIDENCES !

      Le 10 Décembre 2018 les locataires d’ANTIN RESIDENCES étaient appelés a élire les administrateurs locataires chez ANTIN RESIDENCES et CPH.

      Hold-up sur le vote des locataires chez ANTIN RESIDENCES !

      Les locataires d’ANTIN RESIDENCES ont voté et les résultats sont sans appel ils ont classé l’AFOC 2ème confédération chez notre bailleurs.

      Résultats dans l’ordre :

      1. CNL

      2. AFOC 

      3. CGL

      4. CLCV

      Ce choix des locataires est la reconnaissance du travail effectué par l’AFOC qui était avant en 4ème position, et la manifestation du rejet par les locataires de la CLCV qui était 1ére auparavant. Les locataires ont donc clairement exprimé leur refus des complaisances de la CLCV envers le bailleur.

      Aujourd’hui ANTIN RESIDENCES qui voit s’amoindrir le poids d’un allié objectif du bailleur veut, par un tour de passepasse, imposer la CLCV à la 2ème ...

       

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      Ce qui change au 1er mars

      À partir du 1er mars 2019, le prix d'un paquet de cigarettes augmente et les grandes entreprises sont tenues de publier leur score en matière d'égalité hommes-femmes. Challenges fait le point sur tout ce qui change ce mois-ci.

      Ce qui change au 1er mars

      Stagnation des tarifs réglementés du gaz

      Les tarifs réglementés que pratiquent Engie (ex-GDF Suez) et les régies locales de diminution (RLD restent au même niveau qu’en février, que vous utilisez le gaz pour la cuisson, la cuisson et l’eau chaude ou le chauffage.

      En application d’un arrêté du 30 janvier, les tarifs réglementés du gaz avaient diminué le mois dernier et doivent encore baisser en avril, mai et juin, en excluant les ...

       

    • a posté un commentaire sur l'article Crédit entre particuliers : attention aux arnaques de AFOC arcade

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      Le développement du « reconditionnement », un marché flou à éclaircir

      La pratique du reconditionnement - qui consiste à revendre des appareils qui ont fait l'objet de retour de la part des consommateurs, agissant soit en vertu du droit de retour suite à un achat à distance ou suite à l'exercice du droit à garantie - se développe de plus en plus ces dernières années.

      Le développement du « reconditionnement », un marché flou à éclaircir

      Ce développement et les plaintes ou réclamations qui peuvent en résulter justifierait un éclaircissement bienvenu car, juridiquement, il n'existe pas en effet de définition du terme « reconditionné ». Et en l'absence d'encadrement législatif et réglementaire, l'emploi de ce terme recouvre sur le terrain des réalités très diverses. Certains produits reconditionnés proviennent d'un retour du service après-vente, après une éventuelle remise en état, d'autres sont remis dans le circuit de commercialisation après leur renvoi par des consommateurs ayant exercé leur droit de rétractation après un achat en ligne. Sur ce segment, le marché du téléphone reconditionné apparaît en tête des offres sans savoir ce qu'il les distinguerait de produits d'occasion ou de produits neufs, sauf le prix généralement revendus à un prix inférieur à celui du produit offert à la vente pour la première fois. Les services de contrôle de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes avaient précisément pointé en 2013 lors d'une enquête nationale sur le marché des téléphones d'occasion des défauts d'information quant au caractère d'occasion des appareils reconditionnés. Des rectifications de mentions posant problème avaient été ...

       

    • a posté un article :

      Doutes sur la sécurité sanitaire des couches pour bébé
      L'ANSES (agence de sécurité sanitaire) a publié en janvier dernier une évaluation de risques liés aux substances chimiques présentes dans les couches jetables pour bébé et a mis en &ea...

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      Pour un vrai « coup de pouce » aux réalisations d'économies d'énergie
      L'AFOC, conjointement avec plusieurs associations et fournisseurs d'énergie, a écrit au Ministre de l'Énergie, François de Rugy pour limiter l'impact du coût des certificats d'économie d'énerg...

