Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • AFOC arcade


    Facebook Twitter';

    • a posté un article :

      Prix de l'eau : une hausse pour rénover les canalisations ?
      Alors que les sociétés concessionnaires engrangent des bénéfices énormes, l'État pourrait choisir d'augmenter le prix de l'eau pour financer la rénovation du réseau de distribution d'e...

    • a posté un article :

      Nouveau projet de réforme des APL : le gouvernement invente la « Redistribution inversée »
      Après la baisse et la non-revalorisation des APL, le gouvernement s’attaque maintenant au mode de calcul des aides personnalisées au logement. En effet, jusqu’à présent, le mode de calcul des aides p...

    • a posté un article :

      Cigarettes, alcool, argent liquide : comment passer la douane en toute tranquillité ?

      Lors d’un contrôle douanier, certaines marchandises achetées à l’étranger sont soumises à des restrictions ou sont interdites. Le point sur vos droits pour voyager serein.

      Cigarettes, alcool, argent liquide : comment passer la douane en toute tranquillité ?

      Vous partez en vacances en Espagne cet été. Savez-vous quelle quantité d’alcool vous avez le droit de ramener ? Afin d’informer les voyageurs sur ce qui est légal ou non de rapporter dans ses bagages, la douane française a lancé sa campagne d’information nationale « Voyagez tranquille ».

      Les marchandises réglementées

      Certaines marchandises ne peuvent être importées qu’en accomplissant des formalités spécifiques (déclaration, obtention de licences, permis de détention, etc.). C’est notamment le cas des animaux de compagnie, des œuvres d’art, des armes ou de certains végétaux soumis à un contrôle phytosanitaire. Les médicaments rapportés pour un usage personnel – trois mois de traitement maximum - sont autorisés. Au-delà, leur transport est interdit.

      D’autres marchandises sont interdites : les stupéfiants, les chiens d’attaque, les espèces sauvages (animales ou végétales) menacées d’extinction et, bien entendu, les contrefaçons. Passez la douane en détenant des produits de contrefaçon de marque est un délit passible d’une amende ou d’une peine de prison.

      Pour éviter d’acheter des produits contrefaits lors de votre séjour, privilégiez les lieux de vente officiels, soyez attentif à la qualité, examinez l’étiquette, les logos et méfiez-vous des prix bas.

      De retour d’un pays non-membre de l’Union européenne

      A votre arrivée en France, vous pouvez transporter des marchandises achetées lors de votre séjour hors de l’Union européenne sans avoir de déclaration à effectuer, ni de ...

    • a posté un article :

      APL : Le gouvernement persiste et signe, le rationnement des plus modestes continue !
      Jusqu'à présent, tous les ans, les aides au logement étaient revalorisées au 1er octobre, sur la base d'un indice calculé par l'Insee, celui de l'inflation moyenne des douze derniers mois, hors prix du tab...

    • a posté un article :

      Certains jus de fruits sont plus sucrés que les sodas

      Les fruits sont bons pour la santé mais qu'en est-il des jus ? , les smoothies, en vogue ces dernières années dans les rayons des magasins, sont particulièrement caloriques.

      Certains jus de fruits sont plus sucrés que les sodas

       Lisez bien les étiquettes des jus, nectars et smoothies présents dans les rayons des supermarchés et le constat est sans appel :

      • Ces boissons contiennent une quantité de sucres parfois au-dessus des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé. Innocent, Tropicana ou encore Jocker sont dans le viseur.

      En cette période estivale, rien de mieux qu'un bon jus de fruits pour se désaltérer et se faire du bien. C'est en tout cas ce que croient une grande partie des Français qui en consomment 22 litres par an. Soucieux de leur santé, ils préfèrent boire des jus de fruits plutôt que des sodas. Un bon réflexe? Pas forcément, certains d'entre eux contiennent une quantité de sucres (fructose, glucose, saccharose) supérieure aux normes de l'Organisation mondiale de la santé. Sans parler des additifs, des colorants et du manque de fibres.

