Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • Ensemble Le Havre


    • a posté un article :

      Quelques fleurs...

      Quelques fleurs...A peine élu, le 18 février 2016, j'avais rencontré, avec Céline Brulin, le comité de défense du bac de Quillebeuf ainsi que le maire de la commune au sujet du bac, menacé par un désengagement du département de l'Eure dans son financement. Voir (ou revoir) le compte-rendu de cette entrevue.

      Le 6 mai de la même année, le risque de disparition du bac étant de plus en plus palpable, j'écrivais sur ce même blog "la région doit s'engager !", et  avec mes collègues conseiller-e-s régionaux-ales de notre groupe(1), nous avons envoyé une lettre circonstanciée à Hervé Morin, pour lui demander cet engagement de la région, afin de pallier le désengagement prévisible de l'Eure, lettre que vous pouvez relire ici, dans sa version "brute".

    • a posté un article :

      Elections municipales de 2020 : déclaration d'Ensemble ! Le Havre

      Elections municipales de 2020 : déclaration d'Ensemble ! Le HavreEn 2020, auront lieu les élections municipales. Ces élections seront importantes car elles doivent être l'occasion, au Havre, de changer enfin de majorité municipale, après 25 ans de gestion de droite. Malgré le fait que l’État rogne sur les dotations aux collectivités territoriales, quelles soient municipales, départementales ou régionales, malgré le fait que certaines compétences soient maintenant de la responsabilité de la CODAH, la majorité municipale a encore du pouvoir, dans les choix qu'elle peut faire, qu'elle devrait faire. Augmenter le nombre d'anneaux pour les bateaux de plaisance ou ouvrir une école, ce n'est pas le même programme politique. S'appuyer sur les associations, les groupes de musique havrais ou les compagnies de théâtre locales pour bâtir une politique culturelle, ou tout miser sur les "pointures" nationales ou les bateaux de croisière, ce n'est pas non plus la même chose.

      Après la lutte des Janet, qui s'est terminée par la victoire que l'on sait, l'actualité sociale marque une pause dans notre ville. C'est pourquoi nous en profitons pour publier cette déclaration, qui explique notre vision de ce que devra être une campagne électorale municipale si nous voulons avoir une chance d'amener les exigences populaires au pouvoir au Havre.

    • a posté un article :

      Pierre Janet : la direction refuse les négociations

      Pierre Janet : la direction refuse les négociationsAlors que l'on pouvait penser que la situation de Pierre Janet, en grève depuis mi-juin, pouvait se débloquer cette semaine, la direction  de l'hôpital a soudain refuser d'ouvrir des négociations, et ce bien que la sous-préfète se soit proposée comme médiatrice. Motif : ce qui a été évoqué comme avancée en terme de personnels supplémentaires n'est pas négociable (voir le blog de notre élu régional, article du 6 juillet). C'est ça ou rien !

      A t-on jamais vu pareille arrogance de la part d'une direction ? La sous-préfète a dû en rester baba (à moins, ce qui est toujours possible, qu'il y ait une sorte de "partage des rôles", entre direction et sous-préfecture, comme dans les mauvais polars : le bon flic versus le méchant flic).

    • a posté un article :

      Victoire pour Cédric Herrou !

      Victoire pour Cédric Herrou !Le conseil constitutionnel vient d'abroger le "délit de solidarité", considérant que l'aide désintéressée au séjour "irrégulier" ne saurait être passible de poursuites et de sanctions.

      Cette QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité) avait été initiée par Cédric Herrou et un autre militant de la vallée de la Roya. Eux mêmes ayant été condamnés plusieurs fois pour aide au séjour "irrégulier". C'est nous qui mettons "irrégulier" entre guillemets, car nous savons très bien qu'aucun séjour n'est irrégulier puisque tout être humain a le droit de migrer, où il veut, quand il veut, de "quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays" (Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, ONU, 1948).

    • a posté un article :

      François Ruffin demain à Pierre Janet
      François Ruffin sera demain mardi à Pierre Janet, lors de l'assemblée générale de 13h, pour soutenir les "perchés", et évidemment tout le personnel de Janet en grève, et leurs revendic...

    • a posté un article :

      blocage des raffineries par la FNSEA : le summum de l'hypocrisie

      blocage des raffineries par la FNSEA : le summum de l'hypocrisieLa FNSEA se découvre soudainement une addiction à l'écologie, et une préoccupation pressante de la santé alimentaire de nos concitoyennes et concitoyens.

