Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • Dame Andine


    En cours de transformation...
    Nourrie de philosophie, je cogite en quittant néanmoins les routes académiques.

    • a posté un commentaire sur l'article Isabelle Padovani - Jésus et Marshall Rosenberg de Dame Andine

    • a posté un commentaire sur l'article Poêlée de poireaux de Dame Andine

    • a posté un article :

      Zéro déchet... et demi

      En mai et juin 2015, j’avais fait une formation en Gestion et Valorisation des Déchets – GVD pour les intimes. Je m’y suis beaucoup ennuyée. Mais j’en ai quand même tiré quelques points intéressants…

    • a posté un commentaire sur l'article Parapluies recyclés en sacs en tissu pour faire le marché de Dame Andine

    • a posté un message sur le sujet Edition d'un article : où est passé le chapô et les options? de Dame Andine

    • a créé un sujet : Edition d'un article : où est passé le chapô et les options?

    • a posté un article :

      Poêlée de poireaux

      A la base, je ne suis pas une grande fan des poireaux. L'hiver est gustativement assez déprimant pour moi : j'adore les légumes d'été, mais l'automne tourne autour des carottes, de panais, de courges butternut. Les choux, les poireaux, les chicons... c'est pas mes potes. Mais là, sous l'impulsion de Julien - le maraîcher -, j'ai tenté les poireaux revenus dans l'huile. Côté assaisonnement, j'ai essayé un assaisonnement au pif et  j'ai visé dans le mille.

    • a posté un article :

      La libération des traumas et L’enfant méduse

      (Mon ptit dernier pour les VI)

      Je vous avais parlé, il y a quelques mois, d’une méthode d’hypnose élaborée par Gérald Brassine : la PTR. Cela fait maintenant plus de 6 mois que je vais voir une psychologue qui utilise cette méthode. Je reviens donc partager mon (excellente) expérience.

    • a posté un article :

      Je suis en formation et… je gribouille

      Mon dernier article pour les VI - il y a déjà deux semaines (autrement dit, plus qu'une de formation!)

       

      Je suis en formation depuis 3 semaines (plus que 3 autres semaines!).

      La thématique était censée m’intéresser mais j’ai vite compris qu’il y avait un écart considérable entre mes attentes et le contenu de la formation. Etant donné que je suis cette formation en tant que « demandeuse d’emploi », pas question de changer d’avis, de me faire porter pâle ou de simplement brosser les cours. (Sinon je serai punie.)

      Le premier jour m’a terrassée.

      J’ai pensé à André Stern.

      J’ai voulu m’enfuir.

    • a posté un article :

      Data gueule

      De l'info en condensé... souvent de quoi flipper, ou être davantage conscient-e de la logique du monde, des mondes qui nous entourent...

    • a posté un article :

      Le merveilleux monde du travail IV

      Je ne suis pas une inconditionnelle de Cash Investigation. Ils sont parfois inutilement racoleurs, alors que le contenu se suffit, pas besoin de faire un ralenti flippant avec musique de film d'horreur. Aujourd'hui je découvre le dernier épisode : Quand les actionnaires s'en prennent à vos emplois.

    • a posté un article :

      A l'école... ou pas.

      Mes souvenirs d'école sont variés. Merveilleux ou horribles. Je suis bien consciente que plus j'avançais, plus l'école a bousillé mon enthousiasme.

      André Stern n'est jamais allé à l'école.

    • a posté un article :

      Le merveilleux monde du travail III

      Après ces deux premiers épisodes, j'en viens à m'estimer heureuse d'être au chômage. Et puis chômer n'est pas glander.

      Les parasites,

    • a posté un article :

      Le merveilleux monde du travail II

      Deuxième épisode, qui prolonge très bien le 1e (c'est d'ailleurs dans cet ordre que je les ai découverts), La mise à mort du travail, en 3 parties.

    • a posté un commentaire sur l'article Un abri à canard fait maison de Dame Andine

    • a posté un article :

      Le merveilleux monde du travail I

      Je vous propose une petite série sur le "merveilleux" monde du travail.

      Premier épisode, en Inde, Quelques miettes pour les pauvres.

    • a posté un article :

      Des pâtes, des poires et du pesto

      J'ai reçu deux plans de basilic sur le déclin. Plan sauvetage : du pesto. Ou plutôt du pseudo-pesto, puisque il est fait avec des amandes et non des pignons de pin. Parce que j'avais des amandes et pas de pignons de pin.

      L'autre recette que j'avais repérée pour utiliser ce basilic inattendu réclamait du basilic frais. Entretemps, il n'y est plus. J'ai sauvé ce que j'ai pu en le transformant en pesto. Alors j'ai adapté la recette, et puis j'ai tellement adapté que ce n'est plus la même recette.

      Comme c'était bon, je partage cette saine déviance.

       

    • a posté un article :

      "En quête de sens" - après la séance

      Munie d'un vélo électrique loué en attendant l'achat décisif (je fantasme depuis 3 semaines sur cette option), j'ai bravement affronté une route peu accueillante pour les cyclistes pour rejoindre le cinéma. Jusqu'à ce que le film démarre, j'ai prié pour qu'on ne vole pas mon vélo (je dois trouver un cadenas plus fiable). J'étais un peu bougon : Pourquoi avoir choisi ce cinéma commercial?... ah super, la pub pour C*ca jusque dans la salle de projection,... et des discussions débiles autour de moi  - "il n'y a pas de C*ca light bio chez Oxfam" - mouais le fait que l'édulcorant soit un produit chimique, ça doit jouer ! Pfff, aller, go, il est 20h. Je me lève super tôt demain, saperlipopette... Aaargh, si on me vole le vélo qui n'est même pas à moi, je les tape. Je sais, ils y peuvent rien, mais je les tape quand même.