      Concernant les sucres, certains jus en contiennent plus que la dose journalière recommandée (25 grammes). Comme le jus d'orange sans pulpe de 330 ml, vendu par Innocent, qui en contient 25,7 grammes, soit 4,5 morceaux. Le spécialiste des smoothies commercialise des boissons à la teneur en sucres supérieure aux sodas. C'est le cas de son «Super smoothie antioxydant» à base de kiwi, citron vert et graine de lin. Un verre de 250 ml de ce jus contiendrait 27,5 grammes de sucres, soit plus qu'un verre de Coca-Cola de la même quantité (26,5 grammes)! «Des fruits très caloriques tels que la banane ou le raisin s'invitent très fréquemment dans ces mélanges». Mais ...

    • a posté un article :

      Téléphones mobiles et tablettes : 10 règles d'or pour mieux les protéger

      Vous avez un téléphone mobile, une tablette, comment protéger vos données ? Le site cybermalveillance.gouv.fr vous dit tout pour sécuriser plus efficacement vos appareils mobiles.

      Téléphones mobiles et tablettes : 10 règles d'or pour mieux les protéger

      Pour éviter le vol de vos données personnelles sur votre téléphone ou votre tablette, voici 10 règles simples à connaître : 

        • mettre des codes d'accès sur vos appareils ; 
        • chiffrer les données ; 
        • appliquer les mises à jour de sécurité ; 
        • faire des sauvegardes ; 
        • utiliser une solution de sécurité contre les virus  
        • installer des applications uniquement depuis des sites officiels ; 
        • contrôler les autorisations de vos applications ; 
        • ne pas laisser votre appareil sans surveillance ; 
        • éviter les réseaux wi-fi publics ou inconnus ; 
        • ne pas stocker d'informations secrètes sans protection.

      Le site cybermalveillance.gouv.fr développe également d'autres thématiques (gestion des mots de passe, lutte contre le hameçonnage et sécurité des usages personnels et professionnels) pour améliorer les bonnes pratiques de chacun en matière de sécurité numérique.

      Cybersécurité : que faire en cas de problème ?

      Ordinateur bloqué, fichiers illisibles, demande de rançon, fenêtres publicitaires intempestives, virus... Alors que se déroule actuellement le mois européen de la cybersécurité, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) vous dit vers quelle structure vous tourner face aux risques numériques. 

        • Si vous êtes victime d'actes de cybermalveillance, vous pouvez passer par la nouvelle plateforme en ligne ouverte récemment cybermalveillance.gouv.fr, guichet unique destiné notamment à mettre en relation les victimes de cybermalveillance (particuliers, collectivités, entreprises) avec des prestataires de proximité compétents. 
        • Si vous recevez des messages non sollicités sur votre

    • a posté un article :

      Le propriétaire est-il responsable des nuisances causées par son locataire ?

      C'est le locataire qui est le principal responsable des troubles qu'il cause au voisinage. Toutefois, le propriétaire dûment informé des nuisances engendrées par son locataire doit engager certaines démarches auprès du fauteur de troubles. S'il ne le fait pas, sa responsabilité peut aussi être engagée.

      Le propriétaire est-il responsable des nuisances causées par son locataire ?

      Cas concernés

      Les nuisances en cause peuvent être notamment : 

        • des nuisances sonores ou olfactives ;
        • dégradation ou encombrement des parties communes (cour, terrasse...) 
        • non-respect du règlement de copropriété.

       Information du bailleur

      Pour que la responsabilité du bailleur à l'égard de son locataire soit engagée, il doit avoir été mis en demeure et informé officiellement de la situation : 

        • par les voisins ;
        • ou par le syndic en cas de non-respect du règlement de copropriété.

      En pratique, cette mise en demeure prend la forme d'un courrier recommandé avec accusé de réception. Elle doit être justifiée à l'appui d'éléments constatant les troubles imputables au locataire notamment : 

        • témoignages ; 
        • pétition ; 
        • constat d'huissier ; 
        • procès-verbal.

      Ce courrier doit lui demander de mettre fin aux agissements de ...

    • a posté un article :

      L’« illectronisme », c’est grave docteur ?
      Une nouvelle étude vient de mettre en lumière une véritable fracture numérique, qui, à l’heure des profits générés par la dématérialisation, met à l’&e...

