-
Floran Palinowski
Auteur/rédacteur sur Esprit Critique Révolutionnaire et Décroissance Communiste Libertaire ;
Militant communiste libertaire, décroissant, antifasciste, antiraciste, féministe, inter/anti-nationaliste.-
a posté un article :
Le Rassemblement National ne peut supprimer les crises économiques du capitalismeLe RN promet de résoudre les problèmes du chômage et du pouvoir d'achat de ceux qu'ils considère comme des Français. Cependant, il valide une structure économique et sociale dont une partie des éléments constitue la cause du problème lui-même. Quels sont-ils ? Pourquoi le chômage et la paupérisation reviendront-t-ils systématiquement avec le RN ? Quelles sont les solutions pour y remédier ?
Mardi 2 Juillet à 11:00
-
a posté un article :
Législatives 2024 - Soutenir et construire le Nouveau Front Populaire !
Face à une Macronie affaiblie et une gauche divisée, le RN à réalisé des scores écrasants aux Européennes. Suite à cela, E. Macron à pris la décisions de dissoudre l’assemblée nationale et de convoquer de nouvelles élections législatives fin juin. Face à l’urgence que constitue la possibilité du RN à l’Élysée, les gauches se sont rassemblées en un Nouveau Front Populaire afin de faire barrage à l'extrême droite. Quelles sont donc nos chances de l’emporter et quelles sont les axes stratégiques à envisager pour repousser le RN et construire le socialisme dans la durée ?
PLAN
1 L’échec de la Macronie
2 La menace de l’extrême droite
2.1 Les votes à l’assemblée
2.2 Les politiques dans les mairies RN
2.3 L’influence au sein des corps répressifs d’État
2.4 Le tableau dessiné par le RN
3 Les prémisses d’un espoir à gauche !?
3.1 L’étendue du Nouveau Front Populaire
3.2 Le rôle du Nouveau Front Populaire en fonction du scénario des législatives
3.3 Axes stratégiques
3.3.1 Stratégie Immédiate : faire élire !
3.3.2 A Court terme : mouvement social et luttes !
3.3.3 A Moyen terme : Hégémonie culturelle !
3.3.4 Sur le Long terme : Critique de l'économie politique !
Vendredi 21 Juin à 12:00
-
a posté un article :
ECR soutient le Nouveau Front PopulairePeu de temps pour écrire ces lignes aujourd'hui et pour analyser plus en détail.
ECR s'engage dans la bataille pour faire gagner le front populaire aux législatives.
ECR appelle à voter et faire voter pour les candidat.e.s "Nouveau Front Populaire".
ECR encourage toutes les forces de gauche anticapitalistes, autonomes et libertaires à rejoindre ce mouvement, initié par l'entrée du NPA dans le NFP, et salue le courage de nombre de camarades anarchistes, ayant fait le choix pragmatique de mettre de côté temporairement certains principes fondamentaux de leur doctrine au nom d'un intérêt supérieur : repousser le fascisme et ne pas lui laisser de chances d'obtenir le pouvoir. C'est possible, en unissant toutes nos forces.
Dimanche 16 Juin à 08:00
-
a posté un article :
ANTICAPITALISTES : S'ORGANISER AVEC LE NPA, POUR PESER DANS LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE !Dans la nuit d'hier, le NPA a acté son intention de prendre part au Nouveau Front Populaire [1]. ECR soutient cette démarche et encourage toutes les forces Marxistes, Conseillistes et Libertaires s'inscrivant dans une démarche unitaire à s'y joindre.
Pour gagner immédiatement ne serait-ce que sur des mesures d'urgence, face à la menace du RN et les dérives des Marconistes et des Ciottistes, nous avons actuellement besoin du rassemblement le plus large possible, ainsi que de l'énergie et de l'expérience de toutes celles et ceux qui agissent et construisent depuis des années sur le terrain des luttes sociales et syndicales.
L'union n'empêchera pas chacune et chacun de défendre ses analyses propres et ses perspectives de dépassement, au combien nécessaires connaissant les limites stratégiques et programmatique du réformisme. Au contraire, se rassembler ouvre la possibilité d'échanger et de diffuser plus largement de nouvelles idées. On est toujours plus enclin à écouter un camarade de lutte qu'un adversaire politique.
Réunissons-nous pour repousser la peste brune et amorcer un avenir ouvert sur les possibles !
Mercredi 12 Juin à 16:00
-
a posté un article :
Élections Européennes 2024 – point d'étape pour la gauche face à la menace du fascismeTandis que le RN et l'extrême droite s'apprêtent à faire des scores écrasants, présageant le pire pour les élections de 2027, la macronie ne fait que lui préparer le terrain. Les Européennes s'annoncent pour la gauche comme une étape vers la redéfinition de ses rapports de force et de leadership. Dans ce cadre, le retour en force du PS et les remous d'LFI ne constituent pas des nouvelles de bon augure. Est-il encore possible de construire à gauche afin d'éviter le pire en 2027 ?
