Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • ulis57insertionpro


    PLP BSE (Prof de Lycée Professionnel en Biotechnologie Santé Environnement)
    + Coordonnatrice ULIS en LP depuis septembre 2012
    + Titulaire du 2 CA-SH option D (Troubles des Fonctions Cognitives) en juin 2012
    + Titulaire du master 2 MEEF parcours IDP option Education et Pratiques inclusives en juin 2016
    + Titulaire du CAPPEI en février 2018
    + Coordonnatrice ULIS insertion professionnelle en septembre 2018 - chargée de mission JOB'ULIS

    • a posté un article :

      Un plan de transformation des ESAT au bénéfice de tous

      Un plan de transformation des ESAT au bénéfice de tousArticle paru sur https://handicap.gouv.fr/ le 09 juillet 2021

      Début 2021, Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée des Personnes Handicapées, a lancé une grande concertation sur l’évolution des ESAT, concertation à laquelle a pris part une centaine de parties prenantes, professionnels du secteur et personnes en situation de handicap, en se mobilisant et s’impliquant activement dans 5 groupes de travail thématiques dédiés à la conception de la feuille de route de transformation des ESAT.

    • a posté un article :

      La scolarisation des élèves sourds en France

      La scolarisation des élèves sourds en FranceArticle paru sur https://www.reseau-canope.fr/

      LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES SOURDS EN FRANCE : ÉTAT DES LIEUX ET RECOMMANDATIONS

       

      Texte du CSEN

      Tout au long de leur parcours scolaire, les élèves sourds et malentendants sont confrontés à des difficultés majeures, corroborées par de nombreuses enquêtes scientifiques. Le texte du CSEN dresse un état des lieux et propose des solutions pour faciliter l’épanouissement de ces élèves à l’École en dépit de leur surdité.

    • a posté un article :

      Ecole inclusive : quoi de neuf à la rentrée 2021 ?

      Ecole inclusive : quoi de neuf à la rentrée 2021 ?Article paru sur https://informations.handicap.fr/ le 8 juillet 2021 par Handicap.fr / E. Dal'Secco

      A la veille des vacances, le comité national de suivi de l'Ecole inclusive fait le point sur les mesures prévues à la rentrée 2021. Plus d'AESH, plus de PIAL, plus de formations, plus de collaboration avec le médico-social... Quoi de neuf ?

    • a posté un article :

      Citation de Nietzsche

      Citation de Nietzsche

      " La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "

      Friedrich Wilhelm Nietzsche

    • a posté un article :

      Co-enseignement et Différenciation pédagogique

      Co-enseignement et Différenciation pédagogiqueArticle paru sur https://journals.openedition.org/

       

       

      Le coenseignement dans une classe hétérogène promeut-il une différenciation pédagogique ?

      Scolarisation d’élèves de SEGPA dans une classe ordinaire de collège

      Myriam Janin, Gilles Moreau et Marie Toullec-Théry

      https://doi.org/10.4000/edso.14674

       

      Résumé

      Nous étudions, dans cet article, ce que coenseigner produit, quand, enseignants de collège (PLC) et enseignants spécialisés (PES) de Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) scolarisent, en classe ordinaire, des élèves avec des besoins éducatifs particuliers. Un coenseignement dans une classe de collège hétérogène est-il alors de nature à favoriser la différenciation pédagogique ?

      Cet article articule deux approches, l’une quantitative, fondée sur une enquête auprès d’une cohorte de coenseignants en collège, l’autre qualitative, fondée sur l’analyse didactique d’une séance de coenseignement menée par un PLC et un PES. Cette double approche met en lumière que le coenseignement, à lui seul, n’est pas gage d’une différenciation pédagogique. Le risque existe en effet d’une répartition asymétrique des responsabilités entre les coenseignants. La différenciation pédagogique se réduit alors à la présence de l’enseignant spécialisé et à ses interactions avec certains élèves. La symétrie entre les coenseignants s’opère par une coplanification de l’enseignement où les indices collectés lors des séances et les enjeux didactiques sont conjointement travaillés. La différenciation pédagogique, pensée en amont, anticipe alors une partie des obstacles rencontrés par les élèves et permet de rendre les apprentissages accessibles.

    • a posté un article :

      L’identité du professeur en ligne

      L’identité du professeur en ligneArticle paru sur https://www.cadre21.org/ par Marie-Noelle Marineau le 24 juin 2021

       

      Depuis le début de la pandémie, de nombreux enseignants se sont tournés vers le développement professionnel pour apprendre à utiliser les outils numériques dans le but d’offrir une éducation à distance d’urgence (EDU) pour leurs apprenants. Un peu plus d’un an après le début de cette nouvelle réalité, Jacques Cool et Maxime Pelchat en ont discuté avec trois invités dans le cadre d’un panel qui s’est tenu lors du Grand rassemblement REFAD 2021.

    • a posté un article :

      L’inclusion, ce n'est pas que le handicap !