    • a posté un article :

      Canicule : quelles sont les obligations de votre employeur ?
      Modification des horaires, adaptation du rythme de travail, allègement des efforts physiques… Votre entreprise doit prendre les bonnes décisions en période de forte chaleur. En cas de fortes chaleurs, pour limit...

    • a posté un article :

      Élections des administrateurs locataires HLM 2018
      Du 29 novembre au 10 décembre 2018 vont se dérouler les élections des représentants des locataires aux conseils d’administration d’ANTIN et CPH pour les quatre prochaines années et du...

    • a posté un article :

      Barbecue et voisinage : y a-t-il des règles ?

      Fumées incommodantes, odeurs tenaces, dangers d'incendie... La belle saison invite à la cuisine au barbecue, mais cela génère parfois des désagréments pouvant aboutir à des conflits de voisinage. Il y a donc effectivement des règles à respecter. Nous faisons le point sur l'encadrement de cette pratique estivale.

      Barbecue et voisinage : y a-t-il des règles ?

      Que faire en cas d'utilisation abusive d'un barbecue par un voisin ?

      Que l'on habite une maison ou un appartement, il n'existe pas de restriction concernant l'utilisation d'un barbecue qui, si elle est occasionnelle, n'est pas considérée comme un trouble du voisinage.

      Cependant, elle peut être réglementée :

      • par le règlement de copropriété, de lotissement ou de location dont il convient de vérifier les clauses ;

      • par un arrêté municipal ou préfectoral. À certaines périodes de l'année et particulièrement dans les régions à climat sec, les braises peuvent s'envoler et déclencher des départs de feu, le maire ou le préfet peut donc décider de prendre un arrêté pour interdire les barbecues dans toute la commune ou dans tout le département. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

      Certaines clauses ou certains arrêtés ne restreignent que l'usage des barbecues fonctionnant au charbon de bois et pas ceux fonctionnant au gaz ou à l'électricité, d'autres le limitent à certaines plages horaires.

      Comment apporter la preuve d'un trouble anormal du voisinage ?

      L'usage intensif sur de longues durées du barbecue peut constituer un « trouble anormal du ...

    • a posté un article :

      Foot à la télé : que faire si votre voisin est un fan très bruyant ? Retour sur les règles à connaître en matière de troubles de voisinage

      Votre voisin aime le football et regarde chaque soir les rencontres de la Coupe de monde de football avec une certaine passion qui s'exprime de façon assez bruyante ? Et sans vouloir empêcher votre voisin de vivre les quarts de finale entre la France et l'Uruguay, vous aimeriez pouvoir passer des moments plus calmes chez vous ? Que faire ? Retour sur les règles à connaître en matière de troubles de voisinage.

      Foot à la télé : que faire si votre voisin est un fan très bruyant ? Retour sur les règles à connaître en matière de troubles de voisinage

      Sachez d'abord que sur la question des troubles de voisinage et de bruits de comportement, les nuisances sonores liées à ce type de bruit (son d'un téléviseur, cris, chants...) peuvent être sanctionnées dès lors qu'elles troublent de manière anormale le voisinage (de jour comme de nuit). 

      Et, dans tous les cas, il est recommandé successivement : 

        • de s'entretenir avec l'auteur du bruit pour l'informer des désagréments ; 
        • de demander à la mairie s'il existe un arrêté sur le bruit en cause et, si l'immeuble est en copropriété, de vérifier le règlement de copropriété qui peut limiter ou interdire certains bruits ; 
        • d'adresser à l'auteur du bruit un courrier simple, puis recommandé avec avis de réception si la gêne persiste ; 
        • de recourir à une tierce personne pour tenter de régler le conflit (bailleur, gardien, amicale des locataires, syndic de copropriété …) ; 
        • de faire appel à un huissier si les nuisances se répètent en vue d'une éventuelle action en justice.   

      Enfin, dans certains cas, vous pouvez également faire appel à la police ou à la ...

