Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • espacejeune


    • a posté un article :

      Déclaration Finale de la 3ème édition du Forum National des Jeunes

      Déclaration Finale de la 3ème édition du Forum National des Jeunes, tenu du 02 au 04 Décembre 2016 à l’Espaces Frantz Fanon d’Alternatives Espaces Citoyens à Niamey et placé sous le thème central: « Participation politique des jeunes : une réponse aux défis sécuritaires et migratoires »
      A l’issue de deux jours de discussions et d’échanges constructifs, nous, jeunes nigériens venus de toutes les régions du Niger notamment d’AGADEZ, DIFFA, DOSSO, MARADI, NIAMEY, TAHOUA, TILLABERY ET ZINDER, faisons l’appel dont la teneur suit :

      Déclaration Finale de la 3ème édition du Forum National des Jeunes

    • a posté un article :

      cérémonie d'ouverture officielle du forum national des Jeunes
      Vendredi 02 décembre 2016, à la cérémonie d'ouverture officielle du forum national des Jeunes 3 ème édition du forum national des Jeunes sur le thème général: "la participation...

    • a posté un article :

      FORUM CITOYEN
      Les prémices d’une crise économique au Niger :          Quels impacts sur les jeunes ?    

    • a posté un article :

      Jeunesse et paix dans la Région de Diffa

                              Le dialogue est important

      Le samedi 20 juillet dernier, la commune urbaine de Mainé Soroa a servi de cadre à un forum sur la paix dans la région de Diffa. Ce forum a regroupé des jeunes de cinq quartiers de la ville, pour échanger sur les questions de paix et de sécurité dans la région en particulier et au Niger en général.

    • a posté un article :

      Journée de réflexion à AEC

      La question de l’unité africaine une fois de plus en débat
      L’espace Frantz-Fanon de l’association Alternative espaces citoyens (AEC) a servi de cadre, ce 4 juillet 2015, à une Journée de réflexion qui avait pour thème : « L’unité politique comme stratégie de libération de l’Afrique ».

    • a posté un article :

      Promotion de la femme au Niger

      Quel avenir pour le leadership féminin ?
      Être leader ne signifie pas seulement être au devant d’une structure mais surtout savoir s’affirmer et être convaincu de la noblesse de la cause que l’on défend. De ce point de vue, il est important de pouvoir mobiliser les gens autour de soi pour défendre ses idées. Si les hommes nigériens, pour la plupart, excellent dans cet exercice, qu’en est-il de la femme ? Le leadership féminin a-t-il un avenir ?

    • a posté un article :

      Jeunesse et paix dans la Région de Diffa 

      Le dialogue est important
      Le samedi 20 juillet dernier, la commune urbaine de Mainé Soroa a servi de cadre à un forum sur la paix dans la région de Diffa. Ce forum a regroupé des jeunes de cinq quartiers de la ville, pour échanger sur les questions de paix et de sécurité dans la région en particulier et au Niger en général.

    • a posté un article :

      Jeunesse et Démocratie au Niger

      Et si la méconnaissance de la démocratie constituait une menace pour la paix ? Les jeunes ignorent les tenants du concept de la démocratie ! C’est du moins le constat fait par l’association Alternative Espaces Citoyens (AEC), à l’issue de plusieurs forums radiophoniques qu’elle a eu à organiser dans différents quartiers et arrondissements communaux de Niamey, au cours de l’année 2014.

    • a posté un article :

      Diffa

      De la nécessité de favoriser le dialogue intercommunautaire en vue de consolider la paix à Diffa
      La paix, la sécurité et le développement dans la région de Diffa passent nécessairement par l’organisation de fora afin de permettre aux acteurs de procéder à un échange d’expériences et d’idées en vue de donner tout leur sens à ces valeurs. Dans cette perspective, l’Etat et les organisations de la société civile doivent redoubler d’efforts.