      Sur leurs destriers des temps modernes, tout de fer revêtus, les voilà partis à l'assaut des citadelles de l'hérésie palmique, organisant le siège devant aboutir à la reddition des dissidents.

      Pour autant, ces nouveaux  pourfendeurs de la déforestation intensive sont-ils des chevaliers blancs ?

    • a posté un article :

      16 juin : une journée contre la poubelle nucléaire. Au Havre aussi !

      16 juin : une journée contre la poubelle nucléaire. Au Havre aussi !  C’est à BURE, petit village de la Meuse, que l’industrie nucléaire veut enfouir ses déchets les plus dangereux qui resteront radioactifs pendant des centaines de milliers d’années.

      La mobilisation des habitants et des collectifs locaux ne faiblit pas, bien au contraire, depuis 2016, elle s’intensifie.

      C’est grâce à une réactivité sans précédent et à la détermination des personnes sur place que les travaux préparatoires de Cigéo dans le Bois Lejuc sont pour l’instant suspendus.

    • a posté un article :

      Le tour de France de Léopold

      Le tour de France de LéopoldNon, il ne s'agit du titre d'un inédit de Jules Verne retrouvé au fond d'un grenier, mais du périple que l’État, en cassant régulièrement les jugements de relaxe émis en faveur de Léopold Jacquens (voir article précédent), impose aux défenseur-euse-s des droits humains.

      Après les étapes du Havre, de Rouen et de Caen, c'était hier au tour d'Amiens, que nous sommes allé "visiter" avec Léopold. Nous étions 35 du Havre à accompagner Léopold et Maitre Antoine Mary, son avocat.

    • a posté un article :

      Hôpital du Rouvray : les grévistes en danger !

      Hôpital du Rouvray : les grévistes en danger !Aujourd'hui, 4 juin, deux des grévistes de la faim, Jean-Yves et Marc-Aurélien, en état d'épuisement physique et moral ont été emmenés au CHU de Rouen par le Samu. Ils avaient tous deux perdu 14% de leur masse corporelle, alors que le seuil de danger est de 10%. Anne, la seule femme parmi les grévistes de la faim et qui faisait également partie des quatre premier-e-s à s'être engagé-e-s dans cette lutte, a dû arrêter à cause d'un drame familial.

      La direction, l'ARS et Madame la Ministre auraient pu commencer à se réjouir, mais René, infirmier au Rouvray depuis 37 ans, vient de rejoindre ses quatre camarades restants, et entame lui-aussi une grève de la faim. "Ami, si tu tombes, un ami sort de l'ombre à ta place".

      Madame la Ministre, qu'attendez-vous pour débloquer les 52 postes réclamés. 52 postes, ce sont 2,5 millions d'euros sur un budget total de 102 millions. Il serait dommage que pour si peu, votre nom rejoigne celui de Margaret Thatcher au panthéon des bourreaux(1).

    • a posté un article :

      Archarnement judiciaire contre Léopold Jacquens

      Archarnement judiciaire contre Léopold JacquensL'état, car c'est bien de cela qu'il s'agit refuse de reconnaitre les décisions de justice concernant Léopold Jacquens. Par deux fois, Léopold, "délinquant solidaire", trainé devant la justice pour avoir aidé une dame étrangère en situation "irrégulière" gravement malade, a été relaxé : la première fois par la cour d'appel de Rouen, la seconde par celle de Caen. Par deux fois également la cour de cassation a cassé les jugements et renvoyé Léopold devant la justice. Cette fois, le 4 juin prochain, ce sera devant la cour d'appel d'Amiens.

      On pourrait ironiser en demandant combien il reste de cours d'appel afin que le tour de France soit complet, jusqu'à ce que l'état en trouve une aux ordres, mais cet acharnement n'a rien de drôle.

    • a posté un article :

      Vous avez dit : "fusion des communautés de communes" ?

      Vous avez dit : "fusion des communautés de communes" ? C’est sans tambour ni trompette, sans information auprès des citoyens sur les véritables enjeux de l’opération, que se mène actuellement un processus de fusion des communautés de communes de la CODAH, de Caux Estuaire, et du canton de Criquetot-l'Esneval. Un vote à ce sujet doit avoir lieu au conseil municipal extraordinaire de samedi 18 mai.

      C’est en février 2018 que ces trois regroupements de communes ont décidé de leur fusion, qui devrait devenir effective le 1er janvier 2019 sous la forme d’une communauté urbaine.

      La préfète de Seine-maritime a adressé aux communes concernées un arrêté organisant  concrètement cette fusion.