Lundi 3 Juin à 20:00
-
a posté un article :
Portait de militantes révolutionnaires historiques à l'origine de la journée internationale des droits des FemmesPour le 8 Marx, rendons hommage aux militantes qui en sont à l'origine.
Mercredi 8 Mars 2023 à 12:07
-
a créé une page : Mouvement Ouvrier en Europe
Lundi 17 Octobre 2022 à 23:09
-
a posté un article :
Vidéothèque "histoire du mouvement ouvrier" - Le Retour !Reprise du projet vidéothèque de l'histoire du mouvement ouvrier. Plusieurs liens vers des vidéos ont été mis en ligne. A retrouver dans la rubrique "Histoire" de la barre de menu du site.
J'ai volontairement sélectionné des vidéos avec des points de vue différents afin de favoriser la richesse des points de vue, l'ouverture et la recherche des convergences, à une dimension partisane parfois trop étroite dans l'analyse.
J'espère que vous en profiterez !
Dimanche 2 Octobre 2022 à 21:43
-
a créé une page : Histoire des Syndicats Français
Dimanche 2 Octobre 2022 à 16:15
-
a créé une page : Histoire de l'Anarchisme
Dimanche 2 Octobre 2022 à 15:53
-
a créé une page : Histoires du Marxisme-Léninisme
Dimanche 2 Octobre 2022 à 15:28
-
a créé une page : Guerres et Révolutions 1914-1939
Dimanche 2 Octobre 2022 à 14:48
-
a posté un article :
POURQUOI TOU.TE.S LES MILITANT.E.S DE GAUCHE DEVRAIENT CONNAITRE GRAMSCI (+dossier du site ContreTemps)La gauche se divise ou oscille entre stratégies électorales et luttes sociales. Cependant, actuellement, aucune des deux ne parvient à l'emporter. Ceci faute d'une adhésion en déclin, que ce soit au niveau des votes et des adhésions aux partis politiques, où des effectifs dans les manifestations et les syndicats. Parmi les raisons de ce manque d'effectifs se trouve sans nulle doute une perte d'hégémonie du socialisme-communisme en tant que projet politique, univers de sens et mode de vie. Surinvestie dans le travail institutionnel, politique et syndical, la gauche néglige une stratégie d'hégémonie culturelle, tandis que celle-ci semble reprise avec un certain succès par un de ses pires ennemis : l'extrême droite. La gauche doit donc renouer avec la pensée de Gramsci pour réévaluer sa stratégie et s'ouvrir des possibles, aussi bien sur le plan électoral que celui des luttes, mais aussi pour re-créer les embryons de contre-société, qui porterons en les germes de la société à construire après la chute du capitalisme.
Jeudi 22 Septembre 2022 à 10:00
-
a posté un article :
Soutien aux candidatEs de rupture de la NUPES, candidatures autonomes : le positionnement du NPA - l'Anticapitaliste 02/06/2022Les 12 et 19 juin ont lieu des élections législatives importantes. Pour Macron, élu avec des scores historiquement bas, l’objectif est de maintenir une majorité lui permettant de continuer à servir la classe dominante.
Derrière l’annonce de grandes priorités en faveur du pouvoir d’achat ou de la santé, se cachent en réalité de nouveaux reculs sociaux, notamment l’âge de départ à la retraite. LR et l’extrême droite ne s’opposent pas à Macron, souhaitant simplement conserver ou étendre leur place dans l’hémicycle, en espérant engranger les fruits pourris de la politique antisociale et autoritaire du macronisme.
Les affaiblir, y compris par les élections, est donc un enjeu important afin de mettre notre camp social, le monde du travail, en meilleure position pour développer les mobilisations, construire une gauche de combat, vers une alternative anticapitaliste. Il faut essayer de battre Macron, la droite et de l’extrême droite, en faisant élire le maximum de députéEs de gauche en rupture avec les politiques antisociales et libérales. Nous soutenons donc les candidatures pour une gauche de combat, en rupture avec le social-libéralisme, pour faire entendre les classes populaires et leur donner confiance dans leur capacité à se mobiliser.
Lire la suite sur le site du NPA
Vendredi 3 Juin 2022 à 21:19
-
a posté un article :
Dénoncer les 1% les plus riches : une critique impuissante pour transformer la société !
Depuis longtemps déjà, nous entendons parler des 1% les plus riches qui détiendraient 50% des richesses mondiales. Les richesses seraient ainsi mal réparties et il suffirait de triompher d'une infime minorité de la population pour pouvoir les redistribuer et tout remettre dans l'ordre. Une telle conception pêche à deux niveaux. La première est qu'elle entretient l'illusion selon laquelle les crises du capitalisme viendraient de la sous-consommation des masses. La seconde est qu'elle pense l'émancipation comme confrontation avec la domination d'une minorité plutôt que comme procès d'auto-émancipation de classe. Changer la société suppose de surmonter ces deux obstacles !