    • a posté un article :

      Chauffage : les Français dépensent en moyenne 140 euros par mois

      Avec une facture moyenne de 1 683 euros l’an passé, le chauffage représente le plus gros poste de consommation d’énergie dans l’habitat. Des petits gestes du quotidien aux aides de l’État pour rénover son logement, voici comment faire baisser la note.

      Chauffage : les Français dépensent en moyenne 140 euros par mois

       En 2017, les Français ont dépensé en moyenne 1 683 € pour chauffer leur logement, en progression de 4,5 % par rapport à 2016, selon une enquête réalisée par QuelleEnergie.fr, plateforme digitale spécialisée dans la rénovation énergétique pour les particuliers. Mais derrière ce chiffre, obtenu à partir des données de consommation de 18 000 particuliers, se cachent des disparités importantes entre les différents types d’énergie utilisés.

      Avec une facture de 2 230 € en moyenne, en hausse de 18 % par rapport à 2016, les ménages se chauffant au fioul (19 % de la population) ont payé le prix fort l’an passé. Et en raison d’une hausse du fioul de 12 % en 2018, la note devrait encore s’alourdir de 239 € en moyenne cette année.AdChoices

      À l’inverse, les adeptes du chauffage au bois (6 % de la population) ont vu leur facture annuelle baisser de 5 % par rapport à 2016, s’élevant en moyenne à 769 €. Quant aux foyers équipés d’installation au gaz (27 %) ou à l’électricité (41 %), les dépenses de chauffage sont restées stables, mais cela va s’aggraver pour les foyers qui se chauffent au gaz avec l’augmentation de  l’augmentation de 7,45% du prix du gaz survenue le 1er juillet. t, avec respectivement 1 475 € et 1 750 € en moyenne de frais. Mais avec un coût au m2 de 16,10 €, l’électricité reste l’énergie la plus onéreuse au ... 

    • a posté un article :

      Limitation de vitesse, gaz, tabac... Ce qui change au 1er juillet

      Le gouvernement l'a annoncé vendredi 29 juin : les tarifs réglementés du gaz vont finalement augmenter en moyenne de 7,45% et non pas de 6,5% au 1er juillet, reflétant ainsi la hausse des cours sur les marchés.

      Limitation de vitesse, gaz, tabac... Ce qui change au 1er juillet

      Hausse des tarifs du gaz

      Ces tarifs, appliqués par Engie à un peu moins de 5 millions de clients, progresseront de "7,45% TTC pour un client moyen chauffé au gaz", a indiqué à l'AFP le ministère de la Transition écologique et solidaire. "Cette année, les coûts de fourniture du gaz naturel sont en augmentation sensible, notamment du fait de la hausse du prix du gaz naturel sur les marchés, dans le contexte de la hausse des produits pétroliers", a ajouté le ministère.

      Voilà qui va peser lourd sur le pouvoir d'achat des foyers les plus modestes.

      Une hausse plus importante que prévu

      Le gouvernement se dit toutefois "vigilant aux coûts d'Engie et rappelle la nécessité de leur maîtrise".

      La commission de régulation de l'énergie (CRE) avait évoqué une possible progression de 6,5% au 1er juillet. Mais la hausse est finalement plus importante car les cours ont continué à progresser depuis.

      ● 80 km/h au lieu de 90 km/h sur les axes secondaires

      Le décret d'application sur l'abaissement de la vitesse sur les routes secondaires entre en vigueur le 1er juillet. À compter de cette date, la limitation de vitesse sera de 80 km/h, contre 90 km/h, sur près de 400.000 kilomètres de routes nationales et départementales à double sens dépourvues de séparateur central.

      ● Augmentation du prix du tabac

      En juillet, certaines références de cigarettes et tabac à rouler qui sont aujourd'hui parmi les moins chères, autour de 7,50 euros, verront leur prix augmenter à 7,70 ou 7,80 euros. La liste complète des références concernées a fait l'objet d'un décret publié au Journal officiel. Cet ajustement du prix du tabac entre toutes les marques s'inscrit dans l'objectif d'un paquet de cigarettes à 10 euros d'ici 2020, annoncé par Agnès Buzyn, la ministre de la Santé. D'autres augmentations des tarifs, à ... 