      Les communes ont trois mois pour se prononcer sur ce nouvel avis, faute de quoi elles sont réputées favorables. Or la fusion est subordonnée à l’accord de toutes les communes du périmètre concerné, exprimé par 2/3 des conseillers municipaux, ou par la moitié au moins des conseils municipaux des communes représentants 2/3 de la population.  (Subtil !)

    • a posté un article :

      Appel unitaire : Halte aux massacres à Gaza !

      70 ans de déni des droits du peuple palestinien ! Le 15 mai, les palestiniens commémoraient la Nakba (la catastrophe), c'est à dire la période pendant laquelle, de 1947 à 49, des centaines de villages ont été détruits et 750 000 palestiniens ont été chassés par la force lors de la création d'Israël.

      La création d'Israël, c'était le 14 mai 1948, et c'est cette date que Trump a choisi pour transférer officiellement l'ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem. Une véritable provocation, une de plus.

       

    • a posté un article :

      Ouaga Girls : aucun métier ne devrait être interdit aux femmes !
      Le collectif Pour les Droits des Femmes (PDF), Femmes Solidaires, l'AHSETI, et le Sirius organisent la projection du film "Ouaga Girls", film documentaire de Theresa Traore Dahlberg, au cinéma Le Sirius, au Havre, Jeudi 17 mai, &agra...

    • a posté un article :

      "Syrie regards citoyens" : projection du film "eau argentée" au Sirius
      Les associations "Normandie Images" et AMII nous demandent de relayer cette information, ce que nous faisons bien volontiers : Dans le cadre du cycle documentaire Syrie regards citoyens, Normandie Images et l'association AMII ( action et m&...

    • a posté un article :

      Bonne fête, Président !

      Bonne fête, Président ! On aurait pu s'attendre à mieux. La manifestation du 1er mai, au Havre, qui s'est pourtant déroulée sous un franc soleil, n'a pas mobilisé autant qu'on aurait pu l'espérer, alors que nous sommes dans une période de montée en puissance des luttes, tant chez les cheminots, les jeunes, les hospitaliers, que dans les services publics en général.

      Les raisons peuvent en être multiples. Au plan national, l'absence d'appel syndical commun n'était guère mobilisateur. Et, chose inédite au Havre depuis de nombreuses années, alors que traditionnellement, toutes les organisations syndicales participantes disposaient d'un temps de parole avant la manif, ou mieux encore, s'entendaient sur un discours commun, cette année nous n'avons eu le droit qu'à un discours se terminant par "Vive la France, vive la république, vive la CGT !".

    • a posté un article :

      L'agenda des actions : le printemps des luttes ?

      L'agenda des actions : le printemps des luttes ?Le 9 avril, les agent-e-s hospitalier-e-s du Havre se sont rappelé-e-s à la mémoire de Christine Gardel, directrice del'ARS de la région Normandie. Avec ceux et celles de l'établissement psychiatrique du Rouvray, ils ont assuré l'accueil ! Même si malheureusement on peut penser qu'il en faudra plus pour obtenir les moyens réclamés depuis longtemps par les syndicats, au moins l'ARS sait maintenant que les personnels ne lâcheront rien. A l'occasion de l'assemblée plénière du Conseil Régional, Céline Brulin, au nom du groupe des élu-e-s "Communistes et du Front de Gauche", a remis à Christine Gardel la pétition massivement signée par les habitant-e-s de Fécamp et des environs, touché-e-s par une pénurie de médecins, alors même que ce secteur n'est pas classé comme prioritaire par l'ARS.

      Le 12, au Havre, et le 14, à Rouen, ce sont les cheminot-e-s qui ont reçu le soutien de la population. Le rassemblement du Havre, il ne faut pas s'en cacher, n'était pas à la hauteur des sacrifices engagés par les cheminots. Les usagers de la SNCF n'étaient pas présents, en dehors des militant-e-s habituel-le-s que l'on connait déjà. Mais c'est un début. Il faut renforcer l'information faite à la population, qui passera d'autant mieux s'il est faite par d'autres que les cheminot-e-s.

    • a posté un article :

      Soutien aux réfugié-e-s Syrien-ne-s : un mois d'avril chargé !

      Soutien aux réfugié-e-s Syrien-ne-s : un mois d'avril chargé !Bien que depuis quelques jours 3000 combattants et civils jusqu'alors assiégés dans la Ghouta orientale aient été transférés dans le nord de la Syrie (principalement vers Idleb), suite à un accord d'évacuation conclu avec le régime, les bombardements de la Ghouta ont repris aujourd'hui car un groupe combattant, Jaych al-Islam, a refusé cet accord : 32 civils, dont 7 enfants ont été tués, et 50 ont été blessés.

