Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • Ensemble Le Havre


    • a posté un article :

      Nucléaire - Santé, Sécurité, Emplois, Mensonges : Flamanville, Tricastin, Paluel, Penly

      - Sauvons les emplois, les collectifs de travail et les sites - La reconversion du nucléaire protège et crée des milliers d’emplois

      - Convertissons à l’énergie renouvelable

      - Le projet de loi énergie climat prolonge les réacteurs nucléaires

      - La Normandie cumule les erreurs et les dangers :

      • Flamanville : gouffre financier, technologie dépassée
      • Le Havre : la centrale thermique est un atout à transformer, pas à fermer
      • Paluel et Penly : des centrales nucléaire dangereuses et vieillissantes

       

    • a posté un commentaire sur l'article Un Havre 2020 citoyen : c'est parti ! de Ensemble Le Havre

    • a posté un commentaire sur l'article Un Havre 2020 citoyen : c'est parti ! de Ensemble Le Havre

    • a posté un article :

      Un Havre 2020 citoyen : c'est parti !

      Un Havre 2020 citoyen : c'est parti ! La première phase de mise en route de la campagne municipales est terminée. Il s'agissait de définir la "déclaration de principes", charte des valeurs communes que chaque organisation politique, chaque citoyen-ne qui participera à la campagne devra s'engager à respecter.

      Cette charte a été validée pour l'instant par Ensemble !, le PCF, France Insoumise, les Décroissants, Génération-s, le groupe municipal Pour une Nouvelle Gauche au Havre.

      Cette validation permet de passer à la phase suivante : l'association très large de dizaines de citoyen-ne-s, qui ont déjà frappé à la porte de Jean-Paul Lecoq, pour apporter, qui leur soutien, qui leur expertise. Un "collectif de campagne" a été créé qui comprendra quarante personnes, représentant un "espace citoyen" et un "espace politique", à parité.

       

    • a posté un article :

      Hommage à Abdel Basset Al-Sarout

      Hommage à Abdel Basset Al-SaroutLe collectif "Solidarité Syrie", dont Ensemble ! est partie prenante, appelle à rendre un hommage à Abdel Basset Al-Sarout, mort le 8 juin des suites des blessures graves reçues la veille lors de combats dans le nord du gouvernorat de Hama, dans le nord de la Syrie. Cet hommage aura lieu

      SAMEDI 15 JUIN à 15h, à " l'oiseau blessé", dans les jardins de l'Hôtel de Ville.

      Qui était Abdel Basset Al-Sarout ?

    • a posté un article :

      Pouce ! Si on arrêtait de jouer ?

      Si on arrêtait de jouer ? Pouce !On ne va pas épiloguer sur les causes du vote Rassemblement National aux élections européennes. Tout le monde sait que ce vote est désormais - et malheureusement - ancré majoritairement dans l'électorat populaire. Il n'y a qu'à regarder les départements, les villes, les quartiers dans lequel il fait ses plus hauts scores. Ce n'est d'ailleurs pas le thème de l'immigration qui semble primer, mais tout simplement le dégoût de tous ceux et toutes celles qui nous ont trahi pendant tous les quinquennats successifs. "on n'a jamais essayé" est ce que l'on entend le plus souvent dans la bouche des électeurs-trices de ce parti. Argument simpliste, à la hauteur du programme. 

      Le score d'EELV n'a rien d'étonnant et il était prévisible. L'écologie est une préoccupation actuelle, on le voit avec les mobilisations pour le climat. Avec Yannick Jadot, EELV a quitté le champ de l'écologie politique et semble penser que l'on peut traiter les problèmes écologiques dans le cadre d'un système capitaliste. Bien entendu, c'est impossible car le capitalisme a besoin de détruire la planète : c'est là que l'on trouve les matières premières pour produire, produire des cochonneries, toujours plus, au nom de la Sainte Croissance. Mais enlever la partie "rouge" nécessaire au "vert" permet à EELV d'attirer de manière trans-partisane. Nous leur souhaitons bonne chance.