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      Risques numériques : que faire en cas d'arnaque au faux support technique ?

      On parle beaucoup de personnes se faisant soutirer de l'argent pour récupérer les données de leur ordinateur à la suite d'attaques informatiques.

      Risques numériques : que faire en cas d'arnaque au faux support technique ?

      Que dois-je faire si cela m'arrive 

      L'arnaque au faux support technique est une des escroqueries auxquelles on peut être exposé lorsque l'on s'est rendu sur un site internet infecté ou suite à l'ouverture d'une pièce jointe malveillante dans un message. Cybermalveillance.gouv.fr vous aidera.

      L'arnaque au faux support technique est une escroquerie qui consiste à effrayer la victime afin de la pousser à contacter un prétendu support technique officiel. Un pseudo réparateur tente alors de la convaincre de le laisser prendre le contrôle de sa machine pour faire semblant de la lui dépanner alors qu'il lui installe des logiciels lui permettant d'accéder au contenu de l'ordinateur.

      La victime peut être contactée par SMS, téléphone, courriel, messagerie instantanée, ou voir apparaître un message sur l'écran de son ordinateur, tablette ou smartphone qui lui signale un problème grave (panne, virus, licence de logiciel expirée...) et qui lui demande de rappeler un numéro de support technique semblant officiel, sous peine de perdre toutes ses ...

       

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      Sécurité numérique : qu'est-ce qu'un bon mot de passe sur internet ?

      Vous avez plusieurs mots de passe pour vos démarches en ligne : messagerie, achats, banque, etc… vous trouvez qu'ils se ressemblent trop et qu'ils ne sont pas assez sécurisés. Voici quelques conseils pour utiliser des mots de passe suffisamment protecteurs.

      Sécurité numérique : qu'est-ce qu'un bon mot de passe sur internet ?

      Il existe des règles simples à adopter pour protéger votre sécurité numérique et éviter d'être la proie de cybercriminels. Le site cybermalveillance.gouv.fr vous conseille : 

        • Utiliser un mot de passe différent pour chaque accès : si l'un est piraté, seul le service concerné sera vulnérable ; 
        • Créez des mots de passe suffisamment longs et complexes : un bon mot de passe doit comporter au minimum 12 signes mélangeant majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux, afin de freiner les attaques réalisées par des ordinateurs qui testent des dizaines de milliers de combinaisons par seconde ; 
        • Créez des mots de passe impossibles à deviner : évitez d'employer des informations personnelles faciles à retrouver, comme le prénom de votre ...

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      Péages, alimentation, retraites, gaz, prime d’activité… tout ce qui change au 1er février 2019

      Ce vendredi 1er février n’a pas fait exception, plusieurs changements comme à chaque premier jour du mois. Du prix du gaz, au tarif des péages, en passant par la hausse des prix de certains produits alimentaires, tour d'horizon de ce qui change aujourd'hui. 

      Péages, alimentation, retraites, gaz, prime d’activité… tout ce qui change au 1er février 2019

      Augmentation des produits alimentaires 

      La loi Alimentation (Egalim) est entrée en vigueur   et impose depuis le 1er février aux distributeurs le relèvement du prix de revente, Conséquence de la loi Alimentation, les prix de certains produits alimentaires augmentent vendredi 1er février.

      "Il y aura 4 % des produits qui vont augmenter beaucoup, a reconnu le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume sur France Info le 30 janvier. Au total, "500 produits sur 13 000" seront concernés dans les supermarchés, et "800 produits sur 20 000" dans les hypermarchés.  

      Nutella, spaghetti Panzani, café Carte noire, thon Petit Navire, céréales Chocapic, beurre doux Président... Le Parisien a dressé la liste d'une vingtaine de produits du quotidien qui verront leur prix augmenter de 6,3 % en moyenne. Objectif de la mesure portée par le ministère de l'Agriculture, obliger les distributeurs à cesser les ventes à perte et obtenir d'eux une ...