      L’inclusion, ce n'est pas que le handicap !Article paru sur https://www.talenteo.fr/ le 12 juillet 2021

      L’inclusion, c’est un sujet qui va bien au-delà du handicap ! Chez Talentéo, nous vous parlons souvent de l’inclusion en rapport avec le handicap et le milieu du travail. Aujourd’hui, back to the basics avec une définition un peu plus générique de l’inclusion.

      L’inclusion, ce n’est pas l’intégration ou l’addition. Ce n’est pas qu’en entreprise, non plus, et cela concerne une multitude de personnes. Faisons un petit tour d’horizon des différentes définitions que l’on peut donner au mot « inclusion » et de ce que cela implique.

    • a posté un article :

      Faire collaborer les enseignants et les chercheurs

      Faire collaborer les enseignants et les chercheurs dans la classe

       

       

      Article paru sur https://www.cahiers-pedagogiques.com/ le 06/07/2021 par Pascale Toscani

      Les neurosciences sont-elles utiles à l’enseignement ? En tout cas, la coopération entre chercheurs et praticiens peut aboutir à la construction de solutions, estime Pascale Toscani, formatrice en neurosciences et éducation, chercheuse au LIRDEF (Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation) de l’université Paul-Valéry de Montpellier. Le GRENE-Monde, qu’elle dirige, organise un important colloque qui aura lieu à Angers les 25 et 26 octobre 2021. Parmi les intervenants, des personnalités connues : François Taddéi, Grégoire Borst, Jean-Luc Berthier et notre ami Sylvain Connac, mais aussi nombre de praticiens, puisqu’il s’agira d’un lieu de rencontres. 

    • a posté un article :

      Bibliographie Canopé : Climat scolaire et Bien-être

      Paru sur https://carole-bergadieu.canoprof.fr/

    • a posté un article :

      Citation de Mark Twain

      " Le secret pour avancer c'est de commencer, le secret pour commencer c'est de découper les tâches complexes  et trop importantes en petites actions facilement réalisables, puis d'entreprendre la première. "

      Mark Twain

    • a posté un article :

      Réforme concernant le travail des personnes handicapées

      Réforme concernant le travail des personnes handicapéesArticle paru sur https://www.nicematin.com/ le 09/07/2021 par APF

      Les travailleurs handicapés des établissements et services d'aide par le travail (Esat) vont pouvoir bénéficier de parcours professionnels plus "fluides" et pourront notamment évoluer plus facilement en entreprise ordinaire "classique", a annoncé vendredi la secrétaire d'Etat chargée du dossier Sophie Cluzel.

    • a posté un article :

      France Relance : Les mesures dans le secteur du handicap

      France Relance : Les mesures dans le secteur du handicapParu sur https://handicap.gouv.fr/ le 08/07/2021

      Aide à l’embauche pour les salariés en situation de handicap
      85 millions d’euros du plan de relance sont consacrés à la création d’une aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche des travailleurs handicapés (AMEETH).
      D’un montant maximal de 4 000 euros, cette aide s’applique aux embauches réalisées entre le 1er septembre 2020 et le 31 décembre 2021.
      L’aide est attribuée aux entreprises du secteur privé et aux associations, quelle que soit leur taille, qui embauchent un salarié, en CDI ou CDD de trois mois et plus pour un salaire jusqu’à deux fois le Smic, et ce quel que soit son âge.

    • a posté un article :

      Emission "Les offres d'emploi"

      Vidéo sur https://youtu.be/ par Pôle Emploi le 30 juin 2021

      Le 4e épisode de l'Emission Pôle Emploi consacré aux offres d'emploi est en ligne.  Pour tout comprendre de notre offre de services aux entreprises et des dernières tendances en matière de recrutement

      Image

    • a posté un article :

      Pistes pour améliorer l'auto-efficacité des élèves

      Article paru sur https://par-temps-clair.blogspot.com/ le 01/09/2017

      Le concept d’auto-efficacité élaboré par le psychologue canadien Albert Bandura peut être mobilisé dans un contexte scolaire pour guider les pratiques enseignantes et améliorer potentiellement les performances des élèves.

    • a posté un article :

      Éducation : "Le cas des dys et des autistes"

      Éducation : "Le cas des dys et des autistes"Article paru sur https://www.marianne.net/ par Jean-Paul Brighelli le 21/06/2021

      Dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, … Autant de handicaps qui ont besoin en classe d’attentions spéciales et souvent d’un accompagnateur. Trop souvent, ils n’ont ni l’un ni l’autre. Il est donc urgent de modifier la formation des enseignants en les sensibilisant très tôt à la variété des publics auxquels ils feront face, estime notre chroniqueur Jean-Paul Brighelli.

    • a posté un article :

      Fête nationale

      Fête nationale

      Belle fête à tous !