    • a posté un article :

      Jeudi 9 mai : défense de la fonction publique

      Jeudi 9 mai : défense de la fonction publiqueCela fait des années que la fonction publique est dans le collimateur du libéralisme. Cela fait des années que les syndicats, les mouvements politiques de gauche appellent à la mobilisation pour la défendre. Cela fait des années que les citoyen-ne-s voient bien que les services publics se dégradent. Une des causes de l'explosion sociale des Gilets Jaunes en novembre était d'ailleurs la désertification des campagnes en terme de services publics, et de services rendus au public (sécu par exemple).

      Mais les attaques portées par Macron et son gouvernement sont d'une toute autre nature. En faire la liste ici serait fastidieux, personne n'aurait le courage d'aller jusqu'au bout.

    • a posté un article :

      Mars 2020 : Un Havre social, écologique, humain et solidaire ?

      Mars 2020 : Un Havre social, écologique, humain et solidaire ?En mars 2020, auront lieu les élections municipales.

      Au Havre, nous sommes à la croisée des chemins :

      ·      Nous avons d’une part une droite qui sera alors au pouvoir depuis 25 ans ! Une droite essoufflée, qui a vampirisé les quartiers périphériques de la ville au seul profit du centre-ville et de ses opérations de communication « patrimoine de l’Unesco ». Une droite qui a assisté sans lever le petit doigt à la désertification industrielle et portuaire, hormis son « dada », les croisières. Une droite enfin de fin de règne, digne de la décadence de l’empire Romain, après que son premier édile ait harcelé certaines femmes en leur envoyant sans leur consentement des photos à faire rougir les petits chaperons.

    • a posté un article :

      Contre tous les racismes ! Hommages aux victimes de Christchurch

      Nous avons reçu il y a quelques jours un message de l'Association des Musulmans du Havre (AMH), adressé à - pour faire court - toutes les associations, syndicats et formations politiques que nous avons l'habitude de côtoyer, appelant tous les citoyens et toutes les citoyennes révolté-e-s par l'attentat islamophobe de Christchurch, à rendre hommage aux victimes lors de deux manifestations :

    • a posté un article :

      Agenda du 16 mars : complet !!

      Agenda du 16 mars : complet !! Il fallait bien un article de blog pour énoncer l'agenda du 16 mars, car il est compliqué. C'est un peu dommage que toutes ces actions arrivent en même temps, mais nous n'y pouvons rien !

      Commençons par les manifestations au Havre :

      • Le 15 mars 2011, débutait la révolution Syrienne, réprimée dans le sang par le régime de Bachar Al-Assad et ses alliés. 8 ans de guerre, d'emprisonnements, de tortures, des centaines de milliers de tué-e-s, de blessé-e-s, de civil-e-s gazé-e-s, au mépris de toutes les conventions des droits de l'humain, et des règles de la guerre, si tant est qu'on puisse parler de règles dans ce domaine.

    • a posté un article :

      Au Havre ce soir : une autre manifestation contre l'antisémitisme

      Au Havre ce soir : une autre manifestation contre l'antisémitismeA l'appel de l'AHSETI, l'AFPS, ATTAC, Mouvement de la Paix, Solidaires, Ensemble !, NPA, France Insoumise Le Havre, une autre manifestation contre l'antisémitisme aura lieu, indépendante de la manifestation "officielle" d'union nationale,

      à 18h, Mardi 19 février 2019, à l'Oiseau Blessé (jardins de l'Hôtel de Ville).

      L'APPEL UNITAIRE :

      Nous serons présents à ce rassemblement afin d'affirmer notre détermination à lutter contre l'antisémitisme ainsi que toutes les autres formes de racisme, mais nous ne défilerons pas aux côtés de ceux qui, LREM en tête, en sont responsables. Cela relève pour nous de la contradiction : L’antisémitisme est une affaire bien trop grave pour la laisser à celles et ceux qui, jour après jour, attisent le feu pour prétendre ensuite mieux l’éteindre.

