Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • popline23


    • a posté un article :

      Programmation des séquences de vocabulaire
      En phase de préparation pour l'année prochaine.L'année à venir, je vais utiliser en Etude de la langue :- La méthode d'orthographe graphémique de Catherine Huby (son blog est une mine d'or --> Bi...

    • a posté un article :

      Progression grammaire et conjugaison
      Depuis 3 ans maintenant, je ne suis plus les programmations de manuels et méthodes type Réussir son entrée en grammaire ou en vocabulaire de Retz, que j'avais utilisés auparavant.J'écris chaque anné...

    • a posté un article :
      Méthode Antillaise pour faire la queue à la poste !

      Cette vidéo
       de Sobelle explique très bien cela. Elle explique également son fonctionnement de correction.

      Un exemple :
      Inscrire son étiquette-main sur le tableau chez L'école des Juliettes.
      http://ecoledesjuliettes.com/des-mains-pour/
      Comment gérer la file d'attente au bureau?
      Cette image vient du site L'école des Juliettes.
      Allez le consulter pour comprendre le fonctionnement !

      Un autre exemple :
      La file d'attente pour les corrections, chez Val10 :
      http://val10.eklablog.com/mon-systeme-pour-la-file-d-attente-a130634978
      File d'attente
      Image tirée du blog de Val10.
      C'est cette version que j'ai choisie dans la classe, n'ayant pas vraiment la place sur mon tableau aimanté pour afficher toutes ces étiquettes.
      Bientôt je mettrai la mienne !

      ***
      Toutefois, même si on gère l'attente des élèves, qui peuvent pendant ce temps vaquer à d'autres occupations et faire des activités en autonomie, se pose une autre question : celle de l'égalité.

      Quand on veut aider les élèves et corriger leur travail en direct en classe, avec eux, on prend en premier les élèves qui ont fini leur travail en premier. Ce sont donc toujours les plus rapides, souvent les meilleurs aussi, qui sont corrigés tout de suite, parfois plusieurs fois car ils ont le temps de retourner se corriger et de revenir montrer une fois qu'ils l'ont fait. Ils bénéficient donc de l'aide de l'enseignant, au détriment des "moyens", des plus lents, et des élèves en difficulté.


      Bien que je consacre, la grande majorité du temps, un long moment aux élèves en difficulté, pour faire avec eux le début de l'exercice, il faut avouer qu'ils bénéficient rarement de la correction de leur travail en direct, et d'un retour sur leur production "tout seul". Pourtant ce sont bien ces élèves qui en ont le plus besoin, et dans un esprit d'équité, on devrait "donner plus, à ceux qui en ont le moins".

      Le pire, c'est peut-être pour ces élèves discrets, ceux qui travaillent assez bien ou ceux qui travaillent moyennement, ceux qui écrivent lentement, bref ceux qui n'ont ni terminé dans les premiers, ni bénéficié d'une aide personnalisée parce qu'ils ne sont pas les plus en difficulté.
      Ceux-là, malheureusement, force est de constater qu'ils passent un peu entre les mailles du filets, ils passent à la trappe et sont corrigés toujours en différé. Ces derniers cahiers qui nous restent le soir.
      Franchement, quand je l'écris, je suis triste de faire ce constat, mais il faut bien être honnête.

      ***
      La question de l'égalité se pose aussi pour la participation orale et les élèves "interrogés".
      En effet, lors des temps à l'oral, certains enfants prennent facilement la parole, parfois aimeraient bien la monopoliser. Certains aiment bien participer mais laissent volontiers la place à ceux qui sont plus dynamiques, Certains aiment s'exprimer largement, exposer leurs idées géniales, mirobolantes et leur pensée flamboyante, en prenant leur temps, en revanche les camarades peuvent vite être lassés et noyés par ce flot d'imagination. D'autres encore sont lents à s'exprimer, perdent leurs mots ou leurs idées.
      Quelques élèves en revanche aimeraient s'effacer et ne jamais être interrogés, parfois on se dit qu'il vaut mieux attendre qu'ils lèvent la main d'eux-mêmes, et parfois on peut attendre longtemps.

      Malheureusement, nous les maîtres et maîtresses, avons tendance à interroger souvent les mêmes élèves, sans nous en rendre compte.
      Même si on n'a pas un chouchou, mais beaucoup d'élèves pertinents, dynamiques, moteurs de la classe qui font toujours avancer vers d'autres horizons, des pitchounes, choupets et choupettes, choupinets et roudoudous, et encore des qui dorment, qu'on doit réveiller, qu'on doit s'efforcer de ne laisser sur le chemin, et des qui sont timides et presque transparents, qu'on ne doit pas oublier, qu'on adore interroger dans nos classes (pas forcément les meilleurs élèves d'ailleurs).
      D'ailleurs il a été montré que les maîtres et maîtresses donnaient plus souvent la parole aux garçons qu'aux filles, sans que ce soit conscient non plus.