    • a posté un article :

      La jeunesse politique nigérienne

      Une force incontournable qui s’ignore
      Depuis toujours les jeunes ne sont sollicités qu’à l’approche des élections, pour battre campagne ou pour faire élire les candidats. Seulement, une fois les élections terminées ils sont abandonnés, laissés à eux-mêmes. Comment pourrait-il en être autrement lorsqu’au sein même des instances dirigeantes des partis politiques, ce sont toujours « les vieux loups » qui tiennent les rênes. Et ce sont ces derniers qui profitent de la victoire lorsque leurs formations politiques accèdent au pouvoir. Mais concrètement, qu’en serait-il si cette jeunesse, cette force politique qui s’ignore, se réveillait et décidait de prendre son destin en main ?

    • a posté un article :

      FORUM CITOYEN
      ÉLECTIONS GÉNÉRALES 2016: QUELLES ATTENTES DES JEUNES?                                

    • a posté un article :

      Elections générales de 2016 

       Les attentes des jeunes  de Tahoua

      Le siège de l’Association Alternative espaces-Citoyens de la région de Tahoua a servi de cadre à l’organisation d’un Forum Citoyen  Radiophonique, le Samedi 9 mai 2015. Cette activité est une première organisée dans les régions au titre de l’année 2015 dans le cadre du projet « promotion de la participation politique des jeunes au niveau communal »

       

    • a posté un article :

      Emploi des jeunes au Niger

      Les compagnies de téléphonie dans l’œil de mire     

      Le 29 Avril dernier, les agents  du service call center de la société de télécommunication d’Orange Niger, ont entamé une grève d’avertissement de 48h pour exiger  de la société le recrutement de tous les agents ayants  au moins un an  d’ancienneté dans le service, conformément code du travail au Niger.  Dans le préavis de grève qu’ils ont déposé, ils reprochent  la société Orange Niger qui agit  à travers certains opérateurs dénommés Solutions RH et PROXYMEO, de refuser de régulariser leur situation en violation des dispositions législatives et règlementaires au Niger et contre les recommandations de l’inspecteur du travail de la région de Niamey. L’objectif visé par la société Orange Niger est de maximiser ses profits, en recrutant les moins possible et en profitant d’un personnel à moindre cout.
                                    

    • a posté un article :

      Forum Citoyen Radiophonique pour mobiliser les jeunes

      Objectif urnes !

      L’association Alternative Espaces Citoyens (AEC), a organisé un forum citoyen radiophonique le lundi 20 avril 2015, au campus de l’université Abdou Moumouni de Niamey, avec l’appui financier de la Fondation Rosa Luxembourg. Ce forum, le premier au titre de l’année 2015 a eu pour thème : « Comment mobiliser les jeunes pour transformer la société ?».

    • a posté un article :

      Les « palais » à Zinder 

      Quand des jeunes sèment la terreur….

      Depuis quelques années, la situation des jeunes à Zinder ne cessent de se dégrader. A l’instar des autres villes du pays, il n’est pas rare de voir des jeunes assis par petits groupes au tour des théières savourant du thé. Ce qui les distingue des autres jeunes, c’est le fait d’utiliser la force pour se faire entendre. Le phénomène des « Palais » en est une illustration. Dans les années 80, le quartier Kara Kara peuplé des personnes en situation de handicap notamment de lépreux victimes dit-on de « Akan Laya » (serments coraniques. Les habitants de ce quartier situé à la périphérie de la ville de Zinder, vit de la mendicité et n’a pas accès aux services sociaux de base. Certains vont avec leurs enfants au Nigeria, au Ghana, au Benin ou en la Côte d’Ivoire pour y mendier.

    • a posté un article :

      Participation politique des jeunes au Niger

      Alternative et Rosa Luxemburg s’y investissent.

      Au Niger, la participation politique des jeunes est une problématique qui est au cœur des préoccupations des analystes, des chercheurs, des acteurs de la société civile , de certains partenaires au développement et rarement une préoccupation des politiques. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder la configuration de toutes les instances des partis politiques, il serait difficile de voir un jeune occuper un poste acceptable. Pire, quand on regarde au niveau des instances locales ou nationales, la situation est encore dramatique. Cette situation doit changer pour permettre à la jeunesse de faire sa promotion avant qu’elle ne se transforme en une véritable révolution. De nos jours, les jeunes même prennent conscience en se rendant compte qu’ils sont utilisés comme a-t-on coutume de le dire comme du «  bétail électoral ». Ces jeunes pour la plus part animent les sièges des partis à l’approche ou lors des élections et reçoivent en contre partie quelques grammes de thé, des tee- shirt ou autres gadgets. Tout ça pour donner leurs voix aux politiciens. Après, ils sont oubliés, exclus des instances décisionnelles.