    • a posté un article :

      La Roya - Idlib

      A priori, rien de comparable. Mais ce qui relie ces deux régions, outre qu'Idlib, en Syrie, a vécu ces jours-ci la conquête éclair des Djihadistes - nous y reviendrons, ce sont deux événements qui auront lieu au Havre cette semaine. Pour les rappeler, voici un petit pense-bête :

    • a posté un article :

      Référendum d’Initiative Citoyenne et Cahiers de Doléances

      Référendum d’Initiative Citoyenne et Cahiers de DoléancesLe RIC : une bonne idée mais pas n’importe comment !

      A priori, tout ce qui permet aux citoyen-ne-s de s’exprimer directement peut sembler être une bonne idée. Certain-e-s sont contre, ou émettent des doutes car ils ou elles pensent que cela pourrait permettre le retour ou l’émergence de lois rétrogrades : rétablissement de la peine de mort, lois anti-homosexuel-le-s, anti-immigré-e-s, racistes, sexistes, etc…

      Mais nous ne pouvons pas promouvoir la démocratie directe lorsque les électeurs vont dans notre sens, et la réprouver lorsqu'ils iraient en sens inverse. Comme démocratie, on ferait mieux ! Le peuple vote mal, changeons de peuple !

    • a posté un article :

      Il nous enfume !

      Il nous enfume !"Cette colère […] c’est celle du couple de salariés qui ne finit pas le mois et se lève chaque jour tôt, et revient tard, pour aller travailler loin. C’est celle de la mère de famille, célibataire, veuve ou divorcée, qui ne vit même plus, qui n’a pas les moyens de faire garder les enfants et d’améliorer ses fins de mois, et n’a plus d’espoir. Je les ai vues, ces femmes de courage, pour la première fois disant cette détresse sur tant de ronds-points. C’est celle des retraités modestes qui ont contribué toute leur vie et souvent aident à la fois parents et enfants et ne s’en sortent pas. C’est celle des plus fragiles, des personnes en situation de handicap, dont la place dans la société n’est pas encore reconnue. "

      Soyons honnêtes, c'est beau ! Victor Hugo doit être vert de rage de ne pas avoir trouvé ces phrases pour "Les Misérables". Petit joueur ! Mais dans la bouche de notre président des riches, ça ne passe pas ! ça donne la nausée.

    • a posté un article :

      Ils veulent vivre mieux ? Qu'on refasse la moquette ! (Marie-Antoinette, décembre 2018)

      Ils veulent vivre mieux ? Qu'on refasse la moquette ! (Marie-Antoinette, décembre 2018)(Photo ci-contre : illustration de la politique gouvernementale : « le cap est bon, et nous allons le tenir » Edouard Philippe, 18/11/2018)

      A l’heure où des dizaines de milliers de personnes sont dans les rues, aux carrefours, devant les ponts et les péages, nos monarques multiplient les provocations. La dernière en date étant le changement de la moquette de l’Élysée (qui sera d’un "moderne dégradé de gris et de beige") et la réfection de la salle des fêtes, pour la modique somme de 600 000 €.

    • a posté un article :

      Transition écologique : les contre-propositions de huit forces de gauche.

      Déclaration commune : Ensemble !, Gauche démocratique et sociale, Génération.s, Nouveau Parti Anticapitaliste, Nouvelle Donne, Parti communiste français, Parti de Gauche, République et Socialisme.

       

    • a posté un article :

      17 Novembre : une mobilisation comme une autre ?

      Nous faisons nôtre la position de Clémentine Autain, exprimée ci-dessous dans un article du 4 novembre, concernant la mobilisation annoncée du 17 novembre. Cette mobilisation n'est pas une mobilisation comme une autre, elle part de la colère du peuple mais est attisée et dirigée en sous-main par les partis populistes d'extrême-droite. Ses initiateurs s'en défendent en disant "c'est une mobilisation citoyenne apolitique, nous n'acceptons aucun parti". Nous savons depuis longtemps ce qui signifie être "apolitique", nous voyons régulièrement ce mot apposé sur les listes de droite aux élections.