      Pour déjouer ça, il faut bien quelques astuces.
      Pour y remédier et y réfléchir :

      * De nombreux articles de Catherine Huby insistent sur les "tours" des élèves interrogés.
      En particulier ses articles sur la lecture et la lecture à voix haute.
      Mais aussi celui sur la correction par rotation, que je ne saurais trop vous conseiller pour changer de regard.

      * Suite à cet article chez Graines de Livres et avec le recul sur ma pratique cette année, j'ai imaginé une modalité de production d'écrit avec aide coopérative.
      Dans cette manière de faire, je m'occupe seulement d'un groupe par séance, les autres sont en autonomie. Toutefois contrairement à ce que je faisais, c'est à dire prendre toujours le même groupe de besoin, je fais tourner les groupes de manière à voir plus d'élèves. Dans l'idéal voir tous les élèves sur la semaine ou sur 2 semaines.
      J'en parlerai dans un autre article.
      J'ai essayé cette modalité cette année et surtout au retour en classe après le confinement.
      C'est à affiner, mais les élèves ont bien accroché et, malgré la possibilité de coopérer, ils ne s'en sont pas pour autant donnés à coeur joie pour bavarder ou demander de l'aide à tout-va à leur groupe.

      Le choix des groupes d'élèves est à mon avis très important et à revoir.
      Lors de la production d'écrit, j'essayerai cette année de me contraindre à corriger 2 groupes sur chaque temps.

      Une autre piste matérielles :
      Les bâtons (abaisse-langue ou bâtonnets de glace, pour les amateurs, moi je ne mange pas d'esquimau !)
      Chez L'école des Juliettes par exemple
      http://ecoledesjuliettes.eklablog.com/a-chacun-son-tour-a115349646

      Comment être équitable envers tous ses élèves ?
      Petites ou grandes réflexions sur les corrections. Comment apporter une correction efficace.Et sur la manière de faire participer, solliciter tous ses élèves. Comment assurer l'égalité de tous ...

    • a posté un article :

      Structure - phrase répétitive pour production d'écrit
      Ecrire à partir de 2 / 3 mots donnés :N + V N + V + Nclasse - chantersouris - trotter - éléphantDans... il y a.... qui ...J'ai vu .... qui...imparfait : Hier j'ai vu... qui ... -aitMon livre des "Je sai...

    • a posté un article :

      Programme du jour - étiquettes
      Bonjour,J'ai repris l'idée de "Maîtresse de la forêt" pour faire mes étiquettes du programme du jour sur le thème des cactus.Comme sa trame modifiable de contient que 2 dessins de cactus, j'ai refait mes &ea...

    • a posté un article :

      Pancakes à la banane, option à la compote
      Hello les choubidous !Après 3 semaines passées avec mon chéri, je viens vous faire un petit partage de notre recette de la dernière semaine passée chez moi et qui a ponctué tous nos matins !!!Les PA...

    • a posté un article :

      Copie et dessine
      Bonjour,Dans cet article je vous parle de l'activité "copie et dessine" que je donne à mes élèves chaque semaine, dans la séance d'écriture, pour systématiquement mettre du sens sur les phras...

    • a posté un article :

      Dahl de lentilles corail
      Bonjour,Aujourd'hui je voudrais partager avec vous quelques variantes autour d'un plat indien, j'ai nommé :  le dahl de lentilles corail Sur Internet vous trouverez beaucoup de recettes. Je vous propose dans cet article quelques...

    • a posté un article :

      [Sans titre]
      Cake au chèvre et figue: 3 oeufs 150 g de farine (notre version 100g de farine semi-complète et 50g de sarrasin) 1 sachet de levure 1 c. à s. d'huile d'olive 10 cl de lait végétal (ou lait demi-écr&...

    • a posté un article :

      Lecture = décodage et compréhension
      Des vidéos tout à fait intéressantes, qui répondent pile à mes questionnements et aux difficultés que je rencontre en classe.Une introduction pour ceux qui ne connaissent pas du tout les questions a...

    • a posté un article :

      Regard sur la progression des élèves en lecture en CE1
      Hellow les profs !Une grande partie de cette année 2019-2020 est passée, nous sommes en avril, et j'aimerais profiter du confinement dans lequel nous sommes plongés (toi-même tu sais, warrior, toi qui a véc...

    • a posté un article :

      Soustraction à retenue - technique mixte, par cassage sans barrer
      Chaque année, l'éternel débat sur les techniques de la soustraction à retenue revient.Chaque année je me pose mille questions.Après quelques lectures, recherches, visionnage de vidéos... et q...

    • a posté un article :

      J'ai mal j'ai mal j'ai mal
      J'ai mal de le voir, mal de le voir, mal de voir son visage.Qu'il se prenne en photo et qu'il se montre sur facebook.Qu'il prenne autant de photos, tellement de fois, comme pour se rassurer de voir on image de lui-même. Ou peut-ê...