    • a posté un article :

      Jeunesse de Diffa 

      Otage de l’état d’urgence !

      Depuis le début du processus de la démocratisation dans les années 1990 et celui de la communalisation intégrale en République du Niger amorcé dans les années 2004 impliquant la démocratie à la base, les jeunes ont été exclus des instances décisionnelles. En effet, hormis la participation passive aux élections c’est-à-dire pour élire les autres et non pour se faire élire, les jeunes de la région de Diffa restent absents de la sphère politique. A titre indicatif on peut retenir que la commune urbaine de Diffa compte treize conseillers élus dont trois femmes. Parmi ces treize conseillers l’on note la présence d’une seule conseillère jeune présente à la faveur du quota attribué par la loi sur le quota. En ce qui concerne les parlementaires au titre de la région qui sont au nombre de six, le plus jeune d’entre eux a plus de 40 ans. Ce constat est assez édifiant en ce qui concerne la faible participation politique des jeunes dans la région de Diffa.

    • a posté un article :

      Forum National des Jeunes 2014

      Deux jours de réflexion sur la participation politique des jeunes.
      L’association Alternative espaces citoyens (AEC) a organisé, en partenariat avec la fondation Rosa Luxembourg, du 28 au 30 novembre, le Forum national des jeunes, édition 2014. Un forum placé sous le thème : « Démocratie, jeunesse et participation politique ».

    • a posté un article :

      Concert de lancement du F.N.J

      Joindre l’utile à l’agréable !
      En guise de lancement au Forum national des jeunes, initié par Alternative espaces citoyens, un concert géant a été organisé, le 28 novembre à la place toumo. Ce concert qui s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités – autorités et acteurs de la société civile –, et d’une foule nombreuse de mélomanes, a débuté aux environs de 17h30 mn pour s’achever aux alentours de 21h. Quatre heures durant, les artistes nationaux sélectionnés par le comité d’organisateur de ce forum, se sont démarqués par la qualité de leur musique et l’importance du message qu’ils véhiculent.

      Concert de lancement du F.N.JConcert de lancement du F.N.J

       

    • a posté un article :

      Forum National des Jeunes 

      En marge du Forum National des Jeunes, qu’organise Alternative Espaces Citoyens (AEC) avec l’appui de la Fondation Rosa Luxembourg, du 28 novembre au 30 novembre 2014, à Niamey ; nous avons parcouru les coulisses quelques heures de la clôture pour recueillir les discussions qui se trament entre les participants.

      Forum National des Jeunes 

    • a posté un article :

      Déclaration finale du Forum.N.J

      Nous, jeunes nigériens, venus de toutes les régions du pays et issus des organisations de la société civile, des organisations politiques, religieuses, syndicales, féminines et paysannes, participants au forum National des jeunes, tenus à Niamey, du 28 au 30 Novembre 2014, à l’Espace Frantz Fanon de l’association Alternative espaces citoyens autour du thème fédérateur : Démocratie, jeunesse et participation politique, faisons la déclaration suivante :

    • a posté un article :

      Forum Citoyens Radiophonique

      Forum Citoyens Radiophonique  au Centre des jeunes de Yantala


                         Une prise de conscience se dessine…


      Alternative Espaces Citoyens en partenariat avec la Fondation Rosa Luxemburg, a organisé   le lundi 08 Septembre 2014 au  Centre des jeunes de Yantala ,  un forum citoyen radiophonique.
      Placé sous le thème : « les jeunes face à la politique », ce forum a réuni plusieurs jeunes de  l’arrondissement communal  Niamey 1  .