Mercredi 1er Juin 2022 à 20:15
-
a posté un article :
L'erreur stratégique de la NUPES - ECR soutiendra le NPAHier s'achevait le processus de négociation de la NUPES, par la validation de l'accord avec le PS et une proposition au NPA totalement inacceptable que ce dernier s'est vu dans l'obligation de décliner (5 circonscriptions perdantes dont certaines où le NPA n'est même pas implanté, au lieu des 13 circonscriptions de départ). C'est une très mauvaise nouvelle pour le camp anticapitaliste et révolutionnaire tourné vers la pratique unitaire. Plutôt que de parvenir à une synergie entre réformisme radical et révolution sociale, nous nous orientons vers une césure de ces deux pratiques pourtant complémentaires.
Vendredi 6 Mai 2022 à 14:00
-
a posté un article :
Décroissance Communiste Libertaire s'arrête
Après 8 ans d'existence, DCL s'arrête. D'une part, la conscience écologique a changé, et DCL n'a plus grand chose a apporter de plus sur ce plan que ce que proposent le reste des anticapitalistes voire m&ec...Vendredi 6 Mai 2022 à 12:47
-
a posté un article :
DCL s'arrête
Après 8 ans d'existence, DCL s'arrête. D'une part, la conscience écologique a changé, et DCL n'a plus grand chose a apporter de plus sur ce plan que ce que proposent le reste des anticapitalistes voire m&eci...Vendredi 6 Mai 2022 à 00:58
-
a posté un article :
Barrage à l'extrême droite : loin du choix moral, une nécessité tactique !Dans la séquence actuelle, où l'extrême droite cumulée pointait à 30% des intentions de vote du premier tour, sans compter les réserves de voix de la droite dure, et où Marine Le Pen est encore parvenue à se hisser au second tour avec 47 à 48,5% d'intentions de vote, se pose à nouveau la question du vote barrage. Loin de se résumer à un simple choix moral en âme et conscience, le vote barrage est une nécessité tactique dans une bataille plus large contre un ennemi en pleine ascension, et ce notamment à l’heure où les mouvements sociaux n'ont pas retrouvé leur vigueur et leur force d'antan.
Dimanche 10 Avril 2022 à 22:00
-
a posté un article :
Jean-Luc Mélenchon : l'exploration de la mer, les Atlantes, le communisme libertaire et la solution au problème climatique !Par le Courant Marxiste Libertaire Lambertiste-post-Posadiste Amphibi
"Certains regardent l'avenir les yeux levés vers les étoiles. Nous estimons qu'il faut maintenant regarder notre monde en profondeur !"
"Pour prévenir le risque d'avoir à faire une révolution sous Marine, faisons une révolution sous-marine !"
Cela fait longtemps que Jean-Luc Mélenchon explique que l'avenir est de nous tourner vers la mer. Bien qu'il envisage la mer comme un axe principalement énergétique, celle-ci abrite probablement en son sein quelque chose de bien plus important ! La légende parle d'une civilisation engloutie, celle de l'Atlantide. Des rumeurs, des murmures, disent que la civilisation de ce continent aujourd'hui englouti aurait réussi à survivre dans les profondeurs encore non-explorées de l'Océan.
Vendredi 1er Avril 2022 à 13:00
-
a posté un article :
Dossier Elections 2022
Le Dossier ECR pour les élections présidentielles 2022 à retrouver ici : Les élections arrivent : c'est l'occasion d'une dose de rappel anticapitaliste ! Fabien Roussel : quand le "Roussellement" sent le roussi !...Jeudi 31 Mars 2022 à 15:12
-
a posté un article :
Barrage à l'extrême droite : une question non pas morale mais de tactique
Bien évidemment, à l'heure de ces lignes, un second tour Mélechon vs Macron serait préférable à un duel entre le président sortant et Le Pen. Mais dans la séquence actuelle, où l'extrême droite cumulée pointe à 30% des intentions de vote du premier tour et où Marine Le Pen est en passe d'accéder au second tour, se pose à nouveau la question du vote barrage. Loin de se résumer à un simple choix moral en âme et conscience, le vote barrage est une option qui doit être réfléchie comme un moment tactique dans une bataille plus large contre un ennemi en pleine ascension, et ce notamment à l’heure où les mouvements sociaux n'ont pas retrouvé leur vigueur et leur force d'antan.
Jeudi 31 Mars 2022 à 10:00
-
a posté un article :
Présidentielle 2022 : les 4 choix de l'anticapitalisme au premier tour, et après ?En 2022, tout comme lors des élections précédentes, les candidatures du capital ne nous offrent aucun avenir radieux. Dès lors, le choix doit se porter sur des proposition qui impliquent la possibilité de sortir du capitalisme. 4 choix se présentent ainsi aux anticapitalistes au premier tour : le vote stratégique pour une gauche au second tour, le vote pour la mise en relief du camp des travailleurs et des travailleuses, le vote pour la mise en avant de toutes les luttes progressistes, l'anti-électoralisme politique pour l'autonomie du mouvement social, de ses organisations et de ses luttes. Que choisirez-vous ?
Mercredi 30 Mars 2022 à 20:00
Blogs de Floran Palinowski
Blogs favoris
Suit 0 membres
Floran Palinowski ne suit pas de membreSuivi par 0 membres
Floran Palinowski n'est suivi par aucun membre -