      Nous ne pouvons que regretter qu'une autre mobilisation de masse, contre la casse sociale, pour la défense des services publics, contre les fermetures d'entreprises et les licenciements boursiers, contre la fraude et l'évasion fiscale, ait tant de mal à voir le jour. Mais nous ne nous participerons pas le 17 novembre à la convergence de tous les populismes, toute mobilisation populaire ne débouchant pas nécessairement sur du progrès social, comme nos anciens ont pu le tester, malheureusement, dans les années 30.

      Clémentine Autain est députée de Seine-Saint-Denis, c'est pourquoi son propos contient des références à la région parisienne. Mais ses propos - sur le transport par exemple- sont valables partout ! Nous lui laissons la parole.

    • a posté un article :

      Caporal Joseph DAUPHIN, Maréchal Philippe PETAIN

      Caporal Joseph DAUPHIN, Maréchal Philippe PETAINQuel est la différence entre ces deux hommes ?

      L’un était un vaillant soldat, titulaire, dès 1915, de la Croix de guerre avec palmes pour plusieurs actes héroïques, entre autres avoir ramené sur ses épaules un lieutenant gravement blessé près des barbelés de la tranchée ennemie ou bien encore avoir tenu une position jusqu'à épuisement de ses cartouches. Promu caporal, il reçut par trois fois une citation pour sa conduite exemplaire au combat[1]

      L’autre fut un collabo notoire, antisémite, anticommuniste, adepte et praticien des théories les plus réactionnaires.

      Celui-ci sera honoré par Macron, celui-là fut fusillé pour l’exemple en juin 1917

    • a posté un article :

      Ce n’est pas à Macron de faire la leçon à Mélenchon !

      Alors que Macron perdait des points dans les sondages au profit notamment de Mélenchon, le Procureur de Paris a ordonné à une centaine d’agents de la police judiciaire le mardi 16 octobre 2018, d’opérer des perquisitions contre les locaux de la France Insoumise, du Parti de Gauche et aux domiciles de dirigeants connus de ces formations.

      Ils y ont saisi des archives, des factures, des disques durs, de la correspondance sans se soucier de distinguer ce qui relevait de l’enquête sur les comptes de la campagne présidentielle, des données concernant le fonctionnement démocratique et la vie personnelle des organisations et des militants.

      Ces descentes font suite à d’autres opérations policières au cours des deux dernières années, visant à perturber des manifestations en défense de l’environnement, contre la loi travail, pour l’accueil des réfugiés ou contre les réformes du bac, sous prétexte de violence potentielle, alors que ces actions pacifiques auraient en d’autres temps été considérées comme l’exercice normal de la démocratie. Sans compter les opérations coup de poing de Benalla à partir de l’Elysée.

    • a posté un article :

      140 escales = 140 millions d’automobiles. Est-ce cela que nous voulons ?

      140 escales = 140 millions d’automobiles. Est-ce cela que nous voulons ?Dans le cadre des futures élections municipales, il est des questions que l’on doit se poser. La municipalité de droite s’enorgueillit de recevoir 140 escales de bateaux de croisières en 2018, c’est-à-dire 400 000 touristes, et voudrait mettre tout en œuvre pour en accueillir 1 million à l’horizon 2025, c’est-à-dire demain.

      Qu’est-ce qui peut motiver une municipalité de droite ?

    • a posté un article :

      Idlib : l'agonie du peuple Syrien

      Idlib : l'agonie du peuple SyrienDans la province d'Idlib, vivent 3 millions de personnes, en immense majorité des civils. Beaucoup sont arrivés dans la province après avoir fui les bombardements russes ou les assauts de l'armée de Bachar Al-Assad, à Alep, à Deraa, ou dans la Ghouta. La sécurité de la province était censée être garantie par la Russie.