    • a posté un article :

      Participation politique des jeunes filles

      Des avis mitigés
      Les femmes nigériennes en général sont victimes de discriminations de toute sorte.   Les filles en particulier, sont les plus discriminées, notamment en politique surtout lorsqu’il s’agit de  nominations à des  hautes fonctions de l’Etat.   Sous représentées au sein des partis politiques, les jeunes filles sont confinés généralement dans le rôle d’animatrices  de meetings  où elles distinguent à travers leur répertoire des chansons pour le parti et son dirigeant.  
      Nous avons interrogé quelques jeunes militantes et militants des partis politiques sur leur  rôle et place au sein de leurs différentes formations politiques.  Florilège de réactions.

    • a posté un article :

      Interview

      Interview avec Dr Souley Adji, sociologue, enseignant chercheur à l’Université de Niamey.
      « Nous sommes dans un contexte démocratique. Qui dit démocratie dit égalité des citoyens devant la loi donc il n’y a pas à défavoriser les uns ou les autres. La démocratie incite à ce qu’il n’est ni exclusion, ni déséquilibre, ni discrimination des femmes par rapport aux hommes ».

    • a posté un article :

      Formation idéologique des jeunes

      Les partis politiques dans leur rôle
      Lors du Forum Radiophonique Citoyen qui s’est tenu le 8 septembre 2014, au Centre des jeunes de Yantala, nous avons rencontré un jeune militant du Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP) Jama’a, parti membre de la coalition des partis politiques de la Mouvance pour renaissance du Niger (MRN) – majorité au pouvoir. À cette occasion, nous avons parlé avec Namata Idrissa, qui est également membre du bureau des jeunes Jama’a, de l’engagement politique des jeunes et de la formation idéologique qu’ils sont censés recevoir au sein de leurs formations politiques respectives. 

    • a posté un article :

      Faible participation des jeunes dans la gestion des affaires publiques

      Les concernés s’expliquent !
      De nos jours, on constate une quasi absence des jeunes dans l’arène politique et au niveau des postes décisionnels. Plusieurs raisons expliquent cet état de fait. Mais pour mieux comprendre ce qui bloque et freine les jeunes, nous en avons interviewé quelques uns afin de recueillir leur opinion.

    • a posté un article :

      Insalubrité dans nos villes

      Une responsabilité partagée !
      Parmi les services offerts par les municipalités du Niger, celles de Niamey en particulier, nous avons l’hygiène et l’assainissement. De ce point de vue, celles-ci ont obligation d’assurer aux administrés un maximum de bien-être dans un environnement épanoui. Malheureusement, ces dernières peinent à atteindre cet objectif et ce, pour des raisons diverses.

    • a posté un article :

      Entretien

      « A plusieurs occasions nous avions expliqué aux jeunes que la paix est une richesse que nous devrons protèger car un pays sans paix est une voiture sans chauffeur ».
      Au Niger, selon le recensement général de la population de 2012, les jeunes représentent plus de 65% de la population. Cette jeunesse qui est un lévier primordial pour consolidation la paix, fait face à divers problèmes qui peuvent ménacer la quiètude sociale. Il s’agit entre autres, de la consommation abusive d’alcool et de stupéfiants.
      Sur cette question nous nous sommes entretenus avec M. Yacouba Seydou Kamara, commissaire des scouts de Tillabéry.

    • a posté un article :

      Assemblée Générale Élective

      Resserrer davantage les liens entres les jeunes
          Le samedi 27 septembre dernier s’est tenue à la Maison des Jeunes et de la Culture Djado Sékou de Niamey une Assemblée Générale élective de la Fédération des Fadas et Clubs du Niger. À cette occasion, l’ensemble des membres des Fada et Clubs du Niger se sont retrouvés pour discuter et échanger sur la vie de leur structure, à raison de 3 délégués par région. La qualité des représentants régionaux a permis un bon niveau des débats.

    • a posté un article :

      CONFERENCE DEBAT
      Expérience historique de la lutte de Sawaba au Niger

    Plus...

    Blogs de espacejeune

    Blogs favoris

    espacejeune n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    espacejeune ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    espacejeune n'est suivi par aucun membre