    • a posté un article :

      Déprime - j'pète les plombs
      "J'pète les plombs, putain j'pète les plombs"...Vous connaissez cette chanson ?Je pète un câble, je fais n'importe quoi.Je me lève le matin en pleurant.Quand je décide de me lever, car souvent je res...

    • a posté un article :

      Pas comme les autres
      Ce soir j'ai l'impression que je suis à côté de la plaque.Je ne suis pas comme les autres, pas en phase.Je ne sais pas parler aux autres, communiquer, je fais des gaffes, des bourdes.Je blesse les autres, je ne suis pas ...

    • a posté un article :

      Le grand homme - le protecteur
      Je suis amoureuse d'un grand gars. J'en suis tombée amoureuse quand il soufflait dans mon dos pour me rafraîchir à un concert.Il m'a aussi dit "tu danses ?" et j'ai fait semblant de ne pas l'avoir entendu, je ne sav...

    • a posté un article :

      Miroir et révélateur
      C'est incroyable comme il agit sur moi.Comme en photographie, il agit comme un révélateur de mes barrières, de mes blessures, de mes défenses, de mes défauts, de ce que je dois travailler.Ma timidité...

    • a posté un article :

      Le nouvel homme
      Il y a lui. Ca prend toute la place, c'est une véritable obsession.Ce nouvel homme dans ma vie.Quand il m'a demandé quel était mon genre d'homme, moi je n'ai pas pu lui répondre, car déjà s'amor&cce...

    • a posté un article :

      Suivez votre coeur
      Il m'a proposé de manger ensemble.J'en ai eu très envie mais j'ai eu ce réflexe de me protéger.Me protéger de la vie, des aventures, des émotions.De ce qui peut nous ébranler parce que c'est ...

    • a posté un article :

      J'ai le mal qui revient
      Je lui ai reparlé.C'est arrivé comme ça, un jour, sans que je le prévois.C'est fou.Bien sûr je savais que je lui reparlerai un jour.Et puis j'ai ri. Je l'ai retrouvé. Lui. Je l'ai retrouvé...

    • a posté un article :

      Les souvenirs reviennent
      Aujourd'hui il me semble si étrange d'observer que les amours ne se ressemblent pas. Parfois elles se répondent, parfois elles sont des miroirs.Et parfois elles ne le sont pas.Faire l'amour avec toi n'a pas réveill&eacu...

    • a posté un article :

      Le coeur a ses raisons que la raison ignore
      Et si on ignorait la raison ?Voilà ce que je pense.Au départ tu voulais juste aller au cinéma. Juste sortir avec une ancienne amie.Et puis quand tu étais dans ma voiture, tu t'es rendu compte que tu n'avais pas e...

    • a posté un article :

      Mauvaise nuit
      Je ne sais pas pourquoi je pense à toi. Je ne sais pas ce que j'attends.Mais ça fait plusieurs soir que je ne dors pas.Je n'ai pas envie d'une histoire d'amour, je n'ai pas envie de tout recommencer à zéro, je ne...

    • a posté un article :

      Oublier
      J'ai envie d'écrire comme je l'ai fait tellement de fois.Comme toutes ces lettres que je t'ai écrites et que je ne t'ai jamais données.C'est drôle que je te choisisse comme interlocuteur.J'ai envie de t'écr...

    • a posté un article :

      Larmes
      J'ai la rage. J'ai la rage musicale et la rage amoureuse.La rage musicale aide à passer la rage amoureuse. Elle apaise.J'aurai aimé juste quelques moments de douceur. Juste.Juste un ami.Juste des bras.Juste des frissons.Juste ...

    • a posté un article :

      One pot : poulet potiron coquillettes estragon
      Aujourd'hui une recette très très simple et rapide à faire avec quelques astuces, mais vraiment délicieuse. C'est une recette que j'ai prise de mon livre "juste une casserole" qui propose de nombreuses de recett...

    • a posté un article :

      Plats sympas de la Saint Valentin
      Une petite vidéo que je sauvegarde ici avec quelques recettes sympas et facileshttps://www.youtube.com/watch?v=55vcdO3ClDYJe garde surtout en mémoire cette entrée trop mignonne : les poissons qui se font un bisous !&nbs...

    • a posté un article :

      Gâteau amandine poire chocolat
      Une petite recette simple / basique du soir ou du weekend...Mais teeeeeellement teeeeeellement délicieuse !!!!!Et qui plus est sans farine, sans glutenLe gâteau amandine poire chocolat (tarte amandine revisitée sans...

    • a posté un article :

      Riz au lait, fail et réussites
      Hello, Aujourd'hui je partage avec vous mon expérience et une petite recette sur un dessert que j'adore tout particulièrement :j'ai nommé le Riz au lait !Je l'adore surtout bien liquide, chaud ou froid.J'aime éno...

    Plus...

    Suit 0 membres

    popline23 ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    popline23 n'est suivi par aucun membre