       

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      Chutes de neige et absence ou retard au travail : quelles conséquences pour les salariés ?

      Alors que les premiers épisodes neigeux arrivent sur la France, certains salariés pourraient être dans l'impossibilité de se rendre sur leur lieu de travail ces jours prochains tandis que d'autres pourraient aussi arriver en retard. Mais les salariés sont-ils pour autant sanctionnés ?

      Chutes de neige et absence ou retard au travail : quelles conséquences pour les salariés ?

      Absence d'un salarié pour cause d'intempérie : quelles sont les règles ?

      Le salarié qui est dans l'impossibilité de se rendre au travail ou d'arriver à l'heure en raison d'une intempérie (tempête, fortes chutes de neige, etc.) ne peut pas être sanctionné par son employeur.

      En cas d'intempérie (tempêtes, fortes chutes de neige...), l'absence ou le retard du salarié ne peut pas être considérée comme une faute s'il lui est impossible de se rendre au travail. C'est le cas par exemple de routes impraticables après des inondations. On parle de force majeure.

      Toutefois, dans ces circonstances, l'employeur n'est pas obligé de rémunérer le ...

       

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      Comptes bancaires inactifs et contrats d’assurance vie en déshérence
      Lorsqu’un compte est considéré comme inactif, la loi no 2014-617 du 13 juin 2014 relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d’assurance vie en déshérence instaure un dispositif d&rsq...

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      La régulation annuelle des provisions pour charges

      Tous les mois, en plus du loyer, le locataire verse une provision pour charges. Les comptes et la régularisation se font une fois par an.

      La régulation annuelle des provisions pour charges

      C’est prévu dans le contrat de location : au loyer s’ajoute une provision pour charges, calculée sur 1/12 des charges de l’année écoulée.

      Sauf lorsqu’il s’agit d’un logement occupé pour la première fois, situation pour laquelle le bailleur s’en tient à une estimation.

      Une fois le périmètre des charges récupérables déterminé, la régularisation annuelle s’effectue sur justificatifs.

      Verser un complément ou se faire rembourser

      La loi impose au propriétaire de régulariser au moins une fois par an le montant des charges*. Cette opération consiste à comparer la somme des provisions payées par le ...

       

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      Hausse de loyer : l'indexation annuelle

      Tout augmente ! Le loyer ne déroge pas à cette règle. Mais pendant toute la durée du bail, son montant ne peut évoluer que proportionnellement à l’évolution de l’indice de référence des loyers, une fois par an, à la date convenue, généralement celle de l’anniversaire du bail.

      Hausse de loyer : l'indexation annuelle

      L’indexation doit être prévue dans le contrat de location, mais la loi Alur prévoit qu'elle pourrait s’appliquer sans qu’une clause spécifique ne le prévoie. À noter : mis à part cette indexation annuelle, votre propriétaire ne peut augmenter le loyer sans votre accord, sauf à entamer une procédure.

      Quel que soit le motif de l’augmentation, cette dernière ne s’applique qu’au loyer, pas à la provision pour charges ni au montant du dépôt de garantie, ce dernier restant invariable pendant toute la durée du bail.

      L’indice de l’Insee comme référence

      Créé en 2006 et corrigé en 2008 (loi n° 2008-111 du 8 février 2008, J.O. du 9), l’indice de référence des loyers (IRL) traduit la moyenne sur douze mois des prix à la consommation hors ... 

       

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      Encadrement des loyers : de quoi s’agit-il ?
      Un locataire du parc privé sur 5, dépense plus de 40 % de ses revenus pour se loger. Pour lutter contre la hausse excessive des loyers, le gouvernement a choisi d’agir par étape.   Encadrement des loyers...