    • a posté un article :

      APL : Le gouvernement persiste et signe, le rationnement des plus modestes continue !
      Jusqu’à présent, tous les ans, les aides au logement étaient revalorisées au 1er octobre, sur la base d’un indice calculé par l’Insee, celui de l’inflation moyenne des douze de...

    • a posté un article :

      Protection de la peau contre le soleil, vous y pensez ?
      Alors que le beau temps revient progressivement dans le ciel français, la tentation est grande de s'exposer. Attention néanmoins à se protéger du soleil rappelle l'Institut national du cancer (INCa). Ainsi, l'I...

    • a posté un article :

      Cigarettes et tabac à rouler : un ajustement des prix au 2 juillet 2018
      À partir du 2 juillet 2018, certaines références de cigarettes parmi les moins chères du marché vont légèrement augmenter, selon un  arrêté publié au Journa...

    • a posté un article :

      Carte nationale d'identité et passeport : quels justificatifs de domicile ?

      Vous voulez faire une demande de carte nationale d'identité (CNI) ou de passeport ? Quels justificatifs de domicile devez-vous présenter ?

      Carte nationale d'identité et passeport : quels justificatifs de domicile ?

      En fonction de votre situation, le ou les justificatif(s) de domicile à fournir diffère(nt).

      Nous faisons le point sur la question des justificatifs de domicile pour toute demande de CNI ou de passeport.

      Vous avez un justificatif de domicile à votre nom

      Un seul justificatif de domicile est nécessaire. Il doit comporter votre nom et votre prénom et doit être récent (moins d'un an). Il peut s'agir d'un des documents suivants : 

        • facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile) ; 
        • avis d'imposition ou certificat de non-imposition ; 
        • justificatif de taxe d'habitation ; 
        • attestation ou facture d'assurance du logement ; 
        • titre de propriété ou quittance de loyer.

      La copie d'une facture électronique est acceptée.

      Vous habitez chez un proche (parent, ami...)

      Il faut présenter les trois documents suivants : 

        • photocopie de la pièce d'identité de la personne qui ...

    • a posté un article :

      Lévothyrox : le nerf de la guerre
      L’un des principaux enseignements à tirer du nouveau rebondissement dans l’affaire du Lévothyrox n’est pas tant sa composition que la difficulté à la connaître. 1 million C’est...

    • a posté un article :

      Un problème avec votre fournisseur de gaz ou d'électricité ? Pensez au médiateur de l'énergie !
      Alors que le médiateur national de l'énergie révèle dans son rapport d'activité 2017 une recrudescence de mauvaises pratiques commerciales de la part de certains fournisseurs de gaz et d'électr...

    • a posté un article :

      Prochaine réunion de notre amicale
            Amicale Résidence Edgar Degas                          2 rue Edgar Degas 94510 La ...

    • a posté un article :

      Retraites : corriger des erreurs dans votre relevé de carrière. Faut-il craindre une réforme des pensions de réversion ?

      Le relevé de carrière est un document clé pour les personnes souhaitant connaître leurs droits à la retraite.

      Retraites : corriger des erreurs dans votre relevé de carrière. Faut-il craindre une réforme des pensions de réversion ? 

      Les personnes de plus de 55 ans peuvent corriger des erreurs dans leur relevé de carrière sur le site officiel Info retraite. Début 2019, vous devrez pouvoir transmettre « en une seule fois » votre demande de retraite sur ce portail.

      Corriger des erreurs figurant dans votre relevé de carrière est plus facile depuis avril pour les personnes de plus de 55 ans. Il s’agit d’un document clé pour les personnes souhaitant connaître leurs droits à la retraite. Il recense les trimestres cotisés et les revenus que vous avez perçus chaque année. Il vous fournit donc un panorama de vos droits acquis dans l’ensemble des régimes obligatoires auxquels vous avez cotisé (de base et complémentaires).

      En utilisant le service « Corriger mon relevé de carrière » sur le portail officiel Info Retraite, les personnes de plus de 55 ans ont la faculté de transmettre des demandes de correction auprès des régimes : il vous suffit de télécharger les pièces justificatives, sans nécessité de les envoyer par courrier ou courriel.

