Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • Floran Palinowski


    Facebook

    Auteur/rédacteur sur Esprit Critique Révolutionnaire et Décroissance Communiste Libertaire ;
    Militant communiste libertaire, décroissant, antifasciste, antiraciste, féministe, inter/anti-nationaliste.

    • a posté un article :

      2021 : Actualité de la Décroissance Communiste Libertaire

      Propos de Floran Palinowski,

      auteur de Pour une Décroissance Communiste Libertaire

      et du site « Décroissance Communiste Libertaire ».

       

      Le texte qui suit se propose d'être une synthèse des évolutions de ma réflexion concernant la Décroissance Communiste Libertaire. Il aborde les constantes et les variations de cette réflexion entre ce qu'elle fut en 2014 et ce qu'elle est aujourd'hui, en 2021.

       

    • a posté un article :

      2021 : Actualité de la Décroissance Communiste Libertaire

      Propos de Floran Palinowski,

      auteur de Pour une Décroissance Communiste Libertaire

      et du site « Décroissance Communiste Libertaire ».

       

      Le texte qui suit se propose d'être une synthèse des évolutions de ma réflexion concernant la Décroissance Communiste Libertaire. Il aborde les constantes et les variations de cette réflexion entre ce qu'elle fut en 2014 et ce qu'elle est aujourd'hui, en 2021.

       

    • a posté un article :

      La pandémie Covid-19. «Leurs incohérences et les nôtres» par Alain Bihr

      Dans cet article, notre camarade Alain Bihr nous livre une réflexion détaillée sur la gestion de la pandémie dans un contexte de crise multiples du capitalismes. L'article ouvre la réflexion sur les revendications immédiates que les anticapitalistes doivent avancer ainsi que sur la nécessaire actualisation du projet communiste dans un contexte de crise mondiale généralisée.

    • a posté un article :

      Retour sur : crise économique Covid-19 et fragilité du capitalisme

      Le 30 Octobre 2020, j'avais publié un article intitulé Crise économique post-COVID : La fragilité du capitalisme révélée au grand jour !. Presque un an après et après lecture d'une série d'articles, je tenais a revenir sur deux points. Le premier concerne la situation de crise du capitalisme par delà la crise liée au COVID 19. Le second concerne ma démarche propre, qui ne consiste pas à donner une analyse précise de la crise actuelle et a venir (de bons économistes marxistes le font déjà), mais à se concentrer sur une de ses dimensions fondamentale, et à traiter, en partie sur cette base, du programme de transition communiste, des transformation qu'il sera nécessaire d'accomplir si la société entend se débarrasser des crises économiques.

    • a posté un article :

      Articles sur Rosa Luxemburg

      Articles sur Rosa LuxemburgAprès les œuvres quasi-complètes, voici une série d'articles très intéressants sur la pensée de Rosa Luxemburg.

      Parmi les auteurs sélectionnés, nous retrouverons entre autres Paul Mattick, Ernest Mendel, Daniel Bensaïd, Michaël Löwy. Seront également présents des articles parus dans la revue et sur le site de Contretemps, sur le site de Ballast, Critique Sociale, ainsi que de l'UCL.

      En bonus, quelques vidéos de conférences données par Jean-Numa Ducange, qui restitue avec qualité la pensée et le parcours de Rosa Luxemburg, ainsi que le contexte dans lequel elle a évoluée. 

       

    • a posté un article :

      Bibliographie de Rosa Luxemburg

      Bibliographie de Rosa Luxemburg

      Il semble exister une secrète complicité entre la redécouverte de Rosa Luxemburg et les époques contestataires. La dernière fois que la vie et l’œuvre de Rosa Luxemburg ont suscité autant d’intérêt en France, ce fut dans les années 1960 et 1970, quand « le fond de l’air était rouge ».

      Michael Löwy, "Rosa Luxemburg, un marxisme pour le XXIe siècle"

       

      Prophétie ou non, il est toujours intéressant de s'intéresser aux œuvre de Rosa Luxemburg, dont l'enrichissement est inestimable pour les militant-e-s révolutionnaires d'hier comme d'aujourd'hui.

      C'est pourquoi ECR publie cette été une bibliographie sélective de ses œuvres.

    • a posté un article :

      A venir : bibliographie et articles de et sur Rosa Luxemburg

      Vous aurez peut être remarqué la récente repeinte en rouge du site d'ECR. Mais la raison de cette repeinte vous aura certainement échappée. Celle-ci est en effet un clin d'oeil à "Die Rote Fhane", littéralement, "le drapeau rouge", journal de la Ligue Spartakiste, qui fut co-dirigé par Rosa Luxemburg. 