      Promesse d'ivrogne ! La Russie a bien sûr renié ses engagements, laissant libre le champ à Bachar Al-Assad pour terminer le massacre de sa population. Idlib serait, d'après lui, le repère de "terroristes" et de "rebelles". Sur 3 millions de personnes, la province ne compte que moins de 12 000 islamistes. Quant aux autres "rebelles", il s'agit de groupes de l'Armée Syrienne Libre (réunis depuis le mois de mai dans le Front National de Libération) qui depuis le début de la guerre tente de défendre l'idéal de la révolution syrienne de 2011 : liberté et démocratie.

      A une époque pas si lointaine, en France, nous n'appelions pas cela des "rebelles" mais des résistants.

    • a posté un article :

      Marche pour le climat - 8 septembre

      Marche pour le climat - 8 septembreSuite à la démission de Nicolas Hulot, un événement Facebook a été créé qui appelle à des "marches pour le climat" dans toutes les villes de France, et qui rentre en résonance avec une initiative mondiale appelée par le collectif "Rise for Climate" ("Levez-vous pour le climat", pour celles et ceux qui sont réfractaires à l'anglais).

      Dans la dénomination de notre mouvement, il y a le mot "Ecologiste" : Ensemble ! Mouvement pour une alternative de Gauche, Écologiste et Solidaires.

      Nous sommes de ceux et celles qui pensent que l'écologie ne peut-être que politique. Le capitalisme vert, le libéralisme écologique, cela n'existe pas, c'est antinomique.

    • a posté un article :

      Triste anniversaire

      Triste anniversaireIl y a un an jour pour jour que Salah Hamouri est emprisonné en Israël. Bien entendu, nous n'oublions pas les autres. Certain-e-s sont connu-e-s, comme Ahed Tamimi, emprisonnée depuis le 19 décembre 2017, et qui a fêté ses 17 ans en prison. Mais il y a aussi les inconnu-e-s : il y a plus de 6000 prisonniers politiques dans les geôles israéliennes, dont 62 femmes et 7 membres du Conseil Législatif palestinien.

      Depuis 1967, ce sont 850 000 palestiniens qui ont été emprisonnés par les autorités israéliennes, 1 million depuis 1948. Presque toutes les familles palestiniennes ont des membres qui ont subi des peines d’emprisonnement.

    • a posté un article :

      Non à la piraterie israélienne ! Liberté pour les militant-e-s de la flottille !

      Non à la piraterie israélienne ! Liberté pour les militant-e-s de la flottille !Parties de Suède le 15 mai dernier, les trois embarcations, chargées de matériel médical à destination du territoire occupé, ont été arraisonnées hier en début d’après-midi par la marine israélienne au large des côtes de ce pays.

      Les militant-e-s de la flottille sont actuellement enfermé-e-s dans un camp de rétention à Givon. Parmi elles, Sarah Katz, petite fille de résistants juifs et Française. Malgré de nombreux appels à l’ambassade de France à Israël et nos alertes à L’Elysée, personne ne bouge ! Allons-nous également punir la solidarité par notre silence ?

    • a posté un article :

      Quelques fleurs...

      Quelques fleurs...A peine élu, le 18 février 2016, j'avais rencontré, avec Céline Brulin, le comité de défense du bac de Quillebeuf ainsi que le maire de la commune au sujet du bac, menacé par un désengagement du département de l'Eure dans son financement. Voir (ou revoir) le compte-rendu de cette entrevue.

      Le 6 mai de la même année, le risque de disparition du bac étant de plus en plus palpable, j'écrivais sur ce même blog "la région doit s'engager !", et  avec mes collègues conseiller-e-s régionaux-ales de notre groupe(1), nous avons envoyé une lettre circonstanciée à Hervé Morin, pour lui demander cet engagement de la région, afin de pallier le désengagement prévisible de l'Eure, lettre que vous pouvez relire ici, dans sa version "brute".