      Quand le film a démarré, j'ai arrêté de bougonner.

      J'ai vite été embarquée dans l'histoire de Marc et Nathanaël.

    • a posté un article :

      "En quête de sens"
      Dimanche soir, je participerai à une soirée film-débat. Pour ceux-celles qui sont dans les parages, je transmets l'info, ça m'a l'air sympathique... Mons en Transition est en marche et on organise une soir&eacu...

    • a posté un article :

      Isabelle Padovani - Jésus et Marshall Rosenberg

      Isabelle Padovani, c'est... ma plus belle rencontre virtuelle.

      Je l'ai aperçue une première fois fin 2012. De prime abord, je n'avais pas accroché.

      Et puis, fin novembre 2013, elle réapparait dans les "suggestions youtube" - vous savez ? ces suggestions censées être en lien avec la vidéo que vous êtes en train de regarder, mais qui, souvent, n'ont rien à voir... bon, là, ça avait un peu à voir, mais pas grand chose. Suffisamment pour revenir vers elle. Et là... c'est le coup de foudre.

    • a posté un article :

      Les vidéos de Joanna Moodstep - la recherche du bonheur

      Joanna se pose la question du bonheur. Alors elle décide de poser la question à d'autres, de découvrir quelles sont les différentes visions du bonheur.

      Les réponses sont multiples : il y a de tout! Je n'ai pas encore fait le tour (j'ai dû regarder la moitié des vidéos).

      Certaines m'ont parlé, certaines m'ont émue... d'autres ne sont restées que quelques minutes dans mon navigateur (oui parce que bon, si ça ne me parle pas, je ne vais pas me forcer non plus!).

    • a posté un article :

      Les reportages de Marie-Monique Robin

      Sur un blog si jeune, ça n'aurait pas beaucoup de sens de sortir tambours et trompettes pour une nouvelle rubrique. Et pourtant : tarazimboum ! voici une nouvelle rubrique.

      L'idée m'est venue suite à un constat : avec le recul, je réalise que les ressources que j'ai découvertes sur la toile, dans les livres, dans des conférences... ont eu, depuis plus de 2 ans, un effet curatif au moins aussi important que la psychothérapie ou l'accompagnement par mon médecin. Je pense que ces ressources pourraient être utiles à d'autres, et je remarque que "dans la vraie vie", il n'est pas toujours simple de transmettre une tartine de liens. Alors je crée cet espace pour partager, transmettre les références, etc. Mon but n'est pas d'écrire des analyses approfondies mais simplement de présenter brièvement ce qui m'a parlé, touché... Ensuite, je laisse les lecteurs-trices curieux-ses découvrir ce qui leur parle.

      Je commence par les reportages de Marie-Monique Robin.

    • a posté un article :

      Bien vu, captain obvious!

      Il y a quelques trucs tout simples que j'ai mis un peu de temps à percuter, conditionnée que je suis (mais en cours de déconditionnement). Alors autant les partager au cas où...

    • a posté un commentaire sur l'article 15 conseils pour donner aux enfants une image positive du corps de Dame Andine

    • a posté un article :

      Laits végétaux

      Depuis que j'ai découvert combien c'était simple de faire du lait végétal, j'ai cessé de me plaindre des coûts de ces boissons en magasin (oui parce que bon plus de 2€/litre - c't'une blague ou quoi?!).

      Un petit récapitulatif des laits que j'ai trouvés, testés, approuvés, ça peut s'avérer utile.

    • a posté un commentaire sur l'article 15 conseils pour donner aux enfants une image positive du corps de Dame Andine

    • a posté un article :

      15 conseils pour donner aux enfants une image positive du corps

      Me revoilà avec une petite traduction. L’original est (mais je l’ai d’abord lu ici). [note : je traduis fat-shaming par « discrimination envers les gros » mais j’ai hésité avec « moqueries envers les gros » ou encore « l’humiliation des gros »…]

       

      « Les enfants potelés ne survivront pas à leurs parents. Les gros enfants deviennent de gros adultes. Ce ne sont pas mes gros os qui m’ont rendu comme cela ; ce sont les « big meals ». Il a les yeux de son père, son rire et peut-être même son diabète. »

       

      J’aimerais pouvoir dire que j’ai conçu les images ci-dessus pour mettre en évidence la grossophobie et la manière dont les enfants sont traités quant ils ne correspondent pas à la taille idéale promue dans la société. Peut-être que j’aurais rassemblé ces images en pensant que le CHOC de voir des enfants aiderait les personnes à comprendre comment les adultes peuvent se sentir face aux discriminations envers les gros.

    • a posté un article :

      Ceci est une marmite

      L'astuce n'est pas nouvelle, et votre moteur de recherche préféré vous indiquera de nombreux sites plus documentés que le mien. Mais je relaye la bonne nouvelle : la marmite norvégienne, ça marche du tonnerre!

    • a posté un article :

      Parapluies recyclés en sacs en tissu pour faire le marché

      Il y a quelques années, à deux reprises, j'ai naïvement acheté un parapluie à 3€. Le moindre courant d'air retournait le parapluie, après quelques bourrasques un peu plus vigoureuses, j'ai dû déclarer son trépas. Idem pour le 2e. J'avais alors gardé les tissus parce que "ça peut servir"... Et ça y est! ça a servi.

    • a posté un article :

      Tartinade de courgettes

      Inspirée par une tartinade achetée au magasin bio, j'ai tenté ma version basée sur la liste d'ingrédients.

    Plus...

    Blogs de Dame Andine

    Blogs favoris

    Dame Andine n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    Dame Andine ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    Dame Andine n'est suivi par aucun membre