      Cet été, ECR publiera une bibliographie sélective de Rosa Luxemburg, ainsi qu'une série d'articles sur sa pensée rédigée par différents auteurs. Toute la bibliographie sera disponible gratuitement en ligne, via une série de liens vers différents sites web.

      Dans l'espérance que vous plonger dans ces œuvres vous passionnera et vous stimulera autant que ce fut le cas pour moi. Bonne lecture !

      Floran Palin pour ECR

       

    • a créé une page : Histoire du mouvement ouvrier

    • a posté un article :

      Bientôt sur ECR - Vidéothèque sur l'histoire du mouvement ouvrier

      Bientôt sur ECR - Vidéothèque sur l'histoire du mouvement ouvrier

       

      De nos jours, traversés par une période d'amélioration des conditions d'existence, d'individualisation, d'intégration d'un grand nombre d'appareils de lutte dans des logiques de cogestion, et de reflux de la combattivité sociale, on tend a oublier ce qu'a été le mouvement ouvrier. Il est pourtant bon de se rappeler la force qu'a eu ce mouvement, à la fois contre-société et force de frappe organisée capable de faire trembler la bourgeoisie.

      Cet été, nous partirons en immersion dans l'histoire du mouvement ouvrier. A travers une sélection de vidéos, nous en retracerons les temps forts, les débats qui l'ont traversé, les manières dont il s'est structuré.

      Ces vidéos seront publiées sur les pages facebook Esprit Critique Revolutionnaire et Floran Palin, nous, et la liste des liens sera ensuite mise en ligne dans une page dédiée sur le site.  

    • a posté un article :

      Alain Bihr - Le vampirisme du Capital. L'angle mort de l'analyse marxienne II

      Voici la seconde partie de l'article "Le vampirisme du capital. L'angle mort de l'analyse marxienne" d'Alain Bihr, publié sur le site A l'encontre. Il aborde la dimension écologique du vampirisme capitaliste.

      Par Alain Bihr

      Dans et par le capital, le mort (le travail mort) saisit le vif (le travail vivant) et ce

      doublement. Il s’empare de sa puissance productive pour se maintenir lui-même en vie, prospérer et s’accumuler. Et, simultanément, il le fait dépérir : il le prive de sa puissance productive qu’il objective dans son corps propre, il le déréalise en le transformant en ectoplasme (ou zombie) quand il ne l’épuise pas jusqu’à sa mort physique. Travail matérialisé et accumulé, travail mort en ce sens, le capital ne se rapporte au travail vivant que pour l’exploiter, le dominer et finalement l’aliéner, en le transfigurant ou plutôt défigurant par son empreinte monstrueuse et mortifère.

       

    • a posté un article :

      Alain Bihir - Le vampirisme du Capital I

      Voici la première partie de l'article "Le vampirisme du capital" d'Alain Bihi, publié sur le site A l'encontre

      Cet article aborde le vampirisme du point de vue économique de l'exploitation capitaliste du travail vivant. Dans la seconde partie, il s'agira du vampirisme analysé sous l'angle écologique.

      Par Alain Bihr

       

      Le vampire est une figure mythologique ancienne, commune à un grand nombre de cultures. En Europe, elle a été tout particulièrement répandue dans les zones orientales et dans les Balkans [1], où les croyances aux vampires et leurs rites afférents restent vivaces aujourd’hui encore, notamment dans certaines régions de Roumanie [2]. 

    • a posté un article :

      Portait de militantes révolutionnaires historiques à l'occasion de la journée des droits des Femmes

      A l'occasion de la Journée internationale du droit des femmes, qui aura lieu ce lundi 8 Mars, ECR publie le portrait de 5 militantes célèbres, dont l'engagement a inspiré et, nous l'espérons, continuera d'inspirer les générations présentes et à venir : Clara Zetkin, Rosa Luxemburg, Alexandra Kollontaï, Louise Michel, Emma Goldman.

    • a créé une page : Georges Fontenis - Manifeste du Communiste Libertaire (1953)

    • a posté un commentaire sur l'article Quelques petites lectures de base pour la révolution de Floran Palinowski

    • a posté un article :

      Quelques petites lectures de base pour la révolution

      Le confinement a donné un certain coup d'arrêt au militantisme. Cette attente du retour à la normale libère du temps. C'est donc aussi l'occasion de se replonger dans les classiques (et plus modernes) pour la révolution, dont on présentera ici une petite bibliographie non exhaustive.

    • a posté un article :

      En cours de construction
      Le site est en cours de construction, il sera opérationnel prochainement

    • a posté un article :

      Crise économique post-COVID : La fragilité du capitalisme révélée au grand jour !