    • a posté un article :

      Ciné/débat : La bombe et nous

      Ciné/débat : La bombe et nousDans le cadre des rendez-vous du mois d'avril (qui seront nombreux, nous aurons l'occasion d'y revenir), nous nous faisons les porte-paroles du Mouvement de la Paix, de la Ligue des Droits de l'Homme du Havre, d'Eco-Choix et du cinéma Sirius pour annoncer la

      PROJECTION DU FILM

      LA BOMBE ET NOUS

      Jeudi 5 avril à 20h45, au cinéma Sirius

    • a posté un article :

      Dans la rue le 22 mars !

      Dans la rue le 22 mars !Après les mobilisations des personnels et résident-e-s des EHPAD, celles des retraité-e-s, et bien sûr celles des employé-e-s et ouvrier-e-s des entreprises candidates aux licenciements boursiers, ce sera au tour jeudi de la fonction publique et des cheminot-e-s.

      Prémices à un réveil durable de la combativité ? Nous l’appelons de nos vœux !

      Depuis les mobilisations hélas non couronnées de succès contre la loi travail, les gouvernements successifs se croient tout permis, prétendent passer outre le débat parlementaire en légiférant par ordonnances, ne conçoivent la « concertation » avec les partenaires sociaux que comme un moyen de leur dicter les choix patronaux.

    • a posté un commentaire sur l'article 19 mars 1962 : fin de la guerre d'Algérie de Ensemble Le Havre

    • a posté un article :

      19 mars 1962 : fin de la guerre d'Algérie

      19 mars 1962 : fin de la guerre d'Algérie19 mars 1962 : les accords d'Evian marquent la fin de la guerre d'Algérie. Sauf pour l'OAS et les tenants de "l'Algérie française" qui y voient une trahison. La guerre d'Algérie, rappelons-le, n'a pas toujours été reconnue comme une guerre : le gouvernement et l'armée française la caractérisaient comme de simples "opérations de maintien de l'ordre en Algérie", refusant d'y reconnaitre la lutte d'une nation pour son indépendance contre une nation colonisatrice. Encore aujourd'hui, la médaille décernée aux combattants de cette guerre s'appelle "commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre en Afrique du Nord". Tout un symbole.

    • a posté un article :

      Révolution et guerre en Syrie : 7 ans déjà !

      Révolution et guerre en Syrie : 7 ans déjà !15 mars 2011 :

      Quinze écoliers sont arrêtés et torturés à DERAA (extrême sud-ouest de la Syrie, 80 000 habitants) pour avoir tagué des slogans de la révolution égyptienne, transposés à la Syrie : Jay alek el ddor ya doctor ("ton tour arrive, docteur").

      Après 50 ans d'état d'urgence, d'oppression et de privation de libertés démocratiques, c'est l'étincelle qui met le feu aux poudres. Un appel au soulèvement est lancé, et des manifestations quotidiennes se succèdent à Deraa, ainsi que dans d'autres villes : Alep, Damas, Homs, Deir ez-Zor. A Deraa, la police tire à balles réelles, tuant 4 personnes et en blessant plus de cent. Ces événements marquent le début de la révolution.

    • a posté un article :

      Wilfrid Pasquet
      Notre camarade Wilfrid PASQUET s'est éteint le 2 mars 2018. J'ai connu Wilfrid lorsque j'ai commencé à militer aux "comités rouges" (qui regroupaient les sympathisants de la LCR), en 1976. Il était d&eac...

    • a posté un article :

      Bernard Lelièvre
      Bernard est décédé le 19 février à l'âge de 82 ans. Il n'était pas militant ni adhérent d'Ensemble ! mais il était, depuis très longtemps, un infatigable militant du mouve...

    • a posté un article :

      Maltraitance institutionnelle des personnes âgées dans les EHPAD, suite...

      Nous publions ici la deuxième partie de l'article de Jacques sur la lutte dans les EHPAD. Pour lire ou relire la première partie, c'est ici. Photo : manifestation à Rouen le 30 janvier.