      Pour en savoir davantage sur cette fête : https://www.elysee.fr/

      Fête nationale

    • a posté un article :

      Guide Scéren : Scolariser un enfant autiste

      Guide téléchargeable sur https://padletuploads.blob.core.windows.net/

      Image

    • a posté un article :

      Surfe ton stress

      Surfe ton stressArticle paru sur https://www.stresshumain.ca/

      Les capsules Surfe ton stress ont été développées par le Centre d’études sur le stress humain (CESH) en se basant sur les travaux de l’équipe de recherche de Dr Jeremy Jamieson de l’Université Rochester aux États-Unis. Présentant des connaissances scientifiques, les capsules visent à aider les adolescents à reconnaître une réponse de stress, à comprendre à quoi elle sert et comment se servir de celle-ci pour faire face à des embûches ou accomplir des défis importants. Les exemples contenus dans les capsules abordent l’environnement scolaire, les évaluations et d’autres stresseurs fréquents chez les adolescents. 

      Contenu : 4 capsules de 5 minutes chaque et journal de bord individuel

      Public cible : Adolescents de 12 à 17 ans

      Fréquence : 1 à 2 capsules par semaine (en ordre)

    • a posté un article :

      Citation de Michel de Montaigne

      Citation de Michel de Montaigne

      " Mon apprentissage n'a d'autre fruit que de me faire sentir combien il me reste à apprendre. "

      Michel De Montaigne

    • a posté un article :

      Bonnes vacances d'été

      Bonnes vacances d'été

      Je vous souhaite de belles vacances d'été à tous !

      Un repos profitable pour revenir en forme et de bonne humeur !

    • a posté un article :

      CIH 2021 : un bilan sans nouvelles mesures

      CIH 2021 : un bilan sans nouvelles mesuresArticle paru sur https://informations.handicap.fr/ le 5 juillet 2021 par Cassandre Rogeret / Handicap.fr

      Le 5e CIH* de l'ère Macron se tient dans un contexte tendu, en pleine crise sanitaire et après le refus de l'individualisation de l'AAH, ce 5 juillet 2021. Pas de nouvelle mesure annoncée mais un bilan de celles engagées pour simplifier le quotidien

    • a posté un article :

      JOB'ULIS : CV Vidéo

      JOB'ULIS : CV VidéoIls sont arrivés ! Les CV vidéo des bénéficiaires de JOB'ULIS sont en ligne !

      Si vous êtes bénéficiaire de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur en situation de Handicap (RQTH) en Moselle, et que vous êtes suivi par le Cap Emploi 57, contactez votre chargé de mission pour prendre rendez-vous afin que nous puissions vous réaliser votre propre CV Vidéo !

    • a posté un article :

      Cerveau mode d'emploi

      Genially publié sur https://view.genial.ly/

       

    • a posté un article :

      Les neurones de la lecture

      Article paru sur https://www.leolea.org/

      Aborder le processus de lecture sous l'angle des neurosciences. Les neurones de la lecture (Stanislas Dehaene)

      Image

    • a posté un article :

      Destination cerveau

      Destination cerveauArticle paru sur https://www.stresshumain.ca/

      Destination : Cerveau est un programme éducatif développé à partir de notions de neurosciences, ainsi que du précédent programme Mon fantastique cerveau créé par le Centre d’études sur le stress humain (CESH).

      Contenu : 4 capsules de 5 minutes chaque (à regarder dans l’ordre)

      Public cible : Pré-adolescents et adolescents

    • a posté un article :

      Différencier sa pédagogie

      Différencier sa pédagogieVidéo sur https://youtu.be/

      « Différencier sa pédagogie : les apports de la recherche, les pratiques des enseignants », une conférence de Marie Toullec-Théry à (re)voir sans plus attendre

      Image

    • a posté un article :

      Citation de Sénèque

      Citation de Sénèque

      " Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d'un mal futur et le souvenir d'un mal passé. "

      Sénèque

    • a posté un article :

      Tester PIX en tant qu'enseignant

      Paru sur https://view.genial.ly/

    • a posté un article :

      Mon fantastique cerveau

      Mon fantastique cerveauArticle paru sur https://www.stresshumain.ca/

      Un programme éducatif sur le cerveau

      Comment fonctionne la mémoire? Comment le son voyage-t-il? Pourquoi ne pouvons-nous pas sentir lorsque nous avons un rhume?

      Les programmes pour enfants « Mon Fantastique Cerveau Senior » et « Mon Fantastique Cerveau Junior » répondront à ces questions et bien d’autres! Ces deux programmes éducatifs ont été développés par le Centre d’études sur le stress humain afin d’aider les enseignants, les élèves et leurs parents à découvrir les merveilles du cerveau. Après tout, c’est notre cerveau qui est à l’origine de notre réponse au stress. Nous voulions donc fournir aux enfants âgés de 7 à 12 ans une bonne compréhension de base des fonctions du cerveau.

    • a posté un article :

      Prochain CIH le 5 juillet 2021

      Prochain CIH le 5 juillet 2021Publié sur https://informations.handicap.fr/ le 18 juin 2021 par Handicap.fr / E. Dal'Secco

      Comme promis par Jean Castex, le Comité interministériel du handicap (CIH) se réunit désormais tous les 6 mois. La date du prochain vient d'être dévoilée : le 5 juillet 2021. Ce sera le 5ème du mandat Macron.

       

    Plus...

    Blogs de ulis57insertionpro

    Blogs favoris

    ulis57insertionpro n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    ulis57insertionpro ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    ulis57insertionpro n'est suivi par aucun membre