Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • odt


    • a posté un commentaire sur l'article L'harmonie au jardin d'Eden de odt

    • a posté un article :

      La fortune littéraire du docteur Raspail

      Dans le premier roman publié par Jean Giono, Colline, l'oeuvre de Raspail est évoquée. En relisant ce court roman, cela m'a remémoré le souvenir amusé d'un passage d'A l'ombre des jeunes filles en fleurs (A la recherche du temps perdu), où Françoise, la cuisinière de la famille du narrateur, achète pour ses étrennes deux icônes (au sens propre et au sens figuré) : les photographies de Pie IX et de Raspail. 

      Voilà qui me donne envie d'en savoir un peu plus sur ce M. Raspail, cité à la fois par Proust et Giono, et de suivre sa trace à travers la littérature.

       

    • a posté un article :

      Une collection de canapés au 18e siècle

      Dans le cadre de son enquête sur la Pyramide de glace, le commissaire de police Nicolas Le Floch, héros de Jean-François Parot, visite la maison de plaisir de M. de Vainal, président à mortier au Parlement, située rue Plumet. Le magistrat y a installé sa maîtresse, officiellement cuisinière. 

      Les visiteurs sont frappés par la splendeur des lieux et le luxe de la décoration.

    • a posté un article :

      Déjeuner rue du Pied-de-Boeuf

      Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet, son adjoint l'inspecteur Bourdeau et son ami Semacgus, au coeur de leur enquête sur La Pyramide de glace (Jean-François Parot, 2014),  font une pause déjeuner dans une taverne rue du Pied-de-Boeuf. Nous sommes à Paris, en février 1784. 

    • a posté un article :

      Dîner à l'hôtel Noblecourt

      Nous sommes le 23 février 1784 à Paris, au coeur d'un hiver particulièrement rigoureux. Le gigantesque nuage de cendres projeté par le volcan islandais Laki, entré en éruption en 1783, serait responsable de la rigueur de cette terrible vague de froid qui accable alors le nord de l'Europe. On dit que ces circonstances climatiques dramatiques furent une des causes de la Révolution française. 

      A l'hôtel Noblecourt, malgré la rigueur du climat et les difficultés d'approvisionnement, un bon dîner rassemble quelques convives : M. de Noblecourt, vieillard goutteux et ancien procureur, Nicolas Le Floch, marquis de Ranreuil et commissaire de police, Aimée d'Arranet, dame de compagnie de Madame Elisabeth et maîtresse de Nicolas, le docteur Semacgus, ancien chirurgien de marine et anatomiste, ami des précédents. 

      Jean-François Parot nous décrit avec de savoureux détails ce menu d'un dîner bourgeois, dans le 12e tome des enquêtes de Nicolas Le Floch, La pyramide de glace.

       

       

    • a posté un article :

      Du séné et de la rhubarbe

      Le 7 décembre dernier, Nicolas Sarkozy, commentant sur le journal de France 2 les intentions du PS de retirer ses listes dans certaines régions pour le second tour des élections régionales, a sorti tout à trac une formule inédite pour justifier son refus de retraits des listes de son parti dans d'autres régions en contrepartie  : "Ce n’est pas comme ça que ça se passe. Ce n’est pas : Passe-moi la salade, je t’envoie la rhubarbe."

      Cette sortie a fait le buzz. Toutes les chaînes, tous les journaux n'ont pas manqué de relever et de commenter cette expression insolite, qui a fait les choux gras des internautes persifleurs. Les commentaires divers, comportant des approximations, voire des erreurs, m'ont donné envie de creuser à mon tour la question et de faire une petite mise au point sur l'origine de l'expression.

       

       

       

    • a posté un article :

      Soupe aux poires et aux carottes

      Une nouvelle recette de potage d'automne, délicieuse et très facile à réaliser. La poire confère un goût subtil et original.

    Plus...

    Blogs favoris

    odt n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    odt ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    odt n'est suivi par aucun membre