      La crise sanitaire a débouché sur une crise économique, et ouvrira la porte à de nouvelles mesures contraignantes pour le salariat. Or on est en droit de se demander pourquoi une simple période de ralentissement des activités économiques déboucherait sur une crise puis sur une période d'austérité subie ? Ne pourrait-t-on pas développer un modèle qui éviterait ces catastrophes économiques en cascade ?

       

      Lire aussi : Retour sur : crise économique Covid-19 et fragilité du capitalisme (06/08/2021)

       

      Durant la crise sanitaire liée au COVID 19, les activités essentielles à la "vie de la nation" (selon l'expression d'E.Macron) ont été assurées. Pourtant, très rapidement sont apparus des discours sur le risque d'effondrement économique. Comment le pays pourrait-il s'effondrer puisque, justement, les activités essentielles à sa survie sont maintenues ? Quel curieux paradoxe !

    • a posté un article :

      Pourquoi la critique de l'économie politique de Marx est-elle utile pour les libertaires ?

      Les libertaires ont été très forts pour imaginer des projets de société élaborés, dont on peut même trouver des mises en pratique, au moins partielles, dans l’histoire. Mais la plupart du temps, il leur a manqué un manqué une critique objective solide des contradictions du système capitaliste. Marx, de son côté, n’a pas été très loin en termes de projet de société, mais nous a laissé une étude dense et solide des contradictions ravageuses du capitalisme en tant que système. Or c’est en joignant la critique systémique à l’aspiration utopique que pourra véritablement être pensée une société communiste libertaire.

    • a posté un article :

      Crises du Capitalisme et perspectives Communistes Libertaires

      Crises du Capitalisme et perspectives Communistes LibertairesPour en finir avec le mode de production capitaliste et ses crises :

      Reprendre la critique de l’économie politique, pour repenser les impasses de la « gauche radicale » et les perspectives communistes libertaires

       

      Par Alain Bihr, Benoît Bohy-Bunel, Floran Palin, Wil Saver, Cédric, Matthijs,

      Loin de se réduire à une série d’attaques délibérées de la part des classes dominantes, les crises du mode de production capitaliste sont le résultat d’une dynamique plus profonde du capital lui-même. Comprendre leurs causes générales est essentiel pour saisir d’une part les limites des propositions réformistes qui revendiquent un « partage des richesses »,  et, d’autre part, pour adapter nos luttes pour des revendications immédiates au projet d’une société communiste libertaire.

    • a posté un commentaire sur l'article Dossier présidentielles 2017 : Stratégie – Pour changer la société : s’organiser et lutter ! de Floran Palinowski

    • a posté un article :

      Dossier : Elections présidentielles 2017 - Les raisons d’une impasse
      Il est clair que les partis politiques qui présenteront des candidats à la présidentielle ne seront pas en mesure d’apporter des réponses satisfaisantes aux enjeux de notre époque. Autant les po...

    • a posté un article :

      Dossier présidentielles 2017 : Stratégie – Pour changer la société : s’organiser et lutter !

      La réponse ne pourra venir que d’en bas, de la capacité de la société à s’organiser indépendamment du politique et de ses institutions.

    • a posté un article :

      Dossier présidentielles 2017 : Une analyse critique des partis et candidats à la présidentielle 2017

      Il est clair que les partis politiques qui présenteront des candidats à la présidentielle ne seront pas en mesure d’apporter des réponses satisfaisantes aux enjeux de notre époque. Autant les politiques menées au niveau de l’Etat ne peuvent avoir d’impact réel si elles ne sont pas menées de manière coordonnée avec celles d’autres Etats ; autant les hommes politiques les plus à même de gagner les élections participent de réseaux d’intérêts, et plus largement sont les agents exécutants d’une classe dont les intérêts divergent avec les nécessités de notre époque ; autant les décisions sociales sont dictées par des dynamiques économiques qui lui sont extérieures et s’imposent à elles. La réponse ne pourra venir que d’en bas, de la capacité de la société à s’organiser indépendamment du politique et de ses institutions.

    • a posté un article :

      Dossier présidentielles 2017 : La crise écologique

      Notre époque est traversée par des crises multiples

      La société subit actuellement toute une série de crises économiques, écologiques, sociales, culturelles, et politiques. Les partis politiques candidats à l’élection sont soit incapables de reconnaître ces problèmes, soit incapables de formuler des solutions réellement efficaces, soit incapables de les mettre en pratique. Pourtant, des solutions existent. Encore faut-il comprendre les causes du problème et être prêts à opérer les changements qui s’imposent.