    • a posté un article :

      Elections municipales de 2020 : déclaration d'Ensemble ! Le Havre

      Elections municipales de 2020 : déclaration d'Ensemble ! Le HavreEn 2020, auront lieu les élections municipales. Ces élections seront importantes car elles doivent être l'occasion, au Havre, de changer enfin de majorité municipale, après 25 ans de gestion de droite. Malgré le fait que l’État rogne sur les dotations aux collectivités territoriales, quelles soient municipales, départementales ou régionales, malgré le fait que certaines compétences soient maintenant de la responsabilité de la CODAH, la majorité municipale a encore du pouvoir, dans les choix qu'elle peut faire, qu'elle devrait faire. Augmenter le nombre d'anneaux pour les bateaux de plaisance ou ouvrir une école, ce n'est pas le même programme politique. S'appuyer sur les associations, les groupes de musique havrais ou les compagnies de théâtre locales pour bâtir une politique culturelle, ou tout miser sur les "pointures" nationales ou les bateaux de croisière, ce n'est pas non plus la même chose.

      Après la lutte des Janet, qui s'est terminée par la victoire que l'on sait, l'actualité sociale marque une pause dans notre ville. C'est pourquoi nous en profitons pour publier cette déclaration, qui explique notre vision de ce que devra être une campagne électorale municipale si nous voulons avoir une chance d'amener les exigences populaires au pouvoir au Havre.

    • a posté un article :

      Pierre Janet : la direction refuse les négociations

      Pierre Janet : la direction refuse les négociationsAlors que l'on pouvait penser que la situation de Pierre Janet, en grève depuis mi-juin, pouvait se débloquer cette semaine, la direction  de l'hôpital a soudain refuser d'ouvrir des négociations, et ce bien que la sous-préfète se soit proposée comme médiatrice. Motif : ce qui a été évoqué comme avancée en terme de personnels supplémentaires n'est pas négociable (voir le blog de notre élu régional, article du 6 juillet). C'est ça ou rien !

      A t-on jamais vu pareille arrogance de la part d'une direction ? La sous-préfète a dû en rester baba (à moins, ce qui est toujours possible, qu'il y ait une sorte de "partage des rôles", entre direction et sous-préfecture, comme dans les mauvais polars : le bon flic versus le méchant flic).

    • a posté un article :

      Victoire pour Cédric Herrou !

      Victoire pour Cédric Herrou !Le conseil constitutionnel vient d'abroger le "délit de solidarité", considérant que l'aide désintéressée au séjour "irrégulier" ne saurait être passible de poursuites et de sanctions.

      Cette QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité) avait été initiée par Cédric Herrou et un autre militant de la vallée de la Roya. Eux mêmes ayant été condamnés plusieurs fois pour aide au séjour "irrégulier". C'est nous qui mettons "irrégulier" entre guillemets, car nous savons très bien qu'aucun séjour n'est irrégulier puisque tout être humain a le droit de migrer, où il veut, quand il veut, de "quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays" (Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, ONU, 1948).

    • a posté un article :

      François Ruffin demain à Pierre Janet
      François Ruffin sera demain mardi à Pierre Janet, lors de l'assemblée générale de 13h, pour soutenir les "perchés", et évidemment tout le personnel de Janet en grève, et leurs revendic...

    • a posté un article :

      blocage des raffineries par la FNSEA : le summum de l'hypocrisie

      blocage des raffineries par la FNSEA : le summum de l'hypocrisieLa FNSEA se découvre soudainement une addiction à l'écologie, et une préoccupation pressante de la santé alimentaire de nos concitoyennes et concitoyens.

      Sur leurs destriers des temps modernes, tout de fer revêtus, les voilà partis à l'assaut des citadelles de l'hérésie palmique, organisant le siège devant aboutir à la reddition des dissidents.

      Pour autant, ces nouveaux  pourfendeurs de la déforestation intensive sont-ils des chevaliers blancs ?

    Plus...

    Blogs favoris

    Ensemble Le Havre n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    Ensemble Le Havre ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    Ensemble Le Havre n'est suivi par aucun membre