      Maltraitance institutionnelle des personnes âgées dans les EHPAD, suite...PARTOUT LA QUESTION DES EFFECTIFS EST CENTRALE :

      Apres les EHPAD de Noyons dans l’Oise, de Sevret dans les deux Sèvres, de Robert-Barguisseau dans le Gers, les salariées de l’EHPAD de la Chênaie, Toulouse (10 aides-soignantes pour 60 résidents + 2 infirmiers et l’équipe hôtelière.), se mettaient en grève en octobre:

      Après réorganisation des plannings, déclarant la grève illégale au motif d’un préavis de grève non déposé cinq jours à l’avance (règle du public, mais cet EHPAD est privé à but lucratif…) la direction de choc recrute des salariées d’autres établissements pour casser la grève. Radio Mon Païs est priée de ne plus donner la parole aux salariées !

    • a posté un article :

      Maltraitance institutionnelle des personnes âgées dans les EHPAD, les causes

      Dans notre rubrique "dossiers", nous entamons aujourd'hui une série d'articles sur un des points chauds des mobilisations actuelles.

      Sur certains côtés, le problème des EHPAD rejoint celui des contrats aidés puisqu'ils sont nombreux dans ce secteur. Conscients qu'une mobilisation "ex-nihilo" sur les contrats aidés s'avérait difficile - nous avons essayé : voir ici et  - nous restons néanmoins prêts à l'action.

      Sur d'autres, le mouvement des EHPAD rejoint celui plus global du secteur de la Santé et celui de la protection sociale, attaqués de tous côtés par les gouvernements successifs dont l'objectif final est leur privatisation.

      Le mouvement des EHPAD est donc un détonateur, la partie émergée d'un problème plus profond.

    • a posté un article :

      Migrants et mineurs isolés : deux actions

      Migrants et mineurs isolés : deux actionsLe département 76 vient de lancer un appel à la solidarité ! Voilà qui devrait faire sourire (au moins) les associations qui depuis des mois, des années, pratiquent la solidarité au quotidien, bénévolement et dans des conditions parfois difficiles. Heureusement pour beaucoup de migrant-e-s, de réfugié-e-s ou de mineur-e-s isolé-e-s, celles-ci n'ont pas attendu l'appel du département !

      En fait de solidarité, de quoi s'agit-il ?

    • a posté un article :

      ROJAVA : Pour le droit à l'autodétermination ! - Appel des femmes du Rojava

      ROJAVA : Pour le droit à l'autodétermination ! - Appel des femmes du RojavaQu'est ce que le Rojava ? C'est le Kurdistan Syrien, situé au nord et nord-est de la Syrie, frontalier avec la Turquie. C'est une région autonome de fait, avec sa propre structure politique.

      Environ quarante millions de Kurdes vivent sur un territoire situé à cheval sur quatre pays : la Turquie, la Syrie, l'Irak et l'Iran. A la fin de la première guerre mondiale, l'empire Ottoman a été démembré par les puissances occidentales : Syrie, et Liban deviennent protectorat français, l'Irak et la Palestine entrent dans l'influence britannique. Le traité de Sèvres de 1920, en vertu du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, prévoyait un état Kurde. Cet état ne verra pas le jour et le traité de Lausanne de 1923 consacre l'inclusion de la plus grande partie du Kurdistan dans l'état turc.

    • a posté un article :

      AMAP "le panier cauchois" : interview de Jacky LEMONNIER

      AMAP "le panier cauchois" : interview de Jacky LEMONNIERNous avons décidé de traiter périodiquement sur ce blog de sujets intéressant la vie quotidienne des citoyen-ne-s ou d'expériences qui leur permettraient de mieux vivre la ville. Ces expériences, ces réflexions,  pourraient fournir l'ossature d'un véritable programme municipal écrit par et pour les citoyen-ne-s.

      Pour commencer, nous avons interviewé Jacky LEMONNIER à l’issue de l’assemblée générale de l’AMAP du panier Cauchois tenu au Val Soleil le 15 novembre dernier :

    • a posté un article :

      Meeting de soutien à la lutte du peuple Palestinien !

      Meeting de soutien à la lutte du peuple Palestinien !La décision de Donald Trump de reconnaitre de fait l'annexion de Jérusalem par Israël, en y délocalisant l'ambassade des États-Unis, a provoqué une accélération de la politique de répression du gouvernement israélien ainsi que de la politique d'annexion de territoire, avec une accélération des constructions dans les colonies de Cisjordanie. Le Likoud (droite israélienne) se sent même autorisé à revendiquer l'annexion pure et simple de la Cisjordanie. Quant à Gaza, elle a été bombardée plusieurs fois ces dernières semaines et le blocus imposé à l'enclave n'est toujours pas levé, bien au contraire.

    Plus...

    Blogs favoris

    Ensemble Le Havre n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    Ensemble Le Havre ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    Ensemble Le Havre n'est suivi par aucun membre