    • a posté un article :

      Dossier présidentielles 2017 : La crise politique

      Notre époque est traversée par des crises multiples

      La société subit actuellement toute une série de crises économiques, écologiques, sociales, culturelles, et politiques. Les partis politiques candidats à l’élection sont soit incapables de reconnaître ces problèmes, soit incapables de formuler des solutions réellement efficaces, soit incapables de les mettre en pratique. Pourtant, des solutions existent. Encore faut-il comprendre les causes du problème et être prêts à opérer les changements qui s’imposent.

    • a posté un article :

      Dossier présidentielles 2017 : La crise économique

      Il est clair que les partis politiques qui présenteront des candidats à la présidentielle ne seront pas en mesure d’apporter des réponses satisfaisantes aux enjeux de notre époque. Autant les politiques menées au niveau de l’Etat ne peuvent avoir d’impact réel si elles ne sont pas menées de manière coordonnée avec celles d’autres Etats ; autant les hommes politiques les plus à même de gagner les élections participent de réseaux d’intérêts, et plus largement sont agents les exécutants d’une classe dont les intérêts divergent avec les nécessités de notre époque ; autant les décisions sociales sont dictées par des dynamiques économiques qui lui sont extérieures et s’imposent à elles. La réponse ne pourra venir que d’en bas, de la capacité de la société à s’organiser indépendamment du politique et de ses institutions.

      Notre époque est traversée par des crises multiples

      La société subit actuellement toute une série de crises économiques, écologiques, sociales, culturelles, et politiques. Les partis politiques candidats à l’élection sont soit incapables de reconnaître ces problèmes, soit incapables de formuler des solutions réellement efficaces, soit incapables de les mettre en pratique. Pourtant, des solutions existent. Encore faut-il comprendre les causes du problème et être prêts à opérer les changements qui s’imposent.

    • a posté un article :

      AL : Dossier Citoyennisme : Economie : Une stratégie inoffensive face au capitalisme

      Le citoyennisme propose en général un recyclage des recettes passées, qui ni à la hauteur de la crise que rencontre le capitalisme, ni satisfaisant politiquement, ne promettant qu’une meilleure gestion du capitalisme.

      Le citoyennisme est une nébuleuse, un mouvement épars, sans programme cohérent, mais reprenant et mélangeant les analyses et propositions d’auteurs altercapitalistes médiatisés. Pour autant, ces auteurs nous conduisent dans l’impasse pour en finir avec les crises et les inégalités.

    • a posté un article :

      Automation : Fin du travail ? Destruction d'emplois, crise économique...

      Les prévisions d'Oxford seraient crédibles si les études prenaient en compte les dynamiques des crises systémiques du Capital.

      -En 2013, deux chercheurs d'Oxford estimaient dans une étude que l'automatisation présentait un risque pour 47 % des emplois, soit un taux de chômage de plus de 50%.

      -En 2016, une étude de l'OCDE affichait une estimation moins pessimiste, rabaissant ce chiffre à 9%. La raison principale de cette estimation rabaissée consistait dans le fait que l’étude d’Oxford ne prenait en compte que les branches de métiers et non les tâches réalisées et de leur évolution, ainsi que la création de nouveaux emplois. Cependant, il ne s’agit pas pour autant d’un constat rassurant. L'automatisation de 9 % des emplois signifierait quelques 2 millions de chômeurs supplémentaires, soit un taux de chômage de 17%.

      -Une récente étude réalisée par France Stratégie (d’après Dares-Drees-DGAFP-Insee, enquêtes Conditions de travail), aux analyses et conclusions proches de la précédente, estimait quant à elle la destruction d'emploi à 15%. Avec une telle destruction d'emploi, on aurait 3 à 4 millions de chômeurs supplémentaires, soit un taux de chômage de 25%.

    • a posté un article :

      L'économie fétichiste capitaliste provoque ses crises systémiques. Formule de la crise. Critique radicale du marginalisme, "keynésien" ou "néo-libéral". - Benoît Bohy-Bunel

      Encore un très bon article de Benoît Bohy-Bunel, sur le capitalisme et ses crises, la critique du Keynésiannisme et du Néo-Libéralisme.

      [pdf] CRISES DU CAPITALISME

      Sommaire :

      1° Profit et plus-value

      2° Approfondissements post-lukàcsiens : capital productif, capital fictif

      2°. 1. Les mécanismes de la crise

      2°. 2. Formule de la circulation du capital fictif dans l’économie dite « réelle »

      3° Le délire consistant à vouloir « préserver « l’économie dite « réelle »

      Note : à propos de la baisse tendancielle du taux de profit « réel »

    Plus...