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      Indice de référence des loyers Insee (IRL) : évolution depuis 2008

      L’IRL (Indice de référence des loyers) sert depuis 2006 à calculer l'augmentation annuelle des loyers des baux d’habitation.

      Indice de référence des loyers Insee (IRL) : évolution depuis 2008

      C'est un indice trimestriel. Il est calculé en fonction de l'indice des prix à la consommation, de l'indice du coût de la construction et de l'indice des prix des travaux d'entretien et d'amélioration des logements.

      Définition

      L'indice de référence des loyers (IRL), dont le dernier a été publié en juillet 2018, est utilisé pour la révision des loyers des baux d'habitation. Il s'applique aux contrats de location prévoyant une clause de révision annuelle du loyer.

      Pour réviser un loyer selon l'IRL, le bail doit contenir une clause d'indexation. Elle peut prévoir le trimestre de référence et la date de révision annuelle du loyer. À défaut, le trimestre retenu est le dernier publié au moment de la signature du bail. Et la date de la révision sera celle de l'échéance annuelle du contrat. Par exemple, pour un bail signé le 1er juin 2016 sans clause d'indexation, le ...

       

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      Permis de conduire : une aide de 500 € pour les apprentis

      Un décret paru au Journal officiel du 4 janvier 2019 définit les modalités d'attribution de l'aide financière destinée aux apprentis engagés dans la préparation des épreuves du permis de conduire de catégorie B. Ce décret fait suite à la loi du 5 septembre 2018 sur l'avenir professionnel.

      Permis de conduire : une aide de 500 € pour les apprentis

      Le montant de l'aide est fixé à 500 €, quel que soit le montant des frais engagés. Elle est cumulable avec toutes les autres aides perçues par l'apprenti, y compris les prestations sociales et il n'est pas tenu compte de cette aide pour la détermination des plafonds de ressources du foyer fiscal de rattachement pour le bénéfice de prestations sociales. Elle est attribuée une seule fois pour un ...

       

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      APL, ALF, ALS : quelles conditions pour bénéficier des allocations logement ?

      Aide personnalisée au logement (APL), allocation de logement familiale (ALF), allocation de logement sociale (ALS), les aides au logement sont accordées en fonction d'un certain nombre de critères. Nous vous disons comment savoir si vous y avez droit.

      APL, ALF, ALS : quelles conditions pour bénéficier des allocations logement ?

      Il existe 3 aides au logement, elles ne sont pas cumulables : 

        • L'APL
          Elle est liée à la situation du logement et peut vous être attribuée notamment si   
          • vous ne bénéficiez pas déjà de l'ALF ou de l'ALS ; 
          • vous êtes locataire, colocataire ou sous-locataire déclaré d'un logement neuf ou ancien qui a fait l'objet d'une convention entre le propriétaire et l'État ; 
          • votre logement est votre résidence principale et ...

    • a posté un article :

      Comment choisir son fournisseur de gaz ou d'électricité ou en changer ?

      Il existe plusieurs fournisseurs d'électricité et de gaz sur le marché.Vous pouvez vous aider d'un téléservice pour en trouver un sur votre commune.

      Comment choisir son fournisseur de gaz ou d'électricité ou en changer ?

      Rechercher un fournisseur d'électricité et/ou de gaz

      Accéder au service en ligne

      Médiateur national de l'énergie

      Le changement de fournisseur est gratuit.

      À savoir :

      Vous pouvez changer de fournisseur d'électricité ou de gaz autant de fois que vous le souhaitez ou revenir chez un précédent fournisseur. Il n'y a pas de période minimum d'engagement.

      Votre choix peut se porter 

      • sur 2 fournisseurs distincts, l'un pour l'électricité, l'autre pour le gaz 
      • ou sur 1 seul fournisseur pour l'électricité et le gaz.

      Pour faire votre choix, il est recommandé de vérifier l'évolution des prix des tarifs réglementés ou de l'offre du marché. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d'un ...