      Quel que soit votre âge, à partir du service « Mon relevé de carrière », vous pouvez télécharger votre relevé et vérifier les informations qui y figurent. Vous avez aussi la possibilité de visualiser de façon chronologique votre carrière, à partir du service « Voir ma carrière ». Les éventuelles anomalies, comme des périodes manquantes, sont signalées par une pastille orange.

      Une demande de retraite unique début 2019

      L’ouverture d’autres dispositifs sur le portail est prévue « dans les ...

    • a posté un article :

      Comment bien profiter de l'été ? Les bons gestes au quotidien
      Piqûre de méduse ou morsure de vipère, exposition aux UV, consommation excessive d'alcool, risques de noyades, précautions alimentaires, vigilance accrue envers les enfants, pics d'ozone, voyage à l'é...

    • a posté un article :

      Vous mangez à l’extérieur ? Comptez 35 % de phtalates en sus
        Prendre ses repas à l’extérieur peut nuire à la santé selon une étude américaine. Publiée fin mars dernier dans la revue Environment International,  elle a révé...

    • a posté un article :

      Au primaire, au collège ou au lycée : le téléphone portable, c'est autorisé ?
      Vous avez sans doute entendu parler de l'interdiction de l'usage du téléphone portable dans les écoles et les collèges dans le cadre d'une proposition de loi en cours d'examen en ce moment à l'Assembl&eacu...

    • a posté un article :

      Aides sociales : les bénéficiaires des APL vont encore perdre 5 euros
      Les APL ne seront pas revalorisées cette année, ce qui représente un manque à gagner pour les allocataires. Lors du vote du budget 2018, le gouvernement a voté le gel des aides au logement qui ne seront d...

    • a posté un article :

      Les litiges s’emballent autour du marché de l’énergie
      Le nombre de consommateurs mécontents et de mauvaises pratiques commerciales est en hausse dans le secteur toujours plus concurrentiel de l’énergie, selon le dernier rapport annuel du médiateur national de l&rsquo...

    • a posté un article :

      Les fournisseurs d'énergie épinglés pour leurs mauvaises pratiques
      "Recrudescence de mauvaises pratiques commerciales  de la part de certains fournisseurs, problèmes récurrents de facturation et de service après-vente, information peu transparente"... Le médiateur de l'&e...

    • a posté un article :

      Compteur communicant Gazpar

      Après Linky, Gazpar fait parler de lui. La pose de nouveaux compteurs de gaz communicants s’intensifie. Elle suscite à son tour bien des interrogations. Faisons le point.

      Compteur communicant Gazpar

      Le compteur Gazpar est-il utile ?

      Pour GRDF, le gestionnaire de réseau, assurément oui. Pour les 11 millions de ménages abonnés au gaz, c’est moins évident. Tout comme le compteur Linky pour l’électricité, Gazpar a été conçu dans le seul intérêt du gestionnaire de réseau, et pas du tout dans celui des usagers.

      Suivre sa consommation

      « Votre consommation quotidienne en un seul clic », assure GRDF pour convaincre ses clients des avantages de ce nouveau compteur. Y parvenir est en réalité un peu moins simple. Il faut attendre la réception de ses identifiants, aller sur Internet et se connecter à son espace client GRDF, ce qui ne va déjà pas de soi au quotidien. Et puis on a beau chercher les données du jour ou de la veille une fois connecté, on sèche, elles sont introuvables. La consommation n’apparaît que 2 jours plus tard.

      Cela dit, ce délai est peu pénalisant, les équipements qui fonctionnent au gaz étant peu nombreux. Il s’agit essentiellement de la chaudière et du chauffe-eau. Se souvenir de la température de consigne du chauffage et la modifier pour comparer les consommations est assez facile, alterner entre douche et bain pour évaluer l’impact sur la consommation de gaz aussi.

      Être facturé sur sa consommation réelle

      Le compteur Gazpar facilite la facturation. On devait en finir avec les factures erronées et les surestimations de consommation puisqu’il communique directement les index à ...

    Plus...

    Blogs favoris

    AFOC arcade n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    AFOC arcade ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    AFOC arcade n'est suivi par aucun membre