       

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      Bonne Année 2019

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      SMS indésirables et appels frauduleux

      Il s’agit de 2 types de fraudes utilisant des numéros 0899

      SMS indésirables et appels frauduleux 

      Qu’est-ce qu’un SMS abusif ? Un appel frauduleux (« spam vocal » ou ping call ») ? 

      La réception de SMS indésirable incite à appeler un numéro surtaxé, généralement en 0899, dite pratique de « spam SMS ». Les messages reçus ont un caractère familier et incitatif du type : « Salut c’est moi, tu m’as pas appelé. J’attends ton rappel au 0899. »

      La pratique d’appel frauduleux (« spam vocal »ou « ping call ») incite également le consommateur à appeler un numéro surtaxé en émettant un appel avec une ou deux sonneries sur un téléphone portable sans laisser le temps audit consommateur de décrocher. Comme le numéro s’affiche, le premier réflexe du consommateur est de rappeler le numéro sans faire attention au fait qu’il s’agit d’un numéro surtaxé, généralement en 0899. 

      Vous recevez un SMS indésirable ou un appel frauduleux (« spam vocal » ou « ping call ») : que faire ? 

      Le dispositif 33700 mis en place par la Fédération française des ...

       

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      Comprendre la tarification des numéros téléphoniques des SVA (service à valeur ajoutée)

      Depuis le 1er octobre 2015, la tarification des appels à destination des numéros spéciaux commençant par 08 et des numéros courts est devenue plus simple et plus transparente.

      Comprendre la tarification des numéros téléphoniques des SVA (service à valeur ajoutée)

      Le tarif de la communication et le tarif du service à valeur ajoutée sont désormais clairement distingués. Les entreprises ainsi que les services publics disposeront dorénavant de trois types de numéros pour proposer leurs services : les numéros gratuits, les numéros à tarification « normale » (également désignée « banalisée »), et les numéros surtaxés (ou à tarification « majorée »).

      • l’appel d’un numéro gratuit ne fera l’objet d’aucune ...

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      Timbre, gaz, chèque énergie, tarifs bancaires... : ce qui change pour votre portefeuille au 1er janvier

      Smic, prélèvement à la source, lutte contre la conduite sans assurance, compte personnel de formation, saisies sur rémunérations, taux d'intérêt légal, prix du timbre... Retrouvez dans notre dossier une première sélection des nouveautés qui vont se mettre en place à partir du 1er janvier 2019.

      Timbre, gaz, chèque énergie, tarifs bancaires... : ce qui change pour votre portefeuille au 1er janvier

      Smic : revalorisation de 1,5 %

      À partir du 1er janvier 2019, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) va être revalorisé de 1,5 % (contre 1,24 % au 1er janvier 2018). C'est ce qu'indique le décret sur le relèvement du Smic publié au Journal officiel du jeudi 20 décembre 2018.

      Le nouveau montant du Smic brut horaire sera donc porté à 10,03 € au 1er janvier 2019 (contre 9,88 € depuis le 1er janvier 2018) soit 1 521,22 € mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires.

      La revalorisation annuelle du Smic est liée à l'évolution de l'inflation et des salaires pour les ménages les plus modestes.

      À savoir :

      Cette revalorisation du Smic s'ajoute à la revalorisation exceptionnelle de la bonification individuelle de la prime d'activité. En prenant en compte l'augmentation du Smic qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019, cette revalorisation exceptionnelle de la ...

       

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      Mandat postal
      Le transfert d'argent liquide par  mandat postal cash permet de donner ou recevoir de l'argent, y compris vers l'étranger. Bon à savoir : Dans le cadre de son mandat de service public, la Poste assurait ce serv...

    • a posté un article :

      Payer en toute sécurité en ligne : les signes qui ne trompent pas
      Bien qu’acheter sur internet soit devenu monnaie courante, les tentatives de fraude se sont multipliées ces dernières années et le risque zéro n’existe pas, notamment lors des paiements par carte de c...

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